Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Detendre une selle brooks?

Aller en bas 
+3
erland
GT
zetaz
7 participants
AuteurMessage
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

Detendre une selle brooks? Empty
MessageSujet: Detendre une selle brooks?   Detendre une selle brooks? EmptyDim 19 Oct 2014, 09:05

Hello.
Question bête mais que je pose quand même.
Si on ne se sert pas de sa selle pendant un grand moment, est il utile de détendre le cuir de sa selle?

Je me dit que le cuir constamment sous tension doit s'étirer et donc se détendre.
Donc en d'étendant un peu la selle on doit préserver ce dernier non?

Sinon, en usage normal, à quel moment sait on qu'il est temps de retendre un peu la selle?
J'ai une brooks flights pre aged
Revenir en haut Aller en bas
GT
Habitué du coin
Habitué du coin
GT


Nombre de messages : 54
Age : 63
Localisation : choisy le roi
Mon Brompton: : M2L bleu cobalt
Date d'inscription : 01/02/2014

Detendre une selle brooks? Empty
MessageSujet: Re: Detendre une selle brooks?   Detendre une selle brooks? EmptyDim 19 Oct 2014, 10:21

zetaz a écrit:
Hello.
Question bête mais que je pose quand même.
Si on ne se sert pas de sa selle pendant un grand moment, est il utile de détendre le cuir de sa selle?

Je me dit que le cuir constamment sous tension doit s'étirer et donc se détendre.
Donc en d'étendant un peu la selle on doit préserver ce dernier non?

Sinon, en usage normal, à quel moment sait on qu'il est temps de retendre un peu la selle?
J'ai une brooks flights pre aged

Surtout être très prudent quand à l'utilisation de la vis de tension, trop souvent on obtient avec le temps un résultat inverse de celui recherché à savoir un effet "hamac". je possède trois brooks B 17 le seul entretien c'est un peu de graisse sur le dessous du cuir une fois par an et quand elles ont pris la pluie une fois sèche un peu de"mixa bébé" sur le dessus et puis c'est tout. Surtout jamais d'huile de pied de boeuf qui va détendre exagérément le cuir
Revenir en haut Aller en bas
http://latruffeauvent.blogspot.fr
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Detendre une selle brooks? Empty
MessageSujet: Re: Detendre une selle brooks?   Detendre une selle brooks? EmptyDim 19 Oct 2014, 11:35

zetaz a écrit:

Si on ne se sert pas de sa selle pendant un grand moment, est il utile de détendre le cuir de sa selle?

Jamais entendu dire ça. De toute façon, la tension "au repos" reste bien moindre que lorsque le cycliste est sur la selle.

zetaz a écrit:

Sinon, en usage normal, à quel moment sait on qu'il est temps de retendre un peu la selle?
J'ai une brooks flights pre aged

Quand la selle commence à s'incurver nettement (en comparaison à sa forme initiale). Mais il faut y aller progressivement (1/4 de tour) pour ne pas casser les fibres du cuir par une tension qui ne serait pas assez progressive, ce qui amènerait la selle à se détendre plus rapidement encore.

Toutes les Brooks ne se détendent pas avec la même rapidité (à conditions d'utilisation équivalentes, notamment poids du cycliste et durée d'utilisation).

- Les gammes Aged et Impérial se détendent plus rapidement, en contrepartie le confort est immédiat.

- La gamme Select se détend moins rapidement (cuir plus épais, rodage plus long et donc selle moins confortable pour les cyclistes occasionnels mais qui sera appréciée par les cyclotouristes). C'est la Brooks pure et dure, celle qui durera des décennies.

- Les autres gammes constituent un moyen terme entre les deux.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

Detendre une selle brooks? Empty
MessageSujet: Re: Detendre une selle brooks?   Detendre une selle brooks? EmptyDim 19 Oct 2014, 21:49

Super, merci pour ces informations.
Revenir en haut Aller en bas
the Dude
Habitué du coin
Habitué du coin
the Dude


Nombre de messages : 160
Age : 49
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L, Artic Blue
Date d'inscription : 01/06/2012

Detendre une selle brooks? Empty
MessageSujet: Re: Detendre une selle brooks?   Detendre une selle brooks? EmptyLun 20 Oct 2014, 07:58

Marant, je tombe sur ce sujet en rentrant d'une longue balade à vtt aujourd'hui, avec une copie de Brooks trouvée pour pas cher sur lecyclo (Gyes) que je trouve vraiment trop longue à roder.

Je viens justement de tenter de détendre un poil la selle afin -je l'espère- d'accélérer un peu le processus.

Sur une vrai Brooks je n'aurais pas osé (j'en ai une, que j'utilise depuis plus de quinze ans et qui est actuellement montée sur un autre vélo, celle-là je la bichonne), mais là je tente...
Revenir en haut Aller en bas
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

Detendre une selle brooks? Empty
MessageSujet: Re: Detendre une selle brooks?   Detendre une selle brooks? EmptyLun 20 Oct 2014, 08:35

Comment faire pour savoir si on a tendu correctement la selle?
Est ce qu'en appuyant 'moyennement fort' avec la paume de la main au centre de la selle, elle doit s'enfoncer modérément.?

@ERLAND
Vous dites "quand la selle commence à s'incurver nettement' c'est quand on est assis dessus ou au repos?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6084
Age : 54
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Detendre une selle brooks? Empty
MessageSujet: Re: Detendre une selle brooks?   Detendre une selle brooks? EmptyLun 20 Oct 2014, 08:40

perso j'appuie avec les 2 pouces, en pinçant la selle en étant placé derrière le vélo, au niveau où les ischions (os du bassin) reposent sur la selle...je dirais que l'enfoncement ressenti est de l'ordre d' un bon 1/2 cm

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Detendre une selle brooks? Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Detendre une selle brooks? Empty
MessageSujet: Re: Detendre une selle brooks?   Detendre une selle brooks? EmptyLun 20 Oct 2014, 09:18

L'ajustement se fait en fonction des préférences de chacun mais disons pour donner des repères:

A vide, en regardant la selle de profil:

Correctement tendue:

Detendre une selle brooks? Lrg_home2

Il est normal de voir la selle marquer deux légers creux à la l'endroit où reposent les ischions.


A retendre:

Detendre une selle brooks? 10


Là c'est trop tard:

Detendre une selle brooks? 848894d1385089612t-brooks-saddle-brooks

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

Detendre une selle brooks? Empty
MessageSujet: Re: Detendre une selle brooks?   Detendre une selle brooks? EmptyLun 20 Oct 2014, 12:02

Super.
Ça c'est de l'explication 👍
Revenir en haut Aller en bas
gregvds
Habitué du coin
Habitué du coin
gregvds


Nombre de messages : 247
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2L-X raw lacquer
Date d'inscription : 03/11/2014

Detendre une selle brooks? Empty
MessageSujet: Re: Detendre une selle brooks?   Detendre une selle brooks? EmptySam 15 Nov 2014, 22:28

M'enfin: la troisième photo... Faut être rustre pour laisser aller les choses jusque là!
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1995
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Detendre une selle brooks? Empty
MessageSujet: Re: Detendre une selle brooks?   Detendre une selle brooks? EmptySam 15 Nov 2014, 23:03

the Dude a écrit:
Marant, je tombe sur ce sujet en rentrant d'une longue balade à vtt aujourd'hui, avec une copie de Brooks trouvée pour pas cher sur lecyclo (Gyes) que je trouve vraiment trop longue à roder.

Je viens justement de tenter de détendre un poil la selle afin -je l'espère- d'accélérer un peu le processus.

Sur une vrai Brooks je n'aurais pas osé (j'en ai une, que j'utilise depuis plus de quinze ans et qui est actuellement montée sur un autre vélo, celle-là je la bichonne), mais là je tente...

j'en possède une aussi
tu peux toujours attendre ,c'est un cuir synthétique qui ne semble pas bouger d'un poil .
voila 3 ans que je la rode!
Elle est marquée a l'emplacement des ischions en se decolorant mais n'est pas enfoncée d'un millimètre.
j'ai une Comp qui prend petit a petit ma forme:
Detendre une selle brooks? 2013-014
Et une Swift en réserve..
Revenir en haut Aller en bas
the Dude
Habitué du coin
Habitué du coin
the Dude


Nombre de messages : 160
Age : 49
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L, Artic Blue
Date d'inscription : 01/06/2012

Detendre une selle brooks? Empty
MessageSujet: Re: Detendre une selle brooks?   Detendre une selle brooks? EmptyDim 15 Fév 2015, 16:14

Merci pour ton retour qui ne me rassure guère, soit, mais à le mérite de ne pas laisser planer le doute plus longtemps.

On pourra dire que j'en aurais eu pour mon argent, en encore du coup c'est encore un peu trop cher Rolling Eyes ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Detendre une selle brooks? Empty
MessageSujet: Re: Detendre une selle brooks?   Detendre une selle brooks? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Detendre une selle brooks?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Selles Brooks : la gamme
» Selle Brooks B17 ou B67 ?
» Selle Brooks
» Selle Brooks Swift B360 Titanium avec chariot de selle Pentaclip (à vendre)
» Ode à ma selle Brooks

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Equipements et accessoires-
Sauter vers: