Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Sur la route du Saillant de Saint Mihiel [itinéraire]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4188
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Sur la route du Saillant de Saint Mihiel [itinéraire] Empty
MessageSujet: Sur la route du Saillant de Saint Mihiel [itinéraire]   Sur la route du Saillant de Saint Mihiel [itinéraire] EmptyMer 06 Aoû 2014, 18:01

Ce projet de balade collective a été abandonné, toutefois vous pourriez vous en inspirer pour vos balades.

Dès septembre 1914, alors qu'ils tentaient d'encercler Verdun, les Allemands firent une avancée importante dans les lignes françaises qu'on appelera le Saillant de Saint-Mihiel.
Cette ligne de front s'étendait des Eparges à Pont-à-Mousson, en passant par Saint-Mihiel.
Pendant quatre ans, de violents combats eurent lieu dans tout ce secteur, les Français ne parvenant pas à réduire ce saillant.
Il fallut attendre 1918 et l'intervention des troupes américaines pour voir cette poche définitivement rayée du front.

Office du tourisme de Pont-à-Mousson. Brochure sur le saillant à télécharger ---> ici

Je vous propose de découvrir ce circuit, mais sans passer par Saint-Mihiel.
Je viens de faire une première sortie à vélo dans le secteur du Bois le Prêtre à Pont-à-Mousson, et des villages environnants détruits. Sans guide du coin qui connait le bois, il faudra rester sur les sentiers balisés.
Quelques photos de ce secteur réalisées aujourd'hui.

Date : un weekend en 2015-2018. A définir avec le responsable du calendrier Very Happy.
Gare de départ : Pont-à-Mousson
Gare d'arrivée : Verdun
km : environ 120 (2x60)
Hébergement : lac de la Madine. Camping-centre d'hébergement
Gîte-Chalet à Nonsard - Il y a peut-être d'autres possibilités, je n'ai pas cherché.

Je mettrai des photos et les km exacts du parcours avant la fin de l'année.

Sur la route du Saillant de Saint Mihiel [itinéraire] Meuse_16


Dernière édition par Patrick57 le Mar 12 Aoû 2014, 17:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1387
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

Sur la route du Saillant de Saint Mihiel [itinéraire] Empty
MessageSujet: Re: Sur la route du Saillant de Saint Mihiel [itinéraire]   Sur la route du Saillant de Saint Mihiel [itinéraire] EmptyMer 06 Aoû 2014, 22:26

Patrick57 a écrit:

Date : un weekend en 2015-2018. A définir avec le responsable du calendrier Very Happy.
tu aurais pu mettre : Date : 14-18... clown 

Mais sérieusement, ces sorties très tentantes ne pourraient-elles pas être envisagées en 2014, voire 2015 ?
Pourquoi les proposer maintenant si c'est pour les faire dans 4 ans...?  Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4188
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Sur la route du Saillant de Saint Mihiel [itinéraire] Empty
MessageSujet: Re: Sur la route du Saillant de Saint Mihiel [itinéraire]   Sur la route du Saillant de Saint Mihiel [itinéraire] EmptyJeu 07 Aoû 2014, 05:25

Pas de problème pour tout réaliser en 2015. Mais j'espère toujours que d'autres propositions de membres du forum voient le jour. C'est pour ne pas tout faire en même temps.
2014 me semble un peu tard. Des randos sont déjà organisées pour septembre et octobre. Et à partir de mi-octobre il fait nuit vers 18h30, ce qui fait beaucoup de temps à passer sous la tente. Après c'est un autre budget  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Phi
Novice
Novice



Nombre de messages : 27
Age : 47
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 28/05/2014

Sur la route du Saillant de Saint Mihiel [itinéraire] Empty
MessageSujet: Re: Sur la route du Saillant de Saint Mihiel [itinéraire]   Sur la route du Saillant de Saint Mihiel [itinéraire] EmptyVen 08 Aoû 2014, 12:40

Très beau programme!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippedo.eu
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4188
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Sur la route du Saillant de Saint Mihiel [itinéraire] Empty
MessageSujet: Re: Sur la route du Saillant de Saint Mihiel [itinéraire]   Sur la route du Saillant de Saint Mihiel [itinéraire] EmptyMar 19 Aoû 2014, 06:57

Je viens de reconnaitre le parcours.  J'ai  fait les 120 km dans la journée, dormi au camping de Verdun, et enchainé sur la 2ème randonnée proposée (Verdun). Pour vous ce sera 50 km + 70 km. Pas de grosses difficultés. Voici quelques photos de cette randonnée.
A voir :
-bois le prêtre
-villages détruits
-tranchées
-mémorial de Montsec
-château d'Hattonchatel
-fosse d'Alain Fournier et de ses compagnons
-site des Eparges
https://plus.google.com/photos/115873765873006743613/albums/6044469500791452289?banner=pwa
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Sur la route du Saillant de Saint Mihiel [itinéraire] Empty
MessageSujet: Re: Sur la route du Saillant de Saint Mihiel [itinéraire]   Sur la route du Saillant de Saint Mihiel [itinéraire] EmptyVen 22 Aoû 2014, 00:19

Même réponse que pour l'autre balade commémorative 14-18 : "Verdun" : "Cette proposition est ajoutée à la liste des "projets sans date".  "2015 à 2018" : faire mûrir des idées, seul ou collectivement même pendant deux ou trois ans n'est pas excessif, c'est le parti que j'ai de plus en plus tendance à adopter.  Pour bien la placer en 2015, il faudra jongler avec le calendrier, c'est jouable [au moins une des deux].  Je compte y être.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4188
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Sur la route du Saillant de Saint Mihiel [itinéraire] Empty
MessageSujet: Re: Sur la route du Saillant de Saint Mihiel [itinéraire]   Sur la route du Saillant de Saint Mihiel [itinéraire] EmptyVen 22 Aoû 2014, 08:48

L'itinéraire est finalisé.  Si une personne de la région se dévoue pour nous faire visiter Verdun, on pourrait ajouter un 3ème jour (matin) et terminer ce séjour dans un resto ou bar. Avec les jours fériés il y a des weekends de 3 jours.
La première étape ne faisant que 50 km, ne comportant que 2 côtes, le départ pourrait se faire entre 10 et 12 heures, de la gare de Pont à Mousson (1 train toutes les 30 mn de Metz ou Nancy).
Possibilité de loger en ville pour ceux qui viennent la veille, ou à Metz (2 auberges de jeunesse), visiter la ville, et rejoindre Pont à Mousson en train (moins de 5 euros).

Je propose 2015 et que l'on fixe une date lors de notre rencontre à Strasbourg. Si vous souhaitez vous goinfrer de mirabelles, ce sera forcément au mois d'août.

Pour Verdun, ce sera 2016-2018 car le projet n'est pas abouti. L'itinéraire est à revoir.

**** Vélos emballés obligatoires pour ceux qui partiront de Verdun en train, car c'est un bus SNCF qui vous ramènera en gare TGV Meuse ou en gare de Metz.
Revenir en haut Aller en bas
Pamplemousse
Novice
Novice
Pamplemousse


Nombre de messages : 17
Age : 67
Localisation : Blois
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt
Date d'inscription : 11/07/2014

Sur la route du Saillant de Saint Mihiel [itinéraire] Empty
MessageSujet: Re: Sur la route du Saillant de Saint Mihiel [itinéraire]   Sur la route du Saillant de Saint Mihiel [itinéraire] EmptyLun 25 Aoû 2014, 09:28

Hello !

2016 pour Verdun, ça me paraît pas mal non ? (même s'il risque d'y avoir du monde)

Sinon, l'espère être de la sortie du Saillant de Saint-Mihiel... Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Pamplemousse
Novice
Novice
Pamplemousse


Nombre de messages : 17
Age : 67
Localisation : Blois
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt
Date d'inscription : 11/07/2014

Sur la route du Saillant de Saint Mihiel [itinéraire] Empty
MessageSujet: Re: Sur la route du Saillant de Saint Mihiel [itinéraire]   Sur la route du Saillant de Saint Mihiel [itinéraire] EmptyLun 25 Aoû 2014, 09:30

Heu… et comme je ne me suis jamais promené en vélo dans la région, ton itinéraire, c'est par des petites routes ou des chemins dédiés au vélo ?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4188
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Sur la route du Saillant de Saint Mihiel [itinéraire] Empty
MessageSujet: Re: Sur la route du Saillant de Saint Mihiel [itinéraire]   Sur la route du Saillant de Saint Mihiel [itinéraire] EmptyLun 25 Aoû 2014, 09:57

Salut Pamplemousse,
La Meuse c'est la campagne. Itinéraire sur petites routes tranquilles, sauf les derniers kms pour entrer dans Verdun.

Pas de souci pour Verdun, il y a de la place. Je n'ai jamais vu d'embouteillages devant les musées.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4188
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Sur la route du Saillant de Saint Mihiel [itinéraire] Empty
MessageSujet: Re: Sur la route du Saillant de Saint Mihiel [itinéraire]   Sur la route du Saillant de Saint Mihiel [itinéraire] EmptyLun 24 Oct 2016, 08:32

J'abandonne ce projet de balade. Il peut être supprimé de la liste.
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Sur la route du Saillant de Saint Mihiel [itinéraire] Empty
MessageSujet: Re: Sur la route du Saillant de Saint Mihiel [itinéraire]   Sur la route du Saillant de Saint Mihiel [itinéraire] EmptyLun 24 Oct 2016, 08:49

Ce n'est pas perdu, j'ai pu le classer dans la rubrique Itinéraires et cartographie à toutes fins utiles.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Contenu sponsorisé





Sur la route du Saillant de Saint Mihiel [itinéraire] Empty
MessageSujet: Re: Sur la route du Saillant de Saint Mihiel [itinéraire]   Sur la route du Saillant de Saint Mihiel [itinéraire] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur la route du Saillant de Saint Mihiel [itinéraire]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allemagne : Eifel et Moselle : des idées pour mon itinéraire ? [itinéraire]
» Route "garden of England" [itinéraire]
» La balade de l'Arbre de mai (ter) : Lac de Constance, Route allemande des Alpes et la Route romantique [2014] •Bƒ
» Route du Comte Jean (Fiets route in Vlandereen)
» De Saint Malo au Mont Saint Michel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Action :: Itinéraires et cartographie-
Sauter vers: