Nombre de messages : 4 Age : 58 Localisation : FRANCE Mon Brompton: : M3L transformé en M3R Date d'inscription : 09/08/2007
Sujet: Premières impressions sur le M3L... Jeu 09 Aoû 2007, 12:15
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum. Il y a 2 jours j'ai craqué pour un M3L Noir. ça faisait plus d'un an que j'en rêvais et que je regardais avec envie les heureux possesseurs de cette merveilleuse machine, mais le prix me faisait reculer. Mais pour mes 41 ans, j'ai décidé de me faire vraiment plaisir... Je vous livre mes premières impressions au bout de 3 jours d'utilisation.
SORTIE DU MAGASIN :
Le vendeur me demande si je me sens de le plier en arrivant au métro. Je me jette à l'eau. Arrivé au métro, pliage un peu hésitant (c'est dans quel ordre déja ?) mais réussi.
Petite déception dans les couloirs du métro : il est plus lourd à porter que je ne l'imaginais. 11,5 Kg ça parait leger comme ça, mais à bout de bras, c'est lourd. Plus encombrant aussi que ce que je pensais. Les autres vélos pliants doivent vraiment être encombrants. J'essaie de le faire rouler sur ses roulettes, ce n'est pas idéal. Il faut se pencher et la stabilité n'est pas top, il a tendance à tomber à droite ou à gauche.
J'ai mis la housse fournie (super pratique) pour ce premier voyage en transports en commun, je me demande si on va me remarquer mais non, les gens ne voient même pas que c'est un vélo.
CONDUITE :
Premiers kilomètres en sortant de la gare. La position est agréable. Le freinage est bon, même sous la pluie. J'ai l'impression d'être sur un "vrai" vélo. Je dirais même qu'à certains égards, il est plus agréable que mon VTC, car plus léger et plus maniable. Le développement est important, même sur la petite vitesse. Je me demande quand même ce que ça donne dans le fortes montées. J'essaierai et je vous dirai. Il pleut. Attention quand même aux virages serrés sous la pluie, ça n'a pas l'adhérence d'une grande roue, je me suis fais une petit frayeur. Pour le reste, c'est un vrai plaisir.
A LA MAISON :
Je peux enfin examiner ma machine sous toutes ses coutures. Il est beau. On voit que c'est un vélo de qualité. à mon avis, il ne faut pas le laisser trainer quelque part, car il disparaitrait vite...
PREMIER TRAJET AU TRAVAIL :
Ce matin, j'ai décidé de le prendre pour aller à mon travail, qui se trouve à 45 minutes de train de banlieue de chez moi.
J'avais une petite appréhension, car je travaille dans une grande société de la Défense et je me demandais quelles seraient les réactions des autres employés et de mes collègues.
3 Kms jusqu'à la gare de départ : ça y'est je maîtrise parfaitement le pliage, il me faut moins de temps pour le plier que pour attacher mon antivol sur mon vélo normal. C'est vraiment bien conçu.
Je me mets dans un coin discret du train, avec le vélo sans housse. Pas de réaction particulières. Il faut dire qu'en cette semaine précédent le 15 Août, tout est particulièrement calme.
Arrivée devant mon travail. Plusieurs réactions.
- Un collège que je connais un peu qui m'a vu le plier : vouah, il est super ce vélo, t'es super organisé !
- Une dame à sa collègue : "j'ai le même, il est super confortable"
- Dans l'ascenseur, un Monsieur : "c'est un vélo ? Il a l'air super perfectionné... Bon tour de France"
Il ne laisse pas indifférent, mais les réactions sont plutôt sympathiques pour l'instant.
J'ai mon vélo à côté de moi dans sur une étagère du placard de mon bureau, fermé à clé. Super.
Au bout de 3 jours, je suis très satisfait de mon achat. Je ne sais pas si je le prendrai tous les jours pour aller au travail, car il est quand même assez lourd à porter dans les transports. Mais je suis certain que je l'emmenerai avec moi dès que je pourrais, partout où je regrettais avant de ne pas avoir de vélo. Je crois même que je l'utiliserai souvent à la place de mon VTC. Sur des routes goudronnées, je le trouve un peu plus agréable en raison de sa légereté.
Sabine Habitué du coin
Nombre de messages : 293 Age : 44 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6L rouge - noir Date d'inscription : 02/08/2006
Sujet: Re: Premières impressions sur le M3L... Jeu 09 Aoû 2007, 12:52
bienvenue et longue vie à cette passion !!
Essayer c'est l'aimer
Il était fourni avec une housse de protection ? Pas le mien...
Moi je ne le prends presque jamais dans les transports en commun, car je l'ai acheté pour les éviter justement, trop prise de tête et à Bruxelles les distances ne sont pas très longues.
Pour les roulettes, ça roule mieux si tu mets des roues de roller à la place, il y a un sujet là-dessus. Et pour ne pas devoir se pencher on peut laisser la selle haute non ? et le pousser par la selle.
Sabine Habitué du coin
Nombre de messages : 293 Age : 44 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6L rouge - noir Date d'inscription : 02/08/2006
Sujet: Re: Premières impressions sur le M3L... Jeu 09 Aoû 2007, 12:53
Ah oui : quelle couleur ton joujou ?
kuty Invité de marque
Nombre de messages : 565 Age : 61 Localisation : ile de france Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau) Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Premières impressions sur le M3L... Jeu 09 Aoû 2007, 14:32
je site: "Je suis nouveau sur le forum. Il y a 2 jours j'ai craqué pour un M3L Noir."
donc noir Sabine
laurentg Novice
Nombre de messages : 4 Age : 58 Localisation : FRANCE Mon Brompton: : M3L transformé en M3R Date d'inscription : 09/08/2007
Sujet: Re: Premières impressions sur le M3L... Jeu 09 Aoû 2007, 14:40
Oui, noir... j'aurais préféré rouge mais il fallait attendre... et je voulais profiter de mon vélo au mois d'Août.
Merci pour tes conseils à propos des roulettes, j'essaierai...
Sabine Habitué du coin
Nombre de messages : 293 Age : 44 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6L rouge - noir Date d'inscription : 02/08/2006
Sujet: Re: Premières impressions sur le M3L... Jeu 09 Aoû 2007, 15:01
kuty a écrit:
je site: "Je suis nouveau sur le forum. Il y a 2 jours j'ai craqué pour un M3L Noir."
donc noir Sabine
ah oui j'ai pas les yeux en face des trous
Pour les roulettes, le sujet est >>là<<
padoubibi Invité de marque
Nombre de messages : 566 Age : 47 Localisation : ANGOULEME Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair Date d'inscription : 16/03/2007
Sujet: Re: Premières impressions sur le M3L... Jeu 09 Aoû 2007, 15:14
L'idéal pour faire rouler c'est quand-meme le porte bagage....et là plus besoin de la porter sauf dans les escaliers. Réfléchis-y, tu peux surement encore changer ça. En tout cas bienvenue ici Laurent
Sabine Habitué du coin
Nombre de messages : 293 Age : 44 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6L rouge - noir Date d'inscription : 02/08/2006
Sujet: Re: Premières impressions sur le M3L... Jeu 09 Aoû 2007, 15:39
"changer ça" ?? il l'a acheté c'est trop tard, et ça me rappelle une discussion sur les avantages et inconvénients du porte-bagage...
padoubibi Invité de marque
Nombre de messages : 566 Age : 47 Localisation : ANGOULEME Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair Date d'inscription : 16/03/2007
Sujet: Re: Premières impressions sur le M3L... Jeu 09 Aoû 2007, 15:43
C'est jamais trop tard tout se négocie. Surtout que le vendeur vend une pièce supplémentaire donc il y gagne et doit juste lui reprendre son garde-boue. C'est ce qui s'est passé pour moi avec ma dynamo (cf le sujet approprié)
Thibe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Premières impressions sur le M3L... Jeu 09 Aoû 2007, 16:21
Je suis devenu comme Good Guy : "hors M6L, pas de salut !" (et tant pis pour les hérétiques qui iront en enfer, macérer dans la Géhenne éternellement ! )
Donc, en clair : pour moi, je vois mal ce que je ferais d'un porte-bagage encombrant et peu utile dans mon cas personnel. Le porte-bagage ne se justifie pas, à mon sens (mais ça n'appartient qu'à moi et donc je ne dis pas cela pour froisser padoubibi), si c'est uniquement pour avoir plus de facilité à faire rouler le B plié. Perso, mon M6L roule bien avec le guidon déplié : je le pousse d'une main et je porte mon sac de l'autre (même si c'est embêtant pour passer certaines portes, mais bon). Et je n'ai pas de roues de roller, juste les roulettes d'origine qui me suffisent à moi (encore une fois, je ne juge pas ceux qui changent, d'ailleurs, j'ai bien envie de changer aussi, car je trouve certaines roues design et mes talons se prennent parfois un peu trop à mon goût ces roues larges d'origine).
Bref, si tu as vraiment l'utilité d'un porte-bagage (usage intensif, plus d'une fois toutes les deux semaines, etc.) alors, je trouve que la proposition de Padoubibi est intéressante (il faut négocier !). Si, dans ton esprit, tu vois mal ce que tu ferais d'un porte-bagage (par exemple parce que le sac te suffit amplement au niveau capacité) alors, à mon sens, le simple fait de changer les roues ou pousser le vélo plutôt que le tirer me semblent des alternatives suffisantes et pas trop coûteuses. (je fais 1m86, pas besoin du tout de m'abaisser pour pousser le B). A toi de juger, on ne peut pas décider à ta place.
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: rrière pensée, Jeu 09 Aoû 2007, 17:37
laurentg a écrit:
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum. Il y a 2 jours j'ai craqué pour un M3L Noir. Arrivé au métro, pliage un peu hésitant (c'est dans quel ordre déjà ?) mais réussi.
Petite déception dans les couloirs du métro : il est plus lourd à porter que je ne l'imaginais. 11,5 Kg ça parait léger comme ça, mais à bout de bras, c'est lourd.
Garfield a écrit:
Good Guy : "hors M6L, pas de salut !" (et tant pis pour les hérétiques qui iront en enfer, macérer dans la Géhenne éternellement ! )
1 - C'est la réflexion constante de tous les utilisateurs de Brompton, trop lourd ..... pour que le poids ne se fasse pas sentir, 8 Kg, 8Kg5 maxi s'impose, et la plus de problème pour prendre le métro sans arrière pensée d'avoir à fournir des efforts herculéens....
Ce serait possible, en reprenant le concept de compacité du Brompton, >>> en améliorant tous les composants, en résistance mais de concert avec une cure d'amaigrissement, contrairement à ce que l'on entend, c'est parfaitement réalisable, mais très technique, probablement hors de portée d'Andy ...
2 - Le débat sur le porte-bagage (qui n'est pas très lourd, j'en ai soupesé un, dernièrement) porte surtout sur le fait, qu'il stabilise, le Brompton, en position parking, et Guy, oublie de parler la chute récente de son Brompton en présence de Fredo, sur un sol pas très plat , ce qui est la problématique habituelle de la position parking... sans cet accessoire, le Brompton est en équilibre très instable...