Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Malaisie : Singapour - Évènements cyclistes [récit]

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 15/06/2012

Malaisie : Singapour - Évènements cyclistes [récit] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malaisie : Singapour - Évènements cyclistes [récit]   Malaisie : Singapour - Évènements cyclistes [récit] - Page 2 EmptySam 03 Jan 2015, 18:32

Je reviens d'une balade dans les quartiers de Kallang et de Kampong Glam, j'en profite donc pour enrichir le sujet de quelques photos.

Premier arrêt : l'ancien aéroport de Kallang.

Malaisie : Singapour - Évènements cyclistes [récit] - Page 2 P1220111

Ce bâtiment représente ce qui reste de l'aéroport de Kallang, construit en 1937 et désaffecté en 1955. Initialement prévu à des fins civiles, l'aérodrome de Kallang a servi de base pour la Royale Air Force pendant la seconde guerre mondiale, puis pour l'aviation Japonaise après la chute de Singapour en 1942.

(Photos Wikipedia)
Malaisie : Singapour - Évènements cyclistes [récit] - Page 2 Raf_li10Malaisie : Singapour - Évènements cyclistes [récit] - Page 2 569px-10Malaisie : Singapour - Évènements cyclistes [récit] - Page 2 Japane10

Kallang est ensuite redevenu un aéroport civil, entre autre déservi par la compagnie Malayan Airways, l'ancêtre des compagnies Singapore Airlines et Malaysian Airlines.

Malaisie : Singapour - Évènements cyclistes [récit] - Page 2 39197610


Deuxième arrêt : la mosquée "Masjid Sultan"
* Madjid = Mosquée en Malais

La mosquée du Sultan, construite en 1928, est située à Kampong* Glam un quartier traditionnellement Malais et Musulman. Elle a remplacé une ancienne mosquée devenue trop petite, Singapour étant devenu un centre culturel Islamique au début du XXe siècle.
* "Kampong" signifie "village" en Malais

Malaisie : Singapour - Évènements cyclistes [récit] - Page 2 P1220212

La Mosquée est située au bout d'une jolie rue à l'architecture coloniale :

Malaisie : Singapour - Évènements cyclistes [récit] - Page 2 P1220213

Troisième arrêt : Le "Malay Heritage Center"

La mosquée est située juste à coté d'un musée consacré à l'héritage Malais de Singapour. Je suis entré par la porte de derrière, je n'ai donc pas vu le panneau qui indique... que les vélos sont interdits dans  l'enceinte du musée. Je me fais rappeler à l'ordre par une membre du personnel, je plie mon vélo, ça leur convient!

Malaisie : Singapour - Évènements cyclistes [récit] - Page 2 P1220112

Malaisie : Singapour - Évènements cyclistes [récit] - Page 2 P1220214

La réception accepte gentillement de garder mon Brompton pendant la visite (S$4 pour les non-singapouriens). Le musée retrace le développement de Singapour et l'histoire de la communauté Malaise.

Avant la construction des polders :

Malaisie : Singapour - Évènements cyclistes [récit] - Page 2 P1220215

De nombreux pèlerins transitaient par Singapour pour se rendre à la Mecque. Les transports terrestres et maritimes étaient bondés :

Malaisie : Singapour - Évènements cyclistes [récit] - Page 2 P1220216

Singapour était le centre de gravité du cinéma Malais jusqu'aux années 60, quand le dernier studio ferme ses portes. Ici, l'affiche d'un film du célèbre P. Ramlee :

Malaisie : Singapour - Évènements cyclistes [récit] - Page 2 P1220217

Le film de l'affiche avec sous-titres en anglais : Pendekar Bujang Lapok (The Three Bachelor Warriors), une comédie de P. Ramlee tournée en 1959 :



Malaisie : Singapour - Évènements cyclistes [récit] - Page 2 P1220218

Le musée me remet un guide qui me servira pour d'autres visites dans le quartier de Kampong Glam. Soixante-quatre pages d'explications et de photos, sans publicité et sur papier glacé :

Malaisie : Singapour - Évènements cyclistes [récit] - Page 2 P1220219

Quatrième arrêt : Le "Sports Hub"

Sur le chemin du retour, je m'arrête au nouveau Sports Hub de Singapour, construit par Bouygues, peut-être le complexe sportif le plus moderne au monde qui vient juste d'être inauguré :

Malaisie : Singapour - Évènements cyclistes [récit] - Page 2 P1220220

Il est presque 19h, j'arrive juste avant la fermeture, je ne peux plus y entrer. J'en fais quand même le tour à vélo...

Malaisie : Singapour - Évènements cyclistes [récit] - Page 2 P1220221

... puis je profite du coucher du soleil depuis l'esplanade du stade :

Malaisie : Singapour - Évènements cyclistes [récit] - Page 2 P1220222
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Malaisie : Singapour - Évènements cyclistes [récit] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malaisie : Singapour - Évènements cyclistes [récit]   Malaisie : Singapour - Évènements cyclistes [récit] - Page 2 EmptyDim 17 Sep 2017, 07:08

Bonjour,

J'enrichis la section des événements cyclistes en Malaisie cette fois.

Le groupe des Bromptoniens Malaisien a eu la bonne idée d'organiser une balade historique dans la jolie ville de Malacca, ancienne capitale du royaume du même nom. tout le monde était invité, le but étant d'organiser un grand rassemblement sur le même principe que le May Day à Singapour.

Les Singapouriens étaient bien sûr de la partie, je me suis moi-même joint à un groupe qui a prévu de rejoindre Malacca en Brompton depuis Batu Pahat, une localité située 100km au sud.
J'appréhendais un peu car je n'ai quasiment pas fait de vélo depuis 6 mois, je manquais donc vraiment d'entraînement pour ces 100km. Mais ça c'est bien passé, je n'ai souffert que de légères courbatures passagères le lendemain.

1) Batu Pahat -> Malacca : 100km

Malaisie : Singapour - Évènements cyclistes [récit] - Page 2 Sylect16

Départ de Singapour en minivan le jeudi soir pour rejoindre Batu Pahat. Ce minivan nous servira aussi de véhicule de soutien le lendemain pour la balade de 100km vers Malacca.
J'étais contre cette idée de véhicule de support pour deux raisons : (1) on est tenté de l'utiliser au moindre problème (2) la distance de 100km me semblait accessible sans support particulier.
Mais d'autres membres ont préféré "assurer" avec ce véhicule, donc je me suis rangé à la majorité Very Happy

Malaisie : Singapour - Évènements cyclistes [récit] - Page 2 20170910

Départ de Singapour, nous nous rendons compte que le minivan est en fait très vétuste. Plus grave, les phares avant sont défectueux et éclairent faiblement. Nous franchissons la frontière et nous nous arrêtons à un garage. Les mécanos ouvrent le capot, cherchent, investiguent, sans succès. Je les vois rigoler discrètement entre eux en pointant diverses parties du moteur aux allures très vétustes. Même moi qui n'y connais rien en mécanique automobile, je ne suis pas rassuré par l’apparence du moteur.

Les mécanos n'arrivent à rien et referment le capot au bout de 30 minutes. Une membre du groupe émet le commentaire selon lequel ce n'est pas trop gênant si les phares avant manquent de puissance car "c'est tout droit et la route est éclairée, ce qui est important c'est d'avoir les feux arrières en bon état". Derniers point, il n'y a pas de ceintures de sécurité et le moteur semble vraiment à la peine pour dépasser les 50km/h. L'air conditionné ne fonctionnait plus, ce qui est gênant en climat équatorial et à huit dans le véhicule. Nous arrivons à bon port plus de trois heures plus tard (pour 140km), mais entiers, c'est l'essentiel.

Une nuit de repos a Batu Pahat, puis départ après 8h du matin pour Malacca. Le temps est favorable toute la matinée, une alternance entre soleil et ciel nuageux.

Malaisie : Singapour - Évènements cyclistes [récit] - Page 2 Sylect17

Malaisie : Singapour - Évènements cyclistes [récit] - Page 2 Sylect15

Malaisie : Singapour - Évènements cyclistes [récit] - Page 2 20170911

Arrêt-déjeuner à 50km, soit à mi-chemin. La nourriture est excellente, mais j'essaye ne ne pas abuser car il reste du chemin :

Malaisie : Singapour - Évènements cyclistes [récit] - Page 2 20170912

Malaisie : Singapour - Évènements cyclistes [récit] - Page 2 Eac7cd10

Malaisie : Singapour - Évènements cyclistes [récit] - Page 2 Sylect18

le temps se dégrade l'après-midi et nous roulons sous une pluie de plus en plus intense. Nous trouvons refuge dans une station service.

Malaisie : Singapour - Évènements cyclistes [récit] - Page 2 7ea9d810

Ce que je redoutais arriva, il est question d'utiliser le véhicule de support pour les vingt derniers kilomètres. Heureusement (pour moi), la pluie se calme juste avant la mise à exécution du plan et nous reprenons notre route vers Malacca.

La traditionnelle crevaison, réparée en un temps record par notre camarade cycliste :

Malaisie : Singapour - Évènements cyclistes [récit] - Page 2 Sylect17

Nous arrivons à Malacca en fin d'après-midi. Nous nous préparons rapidement pour le dîner dans un restaurant local : Aunti Fatso

Malaisie : Singapour - Évènements cyclistes [récit] - Page 2 Sylect18
Revenir en haut Aller en bas
 
Malaisie : Singapour - Évènements cyclistes [récit]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Malaisie : Vélo et scène Brompton à Singapour [récit]
» Malaisie : "Penang, Campaign For A Lane 6th Edition" [récit]
» Malaisie : "Brompton Day Ride" à Singapore - May 2014 [récit]
» Des Bromptons de Singapour en France [récit]
» Malaisie : "Ipoh - Teluk Intan - Kampar Song-Song Ride" [récit]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Action :: Récits-
Sauter vers: