Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Nouvelle dynamo moyeu SON XS (2013-)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8540
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Nouvelle dynamo moyeu SON XS (2013-) Empty
MessageSujet: Nouvelle dynamo moyeu SON XS (2013-)   Nouvelle dynamo moyeu SON XS (2013-) EmptyLun 07 Avr 2014, 21:56

Schmidts a sortis une nouvelle version de dynamo moyeu SON XS:
Nouvelle dynamo moyeu SON XS (2013-) Xs_neu_bunt
http://www.nabendynamo.de/produkte/son_xs_neu.html
Nouvelle dynamo moyeu SON XS (2013-) Brompton_laufrad

Elle existe en plusieurs couleurs mais surtout elle utilise des rayons droits et non plus coudés ce qui est plus solide (pour mémoire les rayons cassent le plus souvent au coude).
La nouvelle version est aussi 45g plus légère que l'ancienne.

Et puis Schmidts vend aussi la roue complète avec jante double parois pour Brompton pour 249€, bien moins cher donc que le prix Brompton.
http://www.nabendynamo.de/produkte/pdf/Bestellformular_SONXS_Brompton.pdf

On la trouve aussi chez FaltradXXS : http://www.faltradxxs.de/2110-Neuheiten-2014/2111-Brompton-Neuheiten-2014/1000335-SON-XS-Nabendynamo-Nachruestset-Laufrad-Brompton.html
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Nouvelle dynamo moyeu SON XS (2013-) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle dynamo moyeu SON XS (2013-)   Nouvelle dynamo moyeu SON XS (2013-) EmptyLun 07 Avr 2014, 22:02

-->  11. Moyeu SON XS new + phares Busch & Müller - février 2014

-->  Entracte ! - mai 2013

 Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Pigey
Habitué du coin
Habitué du coin
Pigey


Nombre de messages : 293
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 12/04/2015

Nouvelle dynamo moyeu SON XS (2013-) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle dynamo moyeu SON XS (2013-)   Nouvelle dynamo moyeu SON XS (2013-) EmptyVen 24 Avr 2015, 16:13

Salut,

J'ai pour le moment une dynamo de chez Shimano, mais avec madame qui va bientôt se prendre un B., je me disais, pourquoi ne pas s'arranger et lui passer ma roue avant (et ainsi alléger sa facture), et de mon côté, moi me prendre une roue SON (et alourdir ma facture) ?

Mis à part le poids et un subtil changement au niveau du roulement, il y a d'autres choses à dire sur cette petite beauté ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Nouvelle dynamo moyeu SON XS (2013-) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle dynamo moyeu SON XS (2013-)   Nouvelle dynamo moyeu SON XS (2013-) EmptyVen 24 Avr 2015, 17:34

Beaucoup moins de friction mécanique, donc plus facile au pédalage.

A+ Nouvelle dynamo moyeu SON XS (2013-) 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Pigey
Habitué du coin
Habitué du coin
Pigey


Nombre de messages : 293
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 12/04/2015

Nouvelle dynamo moyeu SON XS (2013-) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle dynamo moyeu SON XS (2013-)   Nouvelle dynamo moyeu SON XS (2013-) EmptyVen 24 Avr 2015, 17:47

Merci pour le retour ! J'avais oublié de demander aussi : quel prix en moyenne ? Des liens et des sites ou revendeurs à recommander ?

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8540
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Nouvelle dynamo moyeu SON XS (2013-) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle dynamo moyeu SON XS (2013-)   Nouvelle dynamo moyeu SON XS (2013-) EmptyVen 24 Avr 2015, 18:09

Ta question est me semble-t-il la différence entre la SON XS et la SON XS new et pas entre Shimano et SON XS new.

Il n'y a pas de différence de résistance au roulement entre les deux modèles SON.

Les différences sont :

  1. Une esthétique tout a fait différente.  La sON XS a un aspect plutot vintage (alu poli), la SON XS new a un aspect moderne et peut etre assortie a la couleur du vélo.
  2. Un poids légèrement inférieur.
  3. Un rayonnage tout  fait différent : la SON XS a un rayonnage avec rayons a tete coudée classique et croisé, la SON XS new a un rayonnage avec rayons droit et rayonnage radial (obligatoire avec ce type de rayons)
  4. La SON XS new est moins chère (sans doute parce que pas polie -> moins de main d'oeuvre) = 249€ pour la roue complète en couleur standard avec jante Brompton double parois.  Il faut acheter une roue complète car peu de vélocistes sont capables de faire le rayonnage spécial de cette dynamo.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pigey
Habitué du coin
Habitué du coin
Pigey


Nombre de messages : 293
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 12/04/2015

Nouvelle dynamo moyeu SON XS (2013-) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle dynamo moyeu SON XS (2013-)   Nouvelle dynamo moyeu SON XS (2013-) EmptyVen 24 Avr 2015, 18:46

Je demandais bien une différence entre la Shimano (que j'ai en ce moment), et la SON XS new Wink Mais merci pour les précision ! J'avoue, que le choix de la couleur est un vrai petit plus pour le pimpimg. Merci encore Wink 249€ la roue, ça va encore je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Nouvelle dynamo moyeu SON XS (2013-) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle dynamo moyeu SON XS (2013-)   Nouvelle dynamo moyeu SON XS (2013-) EmptyVen 06 Mai 2016, 18:26

Britta Z. de Schmidt Maschinenbau m'informe que la dynamo "Son XS neu pour Brompton" est disponible dorénavant dans une livrée argentée polie (nouveauté 2016).  Un souhait que je leur formulais à chacune de mes visites à la Spezi depuis sa mise sur le marché et notre visite à Tübingen en mai 2013.   Informez-en votre détaillant Brompton si vous voulez passer commande.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Nouvelle dynamo moyeu SON XS (2013-) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle dynamo moyeu SON XS (2013-)   Nouvelle dynamo moyeu SON XS (2013-) EmptySam 01 Oct 2016, 14:19

Nouvelle version de la Son XS pour Brompton, rayonnnage semi-radial : Nouvelle dynamo moyeu SON XS (2013-) Son_xs_semiradial

Je me demande si ce rayonnage est une solution pour supprimer les petites vibrations à 28km/h (on en parlait ICI). J'attends des informations de W. Schmidt.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Nouvelle dynamo moyeu SON XS (2013-) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle dynamo moyeu SON XS (2013-)   Nouvelle dynamo moyeu SON XS (2013-) EmptySam 01 Oct 2016, 15:28

Abeillaud a écrit:

Je me demande si ce rayonnage est une solution pour supprimer les petites vibrations à 28km/h

Il semblerait :

W. Schmidt a écrit:

Neu ab Modelljahr 2017: Die Naben mit schwarzem und poliertem Gehäuse haben jetzt nicht radial sonder leicht abgewinkelt verlaufende Speichen („semiradiale Einspeichung“). Das verhindert Speichengeräusche, die bei der radialen Einspeichung manchmal stören.

Personnellement, après le retour atelier, je n'ai plus ressenti le problème avec mon moyeu XS new 1ère génération.

En tout cas, je trouve que le nouveau dessin gagne en pureté. Dans sa version polie, on pourrait presque le poser verticalement au milieu d'une collection d’œufs de Fabergé.

Il y aura donc 3 versions au catalogue: la XS classique, qui équipe toujours les Brompton neufs, la XS new 1ère version, qui offre une belle variété de coloris, et la XS new 2e version.

SJS nous permet d'en savoir un peu plus au sujet de cette XS v3 :

On reste avec des rayons droits au prix d'une petite courbure imposée aux rayons :


Nouvelle dynamo moyeu SON XS (2013-) 41394_1

Et la jante conserve un perçage standard :

Nouvelle dynamo moyeu SON XS (2013-) 41394

Pas d'info en revanche côté poids.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Nouvelle dynamo moyeu SON XS (2013-) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle dynamo moyeu SON XS (2013-)   Nouvelle dynamo moyeu SON XS (2013-) EmptyMer 28 Déc 2016, 20:56

Pesée de la SON New XS (2016) sans l'axe et les écrous de fixation, version aluminium poli et rayonnage semi-radial : 353 +-1 g.  Axe et paire d'écrou : 31 +- 1g.

La difficulté du rayonnage de ce moyeu semi-radial réside dans le pliage des rayons.  Si vous commandez le moyeu et non la roue montée pour le plaisir ou parce que vous voulez utiliser les jantes que vous avez déjà — notez en effet que le prix d'une roue montée est à peine plus élevé par rapport au prix total des pièces — Schmidt Maschinenbau vous fournira les rayons sans pliure.  Chaque rayon doit être plié à l'endroit où il sort de la flasque du moyeu avec un angle précis avant de commencer le rayonnage.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8540
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Nouvelle dynamo moyeu SON XS (2013-) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle dynamo moyeu SON XS (2013-)   Nouvelle dynamo moyeu SON XS (2013-) EmptyMer 28 Déc 2016, 22:33

Je me suis déja posé la question du remplacement de la jante usée ou abimée d'une roue avec un moyeu SON XS new et ses rayons straight pull : difficulté de trouver des rayons surtout si on veux utiliser une autre jante que la jante Brompton, difficulté de trouver un vélociste faisant ce rayonnage si on ne sais pas le faire soi-même.

Pour le moyeu semi-radial, cela va etre encore plus complexe ! Je ne connais aucune autre marque utilisant un tel rayonnage.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Nouvelle dynamo moyeu SON XS (2013-) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle dynamo moyeu SON XS (2013-)   Nouvelle dynamo moyeu SON XS (2013-) EmptyJeu 29 Déc 2016, 00:25

En soi se procurer quelques rayons supplémentaires pour la New SON XS n'est pas compliqué, contacter via un revendeur Schmidt Maschinenbau (qui se fournit chez Sapim).  Rayonner avec des rayons non coudés en radial ne me paraît pas compliqué non plus, cela me semble même plus aisé qu'avec un rayon coudé qu'il faut ajuster correctement sur la flasque avant la mise sous-tension, soit plaquer les têtes de rayon contre la flasque et supprimer la courbure après le coude (petit marteau de 30 g et deux chasse-clou adaptés), opération qui n'est pas nécessaire avec un rayon droit.   Pour la commande, j'ai donné les dimensions de ma jante Velocity Aerohead en me disant que les rayons prévus pour la jante Brompton conviendraient (l'ERD est 3mm plus grand que la jante Brompton).  J'ai reçu des rayons double butted d'un diamètre de 2 mm et d'une longueur de 145 mm.  J'ignore si c'est la longueur utilisée pour la jante Brompton.  Il ne semble pas qu'ils ont été refiletés car le diamètre du filet est de 2,2 mm.

Wilfried Schmidt avait signalé la difficulté du rayonnage semi-radial avant mon achat sans préciser,  je la découvre en commençant.  Je ferai un plan à l'échelle 1/1 de la jante et du moyeu pour obtenir un gabarit afin de contrôle l'angle de pliage.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Contenu sponsorisé





Nouvelle dynamo moyeu SON XS (2013-) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle dynamo moyeu SON XS (2013-)   Nouvelle dynamo moyeu SON XS (2013-) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle dynamo moyeu SON XS (2013-)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moyeu dynamo son
» Bruit dynamo Son dans le moyeu!
» Dynamo moyeu shimano
» Moyeu dynamo sur le T Line?
» Dynamo moyeu Shimano & tube de selle alu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Equipements et accessoires-
Sauter vers: