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 Brompton C3 ==> mon 1er B.

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Jercec
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MessageSujet: Brompton C3 ==> mon 1er B.   Brompton C3 ==> mon 1er B. EmptyMar 02 Sep 2014, 08:41

Bonjour à tous :-)

Je suis possesseur d'un VTT Cannondale Jekyll que j'utilise pour des petites balades (30km).

Je fais également pas mal de vélo pendant les vacances (balade sur route ou chemin, courses, etc.)

Je souhaiterais m'acheter un vélo pliant qui me servirait à aller au travail et que je pourrais emmener dans le coffre de la voiture pour les vacances et week-end.

A bientôt!

Jercec


Dernière édition par Jercec le Jeu 18 Sep 2014, 09:06, édité 3 fois
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rmigneron
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MessageSujet: Re: Brompton C3 ==> mon 1er B.   Brompton C3 ==> mon 1er B. EmptyMar 02 Sep 2014, 10:26

Bienvenue !

++

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Macadam
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Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
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MessageSujet: Re: Brompton C3 ==> mon 1er B.   Brompton C3 ==> mon 1er B. EmptyMer 03 Sep 2014, 14:25

Bonjour Jersec et bienvenue sur le forum à notre 2466ème membre.
Le Brompton semble tout indiqué par rapport à ce que tu recherches.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Brompton C3 ==> mon 1er B. 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Jeu 04 Sep 2014, 16:20, édité 1 fois
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Patrick57
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MessageSujet: Re: Brompton C3 ==> mon 1er B.   Brompton C3 ==> mon 1er B. EmptyMer 03 Sep 2014, 14:36

Jercec a écrit:

Je souhaiterais m'acheter un vélo pliant qui me servirait à aller au travail et que je pourrais emmener dans le coffre de la voiture pour les vacances et week-end.

A bientôt!

Jercec

Bienvenue !

Le champion du pliage reste le Brompton, mais il n'y a pas que lui qui rentre dans un coffre de voiture. Tu as la marque Dahon en 16 ou 20 pouces, et  Tern en 20 pouces pour un budget divisé par 2, voire par 3.
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goldorakske
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MessageSujet: Re: Brompton C3 ==> mon 1er B.   Brompton C3 ==> mon 1er B. EmptyMer 03 Sep 2014, 14:59

tern et dahon bcq moins compact au pliage par rapport au brompton
y pas mieux que le B pour une utilisation quotidienne dans les transport en commun bruxellois
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MessageSujet: le brompton offre tous les avantages   Brompton C3 ==> mon 1er B. EmptyMer 03 Sep 2014, 16:36

Le brompton est d'abord un bel objet  qui suscite curiosite, sympathie et respect.
Il est performant et ne decoit jamais son proprietaire. ideal pour circuler dans Paris,
intemporel , un investissement judicieux pour un objet culte.
A consommer sans moderation.
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MessageSujet: Re: Brompton C3 ==> mon 1er B.   Brompton C3 ==> mon 1er B. EmptyMer 03 Sep 2014, 16:42

Il n'y a pas de mauvais vélo, juste des mauvais choix.

Bienvenue!

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MessageSujet: Re: Brompton C3 ==> mon 1er B.   Brompton C3 ==> mon 1er B. EmptyMer 03 Sep 2014, 17:12

Bonjour à tous,

Compte-tenu de mon budget, j'ai effectivement regardé les autres marques également. Les Tern me plaisent bien par exemple, mais 2 points particuliers me font préférer un "B." :
- la compacité une fois plié (transports en commun, coffre de voiture)
- le plaisir de rouler sur une monture prestigieuse (plaisir auquel je n'ai pas encore pu goûter!)

A bientôt ;-)
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Patrick57
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MessageSujet: Re: Brompton C3 ==> mon 1er B.   Brompton C3 ==> mon 1er B. EmptyMer 03 Sep 2014, 22:17

Un Curve 16 pouces de Dahon est un vélo compact. Avec un peu de marche à pied, le 3 vitesses m'a permis de faire 140 km dans la journée entre Metz et Sedan.
On en trouve  à 500 euros, neufs, équipés, ce qui entre dans ton budget. Mais je reconnais que la qualité des composants n'est pas la même que mon Brompton de 2014 à 1200 euros. Je ne me prononcerai pas sur les anciens modèles. Il suffit de lire le forum pour connaître tous leurs défauts. Je souhaite seulement te mettre en garde sur ces occasions vendues à des tarifs excessifs et dont la remise à niveau te coûtera excessivement cher. Modifier un Brompton avec des composants Brompton coûte très cher. Ce n'est pas chez le vélociste du coin que tu pourras t'approvisionner en pièces, même pour un écrou.  Embarassed  Je te souhaite de trouver le vélo de tes rêves, mais à 700 euros pour un Brompton type R, avec des composants corrects (selle, freins, etc...) il ne faudra quand même pas trop rêver.  Smile

Ce n'est pas simple de choisir LE vélo idéal. Je pense qu'il n'existe pas et qu'il en faut...2 Very Happy . J'en achète et revends tous les 6 mois Very Happy . D'ailleurs, si tu n'es pas pressé, je te conseille de suivre de très près la rubrique "vente". Il y a parfois de très bonnes affaires à réaliser, à condition d'être décidé.

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Jercec
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MessageSujet: Re: Brompton C3 ==> mon 1er B.   Brompton C3 ==> mon 1er B. EmptyJeu 04 Sep 2014, 05:28

Bonjour Patrick,

Pourquoi acheter et revendre tous les 6 mois? Laughing
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Patrick57
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MessageSujet: Re: Brompton C3 ==> mon 1er B.   Brompton C3 ==> mon 1er B. EmptyJeu 04 Sep 2014, 06:02

J'adore le(s) vélo(s)  Very Happy
Ce qui semble sur, c'est que j'ai acheté mon dernier Brompton. Very Happy
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Jercec
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MessageSujet: Re: Brompton C3 ==> mon 1er B.   Brompton C3 ==> mon 1er B. EmptyJeu 18 Sep 2014, 10:06

Hello!

C'est fait : je suis désormais un heureux Bromptonien  Very Happy

J'ai craqué pour une monture presque "vintage", un beau C3 rouge brillant de 2002 (3 vitesses moyeu, guidon M, pas de porte-bagages ni de gardes-boue).

Le vélo a très peu servi (3 ou 4 sorties), il est donc plutôt en bon état.

Il est entièrement d'origine, jusqu'aux pneus (Raleigh Record) et patins de freins qui ne présentent pas de traces d'usure.

Tout de même, je remarque que les boulons (notamment ceux qui tiennent les étriers de freins) présentent des traces de corrosion. Idem pour la partie visible du moyeu arrière.
De plus, la peinture est partie et l'acier à nu à l'endroit où la charnière vient se serrer.

Je vais devoir démonter et graisser / huiler un certain nombre d'éléments afin que tout fonctionne correctement et éviter qu'ils ne s'abîment pas.

Une 1ère photo au déballage du colis (d'autres viendront très prochainement) :
Brompton C3 ==> mon 1er B. Imag3910


Bien que je n'ai pas encore pu essayer de rouler avec le vélo, il me semble que la hauteur de selle ne sois pas suffisante (mes jambes sont un peu trop pliées). J'ai monté la tige de selle au maximum et j'ai fixé la selle le plus haut possible sur la tige de selle.
Combien de centimètres pensez-vous que je puisse gagner avec un pentaclip + une selle standard Brompton? 2 ou 3 ?
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MessageSujet: Re: Brompton C3 ==> mon 1er B.   Brompton C3 ==> mon 1er B. EmptyJeu 18 Sep 2014, 11:40

Citation :
"Combien de centimètres pensez-vous que je puisse gagner avec un pentaclip + une selle standard Brompton? 2 ou 3 ?"


Plutôt entre 0cm et pas grand chose

La solution la moins cher tige de selle + 6cm

+ Cher tige télescopique

http://www.cyclable.com/pieces-detachees-velos-pliants/1534-brompton-tige-de-selle.html


Dernière édition par matthieu276 le Jeu 18 Sep 2014, 12:39, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Brompton C3 ==> mon 1er B.   Brompton C3 ==> mon 1er B. EmptyJeu 18 Sep 2014, 12:06

il doit y avoir moyen de gagner un peu en hauteur, sisi.
en cherchant avec le terme "pentaclip" tu trouvera certainement des experiences....
par example: https://www.bromptonforum.net/t6780-pentaclip

belle acquisition,
bonne renovation ...
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Abeillaud
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MessageSujet: Re: Brompton C3 ==> mon 1er B.   Brompton C3 ==> mon 1er B. EmptyJeu 18 Sep 2014, 14:08

Bonjour Jérôme !  Nous parlions de ce C3 avec le support de quelques images ici.   En effet c'est un rouge brillant,  nous sommes dans une ère mate depuis plusieurs années.

Je n'avais pas pensé à la longueur de la tige de selle dans l'énumération.  Avec votre mètre quatre-vingt, la tige longue en acier (+ 6cm) fera sans doute l'affaire pour un coût modeste (surtout en occasion).  Jouer avec le Pentaclip ne sera sans doute pas suffisant car vous ne gagneriez que deux centimètres environ.

Le fait que les écrous d'axe sont rouillés en surface n'est pas dommageable.  Frottez-les éventuellement avec une éponge verte et passer ensuite un chiffon imbibé d'huile.  Pour les traces sur le moyeu, sans photo, difficile de commenter.  Les faces internes des charnières et les parties en appui avec les cavaliers de charnière sont des parties exposées aux frictions et aux coups.  Même un vélo peu utilisé peut présenter des traces d'usure à cet endroit.  Idem, sans photo précise, difficile d'en dire plus.

Il faut faire attention à la pédale pliante quand elle est pliée car la manivelle de gauche sur ce modèle est d'origine, c'est-à-dire sans butée pour l'empêcher de taper dans le tube principal du cadre ("pédale pliante de gauche qui griffe le cadre").
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MessageSujet: Re: Brompton C3 ==> mon 1er B.   Brompton C3 ==> mon 1er B. EmptyJeu 18 Sep 2014, 17:25

Je vous montrerai tout ça sur photos très bientôt.

Vous avez certainement raison concernant le tube de selle rallongé. Dans un premier temps, je vais tout de même essayer de me procurer un pentaclip, que j'utiliserai avec l'une des selles que j'ai en stock au moins au début. Et si ça ne suffit pas, je me mettrai à la recherche d'une tige de selle rallongée.

En parallèle, je vais étudier le cas de la pédale plainte gauche qui risque de griffer le cadre. Zetaz m'a également alerté sur ce point.
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MessageSujet: Re: Brompton C3 ==> mon 1er B.   Brompton C3 ==> mon 1er B. EmptyJeu 18 Sep 2014, 18:39

Jercec a écrit:
Hello!




Bien que je n'ai pas encore pu essayer de rouler avec le vélo, il me semble que la hauteur de selle ne sois pas suffisante (mes jambes sont un peu trop pliées). J'ai monté la tige de selle au maximum et j'ai fixé la selle le plus haut possible sur la tige de selle.
Combien de centimètres pensez-vous que je puisse gagner avec un pentaclip + une selle standard Brompton? 2 ou 3 ?

À l'aide d'un coupe tuyau à plomberie (Ridgid) coupe l'évasement de ta tige de selle, tu gagneras quelques centimètre et tu pourras par la suite retirer facilement la tige par le haut.

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MessageSujet: Re: Brompton C3 ==> mon 1er B.   Brompton C3 ==> mon 1er B. EmptyVen 19 Sep 2014, 03:06

Depannezvous a écrit:
À l'aide d'un coupe tuyau à plomberie (Ridgid) coupe l'évasement de ta tige de selle, tu gagneras quelques centimètre et tu pourras par la suite retirer facilement la tige par le haut.

A+ Brompton C3 ==> mon 1er B. 1484104633
Ah OK. Naïvement et sans avoir vérifié, je pensais que Brompton avait positionné la butée de la tige de selle au max.
Mais de toutes façons je n'ai pas de coupe tuyau et je ne me sens pas capable de faire un travail "propre" à la scie à métaux!
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MessageSujet: Re: Brompton C3 ==> mon 1er B.   Brompton C3 ==> mon 1er B. EmptyVen 19 Sep 2014, 04:51

Jercec a écrit:
Depannezvous a écrit:
À l'aide d'un coupe tuyau à plomberie (Ridgid) coupe l'évasement de ta tige de selle, tu gagneras quelques centimètre et tu pourras par la suite retirer facilement la tige par le haut.

A+ Brompton C3 ==> mon 1er B. 1484104633
Ah OK. Naïvement et sans avoir vérifié, je pensais que Brompton avait positionné la butée de la tige de selle au max.
Mais de toutes façons je n'ai pas de coupe tuyau et je ne me sens pas capable de faire un travail "propre" à la scie à métaux!

Elle est positionnée au maximum pour donner assez de résistance, l'introduire moins dans le cadre entraine un risque de casse de la tige de selle. Ce n'est pas une expérience vraiment agréable d'avoir la tige de selle qui se plie/se casse sous ton c.l !
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MessageSujet: Re: Brompton C3 ==> mon 1er B.   Brompton C3 ==> mon 1er B. EmptyVen 19 Sep 2014, 06:50

Bravo!
Très bon choix le Brompton.
Pour ma part j'avais vendu le mien il y a 3 ans et maintenant je vais m'en racheter un!!
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MessageSujet: Re: Brompton C3 ==> mon 1er B.   Brompton C3 ==> mon 1er B. EmptyVen 19 Sep 2014, 10:01

jipe a écrit:
Jercec a écrit:
Depannezvous a écrit:
À l'aide d'un coupe tuyau à plomberie (Ridgid) coupe l'évasement de ta tige de selle, tu gagneras quelques centimètre et tu pourras par la suite retirer facilement la tige par le haut.

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Ah OK. Naïvement et sans avoir vérifié, je pensais que Brompton avait positionné la butée de la tige de selle au max.
Mais de toutes façons je n'ai pas de coupe tuyau et je ne me sens pas capable de faire un travail "propre" à la scie à métaux!

Elle est positionnée au maximum pour donner assez de résistance, l'introduire moins dans le cadre entraine un risque de casse de la tige de selle.  Ce n'est pas une expérience vraiment agréable d'avoir la tige de selle qui se plie/se casse sous ton c.l !

En réalité, la tige de selle est maintenue à l'intérieur du cadre par un coussinet qui ne fait pas la totalité du cadre, seule la section du coussinet permet de retenir la tige de selle et de maximiser sa rigidité. Le jeu laissé à l'intérieur du cadre peut-être utilisé sans risque.

Cette solution (qui me permets d'utiliser le Brompton comme arceau pour ma tente) a été tester depuis plusieurs années sur mes Brompton et aucun problème à signaler pour le moment.

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MessageSujet: Re: Brompton C3 ==> mon 1er B.   Brompton C3 ==> mon 1er B. EmptyVen 19 Sep 2014, 12:45

Depannezvous a écrit:
jipe a écrit:
Jercec a écrit:
Depannezvous a écrit:
À l'aide d'un coupe tuyau à plomberie (Ridgid) coupe l'évasement de ta tige de selle, tu gagneras quelques centimètre et tu pourras par la suite retirer facilement la tige par le haut.

A+ Brompton C3 ==> mon 1er B. 1484104633
Ah OK. Naïvement et sans avoir vérifié, je pensais que Brompton avait positionné la butée de la tige de selle au max.
Mais de toutes façons je n'ai pas de coupe tuyau et je ne me sens pas capable de faire un travail "propre" à la scie à métaux!

Elle est positionnée au maximum pour donner assez de résistance, l'introduire moins dans le cadre entraine un risque de casse de la tige de selle.  Ce n'est pas une expérience vraiment agréable d'avoir la tige de selle qui se plie/se casse sous ton c.l !

En réalité, la tige de selle est maintenue à l'intérieur du cadre par un coussinet qui ne fait pas la totalité du cadre, seule la section du coussinet permet de retenir la tige de selle et de maximiser sa rigidité. Le jeu laissé à l'intérieur du cadre peut-être utilisé sans risque.

Cette solution (qui me permets d'utiliser le Brompton comme arceau pour ma tente) a été tester depuis plusieurs années sur mes Brompton et aucun problème à signaler pour le moment.

A+ Brompton C3 ==> mon 1er B. 1484104633

Il me semble que l’évasement du tube de selle bloque le tube non pas au bas du cadre mais bien a l'extrémité inférieure du coussinet et donc si on coupe l’évasement on risque de ne plus avoir le tube de selle entièrement maintenu par le coussinet.
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MessageSujet: Re: Brompton C3 ==> mon 1er B.   Brompton C3 ==> mon 1er B. EmptyVen 19 Sep 2014, 13:23

Tu as entièrement raison jipe, mais en retirant le bout évasé, l'angle causé par l'évasement disparaît laissant un bout droit permettant d'obtenir quelques centimètre, tout en respectant le poids maximum recommandée par Brompton.

On peut encore ajouté quelques centimètres, mais cette fois la tige ne sera pas supporté complètement par le coussinet, dans ce cas, la personne devra être plus légère de ce que Brompton recommande.

Pour ma conjointe et fille, leur tige de selle est appuyé sur le 3/4 du coussinet et aucun problème à signalé.

Ce qui est important, c'est lorsque tu serres ton collet, la tige ne doit pas avoir de jeu.

Il y'a tellement d'avantage à coupé ce petit bout de métal, que je le recommande à tout le monde.

A+  Brompton C3 ==> mon 1er B. 1484104633


Dernière édition par Depannezvous le Ven 19 Sep 2014, 20:55, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Brompton C3 ==> mon 1er B.   Brompton C3 ==> mon 1er B. EmptyVen 19 Sep 2014, 19:11

Depannezvous a écrit:
Il y'a tellement d'avantage à coupé ce petit boue de métal, que je le recommande à tout le monde.

Il y a malheureusement aussi un gros désavantage : avec l'évasement, impossible de te voler ta tige de selle + selle sans démonter la selle et puis retourner le vélo pour enlever la tige de selle par le bas.  Sans évasement on te vole l'ensemble tige de selle + selle en un tourne main.

Avec une tige standard acier et la selle d’origine, la perte est limitée (même si devoir rouler sans selle+ tige de selle apres le vol n'est pas top) mais avec une tige titane et une selle haut de gamme on perd $$$$
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MessageSujet: Re: Brompton C3 ==> mon 1er B.   Brompton C3 ==> mon 1er B. EmptyVen 19 Sep 2014, 20:52

La loi du nombre protège ton vélo, comme tout les vélos Brompton sont équipés d'une tige de selle avec évasement, le voleur ne doutera pas que le tiens tu la coupé, il le traitera comme si tu possédais un modèle avec évasement (à moins d'avoir un œil de lynx Brompton C3 ==> mon 1er B. 248248 )

Pour le voleur qui désire vraiment ta selle, il n'aura qu'à utilisé une clé Allen et le tour est joué.

Pour ceux qui possède une tige en titane et une selle Brooks et qui on payé $$$, je crois que leur meilleure sécurité est de retirer la selle avec la tige par le haut du vélo et de la transporté avec eux.


À mon avis, Brompton à fait trois erreurs majeures d'ingénierie sur le Brompton, la Pentaclip, l'évasement du tube et les filets British.


Ce n'est qu'une opinion! Brompton C3 ==> mon 1er B. Lovelove


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