Sujet: Re: L'acier Sam 11 Nov 2017, 21:24
alfa a écrit:
Reste le nerf de la guerre ,le Prix
combien coûte un cadre acier haut de gamme qui rivalise en poids avec l aluminium ?
Je pense que le rapport qualité/poids/prix n est pas favorable à l acier ..
Le dénigrement de l alu à toujours existé , alimenté par les artisans cadreurs ... c est de bonne guerre , cependant meme si sur le très haut de gamme l acier peut rivaliser tout en restant sujet à la rouille , pour l immense majorité de la production de vélos l aluminium est une réel avancée dans l histoire du cycle
J ai connu les vélo acier Peugeot et Motobecane " made in France" des années 70 ces vélo étaient lamentable ...Ils sont en tout point biens inférieurs à n importe quel vélo Alu de grande surface de nos jours
On peut faire de l'alu haut de gamme pour la compétition mais il sera dur comme du bois mais facile à produire et pas cher. Notons aussi que certains (dont moi mais c'est pas scientifique) trouvent que l'alu vieillit mal en devenant "mou" ...
Sur 6 cadres en acier, je n'en ai qu'un seul qui rouille de peur malgré le chrome qui le recouvre. Après, il y a le Brompton mais on sait que c'est de l'acier à ferrer les chevaux, normal donc.
L'acier de bonne gamme a l'avantage de réagir aux coups de pédales par une élasticité (attention pas une molesse) en balancier qui est rendu par le retour de cette force appliquée aux manivelles. Et on peut tout faire avec de l'acier : du souple, du très dur, de l'élastique suivant la nuance et la géométrie des triangles.
Mesoyos Habitué du coin
Nombre de messages : 222 Age : 42 Localisation : Nimes Mon Brompton: : P6L black, hub shimano et pedalier 44T Date d'inscription : 19/08/2017
Sujet: Re: L'acier Dim 12 Nov 2017, 06:37
Tout ça m’a amené à faire une recherche et à trouver ce site Veloacier Y’a des beaux engins à découvrir... notamment chez lafraisecycle, ou cyfac... des ateliers qui fabriquent encore des cadres à la main en France, tout n’est pas perdu!
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8916 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: L'acier Dim 12 Nov 2017, 11:55
Mesoyos a écrit:
Tout ça m’a amené à faire une recherche et à trouver ce site Veloacier Y’a des beaux engins à découvrir... notamment chez lafraisecycle, ou cyfac... des ateliers qui fabriquent encore des cadres à la main en France, tout n’est pas perdu!
Pas mal ce site, mais assez orienté franco-français, il manque plein de marques comme Colnago (Italie), De Rosa (Italie), Legend (Italie), Jaegher (Belgique), Merckx (Belgique), Moulton (UK), Officine Mattio (Italie), Pashley (UK), Passoni (Italie)...
Certaines de ces marques ne font que des vélos acier, d'autres offrent des cadres acier mais aussi dans d'autres matériaux alu, carbone, titane.
Certaines sont récentes, d'autres appartiennent à l'histoire du vélo.
phil94 Habitué du coin
Nombre de messages : 116 Age : 54 Localisation : Saint-Maur-des-Fossés 94 Date d'inscription : 06/11/2017
Sujet: Re: L'acier Dim 12 Nov 2017, 19:17
Et les fabuleux vélos de Rob English
karatekid2 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1729 Age : 55 Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon Mon Brompton: : M3L blanc titanisé Date d'inscription : 13/11/2012
Sujet: Re: L'acier Lun 13 Nov 2017, 14:33
jipe a écrit:
Mesoyos a écrit:
Pas mal ce site, mais assez orienté franco-français, il manque plein de marques comme Colnago (Italie), De Rosa (Italie), Legend (Italie), Jaegher (Belgique), Merckx (Belgique), Moulton (UK), Officine Mattio (Italie), Pashley (UK), Passoni (Italie)...
Certaines de ces marques ne font que des vélos acier, d'autres offrent des cadres acier mais aussi dans d'autres matériaux alu, carbone, titane.
Certaines sont récentes, d'autres appartiennent à l'histoire du vélo.
Enfin, je pense qu'il y a plus d'étrangers que de Français si on considère ceux qui ne soudent pas en France ...
En plus, il en manque et pas des moindres comme Singer par exemple ...