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Jipy
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MessageSujet: to buy or not to buy ?   to buy or not to buy ? EmptyJeu 02 Aoû 2007, 00:40

Bonjour à tous.
Je me pose la question s'il faut que j'achète un Brompton, car je souhaite laisser tomber la voiture (60 km aller / retour par jour sur la rocade bordelaise, avec de superbes bouchons bien comme on les aime) pour opter pour le tramway. Et comme je voudrais réduire le temps de trajet à pied ou éviter une correpondance en bus, le vélo pliant me tente beaucoup ! Oui mais voilà, je ne sais pas si c'est pratique à l'usage, peut-on vraiment l'amener avec soi dans le tramway (surtout qu'il n'y a pas d'espace sous les fauteuils) ? Car à presque 1000 €, je ne voudrais pas regretter mon achat !
Si quelqu'un a un avis, merci d'avance !
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marcb
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MessageSujet: Re: to buy or not to buy ?   to buy or not to buy ? EmptyJeu 02 Aoû 2007, 08:54

J'ai un ami qui s'est posé dernièrement la question, mais très rapidement car il n'envisageait pas vraiment de mettre cette somme dans un vélo pliable; il a finalement opté pour un Dahon D7 à moins de 400 euros.

Le Brompton est cher, mais:
* il se plie et se déplie très rapidement.
* il est très compact plié et donc facilement transportable, même sans housse, car il reste plié et équilibré.
* le système de sac avant, fixé sur le cadre, est très pratique.
* il roule assez bien malgré la petite taille de ses roues.
* les couleurs disponibles sont variées et jolies.

Par contre:
* il freine mal (et ses freins ne sont pas standards).
* sa transmission est assez complexe (en 6 vitesses) et n'utilise pas des éléments standards.
* la gamme de développements, même en 6 vitesses, est assez réduite.
* il n'y a qu'une seule taille de cadre et le cintre n'est pas réglable en hauteur; mais il y a plusieurs modèles qui n'ont pas la même forme et hauteur de cintre.


Si tu comptes l'utiliser de manière quotidienne, ou presque, et que tu as cet argent de disponible sans avoir à bouffer des patates pour équilibrer ton budget, tu dois très sérieusement envisager cet achat. Est-ce qu'il y a un magasin qui ent Brompton sur Bordeaux ? Demande à faire un essai.

J'ai acheté le miens sur un coup de tête sans avoir réellement de besoin précis à ce moment là; 2 mois plus tard, mon lieu de travail changeait et j'utilise le Brompton très régulièrement car je fais une partie du trajet en train.
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gor
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MessageSujet: Re: to buy or not to buy ?   to buy or not to buy ? EmptyJeu 02 Aoû 2007, 09:22

Bonjour Jipy,

Sans être un fan du Brompton, je suis un fervent usager et partisan du pliant.
Je roule en DAHON avec roues de 20 pouces, trés pratique: il est soi dans mon bureau, soi chez moi, jamais dehors (pas de risque de vol ou de vandalisme) et je le transporte comme n'importe quel bagage quand je pars en vacances, dans le train par exemple.Cependant, je pense que les modèles de 20 pouces sont trop encombrants pour être quotidiennement amenés avec soi en transport en commun.
Je ne voudrais pas avoir l'air de te " débaucher" toi qui t'es inscrit sur un forum consacré au Brompton, mais il existe d'autres modèles de pliant également trés compacts. Il y a notamment le CURVE d3 ou CURVE SL de DAHON dont les roues font seize pouces, bien moins chers que le Brompton. Le système de pliage est différent, et ils sont peut-être un peu moins compacts, une fois pliés, que le Brompton, mais ils conviennent tout à fait à l'usage que tu comptes en faire (être posés prés de toi dans les transports en commun lorsque tu ne roules pas avec).
Quoiqu'il en soit, je ne saurais trop te conseiller d'essayer différents modèles avant de te faire toi-même ta propre idée.
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Eek
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MessageSujet: Re: to buy or not to buy ?   to buy or not to buy ? EmptyJeu 02 Aoû 2007, 09:53

Salut.

J'utilise tous les jours mon p'tit Brompton pour faire Miramas-marseille, avec au milieu du train.
Discription du parcours:
- La maison => Gare de Miramas : 5 km
- Je prend le TER jusqu'à Marseille Saint Charles. 30 mm de train. Je place la plupart du temps mon Brompton au niveau des sièges qui se sont dos-à-dos. Ca rentre pli-poils.
- Gare de Marseille - Le boulot : 6 km

Total: 11 km x 2 (le retour) => 20 à 22 km en moyenne.

Résultat: pas de problème pour trouver une place à la gare de Miramas, je ne m'emmerde pas dans le métro durant les heures de pointes.

En plus:
- Quand il pleut, je prend le métro avec. Pas de problème, on ne faufille très bien avec, je le place entre mes jambes.
- je dois très régulièrement me déplacer dans Marseille pour me rendre dans des entreprises => tout en Brompton + métro + bus + tram. Aucun soucis. Autre avantage: j'ai raté le bus la dernière fois à 1 mm prés. Dépliage du Brompton, rattrapage aisé du bus et hop, prise du bus au prochain arrêt.

Le prix me faisait un peu peur au début, mais maintenant, je ne regrette pas mon achat. Rapidité, flexibilité et aucune emmerde dans les transports en commun. Je les prend quand c'est nécessaire, mais le Brompton me laisse une liberté de déplacement dont je ne pourrais me passer aujourd'hui.

Par contre, petit conseil:
Si tu dois l'utiliser régulièrement dans des métro ou tram, je te conseille de changer les petites roues arrières. Certains mettent des roues de roller, perso, j'ai opté pour des roues 100 mm de diamètre pour des petites trotinettes. Parfait pour rouler plié sur les quais de la gare ou du métro.

N'hésite plus à rejoindre la secte des adorateurs de Brompton.geek
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Jipy
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MessageSujet: to buy or not to buy ?   to buy or not to buy ? EmptyJeu 02 Aoû 2007, 10:17

Merci pour la rapidité de vos réponses ! Vos avis et conseils précis me sont très précieux !
Je vais essayer de voir sur Bordeaux un Brompton, chez "Michard Ardillier" n°10 rue Ste Catherine (adresse fournie par Cycles pliants expansion à Paris). Il y a aussi le magasin Cyvea à Bordeaux qui commercialise le Strida (mais pour un niveau de prix comparable, il ne semble pas aussi compact ni aussi performant que le Brompton, malgré sa chaîne en Kévlar entre autres particularités).
Je vais quand même regarder ce qui existe dans les autres marques (merci du conseil), bien que sur internet, le Brompton est très plébiscité par les utilisateurs.
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seb69
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MessageSujet: Re: to buy or not to buy ?   to buy or not to buy ? EmptyJeu 02 Aoû 2007, 10:31

Bienvenue à toi cheers
Je vais dans le sens des autres membres Very Happy
Bientôt 1 an que je l'ai, il me suit de partout, hier soir au restau sur 1 péniche au bord du rhone.
Il est vraiment compact & c'est ce qui m'a séduit le +. Essaie pour te faire 1 idée avant de franchir le pas. Le Dahon est bien mais pas assez compact.
Mes critères étaient le vélo le + compact qu'il soit & avec lequel je puisse faire au moins 60 KMS en 1 fois albino

Il a des défauts c'est vrai mais je le trouve à l'image de la Cox de VW ou la 2CV to buy or not to buy ? Mortderi to buy or not to buy ? Mortderi On connait les défauts mais ça fait parti du charme to buy or not to buy ? Lol
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padoubibi
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MessageSujet: Re: to buy or not to buy ?   to buy or not to buy ? EmptyJeu 02 Aoû 2007, 15:44

En tout cas je ne trouve pas qu'il est le défaut de mal freiner et j'ai un ami qui est inscrit sur ce meme forum (ptitbinou) qui ne dirais pas le contraire! Nous avons pris des freins double pivot qui nous ont pas coutés plus cher et ça freine vraiment très bien je le certifie!!! (C'est satisfait ou remboursé Very Happy )

Eek a écrit:

Par contre, petit conseil:
Si tu dois l'utiliser régulièrement dans des métro ou tram, je te conseille de changer les petites roues arrières. Certains mettent des roues de roller, perso, j'ai opté pour des roues 100 mm de diamètre pour des petites trotinettes. Parfait pour rouler plié sur les quais de la gare ou du métro.

Oh sans d'Eek!! ( Wink )t'as pas une photo? Shocked
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Eek
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MessageSujet: Re: to buy or not to buy ?   to buy or not to buy ? EmptyJeu 02 Aoû 2007, 18:13

A la demande Padoubibi (dur de faire un jeu de mots sur ce pseudo ...)

Présentation de ma bête avec ses roues de trotinette:

to buy or not to buy ? Deplie10

to buy or not to buy ? Plie10
Côté esthétique, je conçoit que ça n'a pas la discrétion des roues d'origine. Par contre, mon boulot m'obligeant à prendre mon Brompton régulièrement dans les transports en commun (notamment dans le métro ou dans le train avec les correspondances), je dois souvent me trimbaler avec mon Brompton plié sur les quais de gares, dans les escalators, passer les petites "butés" qu'on trouve partout, ... Du coup, la simple petite roue de roller était un poils petites et le bloc arrière avait tendance à toucher le sol suivant les cas.
Du coup, j'ai opté pour des petites roues de trotinette à 100 mm de diamètre.
Pas de soucis pour le pédalage. Je fais du 43 de poiture, je mets que le devant du pied sur la pédale, l'arrière du pied passe sans problème.

Je conseille donc ce type de roue si on doit pas mal se trimbaler le Bromtpon plié... ben ouais, trop fatiguant de le porter :rabbit:

Votre verdic ?
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Gilou75
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MessageSujet: Re: to buy or not to buy ?   to buy or not to buy ? EmptyJeu 02 Aoû 2007, 20:38

Je suis moins enthousiaste que vous: je trouve le Brompton encore lourd albino et pas si facile à "caser" entre les jambes des autres usagers du bus ou du métro...
C'est vrai qu'en même temps, il est difficile de trouver moins lourd et moins cher to buy or not to buy ? 322664
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Tarouilan
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MessageSujet: Re: to buy or not to buy ?   to buy or not to buy ? EmptyJeu 02 Aoû 2007, 21:21

Gilou75 a écrit:
Je suis moins enthousiaste que vous: je trouve le Brompton encore lourd albino et pas si facile à "caser" entre les jambes des autres usagers du bus ou du métro...
C'est vrai qu'en même temps, il est difficile de trouver moins lourd et moins cher to buy or not to buy ? 322664

Ben oui, c'est dur, de redescendre dans le métro avec le Brompton, pour un marin breton, après autant d'aventures maritimes, ou le Brompton, passait directement du pont au quai ... to buy or not to buy ? 01-bateau-araignee Plus dure la vie à la ville qu'en mer ....to buy or not to buy ? Mortderi
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vincent à vélo
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MessageSujet: Re: to buy or not to buy ?   to buy or not to buy ? EmptyJeu 02 Aoû 2007, 22:56

Salut !
Déjà tu louches sur le Brompton, c'est bon signe …
Perso je mettrais quand même un bémol à ton choix de vélo pliant pour la raison suivante : je trouve ça particulièrement casse-c*** de trimballer le Brompton dans les TEC quand ils sont bondés. Non pas qu'il soit lourd ou encombrant, bien au contraire, mais les gens ne ne devinent pas vraiment ce que c'est (un truc à mi-chemin entre le caddie de golf et le fauteuil roulant pliable, avec un guidon en sus ?), ne savent pas toujours exactement comment réagir (je m'écartes parce que c'est sale ? je m'appuie dessus ? J'y pose mon attache-case ? Je râle parce qu'il n'a pas le droit ? Je laisse ma place parce qu'il est handicapé?) et sont toujours un peu patauds, dans le chemin … Enfin, moi j'ai souvent l'impression de les emm* en tout cas.
En plus, la chaîne est quand même accessible sur l'arrière et le risque de saloper le pantalon d'une autre personne (ou le tien) dans un tram bondé n'est pas inexistant. D'autant qu'on a souvent autre chose à transporter (sacoche, etc.)
D'un autre côté, ma compagne a fait la navette en train de banlieue pendant un an, aux heures de pointes, avec sacoche et tout le bazar, et elle s'en est toujours bien sorti. Je me rappelle qu'elle gardait le vélo déplié le plus longtemps possible (jusqu'au moment de monter dans le train) car la plupart des gens s'écartent en voyant un 'vrai' vélo alors qu'avec un vélo plié à la main, on se fait bousculer par les navetteurs pressés …

Bref, perso, le tram bondé tous les jours avec le B, ça me gonflerait.
Je pense que j'essaierais certainement de me lever plus tôt pour faire l'intégralité du trajet en vélo …

Ceci dit …
Il est indéniable que le Brom est LE vélo pliant pour faire de l'intermodalité, pour une raison assez simple : il se trouve exactement à mi-chemin entre les "grands vrais vélos" et les "petits vélos pliants-de-poche".
C'est-à-dire qu'il avoisine les performances en vitesse et confort d'un grand vélo normal tout en ayant une compacité et une facilité de pliage qu'on rencontre pas souvent ailleurs. D'autres vélos pliants 'plient' peut-être plus petit, mais il est illusoire de partir en balade une journée avec ceux-là … Ceux qui se rapprochent (ou dépassent) le Brompton en confort et vitesses sont moins compacts une fois pliés.

Bref, le Brom, c'est un vrai vélo, avec lequel tu peux aussi (n'en déplaise à Fredo Smile ) partir en vacances cyclo-touristiques, transporter des trucs lourds ou encombrants (avec une remorque, pq pas ?), faire de longues balades … etc.
Allié au train, par exemple, c'est une formidable façon de voyager … !

Jette un œil à cette galerie de photos, ça te donnera des idées … !
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padoubibi
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MessageSujet: Re: to buy or not to buy ?   to buy or not to buy ? EmptyVen 03 Aoû 2007, 15:37

Sympa ton vélo non c'est vrai sans d' (non je l'ai déjà faite celle là Wink ) j'ai failli acheter le même et puis au dernier moment j'ai pris raw lacquer.
Pas mal ta modif. Je n'en aurais pas l'utilité parce que j'ai un modèle avec porte bagage...mais pour ma copine pourquoi pas. En effet, les modèles sans porte-bagage roulent très mal, sont bancales et la petite roulette sur le garde-boue est très peu roulante (mais bien freinante par contre)...dommage que l'on ne puisse pas l'enlever...
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Jipy
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MessageSujet: to buy or not to buy ?   to buy or not to buy ? EmptyVen 03 Aoû 2007, 22:31

Merci pour tous ces témoignages. Rien ne vaut les avis et conseils de ceux qui ont vraiment roulé leur Brompton partout et même ailleurs !
J'ai été en particulier très intéressé par les expériences vécues des transports en commun, et la réaction des autres usagers, avec l'humour en plus, ça vaut de l'or.
Je vais attendre la mise en place d'une nouvelle ligne de bus au terminus du tram pour me décider si je me lance. Mais je suis sûr que l'expérience de Brompton est quelque chose à vivre. Et pour la planète, c'est tout bon (et la forme aussi) !
En tout cas merci encore à tous.
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Daniel
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MessageSujet: Re: to buy or not to buy ?   to buy or not to buy ? EmptySam 04 Aoû 2007, 20:45

A ne posseder qu'un vélo, c'est un Brompton qu'il faut avoir. Je ne connais rien d'aussi polyvalent en étant aussi efficace ! Déjà 7000 km depuis le 20 oct 2006 et je ne le quitte plus, même pour de très grandes randonnées jusqu'à 200 km dans la journée.
Une fois payé on n'y pense plus, et impossible de regretter! Du reste je ne touche plus mes autres vélos (de course, de randonnée, et même couché)
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padoubibi
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MessageSujet: Re: to buy or not to buy ?   to buy or not to buy ? EmptyDim 05 Aoû 2007, 13:38

Daniel a écrit:
A ne posseder qu'un vélo, c'est un Brompton qu'il faut avoir. Je ne connais rien d'aussi polyvalent en étant aussi efficace ! Déjà 7000 km depuis le 20 oct 2006 et je ne le quitte plus, même pour de très grandes randonnées jusqu'à 200 km dans la journée.
Une fois payé on n'y pense plus, et impossible de regretter! Du reste je ne touche plus mes autres vélos (de course, de randonnée, et même couché)

Je ne touche également plus mon vélo de course depuis que j'ai mon Brompton.
J'ai fait 1500 Km depuis début mai...pas mal mais moins bien que Daniel Smile
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Jipy
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MessageSujet: to buy or not to buy ?   to buy or not to buy ? EmptyDim 05 Aoû 2007, 23:07

Shocked
Alors là je tombe de haut, car je ne savais pas qu'on pouvait faire autant de km avec ce petit engin !
Pourtant je ne suis pas sur un forum d'extra-terrestres !
J'ai du mal à croire qu'un petit vélo soit si roulant...
Mais bon, ce n'est quand même pas pour rien qu'il a un tel succès.
En tout cas je suis très surpris et admiratif de vos kilométrages, je pense que si j'achète un Brompton, je serai loin de vous égaler, mais sait-on jamais...
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MessageSujet: Re: to buy or not to buy ?   to buy or not to buy ? EmptyLun 06 Aoû 2007, 09:04

Jipy a écrit:
Shocked
Alors là je tombe de haut, car je ne savais pas qu'on pouvait faire autant de km avec ce petit engin !
Pourtant je ne suis pas sur un forum d'extra-terrestres !
J'ai du mal à croire qu'un petit vélo soit si roulant...

Histoire de répèter les choses : le Brompton est un vrai vélo, petit certes, mais ça reste un vélo ! Je peux dire ceci à titre personnel : environ 15 à 20 km par jour selon les cas depuis début avril. Que du bonheur ! Le B a l'avantage d'être assez "vif", je dépasse souvent sans trop de peine la majorité des autres vélos (pas les vélos de course qui foncent à 40 voire parfois 50 à l'heure sur certaines routes). Je peux avouer très franchement aussi la chose suivante : après avoir eu mon B, j'ai laissé de côté mon vélo classique déjà bien équipé. Lorsque je suis remonté dessus un mois et demi après pour faire une petite course, j'ai vraiment eu le sentiment que je pataugeais, que cela n'avançait guère plus vite que mon B.

Bref, essaie un B et tu risques de changer très vite d'avis !
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MessageSujet: Re: to buy or not to buy ?   to buy or not to buy ? EmptyLun 06 Aoû 2007, 09:44

Jipy a écrit:
Shocked
Alors là je tombe de haut, car je ne savais pas qu'on pouvait faire autant de km avec ce petit engin !
Pourtant je ne suis pas sur un forum d'extra-terrestres !
J'ai du mal à croire qu'un petit vélo soit si roulant...
Mais bon, ce n'est quand même pas pour rien qu'il a un tel succès.
En tout cas je suis très surpris et admiratif de vos kilométrages, je pense que si j'achète un Brompton, je serai loin de vous égaler, mais sait-on jamais...

Je fais environ 2500 Km par an, et c'est peu en regard de certains …
j'ai des amis qui partent tous les ans en voyage avec leurs Broms et roulent sans problème 4 ou 500 Km en quinze jours.
le B est certes moins performant qu'une vraie randonneuse, mais il se comporte très honorablement sur longue distance ; ses développements sont suffisants pour maintenir un petit 25 - 30 Km/h.
Ici, tu trouveras des récits de voyages d'un russe en Brompton, à travers le monde …
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Jipy
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MessageSujet: to buy or not to buy ?   to buy or not to buy ? EmptyLun 06 Aoû 2007, 09:56

OK merci pour ces précisions !
Je devrais pouvoir essayer un B courant du mois... Il me tarde !
Par contre si j'en achète un, je ne sais pas lequel choisir !
3 ou 6 vitesses ?
Porte bagage ou pas ?
Et le sac est-ce utile ?
En fait je suis allé sur le site Cycles Pliants Expansion (je crois le seul revendeur en France) et il y a les modèles:
M3L (le moins cher à 890 €), M6L : 3 et 6 v sans porte b
M3R, M6R : avec pb
et d'autres modèles S2L, S6L, P6R+, M3LX, S2LX, P6RXDL
Pas facile de choisir !
Quelqu'un aurait-il quelques indications ? Merci d'avance.
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MessageSujet: Re: to buy or not to buy ?   to buy or not to buy ? EmptyLun 06 Aoû 2007, 10:05

Hello Jipy,
après m'être posé les mêmes questions que toi, j'ai finalement opté pour un M3L dont je suis très satisfait. Le porte-bagages alourdit la ligne et par chez moi pas besoin de 6 vitesses. 3 sont suffisantes pour tous les jours.
Je l'ai acheté chez Gilles sur vélo-pliant, no problem. Il en vend près de 150 tous les mois.
Un petit truc: si tu adhères a une association Fubicy, Gilles te fait 10% de réduc' cheers
Hé! C'est pas mal, ça le ramène à 801 au lieu de 890.
Depuis que j'ai le mien, j'en suis fou. Je l'emmène partout. Je m'attendais à un vélo, et j'ai un tapis volant, quand je voyage, c'est le top, il se glisse partout. Ensemble, on a fait les rues de Metz, Dijon, Lyon, Chambéry, Paris... Et quel succès avec less passants! Le Brompton, c'est la classe... to buy or not to buy ? Lovelove
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MessageSujet: Re: to buy or not to buy ?   to buy or not to buy ? EmptyLun 06 Aoû 2007, 13:44

Jipy a écrit:
OK merci pour ces précisions !
Je devrais pouvoir essayer un B courant du mois... Il me tarde !
Par contre si j'en achète un, je ne sais pas lequel choisir !
3 ou 6 vitesses ?
Porte bagage ou pas ?
Et le sac est-ce utile ?
En fait je suis allé sur le site Cycles Pliants Expansion (je crois le seul revendeur en France) et il y a les modèles:
M3L (le moins cher à 890 €), M6L : 3 et 6 v sans porte b
M3R, M6R : avec pb
et d'autres modèles S2L, S6L, P6R+, M3LX, S2LX, P6RXDL
Pas facile de choisir !
Quelqu'un aurait-il quelques indications ? Merci d'avance.

Pour les vitesses : ça dépend de ton usage ; il faut bien étudier la question, d'autant qu'il existe différents plateaux, avec un nombre de dents différent, etc. Je m'y perds un peu aussi. Perso j'ai 6 vitesses : si j'ai bien compris, par rapport au "3 vitesses" de base, ça me rajoute à chaque fois une vitesse intermédiaire plus petite …

Porte-bagages : là il y a 2 écoles très pour-ou-contre … Si tu es dans une optique "ultra-léger" à budget serré, opte pour un modèle sans porte-bagages …
Sinon, voici d'après mon expérience les avantages du porte-bagages :
- possibilité de porter de très grands/gros bidules (en profitant du tube de selle qui est très haut pour fixer des choses, on peut porter des objets qui ne tiendrait pas sur un vélo 'normal', voir ce fil)
- Des sandows sont intégrés au porte-bagages, ils permettent (en plus de fixer les objets que tu transportes) de maintenir fermement le triangle arrière en position dépliée, ce qui facilite le transport du vélo 'ouvert' dans les escaliers, sur les terrains un peu moyen (sable, talus, etc.). Sans quoi le triangle balance et vient taper dans le dos, …
- le P-B, en position parquée, protège le garde-boue arrière, alors que sur les version sans PB c'est l'inverse : le garde-boue encaisse à chaque fois que tu te parques car la roulette se trouve fixée dessus. J'ai un pote qui a explosé son garde-boue comme ça …
- la version avec P-B dispose de 4 petites roulettes, contre 3 pour la version sans : la stabilité du vélo en position plié est meilleure et il es plus facile à faire rouler dans les gares, les supermarchés, etc. En fait, je ne le porte que dans les escaliers.

Avant de choisir cette option, j'étais assez circonspect ; j'ai finalement opté pour le modèle avec, en me disant que je le démonterais si ça me faisait trop ch*, et finalement je lui ai trouvé d'autres avantages que je n'avais pas même soupçonné.
Bref, pour moi, le P-B est indispensable si tu veux voyager, faire de l'intermodalité, transporter des tas de trucs, etc.
Ca ajoute au vélo un peu de poids, ok, mais surtout des possibilités non négligeables …

Revendeurs : on trouve des Broms au BHV, du côté de Bastille, et surtout chez AlloVelo, rue d'Hauteville dans le 10e (très bon service).
Cycles Pliants est l'importateur officiel pour la France, et il redispatche partout ailleurs …

Sacs, sacoches : comme déjà dit dans d'autres fils, la possibilité de transporter un sac qui soit solidaire du cadre et non pas du guidon apporte un confort indéniable, même quand on transporte un charge lourde. La souplesse de la direction n'est pas affectée, contrairement à ce qu'il se passe sur un vélo normal avec une sacoche de guidon.
Vois le fil sur les sacoches qui traîne dans les fils récents …

Va voir les revendeurs et demande à faire des tours d'essais, pèse bien le pour et le contre de chaque option … Et n'hésite pas à rallonger ton budget si tu pense que ça en vaut la peine ; on regrette rarement le prix d'un Brom … !

Tu lis l'anglais ? Il y a cette fameuse FAQ hyper-complète, qui date un peu, certes, mais où 85% des interventions restent d'actualité car elles ont trait à l'usage général du Brom …
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Thibe
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MessageSujet: Re: to buy or not to buy ?   to buy or not to buy ? EmptyLun 06 Aoû 2007, 13:58

vincent à vélo a écrit:

- le P-B, en position parquée, protège le garde-boue arrière, alors que sur les version sans PB c'est l'inverse : le garde-boue encaisse à chaque fois que tu te parques car la roulette se trouve fixée dessus. J'ai un pote qui a explosé son garde-boue comme ça …

Je confirme. Mon garde-boue n'est certes pas totalement "explosé" mais il est fendu? Le trottoir en face de chez moi est un trottoir en petits pavés. En repliant la roue un jour, le garde boue s'est presque tout pris, résultat, il est fendu juste autour de la roulette... tout est encore utilisable actuellement, mais cela ne devrait pas m'arriver trop souvent. Tiens, ça coûte combien un garde-boue arrière neuf ???
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MessageSujet: Re: to buy or not to buy ?   to buy or not to buy ? EmptyLun 06 Aoû 2007, 15:35

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MessageSujet: to buy or not to buy ?   to buy or not to buy ? EmptyLun 06 Aoû 2007, 23:29

Very Happy
OK merci pour cette mine de renseignements !
Vincent, je suis ébahi par tout ce que tu transportes, merci aussi pour le fil sur ce sujet, et pour la FAQ in english très fournie, etc etc !
Merci aussi Romain pour tes conseils et le "tapis volant" est une bien belle image... Avec aussi l'avis de Thibe, je pencherai pour un porte bagage.
Décidemment, ce Brompton est un phénomène.
Quand je pense à ce que je viens de voir par hasard cet après-midi chez Décathlon (un soi-disant vélo pliant), c'était à 100 000 lieues du B... "pas cher" bien sûr (169 € je crois), mais de l'argent jeté par la fenêtre à mon avis (pas compact, pas solide, et lourd en plus...) Eh oui, il n'y a pas de miracle, la qualité, ça se paye (mais si ce qui est très bien est cher, la réciproque n'est pas toujours vraie...)
Sur ce bonne soirée à vous ! Et que le dieu du vélo veille sur vous.
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kuty
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MessageSujet: Re: to buy or not to buy ?   to buy or not to buy ? EmptyMar 07 Aoû 2007, 00:03

je trouve que le porte-bagage casse trop la ligne du brompton ,
si pour toi le look ne compte pas , pas d'hésitation ,
porte bagage tu prendras. :tarouilan:
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