Lors de ma dernière sortie (Zurich - Le Treport - Le Havre), j'ai eu des problème mécanique sur mon Schlumpf MD. Le bruit a commencé lors en roulant (MD off) NB: oui je sais les vélo font rarement du bruit a l'arrêt
Le problème?
Fiabilité du produit? Je vérifie les visses mais rien a resserrer.
Je repense soudain au forum et se billet. Il avait donc raison
Après lecture du manuel http://www.schlumpf.ch/hp/schlumpf/faq.getriebe.engl.htm section I.7 "If noise appears after many thousand of miles and is in direct drive only (when high or low gear aren't engaged), the planet gears may run dryly. Please insert some lube"
Et voila La section H.2 vous dit comment et quoi utiliser. Pour ma part j'ai utiliser de l'huile qui a dégouliné partout pendant une journée puis de la graisse D4.
on ne le dira jamais assez RÉVISEZ VOS VÉLOS avant pendant et après usage. Bon encore faut il savoir que le Schlumpf a besoin de graisse.
Nudibay Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2062 Age : 109 Localisation : Entre la France et l'Australie Date d'inscription : 03/02/2013
Out of curiosity, starting from a standard six-speed B, would I gain a lot by adding a Schlumpf bottom bracket, either to go faster on flat terrain or going up-hill?
Vincent a Vélo a beaucoup ecrit sur le sujet. http://www.urbanbike.com/index.php/site/brompton-en-mode-cyclotourisme-3 http://www.urbanbike.com/index.php/site/brompton-et-deploiement et il n'est pas le seul
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8986 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Le MD ne s'utilise pas comme un dérailleur AV classique car l'ecart entre les deux rapports est énorme = 2.5 (équivalent a passer d'un plateau 50 dents a un plateau 20 dents).
Lorsqu'on passe d'un rapport a l'autre, cela donne un écart aussi grand qu'entre les rapport extremes d'un BWR. Ce qui veux dire que si on passe du rapport 1:1 au rapport 1:2.5 du MD, il faut simultanément passer du plus petit rapport du BWR a son plus grand rapport (et l'inverse quand on passe du rapport 1:2.5 du MD a son rapport 1:1)
Il faut donc considérer les deux rapport du MD comme deux gammes de rapports pour le moyeu du B, une gamme pour le plat+faible cote, une autre pour un usage montagne.
Ce qui implique que le rapport de démultiplication du couple plateau+pignon soit choisis en maniere telle a ne pas devoir regulierement passer d'un rapport a l'autre du MD.
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Pardon maître, je n'ai que 34 dents sur mon plateau avant... Quant au SA 3 vitesses, bon je sais, je ne convaincrai personne ici, mais c'est bien assez à mes yeux... Bien courtoisement...
Nudibay Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2062 Age : 109 Localisation : Entre la France et l'Australie Date d'inscription : 03/02/2013
Oui, mais avec un coût ridiculement élevé : entre les freins + Alfine, compter au moins 1.000 de plus. Ça coûterait moins cher si B le proposait d'emblée comme options. Je leur ai envoyé un mail pour savoir, mais ça n'est pas dans leurs priorités.
Cela fait 3 ans que je participe aux balades du Bromptonforum (et j'en ai fait quelques unes). Je n'ai vu principalement que des modèles 6 vitesses, quelques 3 vitesses, quelques rares 2 vitesses, quatre Schlumpfs toujours en combinaison de 6 vitesses (voire 3 comme celui de Dominique1020) et qu'un seul et unique (je dis bien un seul) Nexus 8 (celui d'Armand). Je n'ai jamais encore rencontré de Brompton équipé de X-RF8(W) Sturmey-Archer, de Rohloff ou d'Alfine11.
Même s'il était produit en un certain nombre d'exemplaires, un vélo équipé Alfine 11 coûterait très cher, plus de 1500 €, soit quasiment le prix d'un Superlight en titane qui est produit en série. Je ne connais personnellement pas beaucoup de gens qui seraient prêts à débourser autant pour un tel vélo qui ne représenterait qu'une toute petite série (avec tous les risques que cela représente pour une entreprise de la taille de Brompton de les écouler à travers le monde).
A titre d'exemple, les modèle Superlight ne représentent qu'environ 10 % de la production totale qui est sous-traitée vu la faible quantité. Proposer une mini série équipée d'Alfine 11 ne permettrait pas à Brompton de rentrer dans ses frais.
Pour d'aussi petites séries, c'est plutôt le créneau des préparateurs comme Kinetics ou Junik qui proposent des kits complets (freins à disques, Nexus, Alfine 11, Rohloff...) ou le montage en atelier.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Lun 15 Sep 2014, 14:33, édité 17 fois
Nudibay Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2062 Age : 109 Localisation : Entre la France et l'Australie Date d'inscription : 03/02/2013
Lors de ma dernière sortie (Zurich - Le Treport - Le Havre), j'ai eu des problème mécanique sur mon Schlumpf MD. ........ Après lecture du manuel "If noise appears after many thousand of miles and is in direct drive only (when high or low gear aren't engaged), the planet gears may run dryly. Please insert some lube".
Comme quoi c'est de la bonne mécanique les Schlumpf Système un peu complexe, mais fiable, du Made in Switzerland Quelques gouttes d'huile et ça repart
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
ca c'est vrais pour le Schlumpf et le Brompton mais pas pour le cycliste assis dessus. Il me faut un autre type d'énergie et c'est pas un moteur électrique.
Walibi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1133 Age : 61 Localisation : BCN Date d'inscription : 10/11/2007
Oui, mais avec un coût ridiculement élevé : entre les freins + Alfine, compter au moins 1.000 de plus. Ça coûterait moins cher si B le proposait d'emblée comme options. Je leur ai envoyé un mail pour savoir, mais ça n'est pas dans leurs priorités.
Cela fait 3 ans que je participe aux balades du Bromptonforum (et j'en ai fait quelques unes). Je n'ai vu principalement que des modèles 6 vitesses, quelques 3 vitesses, quelques rares 2 vitesses, quatre Schlumpfs toujours en combinaison de 6 vitesses (voire 3 comme celui de Dominique1020) et qu'un seul et unique (je dis bien un seul) Nexus 8 (celui d'Armand). Je n'ai jamais encore rencontré de Brompton équipé de X-RF8(W) Sturmey-Archer, de Rohloff ou d'Alfine11.
Même s'il était produit en un certain nombre d'exemplaires, un vélo équipé Alfine 11 coûterait très cher, plus de 1500 €, soit quasiment le prix d'un Superlight en titane qui est produit en série. Je ne connais personnellement pas beaucoup de gens qui seraient prêts à débourser autant pour un tel vélo qui ne représenterait qu'une toute petite série (avec tous les risques que cela représente pour une entreprise de la taille de Brompton de les écouler à travers le monde).
A titre d'exemple, les modèle Superlight ne représentent qu'environ 10 % de la production totale qui est sous-traitée vu la faible quantité. Proposer une mini série équipée d'Alfine 11 ne permettrait pas à Brompton de rentrer dans ses frais.
Pour d'aussi petites séries, c'est plutôt le créneau des préparateurs comme Kinetics ou Junik qui proposent des kits complets (freins à disques, Nexus, Alfine 11, Rohloff...) ou le montage en atelier.
Macadam
Ici (Barcelone) il y a toujours un Brompton S16R-X... (XRF8+MD) Ça roule bien...
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Sujet: Re: Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste