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 Géométrie du Brompton

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erland
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MessageSujet: Géométrie du Brompton   Dim 28 Sep 2014, 11:37

Version révisée du 23 décembre 2016 par Abeillaud
Géométrie du Brompton



- vélos à petites roues vs vélo classique : à gauche un Moulton, à droite un Brompton -


Malgré sa géométrie atypique, le Brompton peut, dans une large mesure, être réglé au plus près des cotes idéales de son propriétaire.

L’idée est de donner ici les mesures permettant de calculer avant l’achat (ou en vue d’une modification) le modèle le plus adapté à ses cotes dès lors qu’on connaît ces dernières. Il ne s’agit pas en effet de livrer des conseils de posture détaillés (on peut en trouver un peu partout, à lire en général avec prudence, dans la mesure où il n’est pas rare que les préconisations des uns contredisent celles des autres).

Citons simplement, à titre indicatif:
- http://www.ffct.org/randonner-a-velo/conseils-pour-debuter/choisir-et-regler-son-velo/
- http://www.cyclos-madic.com/choisirsonvelo.htm
- http://www.piednoir.com/4.15.Bonne%20position.pdf
- http://www.sheldonbrown.com/kops.html (en anglais)

A minima, on peut se contenter de vouloir reporter les réglages de son vélo traditionnel habituel. Après tout, si celui-ci a donné satisfaction sur longue distance (c’est-à-dire sans occasionner de douleurs à la longue), c’est probablement que ses réglages ne sont pas trop mauvais.

Régler un vélo à ses dimensions nécessite d’intervenir sur les 3 points de contact: 1) les pédales, 2) la selle et 3) le guidon.


I) pédales et pédalier

Comme on le verra par la suite, le centre de l’axe de pédalier sera notre point d’Archimède pour comparer la géométrie du Brompton à une géométrie classique. Contentons-nous pour le moment de faire quelques remarques sur la longueur de manivelle, les pédales et la symétrie du boîtier de pédalier.


a) longueur de manivelle

Les pédaliers Brompton sont livrés avec une longueur de manivelle unique, 170 mm, qui est la longueur moyenne et habituelle:


- manivelle du pédalier Brompton 50 dents (version pré-2013) -

Ceux qui souhaitent des manivelles de 165, 172,5 ou 175 mm (ou autres) devront donc changer de pédalier.

Un exemple parmi d’autres points de vue sur la délicate question de la longueur des manivelles:
- http://janheine.wordpress.com/2011/11/14/net-shape-forging-and-crank-length/ (en anglais)


b) les pédales

Le Brompton est livré avec des pédales plates dont l’une (celle de gauche) est pliante. Cette dernière est la fois plus courte(*) (85 mm contre 100), plus épaisse (27,5 contre 23,5, soit un écart de hauteur de 2 mm entre les deux pieds au pédalage [modèle 2010]) et, en raison du mécanisme de pliage, plus éloignée de la manivelle (17 mm) que la pédale de droite.

Pour toutes ces raisons (au-delà même de la question de leur différence de poids et de leur qualité), il semble préférable de changer de pédales pour un usage sur longue distance afin d’obtenir une longueur et une hauteur équivalentes à droite et à gauche ainsi qu’un centrage amélioré (voir section suivante pour l’ajustement parfait de ce dernier).

N’importe quelles pédales plates (fixes ou démontables) amélioreront donc ces points.
Les pédales automatiques présentent des avantages, à condition d’être bien réglées et de permettre une liberté angulaire au pédalage suffisante. Cette liberté angulaire est importante: elle permet de ne pas contraindre le mouvement naturel du genou. Ce n’est pas le cas de toutes les pédales automatique. Les pédales Look présentent l’inconvénient de ne pas pouvoir utiliser les chaussures pour marcher. En contrepartie, en les équipant de cales rouges, on obtient une liberté angulaire de 9°, supérieure y compris à celle offerte par des pédales plates (à moins que ces dernières, en offrant une très faible accroche, laissent le pied pivoter à chaque pédalage).

Pour les longues sorties, au minimum on évitera donc les pédales Brompton d’origine et on pourra éventuellement aller jusqu’à utiliser des pédales automatiques à liberté angulaire.

*/ à noter, même si c’est un pis aller, qu’un accessoire permet d’augmenter la longueur de la pédale pliante et est adaptable aussi sur la pédale 2012 qui fait à peine mieux que la précédente version: http://www.bromfoot.com


c) la boîte de pédalier

La boîte de pédalier du Brompton est décalée à gauche d’environ 5 mm. Le boîtier de pédalier FAG d'origine compense ce décalage mais si on veut poser sur le Brompton un boîtier de pédalier standard pour bénéficier de meilleurs roulements, la distance entre la manivelle de gauche et l’axe du vélo sera plus importante que celle de la manivelle de droite et ce même axe.

Si l'on souhaite installer un boîtier de pédalier non d'origine, il faut donc à se tourner vers quelques expédients. On peut, au choix:

1. utiliser des rondelles de pédales à droite (et aucune à gauche). On ne peut guère ajouter plus de 5 mm, sous peine de déséquilibrer la contrainte à la jonction de l’axe de pédale et de la manivelle. Cette solution augmente légèrement le Q-Factor (largeur entre les pédales).

2. entourer l’embout carré de l'axe du boîtier de pédalier, côté droit, d’une ou deux fines couches de papier aluminium (type tablette de chocolat). Cela permet là aussi de décaler de quelques millimètres la manivelle. On augmente donc encore le Q-Factor, sans compter que cette solution, comme la précédente, semblera mécaniquement peu satisfaisante à certains. Elle est néanmoins fonctionnelle.

3. panacher manivelle ISO (à droite) / JIS (à gauche). Sur un axe ISO [modèle de boîtier de pédalier pré-2013], une manivelle JIS s’enfoncera de quelques millimètres supplémentaires (entre 3 et 4,5 mm selon les sources). Cela permet en plus de diminuer le Q-Factor (avec axe ISO) mais décale la ligne de chaîne. On inverse si l’axe est JIS [modèle depuis 2013] mais alors on augmente un peu le Q-Factor. Cette solution est fonctionnelle mais certains rechignent au mixage ISO/JIS qui ne permet pas un ajustage parfait manivelle/axe de pédalier.
voir:
- Boîtier de pédalier (questions préparatoires à un montage) (en particulier ce post)
- https://www.bromptonforum.net/t4606-le-pedalier-et-son-boitier-ameliorer-la-transmission-en-mono-plateau#100099

4. avec un boîtier de pédalier Spécialités TA, mettre 2 entretoises de cassette Brompton à droite (à l'extérieur) et deux entretoises de pédalier à gauche (intérieur). Solution la plus intéressante si on utilise un pédalier à axe carré ISO.

5. utiliser un boîtier de pédalier réglable, c'est-à-dire où la pose d'une bague permet de décaler légèrement l'axe. Plus d'infos sur ces types de boîtiers de pédaliers dans ce billet: https://www.bromptonforum.net/t4606-le-pedalier-et-son-boitier-ameliorer-la-transmission-en-mono-plateau#68574

6. ré-usiner la boîte de pédalier. C’est la seule vraie solution mécaniquement satisfaisante. Elle a été notamment adoptée par Stephlouv, le double champion Brompton Bénélux. Elle permet en plus de réduire le Q-Factor (au détriment là aussi de la ligne de chaîne). Ce type d’intervention sur le cadre fait perdre la garantie.
voir:
- https://www.bromptonforum.net/t3012p60-changer-de-pedalier-questions-preparatoires-a-un-montage#106023

7. utiliser le boîtier de pédalier Ti Parts Workshop, à ma connaissance le seul autre boîtier de pédalier du marché spécialement conçu pour le Brompton (et donc intégrant le décalage latéral). C'est la solution la plus intéressante si on utilise un pédalier à axe carré JIS.


II) la selle

Le Brompton autorise une très grande variété de réglages de selle, aussi bien en terme de hauteur, d’inclinaison que de recul de selle. En pratique, quel que soit le modèle, il sera possible d’adapter la selle à la très grande majorité des morphologies.

La tige de selle standard permet d’atteindre, réglée au maximum, une Hs de 74,5 (hauteur de selle axe du pédalier à apex de selle) ce qui est suffisant pour des cyclistes dont l’entrejambe (EJ) est inférieur ou égal à 85 cm (+/- 2 cm en fonction des épaisseurs de pédales/chaussure, type de selle et des préférences de chaque cycliste).
La tige de selle allongée devrait convenir quant à elle pour un entrejambe jusqu’à 91 cm. Au-delà, il faudra se tourner vers la tige de selle télescopique.


En résumé:

- EJ jusqu’à 85 cm --> tige de selle standard (Hs maxi de 74,5 cm avec la selle Brompton + pentaclip en position haute)
- EJ jusqu’à 91 cm --> tige de selle allongée (Hs maxi de 80,5 cm avec la selle Brompton + pentaclip en position haute)
- EJ jusqu'à 102,5 cm --> tige de selle télescopique (Hs maxi de 92 cm)

.
Le chariot de selle Brompton (pentaclip) permet d’augmenter en particulier la plage de recul de selle et peut être complété, au besoin, par un déporteur de selle (le Saddle adaptor pin assy) commercialisé par Brompton:


http://brompton.com/spares/part/6297/saddle-adaptor-pin-assy


Signalons juste en passant les limites des méthodes consistant à régler le recul de selle (Rs) en mesurant à partir de l’extrémité avant ou arrière de la selle. En effet, les selles n’ont pas toutes la même longueur. La selle Brompton standard (modèle actuel) fait 28 cm de long par 15 cm de large. Pour information, une selle Brooks B 17 fait 28 cm de long elle aussi mais peut gagner jusqu’à 3 cm au fil du temps en étant retendue. Une Selle Italia Turbo fait 1 cm de moins et une Berthoud Aspin, si elle mesure 27,5 cm perd en fait 3 cm d’appui sur l’arrière en raison de la largeur du croissant de selle...
De fait, sur deux selles de même longueur, un même cycliste ne se positionnera pas nécessairement au même endroit. On peut bien sûr chercher à savoir où, à peu près, reposent les os iliaques, mais le résultat là encore risque de ne pas être au mm près.

Si on souhaite reporter la position de son vélo habituel sur le Brompton, le mieux, considérant ce qui vient d’être dit, est de l’équiper d’une selle aux dimensions identiques (la selle standard devenant selon certains témoignages assez inconfortable sur les longues distances) et de régler le même recul de selle (Rs) et la même hauteur de selle (Hs).


Mesure de Rs
a - b = Rs

(avec roue arrière du vélo en butée contre un mur)

a = distance axe de boîtier de pédalier / mur
b = distance bec de selle / mur

flèche rouge = Hs

[distance entre axe du boîtier de pédalier et apex de selle (dessus du creux de selle)]



III) le guidon

a) conversion géométrie classique / géométrie Brompton


Brompton offre plusieurs types de guidons (et potentiellement plusieurs combinaisons guidon/potence).

Il existe 4 combinaisons standard:



Voici les largeur et hauteur des 3 guidons Brompton seuls (modèle antérieur à 2017 pour le guidon lyre):

M et H sont des guidons "lyre", S un guidon "droit", P un guidon "papillon".
M1 et H1 représentent les guidons des modèles M et H avant 2017, M2 et H2 à partir de 2017,
M2 et H2 sont des guidons identiques comme M1 et H1,
les guidons des modèles P et S restent inchangés depuis leur origine,
les cotes sont exprimées en mm. L'axe des tubes est pris comme référence.

Il convient de choisir à l’achat le modèle le plus adapté car la transformation ultérieure, si elle est possible, est coûteuse.

Pour cela, le meilleur moyen de transposer une géométrie de vélo classique au Brompton est de prendre la distance horizontale (L) et la distance verticale (H) du guidon par rapport à l’axe de pédalier. Cette mesure peut être prise à la fois sur un vélo traditionnel et sur le brompton indépendamment de l’inclinaison du tube de selle, de la longueur de la selle elle-même ainsi que de la distance entre le boîtier de pédalier et le sol (toutes mesures qui peuvent être différentes entre un Brompton et un vélo classique).

cotes Brompton (pré-2017)

Aucune de ces cotes n’est précise:
la hauteur du BdP et du cintre change en fonction du type de pneu et la distance selle-guidon change en fonction du réglage de selle.

On préférera donc les cotes H et L:

Mesure de la distance entre l'axe du cintre et l'horizontale de l'axe du boîtier de pédalier (H):



H = d – c

(avec vélo sur sol horizontal)


Mesure de la distance entre l'axe du cintre et la verticale de l'axe du boîtier de pédalier (L):



L = b – a
(avec la roue arrière contre le mur)


Dès lors qu’on connaît H et L, il suffit de choisir le modèle de Brompton le plus proche, sachant qu’en plus il est possible d’associer (même si ces configurations ne sont pas livrées d’origine) différentes potences et guidons (en particulier guidon droit sur potence P ou M). [ÉDIT: depuis 2017, les modèles P et M disposent du même modèle de potence, le guidon lyre étant désormais moins haut)




légende:

M1 et H1 représentent les potences avant 2017, M2 et H2 à partir de 2017.  M2 et S sont des potences identiques, en effet au catalogue 2017, la potence M spécifique au modèle M a été supprimée.  Les potences P et S restent inchangées depuis leur origine. Ainsi pour les Brompton à partir de 2017, il n'y a plus que 3 potences différentes pour les 4 modèles.

*: configurations qui ne sont pas commercialisées par Brompton
X: configurations qui compromettent le pliage

Toutes les mesures sont en mm. La marge d'erreur est de 4mm.  
L'axe des tubes de guidon est pris comme référence.  La partie supérieure du guidon est prise comme référence.
L'inclinaison du guidon est celle réglée en usine quand aucune plage n'est indiquée.  


tableau 1



potences seules
ou potences + guidon droit
S
M1 *
P *
H1 *
M2 *
H2 *
H
644
587
582/595?
650
622
677
L
441
410
460
420
435
405
Ce premier tableau donne les valeurs pour une potence associée au guidon droit. Ces chiffres correspondent donc aussi aux valeurs pour l’axe du guidon au niveau de la potence, qu’il est utile de connaître pour adapter un guidon différent.


tableau 2

potences + cintre lyre
S *
M1
P *
 H1
M2
H2
H
X
732
?
 795
 741
 797
L
X
355-405
?
405  
 435
 425
Le cintre M1/H1 «lyre» (guidon Brompton classique) apporte une élévation de 155 mm (d’axe à axe) et sa nouvelle version (apparue en 2017) une élévation de 125 mm à partir de la potence et un léger recul de 5 mm (axe au niveau des poignées). La plage donnée pour la longueur correspond à la marge de réglage offerte en avançant ou en reculant l’inclinaison du guidon. La marge offerte est d’environ 5 cm. Au-delà, on compromet le pliage ou la compacité au pliage.


tableau 3

potences + cintre P
S *
M1/M2 *
P
H1/H2 *
H
X
?
750
X
L
X
?
475
X
.
b) ajustements alternatifs

Si la combinaison potence / guidon Brompton ne permet pas d’obtenir les cotes souhaitées, d’autres solutions sont possibles:

1) le réhausseur

Il permet de gagner quelques centimètres, soit en hauteur, soit en inclinaison. Dans les deux cas, il convient de s’assurer que l’adaptation ne compromet pas le pliage: typiquement, soit l’une des poignées touche le sol, soit le guidon ou le frein butent contre la roue et empêchent la potence de se clipser sur la tête de fourche. Dans ce dernier cas, il est possible de gagner de 1 à 2 cm avec un accessoire de BikeFun, le «Brompton brake lever position adaptator": (voir le compte-rendu de Macadam)

Une autre solution consiste à utiliser un serrage rapide au niveau du serrage de potence.
Cette solution n’est cependant pas sans inconvénients: elle nécessite une manipulation de plus au moment du pliage, elle ne permet pas toujours d’appliquer le couple de serrage adapté et, en cas de déport important, la vis unique de la potence Brompton ne permet de toute façon pas un serrage totalement sûr, même avec un bon couple de serrage.

Quelques exemples de réhausseurs:
- http://www.foldingstyle.net/2013/03/attacco-manubrio-regolabile.html

voir aussi:
- Modification Brompton Handlebar M-type > S
- [cherche] potence P


2) autres cintres

Cintre plat avec plus ou moins de rise, mini bull-horn, etc peuvent être adaptés sur les potences Brompton (diam. 25,4).
Là encore, il convient de s’assurer que l’adaptation ne compromet pas le pliage. Si c’est le cas, il est éventuellement possible d’adapter l’un des deux palliatifs évoqués précédemment.

Dans le cas de cintre bullhorn ou équipé de bar ends, il faut prévoir au minimum un écart de 420 mm entre les cornes du cintre pour que puisse passer, au pliage, une roue avant équipée d'un pneu kojak (compter 430 mm minimum si elle est équipée de pneu Brompton). La largeur minimum n'est pas la seule contrainte: l'inclinaison des différentes potences fait que les leviers de frein/câbles peuvent empêcher le pliage. Un cintre qui s'élargit dans la courbure risque aussi de ne pas passer (exemple ici). Bref, les montages atypiques nécessitent des essais.

Exemple d'un Soma Urban pursuit équipant la potence S de Brommie Lee:


https://secure.flickr.com/photos/44932385@N06/8661885683/

voir aussi:
- guidon de course

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Dernière édition par erland le Sam 11 Fév 2017, 08:44, édité 27 fois
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Abeillaud
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MessageSujet: Re: Géométrie du Brompton   Dim 28 Sep 2014, 11:45

Ce texte de synthèse — intéressant à plus d'un titre pour celui qui souhaite régler, en toute connaissance de cause, sa position sur le Brompton — n'a pas d'équivalent même en langue étrangère à ma connaissance.   Je fournirai les cotes manquantes des tableaux comme promis.

Dans un texte complémentaire,  les choix ergonomiques, étudiés ou spontanés, des utilisateurs de Brompton pourraient être commentés.  Je pense au succès commercial depuis 2012 du tube de direction H (potence) même chez les personnes de taille moyenne ou petite. La hauteur de selle bien trop basse à se faire mal au genou qu'adoptent beaucoup d'utilisateurs (qui veulent à l'arrêt avoir les deux pieds à plat sur le sol sans quitter leur selle).  L'effet est encore plus flagrant avec le Brompton car son cadre permet de descendre très bas la selle. Soit l'évocation de quelques points qui permettent de faire un choix plus réfléchi, même si après coup on n'adopte pas l'un des canons préconisés par les auteurs.


Dernière édition par Abeillaud le Dim 28 Sep 2014, 14:24, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Géométrie du Brompton   Dim 28 Sep 2014, 12:33

Oui, un fil complémentaire où seraient présentées les réalisations de guidons atypiques (comme c'est le cas pour les pédaliers) serait bien utile pour ceux qui veulent éviter les tâtonnements.

Sur les questions de posture (longueur des manivelles, recul et inclinaison de selle, hauteur de selle, distance et hauteur de cintre, largeur de cintre) je me suis dispensé de faire des considérations car ce n'est pas mon domaine, et comme il y va potentiellement de la santé de chacun je préfère être prudent.

J'ai mis en revanche les liens vers les synthèses qui existent (à compléter éventuellement). Ce qui manque, ce serait une évaluation des différentes préconisations.

Un autre problème est que si on veut faire les choses finement, il faut déjà se mesurer soi-même, ce qui n'est pas toujours évident si on n'a pas quelques notions d'anatomie.

Sur tous ces points, si certains se sentent à l'aise, ça ne pourrait effectivement qu'enrichir le forum.

Modestement, l'idée de ce billet-ci est de fournir une aide à celui qui disposerait de ses cotes préalablement à l'achat d'un Brompton (ou à sa modification), et accessoirement de montrer qu'un Brompton peut réellement être "réglé" à sa taille.

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MessageSujet: Re: Géométrie du Brompton   Sam 08 Nov 2014, 14:57

Superbement intéressant.

Un lien vers une méthode pour se mesurer?

Un grand merci pour cette synthèse :-).
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MessageSujet: Re: Géométrie du Brompton   Dim 09 Nov 2014, 03:12

Merci pour ce très bon article!
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MessageSujet: Re: Géométrie du Brompton   Sam 24 Déc 2016, 01:32

L'article Géométrie du Brompton a été révisé en fonction des nouveautés du catalogue 2017 (suppression de la potence M spécifique et nouveau guidon lyre, nouvelle potence H).  Les cotes figurant en vert dans les tableaux ont été ajoutées.  Les marges résultant des inclinaisons possibles des guidons dans les potences n'ont pas encore été systématiquement calculées par des essais pratiques.

Brompton n'a pas encore fourni le schéma coté pour ces nouveautés 2017.  Je remercie les représentants de Bike Emotion, revendeur Brompton à Uccle (Bruxelles),  pour la mise à disposition des modèles qui ont servi aux mesures fixées par Erland.
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MessageSujet: Re: Géométrie du Brompton   Sam 24 Déc 2016, 08:10

Merci Abeillaud pour ces ajouts précieux. Pour simplifier la présentation on pourra désormais faire une seule colonne pour la potence S et M2. Je note quand même une différence de cotes d'1 à 2cm entre les deux sur le tableau 1. Possible que ma mesure n'ait pas été très précise. Je verifierai à l'occasion.
Pour le tableau 2, là aussi pour plus de clarté il faudra le dédoubler: potence + cintre lyre 1 / potence + cintre lyre 2
Je note en passant que les cotes du Brompton M changent en 2017 au niveau du guidon: +1 cm en hauteur et plusieurs cm (environ 5?) en longueur. La position sera ainsi un peu moins étroite pour les cyclistes de taille moyenne.

En attendant d'avoir un document de la part de Brompton, toutes ces données sont bien utiles.

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MessageSujet: Re: Géométrie du Brompton   Mar 27 Déc 2016, 18:50

Je simplifierai et vérifierai encore mes calculs.  Il faut que nous soyons certain de prendre les cotes avec les mêmes références.  C'est peut-être là que sont les différences de mesure avec ce que tu avais noté pour les modèles antérieurs à 2017.  Voilà pour ma part les consignes que j'ai précisées :

- L'axe des tubes de guidon est pris comme référence.
- La partie supérieure du guidon est prise comme référence [pour les cotes avec guidons lyre et papillon].
- L'inclinaison du guidon est celle réglée en usine quand aucune plage n'est indiquée.


D'autre part, la marge d'erreur que j'ai indiquée, assez grande il est vrai, de 4 mm me semble réaliste pour la double prise de mesure pour chaque cote et tenant compte des autres caractéristiques des mesures (une règle graduée en mm et un mur et un sol de niveau).
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jipe
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MessageSujet: Re: Géométrie du Brompton   Mar 27 Déc 2016, 21:34

En tout état de cause, on constate que la géométrie des M et H a changé pour 2017, la position sur les B M et H 2017 ne sera plus la même que sur les modèles des années précédentes.
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MessageSujet: Re: Géométrie du Brompton   Lun 30 Jan 2017, 10:28

Abeillaud a écrit:
Brompton n'a pas encore fourni le schéma coté pour ces nouveautés 2017.  Je remercie les représentants de Bike Emotion, revendeur Brompton à Uccle (Bruxelles),  pour la mise à disposition des modèles qui ont servi aux mesures fixées par Erland.

Avec grand plaisir !!
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MessageSujet: L extrême polyvalence du guidon H   Lun 27 Nov 2017, 12:09

Le guidon H est le plus polyvalent des guidons Brompton

Avec un cintre Plat c est un S +2cm soit 945 mm du sol à l axe du cintre plat " transformation que je viens de faire "
Avec un cintre Brompton normal c est un " vrai H soit 1072mm de hauteur de cintre
Avec le dernier cintre Brompton plus bas que le cintre original , j ai pas les mesures mais je pense qu on ce rapproche d un M qui est à 1013 mm

j ai mis ce post pour aider les futur acheteurs ,afin qu ils sachent que le guidon H est le seul de la gamme qui permet de faire évoluer sa position au fil du temps et de envies
En jouant avec les cintres vous pouvez avoir un H un M ou un S sans avoir à changer le guidon ce qui représente un bonne économies
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Abeillaud
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MessageSujet: Re: Géométrie du Brompton   Lun 27 Nov 2017, 12:15

Merci Alfa pour cet avis.

Il y a déjà des sujets référencés sur la géométrie du Brompton et le choix du type de guidon, avec beaucoup de données.  Pour ne pas les éparpiller,  je me dois de les fusionner. J'ai choisi "Géométrie du Brompton".
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MessageSujet: Re: Géométrie du Brompton   Lun 27 Nov 2017, 14:20

alfa a écrit:
Le guidon H est  le plus polyvalent des guidons Brompton

Avec un cintre Plat c est un S +2cm soit 945 mm du sol à l axe du cintre plat " transformation que je viens de faire "
Avec un cintre Brompton  normal c est un " vrai H soit 1072mm de hauteur de cintre
Avec le  dernier cintre Brompton plus bas que le cintre original , j ai pas les mesures mais je pense qu on ce rapproche d un M qui est à 1013 mm

j ai mis ce post  pour aider   les futur acheteurs ,afin  qu ils  sachent que le guidon H est le seul de la gamme qui permet de faire évoluer sa position au fil du temps et de envies
En jouant avec les cintres vous pouvez avoir un H un M ou un S sans avoir à changer le guidon ce qui représente un bonne économies

Pour éviter les malentendus, ce dont tu parles, c'est de la potence pas du guidon qui est un synonyme de cintre !

Tes mesures, c'est avec quelle potence H, la 2017 ou l'ancienne (comme tu mentionne le dernier cintre Brompton, je suppose que tu as fait tes mesures avec l'ancienne version) ?

Il faut aussi savoir que les potences ont des hauteurs différentes mais aussi des inclinaisons différentes et donc pour prendre un exemple, potence H + cintre plat c'est 2cm plus haut que cintre plat sur potence S mais pas la même profondeur que la potence S et donc pas équivalent a mettre un cintre relevé de 2cm sur une potence S.

Cf.
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alfa
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MessageSujet: Re: Géométrie du Brompton   Lun 27 Nov 2017, 18:52

je parle d une potence H que j avais fait installer il y à 3/4 ans en gardant mon cintre M de 2004
là je viens de mettre un cintre plat sur ma potence H

Ce que je voulais dire c est que le choix d une H et celui qui laisse le plus de combinaisons possible par la suite la différence entre une H est une S n est que de 5 degrés des poignées Bar end rattrapent très facilement cette différence d angle

Les potences les moins polyvalentes sont la M et la P


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MessageSujet: Re: Géométrie du Brompton   

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Géométrie du Brompton
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