Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Brompton C3 ==> mon 1er B.

Aller en bas 
+13
erland
supercopin
jipe
Abeillaud
relax-max
matthieu276
Depannezvous
Dupleix
goldorakske
Patrick57
Macadam
rmigneron
Jercec
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 2545
Date d'inscription : 22/05/2011

Brompton C3 ==> mon 1er B. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brompton C3 ==> mon 1er B.   Brompton C3 ==> mon 1er B. - Page 2 EmptySam 20 Sep 2014, 02:52

La loi du nombre protège ton vélo, comme tout les vélos Brompton sont équipés d'une tige de selle avec évasement, le voleur ne doutera pas que le tiens tu la coupé, il le traitera comme si tu possédais un modèle avec évasement (à moins d'avoir un œil de lynx Brompton C3 ==> mon 1er B. - Page 2 248248 )

Pour le voleur qui désire vraiment ta selle, il n'aura qu'à utilisé une clé Allen et le tour est joué.

Pour ceux qui possède une tige en titane et une selle Brooks et qui on payé $$$, je crois que leur meilleure sécurité est de retirer la selle avec la tige par le haut du vélo et de la transporté avec eux.


À mon avis, Brompton à fait trois erreurs majeures d'ingénierie sur le Brompton, la Pentaclip, l'évasement du tube et les filets British.


Ce n'est qu'une opinion! Brompton C3 ==> mon 1er B. - Page 2 Lovelove


A+  Brompton C3 ==> mon 1er B. - Page 2 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Brompton C3 ==> mon 1er B. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brompton C3 ==> mon 1er B.   Brompton C3 ==> mon 1er B. - Page 2 EmptySam 20 Sep 2014, 07:41

La loi du nombre fait que le voleur pensera avoir affaire à une tige de selle mal sécurisée par un serrage de selle rapide, comme sur 98% des vélos équipés d'un tel système. Le faible pourcentage de Brompton fait que les particularités de ce vélo ne sont pas toujours connues des voleurs (cf les B revendus sur LBC et pliés tant bien que mal).

L'un des intérêts du pentaclip est à ce titre de pouvoir sécuriser l'ensemble tds-selle avec une seule vis antivol (pas très répandue mais ça se trouve) ou à défaut munie d'une tête de vis un peu exotique (sans oublier la technique du pauvre: bille de roulement collée à la glue dans l'empreinte allen, et qui se retire avec du solvant).

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Jercec
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 266
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 01/09/2014

Brompton C3 ==> mon 1er B. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brompton C3 ==> mon 1er B.   Brompton C3 ==> mon 1er B. - Page 2 EmptySam 20 Sep 2014, 08:19

Depannezvous a écrit:

À mon avis, Brompton à fait trois erreurs majeures d'ingénierie sur le Brompton, la Pentaclip, l'évasement du tube et les filets British.
Pour quelle raison le pentaclip est il une erreur selon toi? Tu préfères un chariot de selle standard?

Que sont les "filets british"?
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8539
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Brompton C3 ==> mon 1er B. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brompton C3 ==> mon 1er B.   Brompton C3 ==> mon 1er B. - Page 2 EmptySam 20 Sep 2014, 11:49

Les écrous qui fixent les roues ne sont pas au filet métrique DIN (le plus répandu en Europe) mais un filet anglais difficile a trouver.  Pour mémoire, au US, ils ont encore un autre filet.

Cette remarque n'est valable que pour la roue AV standard.  La Superlight (disparue désormais semble-t-il) et les moyeux dynamo utilisent des tiges comme les attaches rapides.

Pour la roue AR, les écrous ne sont pas choisis par Brompton mais par Sturmey Archer.

Le pentaclip permet bien plus de réglage de position de selle qu'un rail classique mais c'est vrai qu'il est lourd.

Pour la selle, comme le dit Erland, il est possible de retarder le voleur alors que sans évasement, le vol est quasi instantané, il évite le voleur occasionnel qui passe a coté du vélo, voit une belle selle et s'en empare. Tous les voleurs potentiel ne se balade pas avec un jeu de clé Allen.

Se trimbaler avec l'ensemble selle + tige de selle du B est plus ennuyeux que pour un vélo classique du fait de la longueur de la tige de selle.
Revenir en haut Aller en bas
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Brompton C3 ==> mon 1er B. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brompton C3 ==> mon 1er B.   Brompton C3 ==> mon 1er B. - Page 2 EmptySam 20 Sep 2014, 12:02

jipe a écrit:


Se trimbaler avec l'ensemble selle + tige de selle du B est plus ennuyeux que pour un vélo classique du fait de la longueur de la tige de selle.

sauf pour ceux qui ont une tige téléscopique!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Brompton C3 ==> mon 1er B. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brompton C3 ==> mon 1er B.   Brompton C3 ==> mon 1er B. - Page 2 EmptySam 20 Sep 2014, 14:18

Jercec a écrit:
Depannezvous a écrit:

À mon avis, Brompton à fait trois erreurs majeures d'ingénierie sur le Brompton, la Pentaclip, l'évasement du tube et les filets British.
Pour quelle raison le pentaclip est il une erreur selon toi? Tu préfères un chariot de selle standard?

Que sont les "filets british"?

Je savais que je provoquerais de la discussion Twisted Evil , malheureusement j'aurais préféré discuter autour d'un verre avec vous plutôt que derrière mon ordinateur.Brompton C3 ==> mon 1er B. - Page 2 Cassetet

Standard oui et non! Les modèles les plus ingénieux sont solutionnées par la simplicité et non par la complexité.

Ce que je reproche à la Pentaclip elle n'est pas seulement son poids.

Complexe à démonter/remonter
Est composée d'une multiples de composants qui peuvent s'endommager ou être perdue lors de son entretien.
Non sécurisé.




https://www.youtube.com/watch?v=M5vOlEdINYw





Pour le vol avec une selle sur un Brompton, je penses (par mes expériences) que c'est la peur d'avoir peur! affraid

Là où je ne suis pas d'accord avec Jipe, la majorité des voleurs possèdent des outils de base (pince coupante, clé allen, etc..).

Pour le voleur occasionnel, sûrement un connaisseur de selle et de Brompton et de tige titanium), car il devra remarquer si l'évasement a été coupé ou non avant de faire son vol?

De toute façon, il n'aura pas à le faire, car il utilisera des techniques simples comme;  retirer en frappant vers le haut sous la selle en utilisant par exemple un rondin de bois, si il est trop exposé il pourra toujours tirer/tourner de 180 degrés vers le haut de chaque côté et la Pentaclip finira par céder.

Quand tu te procures un Brompton comparativement à un vélo standard, c'est pour le transporter avec toi en tout temps, qui sont ceux qui laisse un Brompton attaché après un arbre sans surveillance ? Un très faible pourcentage certainement.

Pour ceux qui demeure ou circule à l'extérieur des grandes villes, pourront constater que la plupart des gens croient qu'on possède un vélo "bas de gamme" ou même endommagé (lorsque plié), ce qui réduit encore une fois le % de vol.

En réalité, ceux qui sont à haut risque, ce sont ceux qui demeure dans les villes où le vélo est reconnu comme un vélo de luxe, ceux qui laissent leurs montures sans surveillance, ceux qui ne désire pas plier/déplier leurs vélos lorsqu'il entre/sort d'un endroit public, sans cadenassage, etc... En réalité, la plupart des vols se font par cause de négligence ou par paresse de l'individu.

Maintenant imaginez les risques potentiel d'un vol sur une selle Brompton ou Brooks?

Je vous poses la question, qui c'est fait voler une selle sur vélo Brompton? Dans mon cas, ce n'est jamais arrivé (et je ne cadenasse jamais mon vélo) et je ne connais personne non plus, peut-être que j'ai manqué un "Post" sur le sujet?

À mon avis, le voleur qui voudra vraiment votre selle prendra votre selle et ce n'est sûrement pas l'évasement de la tige qui l'empêchera.


Les modèles que je recommande sont ceux qui possèdent un double "U"

Elle procure toute les positions désirées comme la penta clip
Plus légère (sans parler qu'on peut l'obtenir en titane)
Conception et entretien simple
Plus sécuritaire qu'une Pentaclip (deux vis de maintien et l'attache ne peut glisser vers le haut comme la Pentaclip)


À titre d'exemple Brompfication, lightskin, KCNC, et beaucoup autres ont adoptés cette solution.

http://www.brompfication.com/41-titanium-seatpost.html




A+ Brompton C3 ==> mon 1er B. - Page 2 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Peewee
Habitué du coin
Habitué du coin
Peewee


Nombre de messages : 208
Age : 59
Localisation : Suisse
Mon Brompton: : H6L Raw
Date d'inscription : 29/07/2009

Brompton C3 ==> mon 1er B. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brompton C3 ==> mon 1er B.   Brompton C3 ==> mon 1er B. - Page 2 EmptySam 20 Sep 2014, 22:19

Es-tu content du moyeu 3v? Étagement tout ça?
Revenir en haut Aller en bas
Jercec
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 266
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 01/09/2014

Brompton C3 ==> mon 1er B. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brompton C3 ==> mon 1er B.   Brompton C3 ==> mon 1er B. - Page 2 EmptyDim 21 Sep 2014, 14:06

Première petite sortie, l'occasion de tester mon B pour le 1ère fois ! Quelques kilomètres de balade sur route et chemin.

Mes premières impressions à chaud :
- La position est bonne et le vélo avance sans effort
- J'ai été impressionné par la stabilité du vélo une fois lancé. Ça file parfaitement droit!
- Le freinage est médiocre (mais je m'y attendais), d'autant plus que le temps était assez humide (pourquoi, Messieurs de chez Brompton, avoir attendu si longtemps pour améliorer le freinage de ce si beau vélo??!!)
- La hauteur de selle avec la tige standard est presque correcte, il ne me manquera pas grand chose pour que ce soit impécable

Voici quelques photos :
Brompton C3 ==> mon 1er B. - Page 2 Img_2010

Brompton C3 ==> mon 1er B. - Page 2 Img_2011

Brompton C3 ==> mon 1er B. - Page 2 Img_2012

Les boulons corrodés :

Brompton C3 ==> mon 1er B. - Page 2 Img_2013

Un peu de corrosion également sur le moyeu arrière :

Brompton C3 ==> mon 1er B. - Page 2 Img_2014

Brompton C3 ==> mon 1er B. - Page 2 Img_2015

La peinture enlevée au niveau des charnières :

Brompton C3 ==> mon 1er B. - Page 2 Img_2016

Brompton C3 ==> mon 1er B. - Page 2 Img_2017
Revenir en haut Aller en bas
Peewee
Habitué du coin
Habitué du coin
Peewee


Nombre de messages : 208
Age : 59
Localisation : Suisse
Mon Brompton: : H6L Raw
Date d'inscription : 29/07/2009

Brompton C3 ==> mon 1er B. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brompton C3 ==> mon 1er B.   Brompton C3 ==> mon 1er B. - Page 2 EmptyDim 21 Sep 2014, 15:04

Ouich, il a vécu.
Pour le moyeu, les rayons et tout ça, les produits Belgom font des merveilles.
Pour la peinture, j'essayerai du PlastiDip, ça a l'air de se rapprocher de ce qu'il y a sur le B, une peinture genre plastic. Mais pas sur que tu trouves la même couleur.
Revenir en haut Aller en bas
Jercec
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 266
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 01/09/2014

Brompton C3 ==> mon 1er B. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brompton C3 ==> mon 1er B.   Brompton C3 ==> mon 1er B. - Page 2 EmptyDim 21 Sep 2014, 15:12

Peewee a écrit:
Es-tu content du moyeu 3v? Étagement tout ça?

Le plus petit développement me permettra d'appréhender aisément toutes les côtes de mes parcours.

Le plus grand développement permet d'aller assez vite, c'est ce que je me suis dit lors de mon test.

Et j'utiliserai le moyen développement pour rouler tranquille sur plat ou chemin.

Donc oui, le moyeu 3 vitesses convient à mon utilisation. Bien sûr, le 6 vitesses offre plus de possibilités mais ce n'est clairement pas une nécessité pour moi :-)


Dernière édition par Jercec le Dim 21 Sep 2014, 15:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jercec
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 266
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 01/09/2014

Brompton C3 ==> mon 1er B. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brompton C3 ==> mon 1er B.   Brompton C3 ==> mon 1er B. - Page 2 EmptyDim 21 Sep 2014, 15:20

Peewee a écrit:
Ouich, il a vécu.

À part boulons, moyeu arrière et peinture au niveau des charnières, tout le reste est vraiment impeccable. Probablement qu'il n'a pas été stocké dans un endroit bien adapté.

Curieusement, le moyeu avant et les boulons sont vraiment impeccables. Je ne sais pas quel est le métal des boulons avant.

Peewee a écrit:
Pour le moyeu, les rayons et tout ça, les produits Belgom font des merveilles.
Pour la peinture, j'essayerai du PlastiDip, ça a l'air de se rapprocher de ce qu'il y a sur le B, une peinture genre plastic. Mais pas sur que tu trouves la même couleur.
Merci je vais regarder ça. À la limite, même si ce n'est pas de la même couleur ça ne me dérange pas... Tant que c'est appliqué soigneusement.
En même temps, avec un serrage métal sur métal, ce n'est pas étonnant que la peinture s'en aille...
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8539
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Brompton C3 ==> mon 1er B. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brompton C3 ==> mon 1er B.   Brompton C3 ==> mon 1er B. - Page 2 EmptyDim 21 Sep 2014, 20:43

Peewee a écrit:
Ouich, il a vécu.

Pas nécessairement, il suffit qu'il ai été rangé longtemps dans une cave ou un garage humide pour obtenir ce résultat avec un vélo qui peu n'avoir que très peu roulé.
Revenir en haut Aller en bas
Jercec
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 266
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 01/09/2014

Brompton C3 ==> mon 1er B. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brompton C3 ==> mon 1er B.   Brompton C3 ==> mon 1er B. - Page 2 EmptyDim 21 Sep 2014, 21:25

jipe a écrit:
Peewee a écrit:
Ouich, il a vécu.

Pas nécessairement, il suffit qu'il ai été rangé longtemps dans une cave ou un garage humide pour obtenir ce résultat avec un vélo qui peu n'avoir que très peu roulé.
Oui il a très peu roulé (quasiment pas). Je suppose également un stockage dans un milieu inapproprié pendant 10-12 ans...

Pas grave, la remise en état va me faire une petite occupation Smile
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Brompton C3 ==> mon 1er B. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brompton C3 ==> mon 1er B.   Brompton C3 ==> mon 1er B. - Page 2 EmptyLun 22 Sep 2014, 00:26

Salut Jérôme !  Je n'ai pas lu tous les billets précédents mais déjà deux remarques rapidement :

- Ne pas couper la tige de selle pour gagner des centimètres.  Le "Sleeve" ne mesure que 6,5 cm de hauteur, c'est le manchon en plastique fendu qui est positionné dans le tube de selle (tube du cadre dans lequel la tige de selle coulisse).  Sur toutes les tiges de selle, le fabricant indique par des traits la limite à ne pas dépasser en hauteur. L'évasement de cette tige rempli précisément ce rôle.  Que les voleurs puissent enlever la tige avec la selle est anecdotique.  Sans butée, par inadvertance tu pourrais laisser un si petit morceau à l'intérieur de ce "sleeve" que tu risques de te retrouver par terre.   Et pour gagner 3,5 cm  - il reste alors 3 cm de tige de selle dans le manchon affraid - il n'est même pas certain que la selle soit après coup à la bonne hauteur pour toi.  La hauteur de selle dépend de la longueur de ton entrejambe mais aussi de ta choix à pédaler ou non avec les genoux pliés en continu.  Ensuite quelqu'un d'autre pourrait utiliser ton B et subir les conséquences...  Et sais-tu combien coûterait une tige acier longueur 53+6 cm en occasion !

-L'état du vélo, en particulier du cadre (charnière, fourche avant pour ce que j'en vois),  n'est pas vraiment aussi bon que le laissaient présager les photos (Nous parlions de ce C3 avec le support de quelques images ici.).  La base droite est bien usée par le crochet, c'est un indice d'utilisation,  pas sûr que ce soit seulement "3 ou 4 fois".  Il y a des traces de rouille sous peinture sur les deux bases du triangle et la fourche.  Ou alors... Frotte-le toujours au savon pour voir si cela ne sont pas des crasses et publie donc d'autres photos.     Il est toujours préférable de demander des photos de certains détails avant l'achat quand on ne peut inspecter de visu.  700 euros, la première offre du vendeur aurait été bien cher payé.  Une petite remise en état va te demander un peu de travail.  J'espère que tu n'es pas trop déçu.


Dernière édition par Abeillaud le Lun 22 Sep 2014, 08:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

Brompton C3 ==> mon 1er B. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brompton C3 ==> mon 1er B.   Brompton C3 ==> mon 1er B. - Page 2 EmptyLun 22 Sep 2014, 08:41

Raccourcir la tige de selle va empêcher cette derniere de jouer son rôle de frein dans les transports en commun, en touchant le sol en position plié
Revenir en haut Aller en bas
Jercec
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 266
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 01/09/2014

Brompton C3 ==> mon 1er B. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brompton C3 ==> mon 1er B.   Brompton C3 ==> mon 1er B. - Page 2 EmptyLun 22 Sep 2014, 09:13

Abeillaud a écrit:
Salut Jérôme !  Je n'ai pas lu tous les billets précédents mais déjà deux remarques rapidement :

- Ne pas couper la tige de selle pour gagner des centimètres.  Le "Sleeve" ne mesure que 6,5 cm de hauteur, c'est le manchon en plastique fendu qui est positionné dans le tube de selle (tube du cadre dans lequel la tige de selle coulisse).  Sur toutes les tiges de selle, le fabricant indique par des traits la limite à ne pas dépasser en hauteur.  Que les voleurs puissent enlever la tige avec la selle est anecdotique.  Sans butée, par inadvertance tu pourrais laisser un si petit morceau à l'intérieur de ce "sleeve" que tu risques de te retrouver par terre.   Et pour gagner 3,5 cm  - il reste alors 3 cm de tige de selle dans le manchon affraid - il n'est même pas certain que la selle soit après coup à la bonne hauteur pour toi.  La hauteur de selle dépend de la longueur de ton entrejambe mais aussi de ta choix à pédaler ou non avec les genoux pliés en continu.  Ensuite quelqu'un d'autre pourrait utiliser ton B et subir les conséquences...  Et sais-tu combien coûterait une tige acier longueur 53+6 cm en occasion !

-L'état du vélo, en particulier du cadre (charnière, fourche avant pour ce que j'en vois),  n'est pas vraiment aussi bon que le laissaient présager les photos (Nous parlions de ce C3 avec le support de quelques images ici.).  La base droite est bien usée par le crochet, c'est un indice d'utilisation,  pas sûr que ce soit seulement "3 ou 4 fois".  Il y a des traces de rouille sous peinture sur les deux bases du triangle et la fourche.  Ou alors... Frotte-le toujours au savon pour voir si cela ne sont pas des crasses et publie donc d'autres photos.     Il est toujours préférable de demander des photos de certains détails avant l'achat quand on ne peut inspecter de visu.  700 euros, la première offre du vendeur aurait été bien cher payé.  Une petite remise en état va te demander un peu de travail.  J'espère que tu n'es pas trop déçu.

Salut Abeillaud!

Concernant la hauteur de selle : après essai, il s'avère que la hauteur est relativement correcte. Je suis en train de chercher un pentaclip pour changer de selle. Si je peux gagner un ou deux centimètres, c'est banco! Sinon, je me tournerai vers une tige +6cm... En effet, 17 euros pour une tige neuve, alors j'imagine qu'en occasion le prix doit être très faible!

Concernant l'état du vélo : j'ai pour l'instant simplement dépoussièré grossièrement les jantes. Il y a pas mal de crasse graisseuse par ailleurs. C'est peut être ce que tu vois sur la fourche car, sauf si j'ai raté quelque chose, elle est en bon état Smile
Je n'ai pas énormément de temps ces jours-ci mais je prévois bientôt de tout nettoyer / graisser. Je posterai à nouveau des photos.
En revanche, je vois que la peinture est usée sur le triangle arrière à l'endroit où se repose le crochet de la fourche une fois plié.
Je pense que le vélo a réellement peu servi mais qu'il a dû être trimballé sur pas mal de km, que ce soit dans un camping car ou dans un bateau. Et il a été à coup sûr stocké dans de mauvaises conditions.
Non, je ne suis pas du tout déçu, rassure-toi, bien au contraire :-) Je vais lui donner une seconde jeunesse grâce à vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Lambic
Invité de marque
Invité de marque
Lambic


Nombre de messages : 309
Age : 58
Localisation : Pajottenland
Mon Brompton: : H3RN noir + Schlumpf Mountain Drive 56T, alias "BAB" et surnommé "Bitummeke", H3RN blanc alias "BUB"
Date d'inscription : 15/09/2014

Brompton C3 ==> mon 1er B. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brompton C3 ==> mon 1er B.   Brompton C3 ==> mon 1er B. - Page 2 EmptyLun 22 Sep 2014, 12:09

Depannezvous a écrit:
(...) Quand tu te procures un Brompton comparativement à un vélo standard, c'est pour le transporter avec toi en tout temps, qui sont ceux qui laisse un Brompton attaché après un arbre sans surveillance ? Un très faible pourcentage certainement. (...)
+1 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Brompton C3 ==> mon 1er B. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brompton C3 ==> mon 1er B.   Brompton C3 ==> mon 1er B. - Page 2 EmptyLun 22 Sep 2014, 13:20

zetaz a écrit:
Raccourcir la tige de selle va empêcher cette derniere de jouer son rôle de frein dans les transports en commun, en touchant le sol en position plié

@ Il est évident qu'on doit surveiller la longueur minimale de la tige qui doit pénétrer à l'intérieur du cadre, mais de dire que la zone de plastique est un minimum, je ne crois pas...c'est le fabriquant de la tige qui donne cette recommandation.

Bon point sur le coût de la pièce, c'est pour cette raison que j'ai fait l'essai, je n'aurais pas voulu l'esayer sur une tige de titane et ne pas être satisfait par la suite.

Faut comprendre aussi qu'une tige d'acier chromé n'est pas du carbone, vous aurez une déformation plastique avant d'atteindre la phase de déchirure, puis rupture. À la première étape vous ne pourrez plus l'insérer dans le cadre, ce sera l'avertissement que vous avez atteint la limite de la tige.

@ zetaz Tu utilises l'évasement comme frein????

As-tu un bouchon (modèle L et R) ou tu es directement sur l'acier (Modèle E)?

Tu crois que le fait d'enlever 1 cm (retirer l'évasement) t'empêchera de freiner avec la tige?


Si tu possèdes le modèle avec bouchon, tu retires le bouchon, tu coupes l'évasement et tu remets le bouchon.


À mon avis si tu possèdes un modèle avec un bouchon, il fera quand même le travail. D'ailleurs le modèle Lightskins, rempli bien son travail avec son bouchon (même si je ne le recommande pas de l'utiliser comme frein) et n'a pas d'évasement.

http://www.lightskin.fr/

Je souligne que le système d'évasement n'est pas très populaire sur les autres fabriquants, à ce que je sache (sans vérification) seul Brompton on adopté cette technique.




A+ Brompton C3 ==> mon 1er B. - Page 2 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Brompton C3 ==> mon 1er B. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brompton C3 ==> mon 1er B.   Brompton C3 ==> mon 1er B. - Page 2 EmptyLun 22 Sep 2014, 13:51

Citation :
Il est évident qu'on doit surveiller la longueur minimale de la tige qui doit pénétrer à l'intérieur du cadre, mais de dire que la zone de plastique est un minimum, je ne crois pas...c'est le fabriquant de la tige qui donne cette recommandation. (...) Faut comprendre aussi qu'une tige d'acier chromé n'est pas du carbone, vous aurez une déformation plastique avant d'atteindre la phase de déchirure, puis rupture. À la première étape vous ne pourrez plus l'insérer dans le cadre, ce sera l'avertissement que vous avez atteint la limite de la tige.

Richard,  je ne pense pas que proposer aux lecteurs du forum de couper l'évasement de la tige de selle pour gagner quelques centimètres en hauteur, même un seul, soit une bonne idée.  

Il y a deux éléments à considérer : la tige de selle et le tube de selle.  Même si,  insérée de 3 à 5 cm au lieu des 6,5 cm, la tige de selle en acier résiste,  il ne pourrait pas en être de même pour le tube de selle.  D'autre part, procéder comme tu le proposes ferait sauter la garantie du constructeur.   Bref pourquoi prendre des risques alors qu'une solution simple est de se procurer la tige de selle allongée.

Si on n'aime vraiment pas l'évasement ou qu'on trouve qu'elle est trop longue, après le raccourcissement (que vous souhaitez absolument), à tout le moins on enroule, par exemple, une bande de tissu adhésive qui fera office de butée pour, à coup sûr, laisser 6,5 cm de tige de selle dans le tube de selle.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Brompton C3 ==> mon 1er B. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brompton C3 ==> mon 1er B.   Brompton C3 ==> mon 1er B. - Page 2 EmptyLun 22 Sep 2014, 15:19

Comme je l'ai mentionné plus haut j'aurais bien aimé discuté de ce sujet avec un verre à la main dans un bistrot, mais que voulez-vous, je suis de l'autre côté de l'océan.

Je comprends très bien ton point de vue concernant la hauteur, pour gagner plusieurs centimètre (4 à 6 cm) je peux comprendre qu'il est préférable de changer la longueur de la selle, et c'est ce que je recommande à tous les néophytes.


Mais, de ce que je comprends des interventions (peut-être que j'ai une mauvaise interprétation?), pourquoi l'idée de couper l'évasement est un problème?


Si je résume les points soulevés:

- Vol d'une selle
- Ne plus utilisé la tige comme frein
- La garantie
- Cassure de la tige et risque de l'avoir dans le c...

Couper l'extrémité d'une tige tout en respectant les tolérances de fabrication, change en quoi la garantie?


PS: Il serait intéressant d'ouvrir un "Post" sur ce sujet, car je commence à être hors sujet!


A+  Brompton C3 ==> mon 1er B. - Page 2 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Brompton C3 ==> mon 1er B. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brompton C3 ==> mon 1er B.   Brompton C3 ==> mon 1er B. - Page 2 EmptyLun 22 Sep 2014, 15:46

Dépannez-vous a écrit:
Tu as entièrement raison jipe, mais en retirant le bout évasé, l'angle causé par l'évasement disparaît laissant un bout droit permettant d'obtenir quelques centimètre, tout en respectant le poids maximum recommandée par Brompton.
On peut encore ajouté quelques centimètres, mais cette fois la tige ne sera pas supporté complètement par le coussinet, dans ce cas, la personne devra être plus légère de ce que Brompton recommande.
Pour ma conjointe et fille, leur tige de selle est appuyé sur le 3/4 du coussinet et aucun problème à signalé.
Ce qui est important, c'est lorsque tu serres ton collet, la tige ne doit pas avoir de jeu.
Il y'a tellement d'avantage à coupé ce petit bout de métal, que je le recommande à tout le monde.

Le manchon ("sleeve") ne mesure que 6,5 cm !
L'évasement de la tige de selle est une bon moyen pour assurer la sécurité des utilisateurs.  
Le fabricant cherchera la raison du bris du tube de selle.
Un cascadeur ne doit surtout pas inciter les spectateurs à l'imiter.  
Les autres arguments : vol, bouchon frein... sont anecdotiques.

Tout prêt à boire un verre de l'autre côté de l'Atlantique : il ne reste plus qu'à réunir vos efforts, bromptonistes québecois, pour organiser la "grande balade du sirop d'érable" à mettre au calendrier du Bromptonforum.  Les bromptonistes singapouriens ou franco-belges seront les premiers à organiser la rencontre intercontinentale si vous n'agissez pas vite. La balade autour du Ventoux de 2015 est en "pole position". Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Brompton C3 ==> mon 1er B. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brompton C3 ==> mon 1er B.   Brompton C3 ==> mon 1er B. - Page 2 EmptyLun 22 Sep 2014, 17:38

Abeillaud a écrit:
Dépannez-vous a écrit:
Tu as entièrement raison jipe, mais en retirant le bout évasé, l'angle causé par l'évasement disparaît laissant un bout droit permettant d'obtenir quelques centimètre, tout en respectant le poids maximum recommandée par Brompton.
On peut encore ajouté quelques centimètres, mais cette fois la tige ne sera pas supporté complètement par le coussinet, dans ce cas, la personne devra être plus légère de ce que Brompton recommande.
Pour ma conjointe et fille, leur tige de selle est appuyé sur le 3/4 du coussinet et aucun problème à signalé.
Ce qui est important, c'est lorsque tu serres ton collet, la tige ne doit pas avoir de jeu.
Il y'a tellement d'avantage à coupé ce petit bout de métal, que je le recommande à tout le monde.

Le manchon ("sleeve") ne mesure que 6,5 cm !
L'évasement de la tige de selle est une bon moyen pour assurer la sécurité des utilisateurs.  
Le fabricant cherchera la raison du bris du tube de selle.
Un cascadeur ne doit surtout pas inciter les spectateurs à l'imiter.  
Les autres arguments : vol, bouchon frein... sont anecdotiques.

Tout prêt à boire un verre de l'autre côté de l'Atlantique : il ne reste plus qu'à réunir vos efforts, bromptonistes québecois, pour organiser la "grande balade du sirop d'érable" à mettre au calendrier du Bromptonforum.  Les bromptonistes singapouriens ou franco-belges seront les premiers à organiser la rencontre intercontinentale si vous n'agissez pas vite.  La balade autour du Ventoux de 2015 est en "pole position". Wink

Le problème avec le Québec, c'est que nous avons beaucoup d'espace et très peu de Bromptonistes (1 seul boutique au Québec offre le Brompton) pour organiser une balade qui en vaut la peine.

Pour ma part, je suis constamment dans les préparatifs pour aller me promener ailleurs qu'au Québec, mais si vous avez besoin d'information ou autres.. faites-moi signe!

Pas besoin d'invitation officielle, Si je suis disponible, il me fera plaisir de vous invitez et d'organiser sur place un itinéraire intéressant.

Pour le moment, vous pourrez toujours vous inspirez de mes vidéos sur le cyclotourisme au Québec.

PS: Une balade dans la période du sucre d'érables....c'est frêette en titi, sans parler de la gadoue (sable-sel).

A+ Brompton C3 ==> mon 1er B. - Page 2 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

Brompton C3 ==> mon 1er B. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brompton C3 ==> mon 1er B.   Brompton C3 ==> mon 1er B. - Page 2 EmptyLun 22 Sep 2014, 17:59

J'ai un bouchon caoutchouc qui touche le sol quand le velo est replié.
Ce n'est pas anecdotique car sans le vélo se promène dans le métro tout seul.
J'ai une tige titane. Je suis obligé de mettre le pentaclip en haut de la tds sinon le matin ne touche pas le sol.
Pour moi la raccourcir empêcherait la fonction frein.
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Brompton C3 ==> mon 1er B. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brompton C3 ==> mon 1er B.   Brompton C3 ==> mon 1er B. - Page 2 EmptyLun 22 Sep 2014, 18:11

zetaz a écrit:
J'ai un bouchon caoutchouc qui touche le sol quand le velo est replié.
Ce n'est pas anecdotique car sans le  vélo se promène dans le métro tout seul.
J'ai une tige titane. Je suis obligé de  mettre le pentaclip en haut de la tds sinon le matin ne touche pas le sol.
Pour moi la raccourcir empêcherait la fonction frein.

Je comprends, j'étais dans l'impression que tu avais une tige Brompton en acier.

Il se peut que ta tige en titane soit plus courte qu'une tige Brompton standard.

A+ Brompton C3 ==> mon 1er B. - Page 2 1484104633

Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Brompton C3 ==> mon 1er B. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brompton C3 ==> mon 1er B.   Brompton C3 ==> mon 1er B. - Page 2 EmptyLun 22 Sep 2014, 22:26

Depannezvous a écrit:
(...) Pour ma part, je suis constamment dans les préparatifs pour aller me promener ailleurs qu'au Québec, mais si vous avez besoin d'information ou autres.. faites-moi signe!(...)
Pas besoin d'invitation officielle, Si je suis disponible, il me fera plaisir de vous invitez et d'organiser sur place un itinéraire intéressant.

Je crois bien alors que l'invitation officielle pour la rencontre intercontinentale sera envoyée aux Québecois et aux Singapouriens de la part des bromptonistes franco-belges !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Brompton C3 ==> mon 1er B. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brompton C3 ==> mon 1er B.   Brompton C3 ==> mon 1er B. - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2014, 08:45

J'ai maintenant lu tous les billets.      C'est l'argument du bouchon frein et du vol facilité qui est anecdotique (secondaire) dans le débat "je coupe ou je coupe pas la tige de selle pour en conserver moins de 6,5 cm dans le manchon en plastique".   Pour appuyer l'argument principal, je cite un de mes derniers billets au sujet de la problématique du tube de selle d'une partie de la production : https://www.bromptonforum.net/t4580p40-transport-d-enfant#105408  Ce qui signifie que sur certains exemplaires, c'est encore plus critique.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Contenu sponsorisé





Brompton C3 ==> mon 1er B. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brompton C3 ==> mon 1er B.   Brompton C3 ==> mon 1er B. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brompton C3 ==> mon 1er B.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Brompton électrique, E-Brompton : annonce officielle de sa commercialisation par Brompton en juillet 2017
» Réactivité du service après-vente de Brompton concernant le Brompton électrique officiel
» Défaillance de batterie sur mon Brompton électrique officiel et réactivité de Brompton (juin 2020)
»  Building the Brompton factory et How a Brompton is made - Greenford 2017 (film)
» La balade anglaise des 700 miles reliant des lieux appelés Brompton - "Brompton Tour of UK Bromptons"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation :: Votre Brompton-
Sauter vers: