Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose

Aller en bas 
+15
karl27kani
GrandBi
jipe
Macadam
PhilFlash
Fredo
bob60
franb
MoxFulder
Patrick57
Jacq&Phil
erland
jdezeuze
Abeillaud
Kebra
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Kebra
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Age : 62
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/10/2013

Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose Empty
MessageSujet: Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose   Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose EmptyVen 15 Nov 2013, 17:06

Bonjour à tous

Je voudrai mettre un double plateau sur mon  Brompton 2013

Mais le plateau en 50 dents que je possède n'a pas pas de trous comme les anciens qui pourrait permettre une telle opération à savoir l'ajout d'un 32 dents par exemple
Faut il changer tout le pédalier ?

Si oui que peut on mettre qui s'adapte sur les Brompton 2013

Merci de m'éclairer de vos lumières car j'avoue que je nage un peu

Eric


Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose 2013-110
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose Empty
MessageSujet: Re: Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose   Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose EmptyVen 15 Nov 2013, 17:09

Des couronnes jusqu'à une taille de 37 dents car l'étoile des manivelles de la version 2013 est au BCD de 130 mm :  un mono-plateau de 37 dents ne serait-il pas suffisant pour votre usage ?

L'ajout d'une couronne de 32 dents à l'extérieur (à droite) sur le nouveau pédalier 2013 comme cela a été bricolé par quelques membres sur la version pré-2013 (sujet : double plateau) est bancal.  Changez plutôt le pédalier mono pour un pédalier double si vous tenez au double plateau, la couronne de 32 dents sera à l'intérieur.  Ou se procurer l'ancien pédalier.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Kebra
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Age : 62
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/10/2013

Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose Empty
MessageSujet: Re: Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose   Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose EmptyVen 15 Nov 2013, 17:46

Abeillaud a écrit:
Des couronnes jusqu'à une taille de 37 dents car l'étoile des manivelles de la version 2013 est au BCD de 130 mm :  un mono-plateau de 37 dents ne serait-il pas suffisant pour votre usage ?

L'ajout d'une couronne de 32 dents à l'extérieur (à droite) sur le nouveau pédalier 2013 comme cela a été bricolé par quelques membres sur la version pré-2013 (sujet : double plateau) est bancal.  Changez plutôt le pédalier mono pour un pédalier double si vous tenez au double plateau, la couronne de 32 dents sera à l'intérieur.  Ou se procurer l'ancien pédalier.

Merci pour ces infos

Eric
Revenir en haut Aller en bas
jdezeuze
Novice
Novice
jdezeuze


Nombre de messages : 32
Age : 41
Localisation : Sèvres
Mon Brompton: : H6L bleu cobalt, Dahon Mµ P24
Date d'inscription : 22/01/2013

Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose Empty
MessageSujet: Changement de plateau sur pédalier 2013   Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose EmptyJeu 12 Juin 2014, 23:13

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un H6L quasi neuf de fin 2013 sur lequel je souhaiterais changer le plateau de 50 dents d'origine.
Mon souhait serait de pouvoir remplacer le 50 dents par un 44 voire même un 40 dents.

Après plusieurs recherches sur le forum ou même en ligne, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question : Quels sont les plateaux compatibles avec le nouveau pédalier ?

Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloby.com
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose Empty
MessageSujet: Re: Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose   Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose EmptyVen 13 Juin 2014, 07:02

Il suffit d'acheter un plateau 44 dents Brompton comme celui-ci:

Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose 31173
http://www.sjscycles.co.uk/brompton-chainring-guard-for-spider-crank-44t-prod31173/?currency=eur&changecurrency=eur

Pour des dentures inférieures, n'importe quel plateau en BCD 130 / 5 branches devrait faire l'affaire (denture mini: 37) mais on perd alors le protège chaîne intégré. Il peut être intéressant en particulier de prendre un modèle mono-plateau (donc réversible): il suffira de retourner le plateau quand la transmission sera un peu usée pour doubler la durée de vie du plateau.

Par exemple, le plateau Single chez TA:

Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose Single-130_263
http://www.bike-components.de/products/info/p31732_Kettenblatt-Single-5-Arm-130mm-Lochkreis.html

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
jdezeuze
Novice
Novice
jdezeuze


Nombre de messages : 32
Age : 41
Localisation : Sèvres
Mon Brompton: : H6L bleu cobalt, Dahon Mµ P24
Date d'inscription : 22/01/2013

Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose Empty
MessageSujet: Re: Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose   Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose EmptySam 14 Juin 2014, 13:55

erland a écrit:
Il suffit d'acheter un plateau 44 dents Brompton comme celui-ci:

Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose 31173
http://www.sjscycles.co.uk/brompton-chainring-guard-for-spider-crank-44t-prod31173/?currency=eur&changecurrency=eur

Pour des dentures inférieures, n'importe quel plateau en BCD 130 / 5 branches devrait faire l'affaire (denture mini: 37) mais on perd alors le protège chaîne intégré. Il peut être intéressant en particulier de prendre un modèle mono-plateau (donc réversible): il suffira de retourner le plateau quand la transmission sera un peu usée pour doubler la durée de vie du plateau.

Par exemple, le plateau Single chez TA:

Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose Single-130_263
http://www.bike-components.de/products/info/p31732_Kettenblatt-Single-5-Arm-130mm-Lochkreis.html

Merci pour ces conseils.

Je penses commander ce plateau Stronglight http://www.xxcycle.fr/plateau-stronglight-standard-130-dural-shi-2,,fr.php qui est disponible dans un large choix de denture. Après plusieurs calculs de développement à l'aide de l'outil de Sheldon Brown, un plateau de 40 dents semble être le meilleur compromis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloby.com
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose Empty
MessageSujet: Re: Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose   Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose EmptySam 14 Juin 2014, 14:54

J'ai utilisé un 39 dents en combinaison avec un SRAM ou un BWR (6 vitesses) lors de presque toutes les balades du forum depuis début 2012 (peu de différence avec un 40 dents).  Le mono-plateau de cette taille plus le moyeu 6 vitesses (SRAM ou BWR) est un excellent choix pour moi quand on vise la légèreté du dispositif, l'économie, la simplicité, de faibles frottements mécaniques et la polyvalence.  Je passerais au 34 dents avec un pédalier BCD de 110 mm ou 37 dents avec un pédalier BCD de 130 mm pour grimper des cols difficiles avec un sac chargé.  Je suis en bonne condition physique mais pas un sportif accompli.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
jdezeuze
Novice
Novice
jdezeuze


Nombre de messages : 32
Age : 41
Localisation : Sèvres
Mon Brompton: : H6L bleu cobalt, Dahon Mµ P24
Date d'inscription : 22/01/2013

Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose Empty
MessageSujet: Re: Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose   Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose EmptySam 14 Juin 2014, 15:06

Avec un 39 dents, combien de maillons faut-il enlever à la chaîne ? J'ai lu autre part sur le forum qu'il fallait enlever 2 maillons en passant sur un 44 dents.

Mon utilisation est mixte :
  • Velotaf tous les jours (2 x 6 km)
    Cyclocamping avec remorque enfant Chariot Cougar


Jusqu'à maintenant je faisais cela avec un Dahon mu P24 qui disposait d'un système SRAM Dual-drive (cassette 8v 11-32 + moyeu 3 vitesses).
Avec un 40 dents, j'ai un développement de 1,90m à 5,80m au lieu de 2,40m à 7,20m avec le 50 dents d'origine. Cela devrait me suffire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloby.com
Jacq&Phil
Invité de marque
Invité de marque
Jacq&Phil


Nombre de messages : 523
Age : 65
Localisation : Riverains du RAVEL L108
Mon Brompton: : M6R vert / noir M6R rouge / noir S6L/R bleu artic
Date d'inscription : 08/11/2011

Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose Empty
MessageSujet: Re: Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose   Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose EmptySam 14 Juin 2014, 17:53

Bonjour,

Pour une tension correcte, deux maillons en moins sont suffisants. Je viens de transplanter un 39 sur nos deux Brom en vue de l'Alsace Tour concocté par Macadam  Wink, le plateau changé était un 44.
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose Empty
MessageSujet: Re: Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose   Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose EmptySam 14 Juin 2014, 17:56

Deux maillons en moins pour un total de combien de maillon au départ ?
Positionner les Jockey wheels au même endroit est une façon de procéder sans compter.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Jacq&Phil
Invité de marque
Invité de marque
Jacq&Phil


Nombre de messages : 523
Age : 65
Localisation : Riverains du RAVEL L108
Mon Brompton: : M6R vert / noir M6R rouge / noir S6L/R bleu artic
Date d'inscription : 08/11/2011

Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose Empty
MessageSujet: Re: Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose   Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose EmptySam 14 Juin 2014, 18:10

Sauf erreur, j'en compte maintenant 96.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4186
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose Empty
MessageSujet: Re: Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose   Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose EmptySam 14 Juin 2014, 18:16

jdezeuze a écrit:
Avec un 39 dents, combien de maillons faut-il enlever à la chaîne ? J'ai lu autre part sur le forum qu'il fallait enlever 2 maillons en passant sur un 44 dents.

Un 34 dents c'est 92 maillons.
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose Empty
MessageSujet: Re: Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose   Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose EmptyDim 15 Juin 2014, 12:44

Concernant la longueur de la chaîne en fonction de la taille pignons / plateau, voici la réponse officielle:

Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose 15315061729_59cb5543b3_z
(note: la taille des pignons du 6 vitesses correspond à l'ancien moyeu. Avec le BWR: 13/16 dents)

Mais quand je change un plateau, je ne m'embête pas à compter la centaine de maillons. L'idée comme l'a fait remarquer Abeillaud, est de tendre la chaîne jusqu'à ce que le tendeur atteigne la bonne position:

Donc, le théorème de la longueur de chaîne (à afficher au-dessus de son lit) est le suivant:

Avec la chaîne sur le grand pignon (et grand plateau en cas de pédalier double), les deux galets du tendeur doivent se trouver sur la même ligne horizontale.


Exemple:

Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose Brompton4491

Le tendeur de chaîne peut en réalité encaisser une chaîne plus longue mais un bon ajustement comme ci-dessus garantit une absence de problème en position pliée (pédalier bloqué, déraillement en cas de transport à l'horizontale, etc) et permet de garder une chaîne un peu plus éloignée du sol et des projections*.


* C'est l'un des avantages du système Brompton par rapport à un dérailleur classique sur un vélo à petites roues:

Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose 18748909634_d413c3eff2

_________________
erland's digest


Dernière édition par erland le Ven 03 Juil 2015, 07:54, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
jdezeuze
Novice
Novice
jdezeuze


Nombre de messages : 32
Age : 41
Localisation : Sèvres
Mon Brompton: : H6L bleu cobalt, Dahon Mµ P24
Date d'inscription : 22/01/2013

Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose Empty
MessageSujet: Re: Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose   Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose EmptyMer 25 Juin 2014, 01:16

J'ai reçu mon H6L aujourd'hui et mon plateau de 40 dents Stronglight 5083 en fin de semaine dernière.

Voici le résultat du montage effectué ce soir. Suite à vos remarques j'ai enlevé 4 maillons de la chaîne en passant du 50 au 40 dents. Le tendeur semble en bonne position et à priori cela à l'air de fonctionne correctement. Premier essai demain matin sur mon trajet velotaf.

Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose Wp_20110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloby.com
MoxFulder
Novice
Novice



Nombre de messages : 7
Age : 41
Localisation : Suisse
Mon Brompton: : S6L
Date d'inscription : 31/10/2014

Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose Empty
MessageSujet: prix et changement plateau   Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose EmptyVen 31 Oct 2014, 07:37

Bonjour à tous,
Je vais recevoir mon s6l la semaine prochaine. Il vient de base avec un 50 dents.
Je me demande si le 44 n'est pas plus adapté à mon utilisation, mais j'aimerai laisse sa chance au 50 dents quand même.

- Combien coûte un plateau 44?
- est-ce facile de faire le changement ? Dois-je modifier la chaine?

M1erci!
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose Empty
MessageSujet: Re: Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose   Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose EmptyVen 31 Oct 2014, 07:57

Bonjour MoxFulder,

Il faut effectivement raccourcir la chaîne de quelques maillons pour passer d'un 50t à un 44t.
J'ai raccourci la mienne de 3 maillons en passant d'un 54t à un 50t, mais je ne sais pas combien de maillons il faut enlever pour passer à un 44t.

Je n'ai jamais fait l'opération de changement (j'ai toujours un ancien modèle de plateau), mais je crois que c'est très simple avec les modèles 2014.
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose Empty
MessageSujet: Re: Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose   Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose EmptyVen 31 Oct 2014, 09:32

Bienvenue Moxfulder !

Je déplace ton sujet dans une discussion qui traite déjà de ces questions (pense à utiliser la fonction recherche  Wink ). Tu trouveras plus haut les infos sur le prix et le réglage de la longueur de chaîne.

Je n'ai pas ce nouveau modèle de pédalier mais en principe le changement de plateau se fait très simplement en dévissant 5 vis à l'aide d'une clé allen (la vis de derrière doit être maintenue avec un outil spécial (voir ici) qui peut avantageusement être remplacé par une pièce de 2 ou 5 centimes).
Pense, à chaque fois que tu visses quelque chose sur ton vélo, à mettre un tout petit peu de graisse sur le filet de la vis (ça permet un meilleur couple de serrage et un déserrage facilité tout en limitant le déserrage par vibration).

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
MoxFulder
Novice
Novice



Nombre de messages : 7
Age : 41
Localisation : Suisse
Mon Brompton: : S6L
Date d'inscription : 31/10/2014

Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose Empty
MessageSujet: Re: Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose   Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose EmptyVen 31 Oct 2014, 11:54

Merci. Donc environ 30€ et enlever deux maillons.

C'est possible après de repasser sur le plateau 50 ou je devrais racheter une chaine?

Quoi qu'il en soit, pour 30€, je vais garder le 50 et pas demander le changement "d'usine".
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose Empty
MessageSujet: Re: Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose   Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose EmptyVen 31 Oct 2014, 12:07

MoxFulder a écrit:

C'est possible après de repasser sur le plateau 50 ou je devrais racheter une chaine?
On peut repasser au plateau 50t sans problème, il faudra juste remettre les maillons sur la chaîne, par exemple avec cet outil :
http://www.ebay.fr/itm/Outil-Silz-Retirer-Monter-Maillon-de-Chaine-Velo-/121175756834
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose Empty
MessageSujet: Re: Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose   Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose EmptyVen 31 Oct 2014, 13:47

L'outil s'appelle un dérive-chaîne. Avec un Brompton, prendre un modèle qui descende au moins jusqu'à 7/8 vitesses (les modèles 10/11 vitesses qu'on trouve souvent dans les multi-outils sont incompatibles).
Les modèles Parktool, Var, Lezyne sont de bonne qualité.

Le mode d'emploi, c'est là: http://le-triple-effort.fr/cours-de-mecanique-la-derivation-dune-chaine-de-velo/

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose Empty
MessageSujet: Re: Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose   Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose EmptyVen 31 Oct 2014, 13:52

De ce que j'ai pu expérimenter, il n'est pas nécessaire ni obligatoire de raccourcir la chaine pour rouler avec un plateau de 44 dent à la place du 50 dents.

Le déraillement sera un peu plus laborieux, mais tu peux parfaitement tester l'effet du changement de plateau sur quelques dizaines de km sans toucher à la chaine. Lorsque tu te seras décidé à conserver le plateau de 44 dents, il sera alors temps de raccourcir la chaine pour optimiser le fonctionnement du dérailleur.

Tu te diras alors qu'il serait peut-être sympa de monter un plateau de 70 dents sunny
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6084
Age : 54
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose Empty
MessageSujet: Re: Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose   Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose EmptyVen 31 Oct 2014, 15:03

bob60 a écrit:
De ce que j'ai pu expérimenter, il n'est pas nécessaire ni obligatoire de raccourcir la chaine pour rouler avec un plateau de 44 dent à la place du 50 dents.


+1, je roule avec un double plateau 50/34 et le tendeur de chaine reprend sans problème les 16 dents d'écart donc avec une "petite" différence de 6 dents: pas de souci, tu pourras toujours raccourcir ta chaîne si tu adopte ce plateau de manière définitive.

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net En ligne
MoxFulder
Novice
Novice



Nombre de messages : 7
Age : 41
Localisation : Suisse
Mon Brompton: : S6L
Date d'inscription : 31/10/2014

Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose Empty
MessageSujet: Re: Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose   Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose EmptyVen 31 Oct 2014, 16:40

Erland merci. Je comprends pas ce que tu entends par 'vitesse' dans ce cas
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose Empty
MessageSujet: Re: Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose   Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose EmptyVen 31 Oct 2014, 17:54

Cette terminologie vient du monde des cassettes sur les roues arrières des vélos à dérailleur. Pour le dire vite, plus le nombre de pignons sur une cassette est élevé, plus la chaîne sera étroite. Certains dérive-chaîne (surtout dans le cas des multi-outils) n'encaissent que des chaînes étroites (prévues pour être utilisées sur des cassettes de 10 ou 11 vitesses). La chaîne du Brompton est plus large (à peu près comme une chaîne prévue pour une cassette de 7/8 vitesses (voir plus d'infos ici: https://www.bromptonforum.net/t2815-reference-de-chaine-pour-un-6-vitesses )

Bod 60 et Fredo ont raison. Le Brompton fonctionne très bien avec une chaîne un peu plus longue. Les seuls inconvénients c'est un dérailleur qui descend un peu plus bas (plus attrape-poussière ?) et, si on donne vraiment du mou, l'impossibilité de faire tourner le pédalier en position plié pour mettre les pédales en place (mais quand j'étais en double plateau je m'en accommodais très bien).

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
PhilFlash
Novice
Novice
PhilFlash


Nombre de messages : 25
Age : 63
Localisation : Du coté de Saint Germain-en-Laye, Yvelines
Date d'inscription : 23/11/2013

Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose Empty
MessageSujet: Re: Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose   Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose EmptyMer 01 Fév 2017, 23:14

Bonjour,

Débutant en bricolage Brompton, je voudrais changer le plateau de mon pédalier (de 2013 et plus).
Ma question :
- faut-il démonter le pédalier pour changer le plateau ou peut-on démonter/changer le plateau directement sur le vélo (sans démonter le pédalier) ?

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose Empty
MessageSujet: Re: Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose   Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Patin de frein : dépose et pose
» Patin de frein : le positionner sur l'étrier
» Expandeur du tube de direction : pose et dépose
» Remplacer les piles du feu arrière : dépose et pose du boitier
» Vends pédalier Brompton (boîtier, manivelles, plateau, chaîne)[VENDU]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Entretien courant-
Sauter vers: