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 Moyeu SON XS new (Schmidt Maschinenbau) : vibrations

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erland
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MessageSujet: Re: Moyeu SON XS new (Schmidt Maschinenbau) : vibrations    Moyeu SON XS new (Schmidt Maschinenbau) : vibrations  - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2015, 06:38

Il s'agit des premiers exemplaires produits. Apparemment, ces quelques retours ont permis à Schmidt Maschinenbau d'indentifier (et de résoudre) le problème.

Pour aider à comparer les moyeux dynamo compatibles Brompton, voici un petit tableau qui reprend ce qui a déjà été dit ici et .

Il s'agit d'un comparatif moyeux uniquement. Pour rappel, l'option Shimano ou SON chez Brompton est livrée avec des phares différents qui n'ont pas la même qualité d'éclairage (pour plus d'infos, voir sujets mentionnés ci-dessus.)

Légende :
- : faible / = : moyen / + : bon / ++ : excellent

Shimano
SON XS
SON XS New
SP SV-9
Prix
moyeu seul / roue complète (1)
82 € / 120 €
200 € / 250 €
(2)
200 € / 250 €
(2)
130 € / 180 €
Poids
600 g
390 g
345 g
299 g
Rendement (3)
=
++
++
+
Fiabilité (4)
=
+
+
+
Esthétique
-
+
+
+
Personalisation (5)
-
-
+
=
Lieu de fabrication
Taïwan
Allemagne
Allemagne
Taïwan
.
(1) prix indicatif avec jante Brompton
(2) prix en achat direct chez revendeur SON (nettement plus intéressant qu'en achat via Brompton)
(3) comme cela a déjà été dit (voir sujet moyeux dynamo), la perte de rendement avec un moyeu dynamo est en pratique négligeable. De la même manière, si la différence de résistance entre moyeu haut de gamme et entrée de gamme est sensible quand on tourne l'axe de la roue à la main, en condition réelles, le gain en terme de rendement apporté par les moyeux haut de gamme est lui aussi négligeable (env. 1%)
(4) les moyeux SON (1ère et nouvelle génération) ont parfois nécessité des échanges au début de leur commercialisation, mais les problèmes ont été corrigés et la garantie de 5 ans est un gage rassurant. Les moyeux Shimano restent relativement fiables mais peuvent connaître des problèmes, notamment dans le cas d'un usage intensif. Le SV-9 de Shutter Precision est un moyeu très récent (2014) pour lequel il est encore difficile d'évaluer la fiabilité dans le temps, mais les premiers retours d'utilisateurs sont très positifs, et SP est désormais un fabricant de moyeu dynamo tout à fait reconnu.
(5) tous les moyeux sont disponibles dans différents perçages. Le SV-9 est disponible en deux coloris et le SON XS new permet de très nombreuses combinaisons de coloris.

(Ce tableau est une proposition de synthèse. Que les propriétaires de ces différents modèles n'hésitent pas à faire part de leurs retours.)


Dernière édition par erland le Mer 08 Juil 2015, 12:54, édité 4 fois
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Pigey
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MessageSujet: Re: Moyeu SON XS new (Schmidt Maschinenbau) : vibrations    Moyeu SON XS new (Schmidt Maschinenbau) : vibrations  - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2015, 16:48

Merci beaucoup pour les détails erland Wink Je ne connaissais pas la SP SV-9... prix intéressant pour le poids, quoiqu'un peu dure à trouver, surtout avec une roue déjà rayonnée, etc. Mais belle découverte. Merci encore.
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Abeillaud
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MessageSujet: Re: Moyeu SON XS new (Schmidt Maschinenbau) : vibrations    Moyeu SON XS new (Schmidt Maschinenbau) : vibrations  - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2015, 18:04

bobflapi a écrit:
Ma récente SON XS "new" vibre a certaines vitesses bien precises: 24km/h (parfois, un peu) et 32km/h (a tous les coups, et pas mal) - C'est vraiment exactement a ces vitesses la: aucun probleme a 31 ou 33km/h par exemple.

judeaus a écrit:
J'aurais aimé savoir qui vous avait monté la son xs new. Parce que j'ai exactement le même problème, qui arrive dès que je dépasse les 20 km/h. J'entends une sorte de vibration dans la roue avant, mais j'ai tout vérifié et rien ne frotte comme vous (freins, câbles, ou encore compteur)…
erland a écrit:

Bon, eh bien voilà, même constat sur mon moyeu SON. Bourdonnement métallique qui se produit à chaque fois à la même vitesse. Je n'ai pas de compteur mais c'est en début de 3e (plateau 44). Je dirai un petit 20km/h.

Pour répondre à la question de l'origine du petit sifflement ("vibrations/buzz") que l'on pourrait entendre à une certaine vitesse mais seulement dans un environnement calme quand on roule avec une dynamo-moyeu, W. Schmidt,  créateur des moyeux SON, m'a exposé ceci lors de la dernière Spezi :

- Cela concerne les moyeux de type magnéto (dynamo) de n'importe quel fabricant.
- La résistance du roulement de la dynamo n'est pas parfaitement constante, cette variation minime de résistance induit des micro vibrations
- Un rayonnage radial (aucun rayon ne se croise) est une source de résonance.
- Le montage radial est donc à éviter, le croisement par un est recommandé (il n'a jamais recommandé le rayonnement radial avec les SON classiques).

Ce petit souci n'a aucune incidence sur le bon fonctionnement du moyeu et la production électrique.  Le rayonnage avec un croisement par un (un rayon ne croise qu'un autre rayon) élimine l'effet de résonance.  Un banc test du rayonnage de la SON XS est en cours pour supprimer ce petit désagrément sonore qui apparait occasionnellement.   Je ne suis pas autorisé à vous l'exposer car les tests ne sont pas terminés.

La suite de cette information, le montage semi-radial avec la SON New XS : https://www.bromptonforum.net/t6662-nouvelle-dynamo-moyeu-son-xs
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