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 Installation d'une roue moyeu BWR [6 vitesses d'origine] sur un ancien Brompton à 3 vitesses

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jipe
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MessageSujet: Installation d'une roue moyeu BWR [6 vitesses d'origine] sur un ancien Brompton à 3 vitesses   Ven 16 Mai 2014, 20:08

Y-a-t'íl un probleme pour monter une roue avec un moyeu BWR sur un très ancien B (environ 15 ans) équipé d'une roue avec un moyeu 3 vitesses Strurmey Archer ?

Que faut-il changer en plus de la roue ?
- les écrous ??
- la commande au guidon ??
- le raccordement de la chainette de commande ??
- le câble ??
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Fredo
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MessageSujet: Re: Installation d'une roue moyeu BWR [6 vitesses d'origine] sur un ancien Brompton à 3 vitesses   Mar 20 Mai 2014, 11:17

Les écrous seront livrés avec la nouvelle roue, il te faut effectivement une commande au cintre et le cablage...

le plus simple est de prendre le kit "upgrade" 6 vitesses bwr qui contient tout le nécessaire à la modification...

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MessageSujet: Re: Installation d'une roue moyeu BWR [6 vitesses d'origine] sur un ancien Brompton à 3 vitesses   Mar 20 Mai 2014, 11:48

Vous mentionnez une ancienneté de 15 ans sans être précis : il est nécessaire de vérifier si la triangle arrière est muni d'un point de fixation pour la fourchette du dérailleur. En effet, il faudra visser cette fourchette au triangle à un endroit précis.
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jipe
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MessageSujet: Re: Installation d'une roue moyeu BWR [6 vitesses d'origine] sur un ancien Brompton à 3 vitesses   Mar 20 Mai 2014, 13:46

Il ne s'agit pas de convertir un 3 vitesses en 6 vitesses mais simplement de remplacer la vieille roue avec un vieux moyeu 3 vitesses Sturmey Archer par une roue d'occasion avec un moyeu BWR ayant tres peu roulée. Pas de probleme fourchette de dérailleur pusiqu'on reste en 3 vitesses.

Pour le montage de la roue dans le triangle arriere du B, comme a ma connaissance Brompton n'a pas changé l'écart, cela devrait aller.

Pour le pignon, pas de probleme, il existe un kit mono pignon + entretoises + circlip pour le BWR (ce kit a 2 entretoises au lieu d'une seule dans le kit 2 pignons pour BWR) qui permet d'utiliser le BWR en 3 vitesses.

Pour les écrous, je ne vois qu'un seul kit écrous pour tous les moyeux Sturmey Archer 3 vitesses BSR ou BWR, il me semble donc qu'on puisse utiliser les écrous de la vielle roue sauf si Strurmey Archer a changé d''écrous au cours du temps sur ses moyeux 3 vitesse (le kit écrous pour le Sturmey Archer 5 vitesses est différent).

Reste la manette de commande, celle pour le vieux moyeu Sturmey Archer a-t-elle le meme tirage que celle pour le BWR (qui est le meme a ma connaissance sur les moyeux 3 vitesses BSR actuels) ???

Reste la connection entre la chainette de commande (spécifique pour le BWR et livrée avec la roue) et le cable via une piece avec un filetage femelle, cette piece est-elle la meme sur les vieux moyeux Sturmey Archer 3 vitesses. Je vois que cette piece est dites "universelles" pour tous les moyeux Sturmey Archer, mais est-ce aussi le cas pour les tres anciens moyeux Sturmey Archer ???
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jipi
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MessageSujet: Re: Installation d'une roue moyeu BWR [6 vitesses d'origine] sur un ancien Brompton à 3 vitesses   Mar 20 Mai 2014, 21:21

Je parie que le BWR peut s'installer sans problème (mais je n'ai pas le bagage technique pour l'affirmer), mais est tu certain de vouloir avoir un tel trou entre chaque vitesse ? Au lieu d'avoir 25% entre chaque vitesse pour un BWR à 6 vitesses, ou 33% avec le moyeu sturmey BSR 3v, tu va avoir 56% avec le BWR. Ce n'est pas un étagement de vitesses recommandable.
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MessageSujet: Re: Installation d'une roue moyeu BWR [6 vitesses d'origine] sur un ancien Brompton à 3 vitesses   Mar 20 Mai 2014, 21:37

Pour bénéficier de la plage étendue de développement (Wide Range) avec le moyeu Sturmey Archer BWR,  il faut placer deux pignons sur la roue libre et la fourchette du dérailleur sur le triangle.  Un triangle ancien de +- 15 ans pourrait être démuni de cette fixation.  C'est un élément important en tenir en compte pour ceux qui voudraient se lancer dans cette opération.

En effet petite remarque pour nos lecteurs, comme le souligne Jipi, les rapports internes du BWR sont différents du BSR, l'écart entre les vitesses avec un seul pignon est plus important pour le BWR.

La longueur d'axe entre les pattes de fourche (OLD) est en effet identique au moins depuis la seconde génération des Brompton (depuis 1987) jusqu'à présent.

Pour le kit écrou, les écrous sont les mêmes sur les axes de Sturmey Archer BSR et BWR jusqu'à présent.  Par contre, pour l'anecdote,  les rondelles d'ajustement du moyeu dans les pattes de fourches sont différentes sur les Mark I (1981-1983) et au moins sur les premiers Mark II (1987-1989).  Il faut juste vérifier si les pattes de fourche avant et arrière sont munies d'une petite fente pour y placer les rondelles d'arrêt actuelles avec l'indication "top".

Sauf erreur, l'ancienne commande 3 vitesses fonctionne avec le BWR.

Au sujet de la tige à visser dans le mécanisme du moyeu BSR 3 vitesses (cette tige est reliée à la chainette),  je ne peux confirmer de mémoire que c'est identique mais les chances sont très grandes que le filetage n'a pas varié.

Je n'ai pas trop fouillé la documentation Sturmey Archer qui est conséquente, mais observé seulement plusieurs modèles historiques de Brompton avec des moyeux 3 vitesses BSR et BWR que j'ai devant moi.

Il reste à identifier la génération du Brompton qui a "plus ou moins 15 ans".  Mark II ou Mark III ?
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jipe
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MessageSujet: Re: Installation d'une roue moyeu BWR [6 vitesses d'origine] sur un ancien Brompton à 3 vitesses   Mar 20 Mai 2014, 22:23

Je pose cette question pour un amis, il ne connais pas l'age exact de son vélo qu'il a acheté d'occasion il y a environ 5 ans a quelqu'un qui l'avait acheté neuf une dizaine d'année plus tôt. Le cadre du vélo a été repeint et l'étiquette avec le numéro de série du vélo n'existe plus.

Oui, il y aura un écart important entre les 3 rapports, oui cela sera moins agréable qu'un 6 vitesses (mais beaucoup roulent en mono ou deux vitesses, pas idéaux non plus), oui la gamme totale de développent sera plus faible que sur un 6 vitesses mais elle sera plus grande que sur un 3 vitesses, elle fera environ 245% vs. 178% pour un 3 vitesses et 302% pour un 6 vitesses. Mais cela lui donnera plus de facilité dans les montées Bruxelloises que son 3 vitesses.
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MessageSujet: Re: Installation d'une roue moyeu BWR [6 vitesses d'origine] sur un ancien Brompton à 3 vitesses   Mar 20 Mai 2014, 22:34

Le numéro de cadre pourrait suffire ou un défi, quelques images.
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MessageSujet: Re: Installation d'une roue moyeu BWR [6 vitesses d'origine] sur un ancien Brompton à 3 vitesses   Mer 21 Mai 2014, 00:05

Pourquoi ne pas mettre un Sturmey 5 vitesses alors ?
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jipi
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MessageSujet: Re: Installation d'une roue moyeu BWR [6 vitesses d'origine] sur un ancien Brompton à 3 vitesses   Mer 21 Mai 2014, 23:06

jipe a écrit:
Je pose cette question pour un amis, il ne connais pas l'age exact de son vélo qu'il a acheté d'occasion il y a environ 5 ans a quelqu'un qui l'avait acheté neuf une dizaine d'année plus tôt.  Le cadre du vélo a été repeint et l'étiquette avec le numéro de série du vélo n'existe plus.

Oui, il y aura un écart important entre les 3 rapports, oui cela sera moins agréable qu'un 6 vitesses (mais beaucoup roulent en mono ou deux vitesses, pas idéaux non plus), oui la gamme totale de développent sera plus faible que sur un 6 vitesses mais elle sera plus grande que sur un 3 vitesses, elle fera environ 245% vs. 178% pour un 3 vitesses et 302% pour un 6 vitesses.  Mais cela lui donnera plus de facilité dans les montées Bruxelloises que son 3 vitesses.  
Ce n'est pas tout à fait cela : pour passer d'une vitesse à l'autre confortablement il faudrait rester en dessous de 15%. Avec le BWR et ses 25% c'est un peu désagréable mais encore vivable. Avec les 33% d'un BSR, le saut entre vitesses devient désagréable et demande de bien se lancer avant de passer la vitesse supérieure. Avec 56%, ce n'est plus un saut, c'est un énorme bond et en pratique tu as des plages de vitesse inaccessibles entre deux vitesses car te faisant mouliner trop sur la vitesse inférieure ou trop forcer sur les pédales sur la vitesse supérieure.
En pratique la première pourra être utile pour les démarrages et les grosses côtes, la troisième ne sera quasiment jamais utilisable car beaucoup trop longue et la deuxième servira quasi tout le temps.
Pour rappel un BSR standard donne les développements 3,75 / 5 / 6,67 m. Dans ce cas, plutôt qu'un BWR qui donnera les développements 3,2 / 5 / 7,8 m dont une troisième inutilisable, je garderais le BSR mais en diminuant le pédalier pour passer de 50 à 44 dents, soit les développements 3,3 / 4,4 / 5,9 m. Tu sacrifies un peu la vitesse de pointe mais les 3 vitesses sont exploitables et avec 5,9 m on atteint encore facilement 35 km/h.

Sinon l'idée de Ritchie du 5v ou du pédalier schlumpf sont d'autres pistes plus raisonnables que le BWR.
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jipe
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MessageSujet: Re: Installation d'une roue moyeu BWR [6 vitesses d'origine] sur un ancien Brompton à 3 vitesses   Jeu 22 Mai 2014, 00:02

Pour le SA 5 vitesses, il faut tout changer, boulons, commandes etc. car ce moyeu est différent des 3 vitesses.

Les développements que tu donne sont ceux obtenus avec le petit pignons standard du BWR en 6 vitesses mais on peut adapter la taille du pignon pour rendre le plus long développement utilisable comme sur le grand pignon 16 dents d'un BWR en 6 vitesses qui donne 2.63 - 4.12 - 6.46 avec le plateau 50 dents standard. Avec un plateau 54 dents, on a un rapport supérieur avec un développement proche d'un BSR mais un petit rapport bien plus court 2.84 - 4.45 - 6.98.

Les écarts entre rapports sont certes importants et donnent des cadences de pédalages pas toujours optimales mais c'est aussi assez souvent le cas avec les vélos 1, 2 et même 3 vitesses a cause de sa gamme de développements limités.
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zetaz
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MessageSujet: Re: Installation d'une roue moyeu BWR [6 vitesses d'origine] sur un ancien Brompton à 3 vitesses   Dim 26 Avr 2015, 17:02

Je suis un peu perdu entre BSR et BWR.
Les Brompton de 2004 étaient livré Avec quoi ? ( en 3 et 6 vitesses)?
( la chaînette est prolongée par un gros pas de vis qui vient se bloquer dans une pièce plastique noire elle même reliée au cadre).
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jipe
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MessageSujet: Re: Installation d'une roue moyeu BWR [6 vitesses d'origine] sur un ancien Brompton à 3 vitesses   Dim 26 Avr 2015, 20:22

Le BSR (Brompton Standard Range) est le Sturmey Archer 3 vitesse avec écart normal de 33% entre les vitesses, utilisé sur le B 3 vitesses acuel.

Le BWR (Brompton Wide Range)  est un Sturmey Archer 3 vitesse avec un grand écart de 57% entre les vitesses, utilisé en combinaison avec le dérailleur 2 pignons/vitesses sur le B 6 vitesses actuel.  Ce moyeu a été spécialement développé pour Brompton est n'est utilisé a ma connaissance que sur les Brompton alors que le BSR est un moyeu de la gamme standard Sturmey Archer.

Brompton a utilisé durant un certain temps des moyeux SRAM 3 vitesses, je ne sais pas si c'était le cas en 2004 mais a l'époque ce n'était surement pas le moyeu BWR. Abeillaud pourra surement te renseigner sur les moyeux utilisés sur les B de 2004.

Pour les gammes de dévelopement, un BSR a une gamme de 178%, combiné au Schlumpf SD cela donne 1.78 * 1.65 = 2.937 = 2937% soit moins que la gamme de dévelopement du B 6 vitesses qui est de 302%.  

C'est pour cette raison que je conseillais de monter un kit de conversion 6 vitesses plutot qu'un Schlumpf SD car le kit coute moins cher que le Schlumpf et donne une gamme de dévelopement un tout petit peu plus grande.

Un liens vers la page d'explication des vitesses du Brompton, il y a tout les cas de figure, y compris les combinaisons avec Schlumpf MD, SD et HSD http://www.vlerickfietsen.be/brompton/versnellingssystemen.html
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MessageSujet: Re: Installation d'une roue moyeu BWR [6 vitesses d'origine] sur un ancien Brompton à 3 vitesses   Mer 29 Avr 2015, 21:28

zetaz a écrit:
Je suis un peu perdu entre BSR et BWR.
Les Brompton de 2004 étaient livré Avec quoi ? ( en 3 et 6 vitesses)?
( la chaînette est prolongée par un gros pas de vis qui vient se bloquer dans une pièce plastique noire elle même reliée au cadre).

Le moyeu SRAM était monté sur les Brompton 3 vitesses entre 2001 et 2005, ainsi que sur les Brompton 6 vitesses de 2002 à 2009.

J'en ai un sur mon C3 de 2002. Sur le moyeu figure l'inscription "SACHS 3 SPEED".

Il est référencé dans ce calculateur spécial Brompton comme "SRAM-3 speed" (liste des "hub") : http://xldev.co.uk/bgc.html

Merci à Abeillaud pour ces infos Smile
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MessageSujet: Re: Installation d'une roue moyeu BWR [6 vitesses d'origine] sur un ancien Brompton à 3 vitesses   Mer 29 Avr 2015, 21:39

Jusqu'en 2009 pour le 6 vitesses...????
Comment ça se fait un tel décalage par rapport au 3 vitesses ?
Du coup, c'est mieux un sram 6v ou un BWR 6 vitesses ?
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MessageSujet: Re: Installation d'une roue moyeu BWR [6 vitesses d'origine] sur un ancien Brompton à 3 vitesses   Mer 29 Avr 2015, 21:48

zetaz a écrit:
Jusqu'en 2009 pour le 6 vitesses...????
Comment ça se fait un tel décalage par rapport au 3 vitesses ?
Du coup, c'est mieux un sram 6v ou un BWR 6 vitesses ?
Le 6 vitesses avec moyeu BWR offre une plage de développements beaucoup plus grande qu'avec le SRAM. Tu peux regarder le calculateur en lien pour avoir le détail des chiffres.
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MessageSujet: Re: Installation d'une roue moyeu BWR [6 vitesses d'origine] sur un ancien Brompton à 3 vitesses   Mer 29 Avr 2015, 23:23

zetaz a écrit:
Jusqu'en 2009 pour le 6 vitesses...????
Comment ça se fait un tel décalage par rapport au 3 vitesses ?
Du coup, c'est mieux un sram 6v ou un BWR 6 vitesses ?

Peut-etre parce que le SRAM offre une plage de développement un peu plus grande que le BSR ? Brompton a créé le BWR spécialement pour le 6v, c'est une version du moyeu Sturmey Archer 3v spécifique a Brompton.

Oui, le BWR est bien mieux que le SRAM car il a été spécialement adapté pour etre utilisé avec deux pignons en manière telle que les 6 vitesses soient réparties avec des écart de développement quasiment identiques entre ces 6 rapports.

Une petite remarque pour le marquage Sachs : SRAM a racheté Sachs et a renommé les moyeux Sachs SRAM.
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zetaz
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MessageSujet: Re: Installation d'une roue moyeu BWR [6 vitesses d'origine] sur un ancien Brompton à 3 vitesses   Dim 03 Mai 2015, 21:08

Donc concrètement, c'est une bonne amélioration de changer un sram 6v en bwr 6v?!
Vous confirmez ? ( appel à tous les bromptoniens, car ça coute quand meme un peu.)
Merci bounce
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MessageSujet: Re: Installation d'une roue moyeu BWR [6 vitesses d'origine] sur un ancien Brompton à 3 vitesses   Mer 11 Nov 2015, 20:30

Toujours a la recherche d'un 2eme B (pour moi), je suis interessé par un 6V
Ne voulant pas payer plein pot 1600€ un B neuf ,je cours après les petites annonces.
petites annonces qui fleurissent de 3V et tres peu de 6V

Quel est le cout d'un passage d'un 3V (récent) a a 6V?
Existe t.il un kit complet commercialisé ?
j'ai pensé aussi acheté un B et monter le kit 8V de Kinetics (approchant les 600€).
Le prochain voyage approche et la question commence a devenir brulante (meme si le Dahon peut encore faire le boulot)

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MessageSujet: Re: Installation d'une roue moyeu BWR [6 vitesses d'origine] sur un ancien Brompton à 3 vitesses   Mer 11 Nov 2015, 20:39

Il y a beaucoup a changer et rajouter : changer la roue ou le moyeu BSR pour un BWR, changer le pignon pour les deux pignons, changer le tendeur de chaine pour avoir les galets mobiles, ajouter le dérailleur et sa commande...

Et il existe un kit coutant 324€ et contenant


En fait, le 3v n'a aucun interet si c'est pour passer en 6v puisque le moyeu BSR ne sert a rien, le mieux serait un 2v qui a déja le dérailleur et le bon tendeur de chaine. Dans ce cas, il suffit de remplacer la roue par une BWR et de rajouter la commande des 3v du moyeu.
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MessageSujet: Re: Installation d'une roue moyeu BWR [6 vitesses d'origine] sur un ancien Brompton à 3 vitesses   Mer 11 Nov 2015, 20:54

je te remercie pour cette réponse precise
aux 324€ il faut y ajouter les cables et les gaines .
je vais finir par acheter un neuf car je veux aussi un porte bagage .
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MessageSujet: Re: Installation d'une roue moyeu BWR [6 vitesses d'origine] sur un ancien Brompton à 3 vitesses   Mer 11 Nov 2015, 23:36

Il faut effectivement ajouter les cables+gaines qui ne sont pas inclus dans le kit puisqu'ils dépendent du type de guidon.

Vu le prix de l'upgrade 6v a partir du 3v, il faudrait trouver un 3v vraiment pas cher pour que cela soit rentable !
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MessageSujet: Re: Installation d'une roue moyeu BWR [6 vitesses d'origine] sur un ancien Brompton à 3 vitesses   

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