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 Fond de jante et chambre à air : sources de crevaison

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MessageSujet: crevaison lente et dégonflage aléatoire ?   Fond de jante et chambre à air : sources de crevaison  EmptyMer 20 Nov 2013, 11:45

[nouvelle discussion : billets déplacés]

Bonjour à tous,

Petite question qui n'est pas liée au Brompton, mais peut-être que quelqu'un a une explication à me donner Smile

Mon collègue (qui vient travailler à vélo comme moi) à une fuite à sa roue arrière (vélo classique "rockrider" décathlon). Il me dit qu'il a cherché la crevaison sans la trouver (en utilisant le bon procédé - gonflage chambre à air et la plonger dans l'eau). Il n'a strictement rien trouvé. Et pourtant, cela continue à se dégonfler.

Peut-être (sans doute) a t'il mal regardé ? Dans tous les cas, sa chambre semble de dégonfler de manière "aléatoire". En effet, pendant 24h et plus, elle ne bouge pas et puis sur 8h de temps de travail, chambre complètement à plat. Qu'est ce qui pourrait expliquer cela ? Changement de température peut-être ?

Merci Smile
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MessageSujet: Re: Fond de jante et chambre à air : sources de crevaison    Fond de jante et chambre à air : sources de crevaison  EmptyMer 20 Nov 2013, 12:34

Bonjour,
Déjà que sur un brompton, la chambre à air d'origine n'est pas de la meilleure qualité, alors sur un vélo décathlon....
Plutôt que de perdre son temps à chercher des micro fuites, ne pourrait-il remplacer pas sa chambre à air par une de meilleure qualité?
Sur mon brompton, j'ai suivi les conseils que l'on trouve sur le forum et après quelques crevaisons, j'ai remplacé la chambre à air (chinoise) d'origine par un schawlbe AV4.
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arthemis
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MessageSujet: Re: Fond de jante et chambre à air : sources de crevaison    Fond de jante et chambre à air : sources de crevaison  EmptyMer 20 Nov 2013, 12:42

c'est peut être simplement la valve qui se positionne mal lorsqu'il enlève la pompe après regonflage.
j'ai eu le cas avec la chambre d'origine de mon B.
après avoir eu deux crevaisons j'en ai profité pour la remplacer par une Schwalbe. Je n'ai pas eu de problème depuis.
Pour tout dire j'en ai profité pour mettre des marathon plus.
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MessageSujet: Re: Fond de jante et chambre à air : sources de crevaison    Fond de jante et chambre à air : sources de crevaison  EmptyMer 20 Nov 2013, 12:46

LRU a écrit:
Bonjour,

Plutôt que de perdre son temps à chercher des micro fuites, ne pourrait-il remplacer pas sa chambre à air par une de meilleure qualité?
+1
c'est peut etre la soupape ...
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MessageSujet: Re: Fond de jante et chambre à air : sources de crevaison    Fond de jante et chambre à air : sources de crevaison  EmptyMer 20 Nov 2013, 19:33


Si la "crevaison" ne se produit qu'au bureau, pourquoi ne serait-ce pas le fait d'un collègue jaloux de sa récente promotion Twisted Evil , ou d'une collègue dont il ne remarque toujours pas les avances ? Fond de jante et chambre à air : sources de crevaison  Lovelove
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MessageSujet: Re: Fond de jante et chambre à air : sources de crevaison    Fond de jante et chambre à air : sources de crevaison  EmptyMer 20 Nov 2013, 21:27

bob60 a écrit:

Si la "crevaison" ne se produit qu'au bureau, pourquoi ne serait-ce pas le fait d'un collègue jaloux de sa récente promotion Twisted Evil , ou d'une collègue dont il ne remarque toujours pas les avances ? Fond de jante et chambre à air : sources de crevaison  Lovelove
Nous sommes une TPE, on est 6, donc je ne pense pas ;-)

@arthemis : en quoi la valve peut faire en sorte que ça se déglonfle de manière "aléatoire" ?
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MessageSujet: Re: Fond de jante et chambre à air : sources de crevaison    Fond de jante et chambre à air : sources de crevaison  EmptyMer 20 Nov 2013, 22:51

Bonsoir,

C'est toujours intéressant de rechercher la cause d'un problème, dans ce cas ci, cela en vaut-il la peine?
Je ne le pense pas car pour quelques euros on a une chambre à air de bonne qualité.

Henri
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MessageSujet: Re: Fond de jante et chambre à air : sources de crevaison    Fond de jante et chambre à air : sources de crevaison  EmptyJeu 21 Nov 2013, 09:21

hile a écrit:
Bonsoir,

C'est toujours intéressant de rechercher la cause d'un problème, dans ce cas ci, cela en vaut-il la peine?
Je ne le pense pas car pour quelques euros on a une chambre à air de bonne qualité.

Henri
Oui, je suis du même avis sur ce coup là (c'est bien pour ça que j'ai deux chambres de rechange pour mon B Smile)
Cependant, je suis de nature curieuse et assez scientifique. J'aime comprendre le pourquoi du comment. Du coup, ça me chipote Laughing 

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MessageSujet: Re: Fond de jante et chambre à air : sources de crevaison    Fond de jante et chambre à air : sources de crevaison  EmptyJeu 21 Nov 2013, 13:17

si la valve se place de travers...
Ou qu'une crasse l’empêche de se fermer complètement.
Les raisons sont multiples.
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MessageSujet: Re: Fond de jante et chambre à air : sources de crevaison    Fond de jante et chambre à air : sources de crevaison  EmptyJeu 21 Nov 2013, 14:07

and1hotsauce a écrit:
hile a écrit:
Bonsoir,

C'est toujours intéressant de rechercher la cause d'un problème, dans ce cas ci, cela en vaut-il la peine?
Je ne le pense pas car pour quelques euros on a une chambre à air de bonne qualité.

Henri
Oui, je suis du même avis sur ce coup là (c'est bien pour ça que j'ai deux chambres de rechange pour mon B Smile)
Cependant, je suis de nature curieuse et assez scientifique. J'aime comprendre le pourquoi du comment. Du coup, ça me chipote Laughing 

Dans ce cas reprend ta procédure de vérification.

Retire la chambre, gonfle celle-ci jusqu'à ce que tu obtiennes le double du volume.

Insère là totalement dans un bain plein d'eau. Appui fermement sur la chambre à différent endroit, et observe bien les micro-bulles (étape ou tu auras besoin de patience).

Comme la chambre est immerger, profites-en pour vérifier la soupape?

Par la suite, utilise un chiffon (tu peux aussi le faire avec un gant), et insère-le à l'intérieur du pneu et glisse-le sur la paroi interne du pneu (faire un tour complet). Si c'est une petite broche, le gant accrochera ou laissera une ficelle.



A+Fond de jante et chambre à air : sources de crevaison  1484104633 
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MessageSujet: Re: Fond de jante et chambre à air : sources de crevaison    Fond de jante et chambre à air : sources de crevaison  EmptyVen 22 Nov 2013, 09:24

Depannezvous a écrit:
and1hotsauce a écrit:
hile a écrit:
Bonsoir,

C'est toujours intéressant de rechercher la cause d'un problème, dans ce cas ci, cela en vaut-il la peine?
Je ne le pense pas car pour quelques euros on a une chambre à air de bonne qualité.

Henri
Oui, je suis du même avis sur ce coup là (c'est bien pour ça que j'ai deux chambres de rechange pour mon B Smile)
Cependant, je suis de nature curieuse et assez scientifique. J'aime comprendre le pourquoi du comment. Du coup, ça me chipote Laughing 

Dans ce cas reprend ta procédure de vérification.

Retire la chambre, gonfle celle-ci jusqu'à ce que tu obtiennes le double du volume.

Insère là totalement dans un bain plein d'eau. Appui fermement sur la chambre à différent endroit, et observe bien les micro-bulles (étape ou tu auras besoin de patience).

Comme la chambre est immerger, profites-en pour vérifier la soupape?

Par la suite, utilise un chiffon (tu peux aussi le faire avec un gant), et insère-le à l'intérieur du pneu et glisse-le sur la paroi interne du pneu (faire un tour complet). Si c'est une petite broche, le gant accrochera ou laissera une ficelle.



A+Fond de jante et chambre à air : sources de crevaison  1484104633 
Héhé, merci pour la procédure. Mais comme j'avais dit, ce n'est pas ma roue mais celle de mon collègue ;-)
Je vais chez lui demain pour la réparer avec lui. Si je ne la trouve pas, on ira chercher une nouvelle chambre à air (enfin, un tube, pour nos amis Canadiens ;-))

On verra bien si je trouve la cause Smile

Merci pour vos réponses en tout cas Smile
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MessageSujet: Re: Fond de jante et chambre à air : sources de crevaison    Fond de jante et chambre à air : sources de crevaison  EmptyVen 22 Nov 2013, 11:50

Lorsqu'un trou apparait au pied de la valve il peut arriver que l'air s'échappe de façon aléatoire.
J'ai une bonne expérience de la réparation de chambres à air et détection de fuites et je n'utilise pratiquement jamais de bassine d'eau:
Il suffit de se mettre dans un endroit calme, de démonter la chambre à air et de la gonfler à bloc, jusqu'à ce qu'elle devienne un peu dure au toucher, ce qui revient à la faire doubler ou tripler de diamètre. De cette façon, même un trou minuscule grossit et se détecte sans problème à l'oreille ou en sentant le jet d'air sur la peau du visage qui est très sensible sous le nez.

Pour vérifier si il y a une fuite en pied de valve, il faut la pencher dans tous les sens pour voir si l'air s'échappe quand elle est inclinée.

Pour vérifier si la valve elle-même fuit, il faut remplir un verre d'eau à ras bord et plonger la valve dedans pour voir si il y a des bulles. Inutile de plonger toute la chambre à air dans une bassine d'eau.

Si la fuite provient de la valve (schrader je suppose), il peut suffire de reserrer à fond l'obus de valve.
Pour le visser (ou le dévisser) il faut se bricoler un petit outil avec une goupille fendue assez fine pour que ses deux branches dont on aura égalisé les longueurs en coupant ou limant la plus longue rentrent dans la valve et permettent d'agir comme un tournevis.
Les défaillances ou dévissages intempestifs de l'obus de valve sont néanmoins très rares.
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MessageSujet: Re: Fond de jante et chambre à air : sources de crevaison    Fond de jante et chambre à air : sources de crevaison  EmptyLun 25 Nov 2013, 10:59

J'ai regardé ça avec mon collègue, et je n'ai eu aucun problème pour trouver la fuite. Je ne sais pas ce qu'il a fait mais bon c'est résolu Smile

Merci à tous Smile

[fin de la suite de billets déplacés]
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MessageSujet: Fond de jante et chambre à air : sources de crevaison    Fond de jante et chambre à air : sources de crevaison  EmptySam 15 Mar 2014, 12:13

[Nouvelle discussion : billets déplacés]

Titre original : "Quand tu gonfles et que ça te gonfle !"

Après 1 an de bons et loyaux services mes pneus d'origines (4900 km) ont rendus l'âme !
Du coup (chouette  cheers  !) j'achète les fameux pneus scwalbe marathon plus ainsi que des chambres à air de la même marque....
Bref hier tout en grimaçant je monte la nouveauté.... Vive le coup de la farine !

Arrivé au boulot (de nuit) je tate ceux-ci et m'aperçoit que le pneu arrière est légèrement dégonflé. Coup de pompe et c'est réglé.... C'est que je pensais ! Vers 4h 50 du matin je re-tate et je me dis : hum !? y'a comme un souci  Shocked 
je démonte et chacun sait que le démontage à l'arrière on kiffe  Twisted Evil !! Je gonfle la chambre à vide et rien; pas une seule fuite, mais je suis interrogé quand au diamètre extra fin de ma chambre à air.... Et pourtant la réf correspond bien (37-349 16 X 1 3/8).

Je remonte le tout le poitrail bombé, fier comme un coq ! A 6h30 je sors du travail et effectue une dernière pression à la station près du travail. Je rentre pénard sur près de 12 km.... Il est 8h lorsque je rentre au poulailler....mais là quelque heures plus tard je tate pour la 30ième fois mon pneu et même constat ! Le pneu est légèrement dégonflé ainsi que celui qui le contemple.....

Moralité ! Une chambre à 6 euros c'est bien plus emmerdant qu'une chambre lambda !
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MessageSujet: Re: Fond de jante et chambre à air : sources de crevaison    Fond de jante et chambre à air : sources de crevaison  EmptySam 15 Mar 2014, 12:43

Sur mon B j'utilise des pneu en 35-349 (16 x 1,35) plus fin et les chambres des 47/62 - 305 qui sont à la taille exact des jantes brompton

Certain chambre sont compatible 16 et 18" sur un brompton le flottement de la chambre au montage et un risque de pincement et de fuite.

cdlt
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MessageSujet: Re: Fond de jante et chambre à air : sources de crevaison    Fond de jante et chambre à air : sources de crevaison  EmptySam 15 Mar 2014, 12:55

La réf est également 35-349 sur les Schwalbe.
Sur les chambres à air achetés plusieurs réfs:
37-340 16 x 1 3/8
28-349 16 x 1 1/8
37-349 16 x 1 3/8
28-355 16 x 1 1/8
35-355 18 x 1.35

Et c'est vrai qu'en gonflant la chambre à vide j'ai eu cette désagréable impression d'avoir un produit trop fin par rapport aux pneus.... Et J'avoue que ces références Ektro je m'y perd un peu ! Pourtant je ne suis pas un novice !
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MessageSujet: Re: Fond de jante et chambre à air : sources de crevaison    Fond de jante et chambre à air : sources de crevaison  EmptySam 15 Mar 2014, 13:03

tu devrais plutôt avoir :

   47-305 (16 x 1.75)
   50-305 (16 x 2.00)
   54-305 (16 x 2.10)
   57-305 (16 x 1.125)
   62-305 (16 x 2.5)

http://www.lecyclo.com/velo/roue-pneu/chambre-a-air/chambre-a-air-pour-velo-schrader-16-x-1-75-2-50-schwalbe.html
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MessageSujet: Re: Fond de jante et chambre à air : sources de crevaison    Fond de jante et chambre à air : sources de crevaison  EmptySam 15 Mar 2014, 13:15

Etonnant car j'ai acheté chez eux, et que la chambre à air que j'ai eu est celle proposé avec les pneus ! Je viens de leur envoyé un mail justement !
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MessageSujet: Re: Fond de jante et chambre à air : sources de crevaison    Fond de jante et chambre à air : sources de crevaison  EmptySam 15 Mar 2014, 13:53

Ce qu'il faut en Schwalbe, c'est les AV4 (Schrader) ou SV4 (Presta).  Prendre une chambre surdimensionnée n'est pas a conseiller.

Ton probleme fait penser a une perte lente.  Souvent dans ce cas, la fuite, très faible, est localisée prés du pied de la valve et a été causée par un dommage a la chambre lors du montage du pneu.  Une fuite prés du pied de la valve n'est en général pas réparable !

As-tu laissé ta chambre a air gonflée hors du pneu pendant une longue durée ?

Personnellement, j'ai pas mal de problèmes a gonfler les chambres de mon B, les valves Schrader dont j'ignore la marque (en tout cas ce ne sont pas des Schwalbe) sont incompatibles avec ma SKS Rennkompressor et ma Topeak Turbo Morph qui fonctionnent très bien avec d'autre valves Schrader (dont les Schwalbe). La seule pompe utilisable est une Lezyne avec un tube qui se visse sur la valve Schrader, avec les deux autres pompes il y a inévitablement des pertes d'air entre valve et tête de pompe. D'ailleurs j'envisage sérieusement de virer ces chambres merdiques pour mettre des Presta !
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MessageSujet: Re: Fond de jante et chambre à air : sources de crevaison    Fond de jante et chambre à air : sources de crevaison  EmptySam 15 Mar 2014, 14:13

jipe a écrit:

As-tu laissé ta chambre a air gonflée hors du pneu pendant une longue durée ?!

Non ! Je ne l'ai pas fait ! Je vais le faire de suite !
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MessageSujet: Re: Fond de jante et chambre à air : sources de crevaison    Fond de jante et chambre à air : sources de crevaison  EmptySam 15 Mar 2014, 14:20

Reglisse a écrit:
jipe a écrit:

As-tu laissé ta chambre a air gonflée hors du pneu pendant une longue durée ?!

Non ! Je ne l'ai pas fait ! Je vais le faire de suite !

Tant que tu y est, plonge aussi toute la valve dans l'eau avec la chambre bien gonflée. Si il y a une fuite même faible quelques bulles devraient apparaitre prés de la fuite.
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Macadam
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MessageSujet: Re: Fond de jante et chambre à air : sources de crevaison    Fond de jante et chambre à air : sources de crevaison  EmptySam 15 Mar 2014, 14:24

A Réglisse: vérifie également le fond de jante et assure-toi également qu'aucun corps étranger ne s'est introduit à l'intérieur du pneu lors du montage.

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MessageSujet: Re: Fond de jante et chambre à air : sources de crevaison    Fond de jante et chambre à air : sources de crevaison  EmptySam 15 Mar 2014, 14:29

Macadam a écrit:
A Réglisse: vérifie également le fond de jante et assure-toi également qu'aucun corps étranger ne s'est introduit à l'intérieur du pneu lors du montage.

Macadam

Pas de souci de ce côté là c'est propre de chez propre !
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MessageSujet: Re: Fond de jante et chambre à air : sources de crevaison    Fond de jante et chambre à air : sources de crevaison  EmptySam 15 Mar 2014, 14:31

En tous cas je vous le dis : le démontage de l'arrière je le maîtrise !
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Abeillaud
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MessageSujet: Re: Fond de jante et chambre à air : sources de crevaison    Fond de jante et chambre à air : sources de crevaison  EmptyDim 16 Mar 2014, 15:53

J'adore le titre de ton sujet, Réglisse.   Localisation : Sartrouville : n'est-ce pas la cause de tes dégonflements ?

Le démontage de la roue arrière était l'excuse d'un rassemblement des membres la saison dernière : lire le compte rendu de Miss Kat.  Les ateliers ont aussi droit aux honneurs du Curriculum Aventuræ.

[fin de la suite de billets déplacés]


Dernière édition par Abeillaud le Dim 06 Nov 2016, 22:09, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Fond de jante et chambre à air : sources de crevaison    Fond de jante et chambre à air : sources de crevaison  Empty

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