Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
1 Casque Meta Quest 2 128 Go + la sangle Elite Meta quest 2 offerte ...
299.99 € 419.99 €
Voir le deal

tige de selle

+16
bob60
Jercec
velotafmul
Tiot-vélo
martinf
armandos
BigCow
karatekid2
Olivier34s
Pigey
jipe
Macadam
Patrick57
Shohreh
Abeillaud
goldorakske
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

tige de selle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tige de selle    tige de selle  - Page 2 EmptyLun 13 Jan 2020 - 23:51

armandos a écrit:
Donc gain environ  120 grs  pour une poignée de cacahuètes.

Connaissant la propriété de l'alu de casser par fatigue du métal sans prévenir, je préfère ne pas poser mon c..  sur une tige de selle alu vendue pour une poignée de cacahuètes par un chinois inconnu sur Aliexpress affraid

En plus, le B est déjà notoirement inconfortable et le gain d'efficacité sera probablement très faible.

Enfin, l'alu est un métal tendre qui va facilement se rayer à cause des crasses présentes sur la tige de selle et des rentrées/sorties de la tige de selle lors des pliages/dépliages (même problème qu'avec les tiges de selles carbone qui en plus n'aime pas les cycles de compression/décompression lors des serrages/desserrages de la tige de selle).

Je préfère donc une tige titane (sans soudure et sans pentaclip) qui donne un gain de poids maximum tout en préservant (un peu) des vibrations et résiste mieux aux rayures.

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos

MessageSujet: Re: tige de selle    tige de selle  - Page 2 EmptyMar 14 Jan 2020 - 9:33

Venant de plusieurs dahon, je trouve le brompton très confortable, voire trop à la limite du "mou"
Je crains qu'en montant une tige titane  j'aggrave encore plus cet état
Je suis étonné que les propriétaires de S n'en montent pas plus souvent
D'où mon intérêt pour l'aluminium
Ensuite, la fiabilité... Effectivement 21 euros complète d'un côté port compris
120 euros chez Kamoya + une fixation light + le port, on joue pas dans la même catégorie !
Le poids de la chinoise est conséquent,  ils auraient pu faire beaucoup moins,  donc ils ont gardé, semble-t-il, une marge de sécurité.
Un risque mineur à prendre, on est d'accord,  que j'ai pris sur mes dahon depuis 5 ans sans dégât.
Les rayures, on pourra pas les éviter !
Mon niveau de vie ne me permet pas de monter du haut de gamme sinon j'aurai un beau kit Color +,  pédalier H&H, cadre Kinetic avec Rohloff,  etc
Je ne me sens pas encore prêt à vendre un ou deux organes pour financer les transformations, malgré tous les sentiments que j'ai pour mes vélos, mais j'ai y ai songé !
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride

MessageSujet: Re: tige de selle    tige de selle  - Page 2 EmptyMar 14 Jan 2020 - 9:57

Concernant les problèmes de rayures aux pliages, que ce soit sur un Dahon ou sur un Brompton, la tige se plie et se déplie entièrement.
Le problème reste le même, quel que soit le vélo me semble-t-il.
Avec un nettoyage fréquent de la tige, on limite ce problème.
De mémoire, sur la tige alu Brompton, le problème n'était pas la solidité, mais le traitement de surface qui était fragile. Brompton l'avait retiré par précaution suite aux déboires rencontrés précédemment avec les tiges titane.
Les tiges alu ne sont pas courant sur les Brompton.

Macadam

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: tige de selle    tige de selle  - Page 2 EmptyMar 14 Jan 2020 - 11:24

J'ai eu des tiges de selles titane J&L et maintenant une Brompfication, aucune n'est souple et ne nuit à l'efficacité du vélo.

On trouve des tiges de selle titane à prix raisonnable sur eBay genre 70-80€. Je suppose qu'il y en a aussi sur Aliexpress.

Pour les rayures c'est vrai qu'en nettoyant la tige de selle on peut les limiter mais c'est contraignant, un trajet sous la pluie et repliage sans nettoyage suffit à avoir des rayures.

Le frottement lors des pliages/dépliages cause aussi des problèmes du point de vue traitement de surface des tiges de selle.

Les tiges noires voient leur couleur noire s'user et disparaitre (aussi bien pour des tiges alu noires qu'acier noires et c'était aussi le cas avec l'ancienne tige de selle titane bleuté des Superlight).

Les traitements brossés ou givrés usent l'insert du cadre.
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride

MessageSujet: Re: tige de selle    tige de selle  - Page 2 EmptyMar 14 Jan 2020 - 13:02

jipe a écrit:
Pour les rayures c'est vrai qu'en nettoyant la tige de selle on peut les limiter mais c'est contraignant, un trajet sous la pluie et repliage sans nettoyage suffit à avoir des rayures.

On parle d'un coup de chiffon à passer une fois par semaine qui prend 30 secondes, pas du démontage d'une turbine à gaz.
Cela dit, ce problème de salissures concerne davantage les utilisateurs de Brompton E sans garde boue.
Les modèles L et R sont bien moins impactés par ce problème.

Macadam

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos

MessageSujet: Re: tige de selle    tige de selle  - Page 2 EmptyMar 14 Jan 2020 - 13:12

Je ne sors mon brompton que par beau temps
J'ai un mulet pour toutes les situations dégradées du quotidien
Le privilège d'avoir une dizaine de vélos .
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: tige de selle    tige de selle  - Page 2 EmptyMar 14 Jan 2020 - 13:32

Macadam a écrit:
jipe a écrit:

On parle d'un coup de chiffon à passer une fois par semaine qui prend 30 secondes, pas du démontage d'une turbine à gaz.
Cela dit, ce problème de salissures concerne davantage les utilisateurs de Brompton E sans garde boue.
Les modèles L et R sont bien moins impactés par ce problème.

Macadam

Ce qui griffe la tige de selle ce sont des particules dures.

Le pire, c'est le sable mais la boue peut aussi contenir des particules dures, cela dépend du type de terrain.

Il peut suffire d'une seule sortie avec dépôt de particules pour qu'il y ai des griffe en cas de rentrée/sortie de la tige de selle.
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

MessageSujet: Re: tige de selle    tige de selle  - Page 2 EmptyMar 14 Jan 2020 - 14:01

C'est exact, mais ce problème concerne surtout les modèles E sans garde boue, beaucoup moins ou très peu les L et R nettement mieux protégés.

Macadam

martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste

Mon Brompton: : M5L-X et M14R Rohloff

MessageSujet: Re: tige de selle    tige de selle  - Page 2 EmptyMar 14 Jan 2020 - 21:38

J'ai une tige alu télescopique en alu anodisé gris foncé, fait "maison" par Steve Parry en Angleterre. C'est en utilisation depuis 2003 environ sur un de mes Brompton, sans problèmes de rayures ni casse. Mais pour assurer la solidité, la paroi du tube alu est assez épaisse, donc le gain de poids par rapport à l'acier n'est pas énorme. Donc j'en conclus que l'alu peut être une solution fiable, à condition de ne pas trop chercher de gagner du poids.

Sur cette tige alu, il y a un petite amélioration de la rigidité par rapport à l'acier, utile (pour moi) surtout pour augmenter la stabilité quand le porte-bagages AR est bien chargé. Autre petit plus, cette tige ne descend pas pendant le pédalage, l'alu anodisé doit être moins glissant que l'acier chromé. Je n'ai pas remarqué un gain de rendement de pédalage par rapport à l'acier, mais j'ai tendance à "mouliner" dans un petit braquet, ce sera peut-être différent pour quelqu'un qui préfère tirer un grand braquet plus lentement mais avec plus de force.

Sur mon Brompton léger, j'ai la tige télescopique titane d'origine de Brompton. Nettement moins rigide et nettement plus léger que l'acier, mais également moins rassurant en cas de chargement lourd (que j'évite de prendre avec ce vélo). Pour moi l'avantage du titane (fourche, triangle AR, tige) est surtout quand il faut porter le vélo.
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos

MessageSujet: Re: tige de selle    tige de selle  - Page 2 EmptyMar 14 Jan 2020 - 22:38

Merci, intéressant comme retour
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: tige de selle    tige de selle  - Page 2 EmptyMar 14 Jan 2020 - 22:57

Sauf qu'on ne peut sans doute pas comparer la tige alu Steve Pari avec une tige chinoise bon marché (ni au niveau solidité ni au niveau alliage et qualité d'aluminium).

Et qu'on ne peut pas non plus comparer la tige titane Brompton (tige notoirement trop faible, retirée du marcher pour cause de casses multiples et pas seulement au niveau de la soudure) et une tige titane sans pentaclip monobloc sans soudure actuelle.
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste

Mon Brompton: : M5L-X et M14R Rohloff

MessageSujet: Re: tige de selle    tige de selle  - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2020 - 8:47

jipe a écrit:
Sauf qu'on ne peut sans doute pas comparer la tige alu Steve Pari avec une tige chinoise bon marché (ni au niveau solidité ni au niveau alliage et qualité d'aluminium).

Tout à fait d'accord.

jipe a écrit:
Et qu'on ne peut pas non plus comparer la tige titane Brompton (tige notoirement trop faible, retirée du marcher pour cause de casses multiples et pas seulement au niveau de la soudure) et une tige titane sans pentaclip monobloc sans soudure actuelle.

Ici je parle de la tige téléscopique titane de chez Brompton, je n'ai pas connaissance des casses avec cette modèle qui est sans soudure. Seule la partie basse est en titane, la partie haute est une tige courte en alu pour Pentaclip avec un diamètre assez courant, qui peut être facilement remplacée par quelques chose d'autre (chariot incorporé, alu, titane). J'ai cette tige téléscopique titane depuis 2009, mais avec une utilisation plus "douce" sur mon Brompton léger.
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: tige de selle    tige de selle  - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2020 - 11:17

Je ne connais pas non plus de casse sur la tige télescopique titane de Brompton qui était très peu répandue.

Les casses sont sur la titane pour pentaclip et pas seulement sur la soudure au niveau du rétrécissement pour monter le pentaclip, aussi en plein milieu notamment sur la première version bleutée.

Peut-on vraiment comparer la rigidité d'une tige télescopique en deux parties avec celle d'une tige monobloc comme celle de Brompfication ?
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo

Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet avec porte-bagage Bagman, chargeur rapide 4A, poignées à cornes Ergotec, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470

MessageSujet: Tige de selle alu   tige de selle  - Page 2 EmptySam 13 Fév 2021 - 8:28

Après avoir utilisé une tige de selle acier et une titane, j'aimerais tester l'alu.
A part le modèle Decat (qui ne se fait qu'en noir) que possèdez-vous comme tige de selle brompton en alu ?
Merci de vos réponses.

http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos

MessageSujet: Re: tige de selle    tige de selle  - Page 2 EmptySam 13 Fév 2021 - 9:29

Sur le dernier Dahon , j'avais monté une tige aluminium chinoise  sans aucun problème à Patrick 57 en a fait autant.
Pourquoi ne pas tester ?
Le Brompton va gagner en rigidité donc en rendement au détriment du confort.

Tiot-vélo
Tiot-vélo

Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet avec porte-bagage Bagman, chargeur rapide 4A, poignées à cornes Ergotec, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470

MessageSujet: Re: tige de selle    tige de selle  - Page 2 EmptySam 13 Fév 2021 - 9:36

Tu as pris un modèle de tige alu avec ou sans sans chariot de selle intégré ?

armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos

MessageSujet: Re: tige de selle    tige de selle  - Page 2 EmptySam 13 Fév 2021 - 9:38

Sans chariot, avec les deux vis de tension et deux demi coques
Plus léger et moins de soudure.

Tiot-vélo
Tiot-vélo

MessageSujet: Re: tige de selle    tige de selle  - Page 2 EmptySam 13 Fév 2021 - 9:42

Un peu dans ce style là

armandos et baboujim aiment ce message

armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos

MessageSujet: Re: tige de selle    tige de selle  - Page 2 EmptySam 13 Fév 2021 - 9:48

tige de selle  - Page 2 Fb_img73

velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul

Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v

MessageSujet: Re: tige de selle    tige de selle  - Page 2 EmptySam 13 Fév 2021 - 13:27

Pourquoi t’as abandonné la tds titane?
Tiot-vélo
Tiot-vélo

MessageSujet: Re: tige de selle    tige de selle  - Page 2 EmptySam 13 Fév 2021 - 17:23

Pas pour l'instant mais j'aimerais trouver une tds alu qui permette de ne plus utiliser de pentaclip.

jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: tige de selle    tige de selle  - Page 2 EmptySam 13 Fév 2021 - 22:58

IL y a des tiges de selles titane sans pentaclip comme celle de Brompfication et ses multiples copies chinoises.

Tiot-vélo
Tiot-vélo

MessageSujet: Re: tige de selle    tige de selle  - Page 2 EmptySam 27 Fév 2021 - 8:18

velotafmul a écrit:
Pourquoi t’as abandonné la tds titane?
Ben oui, comme tu le sais  Wink

Tiot-vélo a écrit:
(...) j'aimerais trouver une tds alu qui permette de ne plus utiliser de pentaclip.

Finalement  n'ayant pas trouvé de modèle alu sans pentaclip.me convenant, j'ai commandé la Tige alu à leds.

Sympa Cyclable Lyon, ils m'ont offerts les frais de livraison et consentie une réduc de 10%.

Je conserve donc le pentaclip.

Elle est proposée en 52 et 60 cm. 
J'ai choisi 52. Avec le rail de selle en haut du pentaclip c'est la bonne hauteur pour moi.

Je crois qu'Ouzadia en a une. J'espère qu'il en est satisfait...

tige de selle  - Page 2 Tige-d10

Jercec
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: tige de selle    tige de selle  - Page 2 EmptySam 27 Fév 2021 - 8:40

Pourquoi être passé sur de l'alu plutôt que du titane?

bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste

Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses

MessageSujet: Re: tige de selle    tige de selle  - Page 2 EmptySam 27 Fév 2021 - 9:36

J'ai eu une tige de selle lightskin que j'ai vite débarrassée. Crying or Very sad

Le problème venait du bouton poussoir d'allumage qui affleure le tube.

Je pense bien à presser le bouton pour éteindre la lumière en arrivant, puis je rentre le tube de selle.
Le contact avec le cadre presse sur le bouton et les leds s'allument pour éclairer l'intérieur du Brompton pendant des heures. Rolling Eyes
On ne le voit pas car toutes les leds sont déjà masquées par le cadre lorsque le bouton est pressé.
L'allumage intempestif n'est pas systématique. Peut-être que le contact se fait en fonction des manipulations du Brompton plié.

Résultat: Les piles sont à plat quand on reprend le vélo. Deux ou trois mésaventures comme ça et on se dit que cette tige de selle est bien inutile.

J'avais aussi le porte-piles qui tenait mal en place en bas du tube, avec une tendance à déconnecter la lumière.
Mais là je crois qu'il y a eu une version de tige améliorée "V2"

Tiot-vélo
Tiot-vélo

MessageSujet: Re: tige de selle    tige de selle  - Page 2 EmptySam 27 Fév 2021 - 10:59

Jercec a écrit:
Pourquoi être passé sur de l'alu plutôt que du titane?

Lorsque j'ai dû remplacer mon cintre alu et ma tige de selle acier il y a 2 ans j'en ai profité mon passer au titane pour les 2 pour gagner du poids au portage.
Aujourd'hui ce n'est plus trop une préoccupation pour moi alors j'ai remis de l'aluminium car je préfère l'aspect alu au titane.
D'autant que le cintre M alu racheté sur ce forum était neuf et pas cher et sa forme me permet de remonter des poignées ergonomiques 140 mm.
La tige de selle alu elle est très belle d'aspect et les leds me dispensent d'ajouter un feu rouge.

bob60 a écrit:
(...)
Le problème venait du bouton poussoir d'allumage qui affleure le tube.

Je pense bien à presser le bouton pour éteindre la lumière en arrivant, puis je rentre le tube de selle.
Le contact avec le cadre presse sur le bouton et les leds s'allument pour éclairer l'intérieur du Brompton pendant des heures. Rolling Eyes
On ne le voit pas car toutes les leds sont déjà masquées par le cadre lorsque le bouton est pressé.
L'allumage intempestif n'est pas systématique. Peut-être que le contact se fait en fonction des manipulations du Brompton plié.

Résultat: Les piles sont à plat quand on reprend le vélo. Deux ou trois mésaventures comme ça et on se dit que cette tige de selle est bien inutile.

J'avais aussi le porte-piles qui tenait mal en place en bas du tube, avec une tendance à déconnecter la lumière.
Mais là je crois qu'il y a eu une version de tige améliorée "V2"

J'avais eu quelques échos de ce problème et Cyclable m'a confirmé que la nouvelle version était mieux. Merci pour ta remarque.

J'en dirai plus après quelques jours d'utilisation.

PS: les 90€ de revente du cintre, tige  de selle et feu rouge d'occase m'ont permis de racheter un cintre, une tige de selle et des poignées neufs.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: tige de selle    tige de selle  - Page 2 Empty

tige de selle
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant