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Sujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés Dim 21 Déc 2014, 21:22
Il est vrai que la permutation des pneus sur les voitures est une pratique courante (montage de pneus neufs ou les moins usés à l'arrière), cette pratique étant d'ailleurs recommandée par Euromaster par exemple. Sur un vélo, les contraintes sont différentes (la transmission se fait sur l'arrière et le poids est principalement sur l'arrière également). Cette manipulation s'avère peut-être moins utile que sur une voiture et cela permet d'éviter de faire une opération qui prend du temps, mais pourquoi pas. De ce que j'observe de part mon expérience, le pneu arrière du Brompton s'use 2 à 3 fois plus vite que le pneu avant (on consommera 2 à 3 pneus arrière pour un pneu avant). Personnellement, je laisse le pneu avant jusqu'à usure (il peut tenir près de 8 000 km) et je change le pneu arrière à chaque fois qu'il est usé. Ca ne demande qu'une seule manipulation à chaque fois.
Les patins de frein doivent être contrôlés fréquemment (au moins une fois par mois), car ça concerne la sécurité. Contrôle de leur usure et vérification du réglage de l'angle et de la hauteur. Nettoyage a effectuer au moins tous les 15 jours pour retrouver le mordant et enlever la couche de crasse qui diminue le freinage.
Macadam
Dernière édition par Macadam le Dim 21 Déc 2014, 21:44, édité 1 fois
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés Dim 21 Déc 2014, 21:40
Faut juste anticiper qu'avec un Marathon Plus, on en chi3 deux fois plus :-)
vergougneù Habitué du coin
Nombre de messages : 153 Age : 72 Localisation : Embourg (région Liège) Belgique Mon Brompton: : Régis 6 vitesses plateau 44,noir/gris, le plus grand des sacs, tige de selle télescopique Date d'inscription : 09/04/2008
Sujet: ...et les câbles des freins ! Jeu 25 Déc 2014, 19:17
Ce mardi, subitement, frein avant grippé. C'est dans la partie inférieure que çà coinçait (il y a une pièce plastique qui fait jonction entre les deux parties de la gaine pour permettre le pliage du cadre) la partie inférieure de la gaine fait un coude et je suppose que de l'eau s'infiltre par la pièce de jonction et y reste. Quoi qu'il en soit, mon Brom a 6 ans et je ne me suis jamais inquiété du frein avant , j'ai eu le même problème au frein arrière après deux ans et là j'ai dû remplacer le câble qui était bien rouillé. Cette fois, après démontage, nettoyage et injection de graisse au lithium dans la gaine, tout est rentré dans l'ordre mais je vais veiller au grain à l'avenir.
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Outre le fait que c'est quand même plus sympa de rouler avec un vélo propre, un vélo bien entretenu présentera moins de problèmes qu'un vélo sale: il freinera mieux, couinera moins et présentera moins de frottements au roulement (et on évitera au passage de se salir surtout si on est en costume cravate).
J'aimerais apprendre à…
changer les patins de frein et régler correctement et facilement les câbles de frein
changer et huiler les câbles de frein + dérailleur + moyeu
démonter, nettoyer et remonter le dérailleur sur le six-vitesses
démonter, nettoyer et remonter le tendeur de chaîne
nettoyer et huiler le moyeu BWR
démonter, graisser et remonter les manivelles + boîtier de pédalier
plus généralement, dévisser, graisser et remonter toutes les vis pour éviter qu'elles ne rouillent
Y a-t-il de bonnes vidéos sur Internet accessibles à des non-techniciens?
Si des bromptoniens parisiens sont intéressés par les mêmes sujets, on peut se retrouver un samedi dans un des atelier-vélos à Paris/banlieue:
Merci.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Pas de nouvelles puisque personne n'a proposé de date
D'après la carte, des ateliers pas trop loin ouverts le samedi (voire le dimanche pour celui de Vélorution à Bastille):
Asnières : http://www.mdb-idf.org/spip/spip.php?rubrique157 Paris 19 : http://aicv.voila.net/ Paris 20, Pantin, Ivry : http://cyclocoop.org/ Paris 4 (dimanche) : http://velorution.org/paris/atelier/bastille/
Normalement, il faut être membre de l'association (10-25€, selon les endroits) mais une première visite gratuite à l'atelier ne pose pas de problème.
Des gens intéressés pour une rencontre début janvier?
Minimic Invité de marque
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Sujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés Mar 17 Fév 2015, 11:03
J'ai remarqué que le Brompton de MissKat est dur à plier. A priori, il faudrait dévisser et graisser la vis de la charnière du cadre.
Comme ça fait partie de l'entretien courant, je suis curieux de savoir comment on fait : c'est juste une vis à tête allen à dévisser, nettoyer, graisser puis revisser, ou la manip est plus sioux?
Merci.
Depannezvous Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés Mar 17 Fév 2015, 13:28
Shohreh a écrit:
J'ai remarqué que le Brompton de MissKat est dur à plier. A priori, il faudrait dévisser et graisser la vis de la charnière du cadre.
Comme ça fait partie de l'entretien courant, je suis curieux de savoir comment on fait : c'est juste une vis à tête allen à dévisser, nettoyer, graisser puis revisser, ou la manip est plus sioux?
Merci.
???? les vis que tu mentionnes sur le cadre son des rivets et non des vis allen??? À moins que tu parles d'autre chose que le cadre.....
A+
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés Mar 17 Fév 2015, 13:43
Rivet ou vis, je ne sais pas. Je parle de cette pièce:
Quand le Brommie est dur à plier, est-ce dû à cette vis qui a besoin d'être retirée et graissée?
Depannezvous Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés Mar 17 Fév 2015, 15:37
Shohreh a écrit:
Rivet ou vis, je ne sais pas. Je parle de cette pièce:
Quand le Brommie est dur à plier, est-ce dû à cette vis qui a besoin d'être retirée et graissée?
C'est un rivet, malheureusement il n'est pas facile de retirer ce composant pour le nettoyer.
Un bon nettoyage, puis une bonne lubrification devrait l'affaire.
Dans mon cas, j'utilise du WD40 pour le nettoyage. J'asperge, je bouge la penture, j'asperge, je bouge la penture, etc...
Si le problème est la saleté et le manque de lubrification, elle deviendra plus facile à bouger, dans le cas contraire c'est la peinture ou le système de pivot qui peut-être mis en cause.
A+
Miss Kat Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1389 Age : 111 Localisation : banlieue parisienne ouest Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X Date d'inscription : 11/08/2012
Sujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés Mar 17 Fév 2015, 19:25
Shohreh a écrit:
J'ai remarqué que le Brompton de MissKat est dur à plier. A priori, il faudrait dévisser et graisser la vis de la charnière du cadre.
Comme ça fait partie de l'entretien courant, je suis curieux de savoir comment on fait : c'est juste une vis à tête allen à dévisser, nettoyer, graisser puis revisser, ou la manip est plus sioux?
Merci.
Merci Shohreh.
C'est vrai que ma charnière est dure et même que j'en ai parlé à Sébastien des Vélos Parisiens.. Et il a fait la moue.. il m'a dit que c'était "compliqué" à démonter... M'a donc conseillé de la huiler (sèche), ce que j'ai fait, ça a aidé.. un temps, puis ça recommence. Rehuile.. ça aide.. un temps.. etc Du coup, ça me fait même un peu mal au coude
Dépannez-vous, je vais donc mettre du WD40 pour dégraisser et l'ouvrir/fermer plusieurs fois (heu... comment tu fais pour "bouger la peinture" ??) Puis, mettre de l'huile (sèche, la même qu'on met sur la chaîne, n'est ce pas ?)
relax-max Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1868 Age : 59 Localisation : Antwerpen, Belgique Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!) Date d'inscription : 11/03/2011
Sujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés Mar 17 Fév 2015, 19:58
miss kat, depannez-vous parle de bouger la penture = la charnière!
Depannezvous Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés Mar 17 Fév 2015, 20:05
Miss Kat a écrit:
Shohreh a écrit:
J'ai remarqué que le Brompton de MissKat est dur à plier. A priori, il faudrait dévisser et graisser la vis de la charnière du cadre.
Comme ça fait partie de l'entretien courant, je suis curieux de savoir comment on fait : c'est juste une vis à tête allen à dévisser, nettoyer, graisser puis revisser, ou la manip est plus sioux?
Merci.
Merci Shohreh.
C'est vrai que ma charnière est dure et même que j'en ai parlé à Sébastien des Vélos Parisiens.. Et il a fait la moue.. il m'a dit que c'était "compliqué" à démonter... M'a donc conseillé de la huiler (sèche), ce que j'ai fait, ça a aidé.. un temps, puis ça recommence. Rehuile.. ça aide.. un temps.. etc Du coup, ça me fait même un peu mal au coude
Dépannez-vous, je vais donc mettre du WD40 pour dégraisser et l'ouvrir/fermer plusieurs fois (heu... comment tu fais pour "bouger la peinture" ??) Puis, mettre de l'huile (sèche, la même qu'on met sur la chaîne, n'est ce pas ?)
Bouger la peinture c'est plutôt la penture (système de pivot permettant de plier votre vélo)
Répétez la procédure, jusqu'à ce que le liquide (wd40) devienne claire.
Laisser reposer quelques heures afin qu'il n'est presque plus de wd40.
Avant d'appliquer de l'huile sèche, je répèterais la même procédure avec un dégraisseur mélanger à de l'eau chaude dans une bouteille avec vaporisateur, afin de s'assurer qu'il n'y est plus de wd40. WD40 + graisse sèche ne font pas bon ménage.
Rinçer avec de l'eau tiède seulement.
Laisser sècher quelques heures (près d'une source de chaleur si possible).
Une fois bien sèche, appliquer votre produit.
À refaire au besoin....
A+
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés Mar 17 Fév 2015, 20:06
On en apprend tous les jours
Citation :
Une penture est une pièce de quincaillerie. C'est un morceau de fer plat replié en rond à une extrémité de manière à y former un œil destiné à recevoir le mamelon d'un gond. Elle est attachée sur la surface d'une porte ou d'un contrevent, de manière à la suspendre solidement et à la faire mouvoir, tout en la maintenant bien stable. Les pentures sont clouées ou boulonnées aux vantaux.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Penture
Miss Kat Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés Mar 17 Fév 2015, 20:25
relax-max a écrit:
miss kat, depannez-vous parle de bouger la penture = la charnière!
oui on apprend, mais souvent avec la honte ! Bon, au moins je vous ai faire rire, et moi aussi d'ailleurs !
Dépannez-vous, ça veut dire qu'il faut que je prenne un congé pour faire cette manoeuvre... ça prendra des jours à sécher, refaire x fois etc... bon je le ferai ce we. Merci pour ces conseils aussi, je vous tiendrai au courant.
relax-max Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1868 Age : 59 Localisation : Antwerpen, Belgique Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!) Date d'inscription : 11/03/2011
Sujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés Mar 17 Fév 2015, 20:37
pas besoin d'etre honteuse miss kat, disons que tes lunettes sont sale
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés Mar 17 Fév 2015, 20:39
Par curiosité…
quel type de dégraisseur mélanger avec de l'eau chaude?
peut-on asperger avec un simple pulvérisateur de jardin à pression atmosphérique (http://bit.ly/1vCLVGn)?
plutôt qu'un mélange dégraisseur + eau chaude, quid d'un simple jet d'air en bonbonne ou compresseur pour s'assurer qu'il n'y a plus de WD-40?
enfin, une fois propre, que vaut-il mieux appliquer? De la graisse ou de l'huile?
Dernière édition par Shohreh le Mar 17 Fév 2015, 20:40, édité 1 fois
Miss Kat Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés Mar 17 Fév 2015, 20:39
relax-max a écrit:
pas besoin d'etre honteuse miss kat, disons que tes lunettes sont sale
même pas ! Je croyais que dépannez-vous avait fait une faute de frappe !!
Dernière édition par Miss Kat le Mar 17 Fév 2015, 20:57, édité 1 fois
Miss Kat Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés Mar 17 Fév 2015, 20:40
Shohreh a écrit:
Par curiosité…
quel type de dégraisseur mélanger avec de l'eau chaude?
peut-on asperger avec un simple vaporisateur de jardinage à pression atmosphérique?
plutôt qu'un mélange dégraisseur + eau chaude, quid d'un simple jet d'air en bonbonne ou compresseur pour s'assurer qu'il n'y a plus de WD-40?
enfin, une fois propre, que vaut-il mieux appliquer? De la graisse ou de l'huile?
Ah Shohreh, toujours à poser les bonnes questions ! ben oui ça m'intéresse aussi
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés Mar 17 Fév 2015, 21:09
Sinon, ailleurs, avant de se lancer dans un démontage, j'ai lu de d'abord essayer de simplement appliquer de l'huile légère au teflon.
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Sujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés Mer 18 Fév 2015, 00:04
Shohreh a écrit:
Par curiosité…
quel type de dégraisseur mélanger avec de l'eau chaude?
peut-on asperger avec un simple pulvérisateur de jardin à pression atmosphérique (http://bit.ly/1vCLVGn)?
plutôt qu'un mélange dégraisseur + eau chaude, quid d'un simple jet d'air en bonbonne ou compresseur pour s'assurer qu'il n'y a plus de WD-40?
enfin, une fois propre, que vaut-il mieux appliquer? De la graisse ou de l'huile?
Q1. Du Mr.Net pour le plancher pourrait très bien faire l'affaire. Q2. Un pulvérisateur sous pression pourrait retirer la peinture. Q3. Un simple jet d'air (même sous pression) ne retirera pas les mauvaises huiles cachés derrière les charnières, mais tu pourrais l'utiliser pour retirer l'excédant d'eau (basse pression).
Q4. Tout est une question de choix et du temps que vous désirez mettre.
Dans le cas de l'huile sèche, ce sera excellent mais il faudra en ajouter périodiquement.
Dans le cas de la graisse, voici comment je procèderais:
À l'aide d'un sac de plastique et du ruban, créer une partie étanche autour de la charnière.
Puis pour insérer correctement la graisse à travers la canalisation de la charnière, il faudra la chauffer afin quelle passe de l'état solide à l'état liquide (sans ébullition).
Appliquer la graisse liquide sur la charnière (S'assurer que la charnière soit complètement immergé dans la graisse liquide), refermer le sac et laisser reposer 24 heures.
Retirer le sac et le surplus de graisse.
Cette technique est utilisé régulièrement sur les chaînes industrielles haut de gamme.
A+
Depannezvous Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés Mer 18 Fév 2015, 00:06
Shohreh a écrit:
Sinon, ailleurs, avant de se lancer dans un démontage, j'ai lu de d'abord essayer de simplement appliquer de l'huile légère au teflon.