Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Cherche "quelqu'un" pour explication et ou montage "multi plateau"

Aller en bas 
+2
Shohreh
zetaz
6 participants
AuteurMessage
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

Cherche "quelqu'un" pour explication et ou montage "multi plateau" Empty
MessageSujet: Cherche "quelqu'un" pour explication et ou montage "multi plateau"   Cherche "quelqu'un" pour explication et ou montage "multi plateau" EmptyVen 15 Aoû 2014, 13:01

[Abeillaud : ce billet et les suivants ont été déplacés de la rubrique Bons procédés pour conserver le contenu technique]

hello
j'ai deux brommi anciens sur lesquels j'aimerai rajouter un plateau.
Je cherche donc "quelqu'un" en région parisienne (yveline), en mesure de m'aider ou me conseiller concernant cette modif.
j'ai lu les discutions concernant cette opération sur le forum, mais je suis un peu perdu
Faut il enlever des maillons de la chaine, quel plateau prendre ( j'ai des 50 dents)....
Bref, ce n'est pas pressé, mais si quelqu'un à un peu de temps à m'accorder, ce n'est pas de refus.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Cherche "quelqu'un" pour explication et ou montage "multi plateau" Empty
MessageSujet: Re: Cherche "quelqu'un" pour explication et ou montage "multi plateau"   Cherche "quelqu'un" pour explication et ou montage "multi plateau" EmptyVen 15 Aoû 2014, 13:33

zetaz a écrit:
j'ai deux brommi anciens sur lesquels j'aimerai rajouter un plateau.

J'ai vu ça sur un Brommie, avec changement de plateau à la main :-)
Cherche "quelqu'un" pour explication et ou montage "multi plateau" Brompt23

L'idée m'intéresse aussi. Si d'autres Franciliens sont intéressés, on pourrait organiser une rencontre dans un des ateliers-vélo un samedi/dimanche?

http://www.heureux-cyclage.org/La-liste-des-Ateliers-Velo.html
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Cherche "quelqu'un" pour explication et ou montage "multi plateau" Empty
MessageSujet: Re: Cherche "quelqu'un" pour explication et ou montage "multi plateau"   Cherche "quelqu'un" pour explication et ou montage "multi plateau" EmptyVen 15 Aoû 2014, 13:39

Si tu as des soucis au moment du montage et que tu es prêt à pousser jusque dans le Val d'Oise je veux bien te donner un coup de main.

Mais il faut à mon avis d'abord que tu regardes bien le fil de référence sur les doubles plateaux pour choisir ta solution: https://www.bromptonforum.net/t1291-double-plateau

Sur les plateaux Brompton pré-2013, il est possible par exemple de monter un petit plateau à l'extérieur (mais solution incompatible avec un dérailleur).
J'ai monté un double plateau sur mon Brompton... et je l'ai finalement transformé en mono (en utilisant l'emplacement du grand plateau pour accueillir un flasque de protection). Je n'avais effectivement pas monté de dérailleur et je me suis rendu compte que j'utilisais finalement essentiellement le petit plateau.
J'ai présenté le montage ici: https://www.bromptonforum.net/t4606-le-pedalier-et-son-boitier-ameliorer-la-transmission-en-mono-plateau#100089
À toi de voir aussi si tu souhaites changer le boitier de pédalier. Celui d'origine est en plastique et de piètre qualité mais tant qu'il fonctionne pourquoi ne pas le garder...
plus d'info sur le BdP: https://www.bromptonforum.net/t4606-le-pedalier-et-son-boitier-ameliorer-la-transmission-en-mono-plateau

En gros, tout pédalier double à axe carré montera sur un Brompton équipé de son BdP d'origine. La distinction ISO / JIS produira tout au plus un décalage de quelques millimètres (voir le fil précédemment cité).
Mieux vaut opter pour un double compact (BCD 110) permettant de descendre jusqu'au 34 dents.
L'offre d'occasion est pléthorique.

Pour le réglage de la chaîne il suffit de la régler sur le grand plateau (ma méthode pour déterminer la longueur de la chaîne: https://www.bromptonforum.net/t6827-changement-de-plateau-sur-pedalier-2013#102217 )
Le tendeur encaissera le surplus lors du passage au petit plateau. Simplement, dans cette position, Brompton plié, il ne sera pas possible de faire tourner les pédales.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

Cherche "quelqu'un" pour explication et ou montage "multi plateau" Empty
MessageSujet: Re: Cherche "quelqu'un" pour explication et ou montage "multi plateau"   Cherche "quelqu'un" pour explication et ou montage "multi plateau" EmptyVen 15 Aoû 2014, 14:20

En fait, à la base, je ne connais strictement rien aux vélo
Mon dernier, avant le brompton, avait des petites roulettes en plus des deux grandes.
( houuuu le menteur... en fait j'ai utilisé un VTT décathlon dans les années 2000 pour faire quelques kms en villes pour aller bosser. il à duré le temps que les pièces d'usures lachent. Aucun entretient.  affraid )

J'ai commencé à m'intéressé ( contraint et forcé) à la mécanique de la petite reine suite à mon achat "catastrophique" de mon brommi sur le web il y a quelques mois.

Maintenant je prend du plaisir à le modifier, mais tous les posts concernant les diverses normes, ISO, JIS, décalage de chaine, dérailleur, pas dérailleur, nombre de dents, sont un peu " to much" pour moi.

En gros, j'aurai besoins qu'on me prenne un peu par la main en me disant quoi acheter et quoi faire.

Ce que j'ai compris ou crue comprendre.
1) J'ai un vieux boitier plastique, norme iso qui , tant qu'il fonctionne, fonctionne.
2) On peut fixer un plateau plus petit dans les trous existant sur le plateau d'origine ? ( pas sur de cette info)
3) on peut se passer d'un dérailleur, on fait le changement de chaine à la main suivant le profil de l'itinéraire
4) Je peu avoir un dérailleur arrière ( sur les pignons pour le 6 vitesse)
5) A priori pas besoin de réduire le nombre de maillon de la chaine, mais plus possible de faire tourner les pédales quand il est plié
6) on est pas tout à fait dans l'axe donc la chaine et les diverses dents vont s'user plus vite

Ce que je ne sais pas. ( liste non exaustive)
A) quel taille de plateau acheter  pour aller avec le 50 actuel ( 2 dents  Cherche "quelqu'un" pour explication et ou montage "multi plateau" 248248  120 dents   Cherche "quelqu'un" pour explication et ou montage "multi plateau" Lol  ?)
B) quel marque et modèle de plateau acheter pour le fixer sur celui d'origine ( ou sur un autre si impossible tout en concervant mes pédales brompton)
C) le prix d'une telle modif sachant que je suis en limite basse de budget.
D) c'est quoi un bdc 110 ( j'en trouve plein sur le web)
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Cherche "quelqu'un" pour explication et ou montage "multi plateau" Empty
MessageSujet: Re: Cherche "quelqu'un" pour explication et ou montage "multi plateau"   Cherche "quelqu'un" pour explication et ou montage "multi plateau" EmptyVen 15 Aoû 2014, 16:40


A) 34 ou 36 dents, c'est sympa pour marquer le coup par rapport à 50 dents. J'ai essayé 29 dents mais on mouline vraiment beaucoup.
Le problème est qu'on s'arrête volontiers pour passer le petit plateau avant la montée -sinon on s'arrête de toute façon-, mais qu'on a la flemme ensuite de s'arrêter à nouveau dans la descente pour repasser le grand plateau. Donc on se traine au plat et en descente avec un développement maximum indigne d'un Brompton.  Sleep 

B) J'ai utilisé des plateaux "Specialités TA" que j'ai trouvé chez Intersport.

C) Un beau plateau en aluminium neuf coûte entre 30 et 40 euros. Il faut ajouter 5 boulons, 5 écrous et des rondelles. il faut quelques outils pour couper les boulons à la bonne longueur et amincir les écrous (ça se joue au quart de poil pour ne pas rayer le cadre au pliage)

D) le BCD ("Bolt Circle Diameter") est la mesure du diamètre qui passe par les 5 trous du plateau. 110 milimètres est très courant, mais on trouve aussi 74, 94, 130, 135mm et quelques autres. Il faut évidemment que le BCD du plateau corresponde au BCD du pédalier, sinon les boulons ne tomberont pas en face des trous.

Je ne sais pas à quoi correspondent les trous existants dans le plateau de 50 dents. J'ai fait des montages sur des plateaux 54 dents qu'il a fallu percer au BCD des plateaux que j'avais sous la main.



Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Cherche "quelqu'un" pour explication et ou montage "multi plateau" Empty
MessageSujet: Re: Cherche "quelqu'un" pour explication et ou montage "multi plateau"   Cherche "quelqu'un" pour explication et ou montage "multi plateau" EmptyVen 15 Aoû 2014, 16:40

zetaz a écrit:

Ce que j'ai compris ou crue comprendre.
1) J'ai un vieux boitier plastique, norme iso qui , tant qu'il fonctionne, fonctionne.
2) On peut fixer un plateau plus petit dans les trous existant sur le plateau d'origine ? ( pas sur de cette info)
3) on peut se passer d'un dérailleur, on fait le changement de chaine à la main suivant le profil de l'itinéraire
4) Je peu avoir un dérailleur arrière ( sur les pignons pour le 6 vitesse)
5) A priori pas besoin de réduire le nombre de maillon de la chaine, mais plus possible de faire tourner les pédales quand il est plié
6) on est pas tout à fait dans l'axe donc la chaine et les diverses dents vont s'user plus vite

Ce que je ne sais pas. ( liste non exaustive)
A) quel taille de plateau acheter  pour aller avec le 50 actuel ( 2 dents  Cherche "quelqu'un" pour explication et ou montage "multi plateau" 248248  120 dents   Cherche "quelqu'un" pour explication et ou montage "multi plateau" Lol  ?)
B) quel marque et modèle de plateau acheter pour le fixer sur celui d'origine ( ou sur un autre si impossible tout en concervant mes pédales brompton)
C) le prix d'une telle modif sachant que je suis en limite basse de budget.
D) c'est quoi un bdc 110 ( j'en trouve plein sur le web)

1) J'ai un vieux boitier plastique, norme iso qui , tant qu'il fonctionne, fonctionne.
>> oui !

2) On peut fixer un plateau plus petit dans les trous existant sur le plateau d'origine ? ( pas sur de cette info)
>> oui, je n’ai pas réalisé la modif mais c’est expliqué dans le fil « double plateau », et notamment le type de plateau qui convient.

3) on peut se passer d'un dérailleur, on fait le changement de chaine à la main suivant le profil de l'itinéraire
>> oui, c’est ce que font la plupart. Certains bricoleurs ont adapté un dérailleur avant. La difficulté est principalement due au fait que le tube de selle n’a pas le même angle que sur un vélo standard, il faut donc adapter un collier de support spécifique. Je n’ai pas fait la modif mais, là aussi, c’est présenté sur le fil mentionné.

4) Je peu avoir un dérailleur arrière ( sur les pignons pour le 6 vitesse)
>> ça, normalement, c’est d’origine (sur un modèle 2 et 6 vitesses).

5) A priori pas besoin de réduire le nombre de maillon de la chaine, mais plus possible de faire tourner les pédales quand il est plié
>> oui ! à ajuster à l'usage au besoin.

6) on est pas tout à fait dans l'axe donc la chaine et les diverses dents vont s'user plus vite
>> à mon avis, en pratique, pas vraiment gênant : un vélo de route traditionnel de 10 ou 11 vitesses encaisse habituellement des croisements de chaîne plus important, et il ne semble pas que cela ait une réelle incidence sur le rendement. En revanche, si c’est pour un usage intensif, il est préférable d’avoir les pieds (et donc les pédales) bien symétriques par rapport à l’axe de selle, pour une bonne répartition de l’effort.

Ce que je ne sais pas. ( liste non exhaustive)
A) quel taille de plateau acheter  pour aller avec le 50 actuel ( 2 dents    120 dents     ?)
>> pour un petit plateau en BCD 110 (si tu achètes un pédalier double pour remplacer le pédalier Brompton), l’idéal est de prendre un 34, en tout cas pas plus de 39.

B) quel marque et modèle de plateau acheter pour le fixer sur celui d'origine ( ou sur un autre si impossible tout en concervant mes pédales brompton)
>> L’info a été donnée par Patufitoo, voir ce post et les suivants : https://www.bromptonforum.net/t1291p20-double-plateau?highlight=double+plateau#16247
En résumé, si montage sur un 50 dents Brompton ancienne génération, plateau 5 branches en BCD 86 ou 122 (en principe la marque sera Stronglight).
Ces plateaux ne sont plus produits. On peut les trouver soit d’occasion, soit en stock ancien chez un vélociste (avec bcp de chance) ou sur ebay.

C) le prix d'une telle modif sachant que je suis en limite basse de budget.
>> faible si on ajoute simplement un plateau extérieur (compter aussi les 5 vis cheminée + entretoises, à voir chez le vélociste), quelques dizaines d’euros si on achète un pédalier double d’occasion, 60 € si on tape dans du neuf, exemple : http://www.probikeshop.fr/stronglight-pedalier-impact-double-34-5/22369.html

D) c'est quoi un bdc 110 ( j'en trouve plein sur le web)
>> pour comprendre le BCD, quelques infos ici (en anglais) : http://www.sheldonbrown.com/gloss_bo-z.html et ici (en français) : http://www.bikeo.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=154

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

Cherche "quelqu'un" pour explication et ou montage "multi plateau" Empty
MessageSujet: Re: Cherche "quelqu'un" pour explication et ou montage "multi plateau"   Cherche "quelqu'un" pour explication et ou montage "multi plateau" EmptyVen 15 Aoû 2014, 20:13

Merci pour cette avalanche d'info


Donc pour resumer.
1) le plus facile
Remplacement total du pedalier par un double plateau compact tel que
http://www.probikeshop.fr/stronglight-pedalier-impact-double-34-5/22369.html

Ajout possible mais compliqué d'un derailleur à cable ou "plus fun" à manette manuelle

2) plus de bricolage
Trouver quelque part un plateau "ancienne generation" et le fixer sur l'exterieur de l'existant
Changement à la main plus facile, mais impossible de mettre un derailleur ni de proteger les pantalons de la chaine...

J'ai tout bon ?
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Cherche "quelqu'un" pour explication et ou montage "multi plateau" Empty
MessageSujet: Re: Cherche "quelqu'un" pour explication et ou montage "multi plateau"   Cherche "quelqu'un" pour explication et ou montage "multi plateau" EmptySam 16 Aoû 2014, 12:34

Oui, mais attention, tu es en train de devenir un bricobrompton...

pour choisir tes dents, jette un oeil à l'oncle Sheldon: http://sheldonbrown.com/gears/ si tu veux comparer le développement obtenu avec ton plateau actuel ou tes autres vélos.

Un 34 est bien pour les fortes pentes avec un vélo chargé, pour des conditions plus courantes, un petit plateau de 36 ou de 38 peuvent peut-être suffire.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

Cherche "quelqu'un" pour explication et ou montage "multi plateau" Empty
MessageSujet: Re: Cherche "quelqu'un" pour explication et ou montage "multi plateau"   Cherche "quelqu'un" pour explication et ou montage "multi plateau" EmptySam 16 Aoû 2014, 17:50

Ok,
Merci bien
Je vois qu'il y a des solutions. Je vais y reflechir tranquillement.
J'hesite encore entre petit plateau à l'exterieur ou à l'interieur.
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2031
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Cherche "quelqu'un" pour explication et ou montage "multi plateau" Empty
MessageSujet: Re: Cherche "quelqu'un" pour explication et ou montage "multi plateau"   Cherche "quelqu'un" pour explication et ou montage "multi plateau" EmptyMar 11 Nov 2014, 17:27

ou en es tu?
Je me pose les mêmes questions avec mon S2L-X.
Je désire rester avec le cote light et fun du 2 vitesses mais ajouter un deuxième plateau pour les cotes et les balade en groupe, et aussi in troisième pignon.
Si tu te lance dans la bricole je viendrais voir (je suis a Paris).
Revenir en haut Aller en bas
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

Cherche "quelqu'un" pour explication et ou montage "multi plateau" Empty
MessageSujet: Re: Cherche "quelqu'un" pour explication et ou montage "multi plateau"   Cherche "quelqu'un" pour explication et ou montage "multi plateau" EmptyMar 11 Nov 2014, 17:40

Pour l'instant nulpart.
Je crois que le mieux  c'est encore le Mountain drive mais c'est trop chère pour moi...

Question stupide, est il possible de mettre un protège chaine sur un pédalier double tel que le suivant ?

http://www.probikeshop.fr/stronglight-pedalier-impact-double-34-5/22369.html
Revenir en haut Aller en bas
p0zitiV
Invité de marque
Invité de marque
p0zitiV


Nombre de messages : 440
Age : 47
Localisation : Manche (50)
Mon Brompton: : M6R+ Vert anglais
Date d'inscription : 29/03/2011

Cherche "quelqu'un" pour explication et ou montage "multi plateau" Empty
MessageSujet: Re: Cherche "quelqu'un" pour explication et ou montage "multi plateau"   Cherche "quelqu'un" pour explication et ou montage "multi plateau" EmptyMar 11 Nov 2014, 22:00

zetaz a écrit:
J'hesite encore entre petit plateau à l'exterieur ou à l'interieur.
Ici (50 dents/38 dents), le grand plateau ne passait pas en extérieur, ça gênait le pliage.

[Abeillaud : fin de la suite de billet déplacé]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cherche "quelqu'un" pour explication et ou montage "multi plateau" Empty
MessageSujet: Re: Cherche "quelqu'un" pour explication et ou montage "multi plateau"   Cherche "quelqu'un" pour explication et ou montage "multi plateau" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cherche "quelqu'un" pour explication et ou montage "multi plateau"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche plateau 30 dents pour passer en double plateau
» Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]
» Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)
» Cherche plateau 44T
» Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: