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 tige de selle

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jipe
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MessageSujet: Re: tige de selle    tige de selle  - Page 2 EmptyLun 13 Jan 2020, 23:51

armandos a écrit:
Donc gain environ  120 grs  pour une poignée de cacahuètes.

Connaissant la propriété de l'alu de casser par fatigue du métal sans prévenir, je préfère ne pas poser mon c..  sur une tige de selle alu vendue pour une poignée de cacahuètes par un chinois inconnu sur Aliexpress affraid

En plus, le B est déjà notoirement inconfortable et le gain d'efficacité sera probablement très faible.

Enfin, l'alu est un métal tendre qui va facilement se rayer à cause des crasses présentes sur la tige de selle et des rentrées/sorties de la tige de selle lors des pliages/dépliages (même problème qu'avec les tiges de selles carbone qui en plus n'aime pas les cycles de compression/décompression lors des serrages/desserrages de la tige de selle).

Je préfère donc une tige titane (sans soudure et sans pentaclip) qui donne un gain de poids maximum tout en préservant (un peu) des vibrations et résiste mieux aux rayures.
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armandos
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MessageSujet: Re: tige de selle    tige de selle  - Page 2 EmptyMar 14 Jan 2020, 09:33

Venant de plusieurs dahon, je trouve le brompton très confortable, voire trop à la limite du "mou"
Je crains qu'en montant une tige titane  j'aggrave encore plus cet état
Je suis étonné que les propriétaires de S n'en montent pas plus souvent
D'où mon intérêt pour l'aluminium
Ensuite, la fiabilité... Effectivement 21 euros complète d'un côté port compris
120 euros chez Kamoya + une fixation light + le port, on joue pas dans la même catégorie !
Le poids de la chinoise est conséquent,  ils auraient pu faire beaucoup moins,  donc ils ont gardé, semble-t-il, une marge de sécurité.
Un risque mineur à prendre, on est d'accord,  que j'ai pris sur mes dahon depuis 5 ans sans dégât.
Les rayures, on pourra pas les éviter !
Mon niveau de vie ne me permet pas de monter du haut de gamme sinon j'aurai un beau kit Color +,  pédalier H&H, cadre Kinetic avec Rohloff,  etc
Je ne me sens pas encore prêt à vendre un ou deux organes pour financer les transformations, malgré tous les sentiments que j'ai pour mes vélos, mais j'ai y ai songé !
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Macadam
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Macadam

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MessageSujet: Re: tige de selle    tige de selle  - Page 2 EmptyMar 14 Jan 2020, 09:57

Concernant les problèmes de rayures aux pliages, que ce soit sur un Dahon ou sur un Brompton, la tige se plie et se déplie entièrement.
Le problème reste le même, quel que soit le vélo me semble-t-il.
Avec un nettoyage fréquent de la tige, on limite ce problème.
De mémoire, sur la tige alu Brompton, le problème n'était pas la solidité, mais le traitement de surface qui était fragile. Brompton l'avait retiré par précaution suite aux déboires rencontrés précédemment avec les tiges titane.
Les tiges alu ne sont pas courant sur les Brompton.

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jipe
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MessageSujet: Re: tige de selle    tige de selle  - Page 2 EmptyMar 14 Jan 2020, 11:24

J'ai eu des tiges de selles titane J&L et maintenant une Brompfication, aucune n'est souple et ne nuit à l'efficacité du vélo.

On trouve des tiges de selle titane à prix raisonnable sur eBay genre 70-80€. Je suppose qu'il y en a aussi sur Aliexpress.

Pour les rayures c'est vrai qu'en nettoyant la tige de selle on peut les limiter mais c'est contraignant, un trajet sous la pluie et repliage sans nettoyage suffit à avoir des rayures.

Le frottement lors des pliages/dépliages cause aussi des problèmes du point de vue traitement de surface des tiges de selle.

Les tiges noires voient leur couleur noire s'user et disparaitre (aussi bien pour des tiges alu noires qu'acier noires et c'était aussi le cas avec l'ancienne tige de selle titane bleuté des Superlight).

Les traitements brossés ou givrés usent l'insert du cadre.
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Macadam
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Macadam

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MessageSujet: Re: tige de selle    tige de selle  - Page 2 EmptyMar 14 Jan 2020, 13:02

jipe a écrit:
Pour les rayures c'est vrai qu'en nettoyant la tige de selle on peut les limiter mais c'est contraignant, un trajet sous la pluie et repliage sans nettoyage suffit à avoir des rayures.

On parle d'un coup de chiffon à passer une fois par semaine qui prend 30 secondes, pas du démontage d'une turbine à gaz.
Cela dit, ce problème de salissures concerne davantage les utilisateurs de Brompton E sans garde boue.
Les modèles L et R sont bien moins impactés par ce problème.

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armandos
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MessageSujet: Re: tige de selle    tige de selle  - Page 2 EmptyMar 14 Jan 2020, 13:12

Je ne sors mon brompton que par beau temps
J'ai un mulet pour toutes les situations dégradées du quotidien
Le privilège d'avoir une dizaine de vélos .
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jipe
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MessageSujet: Re: tige de selle    tige de selle  - Page 2 EmptyMar 14 Jan 2020, 13:32

Macadam a écrit:
jipe a écrit:
Pour les rayures c'est vrai qu'en nettoyant la tige de selle on peut les limiter mais c'est contraignant, un trajet sous la pluie et repliage sans nettoyage suffit à avoir des rayures.

On parle d'un coup de chiffon à passer une fois par semaine qui prend 30 secondes, pas du démontage d'une turbine à gaz.
Cela dit, ce problème de salissures concerne davantage les utilisateurs de Brompton E sans garde boue.
Les modèles L et R sont bien moins impactés par ce problème.

Macadam

Ce qui griffe la tige de selle ce sont des particules dures.

Le pire, c'est le sable mais la boue peut aussi contenir des particules dures, cela dépend du type de terrain.

Il peut suffire d'une seule sortie avec dépôt de particules pour qu'il y ai des griffe en cas de rentrée/sortie de la tige de selle.
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MessageSujet: Re: tige de selle    tige de selle  - Page 2 EmptyMar 14 Jan 2020, 14:01

C'est exact, mais ce problème concerne surtout les modèles E sans garde boue, beaucoup moins ou très peu les L et R nettement mieux protégés.

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MessageSujet: Re: tige de selle    tige de selle  - Page 2 EmptyMar 14 Jan 2020, 21:38

J'ai une tige alu télescopique en alu anodisé gris foncé, fait "maison" par Steve Parry en Angleterre. C'est en utilisation depuis 2003 environ sur un de mes Brompton, sans problèmes de rayures ni casse. Mais pour assurer la solidité, la paroi du tube alu est assez épaisse, donc le gain de poids par rapport à l'acier n'est pas énorme. Donc j'en conclus que l'alu peut être une solution fiable, à condition de ne pas trop chercher de gagner du poids.

Sur cette tige alu, il y a un petite amélioration de la rigidité par rapport à l'acier, utile (pour moi) surtout pour augmenter la stabilité quand le porte-bagages AR est bien chargé. Autre petit plus, cette tige ne descend pas pendant le pédalage, l'alu anodisé doit être moins glissant que l'acier chromé. Je n'ai pas remarqué un gain de rendement de pédalage par rapport à l'acier, mais j'ai tendance à "mouliner" dans un petit braquet, ce sera peut-être différent pour quelqu'un qui préfère tirer un grand braquet plus lentement mais avec plus de force.

Sur mon Brompton léger, j'ai la tige télescopique titane d'origine de Brompton. Nettement moins rigide et nettement plus léger que l'acier, mais également moins rassurant en cas de chargement lourd (que j'évite de prendre avec ce vélo). Pour moi l'avantage du titane (fourche, triangle AR, tige) est surtout quand il faut porter le vélo.
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MessageSujet: Re: tige de selle    tige de selle  - Page 2 EmptyMar 14 Jan 2020, 22:38

Merci, intéressant comme retour
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jipe
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MessageSujet: Re: tige de selle    tige de selle  - Page 2 EmptyMar 14 Jan 2020, 22:57

Sauf qu'on ne peut sans doute pas comparer la tige alu Steve Pari avec une tige chinoise bon marché (ni au niveau solidité ni au niveau alliage et qualité d'aluminium).

Et qu'on ne peut pas non plus comparer la tige titane Brompton (tige notoirement trop faible, retirée du marcher pour cause de casses multiples et pas seulement au niveau de la soudure) et une tige titane sans pentaclip monobloc sans soudure actuelle.
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MessageSujet: Re: tige de selle    tige de selle  - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2020, 08:47

jipe a écrit:
Sauf qu'on ne peut sans doute pas comparer la tige alu Steve Pari avec une tige chinoise bon marché (ni au niveau solidité ni au niveau alliage et qualité d'aluminium).

Tout à fait d'accord.

jipe a écrit:
Et qu'on ne peut pas non plus comparer la tige titane Brompton (tige notoirement trop faible, retirée du marcher pour cause de casses multiples et pas seulement au niveau de la soudure) et une tige titane sans pentaclip monobloc sans soudure actuelle.

Ici je parle de la tige téléscopique titane de chez Brompton, je n'ai pas connaissance des casses avec cette modèle qui est sans soudure. Seule la partie basse est en titane, la partie haute est une tige courte en alu pour Pentaclip avec un diamètre assez courant, qui peut être facilement remplacée par quelques chose d'autre (chariot incorporé, alu, titane). J'ai cette tige téléscopique titane depuis 2009, mais avec une utilisation plus "douce" sur mon Brompton léger.
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jipe
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MessageSujet: Re: tige de selle    tige de selle  - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2020, 11:17

Je ne connais pas non plus de casse sur la tige télescopique titane de Brompton qui était très peu répandue.

Les casses sont sur la titane pour pentaclip et pas seulement sur la soudure au niveau du rétrécissement pour monter le pentaclip, aussi en plein milieu notamment sur la première version bleutée.

Peut-on vraiment comparer la rigidité d'une tige télescopique en deux parties avec celle d'une tige monobloc comme celle de Brompfication ?
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