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 Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???

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folding44130
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MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Mer 20 Aoû 2014, 00:53

Alors là Vincent à vélo bravo !  king 

C'était pour le taf ou une fête ?  Laughing 

Pour ma part , concernant le vélo , je ne fais pas dans la nostalgie ( par contre , je comprends très bien que l'on puisse y céder ! Very Happy  ) , mais trouver un engin à
deux roues aussi versatile que le brompton , qui me permet de prendre l'avion , le bus , des ballades de 100 bornes ou de rentrer chez ma boulangère , ça court pas les rues !

Oui , je l'ai adapté à mes besoins mais comme avec tous mes vélos précédents , à moins de mettre cher dans un modèle "haut de gamme " ( 3 à 4000 euros  environ ) , il faut en passer
par l'upgrade des composants .
Pour le brompton , on démarre à 1200 euros le 3 v et 1270 le 6 v . Un Birdy coute 1630 de base . A l'heure actuelle , je trouve que c'est plutôt très correct comme tarif . Je ne compare pas
avec un truc pliant qui n'est pas un vélo ou un vélo qui ... n'est pas un pliant !

L'avantage du brommie , c'est que l'on part sur une base excellente en terme de compacité et de rendement routier . Evidemment , produire en Europe à un coût ce qui implique
,comme dans toute l'industrie du cycle , de tirer les prix sur les composants . Pour ma part , je trouve assez bénéfique la lente évolution de la marque , cela permet à des
équipementiers de proposer d'autres solutions . On à le choix et les prix ne sont pas excessifs , cela permet de se faire un vélo à la carte .

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armandos
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MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Mer 20 Aoû 2014, 09:38

.


Dernière édition par armandos le Jeu 21 Aoû 2014, 22:05, édité 1 fois
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vincent à vélo
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MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Mer 20 Aoû 2014, 11:47

folding44130 a écrit:
Alors là Vincent à vélo bravo !  king 
C'était pour le taf ou une fête ?  Laughing 
Réserve pour l'année (achat effectué via la boîte de ma compagne ; c'est elle qui passe commande, c'est moi qui porte Wink)
Y'a 3 caisses de 6 bouteilles.

Cela dit, Armandos n'a pas tout à fait tort car, pour tirer tout le potentiel du PB, j'utilise deux sangles (visibles sur la photo) que j'ai toujours dans mon sac, les élastiques du PB étant un peu justes pour ce genre de transport…

D'autres exemples :

Quelques cartons récupérés chez un pote (là c'était limite car mes talons tapaient dans les cartons) :







Transport du B de ma compagne (j'ai utilisé les élastiques du porteur et du porté + une planchette recouverte de mousse pour créer ue surface de contact entre les 2 PB) :






Bon, j'arrête avec mes délires de gros porteur (faudrait créer un fil spécifique, en fait…)
Mais cela illustre ce qui a été dit plus haut : le B est une bonne base polyvalente, certes imparfaite, mais qui peut être améliorée dans beaucoup de directions différentes… Allez porter 18 caisses de champagne avec un vélo couché !
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rmigneron
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MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Mer 20 Aoû 2014, 12:11

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jipe
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MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Mer 20 Aoû 2014, 17:41

armandos a écrit:
je connais les qualités de nos velos ,j'en possède un et des que j'ai les moyens  j'en achète un autre mais soyons lucides ...
je joue les rabat- joie  et c'est pas difficile!
45 000 velos par ans est loin des 150/200 Metabike  ,on est plus dans l'artisanat!  Heureusement, cela évite les casses des cadres artisanaux en aluminium Metabike
Je comprends très bien que la firme ne peut nous sortir un cadre alu ou je ne sais quelle révolution (mais dans tous les cas ,çà reste un vélo,degré 0 de la mécanique)  Certains n'ont visiblement pas encore compris qu'un acier haut de gamme est meilleur et coute plus cher que de l'aluminium
mais tous ses défauts sont  si facilement corrigeables.
Chaque année les prix prennent presque 10% ,qu'on nous en mette pour notre argent !
Que Brompton se développe en Asie ,c'est top surtout si cela nous permet de bénéficier d'améliorations sans augmentation de tarif grâce aux volumes

-ma pédale gauche a lâché a la 2eme sortie
sa remplaçante pas mieux!  C'est King Kong ta compagne ?
- le sac de portage livré d'origine n' a pas de bandoulière,je cherche encore,la selle la remplaçant si mal! Un cadeau de ton vélociste car il n'y a pas de sac livré d'origine avec le vélo
-la peinture comporte déjà des traces d'usures de câble,le vélo de ma douce roule pourtant si peu!Une peinture non cuite au four ne peut être résistante
-les Marathons sont des options  Une option a prix modique qui est livrée d'office par l'importateur belge tout comme l'éclairage a pile
-les Easy wheels sont des options
-pourquoi le moyeu n'est pas étanche? (pourquoi tous les moyeux ne sont pas étanches  sauf Rohloff )  Parce que des roulements totalement étanches cela n'existe pas
-le poids du H6R est de 13.7 kg pesé  avec quelles options/accessoires ? 12.4kg avec pneus Marathon d’après B-spoke, 12.9kg avec éclairage Shimano (le plus lourd)
- les câbles classiques se montent ,je confirme : suffit de meuler la tête à la Dremel !
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MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Mer 20 Aoû 2014, 17:48

jipe a écrit:
armandos a écrit:

Je comprends très bien que la firme ne peut nous sortir un cadre alu ou je ne sais quelle révolution (mais dans tous les cas ,çà reste un vélo,degré 0 de la mécanique)  Certains n'ont visiblement pas encore compris qu'un acier haut de gamme est meilleur et coute plus cher que de l'aluminium
Certes, mais si c'était un acier haut de gamme, style Reynolds 531 etc., il y aurait une pastille sur le cadre !!!!  Là, rien ! Donc, c'est de l'acier, mais lequel Mr. B. le dit pas et tant qu'il ne le dira pas, j'assumerai que c'est de l'acier normal.
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armandos
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MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Mer 20 Aoû 2014, 21:57

.


Dernière édition par armandos le Jeu 21 Aoû 2014, 22:05, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Mer 20 Aoû 2014, 22:02

vincent à vélo a écrit:
Transport du B de ma compagne (j'ai utilisé les élastiques du porteur et du porté + une planchette recouverte de mousse pour créer ue surface de contact entre les 2 PB) :




Je ne savais pas que tu faisais dans le convoi exceptionnel Razz 
Bravo le B-Cargo (Brompton Cargo) Very Happy 
Ca mériterait effectivement un post spécifique.

Macadam

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MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Mer 20 Aoû 2014, 23:05

armandos a écrit:
Aux vues le prix actuel d'un cadre en "pur acier a ferrer les ânes" ,

Comment as-tu identifier le "pur acier a ferrer les ânes" ? En le comparant avec celui cloué sous tes sabots ?
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MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Jeu 21 Aoû 2014, 09:01

Si celui ci était "remarquable" ,il y a longtemps que B communiquerait dessus..

vos attaques personnelles commencent a m'insupporter (et je reste poli).
j’arrête là ce débat .
A bon entendeur ,salut


Ma proposition  d'analyse métallurgique d'un cadre reste valable.
Contactez moi par mp si vous possédez un morceau du précieux métal.
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MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Jeu 21 Aoû 2014, 10:07

Ce serait du Cromo le cadre du B ou du HiTen finalement ?
Le problème étant à la fois la rigidité et la solidité, je ne sais pas aux vues de la géométrie du cadre si une autre solution était faisable pour eux ?

Je ne reprendrais pas le débat mais faut bien avouer que la peinture qui se devrait d'être d'une qualité et d'une résistance hors paire sur un vélo particulièrement amenée à prendre des coups, n'est pas à la hauteur !

Et je ne suis pas un brise-fer, mon cadre est protégé au niveau du passage des câbles autant que possible maus le moindre accroc se paie cash !

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MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Jeu 21 Aoû 2014, 10:15

Ce n'est pas le Moulton qui a une peinture à toute épreuve?
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MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Jeu 21 Aoû 2014, 10:34

karatekid2 a écrit:
Ce serait du Cromo le cadre du B ou du HiTen finalement ?

Brompton.co.uk a écrit:
Brazing

The Brompton is brazed rather than the more common practice of welding. Brazing is a highly-skilled and labour-intensive method which introduces less heat to the metal than welding: this maintains a stronger frame with less distortion. This enables Brompton to continue to use high tensile steel alloys which deliver the rigid frame that is at the heart of Brompton's quality ride and longevity

Source : http://brompton.com/about-us/the-factory

franb a écrit:
Ce n'est pas le Moulton qui a une peinture à toute épreuve?

Les Moulton haut de gamme (prix > 10000€) sont en acier inox.
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MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Jeu 21 Aoû 2014, 13:28

La proposition d'Armandos devrait intéresser les bromptonistes férus de technique : je ne manquerais pas de lui envoyer un morceau de B de dernière génération si j'en ai l'occasion.  Une action pour faire avancer notre Bromptologie et écrire des nouvelles choses sur le forum : je l'en remercie.

Dans le même ordre d'idée, je souhaite faire une analyse des quatre générations de Brompton sur un marbre pour vérifier l'exactitude géométrique des cadres : je cherche donc un technicien qui a le matériel à sa disposition pour faire les mesures.

Notez que tous les spécialistes ne s'accordent pas pour dire que les tubes acier inox sont adéquats pour la construction de cadre de vélo (ex : fort taux de Cr des tubes Columbus) et l'expliquent par la théorie de la thermodynamique : je suis preneur d'une explication scientifique vulgarisée.
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MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Jeu 21 Aoû 2014, 14:17

@Armandos & Abeillaud
Pas sûr qu'il n'y ait qu'un seul et unique alliage sur un B.
Ça vaudrait le coup de trouver une carcasse et d'analyser chaque partie.
Une annonce du genre: cherche B accidenté pour analyse métallurgique?

@Armandos
Je suis d'accord avec plusieurs de tes remarques et en effet, après qqs tps de roulage avec la bête, je me suis senti "obligé*" de changer un certain nombre de pièces par souci de qualité. Par contre ça m'a plu de faire ces modifications. Je n'aurais pas le même discours si je n'avais pas eu le budget pour...
Lors de l'achat, la praticité et la compacité de l'engin ont pesé très lourd dans la balance.
Au final je me rends compte que le potentiel d'utilisation, hors options, est énorme...et qu'avec qqs options en plus ça devient juste grandiose :-P
Alors oui il est plus cher que bcp de ses confrères, oui il ne tient pas la route sur certaines comparaisons matérielles, mais je suis certain que je l'utilise bcp plus que si j'avais pris un autre pliant.
Est-ce que le prix doit uniquement prendre en compte l'aspect matériel* ou est-ce que l'on peut y ajouter l'ingéniosité*...c'est encore un autre débat ;-)
Mais je crois que l’on est bcp à avoir choisi :-)

*obligé: le B excelle tellement dans son domaine (modulaire) que je ne lui pardonne pas un poil de médiocrité!
*matériel: on est d'ailleurs dans une société de consommateurs qui comprend/considère de moins en moins la notion de main d'œuvre dans le prix, enfin sauf côté pro.
*ingéniosité: le temps que l'on passe à réfléchir aux choses à un coût, bien plus important que l'on se l'imagine...Dans le monde de l'artisanat, on peut passer du simple au double!
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MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Jeu 21 Aoû 2014, 15:28

Je pense que le prix élevé du Brompton (notion très relative, on est d'accord) est aussi à mettre sur le compte d'un modèle économique assez particulier… En effet, il y a peu de constructeurs dans le monde du vélo qui articulent tout leur business autour d'un seul modèle, qui plus est si spécifique (vélo pliant) – les différentes versions proposées par Brompton n'étant, somme toute, que des "packs" d'options correspondants à des usages ± prédéfinis.
Je ne serais d'ailleurs pas étonné que, parmi tous les constructeurs "monomodèles" (Strida, LarryvsHarry, etc.) , ça soit Brompton qui pèse le plus lourd en termes de CA, d'unités vendues et de personnel…

C'est un pari assez risqué : il suffit que la mode change et que les gens se désintéressent du vélo pliant, qu'un challenger plus séduisant et moins cher arrive sur le marché, qu'un fournisseur important ferme boutique, etc. et Brompton peut se retrouver rapidement dans le rouge…
Ceux qui ont lu le bouquin de David Enshaw se rappelleront l'épisode de l'approvisonnement défaillant en moyeux arrières…
Pour cette raison, je ne serais pas étonné qu'à l'instar d'Apple, Brompton se soit constitué un "trésor de guerre" qui lui permettrait, en cas de coup dur, d'amortir le choc suffisamment longtemps pour adapter sa stratégie et son produit.

Mais cette spécificité fait aussi partie de l'image de marque de Brompton : une entreprise totalement dédiée à un seul modèle qu'elle fait évoluer par petits ajustements. Cela signifie que l'on "paie" une certaine forme de constance qui doit se voir comme un investissement sur le futur. En effet, ceux qui ont acheté un Brom il y a 20 ans peuvent encore le faire facilement réparer ou évoluer : le réseau de revendeurs s'agrandi chaque jour et les pièces et accessoires disponibles (propres à Brompton, je le rappelle) restent (pour la plupart) compatibles avec les vieux modèles.
De même, si j'achète un nouveau Brompton demain, je sais qu'il perdra peu de valeur en cas de revente et que je pourrai probablement continuer à le faire évoluer et/ou réparer dans 10 ou 15 ans.

En d'autres termes, je considère que le prix du Brompton inclus une sorte d'assurance implicite qui stipulerait que, même après de nombreuses années, mon vélo aura perdu peu de valeur et restera réparable/évolutif car issu d'une entreprise solide, stable et constante. Le contraire de l'obsolescence programmée, en quelque sorte…
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MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Jeu 21 Aoû 2014, 16:34

... ouh là ! je ne pensais pas que mon message allait susciter tant de passion !!!

Pour ma part je suis très satisfait de mes Brompton (j'ai eu un 3 vitesses que j'ai cédé à mon épouse et que j'ai remplacé par un 6 vitesses).

Je m'étonnais simplement que plus d'options comme le double plateau, les moyeux avec plus de vitesses, le moyeu à suspension etc... ne soient pas proposés par Brompton de manière native sans avoir à bricoler le vélo.
D'où mon interrogation ces options sont elles réellement un plus ?
Par ailleurs reconnais bien volontiers que l'on trouve toujours un grand plaisir à customiser et bricoler son joujou...

Je dois dire que j'ai été bluffé la première fois que je suis monté sur un Brompton par ses qualités de roulage. La réaction des gens qui voient un Brompton : "oh mon pauvre Monsieur ça ne doit pas être facile avec ces petites roues" ...
Sans vouloir escalader les cols alpins il est vrai qu'une plus grande démultiplication serait peut être un sérieux plus, même en ville.


Côté innovation le projet Weelin semble alléchant (il y a un post sur le sujet) mais je ne suis pas certain d'y retrouver les qualités routières d'un Brompton ...

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MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Jeu 21 Aoû 2014, 21:16

A Abeillaud: concernant ta demande pour effectuer des mesures géométriques du cadre de 4 Brompton de génération différente sur un marbre et avec du matériel adéquat, j'ai la solution.
Nous avons rendu visite lors de la dernière journée de la sortie du tour des Ballons d'Alsace à l'artisan-vélociste "Serge Mannheim" implanté à Vieux-Thann qui possède un marbre et tout le matériel de mesure.
Je sais que c'est très loin pour toi, mais c'est une solution et je pense qu'il serait ravi de le faire pour nous.

Quelques compléments par rapport à ce qui a été dit plus haut:

Le Brompton n'est pas un vélo de compétition. On a toujours la fâcheuse tendance à comparer sur le plan technique le Brompton avec des vélos hauts de gamme de compétition.
Ce n'est ni un vélo de course pour gagner le tour de France, ni un VTT pour remporter le championnat du monde de descente, c'est un utilitaire pliant pour faire de la ville ou du cyclotourisme (et accessoirement des courses en Brompton).
Pour améliorer ses performances, les équipementiers proposent toute une gamme de produits alternatifs et le forum est riche d'exemples en tout genre.

L'acier utilisé pour la structure (cadre, fourche, triangle et potence) n'est ni un Colombus ou Reynolds haut de gamme, ni du tuyau de chauffage 1er prix de chez Castorama, mais effectivement un acier Hi-Ten classique qui est largement suffisant pour ce type de vélo et qui possèdent les caractéristiques mécaniques suffisantes pour faire des trajets urbains réguliers ou du cyclotourisme pendant plusieurs années.
Les aciers spéciaux haut de gamme, c'est très bien, mais pas forcément nécessaire sur ce type de vélo (pas besoin d'une Formule 1 pour aller faire des courses ou se rendre à son travail).
Je rassure tout le monde, plus personne n'utilise les aciers à ferrer les ânes ou tuyaux de chauffage pour fabriquer des vélos (même sur les vélos vendus en supermarché) depuis plus de 20 ans.
J'essayerai de scanner semaine prochaine et mettre en forme quelques articles très intéressants sur le sujet issus de la revue "VTT magazine" et "Vélo Vert" pour les publier sur le forum.

- Pour les personnes qui recherchent un vélo pliant en aciers spéciaux haut de gamme, il faut se tourner vers un artisan qui vous fera un vélo sur mesure. Je ne connais en effet aucune marque de vélos pliants sur le marché qui en propose.
- Pour ceux qui ne veulent pas d'un vélo qui rouille, oubliez le Brompton et prenez un vélo en aluminium. Le magazine City Ride propose plusieurs modèles en alu (Birdy, Dahon, Tern, Arcade, Mobiky...).
- Pour les gens qui jugent que le Brompton n'a que des défauts, qu'il est trop cher, qu'il est trop lourd et que l'acier utilisé est de mauvaise qualité, passer votre chemin, le Brompton n'est pas fait pour vous.

Macadam

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Dernière édition par Macadam le Dim 14 Sep 2014, 21:18, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Jeu 21 Aoû 2014, 22:48

Macadam a écrit:

- Pour les gens qui jugent que le Brompton n'a que des défauts, qu'il est très cher, qu'il est trop lourd et que l'acier utilisé est de mauvaise qualité, passer votre chemin, le Brompton n'est pas fait pour vous.
Macadam

Très bonne conclusion ! J'approuve.

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MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Ven 22 Aoû 2014, 10:31

Je vais me mettre en congé du forum,ne voulant plus perturber outre mesure le consensus ambiant ni froisser les susceptibilités  
Déranger et provoquer  ne sont pas mes habitudes , je ne compte pas endosser le rôle du troll de service.
Je garde toujours mon B,j’espère toujours en acheter un autre et rouler avec..
Je repasserai prendre les infos nécessaires pour améliorer ma monture .

Faites vous plaisir,customisez , roulez

Cordialement

Armandos
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MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Ven 22 Aoû 2014, 10:53

Je trouve au contraire ce type d'échanges éclairant car il a permis d'aborder plus en détails certains aspects techniques du B., comme l'acier utilisé. Tout au plus pourrait-on regretter un ton passionné, mais "qui aime bien châtie bien"! De plus, "quand tout le monde est du même avis, c'est que personne ne réfléchit beaucoup".


Dernière édition par franb le Ven 22 Aoû 2014, 11:18, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Ven 22 Aoû 2014, 11:13

Un des objectifs du forum est effectivement d'echanger des informations, mais des vrais informations, pas des contres vérités genre "l’intérieur du cadre non protégé par la rouille", "des pneus d'origine à remplacer dans la boutique", "un porte bagage inutilisable", "un cadre en "pur acier a ferrer les ânes"" etc.
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MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Ven 22 Aoû 2014, 12:27

armandos a écrit:
Je vais me mettre en congé du forum,ne voulant plus perturber outre mesure le consensus ambiant ni froisser les susceptibilités  
Déranger et provoquer  ne sont pas mes habitudes , je ne compte pas endosser le rôle du troll de service.
Je garde toujours mon B,j’espère toujours en acheter un autre et rouler avec..
Je repasserai prendre les infos nécessaires pour améliorer ma monture .

Faites vous plaisir,customisez , roulez

Cordialement

Armandos

La discussion est animée mais je ne vois pas de perturbations, chaque membre a le droit d'exprimer son opinion tant qu'il reste correct et courtois...

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MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Ven 22 Aoû 2014, 12:40

@ Armandos: Sans le vouloir en disant du Brompton qu’il est « bourré de défauts » tu en as fait réagir. Cela dit, le ton de certaines réponses à ton encontre était parfois un peu limite à mon avis. Pas toujours facile de doser le ton à l’écrit.

Reste que nous sommes beaucoup ici à apprécier le B et à reconnaître en même temps ses défauts, et tu en as cité certains:
- effectivement si le cadre central est assez bien traité contre la rouille, cela n'est apparemment pas le cas, malgré le discours du constructeur, pour le triangle arrière (constat fait par plusieurs utilisateurs dans ce fil notamment: https://www.bromptonforum.net/t4741-triangle-arriere-casse )
- même si une pédale qui casse à la 2e sortie a clairement un défaut de fabrication, reste que cette pédale essuie à juste titre des critiques récurrentes sur ce forum et n'aura qu'une durée de vie limitée puisque la cage de roulement est en plastique.
- quant au porte-bagage, c'est un sujet polémique: les uns le présentent comme un équipement indispensable et pratique, les autres se plaignent de taper avec les talons sur le chargement au point de finir par le retirer.
- pour ce qui est des pneus, ta remarque est juste pour les B jaunes, elle l'est moins à mon avis avec les verts (maintenant blancs): ils sont un bon compromis résistance/poids/rendement (à condition de ne pas les gonfler excessivement ce qui les rends plus vulnérables aux crevaisons).


Je crois que certains défauts sont liés au fait que le concepteur (et l’équipe dirigeante ensuite) n’avait pas au départ une culture du vélo. Ça a été en partie bénéfique puisque ça a permis à Andrew Ritchie de s’engager sans a priori dans la voie du vélo pliant, mais ça se sent aussi avec le choix de certaines solutions techniques un peu archaïques. Cela dit, ça s’est un peu amélioré par petites touches au fil du temps. Mais pourquoi par exemple ne pas proposer deux écrous brasés sur le tube central ou la potence pour fixer un porte-bidon comme sur tout vélo digne de ce nom ? Ça ne coûterait quasiment rien.

Reste que beaucoup de solutions qui paraissent a priori surprenantes ont leur raison quand on regarde les choses d’un peu plus près (transmission, potence fixe...)

Il ne faut pas négliger non plus comme l’ont dit certains la petite taille de la structure : 120 employés pour un fabricant de vélo qui soude lui-même ses cadres, c’est peu, surtout si on tient compte de la croissance constante de la production qui est en soi un défi à gérer et du fait qu'un pliant est par nature plus complexe. Pour comparaison, Zéfal, qui ne fabrique quasiment que des pompes et qui sous traite une partie de sa production en Chine, tourne aussi avec 120 employés. Si on tient compte de ça, la diversité des options + coloris Brompton est déjà un beau défi en terme d’organisation. Là-dessus, la R&D doit sans doute être prudente : si B se plante, les conséquences sont tout de suite importantes à l’échelle de l’entreprise.
Le « conservatisme » est donc revendiqué par W. Butler-Adams. Mais le rétrofit et la faible dévaluation des B d’occasion en sont une conséquence et un avantage appréciable pour les propriétaires comme d’autres l’ont déjà dit: on n’est pas dans un modèle où une nouvelle version chasse l’autre. C’est rassurant. Allez donc commander les pièces d’origines pour un Btwin pliant (ou pas) d’il y a 5 ans...

Reste que la prudence de B ne semble pas toujours justifiée. David Henshaw dans son ouvrage critique une certaine tendance à l’immobilisme et pointe les carences du côté des ingénieurs. Outre l’absence de réelle innovation depuis 2009, si on fait le compte des dernières années, le bilan n’est pas brillant : un projet de B électrique certes ambitieux mais qui n’a débouché sur rien après des années de développement interne, un multi-outils malin mais qui souffrait d’un défaut de conception et qui est à ce jour retiré de la vente, un très modeste porte-bidon annoncé il y a des années maintenant et toujours pas sorti...

Reste que, comme d'autres l'ont dit, les utilisateurs gênés par cet immobilisme peuvent se tourner vers d’autres marques: soit pour des composants alternatifs dont Macadam se fait le précieux chroniqueur pour le forum, soit vers d’autres marques de pliants: on voit régulièrement arriver sur le marché de nouveaux modèles plus ou moins révolutionnaires. Ça peut aussi ouvrir la voie à des clones améliorés: après le Flamingo, on a désormais le MIT,  sorte de Brompton disposant d’un moyeu 7 vitesses, d’une potence réglable et d’une patte de dérailleur avant...

Mais preuve que l'équation n'est pas facile, ces vélos pliants révolutionnaires ont aussi leurs soucis. Dernier exemple en date, le Tilt qui après un lancement tonitruant et qui présentait effectivement quelques innovations intéressantes (courroie par exemple) a fait l'objet d'un rappel et est retiré de la vente depuis de longs mois maintenant. Décathlon peut se permettre ce genre d'échec commercial grâce ses bénéfices de distributeur en articles de sport par ailleurs. Brompton ne peut pas se payer ce luxe et se doit d'être plus prudent.

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MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Ven 22 Aoû 2014, 13:31

Je ne connaissait pas le MIT, en voyant les photos sur ton lien, j'ai cru voir... un Brompton:



Désolé mais pour moi le MIT ce n'est pas de l'innovation, c'est du plagiat.

Les seules différences notables : un moyen 7 vitesses (Shimano ??, pas trouvé de spécifications ni marque ni gamme de dévelopement), un routage interne des cables, le réglage en hauteur du guidon et puis, quoi d'autre ?? Les deux premieres "innovations" sont disponibles pour le B porduites par des accessoiristes. je crois d'ailleurs que ce écosysteme de fabricants de composants indépendants pour B est une grande force du B qui palie aux limites techniques et financieres de Brompton.

le poids est de 12.9kg quasi identique a celui d'un B.

On attend toujours une vrai innovation qui donne un vélo plus léger que le B car la majorité des vélos dit révolutionnaires annoncés ou commercialisés sont plus lourd encore que le B.

Pour ls rouille, ce sont en gén;eral des vélos agés qui ont ce probleme et les B sont souvent soumis a des conditions d'utilisation difficiles, ils roulent toute l'année par tous les temps. N'oublions pas que l'aluminium a lui aussi ses faiblesses, la premiere est la rupture par fatigue du métal tres fréquente sur les cadres aluminium légers.

Pour le B électrique (et n'importe quel pliable électrique), le probleme insoluble est le poids : un pliable c'est destiné a etre porté et l'assistance électrique ajoute minimum6 ou 7 kilo pour une autonomie médiocre et 10kg pour une plus grande autonomie.
Je crois que brompton s'est fourvoyé avec ce projet, une société de cette taille n'a pas les resources techniques et financieres nécessaires pour se lancer dans l'électrification d'un pliable qui a besoin de solutions spécifiques différentes des VAE full size (avec un VAE classique, ce n'est que de l'intégration, on achete les solutions Bosch ou Panasonic par exemple et on les integre dans un cadre maison, mais avec un pliable, il faut trouver des solutions spécifiques pour ne pas grever le poids, le volume et le pliage du vélo).
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MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Ven 22 Aoû 2014, 14:07

jipe a écrit:
et puis, quoi d'autre ??

C'est déjà pal mal !  Very Happy 

- Moyeu 7 vitesses internes,
- guidage interne des câbles, [une piste pour le défi n° 1 de Bromptonauten ?]
- potence réglable,
- patte de dérailleur avant,
- manette tournante,
- freins V Brake...

Je ne dis pas que toutes les solutions soient bonnes et je ne me prononcerai pas sur la fiabilité à l'usage de ce vélo vendu 800 €, mais ça donne des pistes sur ce qu'il est possible de faire assez facilement sur la base d'un Brompton: une patte de dérailleur avant, ça ne coûte pas grand chose et ça peut être bien pratique. Un moyeu 7 vitesses Shimano ou SA n'a pas un rendement énorme mais pour un usage urbain quotidien, ça se défend. La manette tournante en lieu et place des deux manettes rudimentaires, on entend souvent des Bromptonautes la réclamer. Etc, etc.

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MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   

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Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???
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