Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Rendement Brompton 6 vitesses

Aller en bas 
+12
franb
jipe
Bouton d'or
rmigneron
Diver34
Patrick57
Depannezvous
erland
benladinde
Abeillaud
Macadam
yannlyon
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Jona71
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 241
Date d'inscription : 01/01/2013

Rendement Brompton 6 vitesses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses   Rendement Brompton 6 vitesses - Page 3 EmptyDim 23 Mar 2014, 09:58

franb a écrit:
Sur un même parcours de plus longue distance (50km au nord de Paris) avec ces deux vélos, j'arrivais plus vite et moins fatigué avec  Brompton qu'avec le Giant qui me donnait l'impression de ne pas avancer.

Entièrement d'accord avec toi franb!

Je peux également comparer le B. avec un Giant Halway2:

Rendement Brompton 6 vitesses - Page 3 P1190911

Je pense que ce dernier convient en effet pour des balades tranquilles(Position haute, plage de développement), avec un

pilotage très agréable...


Mais après avoir roulé en B. j'ai trouvé que le Giant n'avançait pas. Avant de le revendre j'avais pensé faire changer le bloc

pignons (non interchangeables un à un).

Finalement je ne regrette pas et même si mes 20 ans sont déjà un peu loin je trouve que mes B. (M6R 44 dents, M6L 50 dents ou

S12L Schlumpf) avancent  du feu de Dieu . Pourvu que ça dure encore un peu!

Cela pour dire que le rendement me semble tout à fait satisfaisant...

Et ne parlons pas d'autres critères comme p. e. le pliage, la compacité... alors là il n'y a pas photo!

Bien sûr tout cela a un prix... mais à la place de yannlyon je ne quitterais pas le Brompton... pour finalement y revenir dans

quelques semaines ou mois. Je pense qu'il a fait le bon choix.(Pour les développements c'est vrai que le 44 dents est plus

polyvalent)
Revenir en haut Aller en bas
Pouille
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 465
Age : 86
Localisation : Paris 13
Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015
Date d'inscription : 17/01/2012

Rendement Brompton 6 vitesses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses   Rendement Brompton 6 vitesses - Page 3 EmptyDim 23 Mar 2014, 11:02

Bienvenue yannlyon,

tu n'as jamais dit que ton B est équipé d'un plateau de 50 dents, comme c'est un

modèle S (sport), peut-être est-il monté en plateau de 54 dents?

Si c'est le cas, tes développements en 1 ère et 2 ème vitesses sont de :

1ère = 2,84 m et 2 ème = 3,50 m. C'est déjà conséquent.

Revenir en haut Aller en bas
yannlyon
Novice
Novice



Nombre de messages : 23
Age : 48
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 22/03/2014

Rendement Brompton 6 vitesses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses   Rendement Brompton 6 vitesses - Page 3 EmptyDim 23 Mar 2014, 11:31

Si si j'ai regarde hier...c'est bien un 50.
Je vais refaire un tour aujourd'hui pour voir si les vitesses se passent bien.
J'aime bcp mon brompton, il procure bcp de sensations: belle finition, solidite, originalite, commodite, et a une certaine histoire aussi, ce qui en fait une machine a caractere. Je vais donc changer de plateau et garder le 50 aussi au cas ou c'etait juste une histoire de s'habituer...
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Rendement Brompton 6 vitesses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses   Rendement Brompton 6 vitesses - Page 3 EmptyDim 23 Mar 2014, 11:49

Vérifie quand même le passage des vitesses avant de changer le plateau (ça fait encore des frais et rien n'est gratuit sur les Bromptons  affraid )

Si ça vient bien du problème de chaînette comme suggéré par Abeillaud, vérifie que tu as bien une montée graduelle de la difficulté. Quand j'ai eu ce problème, il manquait la seconde vitesse du moyeu, ce qui fait que j'avais le choix entre mouliner ou pédaler dur.
J'ai pu me rendre compte tout de suite du souci car j'avais l'habitude du Brompton; mais ça n'aurait pas été évident pour un novice.
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Rendement Brompton 6 vitesses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses   Rendement Brompton 6 vitesses - Page 3 EmptyDim 23 Mar 2014, 14:14

Si le câble avec la chainette est détendu (ou que la tige filetée n'est pas visée à fond dans le moyeu), on perd d'abord le petit rapport.  C'est ce qui était arrivé à Marie-Agnès qui n'en pouvait plus à mi-chemin de la Balade impériale.  La première partie de cette balade était la plus difficile, dans le massif de l'Eifel.  Avec un 50 dents, elle poussait les pédales de son B neuf avec un développement de 4,12 m dans les côtes !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
lucb
Habitué du coin
Habitué du coin
lucb


Nombre de messages : 284
Age : 55
Localisation : Belgique - Chênée
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 05/01/2007

Rendement Brompton 6 vitesses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses   Rendement Brompton 6 vitesses - Page 3 EmptyLun 24 Mar 2014, 15:44

Avez vous bien compris le système particulier du passage des vitesses sur le b? A vous lire j'ai l'impression que ce que vous prenez pour 1,2 et 3 serait plutôt 2,4,6
Pensez à bien lire Bien commencer en brompton et Comment passer les vitesses

quoi qu'il en soit, le plateau de 44 est chaudement recommandé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Rendement Brompton 6 vitesses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses   Rendement Brompton 6 vitesses - Page 3 EmptyLun 24 Mar 2014, 16:15

lucb a écrit:

Comment passer les vitesses
Je dirais même plus :

(Merci à Dépannez-Vous pour cette vidéo)
Revenir en haut Aller en bas
yannlyon
Novice
Novice



Nombre de messages : 23
Age : 48
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 22/03/2014

Rendement Brompton 6 vitesses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses   Rendement Brompton 6 vitesses - Page 3 EmptyLun 24 Mar 2014, 17:23

Franb, merci bcp pour la vidéo, et effectivement je ne savais pas que cela marchait comme ça!!

En fait oui, je n'utilisais pas les bonnes vitesses...encore une fois, merci au vendeur pour les explications.

Bon je vais réessayer tout ça ce soir, je pense que effectivement, j'utilisais le 1, 3 et 5...ce qui explique pourquoi je n'arrivais jamais à trouver les bonnes vitesses.

Je trouve ça bizarre comme procéssus pour changer les vitesses quand même...

De toute façon, je vais demander à mon vélociste de modifier ma commande avec un 44 dents. Normalement le vélo arrive mercredi, et le magasin est fermé aujourd'hui, pensez-vous que ça sera trop tard si je modifie la commande demain? Et si jamais il arrive avec 50 dents, mon vélociste sera t-il prêt à me changer le plateau gratuitement?
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Rendement Brompton 6 vitesses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses   Rendement Brompton 6 vitesses - Page 3 EmptyLun 24 Mar 2014, 17:31

yannlyon a écrit:

Je trouve ça bizarre comme procéssus pour changer les vitesses quand même...

C'est un peu particulier, mais on s'y habitue rapidement quand on a compris "le truc"  Wink 
Les vitesses sont gérées par un moyeu 3 vitesses (au centre de ta roue arrière) et un dérailleur 2 vitesses. En gros, je vois les chose comme ça : le moyeu détermine la plage de vitesse, puis le dérailleur détermine la vitesse haute ou basse dans cette plage. La gestion des vitesses consiste à conjuguer ces deux mécanismes, ce qui fait 6 vitesses.


Dernière édition par franb le Lun 24 Mar 2014, 17:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yannlyon
Novice
Novice



Nombre de messages : 23
Age : 48
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 22/03/2014

Rendement Brompton 6 vitesses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses   Rendement Brompton 6 vitesses - Page 3 EmptyLun 24 Mar 2014, 17:32

Du coup, vu que j'utilisais la 1, 3, et 5...ça peut expliquer ma perception du manque de rendement?
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Rendement Brompton 6 vitesses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses   Rendement Brompton 6 vitesses - Page 3 EmptyLun 24 Mar 2014, 17:46

yannlyon a écrit:
Du coup, vu que j'utilisais la 1, 3, et 5...ça peut expliquer ma perception du manque de rendement?
Je te confirme que la 5e vitesse demande une certaine puissance musculaire!! Je ne l'utilise qu’occasionnellement, soit dans les descentes ou alors dans les longues lignes droites si le vent n'est pas contre moi, ou encore si je veux faire un sprint.

La vitesse 3 est assez difficile dans les "faux plats", je l'utilise plutôt en vitesse de croisière sur du "vrai" plat, peut-être entre 20 et 30km/h?

On me corrigera si je dis des bêtises, mais je crois que l'idéal est de pédaler entre 80 et 110 tours/minutes avec l'idée de toujours rester confortable sans jamais vraiment forcer sur la durée, ce qui est mauvais pour les genoux. J'adapte donc mes braquets en conséquence pour conserver cette plage de cadence, sauf quand je roule au ralentit par exemple.

A l'usage, je procède comme ça avec un pédalier 50 dents :
- vitesse 1 (moyeu 1 et dérailleur 1) : au démarrage  ou quand il faut rouler lentement, si il y a des piétons par exemple ou une bonne côte.
- vitesse 2 (moyeu 1 et dérailleur 2) : vitesse tranquille, vitesse de croisière avec vent de face, côtes.
- vitesse 3 (moyeu 2 et dérailleur 1) : vitesse de croisière basse sur du plat, j'avance sans trop me fatiguer
- vitesse 4 (moyeu 2 et dérailleur 2) : vitesse de croisière haute sur du plat, un peu plus sportif, ou alors avec vent dans le dos.
- vitesse 5 (moyeu 3 et dérailleur 1) : vitesse de sprint ou alors en descente, mais ça commence à rouler vite. demande une certaine puissance musculaire.
- vitesse 6 (moyeu 3 et dérailleur 2) : vitesse de sprint si on a eu le temps de monter en accélération dans une ligne droite, dans ce cas on est déjà à plus de 40km/h. Ou alors en descente. C'est rapide et sportif.

Dans la pratique, j'utilise le plus souvent les vitesses de 1 à 4, parfois la 5 et presque jamais la 6. C'est pour ça qu'un pédalier 44 dents serait plus adapté car il ferait perdre un rapport, on exploiterait mieux l'ensemble de la plage de vitesses et les côtes seraient plus faciles à monter.
Revenir en haut Aller en bas
yannlyon
Novice
Novice



Nombre de messages : 23
Age : 48
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 22/03/2014

Rendement Brompton 6 vitesses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses   Rendement Brompton 6 vitesses - Page 3 EmptyLun 24 Mar 2014, 18:31

Ok nickel, j'ai donc résolu mon problème de rendement: plateau de 44 et utiliser les vraies vitesses.

Merci à vous!
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Rendement Brompton 6 vitesses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses   Rendement Brompton 6 vitesses - Page 3 EmptyLun 24 Mar 2014, 18:53

Avec un pédalier de 50, en 4ème vitesse, tu dois être entre 26,5 à 27 Km/h à 80 RPM (ça dépend aussi du type de pneu (B, Kojak, M, M+) et de leur pression qui modifient la circonférence).

En 5ème, à 80 RPM, tu seras au dessus de 30 Km/h.

Suggestion : Installer un compteur avec Cadence, voir Quel compteur pour le Brompton page 10 au milieu pour les photos concernant l'installation du capteur de cadence sur mon B.

++

Ritchie
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Rendement Brompton 6 vitesses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses   Rendement Brompton 6 vitesses - Page 3 EmptyLun 24 Mar 2014, 19:20

J'utilise effectivement un compteur de cadence, je suis toujours au dessus des 30km/h en 4e vitesse. Par contre, j'ai tendance à privilégier les cadences plus élevées (au minimum 90tours/min). Quand je roule à 26km/h, je suis généralement en 3e, je pousse même jusqu'à 28/30km/h avant de passer en 4e vitesse, je dois tourner à 100/110 tours/minutes en 3e avant de redescendre à 90 tours/minutes en 4e...

Je ne sais pas si c'est correct mais j'ai souvent lu qu'il était préférable de bien mouliner plutôt que forcer, pour une même vitesse.
Par contre, mes vitesses effectives sont clairement supérieures à celles décrites dans l'ouvrage de David Henshaw, "Appendix II - Gearing Options" : 21 miles/h (33km/h) en 6e vitesse, je trouve ça très très faible...

Rendement Brompton 6 vitesses - Page 3 Hensha10


Voici l'un de mes trajet en Brompton équipé de pneus verts (je roulais quand même vite ce jour là) :

Rendement Brompton 6 vitesses - Page 3 1375043112
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Rendement Brompton 6 vitesses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses   Rendement Brompton 6 vitesses - Page 3 EmptyLun 24 Mar 2014, 19:38

J'suis d'accord avec toi que la 6ème à 33 Km/h, on doit être à 60 RPMs par là.

Quand je passe la 6ème, j'ai largement passé les 35 Km/h.

Perso, j'ai tendance à tourner entre 70 et 80, mais j'essaie de monter au-dessus de 90 pour passer de la 4ème à la 5ème, l'écart étant plus important et la perte de régime aussi du coup.

On perd entre 10 et 12 RPM en changeant de pignon et plus de 20 RPM en changeant de vitesse de moyeu et de pignon en même temps (2 à 3 et 4 à 5).

++

Ritchie
Revenir en haut Aller en bas
yannlyon
Novice
Novice



Nombre de messages : 23
Age : 48
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 22/03/2014

Rendement Brompton 6 vitesses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses   Rendement Brompton 6 vitesses - Page 3 EmptyLun 24 Mar 2014, 22:08

Je reviens d'un tour en brommie, et j'ai enfin découvert la 2 et 4, ce qui apporte quand même du mieux.
Par contre 2 remarques:
- Le passage de la 2 à la 3 est un peu laborieuse car il faut manipuler les 2 manettes. Et ce sont les 2 vitesses que j'utilise souvent.
- En fait, le brommie, sur du plat, c'est top, elle est nerveuse et je sens un meilleur contrôle que sur le giant...par contre, à la moindre pente, c'est la transpiration...plus ou moins mais il y en aura.

Je pense qu'on est pas loin de l'optimum...avec un plateau de 44, ça va le faire grave.

Message aux futurs acheteurs de brommie...tester bien le 50 et le 44 avant de faire votre choix!!!
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Rendement Brompton 6 vitesses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses   Rendement Brompton 6 vitesses - Page 3 EmptyMar 25 Mar 2014, 02:10

yannlyon a écrit:
par contre, à la moindre pente, c'est la transpiration...plus ou moins mais il y en aura.

C'est ici que se situe LE gros avantage du Giant par rapport au B. : sa plage de petits braquets!

yannlyon a écrit:

- Le passage de la 2 à la 3 est un peu laborieuse car il faut manipuler les 2 manettes. Et ce sont les 2 vitesses que j'utilise souvent.

Ne t'en fait pas, on ne s'en rend même plus compte avec un peu de pratique  Wink

Si tu veux améliorer le rendement, tu peux aussi regarder du coté de l'amortisseur arrière. Cet amortisseur est disponible chez Brompton en deux versions, la version "classique" que tu utilises sans doute, et la version "FIRM" qui est plus rigide.



Le choix de l'amortisseur dépends de ton poids et de tes goûts en matière de conduite, il est recommandé de passer au modèle FIRM à partir de 80kg. Le modèle FIRM est également intéressant pour ceux qui privilégient le rendement par rapport au confort. Un amortisseur FIRM améliorera le rendement au détriment du confort de pédalage.

L'amortisseur standard absorbe mieux les aspérités de la route, mais il perds aussi une partie de ton énergie de pédalage en chaleur sans la retransmettre. Le modèle FIRM procure une conduite plus ferme, mais le vélo est plus vif et le rendement est amélioré.

Je suis passé récemment à l'amortisseur FIRM, j'en parle ici :
https://www.bromptonforum.net/t1449p40-brompton-et-confort-l-amortisseur-arriere#bottom

Dans tous les cas, cette pièce ne coûte pas très cher à changer, ça m'avait coûté 12€ (20SGD) à Singapour, c'est sûrement moins cher chez toi.
D'autres fournisseurs proposent des amortisseurs plus efficaces (en termes de confort et/ou de transfert d'énergie) que ceux de Brompton, mais c'est nettement plus cher.
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Rendement Brompton 6 vitesses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses   Rendement Brompton 6 vitesses - Page 3 EmptyMar 25 Mar 2014, 08:48

Interessant ce fil de discussion, par contre visiblement tout le monde ne parle pas de la même chose quand le mot rendement est utilisé.
Le rendement, c'est l'énergie introduite à un bout, et celle qui arrive à l'autre bout. Dans le cas des vélos, c'est plutôt pour décrire les pertes, dues aux frottements des pneus, aux détours de la chaines dans des pignons divers, etc.

La première partie de la discussion est plutôt sur le développement, c'est à dire le nombre de tours que fait la roue arrière quand le pédalier fait un tour.

Donc, en conclusion, le Brompton a un bon rendement par rapport à d'autres vélos et compte tenu de ses petites roues et des détours de la chaine. Par contre, son développement est plutôt orienté roulage que balade.

On pourrait aussi parler du rendement du pilote. Si effectivement, il te faut passer la première pour rouler en Brompton, c'est soit qu'il y a un problème de vitesses du moyeu, soit que tes jambes ne sont pas encore à la hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Rendement Brompton 6 vitesses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses   Rendement Brompton 6 vitesses - Page 3 EmptyMar 25 Mar 2014, 10:08

Tout à fait Pierrox.

Passer par la première pour démarrer, c'est pas normal. J'veux bien par la 2ème, là d'accord. Perso, je démarre en 3ème la majeure partie du temps, et en seconde quand je n'ai pas eu le temps de faire remonter la chaîne sur le grand pignon avant l'arrêt complet.

++

Ritchie
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Rendement Brompton 6 vitesses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses   Rendement Brompton 6 vitesses - Page 3 EmptyMar 25 Mar 2014, 10:54

Pour moi, c'est plutôt le contexte qui détermine la vitesse au démarrage. Je démarre régulièrement en 1ere quand il y a du monde autour de moi car je ne vois pas l'intérêt de démarrer en seconde ou en troisième pour rouler au pas juste après. Ça m'arrive très souvent sur les PCN à Singapour car il y a souvent des piétons et des enfants qui courent dans tous les sens. En revanche, c'est différent sur route car j'essaye de monter rapidement la vitesse de roulage. Mais j'évite de rouler sur route à Sg, ce n'est jamais très rassurant.

Pour Yannlyon, ça venait d'un problème d'utilisation du B., ça devrait être réglé maintenant...


Dernière édition par franb le Mar 25 Mar 2014, 11:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
yannlyon
Novice
Novice



Nombre de messages : 23
Age : 48
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 22/03/2014

Rendement Brompton 6 vitesses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses   Rendement Brompton 6 vitesses - Page 3 EmptyMar 25 Mar 2014, 11:27

En fait ce fil de discussion n'aurait pas existé sir le vélociste m'avait parlé des différences de plateaux (choix gratuit) et donné quelques conseils pour les passages de vitesses.
Ca m'apprendra car il m'avait offert 5% de remise alors que j'avais un vélociste très compétent just à côté de chez moi qui faisait aussi brompton.
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Rendement Brompton 6 vitesses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses   Rendement Brompton 6 vitesses - Page 3 EmptyMar 25 Mar 2014, 15:45

Il y a l'approche poétique :

franb a écrit:
yannlyon a écrit:
Du coup, vu que j'utilisais la 1, 3, et 5...ça peut expliquer ma perception du manque de rendement?
Je te confirme que la 5e vitesse demande une certaine puissance musculaire!! Je ne l'utilise qu’occasionnellement, soit dans les descentes ou alors dans les longues lignes droites si le vent n'est pas contre moi, ou encore si je veux faire un sprint.

La vitesse 3 est assez difficile dans les "faux plats", je l'utilise plutôt en vitesse de croisière sur du "vrai" plat, peut-être entre 20 et 30km/h?

On me corrigera si je dis des bêtises, mais je crois que l'idéal est de pédaler entre 80 et 110 tours/minutes avec l'idée de toujours rester confortable sans jamais vraiment forcer sur la durée, ce qui est mauvais pour les genoux. J'adapte donc mes braquets en conséquence pour conserver cette plage de cadence, sauf quand je roule au ralentit par exemple.

A l'usage, je procède comme ça avec un pédalier 50 dents :
- vitesse 1 (moyeu 1 et dérailleur 1) : au démarrage  ou quand il faut rouler lentement, si il y a des piétons par exemple ou une bonne côte.
- vitesse 2 (moyeu 1 et dérailleur 2) : vitesse tranquille, vitesse de croisière avec vent de face, côtes.
- vitesse 3 (moyeu 2 et dérailleur 1) : vitesse de croisière basse sur du plat, j'avance sans trop me fatiguer
- vitesse 4 (moyeu 2 et dérailleur 2) : vitesse de croisière haute sur du plat, un peu plus sportif, ou alors avec vent dans le dos.
- vitesse 5 (moyeu 3 et dérailleur 1) : vitesse de sprint ou alors en descente, mais ça commence à rouler vite. demande une certaine puissance musculaire.
- vitesse 6 (moyeu 3 et dérailleur 2) : vitesse de sprint si on a eu le temps de monter en accélération dans une ligne droite, dans ce cas on est déjà à plus de 40km/h. Ou alors en descente. C'est rapide et sportif.

Dans la pratique, j'utilise le plus souvent les vitesses de 1 à 4, parfois la 5 et presque jamais la 6. C'est pour ça qu'un pédalier 44 dents serait plus adapté car il ferait perdre un rapport, on exploiterait mieux l'ensemble de la plage de vitesses et les côtes seraient plus faciles à monter.

Et l'approche mathématique :

Développement [m]  = (nombre de dents du plateau sur le pédalier /nombre de dents du pignon sur la roue arrière) X le rapport de la vitesse interne au moyeu [%]  X la circonférence de la roue [m].
Vitesse [km/h] = cadence de pédalage X 60 (tour/heure) X (développement [m] /1000)

Quel est le paramètre qui a une incidence importante sur le développement et qui est lié à du matériel qui peut être changé aisément :  nombre de dent du plateau.

____
Remarques :
La commande de gauche est reliée au dérailleur pour choisir le pignon
La commande de droite est reliée au moyeu pour choisir le rapport interne.
Le SRAM et le BWR sont des moyeux à 3 vitesses internes, le rapport de l'intermédaire (la 2e) est égale à 1/1 sur les deux moyeux mais ils présentent des petits et grands rapports différents.
En calculant les développements du Giant, cela permet de les comparer à ceux du Brompton.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Rendement Brompton 6 vitesses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses   Rendement Brompton 6 vitesses - Page 3 EmptyMar 25 Mar 2014, 16:41

Abeillaud a écrit:
Il y a l'approche poétique :

J'aurais plutôt écrit : approche empirique

Abeillaud a écrit:

En calculant les développements du Giant, cela permet de les comparer à ceux du Brompton.

A l'époque où je pensais améliorer mon Giant Oneway en changeant la cassette ou le plateau, j'avais estimé son développement max à 5.x mètres
Les données sont les suivantes : http://www.giant-bicycles.com/fr-fr/bikes/model/oneway/7447/44594/#specifications
=> roues 20''
=> dérailleur 7vitesses - 14x28
=> plateau 48 dents

Dev min : (48/28)*0.1.59 = 2.72m
Dev max : (48/14)*1.59 = 5.45m

L'approche mathématique indique que le développement le plus faible du Giant est plus important que ce que je pensais. Le manuel du Brompton indique 2.64m avec un pédalier 50 dents. J'aurais juré que le Giant Oneway proposait un développement minimum plus faible.
Edit : en fait non, j'avais un pédalier 54 dents à l'époque sur le Brompton, le développement minimum du Giant était effectivement plus faible.

le Halfway 2012 est différent :
http://www.giant-bicycles.com/en-CA/bikes/model/halfway/9776/49366/#specifications
=> roues 20''
=> dérailleur 8 vitesses - 11x28
=> plateau 48 dents

Mea-culpa, il est plus rapide que mon OneWay :
Dev min : (48/28)*1.59 = 2.72m
Dev max : (48/11)*1.59 = 6.93m

Le manuel du Brompton donne les valeurs suivantes pour un 6 vitesses avec un plateau 44 dents :
1 -> 2.32m
2 -> 2.86m
3 -> 3.64m
4 -> 4.48m
5 -> 5.71m
6 -> 7.03m

L'étagement des vitesses est plus rapproché sur le Giant que sur le Brompton.
Conclusion : Yannlyon a fait le mauvais choix, le Giant est meilleur. Par contre, les Brompton ne perdent pas trop de valeur sur le marché de l'occasion, tu devrais en tirer un bon prix!
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8565
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Rendement Brompton 6 vitesses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses   Rendement Brompton 6 vitesses - Page 3 EmptyMar 25 Mar 2014, 17:25

franb a écrit:
L'étagement des vitesses est plus rapproché sur le Giant que sur le Brompton.
Conclusion : Yannlyon a fait le mauvais choix, le Giant est meilleur.

Absolument pas : les rapports sont certes plus rapprochés sur le Giant mais avec une cassette 11-28 et un mono plateau, la gamme de dévelopement du Giant n'est que de 254% alors qu'avec le B six vitesse BWR elle est de 302%. Pour avoir une gamme de dévelopements similaire au B, le Giant devrait avoir une cassette 11-34 ou une cassette capreo (si il a un moyeu capreo) 10-30.

Le seul probleme est de trouver le bon rapport de transmission avec le bon plateau pour utiliser au mieux la plus large plage de dévelopements du B.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Rendement Brompton 6 vitesses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses   Rendement Brompton 6 vitesses - Page 3 EmptyMar 25 Mar 2014, 17:31

C'était une boutade bien sûr Wink En tout cas, le Giant de YannLyon a l'air meilleur que mon ancien OneWay.

Mais ta remarque en appelle une autre : le Brompton est parfois critiqué pour l'étagement trop large et irrégulier de ses vitesses.
Certains préfèrent une gamme de développement large, d'autres préfèrent un étagement de vitesses plus rapproché et régulier.
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Rendement Brompton 6 vitesses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses   Rendement Brompton 6 vitesses - Page 3 EmptyMar 25 Mar 2014, 17:42

L'autre solution, c'est de passer à un B 9 vitesses, avec une cassette de 3 pignons par 2 dents d'écarts (13/15/17 par exemple), on se retrouve avec 9 vitesses bien étagées avec environ l'équivalent de 2 dents entre chaque rapport, même lors des changements de vitesse du moyeu.

Voir Brompton 9 vitesses pour l'explication en long en large et en travers.

À savoir que TPW vend une bonne partie du kit pour convertir son B en 9 vitesses, Ti Parts Workshop page 11. Restera à acheter une chaîne compatible 11V.

La différence c'est que ce kit plus orienté pour convertir le 2V en 3V que le 6V en 9V, puisque l'écart entre les pignons est de 3d.  TPW devrait commercialiser (j'espère) un kit avec une cassette 12/14/16 ou 13/15/17 plus appropriée pour la conversion du 6V en 9V.  L'explication, et les chiffres en fin de page 9 du même sujet.

++

Ritchie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rendement Brompton 6 vitesses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses   Rendement Brompton 6 vitesses - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rendement Brompton 6 vitesses
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]
» Installation d'une roue moyeu BWR [6 vitesses d'origine] sur un ancien Brompton à 3 vitesses
» Ô Toulouse en B
» brompton 9 vitesses
» Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: