Grâce à vos conseils j'ai effectué ce samedi le nettoyage de printemps de ma chaîne (grossièrement au chiffon avec dégraissant "bio"), de mes jantes, de mon pédalier et surtout des deux fameux galets (avec bain de pétrole et tournevis à tête plate : c'est fou toute la m.... qui peut s'y accumuler). Ca n'avait jamais été fait depuis l'achat de mon Brompton en ... 2004 ! Les vitesses passent désormais plus facilement. Et mon vélo paraît plus propre.
Pour éviter de salir ma maison je me suis rendu à l'atelier d'aide à la réparation "Les mains dans le guidon" rue Gambetta à Lille (ouvert depuis janvier 2016). C'est un lieu sympa qui allie logique commerciale (abonnement 30 euros/an pour accéder à l'atelier et aux outils) et bon esprit (bon accueil, bons conseils) ! On se sent moins seul au moment de remonter son nouveau pneu marathon + sur la jante, c'est important.
Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 826 Age : 43 Localisation : Fleury-les-Aubrais Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière Date d'inscription : 24/04/2009
Sujet: Entretien Mar 19 Avr 2016, 10:50
Juju-bernique a écrit:
Grâce à vos conseils j'ai effectué ce samedi le nettoyage de printemps de ma chaîne (grossièrement au chiffon avec dégraissant "bio"), de mes jantes, de mon pédalier et surtout des deux fameux galets (avec bain de pétrole et tournevis à tête plate : c'est fou toute la m.... qui peut s'y accumuler). Ca n'avait jamais été fait depuis l'achat de mon Brompton en ... 2004 !
Comment est-ce possible ? Tu ne roules jamais avec ??? Même moi qui suit gavé par la mécanique(voir plus haut), je n'imagine pas comment il pouvait encore rouler sans nettoyer les galets pendant 12 ans !
Juju-bernique Invité de marque
Nombre de messages : 745 Age : 50 Localisation : Lille Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano Date d'inscription : 26/10/2008
Sujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés Mar 19 Avr 2016, 12:09
Ah si-si ! J'ai bien rentabilisé mon Brompton : de belles voies vertes parcourues, de chouettes itinéraires multimodaux, du tourisme urbain dans de nombreuses villes, beaucoup de rendez-vous professionnels... Les km parcourus sont là.
Simplement les "vitesses main gauche" passaient plus difficilement ces dernières années.
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Depuis quelques semaines, je remarque qu'il y a un peu de jeu quand je pédale : comme un examen en atelier n'a pas montré de jeu dans les pédales, les manivelles ou le boîtier de pédalier mais que la chaîne est usée (mesuré avec l'outil qui va bien), on soupçonne qu'il faut changer la chaîne + les pignons.
Je complète : après avoir roulé 3h sous une bonne pluie, j'ai remarqué que le jeu avait disparu, et n'a pas réapparu depuis que la chaîne est sèche
Quelqu'un aurait-il une idée pour expliquer ce phénomène?
Je vais de toute façon changer la chaîne + cassette vu qu'ils sont usés (test en atelier avec l'outil qui va bien), mais ce phénomène m'intrigue.
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés Mer 27 Avr 2016, 11:12
Depuis hier, quand je freine de l'avant, il y a des à coups, et j'ai remarqué que les écrous de la direction ont besoin d'être resserré, ce que je n'ai pas fait depuis l'achat neuf il y a presque deux ans:
Comment faut-il s'y prendre pour resserrer ça correctement?
Merci.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés Mer 27 Avr 2016, 12:22
Il faut deux clé plates de 36 mm dont une extra-plate (écrou et contre-écrou). Il est aisé de régler le jeu sans gripper, la marge est assez importante, contrairement aux roulements du moyeu standard de la roue avant Brompton.
J'avais rédigé plusieurs articles pour le futur journal du Bromptonforum pour lequel plusieurs membres s'étaient impliqués, mais qui n'a finalement jamais été publié. N'ayant pas suffisamment de temps pour m'occuper de ce projet, je profite de l'occasion pour publier ces articles qui bien qu'un peu obsolète intéresseront néanmoins je pense quelques membres.
Ce 3ème article est consacré au nettoyeur de chaîne TipTop. A noter que Décathlon commercialise un nettoyeur semblable avec un carter transparent et une bombe plus petite de 150 ml pour un peu plus d'une quinzaine d'Euros.
Essai du nettoyeur de chaîne TipTop
TipTop est une marque renommée du monde cycliste grâce notamment aux boîtes de rustines qui constituent un des produits phares de la marque. Cette société d'origine allemande (Rema TipTop) est un des leaders mondiaux de la réparation et des services destinés à l'industrie et notamment au milieu automobile. Une branche de la société est spécialisée dans les produits à l'usage des 2 roues. Les produits pour vélo de la marque vont de la réparation de chambres à air aux produits nettoyants et d'entretien avec de nombreuses références.
Kettenreiniger, le kit de TipTop :
La chaîne constitue un des éléments principaux de la transmission. Lorsque la chaîne est sale, fait du bruit ou commence à se gripper, il est nécessaire de procéder à son nettoyage complet (il est recommandé de le faire à minima une fois par mois). La nettoyer constitue cependant une tâche ingrate. Il existe plusieurs manières de nettoyer celle-ci. Fort heureusement, plusieurs marques dont TipTop proposent des kits pour simplifier cette tâche salissante et peu réjouissante.
Nettoyeur de chaîne «TipTop»
Le nettoyeur de chaîne de TipTop est composé d'une bombe de dégraissant en spray sous pression de 250 ml et d'un carter translucide de couleur rouge qui se fixe dessus par l'intermédiaire d'un collier et de 2 vis cruciformes, le tout livré dans un emballage plastique semi-rigide quasi prêt à l'emploi. Le carter est muni de 2 brosses qui permettent de nettoyer l'intérieur des maillons, le produit étant dispersé sur le dessus de la chaîne par l'intermédiaire d'un petit tuyau souple raccordé à la bombe de spray. Le carter est fermé par des languettes plastiques pour éviter toute projection de produit en dehors du boîtier. Une poignée permet de fermer ou d'ouvrir le carter pour insérer ou extraire la chaîne. Le carter a une contenance d'environ 10 ml pour recueillir le produit usagé et les saletés. La bombe peut le cas échéant être utilisée seule sans le carter pour nettoyer et dégraisser d'autres parties du vélo (un petit diffuseur semi rigide est livré avec les bombes de rechange). Le produit nettoyant, même s'il n'est pas 100 % écologique, a fait l'objet d'une attention particulière vis-à-vis de l'impact sur l'environnement en excluant les composants hydrocarbure chlorés très polluants. Il se révèle à l'usage très efficace avec un fort pouvoir dégraissant. Par rapport à d'autres nettoyeurs de chaîne, celui-ci est complet et économe. La bombe de 250 ml permet d'effectuer en moyenne une dizaine de nettoyages, ce nombre pouvant varier car dépendant étroitement de la quantité de produit utilisé et du temps de diffusion. Le nettoyage est propre et rapide, l'opération ne prend généralement pas plus de 3 minutes pour dégraisser complètement la chaîne et la débarrasser de toute saleté.
Utilisation du nettoyeur:
- Se mettre dans un endroit où il n'y a pas de risque de salir le sol (garage, extérieur...) - Installer de préférence le vélo sur un pied ou le caler de manière à pouvoir tourner le pédalier à l'envers sans gêne et sans qu'il ne tombe. Placer de l’essuie-tout au sol sous la chaîne pour récupérer les gouttes ou trop plein - Ouvrir le carter en s'assurant qu'il est propre et sec - Placer la partie inférieure de la chaîne comprise entre le tendeur et le pédalier entre les 2 éléments du carter à l'emplacement prévu et refermer celui-ci grâce à la poignée - Repérer un endroit de la chaîne qui servira de point de référence (il sera nécessaire de vérifier que la chaîne a bien fait au minimum un tour complet, idéalement, il peut s'agir du maillon rapide pour les chaînes qui en sont équipées) - Simultanément, à l'aide de la main gauche appuyer sur le bouton de la bombe de spay tout en tenant fermement la bombe et le carter immobile et de l'autre main faire tourner le pédalier en sens inverse. Procéder ainsi jusqu'à ce que la chaîne ait fait au moins un tour complet (la vitesse de rotation doit être suffisante pour que le nettoyage se déroule dans un temps d'environ 5 secondes). Il faut un certain tour de main pour combiner ces actions et se familiariser à la pratique de cet outil, le plus dur étant de maintenir le kit stable et droit sans qu'il ne soit entraîné par la chaîne - Refaire autant de fois que nécessaire un tour de chaîne complet tant que celle-ci n'est pas propre - Après 2 tours de chaîne, ouvrir le carter en libérant la poignée et vider le contenu du carter dans un évier en prenant soin de maintenir la partie basse du carter droit pour éviter de renverser le produit usagé - Si la chaîne n'est pas totalement dégraissée, remettre le carter en place et refaire un ou plusieurs tours de chaîne complet puis vider à nouveau le carter dans un évier - Une fois le nettoyage fini, rincer le carter à l'eau et le faire sécher pour une prochaine utilisation - Sécher la chaîne à l'aide d'un chiffon et la lubrifier pour la protéger
Caractéristiques principales :
- Marque : Rema TipTop (d'origine allemande) - Modèle : nettoyeur de chaîne avec nettoyant en spray (Kettenreiniger) - Kit composé d'une bombe de nettoyant en spray de 250 ml et d'un carter de nettoyage pour chaîne - Prix 2014 : 21,90 € en moyenne
- Avantages : nettoyage efficace, rapport qualité/prix du produit nettoyant, économe en produit (ne contient pas de composants hydrocarbures chlorés), propreté, rapidité - Inconvénients : nécessite de se familiariser à la manipulation, fixation du carter sur la bombe un peu faible, produit non biodégradable
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Peewee Habitué du coin
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Sujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés Mar 18 Oct 2016, 13:13
Macadam a écrit:
Salut Shohreh,
Il y a un proverbe qui dit: celui qui veut aller loin ménage sa monture. Outre le fait que c'est quand même plus sympa de rouler avec un vélo propre, un vélo bien entretenu présentera moins de problèmes qu'un vélo sale: il freinera mieux, couinera moins et présentera moins de frottements au roulement (et on évitera au passage de se salir surtout si on est en costume cravate). Ca me fait toujours de la peine de voir lors des sorties des vélos peu ou pas entretenus
Il serait préférable de faire un cours pour montrer comment je procède personnellement, mais je vais essayer de résumer de manière très synthétique ma méthode:
Pour être fiable, le vélo a besoin d'un entretien régulier que j'effectue à minima toutes les 2 semaines (ça me prend une à 2 heures environ suivant que mon Brompton est peu ou très sale) - Pour le cadre (triangle, fourche, potence, cintre), les jantes, les gaines, la suspension, le feu arrière, le catadioptre avant, la tige de selle, le pédalier, les étriers de frein (plus patins), les rayons et les corps de moyeu, j'utilise un simple chiffon avec du nettoyant (Finish Line, bidon rose). - La partie la plus complexe concerne le nettoyage de la transmission. Pour que ce soit moins rébarbatif, rapide et moins salissant, j'utilise un nettoyeur de chaîne qui intègre un carter (Tip Top). Il suffit de faire 2 ou 3 tours de chaîne suivant qu'elle est plus ou moins sale. Je passe également un coup de nettoyant sur les pignons et le plateau avant. Je sèche ensuite correctement la chaîne et la cassette avec un chiffon puis utilise une huile sèche au téflon (dry lube de Finish Line) pour lubrifier la chaîne et éviter que la poussière ne s'agglomère trop rapidement (une huile liquide de type "wet lube" attirera davantage la poussière et les corps gras). - Pour le tendeur de chaîne, je le dépose tous les mois et nettoie les galets plus les axes. Je dépose ensuite un léger film d'huile sur les vis au niveau des axes. J'en profite pour déposer le dérailleur qui est inaccessible sans dépose du tendeur et nettoyer la base qui a tendance à s'encrasser et bloquer la rotation du dérailleur - Je vérifie également à minima une fois par mois le serrage de toute visserie et procède au réglage des freins (plus épaisseur des patins) et si nécessaire des vitesses. J'en profite pour vérifier la pression des pneus et l'état de la bande de roulement. Je fais à cette occasion un petit check-up complet (mini contrôle technique) - Une fois par an à minima, je graisse le moyeu avant après nettoyage et dépose également quelques gouttes d'huile dans le moyeu arrière BWR à travers l'écrou côté chainette. Dépose, nettoyage et graissage de la suspension. Check-up complet - Pour les pièces d'usure (patins, chaîne, plateau, pneus, gaines, câbles), je ne les change que lorsqu'elle commencent à présenter des signes de fatigue lors des mini contrôles techniques
Voilà en gros comment je procède et mon Brompton est toujours propre et bien entretenu.
Macadam
Bien le bonjour camarades Bromptoniens,
Question pour Macadam : quelle graisse utilises-tu pour les 2 ''pinces cadre'' qui viennent serrer le cadre du Brompton ? Couleur ? Marque ?
Merci d'avance pour ton retour/aide.
Huck.
AnthonyL Habitué du coin
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Sujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés Mar 18 Oct 2016, 16:02
Shohreh a écrit:
Depuis hier, quand je freine de l'avant, il y a des à coups, et j'ai remarqué que les écrous de la direction ont besoin d'être resserré, ce que je n'ai pas fait depuis l'achat neuf il y a presque deux ans:
Comment faut-il s'y prendre pour resserrer ça correctement?
Merci.
Wouaw !comment fait-on pour avoir ces poignées de luxe ?
relax-max Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés Mar 18 Oct 2016, 16:11
on casse la baignoire de grand-mêre! en plus, le blue claire du cadre me rapelle les carrelages typique pour salle de bain dans les année '60 ....
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés Mar 18 Oct 2016, 20:05
A Huck ^_^:
Les 2 "pinces crabes" qui serrent le cadre constituent les cavaliers. Il ne faut pas graisser ces pièces, ni les parties fixes du cadre (charnières) pour éviter que la graisse ne s'accumule a cet endroit avec la saleté. Il faut bien les nettoyer régulièrement pour que les surfaces en contact avec les cavaliers soient parfaitement propre et assurent un bon serrage.
Macadam
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Huck ^_^ Novice
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Sujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés Mer 19 Oct 2016, 00:06
Merci Macadam pour cette info ''entretien'',
Ma femme et moi avons 2 Brompton, l'un acheté à Altermove de Lyon et l'autre aux Vélos Parisiens, et les 2 nous ont été livrés à l'époque avec de la graisse à l'intérieur des cavaliers. Il me semblait donc utile/important d'en remettre.
Comme quoi il est vraiment bien de se conseiller les uns et les autres en faisant partager son retour d'expérience.
Merci encore.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés Mer 19 Oct 2016, 06:45
C'est peut être une initiative du vélociste. Quand la graisse est neuve tout va bien, mais après usage, la graisse se charge de saletés empêchant un bon contact entre les cavaliers et les charnières, ce qui peut entraîner un mauvais serrage. La seule pointe de graisse que tu peux mettre, c'est au bout de la vis a l'endroit ou elle est maintenue dans la charnière pour faciliter le serrage/desserrage.
Macadam
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Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés Lun 21 Nov 2016, 19:25
Quelques recommandations postées par Ben Cooper de Kinetics: Brompton Maintenance
Macadam
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Sujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés Dim 27 Nov 2016, 16:35
Voila un lien très complet en Anglais: Entretien Brompton
Macadam
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Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés Dim 27 Nov 2016, 19:46
Très bien fait Ça pourrait servir de base pour une version vidéo.
Un truc à faire mais pénible sur le Brompton : après avoir roulé hors-bitume, nettoyer le dessous des patins de frein afin qu'ils ne griffent pas et usent prématurement les jantes.
Mais comme les étriers ne permetttent pas d'ouvrir la machoîre comme des étriers route, il faut retirer chaque roue. J'avoue que j'ai la flemme
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés Mar 28 Fév 2017, 14:51
Une boîte dans l'ouest londonien proche de l'usine Brompton propose une formation d'une journée de maintenance pour utilisateurs lambda (50£):
"Our main workshop is just up the road from the Brompton factory in West London.
We run a one-day course for Brompton owners covering basic skills for general bike maintenance, as well as those special skills needed for looking after your Brompton, from rear-wheel removal and replacement, to gear issues, brakes, chains, and accessories.
We are a Brompton parts and accessories dealer, so you might want to contact us regarding replacement parts, upgrade components and luggage, as well as other accessories.
For 2017, we currently have Brompton maintenance courses booked in for 10am to 3pm on February the 12th, May the 7th, August the 6th, and November the 5th. The price is a very competitive £50, so places may go quite quickly, in which case we will try to schedule in some extra classes. As with our other classes, the session takes place in our Greenford workshop, and like all our courses, the Brompton one is very hands-on – you will be workng on your own bike. If you don’t yet own a Brompton and can’t afford to buy brand new or face online auction sites, then we highly recommend www.welovebromptons.co.uk who refurbish and resell them."
Nombre de messages : 301 Age : 36 Localisation : 75 - 37 Mon Brompton: : H6L/R Date d'inscription : 15/12/2018
Sujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés Jeu 17 Jan 2019, 00:39
Macadam a écrit:
- La partie la plus complexe concerne le nettoyage de la transmission. Pour que ce soit moins rébarbatif, rapide et moins salissant, j'utilise un nettoyeur de chaîne qui intègre un carter (Tip Top). Il suffit de faire 2 ou 3 tours de chaîne suivant qu'elle est plus ou moins sale. Je passe également un coup de nettoyant sur les pignons et le plateau avant. Je sèche ensuite correctement la chaîne et la cassette avec un chiffon puis utilise une huile sèche au téflon (dry lube de Finish Line) pour lubrifier la chaîne et éviter que la poussière ne s'agglomère trop rapidement (une huile liquide de type "wet lube" attirera davantage la poussière et les corps gras).
Bonsoir Macadam! Pour l'entretien, tu parles d'un nettoyeur de chaine avec un carter. Qu'est ce que c'est ?
HWK1916 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 932 Age : 52 Localisation : paris Date d'inscription : 07/10/2013
Sujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés Jeu 17 Jan 2019, 08:45
¯\\_(ツ)_/¯ a écrit:
Macadam a écrit:
- La partie la plus complexe concerne le nettoyage de la transmission. Pour que ce soit moins rébarbatif, rapide et moins salissant, j'utilise un nettoyeur de chaîne qui intègre un carter (Tip Top). Il suffit de faire 2 ou 3 tours de chaîne suivant qu'elle est plus ou moins sale. Je passe également un coup de nettoyant sur les pignons et le plateau avant. Je sèche ensuite correctement la chaîne et la cassette avec un chiffon puis utilise une huile sèche au téflon (dry lube de Finish Line) pour lubrifier la chaîne et éviter que la poussière ne s'agglomère trop rapidement (une huile liquide de type "wet lube" attirera davantage la poussière et les corps gras).
Bonsoir Macadam! Pour l'entretien, tu parles d'un nettoyeur de chaine avec un carter. Qu'est ce que c'est ?
Perso j'utilise pas mais chacun ses trucs, je préfère un démontage + bain + brosse
mikko Novice
Nombre de messages : 18 Age : 47 Localisation : dunkerque Mon Brompton: : M6L orange - Black edition 2018 Date d'inscription : 16/04/2018
Sujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés Lun 25 Nov 2019, 15:51
Bonjour, Personnellement j'ai mon Brompton depuis 2 ans, j'essaye de le mettre en révision 1 fois par an mais difficile de trouver un marchand de vélo qui sait s'en occuper (oui désolé je ne suis pas un grand bricoleur, va falloir que je m'y colle sérieusement). J'ai un marchand de vélos au bout de ma rue mais il n'est pas spécialisé Brompton du coup pour une roue crevée il m'a changé l'embout de gonflable noir en chrome. Cyclable Lille (le plus proche) n'est vraiment pas arrangeant sur les horaires pour y déposer mon vélo dans la journée du coup il faut composer. Là depuis 2 semaine mon Brompton à du mal à se plier (la partie guidon) çà coince et ça devient difficile de l'ouvrir et le fermer, donc il va falloir que j'y touche moi-même si je veux pas que çà traine 2 ans..
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés Lun 25 Nov 2019, 17:28
Salut Mikko,
Pour ton problème de potence qui est dure à plier/déplier, tu peux utiliser du degrippant WD40 à appliquer au niveau de la charnière. Pour le reste, il y a des choses simples à ta portée : - Tu peux nettoyer ton vélo avec du nettoyant et des chiffons pour le débarrasser de la saleté - Tu peux nettoyer la transmission avec du degraissant et relubrifier avec de l'huile. Il y a des nettoyeur qui facilitent l'opération - Tu peux vérifier la pression de tes pneus Le reste, c'est du contrôle de serrage des vis (freins, selle, pédalier.....).
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
mikko Novice
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Sujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés Lun 25 Nov 2019, 17:39
super! merci pour l'info du degrippant WD40, je vais me procurer cela rapidement. Pour le reste je le nettoie toutes les semaines pour enlever les traces de terre/sable/poussières Quand je vois quelque chose de desserré je le ressers (depuis que j'ai perdu une fois le bloc guidon en roulant) Et les poignées en mousses qui ne sont plus collées ba je vais les recoller Merci bien.
GrandBi Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés Mar 26 Nov 2019, 10:13
A une époque encore récente, on pouvait considérer que l'entretien courant pouvait être fait par le cycliste lui-même. Quand j'avais onze ans, j'ai démonté entièrement mon vélo pour faire repeindre le cadre (en bleu métallisé). Et je l'ai remonté.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés Mar 26 Nov 2019, 10:56
A Mikko,
N'hésites pas à participer à des ateliers participatifs organisés par le forum ou par des vélocistes ou associations. Ca te permettra d'appréhender le vélo et de faire toi même certaines opérations d'entretien plus lourde que le simple nettoyage ou regonflage des pneus.
Macadam
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