Nombre de messages : 3 Age : 42 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/08/2007
Sujet: Brompton pour les grandes personnes Ven 17 Aoû 2007, 16:02
Bonjour tous,
Je me demande s'il éxiste un Brompton apapté à ma corpulence : 1m86 90kg. Ils sont si petits que j'ai l'impression qu'ils ne résisteront pas à mon poid.
Des avis ? Merci pour vos réponses en tous cas.
Emmanuel Habitué du coin
Nombre de messages : 250 Age : 59 Localisation : Aubagne (13) Mon Brompton: : S6 L+ Turkish Green + Brooks B17 Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: Brompton pour les grandes personnes Ven 17 Aoû 2007, 19:48
Pas de pb. Il y a sur ce Forum des habitués qui te valent en taille (c'est mon cas : 1m87) et aussi en poids.
Et le Brompton est en acier : Solide !
Un conseil, prends la tige de selle rallongée (+ 5 cm), ou alors la téléscopique (mais un peu plus chère).
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: Brompton pour les grandes personnes Ven 17 Aoû 2007, 20:01
Vérifie quand même, si après avoir réglé à ta taille la hauteur de selle avec la tige de selle rallongée..... les pédales étant en position horizontale, considérant le genoux sur l'avant, si une ligne virtuelle VERTICALE (genre fil à plomb) placée devant celui-ci est bien dans l'axe de la pédale .... c'est important, sinon, le vélo sera trop petit ..... 90Kg, il résiste..... à part les rayons de la roue arrière.... si tu gonfle correctement les pneus .....
méta Novice
Nombre de messages : 3 Age : 42 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/08/2007
Sujet: Re: Brompton pour les grandes personnes Ven 17 Aoû 2007, 21:04
Merci de vos réponses,
il ne me reste plus qu'a aller faire un tour au magasin de paris. Je m'interroge encore sur les autre marques la marque dahon et les blanc marine moins chères mais moins bien ...
Bonne soirée
padoubibi Invité de marque
Nombre de messages : 566 Age : 47 Localisation : ANGOULEME Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair Date d'inscription : 16/03/2007
Sujet: Re: Brompton pour les grandes personnes Ven 17 Aoû 2007, 22:31
Blanc marine c'est meme pas la peine!!! j'ai déjà essayé!! si tu veux un velo dont tu ne te servira jamais ...non vraiment ça n'a rien à voir avec un Brompton!!!!
Emmanuel Habitué du coin
Nombre de messages : 250 Age : 59 Localisation : Aubagne (13) Mon Brompton: : S6 L+ Turkish Green + Brooks B17 Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: Brompton pour les grandes personnes Sam 18 Aoû 2007, 10:13
Par rapport au commentaire de Tarrouillan, il y a plusieurs astuces pour augmenter le recul de selle. Personnellement, j'ai retourné le pentaclip (dans le sens avant / arriere), et j'ai gagné facile 1,5 cm de recul de selle). Il existe aussi un accessoire pour reculer encore plus la selle, si nécessaire.
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Brompton pour les grandes personnes Sam 18 Aoû 2007, 10:53
méta a écrit:
Merci de vos réponses,
il ne me reste plus qu'a aller faire un tour au magasin de paris. Je m'interroge encore sur les autre marques la marque dahon et les blanc marine moins chères mais moins bien ...
Bonne soirée
Dahon, pourquoi pas, si tu n'as pas le budget pour un Brompton, ou que le pliage et la compacité une fois plié ne sont pas prioritaires; ayant essayé le Dahon qu'un ami a acheté dernièrement (pour la première raison évoquée), j'ai trouvé ça plutôt bien, surtout pour son prix (de l'ordre de 350 euros pour ce Speed D7 équipé avec porte-bage et garde-boue). Par contre, je n'ai jamais rien lu ou entendu de bon sur Blanc Marine qui propose un rapport qualit prix désastreux.
Eek Habitué du coin
Nombre de messages : 233 Age : 44 Localisation : MARSEILLE Mon Brompton: : Brompton M6L (x2) Date d'inscription : 03/06/2007
Sujet: Re: Brompton pour les grandes personnes Sam 18 Aoû 2007, 11:16
Salut et bienvenue sur le forum.
Pour la taille/poids: perso, 1.82 84kg (bon d'accord, j'ai pas mal fait la fête cet été, j'ai du prende quelques grammes de plus ...) => aucun soucis, j'ai rien modifié. Je dois avouer que si j'avais quelques cm de plus, le réhaussage de la selle serait pas mal. Pour les bras (donc reculer la selle), ca ne m'a jamais passé par l'esprti, preuve là encore que c'est bien adapté.
Pour autres marques: J'ai eu l'occasion une fois d'essayer un Blanc Marine. Je ne serais pas aussi catégorique que Padoubibi. Plutôt dans le même style de Marc. Un Blanc Marine, c'est plus poils plus lourd et surtout ça se plie moins, donc plus encombrant et moins maléable en mode plié. Mais c'est aussi clairement moins cher qu'un Brompton. Je peux tout à fait comprendre que le prix du Brompton puisse être un peu dissuasif. Mais si tu veux profiter pleinement de la modularité d'un vélo pliant, je pense qu'il faut y mettre le prix. Et c'est dans des utilisation concrètes et quotidienne que l'on peut voir, il faut l'avouer, toutes les limites des vélo pliant moins cher comme Blanc Marine (que reste malgré tout un bon vélo à mon sens, mais moins performant et moins cher qu'un Brompton). Pour Dahon, jamais essayé, je ne peux pas me prononcer.
seb69 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1698 Age : 48 Localisation : Lyon 69 France et navarre Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: Brompton pour les grandes personnes Sam 18 Aoû 2007, 12:00
Emmanuel a écrit:
Par rapport au commentaire de Tarrouillan, il y a plusieurs astuces pour augmenter le recul de selle. Personnellement, j'ai retourné le pentaclip (dans le sens avant / arriere), et j'ai gagné facile 1,5 cm de recul de selle). Il existe aussi un accessoire pour reculer encore plus la selle, si nécessaire.
Quel intéret de reculer la selle? Tu y gagnes vraiment?
padoubibi Invité de marque
Nombre de messages : 566 Age : 47 Localisation : ANGOULEME Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair Date d'inscription : 16/03/2007
Sujet: Re: Brompton pour les grandes personnes Sam 18 Aoû 2007, 12:01
Suer un Blanc Marine je n'avais pas l'impression d'être sur un vrai vélo de qualité mais plutot sur un vélo d'enfant. Sur une cote forte j'avais l'impression de partir en arrière...le vélo est mal équilibré et que dire de l'étalement des vitesses.... autant acheter le pliant de chez décat à 160€. Dans les 2 cas c'est vraiment jeter l'argent par les fenêtres!! J'insite vraiment à bien réfléchir et essayer avant d'acheter!
Eek Habitué du coin
Nombre de messages : 233 Age : 44 Localisation : MARSEILLE Mon Brompton: : Brompton M6L (x2) Date d'inscription : 03/06/2007
Sujet: Re: Brompton pour les grandes personnes Sam 18 Aoû 2007, 12:04
padoubibi a écrit:
Suer un Blanc Marine je n'avais pas l'impression d'être sur un vrai vélo de qualité mais plutot sur un vélo d'enfant. Sur une cote forte j'avais l'impression de partir en arrière...le vélo est mal équilibré et que dire de l'étalement des vitesses.... autant acheter le pliant de chez décat à 160€. Dans les 2 cas c'est vraiment jeter l'argent par les fenêtres!! J'insite vraiment à bien réfléchir et essayer avant d'acheter!
J'avoue avoir essayé le Blanc Marine uniquement sur du plat ... donc sans vraiment testé les côtes et l'étalement des vitesses.
padoubibi Invité de marque
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Sujet: Re: Brompton pour les grandes personnes Sam 18 Aoû 2007, 12:06
seb69 a écrit:
Emmanuel a écrit:
Par rapport au commentaire de Tarrouillan, il y a plusieurs astuces pour augmenter le recul de selle. Personnellement, j'ai retourné le pentaclip (dans le sens avant / arriere), et j'ai gagné facile 1,5 cm de recul de selle). Il existe aussi un accessoire pour reculer encore plus la selle, si nécessaire.
Quel intéret de reculer la selle? Tu y gagnes vraiment?
Par contre tu perds en compacité...
méta Novice
Nombre de messages : 3 Age : 42 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/08/2007
Sujet: Re: Brompton pour les grandes personnes Sam 18 Aoû 2007, 15:22
merci, pour vos réponses encore (voila un forum très actif !. )
Je viens de testé le Vélib (pour ceux qui habitent Paris) et bien à part la difficulté à trouver un place pour le rendre dans mon quartier le système est pas mal ...
mais le Brompton est tellement séduisant !
D'ailleurs j'en ai parler avec un Bromptoniste qui passait par la ça m'a décidé à en acheter un bientot ... reste plus qu' a économiser un peu
Bonne journée, heureux possesseurs de Brompton !
Emmanuel Habitué du coin
Nombre de messages : 250 Age : 59 Localisation : Aubagne (13) Mon Brompton: : S6 L+ Turkish Green + Brooks B17 Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: Brompton pour les grandes personnes Sam 18 Aoû 2007, 18:58
Le recul de selle, c'est une question de goût, c'est tout. J'ai cette habitude de pédaler très en arrière sur ma selle, et je trouve que ça aide à grimper - d'ailleurs, je ne me met pratiquement jamais en danseuse. Ca permet aussi d'être assis un peu plus bas - agréable en ville - et donne une position plus aérodynamique et moins ramassée.
Mais c'est vrai qu'on perd en compacité une fois plié - affaire de compromis à trouver !
Coté autres pliants de qualité - J'ai pratiqué Dahon il y a quelques années, et c'est vrai que c'est du bon matos très correct pour le prix. Mais si je suis venu au Brompton, c'est qu'il y a une raison - et pas seulement le snobisme 8) - Mais le Brompton est vraiment plus compact plié - par rapport au modèles 20" de chez Dahon, tout en étant plus confortable et plus performant - encore plus par rapport aux modèles 20" de chez Dahon. The Folding Society a donné récemment une très bonne critique du Dahon Curve SL. Mais je crois qu'il n'est pas disponible en France.
Pour un usage exclusivement urbain et sur courtes distances, si la compacité et la rapidité de pliage sont déterminant, il y a les Strida et le Mobiky, que je n'ai pas testé.
JP Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 787 Age : 67 Localisation : Belgique Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Brompton pour les grandes personnes Dim 19 Aoû 2007, 10:25
Bonjour Méta ...
Je mesure 1,92 cms : habituellement, je pèse +/- 95 Kgs et mon entrejambe est de 89 cms.
Pas de problème pour utiliser le Brompton moyennant l'adaptation de la tige de selle (cfr plus haut).
J'ai remplacé la selle d'origine par une selle cuir que j'utilise depuis plusieurs années mais le "chariot" ne permet pas un recul très important ...
Pour améliorer la position, j'ai suivi les conseils glânés sur le site et j'ai installé deux petits "bar-ends" depuis plusieurs semaines : depuis, c'est le paradis !!! ...
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: Brompton pour les grandes personnes Dim 19 Aoû 2007, 10:51
JP a écrit:
Bonjour Méta ...
Je mesure 1,92 cms : habituellement, je pèse +/- 95 Kgs et mon entrejambe est de 89 cms.
Pas de problème pour utiliser le Brompton moyennant l'adaptation de la tige de selle (cfr plus haut).
J'ai remplacé la selle d'origine par une selle cuir que j'utilise depuis plusieurs années mais le "chariot" ne permet pas un recul très important ...
Pour améliorer la position, j'ai suivi les conseils glânés sur le site et j'ai installé deux petits "bar-ends" depuis plusieurs semaines : depuis, c'est le paradis !!! ...
Ce qui est important, c'est l'axe de la selle par rapport à l'axe du pédalier , le Brompton est prévu pour des personnes de taille moyenne , la légende qui veut qu'un vélo pliant échappe à cette règle, nous prennent vraiment pour de gros imbéciles ignares , la proposition d'Emanuel, est de parfait bon sens, je mesure 1.67, je suis donc un demi-nabo ....... et j'ai retourné déjà le pentaclip ...... suite à quoi, je suis au milieu du rail.. . donc, les plus d'un mètre 78 ..... ne peuvent pas avoir, une bonne position sur le Brompton, le vélo pliant devrait avoir au moins trois tailles , évidement, 90% des acheteurs de Brompton, n'ont pas "d'expérience vélo" ... c'est beaucoup trop facile, face à eux de leur faire prendre des vessies pour des lanternes ......
La position sur le vélo :
C'est la position obligatoire, beaucoup trop de "marchands" et de fabricants, oublie les bases élémentaires du cycle, pour toujours vendre plus, peu importe vos besoins .....
Le prochain vélo pliant sérieux devra avoir comme pour tous les vélos, au moins trois tailles ....
Fredo Admin
Nombre de messages : 6124 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Brompton pour les grandes personnes Dim 19 Aoû 2007, 12:07
Tarouilan a écrit:
Ce qui est important, c'est l'axe de la selle par rapport à l'axe du pédalier , le Brompton est prévu pour des personnes de taille moyenne , la légende qui veut qu'un vélo pliant échappe à cette règle, nous prennent vraiment pour de gros imbéciles ignares , la proposition d'Emanuel, est de parfait bon sens, je mesure 1.67, je suis donc un demi-nabo ....... et j'ai retourné déjà le pentaclip ...... suite à quoi, je suis au milieu du rail.. . donc, les plus d'un mètre 78 ..... ne peuvent pas avoir, une bonne position sur le Brompton, le vélo pliant devrait avoir au moins trois tailles , évidement, 90% des acheteurs de Brompton, n'ont pas "d'expérience vélo" ... c'est beaucoup trop facile, face à eux de leur faire prendre des vessies pour des lanternes ......
La position sur le vélo :
C'est la position obligatoire, beaucoup trop de "marchands" et de fabricants, oublie les bases élémentaires du cycle, pour toujours vendre plus, peu importe vos besoins .....
Le prochain vélo pliant sérieux devra avoir comme pour tous les vélos, au moins trois tailles ....
je ne suis pas d'accords avec ce que tu dis : l'angle de tube de selle ne varie pas d'une taille à l'autre donc la taille du vélo n'influence pas le recul de la selle par rapport aux pédales! par exemple sur la plupart des vtt il est de 73° ( je ne connais pas l'angle du Brompton ) donc plus tu sors la tige de selle plus elle recule de sorte que chacun, quelque soit sa taille, trouvera une position correcte par rapport à l'aplomb de la rotule par rapport à l'axe de la pédale.
par contre, la distance "selle - guidon" varie selon les tailles pour éviter qu'un grand gaillards ne se retrouve recroquevillé sur un cadre trop court. et là je suis d'accords sur l'intérêt que l'on aurait avec des cadres disponibles en différentes longueur.
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompton pour les grandes personnes Dim 19 Aoû 2007, 12:23
Fredo a écrit:
je ne suis pas d'accords avec ce que tu dis : l'angle de tube de selle ne varie pas d'une taille à l'autre donc la taille du vélo n'influence pas le recul de la selle par rapport aux pédales! par exemple sur la plupart des vtt il est de 73° ( je ne connais pas l'angle du Brompton ) donc plus tu sors la tige de selle plus elle recule de sorte que chacun, quelque soit sa taille, trouvera une position correcte par rapport à l'aplomb de la rotule par rapport à l'axe de la pédale.
par contre, la distance "selle - guidon" varie selon les tailles pour éviter qu'un grand gaillards ne se retrouve recroquevillé sur un cadre trop court. et là je suis d'accords sur l'intérêt que l'on aurait avec des cadres disponibles en différentes longueur.
Tout à fait d'accord ..... c'est logique, ...... sauf que j'ai observé que les genoux, dépassaient systématiquement de l'axe idéal, chez les très grands (plus grands nettement que moi... hi hi hi), avec les Bromptons croisés, effectivement, l'angle correspond-t-il aux canons en la matière .... ou est-il plus réduit en raison du porte-à-faut... toujours plus marqué sur les pliants, que sur un vélo classique...
Mais, ce qui complique les choses, c'est que la position du cycliste sur un Brompton "mono-taille" implique une répartition différente des masses... sur l'aplomb des deux roues.... donc, un grand, est beaucoup plus en arrière de l'axe de la roue arrière qu'un petit..... donc c'est quand même trois tailles, 3 géométries différentes qu'il faut envisager ....
Donc des vélos, entre 7Kg5 et 8Kg ....... les petits aurons un plus .... ils gagnerons en poids...
Je me demande, aussi, si dans l'absolu, il ne faudrait pas rallonger un peu le triangle arrière du Brompton, pour le rendre plus stable, spécialement en descente..... quitte à aménager un système ingénieux (et léger) de réglage longitudinal par crémaillère de la selle, pour pouvoir la faire coulisser en position de pliage par dessus le cadre, qui servirait aussi de réglage millimétrique dans l'usage courant...
Dernière édition par le Dim 19 Aoû 2007, 12:45, édité 1 fois
Fredo Admin
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Sujet: Re: Brompton pour les grandes personnes Dim 19 Aoû 2007, 12:38
Tarouilan a écrit:
Tout à fait d'accord ..... c'est logique, ...... sauf que j'ai observé que les genoux, dépassaient systématiquement de l'axe idéal, chez les très grands (plus grands nettement que moi... hi hi hi), avec les Bromptons croisés, effectivement, l'angle correspond-t-il aux canons en la matière .... ou est-il plus réduit en raison du porte-à-faut...
Mais, ce qui complique les choses, c'est que la position du cycliste sur un Brompton "mono-taille" implique une répartition différente des masses... sur l'aplomb des deux roues.... donc, un grand, est beaucoup plus en arrière de l'axe de la roue arrière qu'un petit..... donc c'est quand même trois tailles, 3 géométries différentes qu'il faut envisager ....
leur selle était-elle correctement réglée, au maximum de leur recul ?
un grand est plus en arrière sur son vélo, mais c'est vrai sur tous les vélos: par exemple pratiquement tous les vtt ont des bases de 425 mm de long et ce quelque soit leur taille.
la longueur qu'il serait utile de faire varier, c'est la longueur de la partie avant du cadre, celle qui relie le tube de selle au tube de direction. dans les vtt destinés aux pratiques "dures" style trial, sauts,... la hauteur du cadre est réduite mais souvent les constructeurs proposent 2 voire 3 longueurs de cadres différentes.
exemple chez KOXX où ils proposent presque chaque modèle en version longue ou courte.
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Fredo Admin
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Sujet: Re: Brompton pour les grandes personnes Dim 19 Aoû 2007, 12:42
l'angle est standard : 73°
et les bases mesurent 42 cm, c'est presque autant qu'un VTT !
source ICI
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Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompton pour les grandes personnes Dim 19 Aoû 2007, 12:52
Fredo a écrit:
l'angle est standard : 73°
et les bases mesurent 42 cm, c'est presque autant qu'un VTT !
source ICI
Merci, Fredo..... je m'étais absorbé dans la lecture d'un article, ou Eddy Mercks, un voisin à toi, et aujourd'hui fabricant de vélo, et qui prétend que les accidents des vélos de route, en descente, s'expliquent par la perte de contrôle du vélo, en raison de la mode de bases trop courtes sur les vélos de compétition, je m'égare peut-être .. bien entendu cela est à trucuter avec pertinence....
En tout cas, l'étude de la résistance aux contraintes de la tige de selle et du tube de selle, gagnerait beaucoup à être dégrossie avec les meilleurs logiciels de simulation ..... de façon à trouver la formule efficace, et pourquoi ne pas essayer de faire varier la longueur des bases suivants les tailles d'un vélo-pliant avec la taille du cycliste...?
C'est injuste pour les grands, d'être assis trop en arrière sur un vélo ..... bien entendu la longueur du cadre poutre, doit être de trois tailles différentes .... nous avons tous un angle de dos différent avec le Brompton, certains sont même en position parfaitement verticale .... Et dire que les motards, en compétition, font un drame s'ils n'ont pas la position exacte qu'ils souhaitent, sur la selle, et une répartition adéquate des masses avant arrière ....... sinon, ils ne "sentent" plus le pneu avant, et la moto devient incontrôlable ......
Dernière édition par le Dim 19 Aoû 2007, 19:18, édité 3 fois
Fredo Admin
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Sujet: Re: Brompton pour les grandes personnes Dim 19 Aoû 2007, 13:06
Tarouilan a écrit:
Fredo a écrit:
l'angle est standard : 73°
et les bases mesurent 42 cm, c'est presque autant qu'un VTT !
source ICI
Merci, Fredo..... je m'étais absorbé dans la lecture d'un article, ou Eddy Mercks, un voisin à toi, et aujourd'hui fabricant de vélo, prétend que les accidents des vélos de route, en descente, s'expliquent par la perte de contrôle du vélo, en raison de la mode de bases trop courtes sur les vélos de compétition, je m'égare peut-être .. bien entendu cela est à trucuter avec pertinence....
les compétiteurs recherchent des vélos hyper rigide ( le confort n'a aucune importance pour eux ) et nerveux, la tendance est en effet aux bases ultra courtes ( en trial, elle peuvent être ramenées à 385 mm avec une roue de 26" alors que la longueur standard vtt est 425 ) la stabilité du vélo sera conditionnée essentielement par son anble de tube de direction et le déport de la roue plus ou moins important. en gros plus la fourche est inclinée plus le vélo est stable mais au détriment de la miniabilité: par exemple les gros vélos de descente: ici un santacruz v10 angle 67°
et plus elle est redressée, plus le vélo sera maniable mais la stabilité sera moins bonne voire très mauvaise: ici un koxx 71.5°
à savoir que la plupart des vtt ont un angle "neutre" de 69°
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Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompton pour les grandes personnes Dim 19 Aoû 2007, 13:15
Fredo a écrit:
les compétiteurs recherchent des vélos hyper rigide ( le confort n'a aucune importance pour eux ) et nerveux, la tendance est en effet aux bases ultra courtes ( en trial, elle peuvent être ramenées à 385 mm avec une roue de 26" alors que la longueur standard vtt est 425 ) la stabilité du vélo sera conditionnée essentielement par son anble de tube de direction et le déport de la roue plus ou moins important................ à savoir que la plupart des vtt ont un angle "neutre" de 69°
En trial ou vélo de descente (souvent très lourd) tous les paramètres sont différents, ce n'est pas applicable à un vélo qui doit pouvoir ce déplacer rapidement avec une bonne efficacité, nous en avons qui nous accompagnent à Paris Rando Vélo, nous nous éloignons du vélo polyvalent ..!
marcb Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Brompton pour les grandes personnes Dim 19 Aoû 2007, 17:59
Au sujet du réglage du recul de selle en tenant compte de la verticale de la rotule avec l'axe de la pédale, vous oubliez la longueur des manivelles qui est habituellement choisie en fonction de la taille du cycliste (sauf bien sûr sur piste où elles sont choisies les plus courtes possibles pour favoriser le moulinage). Les grands devraient peut-être avoir accès à de manivelles de 172,5 ou 175 pour un meilleur réglage. Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi le Brompton ne dispose pas d'un pédalier standard, ce qui simplifierait nettement le changement de plateau. Bon, pour moi, la taille de 170mmm me convient parfaitement.
Mais pour redevenir sérieux, il faut quand même se rendre compte que le réglages d'un vélo de ville, en outre pliant (donc on ne revient jamais tout à fait au même réglage de hauteur de selle) sont nettement moins important que sur un vélo de route. Déjà, il n'y a pas de pédale automatique donc on ne positionne pas forcément toujours les pieds de la mêmem façon. une paire de chaussures à l'autre, il peut y avoir d'importantes différences de hauteur de semelle (et donc de hauteur du pied par rapport à l'axe de la pédale). Et je ne suis même pas sûr que les 2 padales aient exactement la même épaisseur (ce qui est sûr, c'est que l péale pliante ne permet pas de rapprocher le pied gauche de la manivelle autant qu'on peut le faire du côté droit).
Fredo Admin
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Sujet: Re: Brompton pour les grandes personnes Dim 19 Aoû 2007, 22:40
Tarouilan a écrit:
Fredo a écrit:
les compétiteurs recherchent des vélos hyper rigide ( le confort n'a aucune importance pour eux ) et nerveux, la tendance est en effet aux bases ultra courtes ( en trial, elle peuvent être ramenées à 385 mm avec une roue de 26" alors que la longueur standard vtt est 425 ) la stabilité du vélo sera conditionnée essentielement par son anble de tube de direction et le déport de la roue plus ou moins important................ à savoir que la plupart des vtt ont un angle "neutre" de 69°
En trial ou vélo de descente (souvent très lourd) tous les paramètres sont différents, ce n'est pas applicable à un vélo qui doit pouvoir ce déplacer rapidement avec une bonne efficacité, nous en avons qui nous accompagnent à Paris Rando Vélo, nous nous éloignons du vélo polyvalent ..!
je voulais illustrer les différences d'angle de tube de direction, c'est pourquoi j'ai choisi les 2 "extrêmes", dans l'un des cas on recherche la maniabilité extrême , le trial dans l'autre la stabilité extrême, la DH.
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