Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Deux pignons sur un moyeu BSR

Aller en bas 
+5
jipe
Jercec
erland
Abeillaud
pang
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pang
Novice
Novice



Nombre de messages : 16
Age : 41
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/09/2013

Deux pignons sur un moyeu BSR Empty
MessageSujet: Deux pignons sur un moyeu BSR   Deux pignons sur un moyeu BSR EmptyMar 28 Oct 2014, 07:40

Bonjour,

Pour ceux qui ont un moyeu 3 vitesses BSR et qui souhaite passer en 6 vitesses, le kit proposé par Brompton obligeait à remplacer le moyeu et ne vend que la roue entière pour un cout de 250e environ. (quel gâchis)
J'ai trouvé une alternative beaucoup plus économique sur un site anglais :

http://bromptontalk.wikispaces.com/Narrow+range+6-speed

Je suis pas un bilingue mais voila ce que j'ai compris :
Il suffit de remplacer le roulement, la roue libre et le cache poussière du BSR par celui du BWR.
Remplacer les pieces par les pieces 13, 15, et 18 du BSR par les pieces 8, 10, et 11 du BWR.

Vue éclaté du BSR:
http://www.sturmey-archer.com/userfiles/manuals/S-RF3-English-2005-05-25.pdf

Vue éclatée du BWR:
http://bromptontalk.wikispaces.com/file/view/BWR%20Part%20List%2020110908.pdf/456464030/BWR%20Part%20List%2020110908.pdf

A tenter....


Dernière édition par pang le Mer 29 Oct 2014, 09:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Deux pignons sur un moyeu BSR Empty
MessageSujet: Re: Deux pignons sur un moyeu BSR   Deux pignons sur un moyeu BSR EmptyMar 28 Oct 2014, 22:20

Le BSR (Brompton Standard Range) et le BWR (Brompton Wide Range) sont les deux moyeux actuels au catalogue de Brompton construits par Sturmey Archer.

Le titre de ce sujet "convertir un moyeu BSR en BWR..." prête à confusion.    En effet, il ne s'agit pas d'obtenir la même plage de développement qu'un BWR et le même étagement pour un nombre de rapport identique.

 Cette opération d'hybridation (il faut effectivement pour obtenir ce moyeu hybride, les pièces d'un BSR et d'un BWR) permet d'obtenir 6 vitesses au lieu de 3, avec pour un des principaux gains un étagement plus court et plus régulier que celui du BWR, proche de ce qu'on obtient avec le moyeu Sram Sachs anciennement au catalogue de Brompton (avant 2009), bien sûr en contrepartie d'une plage réduite par rapport au BWR.

Le site anglais est le Wiki du Brompton Talk (Yahoo Group) dont Chris R. (lire l'aventure "BWC 2014 en Brecki") est l'une des chevilles ouvrières.  Les conseils de l'article original sont ceux de Simon K. qui était l'importateur pour le Bénélux de 1988 à 2014 et qui intervient régulièrement sur le Brompton Talk.  Simon est l'un des meilleurs connaisseurs du Brompton vu sa longue expérience marchande.

La véritable affaire en ce moment, surtout pour ceux qui rayonnent eux-mêmes, est de se procurer une roue avec jante simple paroi et de récupérer le moyeu.  Le passage à la roue munie de jante double paroi en 2013 a eu pour conséquence une disponibilité plus grande des (anciennes) roues à un prix plus intéressant sur le marché de l'occasion.


Dernière édition par Abeillaud le Mer 18 Avr 2018, 20:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
pang
Novice
Novice



Nombre de messages : 16
Age : 41
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/09/2013

Deux pignons sur un moyeu BSR Empty
MessageSujet: Re: Deux pignons sur un moyeu BSR   Deux pignons sur un moyeu BSR EmptyMer 29 Oct 2014, 00:45

Alors la je ne comprend pas tout.
Je pensait que les deux moyeu BSR et BWR avait le même étagement (-75%, 100%, 133%)
La seule différence était la possibilité de mettre deux pignons sur le BWR. Je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Deux pignons sur un moyeu BSR Empty
MessageSujet: Re: Deux pignons sur un moyeu BSR   Deux pignons sur un moyeu BSR EmptyMer 29 Oct 2014, 08:02

Oui. Comme l'a dit Abeillaud:

BWR = Brompton Wide Range (ou Ratio) = étagement étendu
BSR = Brompton Standard Range = étagement standard


BWR: 1.567 (+56.7%) / 1:1 / 0.638 (-36.2%) -- plage totale: 245,45 % / avec 2 pignons (13 et 16): 302 %
BSR: 1.33 / 1:1 / 0.75 -- plage totale: 178 % / avec 2 pignons (13 et 15): 208 %

SRAM (ancien 6 vitesses): 1.36 / 1:1 / 0.73 -- plage totale avec 2 pignons: 215 %

L'idée de l'article que tu cites est en fait de mettre un BSR à l'intérieur d'une coquille de BWR pour bénéficier d'étagements plus courts sur un 6 vitesses (comme avec le modèle 6 vitesses SRAM pré-2009), soit environ 15% entre chaque vitesse (contre un écart de 23-27 % sur un 6 vitesses BWR). D'où l'appellation "Narrow range" qui est donnée à ce montage alternatif. Je ne suis pas sûr que ce soit ce que tu cherches.

Cela dit, cette solution est intéressante pour ceux qui trouvent l'écart entre les vitesses du 6 vitesses trop grand. Et elle présente des avantages par rapport à l'utilisation de l'ancienne roue 6 vitesses SRAM (si tant est qu'on parvienne à la dégoter en occasion).
Bref, cette modification (dont je ne crois pas qu'il a déjà été question sur le Brompton Forum) mériterait effectivement d'avoir sa discussion.

Un bricobrompton tenté par un brico-reportage sur le sujet?

_________________
erland's digest


Dernière édition par erland le Jeu 30 Oct 2014, 11:37, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
pang
Novice
Novice



Nombre de messages : 16
Age : 41
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/09/2013

Deux pignons sur un moyeu BSR Empty
MessageSujet: Re: Deux pignons sur un moyeu BSR   Deux pignons sur un moyeu BSR EmptyMer 29 Oct 2014, 09:11

Désoler pour cette confusion. Je vois que j'ai encore des progrès à faire en anglais.
Mon idée à la base, c’était de pouvoir mettre deux pignons sur un BSR car le kit conversion 6 vitesses Brompton comprend la roue entiere, 250e environ
, ce qui fait chère pour un pignon en plus.
Je vais donc renommer le titre.
Revenir en haut Aller en bas
Jercec
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 266
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 01/09/2014

Deux pignons sur un moyeu BSR Empty
MessageSujet: Re: Deux pignons sur un moyeu BSR   Deux pignons sur un moyeu BSR EmptyJeu 27 Nov 2014, 22:55

J'ai une question de néophyte : est-il possible avec un BSR et 2 pignons (en jouant sur la taille de ces 2 pignons) d'obtenir la même plage (amplitude) que le 6 vitesses standard BWR avec ses 2 pignons?
J'ai une petite idée de la réponse mais j'aimerais bien comprendre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Deux pignons sur un moyeu BSR Empty
MessageSujet: Re: Deux pignons sur un moyeu BSR   Deux pignons sur un moyeu BSR EmptyJeu 27 Nov 2014, 23:10

Le plus efficace serait que Pouille ajoute l'option BSR dans son calculateur de développement spécial Brompton :
https://www.bromptonforum.net/t1734p20-calculer-ses-developpements
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Deux pignons sur un moyeu BSR Empty
MessageSujet: Re: Deux pignons sur un moyeu BSR   Deux pignons sur un moyeu BSR EmptyVen 28 Nov 2014, 06:48

Jercec a écrit:
est-il possible avec un BSR et 2 pignons (en jouant sur la taille de ces 2 pignons) d'obtenir la même plage (amplitude) que le 6 vitesses standard BWR avec ses 2 pignons?

Oui,  c'est (sans doute) possible mais avec des écarts de vitesse pas toujours réguliers et au prix d'un va et vient dans le passage des vitesses.  L'idée d' intégrer le BSR au tableau des développements est un bon moyen effectivement pour se faire une idée de la chose.

Edit:
En attendant,  on peut utiliser le calculateur de Sheldon avec un moyeu SA wide ratio AW,  K...
Avec un plateau de 44 et une cassette 12-19 on obtient ça en développement par mètre :
2,1/3,3/2,8/4,4/3,7/5,8 (en utilisant les manettes dans l'ordre habituel)
Soit:
2,1/2,8/3,3/3,7/4,4/5,8 en utilisant les leviers de vitesse dans un ordre different,  ce qui implique une gymnastique pas forcément évidente.
Soit si mes calculs sont bons un développement d'environ 280% à comparer aux 302% du BWR.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8542
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Deux pignons sur un moyeu BSR Empty
MessageSujet: Re: Deux pignons sur un moyeu BSR   Deux pignons sur un moyeu BSR EmptyVen 28 Nov 2014, 09:01

erland a écrit:
Jercec a écrit:
est-il possible avec un BSR et 2 pignons (en jouant sur la taille de ces 2 pignons) d'obtenir la même plage (amplitude) que le 6 vitesses standard BWR avec ses 2 pignons?

Oui,  c'est (sans doute) possible mais avec des écarts de vitesse pas toujours réguliers et au prix d'un va et vient dans le passage des vitesses.  L'idée d' intégrer le BSR au tableau des développements est un bon moyen effectivement pour se faire une idée de la chose.

Edit:
En attendant,  on peut utiliser le calculateur de Sheldon avec un moyeu SA wide ratio AW,  K...
Avec un plateau de 44 et une cassette 12-19 on obtient ça en développement par mètre :
2,1/3,3/2,8/4,4/3,7/5,8 (en utilisant les manettes dans l'ordre habituel)
Soit:
2,1/2,8/3,3/3,7/4,4/5,8 en utilisant les leviers de vitesse dans un ordre different,  ce qui implique une gymnastique pas forcément évidente.
Soit si mes calculs sont bons un développement d'environ 280% à comparer aux 302% du BWR.

Je me pose tout de meme une question pour cette solution : le "truc" est de mettre deux pignons avec un très grand écart = 12-19 au lieu de 13-16.
Mais le dérailleur AR simpliste du B va-t-il etre capable de facilement passer d'un pignon a l'autre avec un écart énorme de 7 dents au lieu des 3 dents d'écart du 6v normal ?
"Descendre" du 19 dents vers le 12 devrait fonctionner sans problemes, mais "monter" du 12 au 19 dents, le j'ai un doute.
En plus le tendeur de chaine devra gérer un écart de 7 dents au lieu des 3 du 6v et des 4 dents du 2v, en est-il capable (ceux qui ont monté deux plateaux devraient pouvoir répondre a cette derniere question) ?

Enfin, même avec cette solution, en considérant qu'elle fonctionne bien et en acceptant le schéma bizarre de changement des rapports, le développement n'est que de 280% vs. 302% pour la solution BWR.
Il me semble donc que la réponse exacte a la question de savoir si il est possible d'obtenir avec un BSR les meme performances qu'avec un BWR est qu'il est possible d'élargir la plage de développement en montant 2 pignons sur le BSR mais sans arriver a ce que fait le BWR.
Sans oublier qu'en montant 3 pignons sur le BWR, on obtient une plage de développements encore plus large.
Revenir en haut Aller en bas
Jercec
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 266
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 01/09/2014

Deux pignons sur un moyeu BSR Empty
MessageSujet: Re: Deux pignons sur un moyeu BSR   Deux pignons sur un moyeu BSR EmptyVen 28 Nov 2014, 10:25

jipe a écrit:
erland a écrit:
Jercec a écrit:
est-il possible avec un BSR et 2 pignons (en jouant sur la taille de ces 2 pignons) d'obtenir la même plage (amplitude) que le 6 vitesses standard BWR avec ses 2 pignons?

Oui,  c'est (sans doute) possible mais avec des écarts de vitesse pas toujours réguliers et au prix d'un va et vient dans le passage des vitesses.  L'idée d' intégrer le BSR au tableau des développements est un bon moyen effectivement pour se faire une idée de la chose.

Edit:
En attendant,  on peut utiliser le calculateur de Sheldon avec un moyeu SA wide ratio AW,  K...
Avec un plateau de 44 et une cassette 12-19 on obtient ça en développement par mètre :
2,1/3,3/2,8/4,4/3,7/5,8 (en utilisant les manettes dans l'ordre habituel)
Soit:
2,1/2,8/3,3/3,7/4,4/5,8 en utilisant les leviers de vitesse dans un ordre different,  ce qui implique une gymnastique pas forcément évidente.
Soit si mes calculs sont bons un développement d'environ 280% à comparer aux 302% du BWR.

Je me pose tout de meme une question pour cette solution : le "truc" est de mettre deux pignons avec un très grand écart = 12-19 au lieu de 13-16.  
Mais le dérailleur AR simpliste du B va-t-il etre capable de facilement passer d'un pignon a l'autre avec un écart énorme de 7 dents au lieu des 3 dents d'écart du 6v normal ?  
"Descendre" du 19 dents vers le 12 devrait fonctionner sans problemes, mais "monter" du 12 au 19 dents, le j'ai un doute.  
En plus le tendeur de chaine devra gérer un écart de 7 dents au lieu des 3 du 6v et des 4 dents du 2v, en est-il capable (ceux qui ont monté deux plateaux devraient pouvoir répondre a cette derniere question) ?
Si l'écart 12-19 s'avère trop important, on pourrait peut être imaginer coupler le BSR avec 3 pignons (12-15-19 ou 12-16-19), ce qui permettrait de monter progressivement sans un trop grand gap. Est-ce que je me trompe?

Après resterait effectivement la question de la praticité du jonglage entre les 2 manettes de changement de vitesses.
Cela donnerait quoi en terme de "jonglage"? Quelle serait la logique à adopter (s'il y a une logique...)?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10839
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Deux pignons sur un moyeu BSR Empty
MessageSujet: Re: Deux pignons sur un moyeu BSR   Deux pignons sur un moyeu BSR EmptyVen 28 Nov 2014, 19:12

Bonjour Jercec,

Comme l'a indiqué plus haut notre Vénérable Grand Maître Abeillaud, le montage d'une cassette 3 vitesses sur un BSR demande une opération d'hybridation (montage d'un corps de roue libre de BWR à adapter sur le moyeu du BSR + installation d'une cassette 3 vitesses sur un corps de roue libre normalement prévu pour 2 pignons), sous réserve que cela soit compatible et que le mécanisme du train épicycloïdal du BSR accepte le corps de la roue libre du BWR (ça doit théoriquement être le cas).
Pour la commande des vitesses, c'est la même logique que pour le BWR avec les 2 manettes, mais en créant un 3ème cran sur le levier 2 vitesses (principe développé par Folding44130) pour l'indexation du pignon intermédiaire.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Deux pignons sur un moyeu BSR 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Ven 28 Nov 2014, 22:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8542
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Deux pignons sur un moyeu BSR Empty
MessageSujet: Re: Deux pignons sur un moyeu BSR   Deux pignons sur un moyeu BSR EmptyVen 28 Nov 2014, 20:11

Macadam a écrit:
Bonjour Jersec,

Comme l'a indiqué plus haut notre Vénérable Grand Maître Abeillaud, le montage d'une cassette 3 vitesses sur un BSR demande une opération d'hybridation (montage d'un corps de roue libre de BWR à adapter sur le moyeu du BSR + installation d'une cassette 3 vitesses sur un corps de roue libre normalement prévu pour 2 pignons), sous réserve que cela soit compatible et que le mécanisme du train épicycloïdal du BSR accepte le corps de la roue libre du BWR (ça doit théoriquement être le cas).
Pour la commande des vitesses, c'est la même logique que pour le BWR avec les 2 manettes, mais en créant un 3ème cran sur le levier 2 vitesses (principe développé par Folding44130) pour l'indexation du pignon intermédiaire.

Macadam

Non, le principe de l'idée d'Erland est différent : il consiste a monter deux pignons dont la différence de développement est plus grand que la différence de développement entre deux rapport consécutifs du moyeu BSR.

Si on met les rapport dans l'ordre d'utilisation sur un BWR, c'est a dire 1er rapport moyeu+grand pignon, 1er rapport moyeu+petit pignon, 2eme rapport moyeu+grand pignon... 3eme rapport moyeu+petit pignon, on obtient 2,1/3,3/2,8/4,4/3,7/5,8.  

On voit bien que du fait de la grande différence du nombre de dents entre les pignons (7 dents), le développement du 1er rapport moyeu+petit pignon=3.3 est plus long que celui du 2eme rapport moyeu+grand pignon=2.8.

Ceci oblige a suivre un séquencement des positions moyeu/pignon bizarre pour avoir des développement croissants : au lieu de passer du 1er rapport moyeu+grand pignon au 1er rapport moyeu+petit pignon puis 2eme rapport moyeu+grand pignon puis 2eme rapport moyeu+petit pignon... comme sur un BWR, on doit en fait passer du 1er rapport moyeu+grand pignon au 2eme rapport moyeu+grand pignon puis redescendre le rapport moyeu et passer au petit pignon c'est dire se mettre sur la combinaison 1er rapport moyeu+petit pignon, le 4eme rapport est la combinaison 3eme rapport moyeu+grand pignon, le cinquième la combinaison 2eme rapport moyeu+petit pignon et enfin le sixième est lui "normal" c'est la combinaison 3eme rapport moyeu+petit pignon.  
La transition la plus exotique est entre 3eme et 4eme développement ou on doit monter de 2 rapports sur le moyeu et monter du petit au grand pignon !

Avec une cassette 3v, cela sera encore plus tordu et il y aura sans doute des combinaisons vitesse moyeu+pignon qui donneront des développements qui seront très proches les uns des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10839
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Deux pignons sur un moyeu BSR Empty
MessageSujet: Re: Deux pignons sur un moyeu BSR   Deux pignons sur un moyeu BSR EmptyVen 28 Nov 2014, 22:19

J'ai bien compris l'idée d'Erland, mais ce n'était pas l'objet du message de Jercec qui proposait dans sa dernière intervention de monter une cassette 3 vitesses sur un BSR pour limiter le gap entre le pignon de 12 et celui de 19, sous réserve que la roue libre du BWR puisse se monter sur le moyeu BSR pour installer une telle cassette.
Ma réponse était tournée par rapport à cette solution et dans ce cas, la commande des vitesses est similaire à celle d'un 9 vitesses (commande d'un BWR modifiée pour cranter le pignon intermédiaire), mise à part le fait que les vitesses ne sont pas dans l'ordre (ça ne change pas par rapport à un modèle 6 vitesses classique où le séquençage est dans le désordre du fait des 2 commandes moyeu/dérailleur).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Deux pignons sur un moyeu BSR 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Sam 29 Nov 2014, 12:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jercec
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 266
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 01/09/2014

Deux pignons sur un moyeu BSR Empty
MessageSujet: Re: Deux pignons sur un moyeu BSR   Deux pignons sur un moyeu BSR EmptyVen 28 Nov 2014, 22:37

Macadam a écrit:
J'ai bien compris l'idée d'Erland, mais Jercec proposait dans sa dernière intervention de monter une cassette 3 vitesses sur un BSR pour limiter le gap entre le pignon de 12 et celui de 19, sous réserve que la roue libre du BWR puisse se monter sur le moyeu BSR pour installer une telle cassette.
Je proposais de garder le BSR d'origine (sans aucune modif) et de monter une cassette 3 vitesses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10839
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Deux pignons sur un moyeu BSR Empty
MessageSujet: Re: Deux pignons sur un moyeu BSR   Deux pignons sur un moyeu BSR EmptyVen 28 Nov 2014, 22:45

Salut Jercec,

Ton idée de conserver le moyeu BSR tel qu'il est et de monter une cassette 3 vitesses ne marchera pas, car le moyeu, et plus particulièrement sa roue libre, n'est pas prévu pour cela.
Le seul moyen est de changer la roue libre par celle du BWR, sous réserve que cela soit possible.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Deux pignons sur un moyeu BSR 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Ven 28 Nov 2014, 23:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Deux pignons sur un moyeu BSR Empty
MessageSujet: Re: Deux pignons sur un moyeu BSR   Deux pignons sur un moyeu BSR EmptyVen 28 Nov 2014, 22:47

J'ai répondu à une question de jercec sur la possibilité de jouer sur la taille des deux pignons mais je suis de toute façon pour ma part effectivement peu convaincu de l'intérêt d'associer BSR et grand écart de pignons. En fait, si on trouve comme certains - mais ce n'est d'ailleurs pas mon cas - l'écart entre les vitesses trop important avec un BWR, il y a désormais la solution d'associer BWR et cassette 3 vitesses. On garde alors la même plage de développement avec un étagement plus rapproché.
En somme, l'intérêt de la cassette 3 vitesses est soit d'étendre la plage développement d'un 2 vitesses, soit de réduire l'étagement d'un 6 vitesses standard (moyeu BWR). En dehors de ces 2 cas, on a l'inconvénient de perdre en ergonomie.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Deux pignons sur un moyeu BSR Empty
MessageSujet: Re: Deux pignons sur un moyeu BSR   Deux pignons sur un moyeu BSR EmptyVen 28 Nov 2014, 23:00

Jercec a écrit:
Macadam a écrit:
J'ai bien compris l'idée d'Erland, mais Jercec proposait dans sa dernière intervention de monter une cassette 3 vitesses sur un BSR pour limiter le gap entre le pignon de 12 et celui de 19, sous réserve que la roue libre du BWR puisse se monter sur le moyeu BSR pour installer une telle cassette.
Je proposais de garder le BSR d'origine (sans aucune modif) et de monter une cassette 3 vitesses Smile

En fait dans ce cas, comme le fait remarquer Macadam, même le fait de monter 2 pignons n'est pas possible. Comme précisé plus haut, l'idée de la modif présentée dans cette discussion est d'utiliser le BSR dans une coquille de BWR précisément pour bénéficier d'une cassette 2 (voire 3) vitesses.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10839
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Deux pignons sur un moyeu BSR Empty
MessageSujet: Re: Deux pignons sur un moyeu BSR   Deux pignons sur un moyeu BSR EmptyVen 28 Nov 2014, 23:07

Sauf erreur de ma part, le système de fixation de l'unique pignon à 3 ergots sur le BSR est différent de celui du BWR qui est le système HG à cannelures de Shimano.
Il n'est donc pas possible de monter 2 ou 3 pignons sur ce moyeu, sauf à faire une opération d'hybridation en montant une roue libre du BWR sur ce moyeu BSR si ce montage est possible.
S'agissant du même fabriquant (Sturmey-Archer), ça ne devrait certainement pas poser de problèmes, mais ça reste à vérifier.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Deux pignons sur un moyeu BSR 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Sam 29 Nov 2014, 12:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jercec
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 266
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 01/09/2014

Deux pignons sur un moyeu BSR Empty
MessageSujet: Re: Deux pignons sur un moyeu BSR   Deux pignons sur un moyeu BSR EmptySam 29 Nov 2014, 00:04

J'ai tout compris, merci pour vos explications.

Je cherchais à savoir s'il y avait moyen d'upgrader d'améliorer un 3 vitesses BSR d'origine pour un coût peu élevé. La réponse est non Smile
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10839
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Deux pignons sur un moyeu BSR Empty
MessageSujet: Re: Deux pignons sur un moyeu BSR   Deux pignons sur un moyeu BSR EmptySam 29 Nov 2014, 00:12

SJS propose un kit pour upgrader le BSR en BWR, mais il coûte 229 £ hors frais de port:
Kit SJS
Le kit consiste en une simple roue complète équipée BWR Neutral

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Deux pignons sur un moyeu BSR 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Jercec
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 266
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 01/09/2014

Deux pignons sur un moyeu BSR Empty
MessageSujet: Re: Deux pignons sur un moyeu BSR   Deux pignons sur un moyeu BSR EmptySam 29 Nov 2014, 00:18

Macadam a écrit:
SJS propose un kit pour upgrader le BSR en BWR, mais il coûte 229 £ hors frais de port:
Kit SJS

Le kit consiste en une roue complète équipée BWR Neutral

Macadam
Oui je connaissais ce kit, mais ça fait mal Very Happy

Je me renseignais plus par curiosité que par réel besoin, le 3V convenant bien à mon type de parcours et mes allures pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8542
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Deux pignons sur un moyeu BSR Empty
MessageSujet: Re: Deux pignons sur un moyeu BSR   Deux pignons sur un moyeu BSR EmptySam 29 Nov 2014, 10:44

Macadam a écrit:
SJS propose un kit pour upgrader le BSR en BWR, mais il coûte 229 £ hors frais de port:
Kit SJS
Le kit consiste en une simple roue complète équipée BWR Neutral

Macadam

Le nom de ce kit est un peu trompeur, il n'upgrade pas un moyeu BSR en moyeu BWR, i remplace purement et simplement la roue avec moyeu BSR par une nouvelle roue avec moyeu BWR.

Pour éviter tout malentendu et toute désillusion, il est peut-être bon de rappeler que pour mettre 2v (ou 3v) sur un B monovitesse, il faut aussi changer le tendeur de chaine qui est différent (galets mobile latéralement vs. galets fixe) dès qu'il y a plus qu'un pignon et qu'il faut bien sur ajouter un dérailleur+sa commande inexistants sur un modèle avec 1 pignon.

En bref, quelle que soit la méthode, passer de 3v a 6v (ou 9v) c''est un gros travail qui impose de remplacer+ajouter beaucoup de composants. Il est en fait plus simple de passer de 2v a 6v que de 3v a 6v.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10839
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Deux pignons sur un moyeu BSR Empty
MessageSujet: Re: Deux pignons sur un moyeu BSR   Deux pignons sur un moyeu BSR EmptySam 29 Nov 2014, 12:41

Le terme anglais "Upgrade" peut avoir plusieurs sens en français suivant le contexte dans lequel il est utilisé et ne signifie pas seulement "amélioration".
Il n'y a de toute manière aucune autre alternative que ce kit pour passer d'un BSR 3 vitesses à un 6 vitesses.
Le kit de SJS comprend toutes les pièces (hors câble et gaine du dérailleur) pour faire cette transformation.
Le titre a été choisi pour que les clients ne confondent pas ce kit avec la roue complète BWR hors pièces détachées (référence QRW3SS-BWR).
Il s'adresse donc bien aux possesseurs de BSR désirant passer à 6 vitesses.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Deux pignons sur un moyeu BSR 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
jaerak
Habitué du coin
Habitué du coin
jaerak


Nombre de messages : 54
Age : 63
Localisation : Plaisir
Mon Brompton: : S2L-X acier laqué, poignées, bavette, selle brooks B17 Ti, pédalier Campa record, boitier titane, pédales MKS Ezy promenade, suspension Kamoya Jenny, cintre titane, compteur Sigma BC 12.12 sTs, leviers Shimano LX, sacoche Brooks, Sac S Bag Brompton
Date d'inscription : 26/04/2013

Deux pignons sur un moyeu BSR Empty
MessageSujet: Re: Deux pignons sur un moyeu BSR   Deux pignons sur un moyeu BSR EmptyMar 23 Déc 2014, 16:10

bonjour à tous,
j'avais un projet consistant à passer de 2 à 6 vitesses. J'ai acheté une roue à moyeu BSR (d'occaz) et j'ai trouvé un kit sur "altermove" permettant de passer de 1 à 2 pignons mais il est indiqué pour SRAM et non Sturmey Archer :

http://www.altermove.com/brompton-kit-complet-pignon-13t-15t-3-32-sram-6-vitesses-qrsprstack-sr6.html

Je me pose donc la question de savoir si SRAM et SA au niveau du diamètre interne des pignons sont compatibles, les 3 ergots semblent en tout cas identiques.

En fait l'étagement m'importe peu, c'est juste au cas ou une vilaine bosse ferait son apparition et m'obligerait à descendre de ma monture préférée (la honte !!)
Donc en évitant de rentrer dans des dépenses inconsidérées je préfère me renseigner pour savoir si quelqu'un à déjà tenté la chose . . .

merci
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Deux pignons sur un moyeu BSR Empty
MessageSujet: Re: Deux pignons sur un moyeu BSR   Deux pignons sur un moyeu BSR EmptyMar 23 Déc 2014, 16:30

Cela n'est pas compatible au niveau des ergots.
Le Sturmey Archer (SA) est compatible avec les pignons Shimano.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Contenu sponsorisé





Deux pignons sur un moyeu BSR Empty
MessageSujet: Re: Deux pignons sur un moyeu BSR   Deux pignons sur un moyeu BSR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux pignons sur un moyeu BSR
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sturmey Archer 5 vitesses à deux pignons ou trois pignons : expérimentation
» Changer les deux pignons ?
» Moyeu avec 3 pignons et sans vitesses internes : les alternatives
» Choix des pignons pour le moyeu à 2 vitesses
» Montage de 2 pignons sur un moyeu sturmey 3 vitesses non BWR ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: