Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

 

 Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???

Aller en bas 
+16
Fredo
Tiot-vélo
BigCow
folding44130
vincent à vélo
Shohreh
jipe
rmigneron
Abeillaud
armandos
franb
spartiate
Samson
karatekid2
Macadam
hittite
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 1993
Date d'inscription : 26/11/2011

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 2 EmptyMar 19 Aoû 2014, 21:05

.


Dernière édition par armandos le Jeu 21 Aoû 2014, 22:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10838
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 2 EmptyMar 19 Aoû 2014, 21:49

2 remarques par rapport à tout ce qui a été dit plus haut:

- Andrew Ritchie a travaillé toute sa arrière pour développer un projet (un vélo pliant) et transformer une production artisanale (quelques prototypes au départ) en une production industrielle (environ 45 000 vélos par an). Ca lui a pris près de 30 ans.
Will Butler-Adams qui est le nouveau CEO depuis 2008 et qui hérite de cette entreprise a la lourde tâche de continuer de développer l'entreprise ou tout du moins de pérenniser la production actuelle.
Il a affiché au cours de plusieurs interviews son objectif qui consiste à développer les ventes de Brompton en direction de la Chine et d'autres pays pour augmenter la taille de son entreprise et développer l'emploi en Angleterre, mais ça ce fera petit à petit.
Brompton est maintenant une PME qui tourne et qui a adapté sa chaîne de production par rapport son produit.
C'est déjà très compliqué pour une petite entreprise de la taille de Brompton qui a fait le choix de proposer un vélo à la carte avec plusieurs options possibles de mettre en place un process industriel adapté.
La stratégie industrielle de Brompton est en outre très différente de celle adoptée par ses concurrents qui sous-traitent leur production en Asie.
Le simple changement de pièces sur le vélo (évolution 2013 par exemple) est souvent complexe parce qu'il faut adapter toute ou partie de l'outil de production (résilier les anciens contrats, passer de nouveaux contrats, écouler les stocks d'anciennes pièces, référencés les nouvelles pièces, adapter le magasin, assurer la transition entre les anciennes et nouvelles pièces, adapter le SAV, modifier les catalogues...).
Le lancement d'un nouveau produit implique non seulement de modifier toute la chaîne de production, mais aussi d'adapter le SAV, le magasin, de former le personnel, d'adapter l'outillage…. et il faut bien amortir les coûts de production.
Le lancement d'un nouveau produit est de plus toujours synonyme de risques.
Rien que le lancement potentiel d'une version électrique sera déjà en soi pour Brompton un très gros challenge.
Si ce projet se concrétise et que ça fait un flop, Brompton risque fort de ne pas y survivre.
N'attendez surtout pas de Brompton une révolution.
Il y aura tout au plus des évolutions plus ou moins importantes.
Comme l'a souligné Abeillaud, la gamme 2013 et ultérieure est maintenant bien aboutie.
Je rappelle que le Brompton n'est ni un vélo de course pour faire le tour de France, ni un VTT pour faire la Downhill Cup. C'est un utilitaire multimodale qui est perfectible, mais qui a ses limites aussi.
En outre, chacun peut le perfectionner à sa guise. Il y a maintenant suffisamment d'équipementiers qui proposent des pièces alternatives aux pièces d'origine.

- Pour ceux qui jugent que le Brompton est plein de défauts, qu'il est trop cher, que c'est trop lourd et que la société Brompton se moque de ses clients, il y a une solution toute trouvée, c'est Dahon.
Ces vélos n'ont pas les défauts du Brompton et coûtent 2 fois moins cher.
Pour les personnes qui ne trouveraient pas un Dahon à leur goût, le magazine CityRide publie à chaque numéro en fin de revue 4 pages complètes de modèles de vélos pliants (Mobiky, Tern, Giant, Arcade, B'Twin, Birdy, Matra, Strida… j'en passe et des meilleurs).
Pour les personnes qui n'arriveraient toujours pas à se décider dans ce vaste choix, il reste la solution du sur mesure, mais c'est beaucoup plus cher que le prix du Brompton Superlight.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Mar 19 Aoû 2014, 23:16, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 965
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 2 EmptyMar 19 Aoû 2014, 22:39

armandos a écrit:
un porte bagage inutilisable

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 2 Champagne-brompton

Et encore… C'est bien parce que je n'ai pas sous la main les photos prises lorsque j'ai transporté une imprimante laser couleur, un écran 24 pouces, des caisses à outils, des pots de jardin, des sacs de terreau, un sac à dos de 65 L en rando, le Brompton de ma compagne pour aller la retrouver à la gare, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10838
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 2 EmptyMar 19 Aoû 2014, 22:49

Very Happy  Wink Ce petit vélo a plus d'un tour dans son sac et m'étonnera chaque jour un peu plus Shocked 
Pour rien au monde, j'en changerai.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8539
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 2 EmptyMar 19 Aoû 2014, 23:24

Tant de mauvaise fois et de contrevérités laissent pantois  affraid 

armandos a écrit:
Le cout de la fabrication en Europe ne justifie pas:
une peinture en dessous de tout.  La peinture n'a rien de particulièrement mauvais
des câbles ne respectant aucune norme usuelle Plusieurs membres de ce forum ont monté des câbles D4
des manettes au standard de VTT de 1980 ( il y a 34 ans!) bruyantes et exposées Elles sont positionnées comme nécessaire pour permettre le pliage
des composants (pédalier,manettes) que l'on trouve sur des vélos à 200€. On pourrait certes mettre un meilleur pédalier, mais bien des utilisateurs les ont utilisés de nombreuses années sans problemes
Des pédales qui lâchent a la deuxième sortie.  Faux, elles ne lâchent pas a la seconde sortie et la pédale pliante est nécessaire pour réduire la largeur du B plié
des roulettes d'origine inutilisables
l’intérieur du cadre non protégé par la rouille Faux, l'intérieur du cadre est évidemment protégé contre la rouille
un moyeu non étanche  Quel moyeu est parfaitement étanche ?
le jeu rapide à l'usure que prend l'axe de boucle arrière (et son remplacement folklorique) Faux, la plupart des utilisateurs n'ont aucun probleme avec cet axe
un sac de portage sans bandoulière! Un comble : se plaindre d'un accessoire qui n'est pas livré avec le vélo et qu'on a mal choisis alors qu'il existe de nombreux modèles avec bandoulière
des pneus d'origine à remplacer dans la boutique . Faux, les Brompton Green n'ont certes pas la résistance des Marathon mais n'en ont pas non plus le poids. En plus le client a le choix du modèle de pneu monté d'origine sur son B, il peut donc choisir le compromis poids/résistance qui lui convient
pas de repère de réglage sur la tige de selle Juste pour pinailler
un porte bagage inutilisable (c'est pas le seul pliant a avoir ce problème) Faux, il suffit de voir la photo ci-dessus
Il faut attendre 2013 (j'ai bien fait de patienter!) pour avoir des jantes double parois et des leviers de freins  moins "vintage"  La [preuve que contrairement a ce que tu affirme, le produit est en constante amélioration

Et un vélo  pesant  toujours largement plus de 14kgs ,beau bébé depuis sa naissance (mais bon ,on s'y fait) Le poids typique d'un B acier est de 12kg (en fonction des options)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
folding44130
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 135
Age : 64
Localisation : nantes
Mon Brompton: : S9LX
Date d'inscription : 15/01/2012

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2014, 00:53

Alors là Vincent à vélo bravo !  king 

C'était pour le taf ou une fête ?  Laughing 

Pour ma part , concernant le vélo , je ne fais pas dans la nostalgie ( par contre , je comprends très bien que l'on puisse y céder ! Very Happy  ) , mais trouver un engin à
deux roues aussi versatile que le brompton , qui me permet de prendre l'avion , le bus , des ballades de 100 bornes ou de rentrer chez ma boulangère , ça court pas les rues !

Oui , je l'ai adapté à mes besoins mais comme avec tous mes vélos précédents , à moins de mettre cher dans un modèle "haut de gamme " ( 3 à 4000 euros  environ ) , il faut en passer
par l'upgrade des composants .
Pour le brompton , on démarre à 1200 euros le 3 v et 1270 le 6 v . Un Birdy coute 1630 de base . A l'heure actuelle , je trouve que c'est plutôt très correct comme tarif . Je ne compare pas
avec un truc pliant qui n'est pas un vélo ou un vélo qui ... n'est pas un pliant !

L'avantage du brommie , c'est que l'on part sur une base excellente en terme de compacité et de rendement routier . Evidemment , produire en Europe à un coût ce qui implique
,comme dans toute l'industrie du cycle , de tirer les prix sur les composants . Pour ma part , je trouve assez bénéfique la lente évolution de la marque , cela permet à des
équipementiers de proposer d'autres solutions . On à le choix et les prix ne sont pas excessifs , cela permet de se faire un vélo à la carte .

Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1993
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2014, 09:38

.


Dernière édition par armandos le Jeu 21 Aoû 2014, 22:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 965
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2014, 11:47

folding44130 a écrit:
Alors là Vincent à vélo bravo !  king 
C'était pour le taf ou une fête ?  Laughing 
Réserve pour l'année (achat effectué via la boîte de ma compagne ; c'est elle qui passe commande, c'est moi qui porte Wink)
Y'a 3 caisses de 6 bouteilles.

Cela dit, Armandos n'a pas tout à fait tort car, pour tirer tout le potentiel du PB, j'utilise deux sangles (visibles sur la photo) que j'ai toujours dans mon sac, les élastiques du PB étant un peu justes pour ce genre de transport…

D'autres exemples :

Quelques cartons récupérés chez un pote (là c'était limite car mes talons tapaient dans les cartons) :

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 2 Brompton-carton-1

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 2 Brompton-carton-2



Transport du B de ma compagne (j'ai utilisé les élastiques du porteur et du porté + une planchette recouverte de mousse pour créer ue surface de contact entre les 2 PB) :

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 2 Brompton-piggy-back-1

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 2 Brompton-piggy-back-2


Bon, j'arrête avec mes délires de gros porteur (faudrait créer un fil spécifique, en fait…)
Mais cela illustre ce qui a été dit plus haut : le B est une bonne base polyvalente, certes imparfaite, mais qui peut être améliorée dans beaucoup de directions différentes… Allez porter 18 caisses de champagne avec un vélo couché !
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2014, 12:11

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8539
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2014, 17:41

armandos a écrit:
je connais les qualités de nos velos ,j'en possède un et des que j'ai les moyens  j'en achète un autre mais soyons lucides ...
je joue les rabat- joie  et c'est pas difficile!
45 000 velos par ans est loin des 150/200 Metabike  ,on est plus dans l'artisanat!  Heureusement, cela évite les casses des cadres artisanaux en aluminium Metabike
Je comprends très bien que la firme ne peut nous sortir un cadre alu ou je ne sais quelle révolution (mais dans tous les cas ,çà reste un vélo,degré 0 de la mécanique)  Certains n'ont visiblement pas encore compris qu'un acier haut de gamme est meilleur et coute plus cher que de l'aluminium
mais tous ses défauts sont  si facilement corrigeables.
Chaque année les prix prennent presque 10% ,qu'on nous en mette pour notre argent !
Que Brompton se développe en Asie ,c'est top surtout si cela nous permet de bénéficier d'améliorations sans augmentation de tarif grâce aux volumes

-ma pédale gauche a lâché a la 2eme sortie
sa remplaçante pas mieux!  C'est King Kong ta compagne ?
- le sac de portage livré d'origine n' a pas de bandoulière,je cherche encore,la selle la remplaçant si mal! Un cadeau de ton vélociste car il n'y a pas de sac livré d'origine avec le vélo
-la peinture comporte déjà des traces d'usures de câble,le vélo de ma douce roule pourtant si peu!Une peinture non cuite au four ne peut être résistante
-les Marathons sont des options  Une option a prix modique qui est livrée d'office par l'importateur belge tout comme l'éclairage a pile
-les Easy wheels sont des options
-pourquoi le moyeu n'est pas étanche? (pourquoi tous les moyeux ne sont pas étanches  sauf Rohloff )  Parce que des roulements totalement étanches cela n'existe pas
-le poids du H6R est de 13.7 kg pesé  avec quelles options/accessoires ? 12.4kg avec pneus Marathon d’après B-spoke, 12.9kg avec éclairage Shimano (le plus lourd)
- les câbles classiques se montent ,je confirme : suffit de meuler la tête à la Dremel !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2014, 17:48

jipe a écrit:
armandos a écrit:

Je comprends très bien que la firme ne peut nous sortir un cadre alu ou je ne sais quelle révolution (mais dans tous les cas ,çà reste un vélo,degré 0 de la mécanique)  Certains n'ont visiblement pas encore compris qu'un acier haut de gamme est meilleur et coute plus cher que de l'aluminium
Certes, mais si c'était un acier haut de gamme, style Reynolds 531 etc., il y aurait une pastille sur le cadre !!!!  Là, rien ! Donc, c'est de l'acier, mais lequel Mr. B. le dit pas et tant qu'il ne le dira pas, j'assumerai que c'est de l'acier normal.
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1993
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2014, 21:57

.


Dernière édition par armandos le Jeu 21 Aoû 2014, 22:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10838
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2014, 22:02

vincent à vélo a écrit:
Transport du B de ma compagne (j'ai utilisé les élastiques du porteur et du porté + une planchette recouverte de mousse pour créer ue surface de contact entre les 2 PB) :

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 2 Brompton-piggy-back-1

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 2 Brompton-piggy-back-2

Je ne savais pas que tu faisais dans le convoi exceptionnel Razz 
Bravo le B-Cargo (Brompton Cargo) Very Happy 
Ca mériterait effectivement un post spécifique.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8539
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2014, 23:05

armandos a écrit:
Aux vues le prix actuel d'un cadre en "pur acier a ferrer les ânes" ,

Comment as-tu identifier le "pur acier a ferrer les ânes" ? En le comparant avec celui cloué sous tes sabots ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1993
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2014, 09:01

Si celui ci était "remarquable" ,il y a longtemps que B communiquerait dessus..

vos attaques personnelles commencent a m'insupporter (et je reste poli).
j’arrête là ce débat .
A bon entendeur ,salut


Ma proposition  d'analyse métallurgique d'un cadre reste valable.
Contactez moi par mp si vous possédez un morceau du précieux métal.
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2014, 10:07

Ce serait du Cromo le cadre du B ou du HiTen finalement ?
Le problème étant à la fois la rigidité et la solidité, je ne sais pas aux vues de la géométrie du cadre si une autre solution était faisable pour eux ?

Je ne reprendrais pas le débat mais faut bien avouer que la peinture qui se devrait d'être d'une qualité et d'une résistance hors paire sur un vélo particulièrement amenée à prendre des coups, n'est pas à la hauteur !

Et je ne suis pas un brise-fer, mon cadre est protégé au niveau du passage des câbles autant que possible maus le moindre accroc se paie cash !

Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2014, 10:15

Ce n'est pas le Moulton qui a une peinture à toute épreuve?
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8539
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2014, 10:34

karatekid2 a écrit:
Ce serait du Cromo le cadre du B ou du HiTen finalement ?

Brompton.co.uk a écrit:
Brazing

The Brompton is brazed rather than the more common practice of welding. Brazing is a highly-skilled and labour-intensive method which introduces less heat to the metal than welding: this maintains a stronger frame with less distortion. This enables Brompton to continue to use high tensile steel alloys which deliver the rigid frame that is at the heart of Brompton's quality ride and longevity

Source : http://brompton.com/about-us/the-factory

franb a écrit:
Ce n'est pas le Moulton qui a une peinture à toute épreuve?

Les Moulton haut de gamme (prix > 10000€) sont en acier inox.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2014, 13:28

La proposition d'Armandos devrait intéresser les bromptonistes férus de technique : je ne manquerais pas de lui envoyer un morceau de B de dernière génération si j'en ai l'occasion.  Une action pour faire avancer notre Bromptologie et écrire des nouvelles choses sur le forum : je l'en remercie.

Dans le même ordre d'idée, je souhaite faire une analyse des quatre générations de Brompton sur un marbre pour vérifier l'exactitude géométrique des cadres : je cherche donc un technicien qui a le matériel à sa disposition pour faire les mesures.

Notez que tous les spécialistes ne s'accordent pas pour dire que les tubes acier inox sont adéquats pour la construction de cadre de vélo (ex : fort taux de Cr des tubes Columbus) et l'expliquent par la théorie de la thermodynamique : je suis preneur d'une explication scientifique vulgarisée.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2014, 14:17

@Armandos & Abeillaud
Pas sûr qu'il n'y ait qu'un seul et unique alliage sur un B.
Ça vaudrait le coup de trouver une carcasse et d'analyser chaque partie.
Une annonce du genre: cherche B accidenté pour analyse métallurgique?

@Armandos
Je suis d'accord avec plusieurs de tes remarques et en effet, après qqs tps de roulage avec la bête, je me suis senti "obligé*" de changer un certain nombre de pièces par souci de qualité. Par contre ça m'a plu de faire ces modifications. Je n'aurais pas le même discours si je n'avais pas eu le budget pour...
Lors de l'achat, la praticité et la compacité de l'engin ont pesé très lourd dans la balance.
Au final je me rends compte que le potentiel d'utilisation, hors options, est énorme...et qu'avec qqs options en plus ça devient juste grandiose :-P
Alors oui il est plus cher que bcp de ses confrères, oui il ne tient pas la route sur certaines comparaisons matérielles, mais je suis certain que je l'utilise bcp plus que si j'avais pris un autre pliant.
Est-ce que le prix doit uniquement prendre en compte l'aspect matériel* ou est-ce que l'on peut y ajouter l'ingéniosité*...c'est encore un autre débat ;-)
Mais je crois que l’on est bcp à avoir choisi :-)

*obligé: le B excelle tellement dans son domaine (modulaire) que je ne lui pardonne pas un poil de médiocrité!
*matériel: on est d'ailleurs dans une société de consommateurs qui comprend/considère de moins en moins la notion de main d'œuvre dans le prix, enfin sauf côté pro.
*ingéniosité: le temps que l'on passe à réfléchir aux choses à un coût, bien plus important que l'on se l'imagine...Dans le monde de l'artisanat, on peut passer du simple au double!
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 965
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2014, 15:28

Je pense que le prix élevé du Brompton (notion très relative, on est d'accord) est aussi à mettre sur le compte d'un modèle économique assez particulier… En effet, il y a peu de constructeurs dans le monde du vélo qui articulent tout leur business autour d'un seul modèle, qui plus est si spécifique (vélo pliant) – les différentes versions proposées par Brompton n'étant, somme toute, que des "packs" d'options correspondants à des usages ± prédéfinis.
Je ne serais d'ailleurs pas étonné que, parmi tous les constructeurs "monomodèles" (Strida, LarryvsHarry, etc.) , ça soit Brompton qui pèse le plus lourd en termes de CA, d'unités vendues et de personnel…

C'est un pari assez risqué : il suffit que la mode change et que les gens se désintéressent du vélo pliant, qu'un challenger plus séduisant et moins cher arrive sur le marché, qu'un fournisseur important ferme boutique, etc. et Brompton peut se retrouver rapidement dans le rouge…
Ceux qui ont lu le bouquin de David Enshaw se rappelleront l'épisode de l'approvisonnement défaillant en moyeux arrières…
Pour cette raison, je ne serais pas étonné qu'à l'instar d'Apple, Brompton se soit constitué un "trésor de guerre" qui lui permettrait, en cas de coup dur, d'amortir le choc suffisamment longtemps pour adapter sa stratégie et son produit.

Mais cette spécificité fait aussi partie de l'image de marque de Brompton : une entreprise totalement dédiée à un seul modèle qu'elle fait évoluer par petits ajustements. Cela signifie que l'on "paie" une certaine forme de constance qui doit se voir comme un investissement sur le futur. En effet, ceux qui ont acheté un Brom il y a 20 ans peuvent encore le faire facilement réparer ou évoluer : le réseau de revendeurs s'agrandi chaque jour et les pièces et accessoires disponibles (propres à Brompton, je le rappelle) restent (pour la plupart) compatibles avec les vieux modèles.
De même, si j'achète un nouveau Brompton demain, je sais qu'il perdra peu de valeur en cas de revente et que je pourrai probablement continuer à le faire évoluer et/ou réparer dans 10 ou 15 ans.

En d'autres termes, je considère que le prix du Brompton inclus une sorte d'assurance implicite qui stipulerait que, même après de nombreuses années, mon vélo aura perdu peu de valeur et restera réparable/évolutif car issu d'une entreprise solide, stable et constante. Le contraire de l'obsolescence programmée, en quelque sorte…
Revenir en haut Aller en bas
hittite
Novice
Novice
hittite


Nombre de messages : 37
Age : 66
Localisation : Lyon et Saint Michel sur Rhône
Date d'inscription : 13/03/2010

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2014, 16:34

... ouh là ! je ne pensais pas que mon message allait susciter tant de passion !!!

Pour ma part je suis très satisfait de mes Brompton (j'ai eu un 3 vitesses que j'ai cédé à mon épouse et que j'ai remplacé par un 6 vitesses).

Je m'étonnais simplement que plus d'options comme le double plateau, les moyeux avec plus de vitesses, le moyeu à suspension etc... ne soient pas proposés par Brompton de manière native sans avoir à bricoler le vélo.
D'où mon interrogation ces options sont elles réellement un plus ?
Par ailleurs reconnais bien volontiers que l'on trouve toujours un grand plaisir à customiser et bricoler son joujou...

Je dois dire que j'ai été bluffé la première fois que je suis monté sur un Brompton par ses qualités de roulage. La réaction des gens qui voient un Brompton : "oh mon pauvre Monsieur ça ne doit pas être facile avec ces petites roues" ...
Sans vouloir escalader les cols alpins il est vrai qu'une plus grande démultiplication serait peut être un sérieux plus, même en ville.


Côté innovation le projet Weelin semble alléchant (il y a un post sur le sujet) mais je ne suis pas certain d'y retrouver les qualités routières d'un Brompton ...

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 2 Home-velo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.osavoile.fr
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10838
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2014, 21:16

A Abeillaud: concernant ta demande pour effectuer des mesures géométriques du cadre de 4 Brompton de génération différente sur un marbre et avec du matériel adéquat, j'ai la solution.
Nous avons rendu visite lors de la dernière journée de la sortie du tour des Ballons d'Alsace à l'artisan-vélociste "Serge Mannheim" implanté à Vieux-Thann qui possède un marbre et tout le matériel de mesure.
Je sais que c'est très loin pour toi, mais c'est une solution et je pense qu'il serait ravi de le faire pour nous.

Quelques compléments par rapport à ce qui a été dit plus haut:

Le Brompton n'est pas un vélo de compétition. On a toujours la fâcheuse tendance à comparer sur le plan technique le Brompton avec des vélos hauts de gamme de compétition.
Ce n'est ni un vélo de course pour gagner le tour de France, ni un VTT pour remporter le championnat du monde de descente, c'est un utilitaire pliant pour faire de la ville ou du cyclotourisme (et accessoirement des courses en Brompton).
Pour améliorer ses performances, les équipementiers proposent toute une gamme de produits alternatifs et le forum est riche d'exemples en tout genre.

L'acier utilisé pour la structure (cadre, fourche, triangle et potence) n'est ni un Colombus ou Reynolds haut de gamme, ni du tuyau de chauffage 1er prix de chez Castorama, mais effectivement un acier Hi-Ten classique qui est largement suffisant pour ce type de vélo et qui possèdent les caractéristiques mécaniques suffisantes pour faire des trajets urbains réguliers ou du cyclotourisme pendant plusieurs années.
Les aciers spéciaux haut de gamme, c'est très bien, mais pas forcément nécessaire sur ce type de vélo (pas besoin d'une Formule 1 pour aller faire des courses ou se rendre à son travail).
Je rassure tout le monde, plus personne n'utilise les aciers à ferrer les ânes ou tuyaux de chauffage pour fabriquer des vélos (même sur les vélos vendus en supermarché) depuis plus de 20 ans.
J'essayerai de scanner semaine prochaine et mettre en forme quelques articles très intéressants sur le sujet issus de la revue "VTT magazine" et "Vélo Vert" pour les publier sur le forum.

- Pour les personnes qui recherchent un vélo pliant en aciers spéciaux haut de gamme, il faut se tourner vers un artisan qui vous fera un vélo sur mesure. Je ne connais en effet aucune marque de vélos pliants sur le marché qui en propose.
- Pour ceux qui ne veulent pas d'un vélo qui rouille, oubliez le Brompton et prenez un vélo en aluminium. Le magazine City Ride propose plusieurs modèles en alu (Birdy, Dahon, Tern, Arcade, Mobiky...).
- Pour les gens qui jugent que le Brompton n'a que des défauts, qu'il est trop cher, qu'il est trop lourd et que l'acier utilisé est de mauvaise qualité, passer votre chemin, le Brompton n'est pas fait pour vous.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Dim 14 Sep 2014, 21:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7070
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2014, 22:48

Macadam a écrit:

- Pour les gens qui jugent que le Brompton n'a que des défauts, qu'il est très cher, qu'il est trop lourd et que l'acier utilisé est de mauvaise qualité, passer votre chemin, le Brompton n'est pas fait pour vous.
Macadam

Très bonne conclusion ! J'approuve.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1993
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2014, 10:31

Je vais me mettre en congé du forum,ne voulant plus perturber outre mesure le consensus ambiant ni froisser les susceptibilités  
Déranger et provoquer  ne sont pas mes habitudes , je ne compte pas endosser le rôle du troll de service.
Je garde toujours mon B,j’espère toujours en acheter un autre et rouler avec..
Je repasserai prendre les infos nécessaires pour améliorer ma monture .

Faites vous plaisir,customisez , roulez

Cordialement

Armandos
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2014, 10:53

Je trouve au contraire ce type d'échanges éclairant car il a permis d'aborder plus en détails certains aspects techniques du B., comme l'acier utilisé. Tout au plus pourrait-on regretter un ton passionné, mais "qui aime bien châtie bien"! De plus, "quand tout le monde est du même avis, c'est que personne ne réfléchit beaucoup".


Dernière édition par franb le Ven 22 Aoû 2014, 11:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi le Brompton s'appelle Brompton ?
» Pourquoi le Brompton a t'il le porte sac avant ???LA VUE ICI !!! ?????
» De la Norvège à l'Allemagne. Pourquoi pas en brompton...
» pourquoi le s-bag ne s'adapte que sur les brompton type s?
» Brompton fait la pub des autre marques sur son site Internet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: