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 Géométrie du Brompton

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Muchubulup
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MessageSujet: Re: Géométrie du Brompton   Géométrie du Brompton - Page 3 EmptyMer 28 Aoû 2024, 15:57

Kiddy a écrit:
Attention au fait de se fier seulement au Reach et Stack pour comparer les geo du Brompton avec les autres, l'angle de la tige de selle ou bien l'avancement de la selle risque d'être différent que sur un velo "classique", perso j'intègre la valeur de "top tube horizontal" dans la comparaison avec mon vélo de route/ randonneur pour la position.

Aussi, ma position sur le Brompton (un M6R) est très différente de ma position sur mon autre vélo (un Triban taille L), donc oui j'ai tendance à rejoindre les autres sur le fait de tester chaque taille et de choisir la taille qui va bien.

Ca c'est intéressant.
Mais en même temps je pige pas.
Le Reach / Stack c'est axe de pédialier / axe de guidon.
Le recul de selle, on l'adapte pour avoir la tête de genoux au-dessus de la pédale. Donc on adapte le recul de selle par rapport à l'axe du boitier.

Qu'est-ce qui fait du coup que c'est "si" différent ? (à recherche de position identique - parce qu'effetivement, on pourrait considérer des positions différentes en fonction des programmes de destinationd es vélos).
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Kiddy
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Kiddy


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MessageSujet: Re: Géométrie du Brompton   Géométrie du Brompton - Page 3 EmptyMer 28 Aoû 2024, 16:47

Alors niveau Stack oui c'est pas impactant.

Ce qui m'a donné l'impression de changement est principalement la longueur, le Reach, qui est la valeur horizontale entre le bdp et l'attache de la potence sur la fourche. Là sur un cintre route on doit ajouter la longueur de la potence et du cintre route, alors que sur le Brompton le Reach de la potence et le cintre est quasi nul. De plus la tige Brompton n'est pas une tige avec report contrairement à mon Triban. Donc cela participe à la différence de sensation de position sur mon Brompton avec qui mon buste est plus redressé que mon Triban, alors que sur ce dernier je suis plus allongé et par conséquent un buste plus bas.

PS : après en pratique je me sens bien avec les deux vélos, l'un me donne une position pépère, alors que sur l'autre cela me donne envie de bombarder avec :-p
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Muchubulup
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Muchubulup


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MessageSujet: Re: Géométrie du Brompton   Géométrie du Brompton - Page 3 EmptyMer 28 Aoû 2024, 17:11

Kiddy a écrit:
Alors niveau Stack oui c'est pas impactant.

Ce qui m'a donné l'impression de changement est principalement la longueur, le Reach, qui est la valeur horizontale entre le bdp et l'attache de la potence sur la fourche. Là sur un cintre route on doit ajouter la longueur de la potence et du cintre route, alors que sur le Brompton le Reach de la potence et le cintre est quasi nul. De plus la tige Brompton n'est pas une tige avec report contrairement à mon Triban. Donc cela participe à la différence de sensation de position sur mon Brompton avec qui mon buste est plus redressé que mon Triban, alors que sur ce dernier je suis plus allongé et par conséquent un buste plus bas.

PS : après en pratique je me sens bien avec les deux vélos, l'un me donne une position pépère, alors que sur l'autre cela me donne envie de bombarder avec :-p

OK.
Merci, je comprend mieux. Tu parles donc des R/S des cadres données constructeurs, hors potence.
Dans ce que j'évoquais, je prenais en compte la position route en prenant pour repère la position des mains (sur les cocottes de route par exemple) et les longueurs de potence en VTT pour comparer justement avec le B.
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MessageSujet: Re: Géométrie du Brompton   Géométrie du Brompton - Page 3 Empty

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