Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Futur Bromptonien sur Bruxelles

Aller en bas 
+7
Bouton d'or
rmigneron
Abeillaud
franb
jipe
Michelle
gregvds
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gregvds
Habitué du coin
Habitué du coin
gregvds


Nombre de messages : 247
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2L-X raw lacquer
Date d'inscription : 03/11/2014

Futur Bromptonien sur Bruxelles Empty
MessageSujet: Futur Bromptonien sur Bruxelles   Futur Bromptonien sur Bruxelles EmptyLun 03 Nov 2014, 11:30

Bonjour à toutes et à tous,

je n'ai pas encore de Brompton, mais désire en acquérir un essentiellement pour commuter ou vélotafer selon le terme que vous préférez. Je vis à Bruxelles, et ai 2 à 3km à parcourir matin et soir, actuellement en transport en commun ou en voiture, selon les besoins familiaux. Mon parcours aura quelques joyeuses pentes (la rue rogier pour ceux qui connaissent...).

Tant qu'à faire, et après avoir fait l'erreur d'acheter un vélo trop lourd il y a des années (Nishiki freins moyeux et shimano 8 vitesses), qui ne quitte plus la petite cave en sous-sol de mon appartement à cause de son poids et de son encombrement, le Brompton visé devra être le plus léger possible, sans impacter trop sa fonctionnalité. L'idée, c'est que s'il fait moche ou que je suis trop crevé, hop le tram, et là, Brompton léger = bromptonien content. L'état d'esprit, c'est donc pas encore vélotaffeur hardcore non plus, mais j'espère que ça viendra avec la condition physique (je suis du côté du kroupouk moisi de la force actuellement, 1.72m, 65Kg, démusclé par une vie trop sédentaire).

Je rêve donc d'un S2L-X pour le poids, raw lacquer pour l'aspect. J'ai lu les recommandations qui vantent les mérites du 6 vitesses, mais redoute le surpoids du moyeu arrière. Un ami vélotafeur depuis longtemps est descendu d'un 18 vitesses, vers un 12 vers un 5 vers un mono pour finalement se stabiliser à 2 vitesses (démarrage/pente et vitesse de croisière urbaine). Si j'accroche vraiment, un P6R orange pourrait le rejoindre, afin de sortir plus loin plus confortablement etc, mais on est loin dans le futur et les si là.

Les premières modifications seront l'ajout d'Ergon Biokork GR2 ou GT3 (sais plus la dénomination exacte, celles avec les petites cornes). Ensuite, Brompfication pour un tube de selle plus léger, les pédales, et puis on verra, ma tirelire sera déjà en piètre état.

Vivement de pouvoir passer commande (ce sera auprès de la maison du vélo, proche de chez moi) :-).

Bien à vous toutes et tous,

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Michelle
Invité de marque
Invité de marque
Michelle


Nombre de messages : 691
Age : 74
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 16/12/2008

Futur Bromptonien sur Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Futur Bromptonien sur Bruxelles   Futur Bromptonien sur Bruxelles EmptyLun 03 Nov 2014, 12:08

Bienvenue sur Futur Bromptonien sur Bruxelles Brompton
Je suis de Liège
Ce que je trouve indispensable le port paquet quand on prend les transport en commun sa roule avec les petites roulettes et faire ses cours avec en caddy
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8539
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Futur Bromptonien sur Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Futur Bromptonien sur Bruxelles   Futur Bromptonien sur Bruxelles EmptyLun 03 Nov 2014, 13:13

Bienvenu sur le forum, un Bruxellois de plus  Very Happy

Étant aussi Bruxellois, je ne peux que te conseiller un 6v.  Bruxelles, cela monte et descend tout le temps, le 2v va fortement te pénaliser pour une différence de poids que tu ne sentiras meme pas et que tu pourras plus ou moins compenser avec des équipements adéquats (comme par exemple ne pas prendre de poignées Ergon qui pèsent un âne mort, en évitant la tres chic mais tres lourde Brooks etc.).  

La tige de selle titane est par contre un excellent choix sauf qu'on en trouve a 3x moins cher que la Brompfication.  

Les autres gains de poids qui paient, c'est la selle et les pédales, éventuellement les gardes boues, les leviers de freins et bien sur les pneus mais la c'est un choix entre poids et risques de crevaisons (2 Kojak folding c'est presque 500g de moins que 2 marathons et cela ne coute presque rien par rapport aux autres gains de poids).

Dans un autre ordre d'idée, pour optimiser l'efficacité de ton B dans les montées Bruxelloises, une suspension AR plus efficace est vivement conseillée (Bikefun par exemple).

Dernier point, le vélotaf c'est toute l'année, aussi l'hiver ou les jours sont courts et donc un bon éclairage sur dynamo moyeu est plus que recommandé.  Pour le poids, la SON XS ne grève pas beaucoup le poids du vélo par rapport a un éclairage sur accus (les lampes sur accus sont typiquement plus lourdes que celles pour dynamo, cela compense une partie du poids de la dynamo duquel il faut aussi déduire le poids du moyeu AV qu'elle remplace).
Pour la SON, ne pas la prendre en option chez Brompton, une roue SON XS new + lampes séparées coute moins cher que l'option Brompton et avec ce avec ue dynamo un peu moins lourde et de meilleures lampes que celles fournies par Brompton et la possibilité de revendre la roue AV d'origine sur eBay par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
gregvds
Habitué du coin
Habitué du coin
gregvds


Nombre de messages : 247
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2L-X raw lacquer
Date d'inscription : 03/11/2014

Futur Bromptonien sur Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Futur Bromptonien sur Bruxelles   Futur Bromptonien sur Bruxelles EmptyLun 03 Nov 2014, 16:34

Merci Michelle et Jipe pour vos avis.

J'ai des Knog pas mauvaises du tout pour l'éclairage. Si je peux me passer de la Schmidt Son (XS), je préfère.

Pour les Ergon, on n'en lit que du bien, et puis après avoir essayé celui de la Maison du vélo, des petites cornes au bout du guidon S ne me paraissent pas inutile, c'était même plutôt confort et engageant.

Le 6 vitesses, encore... ça me déprime en un sens, je voulais simple et léger. Pê est-ce tout de même utile, :-/.

La Brooks, je ne ferai pas l'impasse dessus, ça non, ce sera une Brooks B17 special! Même avec un objectif rationnel et simple, il me faut une petite dose de décadence, c'est comme ça.

Je partais pour les Kojak. Ca fait de fait gagner un poids stupide. Y a des chambre à air plus légères aussi. Les Kojak de Brompton sont-elles Folding?

Avec 65Kg, ça risque déjà de pomper la suspension Brompton d'origine? BikeFun, j'ai du mal à trouver le lien, qqun peut-il me le donner?

Merci pour les avis encore.

Greg
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Futur Bromptonien sur Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Futur Bromptonien sur Bruxelles   Futur Bromptonien sur Bruxelles EmptyLun 03 Nov 2014, 17:45

Bonjour Gregvds,
gregvds a écrit:

Le 6 vitesses, encore... ça me déprime en un sens, je voulais simple et léger. Pê est-ce tout de même utile, :-/.

La Brooks, je ne ferai pas l'impasse dessus, ça non, ce sera une Brooks B17 special! Même avec un objectif rationnel et simple, il me faut une petite dose de décadence, c'est comme ça.
Légèreté ou Brooks, il va falloir choisir car la B17 pèse 210g de plus que la selle Brompton. C'est négligeable en soit, mais quand on porte le Brompton à bout de bras...

gregvds a écrit:

Je partais pour les Kojak. Ca fait de fait gagner un poids stupide. Y a des chambre à air plus légères aussi. Les Kojak de Brompton sont-elles Folding?
Je ne comprend pas trop la question du folding, par contre les Kojak font gagner 210g d'après le site officiel : http://bikebuilder.brompton.com/Configurator.aspx
L'état des routes de Bruxelles décidera aussi de l'opportunité d'utiliser des Kojak, à cause des crevaisons.

gregvds a écrit:

Avec 65Kg, ça risque déjà de pomper la suspension Brompton d'origine? BikeFun, j'ai du mal à trouver le lien, qqun peut-il me le donner?
La limite "théorique" pour passer de la suspension classique à la "firm" est de +-80kg, donc la suspension classique devrait convenir.
Moi je suis anti-"suspension classique" car je trouve que ça pompe trop, mais ce n'est pas un gros problème car cette pièce n'est pas chère à changer vers le modèle plus ferme. Les suspensions alternatives comme Bikefun ou Kamoya sont plus chères par contre.

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8539
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Futur Bromptonien sur Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Futur Bromptonien sur Bruxelles   Futur Bromptonien sur Bruxelles EmptyLun 03 Nov 2014, 18:38

La suspension classique pompe beaucoup et nuit a l'efficacité du pédalage surtout lorsqu'on pédale fort comme en montée.

La Brooks pèse 200g de plus que l'ignoble selle Brompton qui n'est déjà pas légère !  On trouve sans probleme des selles moderne et confortable et beaucoup plus légères.  En plus le cuir qui craint l'eau et l'humidité pour le vélotaf c'est vraiment pas top.  Pour info, ma selle pèse 76g.

Idem pour les Ergon dont les petites cornes n'ont quasiment aucune utilité : tu met des poignées silicone de VTT qui seront aussi confortable si pas plus que les Ergon et sont 10x plus légères.

Pour les Kojak, ceux vendus par Schwalbe sont des tringles rigides plus lourds sans aucun intérêt.  Ceux vendus par Brompton sont des tringles souples  (ils sont bien plus chers, mais c'est normal, les tringles souples sont toujours plus chers).

Investir dans un titane et renoncer aux 6v pour mettre une Brooks et des Ergon !??????
Revenir en haut Aller en bas
gregvds
Habitué du coin
Habitué du coin
gregvds


Nombre de messages : 247
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2L-X raw lacquer
Date d'inscription : 03/11/2014

Futur Bromptonien sur Bruxelles Empty
MessageSujet: précision quant à mes choix actuels   Futur Bromptonien sur Bruxelles EmptyLun 03 Nov 2014, 19:54

J'ai oublié de préciser une chose: je suis AUSSI sensible à l'esthétique du vélo. Ca va faire rire la galerie, mais tant pis. La selle Brooks fait partie de ces choix esthétiques autant que de confort (tout cela est bien sûr discutable, d'aucun la trouve ringard, d'autres la trouve dure comme du bois pendant 100.000km, après ok, on n'a plus de fessier, donc c'est bon etc).

L'avis sur la très faible utilité des cornettes de l'ergot GP3, ça, j'ai lu l'inverse aussi, et ici sur le forum. Et là aussi, le choix esthétique entre en jeu. Chacun ses goûts ici aussi.

Je vais réfléchir au 6 vitesses, merci de la suggestion.

La dynamo SON, ça, c'est top hors budget par contre.

Merci Jipe d'avoir attiré mon attention sur les incohérences de mes choix, j'y réfléchirai donc.

Si d'autres ont d'autres avis, je suis preneur aussi, il y a tellement d'options avec un Brompton que au plus je reçois d'avis, au mieux ce sera.

Bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Futur Bromptonien sur Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Futur Bromptonien sur Bruxelles   Futur Bromptonien sur Bruxelles EmptyLun 03 Nov 2014, 20:03

Bien sûr, il est toujours possible d'équiper un Brompton de six vitesses par la suite (avec du matériel d'occasion, c'est possible).  Inversement,  il est encore plus simple d'équiper un Brompton de deux vitesses quand il en a six au départ (exemple : j'ai acheté il y a quelques mois une roue 2 vitesses neuve pour 55 euros montée avec une jante simple paroi, pré-2013).

C'est très confortable d'avoir deux roues, deux vitesses et six vitesses, pour... un seul Brompton.  Si on est équipé de la version dérailleur du tendeur et de la commande du câble relié au moyeu, on passe d'une roue à l'autre en deux tours de main, ça marche pour les deux configurations.  C'est ce que je fais de temps en temps et variant même la taille du mono-plateau, de 39 à 53 (3 combinaisons : 39 + BWR 6V ; 53 + BWR 6 V ; 53 + 2V).

Et pour le bloc de suspension, on peut tout simplement commencer à utiliser un collier de plomberie pour rigidifier d'élastomère original qu'il soit "normal" ou "ferme".  Une astuce à très peu de frais qui peut certainement être efficace avant d'envisager le grand luxe.

Donc tout n'est pas fixé définitivement si on se donne un peu de peine pour s'informer et chercher, et cela peut être plus économique si on y va pas à pas.  Toutes les pièces originales sont commandables et une grand nombre de pièces originales en bon état sont de plus en plus disponibles sur le marché de l'occasion grâce aux passionnés de la personnalisation.

Bienvenue et bon choix chez Yves et Suzanne !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
gregvds
Habitué du coin
Habitué du coin
gregvds


Nombre de messages : 247
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2L-X raw lacquer
Date d'inscription : 03/11/2014

Futur Bromptonien sur Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Futur Bromptonien sur Bruxelles   Futur Bromptonien sur Bruxelles EmptyLun 03 Nov 2014, 21:07

Merci Abeillaud pour votre réponse détendante et qui permet de voir l'avenir de façon positive (sans quoi, le choix est tout de même fort angoissant ;-).

J'avais bien vu que Brompton est ce genre de société sérieuse qui vend ses pièces détachées au besoin. J'ai vu aussi qu'ils évoluaient lentement, en maintenant une compatibilité longtemps entre leurs pièces.

Je dois encore trouver une dernière tranche de financement pour l'achat, mais vu les temps d'attente à la commande d'un titane raw laquer, je pense que je pourrais me lancer un peu avant de boucler l'économie de la somme; LMDV m'annonçait en gros 4 à 6 semaines de délai.

Pour le ressort ou amortisseur arrière, oui, j'ai vu cette technique de pose de collier pour rigidifier le bloc. Il y avait ce sublime bloc de laiton vieilli aussi, je ne sais plus chez qui (BikeFun?), mais cela n'a plus l'air d'être disponible. Du reste, je ne sais pas quelle élasticité cela offrait.

Je vous tiens au courant de toute façon, aussi burlesque que puisse-t-être ce premier brompton :-).
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Futur Bromptonien sur Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Futur Bromptonien sur Bruxelles   Futur Bromptonien sur Bruxelles EmptyLun 03 Nov 2014, 23:18

Bienvenue !

Concernant les options vitesses, il y a aussi l'option de remplacer les 2 pignons par un kit TPW de 3 pignons en Titane ! Faudra aussi changer la chaîne pour une 11v, mais tu gagneras au total en poids de toute façon, sans compter en qualité.

Pour la suspension, définitivement prendre la "ferme" d'office à la commande, ne pas écouter le vendeur !!

Pour les pneus, ça dépend de la route, peut-être la faire une fois au complet avec un autre vélo et regarder ce qui y traîne. S'il y a trop de déchets, et dans l'optique d'aller au 'taf sans avoir à réparer une crevaison, la seule vraie solution "reposante pour l'esprit" c'est de mettre des Marathons +.

++

Ritchie Futur Bromptonien sur Bruxelles 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
Bouton d'or
Habitué du coin
Habitué du coin
Bouton d'or


Nombre de messages : 192
Age : 49
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : vert sauge cru 2013
Date d'inscription : 13/07/2011

Futur Bromptonien sur Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Futur Bromptonien sur Bruxelles   Futur Bromptonien sur Bruxelles EmptyLun 03 Nov 2014, 23:51

Bonsoir Greg Vent Du Sud (ce n'est pas ton pseudo? Smile )

Bienvenue sur le forum!

Petite réflexion, je te lis: avenue rogier (ça monte), tu n'es pas trop entraîné (ça reviendra vite), peu de kilomètres au départ à effectuer... et puis, je lis : "rêve d'un 2 vitesses"... je ne sais pas mais un 6 vitesses avec un pitit plateau au départ me semblerait plus approprié! Franchement sur Bruxelles, si tu utilises le vélo régulièrement, il vaut mieux quand même (en général) avoir quelques vitesses... histoire déjà de ne pas te dégouter du vélo à la reprise. Peut-être que ton ancien vélo était lourd et encombrant, mais aller vers l'exact opposé ça me semble être tout aussi "hasardeux" (enfin, au départ, après si tu as les "supers mollets de la mort qui tue", c'est autre chose on se comprend!!!).

Tu as aussi la possibilité de louer un brompton au 15 rue de Londres à Ixelles (pour peaufiner ton choix au niveau des options).
Je pense que ça peut être très utile pour prendre les bonnes décisions et se faire une bonne idée de ce vélo (genre: porte-bagage ou pas, poids versus les choix d'options...). Il n'y a qu'en mettant la main à la pâte que... n'est-ce pas!!!

Amuses-toi bien, et puis c'est une jolie aventure pour choisir un aussi chouette vélo Very Happy

Wink
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8539
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Futur Bromptonien sur Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Futur Bromptonien sur Bruxelles   Futur Bromptonien sur Bruxelles EmptyLun 03 Nov 2014, 23:56

Pour les cornes des Ergon, le probleme c'est leur taille : soit on prend des cornes assez grandes pour qu'elles servent a quelque chose mais elles sont ennuyantes au pliage, soit on prend les mini cornes qui ne gênent pas le pliage mais n'ont que tres peu d'utilité.

C'est un des points particuliers du B : a chaque modification, il faut prendre en compte non seulement son incidence a l'usage mais aussi son incidence éventuelle sur le pliage.

Comme le dit Abeillaud, passer du 6v au 2v est simple et aussi relativement peu couteux car, du fait du faible cout du moyeu 2v et de la faible demande pour le 2v, on trouve assez souvent et a faible prix des roues AR avec moyeu 2v en occasion.  Le 6v étant de loin la plus demandée de toutes les versions et le moyeu 3v BWR pour 6v coutant plus cher que le moyeu 2v, il est plus difficile et plus cher d'acheter une roue 6v en occasion.

Pour les Kojak, Bruxelles est globalement assez propre et pas très sujet aux crevaisons, ils sont donc utilisables a Bruxelles sans trop de soucis.  En plus du gain de poids, ils ont aussi un nettement meilleur rendement et sont agréable a utiliser.  Pour infos, une mesure intermédiaire consiste a mettre un Kojak a l'avant et un marathon a l’arrière (l'avant est globalement moins sujet aux crevaisons et il est plus facile a réparer sur le bord de la route une roue AV qu'une roue AR).

Pour les pièces exotiques genre Bikefun un site facile et fiable : http://www.bikegang.co.uk/#!store/c7qz mais gare au porte monnaie, la petite note de ces pièces monte vite !

Le bloc en laiton vieilli n'a que peu d’intérêt technique, c'est un élastomère comme le bloc Brompton avec une belle carrosserie alors que d'autres systèmes comme celui de Bikefun sont une combinaison d'un ressort et d'un élastomère.

Tu envisage un L mais as-tu bien réfléchis aux avantages du porte bagage (aussi bien comme porte bagage que pour le mode caddie) même si le porte bagage augmente le poids du vélo (il y a aussi le porte bagage ultra léger TPW mais le budget est plutôt élevé) ?

Pour le transport de bagage, n'oubie surtout pas un bloc AV + un sac comme le T-bag c'est un des méga avantages du B.

Enfin, une dernière chose : tu n'est pas le premier a envisager un titane raw lacquer mais le mariage de la couleur titane et du raw lacquer est ressentie par beaucoup de personnes comme pas très heureuse, la plupart des personnes qui envisageaient cette combinaison sont passée a autre chose apres avoir vu ce que cela donne en réalité.
Revenir en haut Aller en bas
jipi
Invité de marque
Invité de marque
jipi


Nombre de messages : 437
Age : 53
Localisation : Paris
Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON
Date d'inscription : 25/08/2009

Futur Bromptonien sur Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Futur Bromptonien sur Bruxelles   Futur Bromptonien sur Bruxelles EmptyMar 04 Nov 2014, 10:00

Au cas ou tu resterais sur ton choix du 2v, ne prends pas la config standard en 54 dents, mais 50, voire 44 dents si tu dois porter un PC dans tes affaires. J'ai eu le 2v en 54 dents, et les développement sont trop longs ailleurs que sur un terrain plat et vélo non chargé. Et si le 2v te semble trop exigeant, le passer en 6v ne te demandera pas de changer de plateau (j'ai passé mon 2v en 6v et j'ai fini par remplacer mon pédalier car un plateau de 54 est également trop grand, tu n'as jamais l'occasion d'utiliser la 6e vitesse).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
gregvds
Habitué du coin
Habitué du coin
gregvds


Nombre de messages : 247
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2L-X raw lacquer
Date d'inscription : 03/11/2014

Futur Bromptonien sur Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Futur Bromptonien sur Bruxelles   Futur Bromptonien sur Bruxelles EmptyMar 04 Nov 2014, 11:09

Merci Jipi pour la suggestion de descendre de 54 à 50 sur le plateau avant. Je vais étudier cela aussi. C'est l'option à -7%, juste?

rmigneron, concernant le kit TPW 3 pignons titane, est-ce un simple remplacement (virer les deux pignons d'origine, mettre les trois titane de TPW en lieu et place) et changer la chaîne pour une 11 vitesses, c'est cela? J'ai lu qqpart que certaines modifications demandaient de modifier légèrement le triangle arrière titane pour laisser la place aux pignons. Est-ce le cas ici?

Je vais m'atteler à la tâche de compiler tous les développements possible avec les plateaux avant et les pignons arrière alternatifs.

Des chaînes 11v compatibles, ça existe aussi en titane? Est-ce que cela vaut le coup?

Merci encore à tous,
Revenir en haut Aller en bas
jipi
Invité de marque
Invité de marque
jipi


Nombre de messages : 437
Age : 53
Localisation : Paris
Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON
Date d'inscription : 25/08/2009

Futur Bromptonien sur Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Futur Bromptonien sur Bruxelles   Futur Bromptonien sur Bruxelles EmptyMar 04 Nov 2014, 13:23

Je ne sais plus comment sont présentées les options pour le 2v. possible que 54 dent étant le standard pour lui, on a une option -8 (50 dents) et un option -20 (44 dents).
A moins qu'ils résonnent tous comme pour le 3v et le 6v, avec le plateau standard à 50 dents, et une option -12 (44 d) et +8 (54 d).
Fais préciser le nombre de dents à la commande, ce sera plus sur.

Pour l'option 3v, il faut modifer aussi la commande pour ajouter un cran supplémentaire. Par d'écartement du triangle, mais il faut enlever un disque de protection. Attention ce n'est pas une modification officielle brompton, mais une idée bricolée par certains (un fil du forum en parle), et reproduite par les constructeurs asiatiques. Je me demande si la fiabilité est dégradée ou pas par rapport au 2v. Le 2v a déjà du mal à basculer d'un pignon à l'autre en condition humide quand la chaine n'est pas propre, alors ici avec une fourchette qui ne bouge qu'à moitié...là je laisse les possesseurs des 3v parler, et confirmer ou pas qu'il n'ont pas de difficultés supplémentaires en cas de pluie.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10838
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Futur Bromptonien sur Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Futur Bromptonien sur Bruxelles   Futur Bromptonien sur Bruxelles EmptyJeu 06 Nov 2014, 12:45

Bonjour Gregvds et bienvenue sur le forum Futur Bromptonien sur Bruxelles Brompton.
Plein de bonnes choses avec ton futur Brompton.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Futur Bromptonien sur Bruxelles 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
goldorakske
Habitué du coin
Habitué du coin
goldorakske


Nombre de messages : 175
Age : 51
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 19/01/2014

Futur Bromptonien sur Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Futur Bromptonien sur Bruxelles   Futur Bromptonien sur Bruxelles EmptyJeu 06 Nov 2014, 15:43

bienvenu à toi !!!
j'ai comme toi longuement hésité !!
j'ai un 3 v avec porte bagage arrière bien trop pratique pour le faire rouler partout surtout dans les stations de métro au lieu de le porter
je l'utilise tous les jours et peut te dire que le 3v est largement suffisant même pour te faire un Rogier botanique porte de Namur et dans le sens contraire trop fastoche tu ne pédale pas ça descend tous seul
je bosse sur Ixelles et aucune rue ne me résiste en 3v
Revenir en haut Aller en bas
gregvds
Habitué du coin
Habitué du coin
gregvds


Nombre de messages : 247
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2L-X raw lacquer
Date d'inscription : 03/11/2014

Futur Bromptonien sur Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Futur Bromptonien sur Bruxelles   Futur Bromptonien sur Bruxelles EmptyJeu 06 Nov 2014, 22:44

Macadam et Goldorakske, un grand merci,

LMDV m'a confirmé que même en 2V, y a pas (trop, laissons-nous le temps de nous (re) muscler) de soucis! Je tenterai l'aventure dès que possible (dès que les finances atteignent la somme...).

Ca va être gai, surtout en comparaison d'aujourd'hui (me suis tapé Meiser - ULB te caisse dans les embouteillages...)!

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8539
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Futur Bromptonien sur Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Futur Bromptonien sur Bruxelles   Futur Bromptonien sur Bruxelles EmptyJeu 06 Nov 2014, 23:49

goldorakske a écrit:
bienvenu à toi !!!
j'ai comme toi longuement hésité !!
j'ai un 3 v avec porte bagage arrière bien trop pratique pour le faire rouler partout surtout dans les stations de métro au lieu de le porter
je l'utilise tous les jours et peut te dire que le 3v est largement suffisant même pour te faire un Rogier botanique porte de Namur et dans le sens contraire trop fastoche tu ne pédale pas ça descend tous seul
je bosse sur Ixelles et aucune rue ne me résiste en 3v

Petit rappel : la gamme de rapport d'un 3v moyeu SA est de 178%, alors qu'elle n'est que de 133% pour un 2v (et 150% pour un 3v TPW 12-15-18) et donc aucun système a cassette pour B n'arrive a la gamme de rapport du moyeu SA 3v ni bien sur a celle de 302% d'un 6v.

Autre rappel : les rapports trop long, qui obligent a pousser très fort sur les pédales avec une cadence de pédalage (très) lente, sont mauvais pour les genoux a long terme et sont donc a proscrire.
La méthode de pédalage recommandée pour rouler de nombreuses années en vélo sans problèmes de genoux est une haute cadence de pédalage avec un effort sur les pédales modéré.
gregvds a écrit:
Macadam et Goldorakske, un grand merci,

LMDV m'a confirmé que même en 2V, y a pas (trop, laissons-nous le temps de nous (re) muscler) de soucis! Je tenterai l'aventure dès que possible (dès que les finances atteignent la somme...).

LMDV c'est place Meiser, c'est plutôt plat ou pente modérée dans son coin de Bxl. Qu'il vienne donc pédaler avec son 2v a Uccle, Linkebeek ou Rhode Saint Genèse ! Je peux lui recommander un charmant petit itinéraire (qui fait d'ailleurs partie de la promenade verte cycliste) ou il va en baver même si son 2v est équipé d'un plateau de 44 dents.

L’apprentissage et l'entrainement a faire pour un débutant en vélo ne consiste pas a se faire des cuisses comme des jambons pour pousser comme une bête sur les pédales mais a apprendre a pédaler a haute cadence.
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Futur Bromptonien sur Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Futur Bromptonien sur Bruxelles   Futur Bromptonien sur Bruxelles EmptySam 08 Nov 2014, 19:03

Certes Jipe que les 3V TPW ont un moins grand écart, mais le poids d'un moyeu à vitesse doit être pris en compte. On sait tous qu'un 3 vitesses dans un moyeu perd plus d'énergie dans le moyeu qu'un 3 pignons.

++

Ritchie

Revenir en haut Aller en bas
gregvds
Habitué du coin
Habitué du coin
gregvds


Nombre de messages : 247
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2L-X raw lacquer
Date d'inscription : 03/11/2014

Futur Bromptonien sur Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Futur Bromptonien sur Bruxelles   Futur Bromptonien sur Bruxelles EmptySam 15 Nov 2014, 12:05

Alea Jacta Est!

J'ai commandé mon S2L-X - raw Lacquer - Brooks B17 - Kojak :-) auprès de la Maison du Vélo!

On m'annonce 5 (standard) + 2 (Titane) semaines de délai.

Que les partisans du 6 vitesses se rassurent, je suis du genre à m'en offrir un jour un second, plus orienté vélo-tourisme (P6R-X - Orange/rouge/ivoire - B17 - Dynamo Son), mais il faut bien commencer quelque part.

Merci à tous ceux qui ont pris la peine de donner leurs avis, que je les aie suivis ou non, ils m'ont aidé à débroussailler mes choix, quitte à renforcer certains d'entr-eux peu cohérents ;-).
Revenir en haut Aller en bas
goldorakske
Habitué du coin
Habitué du coin
goldorakske


Nombre de messages : 175
Age : 51
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 19/01/2014

Futur Bromptonien sur Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Futur Bromptonien sur Bruxelles   Futur Bromptonien sur Bruxelles EmptySam 15 Nov 2014, 21:13

gregvds a écrit:
Alea Jacta Est!

J'ai commandé mon S2L-X - raw Lacquer - Brooks B17 - Kojak :-) auprès de la Maison du Vélo!

On m'annonce 5 (standard) + 2 (Titane) semaines de délai.

Que les partisans du 6 vitesses se rassurent, je suis du genre à m'en offrir un jour un second, plus orienté vélo-tourisme (P6R-X - Orange/rouge/ivoire - B17 - Dynamo Son), mais il faut bien commencer quelque part.

Merci à tous ceux qui ont pris la peine de donner leurs avis, que je les aie suivis ou non, ils m'ont aidé à débroussailler mes choix, quitte à renforcer certains d'entr-eux peu cohérents ;-).
bon amusement
Revenir en haut Aller en bas
gregvds
Habitué du coin
Habitué du coin
gregvds


Nombre de messages : 247
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2L-X raw lacquer
Date d'inscription : 03/11/2014

Futur Bromptonien sur Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Futur Bromptonien sur Bruxelles   Futur Bromptonien sur Bruxelles EmptySam 15 Nov 2014, 21:19

Merci :-).

Je ne manquerai pas de poster des photos dès que je l'ai.
Revenir en haut Aller en bas
gregvds
Habitué du coin
Habitué du coin
gregvds


Nombre de messages : 247
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2L-X raw lacquer
Date d'inscription : 03/11/2014

Futur Bromptonien sur Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Futur Bromptonien sur Bruxelles   Futur Bromptonien sur Bruxelles EmptyLun 17 Nov 2014, 10:16

Rhaaa! Je sens que ça va être long!

Plus que... En gros... Toujours la même chose depuis samedi!

7 semaines Shocked Futur Bromptonien sur Bruxelles 818498

Baille deux Ouais, on lit à gauche à droite que la roue avant ultralight est discontinuée. Est-ce le cas? L'est-ce en pièce détachée uniquement, ou aussi pour les commande Bspoke? LMDV m'a dit qu'il viendrait avec une roue avant allégée, meilleur moyeu (avec un écrou rouge) et des rayons plus fins devant ET derrière (?).

Qqun peut-il clarifier l'offre Brompton? scratch

Je leur ai écrit à ce sujet et ne manquerai pas de vous poster leur réponse.

ps: le sac Carradice City Classics Stockport Folder me fait de l'oeil en vert.
Revenir en haut Aller en bas
mikalo1616
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
mikalo1616


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : British Racing Green
Date d'inscription : 01/12/2007

Futur Bromptonien sur Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Futur Bromptonien sur Bruxelles   Futur Bromptonien sur Bruxelles EmptyLun 17 Nov 2014, 12:26

gregvds a écrit:
Merci à tous ceux qui ont pris la peine de donner leurs avis, que je les aie suivis ou non, ils m'ont aidé à débroussailler mes choix, quitte à renforcer certains d'entr-eux peu cohérents ;-).
C'est bien là l'utilité d'un forum de discussion. Ton choix n'est pas le mien mais ce sera surement un très beau vélo performant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Futur Bromptonien sur Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Futur Bromptonien sur Bruxelles   Futur Bromptonien sur Bruxelles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Futur Bromptonien sur Bruxelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Futur bromptonien?
» Futur Bromptonien
» Futur Bromptonien argentin
» Futur Bromptonien à n'en pas douter
» Futur Bromptonien !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation-
Sauter vers: