Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ

Aller en bas 
+19
arnaud_du_08
jean-luc
mikalo1616
jipi
Fofo le P'tit Vélo
vergougneù
Pigey
Bingocri
Nudibay
Fredo
lucb
hile
Patrick57
Jacq&Phil
Michelle
franb
Miss Kat
Abeillaud
Tiot-vélo
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Jacq&Phil
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 523
Date d'inscription : 08/11/2011

wallonie - La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ    wallonie - La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   - Page 2 EmptySam 23 Aoû 2014, 10:28 am

Tiot-vélo a écrit:
@ Phil: merci de ta collaboration généreuse et efficace, comme d'hab.


Pour l'étape Malmedy-Liège, j'envisageais de prendre le RAVeL L45 jusqu'à Stavelot, et ensuite vers le nord le RAVeL L44A jusqu'à Spa. Ensuite une liaison routière vers le nord (direction Verviers ?) jusqu'au RAVeL L38 qui va rejoint Liège. Qu'en penses-tu ?

...

Roger,

La variante via Spa est tout à fait possible, mais, parce qu'il y a un mais, au départ de Stavelot, l'on bénéficie d'une assiette asphaltée jusqu'aux environs du mythique circuit de Spa - Francorchamps par la suite le RAVeL se transforme en une piste caillouteuse (ballast de l'ancienne voie ferrée) peu praticable. Ici aussi ça monte puis ça redescend ... Wink 
Le projet peut évoluer, j'irai me rendre compte sur place des différentes variantes.

Pour la dureté des parcours, l'on est loin des difficultés du tour des Ballons voir de l'escapade que tu proposeras dans le massif des Bauges.
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7070
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

wallonie - La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ    wallonie - La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   - Page 2 EmptySam 23 Aoû 2014, 3:55 pm

Tu as raison Phil, le passage à Spa n'est peut-être pas la meilleure solution.

En y regardant de plus près sur Google-maps et sur la carte des RAVeL "Province de Liège" il apparait peut-être plus simple de faire Malmedy, RAVeL L45 en direction de Stavelot.
Avant Stavelot, bifurquer sur le RAVeL L44A qui passe au circuit de Francorchamps, continuer encore quelques kms tant que le revêtement est bon, et ensuite quitter le RAVeL, là où il devient caillouteux, pour un chaînon de liaison par la route par Verviers et jusque Herve, où l'on peut retrouver le RAVeL L38 qui va à Liège (70 km déniv + 600 m).

Mais au final c'est toi qui verra sur le terrain...

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

wallonie - La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ    wallonie - La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   - Page 2 EmptyDim 24 Aoû 2014, 6:52 pm

Spa fera partie assurément des "horizons imaginaires en Province de Liège", probablement même comme ville étape.  Quelques jours des prochains mois seront réservés au repérage de quelques tronçons envisagés.  J'ai déjà effectué en Brompton le tronçon Ravel de Stavelot à Spa il y a deux ou trois ans et je connais bien la région de Verviers.  Les derniers kilomètres étaient un peu caillouteux mais j'ai pu faire tout le parcours à vélo. Pour éviter les plus gros cailloux, on peut quitter le Ravel avant la piste rugeuse dans les bois et emprunter la route de Nivezée à Spa. Il faudra que j'identifie sur la carte le carrefour. "Georwa" qui membre des chemins du rail est demandeur d'informations actualisées sur les Ravel de cette région (état, signalétique,...) afin de tenir à jour le carnet de route des Ravel. Pourquoi ne pas joindre au moins nos efforts pour une partie du repérage même si nous ne trouvons pas la possibilité d'inclure cette "balade des horizons imaginaires" dans le "tour de Belgique".

Philippe (Jacq&Phil) a écrit:
Comme pour la balade des pays miniers (saison X, Olivier pourrait nous le rappeler  wallonie - La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   - Page 2 Icon_lol ),...

"Balade au Pays minier" : 6 au 8 avril 2013 : saison 8 (lire le Curriculum).  Vous passiez à Seneffe en faisant un crochet de dernière minute qui était même une surprise pour l'organisateur.

Je trouve l'idée très bonne d'étaler ce Tour de Belgique sur plusieurs périodes, les chances de rassembler des nouveaux membres actifs seront plus grandes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7070
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

wallonie - La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ    wallonie - La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   - Page 2 EmptyMer 03 Sep 2014, 6:23 pm

Jacq&Phil a écrit:
Tiot-vélo a écrit:
@ Phil: merci de ta collaboration généreuse et efficace, comme d'hab.

Pour l'étape Malmedy-Liège, j'envisageais de prendre le RAVeL L45 jusqu'à Stavelot, et ensuite vers le nord le RAVeL L44A jusqu'à Spa. Ensuite une liaison routière vers le nord (direction Verviers ?) jusqu'au RAVeL L38 qui va rejoint Liège. Qu'en penses-tu ?
...

Roger,
La variante via Spa est tout à fait possible, mais, parce qu'il y a un mais, au départ de Stavelot, l'on bénéficie d'une assiette asphaltée jusqu'aux environs du mythique circuit de Spa - Francorchamps par la suite le RAVeL se transforme en une piste caillouteuse (ballast de l'ancienne voie ferrée) peu praticable. Ici aussi ça monte puis ça redescend ... Wink 
Le projet peut évoluer, j'irai me rendre compte sur place des différentes variantes.

J'ai reçu la carte Vennbahn et j'ai ajouté une étape entre Malmedy et Liège, qui empruntera au départ de Malmedy le RAVeL L45 et la Vennbahn jusqu'à Raeren (60 km). Ensuite étape Raerren-Liège (55 km) par une liaison balisée jusqu’à Eupen, puis chaînon de liaison routier jusqu’à Chaîneux, et RAVeL jusqu’à Liège.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Jacq&Phil
Invité de marque
Invité de marque
Jacq&Phil


Nombre de messages : 523
Age : 65
Localisation : Riverains du RAVEL L108
Mon Brompton: : M6R vert / noir M6R rouge / noir S6L/R bleu artic
Date d'inscription : 08/11/2011

wallonie - La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ    wallonie - La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   - Page 2 EmptyJeu 04 Sep 2014, 3:58 am

Belle alternative Roger. Cela donnera un caractère internationale à l'étape avec une incursion en Allemagne. La Vennbahn, voie ferrée reliant Aix la Chapelle à Troisvierges (Luxembourg) avait la particularité d'être, sur une partie de son parcours, une enclave ferroviaire gérée administrativement par la Belgique (résultante du traité de Versailles).
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6084
Age : 54
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

wallonie - La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ    wallonie - La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   - Page 2 EmptyDim 21 Sep 2014, 11:08 am

Si j'en ai l'occasion, je me joindrai à vous pour une ou plusieurs étapes, ou pour un petit coucou à l'arrivée ou au départ quand vous serez près de chez moi... Geraardsbergen, Tournai ou Mons...

Je suis ce sujet de près!

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
wallonie - La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   - Page 2 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7070
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

wallonie - La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ    wallonie - La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   - Page 2 EmptyDim 21 Sep 2014, 3:55 pm

Avec grand plaisir Fredo !

Merci à Jacq&Phil qui accueilleront chez eux les cyclo-campeurs du groupe à Binche.

Bonne route à Phil a déjà commencé le repérage du parcours sur le tronçon 1 (au départ de Binche). Il nous en dira plus au fur et à mesure de ses périgrinations (mon petit doigt m'a dit qu'il a prévu de nous faire passer au point culminant de la Belgique, au Signal de Botrange à 695 m). Qui a dit que la Belgique est un plat pays ?  


_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Jeu 16 Oct 2014, 6:03 pm, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2031
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

wallonie - La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ    wallonie - La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   - Page 2 EmptyLun 29 Sep 2014, 12:54 pm

Ça m'intéresse beaucoup Smile je pensai déjà m'organiser une virée culturel en Belgique.
Mon intérêt est personnellement très culturel et spirituel; visiter les abbayes Wink

@Jacq&Phil
merci pour l'invitation Smile, j'ai toujours mon couchage ready
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2031
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

wallonie - La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ    wallonie - La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   - Page 2 EmptyLun 29 Sep 2014, 3:32 pm

as tu un date en tête?
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7070
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

wallonie - La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ    wallonie - La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   - Page 2 EmptyLun 29 Sep 2014, 4:11 pm

Les dates ne sont pas encore connues à ce jour. Comme c'est une balade qui va durer 19 jours au total, je pense qu'on va la proposer en 3 fois: une 1ère balade de 8 jours entre Binche et Lège (tronçon 1), une 2ème balade entre Liège et Gent (Gand) de 6 jours, et une 3ème entre Gent et Mons (5 jours).

Pour la 1ère (Binche-Liège en 8 jours), je pense la proposer au printemps 2016.

En 2015 le programme des longues sorties est déjà chargé (Normandie 10 jours, Bretagne 10 j, Arbre de mai .. j etc.), et il faut prendre le temps de bien préparer le programme de ce tour de Belgique (itinéraire, rencontres à prévoir en chemin, centres d'intérêt etc..). Phil a commencé à repérer un parcours pour le 1er tronçon entre Binche et Liège. Il faut lui laisser le temps.

Quand le 1er tronçon sera tracé nous communiquerons le carnet de route définitif en temps utile.

En attendant merci de votre patience, et de l'intérêt porté à ce projet. Wink

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Jacq&Phil
Invité de marque
Invité de marque
Jacq&Phil


Nombre de messages : 523
Age : 65
Localisation : Riverains du RAVEL L108
Mon Brompton: : M6R vert / noir M6R rouge / noir S6L/R bleu artic
Date d'inscription : 08/11/2011

wallonie - La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ    wallonie - La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   - Page 2 EmptyMar 30 Sep 2014, 5:24 pm

Bonjour à tous,

Premier tour de repérage in-situ, 390 km en 4 jours. Bien entendu, le déroulement des étapes s'effectuera comme planifié par Roger

Itinéraire Maubeuge - Binche est validé, le plus facile... je le connais comme ma poche.

La partie Binche - Chimay (Journée 2) a été éludée, nous l'avons, Jacq et moi-même, parcouru à de nombreuses reprises? Sans surprise au niveau de l'itinéraire.

Fusion des journées 3 et 4, liaison Chimay - Mariembourg - Heer-Agimont - Dinant - Houyet - Rochefort (113 km). Une alternative au camping La Loqueresse (Heer-sur-Meuse) serait à trouver. Ce dernier me semble peu propice à l'accueil des randonneurs.
Le tronçon Dinant - Houyet resterait à peaufiner. A vouloir couper au plus court, l'itinéraire concocté sur google map m'a conduit dans la caillasse et les ornières boueuses. Cette partie est très pentues, on ne s'extirpe pas de la vallée de la Meuse en deux coups de pédale. J'en ai encore le front qui perle ... Le final entre Houyet et Rochefort est une piste asphaltée en pente descendante sur une vingtaine de KM (RAVeL Ligne 150).

Journées 5 et 6 en une seule étape (Rochefort - Durbuy - Malmedy), la première partie entre Rochefort et Durbuy emprunte un itinéraire de la Famenne à Vélo (points-noeuds côté "sud"). Passage par Marche en Famenne et Hotton. Relief en dents de scie au début, partie centrale relativement plate.
A Durbuy, une rencontre aussi fortuite qu'agréable avec PZ-Drive. En régional de l'étape, il me conseille de rallier Rochefort à Durbuy par les "points-noeuds nord". Un repérage sera planifié ultérieurement.
Dirk m'a aussi permis d'affiner le Tronçon Durbuy - Malmedy. Ici non plus on y échappera pas, la côte d'Erezée à Manhay sera un fameux jalon de l'étape. Les pourcentages rencontrés dans les différentes côtes sont proches des 7 à 8%.
L'approche de Malmedy se fera via le RAVeL L.45 au départ de Trois-Ponts. Pente maximale de 2 à 3 % tantôt montante, tantôt descendante sur une vingtaine de KM.
A Malmedy (Bévercé), le camping communal serait fermé de fin août à début octobre. J'ai eu du bol afin d'y planter la tente...

Dernière journée pour ce repérage, parcours entre Malmedy et Eupen via la Vennbahn. J'ai fait le crochet via l'un des sommet de La Belgique. Ca vaut le détour pour la curiosité, mais l'accès se fait une grand route où le cyclo est peu protégés de la circulation. A confirmer...

Resterait à valider l'itinéraire entre Eupen et Liège. Le RAVeL L.38 qui servirait de fil conducteur a déjà été parcouru en partie lors d'une balade liègeoise du Brompton Forum. La partie Est serait une nouveauté, Thimister, Aubel, Herve en seraient les repères principaux.

Voici donc une première impression de la "Traversée de la Belgique". Hors RAVeL et parcours de liaison fléché, une bonne préparation devrait suffire afin de garder le cap.

Une première constatation, certaines étapes courtes permettront de flâner en cours de route et de prendre un peu de repos...

wallonie - La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   - Page 2 P1100310


Dernière édition par Jacq&Phil le Mar 30 Sep 2014, 6:41 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2031
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

wallonie - La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ    wallonie - La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   - Page 2 EmptyMar 30 Sep 2014, 5:31 pm

merci pour le repérage, en Belgique il est si facile de se perdre ;-)
wallonie - La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   - Page 2 Mortderi
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7070
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

wallonie - La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ    wallonie - La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   - Page 2 EmptyMar 30 Sep 2014, 6:48 pm

Beau travail !
Dites donc ! Vous n'avez pas traîné pour faire ce repérage ! 390 bornes en 4 jours, ça fait quasiment 100 bornes par jour, et en terrain très vallonné et en plus en cyclo-camping. Vous êtes devenus de vrais baroudeurs Jacq&Phil. J'espère que vous avez eu beau temps en camping.
En tout cas merci pour cette collaboration et ce projet est déjà bien avancé ne serait-ce que pour le 1er tronçon entre Binche et la Famenne.
Reposez-vous un peu quand-même et nous poursuivrons ultérieurement les hostilités.
Bien à vous.


_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Jeu 23 Oct 2014, 8:10 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4186
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

wallonie - La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ    wallonie - La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   - Page 2 EmptyJeu 23 Oct 2014, 8:20 pm

+1
pour 3 étapes en cyclo camping.
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7070
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

wallonie - La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ    wallonie - La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   - Page 2 EmptyVen 13 Nov 2015, 4:09 pm

En collaboration avec Jacq&Phil je proposerai cette balade du 1er au 9 juillet 2016. + D'infos ICI

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Mar 15 Mar 2016, 5:11 pm, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Bingocri
Invité de marque
Invité de marque
Bingocri


Nombre de messages : 362
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6RN rouge extrémités noires dynamo moyeu un sac avant
Date d'inscription : 08/01/2011

wallonie - La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ    wallonie - La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   - Page 2 EmptyDim 15 Nov 2015, 7:49 pm

Bonnes dates pour moi, je m'inscris en cyclo-camping.
A partir de Binche.

Bingocri
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7070
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

wallonie - La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ    wallonie - La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   - Page 2 EmptyLun 16 Nov 2015, 5:17 am

Michelle a écrit:
Il faudrait savoir par ou vous arrivez à Liège pour aller ou ?

En principe nous devrions arriver par L'itinéraire ci-dessous* le 8 juillet au soir (pour celles et ceux qui ont prévu de dormir à l'auberge de jeunesse de Liège), et le 9 juillet au matin (pour ceux qui ont prévu de dormir au camping de Wégimont à proximité de Soumagne):

*Raeren, liaison balisée Vennbahn-RAVeL L38 / RAVeL L38 / RV4-RV401 Vaux-sous-Chèvrement, RAVeL, Liège.

A Liège nous avons prévu une journée libre pour visiter Liège avant de reprendre le train.

+ D'infos ICI

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Dim 22 Nov 2015, 9:22 am, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4186
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

wallonie - La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ    wallonie - La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   - Page 2 EmptyLun 16 Nov 2015, 6:21 am

2 possibilités pour moi : J4 à J6 (départ gare de Givet), ou J6 à J8.
A confirmer !
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

wallonie - La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ    wallonie - La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2015, 6:27 pm

Comme pour la Balade franco-belge de la saison 8 , si je suis disponible à ces dates, je vous le confirmerai dans plusieurs mois, je compte vous rejoindre lors d'une ou deux soirées et participer peut-être à l'une ou l'autre journée de cette balade que je nommerais volontiers La Wallonie par les Ravel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7070
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

wallonie - La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ    wallonie - La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2015, 10:23 am

Tiot-vélo a écrit:

(...) Dans la série "Grandes vadrouilles" je proposerai bien un de ces jours un tour de Belgique en Brompton, (...)

"Le projet initial consistait à faire un tour de Belgique en 3 semaines.
Pour commencer nous proposons une traversée de la Wallonie en 8 jours, en collaboration avec nos amis d'outre-quiévrain (ce sera en quelque sorte la 1ère partie d'un tour de Belgique).
Phil & Jacq ont fait le repérage du parcours, sur le RAVeL, à travers le Pays de Famenne, le long de la Vennbahn etc. par un itinéraire vélotouristique de choix, en Wallonie francophone et germanophone. A Binche nos hôtes proposeront un emplacement à quelques cyclo-campeurs et un couchage chez l'habitant. Merci pour leur hospitalité".

Carnet de route consultable ICI


_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7070
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

wallonie - La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ    wallonie - La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   - Page 2 EmptySam 05 Mar 2016, 8:31 am

Cette balade est maintenue. J'y serai.


_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Dim 06 Mar 2016, 1:29 pm, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Jacq&Phil
Invité de marque
Invité de marque
Jacq&Phil


Nombre de messages : 523
Age : 65
Localisation : Riverains du RAVEL L108
Mon Brompton: : M6R vert / noir M6R rouge / noir S6L/R bleu artic
Date d'inscription : 08/11/2011

wallonie - La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ    wallonie - La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   - Page 2 EmptySam 05 Mar 2016, 11:17 am

Merci Roger Sad
Un périple dans l'esprit des balades à Tiot-Vélo, je m'y engage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pigey
Habitué du coin
Habitué du coin
Pigey


Nombre de messages : 293
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 12/04/2015

wallonie - La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ    wallonie - La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   - Page 2 EmptySam 05 Mar 2016, 9:40 pm

Ma fiancée et moi on est bien tenté de vous suivre sur une journée Smile Le trajet de Durbuy à Stavelot nous intéresse pas mal Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pigey
Habitué du coin
Habitué du coin
Pigey


Nombre de messages : 293
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 12/04/2015

wallonie - La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ    wallonie - La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   - Page 2 EmptyMar 08 Mar 2016, 1:36 pm

Ça serait plutôt jour 5 pour nous Wink Madame n'étant pas une grande sportive, elle a peur de ne pas pouvoir suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Jacq&Phil
Invité de marque
Invité de marque
Jacq&Phil


Nombre de messages : 523
Age : 65
Localisation : Riverains du RAVEL L108
Mon Brompton: : M6R vert / noir M6R rouge / noir S6L/R bleu artic
Date d'inscription : 08/11/2011

wallonie - La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ    wallonie - La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   - Page 2 EmptyMar 08 Mar 2016, 5:10 pm

Bonsoir,

Bon choix que le votre. Trois mois pour acquérir le top de la forme. Logerez-vous à Rochefort, la veille, ou arriverez-vous par le train via la gare de Jemelle et liaison en Brompton vers Rochefort via le RAVeL ligne 150?
Revenir en haut Aller en bas
Jacq&Phil
Invité de marque
Invité de marque
Jacq&Phil


Nombre de messages : 523
Age : 65
Localisation : Riverains du RAVEL L108
Mon Brompton: : M6R vert / noir M6R rouge / noir S6L/R bleu artic
Date d'inscription : 08/11/2011

wallonie - La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ    wallonie - La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   - Page 2 EmptyMar 08 Mar 2016, 5:17 pm

Pour rebondir sur le sujet et en complément du programme de Roger, voici une première approche des jours un à six de ce fameux périple. Ce projet est sur la route depuis près de deux ans, les balades à Roger ça se préparent et ça se cogitent.

J'ai effectué, en septembre 2014, l'ensemble du parcours de Maubeuge à Eupen (donc hors le retour vers liège) en quatre jours. Sur les traces (liens ci-dessous), quelques modifications ont été apportées par rapport au tracé initial. Justifiées par des aménagements du réseau RAVeL ou choix délibéré né du premier repérage. Celle-ci seront peut-être encore modifiées et surtout complétées par les parcours Malmedy – Eupen via la Vennbahn, parcourues à maintes reprises mais dont le tracé pour la balade doit être dépouiller de détours inutiles. Mais aussi du point final entre Eupen – Liège (ébauche effectuée en avril 2015 à finaliser).

Ces parcours ont été initiés dans le soucis de profiter du RAVeL (Réseau Autonome Des Voies Lentes – Les Voies Vertes en Belgique -) qui est constitué de voies ferrées aménagées pour un usage doux, de chemins de halage et de chemins de liaisons intégrés au RAVeL, mais aussi du dispositif des points noeuds (« jeu de piste fléché »). Le maillage n'étant pas complet, selon les étapes, nous emprunterons des routes et chemins en partage avec le trafic usuel.
L'esprit des balades à Tiotvélo y est également présent , les participants prenant plaisir à circuler ensemble tout en maintenant le droit à quiconque de se distancer du groupe pour une escapade en solo.
Il n'y a pas de programme de visite à proprement dit. En levant la tête du guidon, le spectacle sera au rendez-vous. Chacun (e) pouvant s'octroyer une pause ou une halte de longue durée selon son intérêt. Les étapes et les hébergements seront loin d'être tristounets.

Il va sans dire que vous découvrirez que la Belgique (du sud) n'est pas le plat pays chanté par Jacques Brel... Mais quand ça monte, cela finit toujours par descendre.

Selon l'étape, Roger a repris sur son son programme les différentes possibilités d'hébergement. Adresses des campings et hébergements en dur y sont mentionnées. Hors les campings, les participant(e)s prennent en charge leurs propres réservations.

Voici donc les traces des étapes 1 à 6. Liens donnant accès aux informations sauvegardées sur OpenRunner.

Etape 1, Maubeuge – Binche. J'assurerai la correspondance en gare de Maubeuge du train de +/- 13h15 à l'arrivée de Paris. Liaison en vélo entre Maubeuge et Binche. Parcours bucolique empruntant le halage de La Sambre et le RAVeL ligne 108.

http://www.openrunner.com/index.php?id=5795334

Etape 2, Binche – Chimay. Parcours via les RAVeL ligne 108 et 109, à + de 95% en site protégé. Mixé avec les points-noeuds 1000 Borne à vélo.

http://www.openrunner.com/index.php?id=5795299

Etape 3, Chimay – Anseremme. Parcours empruntant les voiries locales, le RAVeL ligne L.156 (Mariembourg – Agimont) et les berges de la Haute-Meuse vers Anseremme (Dinant)

http://www.openrunner.com/index.php?id=5795679

Etape 4, Anseremme – Rochefort. Parcours empruntant les voiries locales et « départementales » et le RAVeL ligne 150B (Houyet – Rochefort)

http://www.openrunner.com/index.php?id=5795304

Etape 5, Rochefort – Durbuy. Parcours suivant les points-noeuds de la Famenne à vélo. Différentes variantes possibles, celle illustrée ci-après empruntant l'itinéraire nord. Chemins forestiers et campagnards, voie testée selon les conseils de Pzdrive, régional de l'étape. L'itinéraire évoqué dans le programme de Roger est plus centrale et plus facile...

http://www.openrunner.com/index.php?id=5795776

Etape 6, Durbuy – Bévercé (Malmedy). Parcours suivant les points-noeuds de la Famenne à vélo et ensuite les voiries locales et « départementales ». Certainement l'étape la plus dure...

http://www.openrunner.com/index.php?id=5803236

Devraient suivre, les étapes 7 Malmedy – Eupen via la Vennbahn et Eupen – Liège via les voiries locales et le RAVeL Ligne 38.

Quelques liens utiles :
http://www.velo-ravel.net/cartes_google.html le site de Luc, une référence en la matière. Descriptif complet des différents itinéraires.

http://www.velo-ravel.be/ une mine d'informations sur les différents RAVeL et autres itinéraires réservés.

http://1000bornesavelo.be/ le réseau des points-noeuds de l'entre Sambre et Meuse et de la région de Chimay que nous emprunterons en partie lors de la seconde étape.

http://www.famenne-a-velo.be/ le réseau des points-noeuds de la Famenne que nous emprunterons lors des étapes 5 et 6.



Bonne route...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





wallonie - La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ    wallonie - La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Nuit du Ravel : seconde édition dans le Hainaut [20 au 21 juillet] saison 12 •Bƒ
» La Nuit du Ravel : première édition dans le Namurois [20 juillet] saison 11 •Bƒ
» Tour des Bauges [6 au 9 juillet 2015] saison 10 •Bƒ
» Balade sur la voie verte trans-Ardennes [8 juillet] saison 12 •Bƒ
» Balade Brompton en Wallonie [26 au 28 août 2022] saison 17 •Bƒ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Action :: Balades du Bromptonforum :: Curriculum Aventuræ-
Sauter vers: