Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  FAQFAQ  CalendrierCalendrier  

Partagez
 

 Un M6E rouge et noir à Metz

Aller en bas 
AuteurMessage
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître


Nombre de messages : 2227
Age : 64
Localisation : METZ
Mon Brompton: : Bickerton
Date d'inscription : 14/11/2010

Un M6E rouge et noir à Metz Empty
MessageSujet: Un M6E rouge et noir à Metz   Un M6E rouge et noir à Metz EmptyDim 08 Juin 2014, 17:02

Bonjour à tous,
Après avoir roulé avec quelques vélos Dahon, 1 Brompton S6L, puis être revenu à un Dahon SP8, me voici de retour au Brompton. La principale raison est celle-ci :
Photo prise avec un Dahon et un  Brompton avec pédales fixes.
Un M6E rouge et noir à Metz Dscn2512

Le principal avantage du Brompton est sa compacité. C'est appréciable quand on prend souvent le TGV, voire des bus SNCF.
100-120 km journalier sur mon premier Brompton ne m'avaient pas posé de soucis, 100-150 km sur le Dahon (dans le Jura) non plus.  Ce dernier me paraît plus adapté aux longues distances en cyclotourisme qu'un B.
A l'approche de mes 60 ans, j'ai promis de devenir plus raisonnable et le B me semble maintenant un très bon choix.


Après discussion sur le forum, j'ai choisi un Modèle M  à cause du T Bag que j'adore.
J'ai remis sur le Brompton tout ce que j'ai apprécié sur le Dahon : porte bagages avant, porte bagages arrière Topeak, pédalier, éclairage, barends. Il manque la selle et le compteur.

On dirait 2 frangins Very Happy
Un M6E rouge et noir à Metz Dscn2513
Un M6E rouge et noir à Metz 16410


Mono plateau de 34 . Celui de 39 sert uniquement de protection. C'est plus léger qu'un protège chaîne classique.
Un M6E rouge et noir à Metz Dscn2514

Catadioptre avant à led et Fixation pour éclairage amovible.
Un M6E rouge et noir à Metz Dscn2515

Bar ends très légers, moins de 50 g la paire.
Un M6E rouge et noir à Metz Dscn2516

Un M6E rouge et noir à Metz Dscn2517
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Nombre de messages : 7021
Age : 47
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

Un M6E rouge et noir à Metz Empty
MessageSujet: Re: Un M6E rouge et noir à Metz   Un M6E rouge et noir à Metz EmptyDim 08 Juin 2014, 22:05

Re-bienvenue sur le forum à Patrick57, le seul ex Dahoniste Bromptoniste repassé temporairement chez Dahon et qui revient enfin parmi nous avec un Brompton flambant neuf Wink 
Nous lui souhaitons longue route en Brompton.
Petite suggestion: si tu rajoutes 2 ou 3 maillons supplémentaires de chaîne, tu pourras utiliser ton plateau de 39 dans les longues descentes ou sur le plat (déraillage manuel).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Un M6E rouge et noir à Metz 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître


Nombre de messages : 2227
Age : 64
Localisation : METZ
Mon Brompton: : Bickerton
Date d'inscription : 14/11/2010

Un M6E rouge et noir à Metz Empty
MessageSujet: Re: Un M6E rouge et noir à Metz   Un M6E rouge et noir à Metz EmptyLun 09 Juin 2014, 06:11

Salut Macadam,
Re-Merci pour ton accueil  Very Happy 
J'avais déjà adopté cette solution de 2 plateaux sur d'autres vélos, mais elle m'a rarement servi, soit par paresse, ou parce que je me salissais souvent les mains Very Happy. Le développement actuel maxi est de 5,40 m et il me permet de pédaler jusqu'à 34 km/h et le développement mini de 1.80 est bien pratique pour monter les côtes.
La randonnée du "tour des Ballons d'Alsace" sera une bonne occasion pour re-tester cette configuration, ou la modifier. A suivre....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Nombre de messages : 7021
Age : 47
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

Un M6E rouge et noir à Metz Empty
MessageSujet: Re: Un M6E rouge et noir à Metz   Un M6E rouge et noir à Metz EmptyLun 09 Juin 2014, 09:19

Avec un petit développement de 1,80 m, l'ascension du col et du sommet du Ballon d'Alsace ne devrait plus être une difficulté Very Happy 

Macadam

P.S.: tu peux utiliser un piquet de tente pour dérailler la chaîne.

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Un M6E rouge et noir à Metz 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud

Nombre de messages : 5502
Age : 109
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/11/2009

Un M6E rouge et noir à Metz Empty
MessageSujet: Re: Un M6E rouge et noir à Metz   Un M6E rouge et noir à Metz EmptyLun 09 Juin 2014, 12:05

Après un B tout noir, un B rouge aux extrémités noires : ce sont les deux livrées traditionnelles, elles existent au catalogue depuis le début. Depuis 1981 pour la bicolore et depuis 1987 pour la noire.

T-bag et modèle S du B : https://www.bromptonforum.net/t3382-un-t-bag-sur-un-s-type-possible#102018


Dernière édition par Abeillaud le Lun 09 Juin 2014, 12:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître


Nombre de messages : 2227
Age : 64
Localisation : METZ
Mon Brompton: : Bickerton
Date d'inscription : 14/11/2010

Un M6E rouge et noir à Metz Empty
MessageSujet: Re: Un M6E rouge et noir à Metz   Un M6E rouge et noir à Metz EmptyLun 09 Juin 2014, 12:11

Exact. Développement déjà testé dans les Ardennes, les Vosges, le Jura, le Vercors, les Bauges.
Je t'ai finalement écouté et je viens d'ajouter 1 maillon + 1 maillon rapide, ce qui me permet d'utiliser ce plateau de 39 et d'avoir un développement maxi de 6,20 m, de quoi frôler les 40 km/h.Au dessus c'est inutile pour moi. J'ai les mains sur les freins et je contrôle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud

Nombre de messages : 5502
Age : 109
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/11/2009

Un M6E rouge et noir à Metz Empty
MessageSujet: Re: Un M6E rouge et noir à Metz   Un M6E rouge et noir à Metz EmptyLun 09 Juin 2014, 12:15

J'ai perdu mes notes au sujet des rapports internes de ces trois moyeux: BSR, SRAM et BWR,  le rapport intermédiaire étant égal à 1.
Les connaissez-vous ?


Dernière édition par Abeillaud le Lun 09 Juin 2014, 12:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître


Nombre de messages : 2227
Age : 64
Localisation : METZ
Mon Brompton: : Bickerton
Date d'inscription : 14/11/2010

Un M6E rouge et noir à Metz Empty
MessageSujet: Re: Un M6E rouge et noir à Metz   Un M6E rouge et noir à Metz EmptyLun 09 Juin 2014, 12:21

@Abeillaud : chargé à bloc ?
Moyeu :BWR j'ai noté ça : 0.638 - 1 - 1.567
Un M6E rouge et noir à Metz 006
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud

Nombre de messages : 5502
Age : 109
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/11/2009

Un M6E rouge et noir à Metz Empty
MessageSujet: Re: Un M6E rouge et noir à Metz   Un M6E rouge et noir à Metz EmptyLun 09 Juin 2014, 12:55

Oui Patrick, après notre balade de l'Arbre de mai de cette année, je suis chargé à bloc pour la suite : Tour des Ballons d'Alsace, Balades sur l'Île de Wight et BWC à Goodwood Park,  15 jours en Finlande avec du Brompton-canoé et concerts et pêche à la mouche (hors programme), championnat allemand Brompton à Bremen dans la foulée, championnat Bénélux à Anvers, Brompton-kayak par ci par là... : calendrier des balades.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous

Nombre de messages : 2537
Age : 53
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 21/05/2011

Un M6E rouge et noir à Metz Empty
MessageSujet: Re: Un M6E rouge et noir à Metz   Un M6E rouge et noir à Metz EmptyLun 09 Juin 2014, 13:47

Retour au source.......c'est super!

As-tu remarqué que plus on s'intéresse à ce vélo et moins d'équipements on a besoin.

La simplicité (M6E) c'est la solution pour le cyclocamping!

A+  Un M6E rouge et noir à Metz 1484104633 

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://depannezvous.com
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Nombre de messages : 7021
Age : 47
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

Un M6E rouge et noir à Metz Empty
MessageSujet: Re: Un M6E rouge et noir à Metz   Un M6E rouge et noir à Metz EmptyLun 09 Juin 2014, 14:11

Patrick57 a écrit:

Un M6E rouge et noir à Metz 006

Photo prise devant la gare de Remiremont Laughing notre prochaine destination (fin de la 2ème étape du tour des Ballons d'Alsace).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Un M6E rouge et noir à Metz 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître


Nombre de messages : 2227
Age : 64
Localisation : METZ
Mon Brompton: : Bickerton
Date d'inscription : 14/11/2010

Un M6E rouge et noir à Metz Empty
MessageSujet: Re: Un M6E rouge et noir à Metz   Un M6E rouge et noir à Metz EmptyDim 03 Aoû 2014, 09:44

Dernières modifications. Retour aux manettes Shimano et pédalier triple Stronglight avec des manivelles de 165 mm (comme sur le modèle "S" revendu) :

- suite à une vis de blocage de câble qui tourne dans le vide, j'ai remis des manettes classiques Shimano.  J'ai du changer de cintre (Décathlon à 260 g et non 540 g comme indiqué ), coupé à 54 cm.
- pédalier 28/34/48 Stronglight longueur 165, acheté chez XXCycle (28-38-48 d'origine), le grand plateau servant de protège chaine, le petit en prévision des sorties 2015 dans le Ventoux, le Jura, les Vosges, etc..., et le 34 pour tous les jours Very Happy.
-porte bagages arrière Brompton. Cher, lourd, mais pratique.
-changement de gaines (j'avais trop raccourci suite à plusieurs changements de cintre et essais de manettes). Mieux vaut les couper à la bonne longueur plutôt que trop court ou trop long, sinon il y a toujours quelque chose qui cloche, au pliage ou en roulant.
Un M6E rouge et noir à Metz 00210

Un M6E rouge et noir à Metz 00311

Un M6E rouge et noir à Metz 00410
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland

Nombre de messages : 1528
Age : 41
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : M6L-D, M6L-XD & eS6R-X
Date d'inscription : 07/05/2010

Un M6E rouge et noir à Metz Empty
MessageSujet: Re: Un M6E rouge et noir à Metz   Un M6E rouge et noir à Metz EmptyMer 17 Sep 2014, 14:58

Bonjour Patrick,

Notre ami Greg Choong me pose des questions sur l'éventuelle pose d'un pédalier triple stronglight impact. Je me souviens avoir fait l'essai car j'en avais un sous la main, et le petit plateau touchait le triangle arrière en position repliée. Mais je vois que tu en as posé un.

As-tu eu ce souci et as-tu un moyen de le contourner (par exemple axe de pédalier plus long) ?

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître


Nombre de messages : 2227
Age : 64
Localisation : METZ
Mon Brompton: : Bickerton
Date d'inscription : 14/11/2010

Un M6E rouge et noir à Metz Empty
MessageSujet: Re: Un M6E rouge et noir à Metz   Un M6E rouge et noir à Metz EmptyMer 17 Sep 2014, 15:36

Salut erland,
Pas de problème pour ce triple, ni pour le double qui équipe actuellement le Brompton. As tu un Brompton récent ? Il parait que les axes de pédaliers sont différents.

Aucun problème pour mettre un autre axe. Choisir Stronglight, mais pas la longueur recommandée. Il me semble que j'ai changé l'axe de pédalier sur le premier Brompton vendu à Abeillaud et supprimé un plateau.

EDIT :
pour le transformer en mono plateau
https://www.bromptonforum.net/t6327-vente-brompton-6-vitesses-noir-aout-2013
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland

Nombre de messages : 1528
Age : 41
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : M6L-D, M6L-XD & eS6R-X
Date d'inscription : 07/05/2010

Un M6E rouge et noir à Metz Empty
MessageSujet: Re: Un M6E rouge et noir à Metz   Un M6E rouge et noir à Metz EmptyMer 17 Sep 2014, 16:55

Merci pour la réponse.

Tu dis que tu as changé l'axe de pédalier. C'était pour monter ce pédalier triple? Ou bien le montage du triple s'est-il fait sur le boîtier d'origine (JIS dans ton cas je suppose, puisqu'ils sont apparus en 2013) sans nécessiter de modification ?


J'ai un boitier de pédalier pré-2013, donc ISO.
Les Stronglight Impact sont JIS. Un pédalier JIS (un poil plus large) monté sur un axe ISO (ce que j'ai fait) occasionne un écart de quelques millimètres vers l'intérieur. En montant le triple sur les nouveaux boitier JIS, la ligne de chaine sera donc un peu plus décalée vers l'extérieur (quelques millimètres, mais cela suffit-il pour que ça passe par rapport au triangle arrière en position repliée ?).

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître


Nombre de messages : 2227
Age : 64
Localisation : METZ
Mon Brompton: : Bickerton
Date d'inscription : 14/11/2010

Un M6E rouge et noir à Metz Empty
MessageSujet: Re: Un M6E rouge et noir à Metz   Un M6E rouge et noir à Metz EmptyMer 17 Sep 2014, 18:41

J'avais changé l'axe de pédalier uniquement sur le premier Brompton, parce que j'ai supprimé le petit plateau du triple, pour en faire un mono+ protection de chaine.

Sur le Brompton actuel, j'ai d'abord installé le même pédalier triple sans toucher au boitier d'origine, puis un double toujours sans toucher au boitier de pédalier. Ces 2 pédaliers sont donnés pour un boitier de 115 (sur un vélo classique).
Le petit plateau ne touche pas le triangle. Mais il reste à peine la largeur d'une allumette. C'est limite. Les Bromptonautes pourront confirmer à Strasbourg ce weekend.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland

Nombre de messages : 1528
Age : 41
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : M6L-D, M6L-XD & eS6R-X
Date d'inscription : 07/05/2010

Un M6E rouge et noir à Metz Empty
MessageSujet: Re: Un M6E rouge et noir à Metz   Un M6E rouge et noir à Metz EmptyMer 17 Sep 2014, 20:21

Ok. Merci pour les précisions. Les quelques millimètres gagnés avec l'axe JIS semblent donc permettre de monter l'Impact triple.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Un M6E rouge et noir à Metz Empty
MessageSujet: Re: Un M6E rouge et noir à Metz   Un M6E rouge et noir à Metz Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un M6E rouge et noir à Metz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problèmes d'histoire
» Rouge à lèvres Corail
» Blush mac peaux noires & Rouge à lèvres rose peaux noires
» Ki ki veut louer le Manduca ?
» Mes furbys

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation :: Votre Brompton-
Sauter vers: