Nombre de messages : 7250 Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Sam 22 Nov 2014, 18:29
Lambic a écrit:
Le brave qui, un jour, s'occupera d'une liste définitive, devra, à mon avis, faire plusieurs listes, tout en indiquant très clairement quel genre de cycliste/projet/excursion/mode-de-vie-sur-deux-roues aura besoin de quelle combinaison de truc-machins indispensables.
Quel boulot!
En tout cas et en mon cas particulier, cette collection de listes sera la bienvenue!
Bonne idée ! On pourrait s'inspirer de ce qu'à fait LMDV (cliquer sur "Matériel à emporter" en haut de page)
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Sam 22 Nov 2014, 19:42
Voici tel que demandé.
Petit retour sur mon nouveau Tool kit et j'en profites pour récupérer de l'espace de rangement sur mon Brompton.
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Sam 22 Nov 2014, 19:51
Lambic a écrit:
Étant tout à fait nul en tout ce qui concerne le coté mécanique/technique de tout vélo, je m'intéresse de près aux articles où on discute "tools à emporter". Suis-je le seul à avoir l'impression que, si on rassemblait tout ce qui est déjà, en divers endroits, décrit comme "indispensable", le pauvre Bromptoneer bien équipé nécessiterait au moins un T-bag, rien que pour ses ustensiles? Le brave qui, un jour, s'occupera d'une liste définitive, devra, à mon avis, faire plusieurs listes, tout en indiquant très clairement quel genre de cycliste/projet/excursion/mode-de-vie-sur-deux-roues aura besoin de quelle combinaison de truc-machins indispensables.
Quel boulot!
En tout cas et en mon cas particulier, cette collection de listes sera la bienvenue!
Nous avons déjà discuté de cette question sur un des "Posts" (mais aussi détaillé) c'était dans la rubrique du cyclo-camping.
Pour le moment, si ça t'intéresse tu peux regarder la mienne (elle n'est pas complète, car je n'ai pas encore la chance de tout démonté le Brompton) que je partage avec plaisir. http://depannezvous.com/Randonnee/Pleinair/Brompton_Outils.html
Tu pourras la compléter en regardant le "Post" comment maximiser l'espace d'un Brompton.
A+
librecyr Novice
Nombre de messages : 22 Age : 34 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/11/2014
Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Sam 22 Nov 2014, 20:58
Depannezvous a écrit:
La chaîne sur nouveau Brompton est une PC10, une chaîne qui n'est pas très populaire dans les boutiques de vélo. Il existe des équivalents comme des SRAM 850 ou HG50. Mais une Shimano HG50 (par expérience) avec une attache PC10 ne fait pas bon ménage (très difficile à installer).
Une autre expérience que j'ai vécu, est de remplacer une PC10 par une SRAM 850 sans changer les pignons arrière. Malheureusement ça saute après quelques centaine de kilomètre (Il semblerait que l'usure que provoque une PC10 sur les pignons n'est pas la même que sur un modèle équivalent, et pourtant leur mesure est similaire (peut-être pas leur tolérance de fabrication?).
Selon mes expériences je peux te recommander deux solutions.
La première est de partir avec une PC10 d'origine et une attache rapide conçu pour la PC10, et de répertorié sur ta route toute les boutiques ayant les composants de rechange pour ton Brompton (ce n'est pas garantie qu'il possède une PC10).
La seconde, comme ton vélo ainsi que tes pignons sont pratiquement neuf, changer ta chaîne immédiatement pour un modèle plus standard. l'usure sur tes pignons ce fera à partir de cette chaîne, de cette façon tu minimises le risque d'une incompatibilité.
Ok alors je vais surement changer pour le modèle plus standard car me faire envoyer un colis tous les 4000km ne me parait pas viable .. Ça a dû être déjà abordé, je vais chercher mais si vous avez des idées de modèle.
Depannezvous a écrit:
Pourtant tu dois savoir que:
- 2/3 de ton poids personnel est sur l'arrière de ton vélo. - plus tu mettras de poids sur l'arrière de ton vélo et plus tu augmenteras tes chances d'avoir une crevaison sur la roue arrière. - le point le plus faible du vélo est l'axe du triangle arrière (comme le mentionnait Erland) j'éviterais de le surcharger.
Mon conseil serait d'installer ton équipement sur le porte-bagage avant (L'endroit le plus solide du vélo).
Oui je sais j'ai même acheté la fixation et la structure de sac mais ça ne m'a pas du tout plu: Ça dépasse du Brompton plié je me retrouve avec cette pièce en plus à prendre à la main, alors que la hop sac sur le dos brompton à la main et je passe partout. Deux sacs c'était hors de question .. ça faire perdre trop d'intérêt au fait d'avoir matos light et brompton. Je pourrai bricoler un truc comme tu fais mais bon .. 8kg ou 9kg à l'arrière la ça passe, ça fait le taf.
D'ailleurs je donne ma fixation avant et la structure du sac si ça intéresse quelqun.
Citation :
Si tu choisis cette option, pourquoi ne pas tout simplement retirer complètement le porte-bagage arrière, tu économiseras en poids sur le vélo.
Le porte bagage arrière c'est le type des vélos parisiens qui me l'a vivement conseillé pour protéger le vélo: en stop, bus train à l'arrache je vais pas le ménager. Et puis les easy wheel c'est le top.
Je compléterai ma liste de matos de réparation ( chainette, cables, roulette, pneu .. ) avec un colis en Turquie, de toute façon je compte rester un peu dans le coin au chaud jusqu'en mars-avril avant d'attaquer Iran et Asie Centrale.
J'espère que ça va le faire de remplacer par une chaine standard car la j'étais assez embété sinon
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Sam 22 Nov 2014, 22:53
La chaine : pas trop d'inquiétude, ce n'est pas du matériel spécifique à Brompton.
Il y a des pièces et outils essentiels à emporter pour de tels voyages et qui ne sont ni volumineux, ni lourds. Des pièces dont la disponibilité variera en fonction de la région, d'autres qui permettront de terminer l'étape, certaines plus sujettes à la panne... Il faut faire un cadastre complet et expliquer les choix.
A mon avis, vous devriez vous initier à la mécanique vélo sur le Brompton lors d'un atelier organisé par une association et procéder aux manipulations élémentaires. Servez-vous en attendant des vidéos publiés par Brompton Bicycle dans leur rubrique "support" relatives à quelques opérations de base. Lisez aussi le manuel du vélo.
Cette liste sera utile pour les participants des balades du Brompton Forum de la prochaine saison. Vous partez quand ?
Dernière édition par Abeillaud le Sam 22 Nov 2014, 23:11, édité 6 fois
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Sam 22 Nov 2014, 22:55
En réalité, ce n'est pas la hauteur de ton sac qui est le problème c'est que le bloc avant du Brompton, tiens le sac trop près des poignées. C'est pour cette raison que j'ai fabriqué une nouvelle structure.
Mais tu dois savoir que depuis deux ans mes efforts vont dans le sens contraire, c'est à dire revenir avec le bloc et le porte-bagage avant de Brompton.
C'est pour cette raison que je recherches à maximiser l'espace du Brompton. Cette année j'ai fait l'essai d'un sac attaché à la tige et j'ai bien aimé.
Ce petit sac sur la longueur et pas trop large, permet de se procurer les vêtements de pluie rapidement et j'y insère aussi ma tarp.
Tu pourras le voir sur la vidéo à 1 min 20 sec. (Désolé je n'ai pas de photo sous la main de cette installation)
Pour ton porte-bagage arrière, il est vrai que ça protège, mais en réalité c'est seulement ton garde-boue!
Bon voyage!
A+
librecyr Novice
Nombre de messages : 22 Age : 34 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/11/2014
Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Dim 23 Nov 2014, 01:43
J'ai fait une sheet qui récapitule un peu la liste: docs.google.com/spreadsheets/d/18o6aiHCdKYJ_rJn1yfNzt9bHf_Q56yNXIHSTRmjlzAU/edit#gid=0
Plusieurs critéres: - fréquence d'utilisation - difficulté à trouver l'outil - contrainte, dans quel mesure je peux toujours rouler - légèreté, volume
J'ai mis tout ce que j'ai pu trouver dans vos liste. C'est vite fait et je connais pas trop le brompton .. Ça peut servir de base pour cette fameuse liste ( elle est publique )
Après c'est vrai que ça dépend beaucoup du type de voyage. Le fait que je puisse me permettre de perdre 3 ou 4 jours pour trouver un outil dans une boutique ou même 2 semaines me faire envoyer un colis n'est pas valable pour des vacances de 10 jours.. Le brompton est neuf je peux ne pas mettre beaucoup de poids à la fréquence..
Très bien faites les vidéos brompton, après je connais un peu la mécanique du vélo (bénévole atelier vélo 2 ans) et le brompton a pas l'air si différent
Je pars dans dix jours ( hiver, je sais -_-' )
+ !
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Dim 23 Nov 2014, 13:21
Je n'aurais pas le temps en 10 jours de faire l'inventaire mais procédons dans le désordre et de manière incomplète, ça vous servira quand même pour ces longs voyages (une partie est citée dans une des listes ci-dessus):
Certaines pièces sont dans un format standard, et donc disponibles un peu partout mais certaines plus difficiles à se procurer ou qui empêcheront de continuer dans des conditions acceptables. Considérant que votre Brompton est récent et présente toutes les pièces originales :
1) Travaux préparatoires
S'assurer qu'il y a de la colle frein sur certaines vis : - vis d'axe de fixation du triangle arrière - vis de fixation de la fourchette du dérailleur (2v et 6V) - vis de fixation des deux parties du tendeur de chaine (celle qui passe dans le ressort du tendeur) - partie de la vis où se fixe le disque stoppeur (axe de l'étrier arrière) - vis de roulette de tendeur - ... - mettre une butée au vis de charnière (option du taraudage : petite vis de 3 mm de diamètre dans l'axe qui maintient un rondelle)
D'autre part, ces éléments présentent un probabilité non négligeable de panne : - écrou de boitier de pédalier qui se dévisse et qui pourrait vous empêcher de pédaler (il faut une clé adaptée pour le revisser) - le jeu de direction d'origine pourrait prendre du jeu en cours de route -...
2) Consommables :
Les pneumatiques et les chambres à air en 349 pour le Brompton ne sont pas courants, - Je vous conseille de partir chaussé de pneus siglés Brompton ou Marathon si vous empruntez beaucoup de chemins non asphaltés ou que vous souhaitez une plus longue durée de vie, car si les Kojak présentent une relative bonne résistance à la crevaison, ses flancs sont plus relativement plus fragiles et sa gomme moins épaisse/ - Quelque soit le choix de pneu, prendre au moins un pneu, sinon deux, de secours (kojak pliable idéalement pour le gain de place et de poids) : usure mais aussi grosse déchirure prévisible. - plutôt 3 que 2 chambres à air de réserve. - moins cité mais très utile: pièce de valve de chambre à air de rechange (du type de la chambre à air utilisée, Schrader d'origine) - 4 patins de frein minimum (j'en prendrais 8 au moins, ce n'est que de la gomme puisque c'est un système à cartouche) --> il faut des patins qui usent le moins possible la jante du Brompton, quitte à remplacer ces patins beaucoup plus souvent. J'ignore si une étude a été réalisée pour faire un bon choix (avez-vous des jantes à double ou simple paroi ?) - ...
3) Composantes et petites pièces :
- Optez pour une autre paire de pédale que celle d'origine et ne lésinez pas sur la qualité ergonomique et de fabrication (durée de vie) - Quelques rayons de rechange au dimension de la roue avant et arrière avec les écrous - Une vis et un cavalier de charnière (je ne connais pas de casse avec ceux d'origine, mais on peut en perdre une par distraction et c'est très handicapant) - chainette du câble de vitesse du moyeu - kit complet de l'axe de triangle arrière comme le suggère Relax-Max pour les expéditions lointaines. - 1 câble de frein - 1 câble de vitesse (différent pour le dérailleur et pour le moyeu) - quelques terminaisons de câble à pincer et quelques embouts de gaine : vous pourriez observer un bris de gaine dans la commande ce qui empêche de passer les vitesses correctement) - une gaine de câble de la longueur maximale utilisée (vérifier la différence de diamètre entre celles des vitesses et celles des freins), prendre une universelle à armature en fil spiralé comme pièce de secours. - les vis susceptibles de se faire la malle (voir plus haut) - deux maillons rapides et trois ou quatre maillons standard compatibles avec la chaine choisie - une ou une paire de roulette du tendeur, voire le tendeur complet en cas d'une grande expédition en terra incognita. - collier ou attèle qui permettrait temporairement de fixer un hauban du triangle arrière cassé quelque soit la partie sectionnée (en terra incognita) -...
4) Outils :
- dérive-chaine - clé à rayon la plus légère compatible avec le format de l'écrou - toutes les clés à six pans utilisables sur un Brompton (du blocage de câble dans le boitier de commande de vitesse à celle de la roue et de l'éventuelle pédale ou de la vis de fixation du pédalier sur le boitier) - toutes les clés plates utilisables sur un Brompton - éventuellement clé pour visser les pédales sur les manivelles (dépend de la pédale) - éventuellement clé pour extraire la manivelle du boitier (dans le cas où il faut revisser l'écrou de boitier de pédalier côté chaine pour pouvoir continuer à pédaler ou la vis de fixation du triangle cachée derrière l'étoile du pédalier) - tout ce qu'il faut pour déjanter un pneu et pour réparer une crevaison - éventuellement une pince coupante légère pour au moins pouvoir couper un câble ou une gaine - pince à épiler - ...
5) Autres pièces d'usure, bris plus connus (hors petites pièces)
- Porter une attention particulière aux bases du triangle arrière, endroit des bris les plus fréquents (quoique relativement rares) sur un triangle acier (raison pour ne pas surcharger à l'excès l'arrière en imposant trop de contraintes) - Guidon (lire le manuel pour la durée de vie) -...
6) Maintenance en cours de route
- Se baser sur le manuel - Porter une attention particulière à la propreté des jantes et des patins de frein (sinon usure prématurée) ; chaine, pignons, plateau et roulettes de tendeur (sinon usure prématurée), retirer les objets le plus souvent de la pierre et du verre dans la gomme du pneu (sinon crevaison prématurée) -...
Je mettrai à jour ce billet dans les 10 prochains jours, tel un brainstorming.
Je ne peux accéder au document hébergé par Google.
Dernière édition par Abeillaud le Dim 23 Nov 2014, 16:05, édité 28 fois
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Dim 23 Nov 2014, 14:33
Je suppose que vous avez un Brompton équipé d'un moyeu Sturmey Archer en configuration 6 vitesses. Le petit pignon est un Shimano HG. Vous pouvez mettre une chaine Shimano HG pour 7 (à vérifier), 8 ou maximum 9 vitesses (prenez celle qui est de la meilleure qualité pour la durée de vie la plus longue, résistance à l'étirement, je ne connais pas de test à ce sujet pour faire le bon choix). Brompton place une chaine SRAM en usine mais bien que compatible, elle n'est pas prévue pour utiliser le système Hyper Glide. Vous savez ainsi que la PC 10 de SRAM n'est pas la seule chaine à choisir. Les produits Shimano sont très répandus.
Nombre de messages : 22 Age : 34 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/11/2014
Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Dim 23 Nov 2014, 22:43
Wow, merci pour cette mine d'or d'infos!
Voila le contenu de la sheet:
nom
frequence
difficulté_à_trouver
contrainte
légèreté_volume
total
commentaire
checklist
poid ( g )
duree de vie
poids
1
1
1
1
4
rustines, rape, colle
5
3
5
5
4,5
x
démontes pneus
5
3
3
5
4
x
clé 15
5
3
5
3
4
x
pompe
5
3
5
3
4
x
chambre à air - 1
5
3
5
2
3,75
x
chambre à air - 2
5
3
5
2
3,75
x
tournevis plat
3
3
4
4
3,5
x
tournevis cruxi
3
3
4
4
3,5
x
clé 10
3
3
4
4
3,5
x
clé 8
3
3
4
4
3,5
x
clé allen 6
3
3
4
4
3,5
x
clé allen 5
3
3
4
4
3,5
x
clé allen 4
3
3
4
4
3,5
x
clé allen 3
3
3
4
4
3,5
x
clé allen 2,5
3
3
4
4
3,5
x
clé allen 2
3
3
4
4
3,5
x
huile
5
2
4
3
3,5
x
2 patins de frein - 1
5
3
4
5
4,25
todo.
maillon rapide - 1
3
4
5
5
4,25
todo.
2 patins de frein - 2
5
3
4
5
4,25
todo.
trois ou quatre maillons standard
3
3
5
5
4
todo.
maillon rapide - 2
2
4
4
5
3,75
todo.
gants latex
5
2
2
5
3,5
todo.
chiffon
5
1
2
5
3,25
todo.
dérive chaîne
3
2
5
3
3,25
todo ?
2 patins de frein - 3
4
3
4
5
4
todo ?
pneu rechange - 1
4
3
5
2
3,5
todo ?
295
roulette de tendeur de chaine - 2
1
5
5
4
3,75
todo - 4000km.
70
roulette de tendeur de chaine - 1
2
5
5
4
4
todo - 4000km.
70
chainette passage de vitesse
2
5
4
4
3,75
todo - 4000km.
40
2 pneus marathons
4
4
5
2
3,75
todo - 4000km.
4500
vis de roulette de tendeur
3
3
5
5
4
trouvable ?
todo - 4000km ?
écrou de boitier de pédalier
3
4
4
5
4
trouvable ?
todo - 4000km ?
kit pignons 6 vitesses
2
5
4
4
3,75
trouvable ?
todo - 4000km ?
50
cable dérailleur
2
3
5
4
3,5
trouvable ?
todo - 4000km ?
50
cable de frein avant
3
3
3
4
3,25
trouvable ?
todo - 4000km ?
100
cable de frein arrière
3
3
3
4
3,25
trouvable ?
todo - 4000km ?
100
2 patins de frein - 4
4
3
4
5
4
todo - 4000km ?
axe triangle arrière
2
5
5
3
3,75
todo - 4000km ?
200
chambre à air - 3
4
3
5
2
3,5
vis de fixation des deux parties du tendeur de chaind
2
2,5
4
5
3,375
trouvable ?
gaine de câble
3
3
3
4
3,25
trouvable ?
clé 9
2
3
4
4
3,25
sert ?
guide passage de cable arrière
1
5
4
3
3,25
frequence ?
100
embouts de gaine
2
3
3
5
3,25
?
terminaisons de câble à pincer
0
?
partie de la vis où se fixe le disque stoppeur (axe de l'étrier arrière)
0
?
vis un cavalier de charnière
1
5
5
2
3,25
pneu rechange - 2
2
3
5
2
3
295
chaine
3
3
4
2
3
560
rayon
1
3
3
5
3
collet rapide en plastique
2
3
2
5
3
tube de colle
2
3
2
4
2,75
pince coupante
2
3
3
3
2,75
serre rayon
1
3
3
3
2,5
vis de fixation de la fourchette du dérailleur
0
Ça marche assez bien je trouve, sinon difficile de s'y retrouver.
Dans ma todo actuelle il y a: 4 patins de freins, maillons, gants, chiffon La ou je me pose des questions: dérive chaine, pneu kojac ..
Au 4000 km: pneus marathons neufs, pneu kojac, vis de roulette de tendeur de chaine, roulette tendeur de vitesse, chainette passage de vitesse .. peut être pédale etc ..
Citation :
Il y a des pièces et outils essentiels à emporter pour de tels voyages et qui ne sont ni volumineux, ni lourds. Des pièces dont la disponibilité variera en fonction de la région, d'autres qui permettront de terminer l'étape, certaines plus sujettes à la panne... Il faut faire un cadastre complet et expliquer les choix.
On en revient au point: ça dépend du type du voyage et surtout si c'est facilement trouvable sur place ou pas. Je ne pars pas avec l'optique de traverser des déserts ni avec l'idée de faire absolument tout à vélo.
Je pense que presque n'importe ou dans le monde on peut trouver dans les deux jours quelqun avec un dérive chaine par exemple, en rejoignant une petite ville. Ça peut être vu comme une contrainte mais en même temps avant d'acheter le B je pensais partir juste en stop. Aller chercher des petites boutiques de vélo, des bricoleurs c'est intéressant en soi, ça fait rencontrer ( vécu en bolivie )
Par contre tout ce qui n'est pas achetable sur place c'est déjà plus contraignant, surtout dans les pays type asie centrale ou se faire livrer peut être compliqué. Donc tout ce qui n'est pas trouvable et léger je prendrai: roulette tendeur de chaine, chainette passage de vitesse, peut être axe arrière ..
La ou je ne sais pas encore: gaines, cables, visseries .. tout est à peu près standard non ?
De toute façon en 4000 km j'aurai le temps de réfléchir à tout ça
Merci encore pour tout ça !
Dernière édition par librecyr le Dim 23 Nov 2014, 23:12, édité 2 fois
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Dim 23 Nov 2014, 22:51
La liste est difficile à lire sans les lignes mais je m'applique.
Encore de manière incomplète et de mémoire :
Citation :
gaines, cables, visseries .. tout est à peu près standard non ?
Non c'est l'inverse. Et c'est une perte de temps de ne pas y penser dès le départ pour de si petites pièces.
Citation :
Je pense que presque n'importe ou dans le monde on peut trouver dans les deux jours quelqun avec un dérive chaine par exemple, en rejoignant une petite ville.
Un chaine qui casse dans la campagne et c'est galère pour rentrer. Le poids et l'encombrement de cet outil est négligeable, personnellement je ne chercherais pas les difficultés pour si peu.
Citation :
écrou de boitier de pédalier
Il faut simplement savoir avec quel outil simple, léger et polyvalent de préférence vous pourriez le revisser au cas où. Personnellement pour un si long voyage, je n'hésiterais pas à mettre un boitier de pédalier de meilleure qualité que l'original. Idem pour les pédales, vous ne ferez pas du vélotaf.
Citation :
kit pignons 6 vitesses
Les pignons se changent en même temps que la chaine et le plateau du pédalier si jamais prématurément la chaine trop étirée a abimé leurs dents
Citation :
chainette passage de vitesse
Cela fait partie des petties pièces à emporter prioritairement
Citation :
Au 4000 km: pneus marathons neufs, pneu kojac,
Je roule quasi exclusivement avec des Kojak depuis 5 ans avec tous mes Brompton, sur des terrains variés. Je ne m'inquiète pas de leur durée de vie plus courte que des Marathon : j'en ai tout un stock. Mais je ne les conseillerai pas pour espérer parcourir avec une certaine assurance 6000 km voire 4000 km sans pneu de rechange : a. le pneu est très léger mais l'épaisseur de gomme est plus petite, b. une déchirure sur le flanc arrive plus vite en passant près des pierres, c. j'ai observé à deux ou trois reprises sur des pneus qui n'avaient pas encore parcouru 1500 km un bosselage dû à la déchirure de la nappe. Donc si vous rouler avec des Kojak, prenez plutôt 3 pneus de rechange Kojak pliables que 2.
Citation :
Je ne pars pas avec l'optique de traverser des déserts ni avec l'idée de faire absolument tout à vélo.
Vous faites bien car rouler en Brompton sur les Routes blanches de Toscane représente pour moi la limite à ne pas franchir : Balade des Routes blanches (saison 8). Et si un certain héros sportif a grimpé le Parpaillon en Brompton, il a souligné toute la prudence nécessaire pour une telle expédition : Le Parpaillon et la Bonette en Brompton.
Nombre de messages : 22 Age : 34 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/11/2014
Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Dim 23 Nov 2014, 23:49
Allright je m'incline -_- Ajout dérive chaine, pneu rechange, roulette, chainette, visserie ( il faut que je fasse la liste ) dès le départ
Boitier de pédalier et pédales .. je sais pas encore peut être en turquie j'aurai tout le temps qu'il faut pour bricoler
Citation :
Vous faites bien car rouler en Brompton sur les Routes blanches de Toscane représente pour moi la limite à ne pas franchir : Balade des Routes blanches (saison 8). Et si un certain héros sportif a grimpé le Parpaillon en Brompton, il a souligné toute la prudence nécessaire pour une telle expédition : Le Parpaillon et la Bonette en Brompton.
Ah oui oula impressionant Je pense pas faire des trucs dans le genre Si c'est trop compliqué ça sera stop bus ou train
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Dim 23 Nov 2014, 23:56
Après toutes ces petites choses pratiques réglées, j'espère que vous remplirez de compte-rendu la rubrique "Récits" de manière plus ou moins régulière. Je serais fortement intéressé, et pas que moi, si vous rencontrez des groupes de bromptonistes ou même des spécimens isolés pendant votre voyage. Pourriez-vous schématiser votre itinéraire et donner les grandes dates du projet ? La partie Asie particulièrement.
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Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Lun 24 Nov 2014, 07:46
Salut librecyr, beau projet, ton voyage… J'espère qu'on aura des échos sur le forum ! As-tu lu les compte-rendus de voyage d'Alex Mumzhiu ? Edit : il a publié la liste de ses outils ici.
librecyr a écrit:
Allright je m'incline -_- Ajout dérive chaine, pneu rechange, roulette, chainette, visserie ( il faut que je fasse la liste ) dès le départ Boitier de pédalier et pédales .. je sais pas encore peut être en turquie j'aurai tout le temps qu'il faut pour bricoler
Sinon, je rejoins Abeillaud et ses conseils plein de sagesse… Effectuer une grosse réparation en étant tranquille à l'hôtel pendant plusieurs jours est une chose ; bricoler rapidement son vélo sur le bas-côté alors que la nuit tombe afin de ne pas rester en rade au milieu de nulle part en est une autre. Mais comme tu le dis plus haut, tout dépend du type de voyage ; si tu ne quittes pas les grands axes (ce qui serait dommage…), tu trouveras toujours la possibilité de lever le pouce pour avancer…
Je te conseille d'ailleurs d'ajouter (encore!) à ta liste quelques rislans/serflex de différentes tailles : ça ne pèse quasiment rien et ça permet d'effectuer tout un tas de réparations rapides et assez solides (cela m'a permis de rouler 150 km dans les Pyrénées avec une couronne de pédalier rafistolée et d'ainsi boucler ma 2e tentative de traversée des Pyrénées, en 2011).
Abeillaud a écrit:
Et si un certain héros sportif a grimpé le Parpaillon en Brompton, il a souligné toute la prudence nécessaire pour une telle expédition : Le Parpaillon et la Bonette en Brompton.
librecyr a écrit:
Ah oui oula impressionant Je pense pas faire des trucs dans le genre Si c'est trop compliqué ça sera stop bus ou train
Merci … Cela étant, parfois, on n'a pas trop le choix… C'est pas mal d'avoir déjà poussé un peu ses propres limites et de savoir que le Brompton en a sous la pédale, malgré les apparences… Bon voyage !
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Lun 24 Nov 2014, 17:45
Je pense qu’on oublie que dans le cas d’un voyage aussi long que le temps n’a peu d’importance. Il n’a pas de réservation d’hôtel ni d’avion. À moins que je me trompe, on parle d’un aventurier qui aime les gens et que la distance dans une journée n’est pas une priorité, mais bien le contact avec les gens.
Dans ce cas là, je ne recommanderais pas d’apporter autant de matériel de rechange.
Par exemple :
Transporter un axe de triangle juste au cas où, est à mon avis un peu trop. - Qui a changé un axe de triangle sur le bord de la route? - Est-ce que Librecyr à l’expérience mécanique pour le faire? - Dans la plupart des cas, l’axe ne suffit pas, il faudra qu’il possède le kit (coussinet et boulon). - Si c’est le boulon qui se casse, il lui faudra un foret et une perceuse électrique.
Sâche qu'il est pratiquemment impossible de briser un axe, en réalité c'est les coussinets qui s'usent (conséquence d'usure ou de surcharge) ou le boulon qui s'endommage (par surcharge). Pour tout bon mécano, on peut reconstruire l'axe et refaire les filets, mais le seul inconvénient est $$$$, contrairement au kit d'origine.
À mon avis, tu devrais te concentré sur les composants qui pourraient t’empêcher de rouler.
Exemple :
Pour les freins, tu auras suffisamment de temps pour les inspecter et pour réaliser qu’ils ont atteints le seuil de tolérance.
Tous ce qui concerne le tendeur, ne t’empêcheront pas de rouler, il faudra que tu réduises ta chaîne (besoin du dérive chaîne) et ce sera un peu contraignant, mais tu pourras quand même avancer (tu te retrouveras avec un vélo à 3 vitesses).
Analyse chacun des composants de ta liste ce cette façon et elle deviendra minimaliste.
Tout comme vous le mentionnez je suggère aussi qu’il est accès rapidement à ses composants. Mais au lieu de les trimbaler avec lui tout le long de son parcours, c’est composant devrait-être chez un ami et près à prendre l’avion.
Le succès de la mécanique réside dans la prévention, donc procède à de bonne inspection régulièrement et ça t'évitera beaucoup de désagrément.
A+
armandos Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Lun 24 Nov 2014, 21:20
je suis effaré par toutes ces pièces en prévision! apres lecture ,on s'aperçoit qu'à 4000 kms ,y'aura un rendez vous incontournable avec le pot de graisse et les jeux de clés
Le plan que je viserai -je pars avec tout en neuf ,câbles, pneus,chaines,etc..
-je prépare un colis avec tout le nécessaire pour faire la révision des 4000 (boitier de pedalier,chaine, pneus,roulettes,etc) plus le consommable pour les 4000 suivants.. -je confie a quelqu'un de confiance ce colis pret a partir (mais pas fermé) qui le postera au moment voulu . -De plus a cette même personne ,je lui donnerais l'adresse de mon dealer B préféré si par hasard , elle doit m’expédier des pièces non prévues. -De meme je passerai avant le départ (vite ,c'est bientôt) rendre une visite de politesse au vendeur de B en lui expliquant mon projet avec cette même personne... peut être que cela boostera la notion de service du vendeur en cas de besoin ,et cerise sur le gateau ,avec de la chance, il fera cadeau de quelques pièces contre un auto collant bien placé ou une citation dans un blog.. bonne route
Dernière édition par armandos le Lun 24 Nov 2014, 21:32, édité 2 fois
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Lun 24 Nov 2014, 21:22
C'est à quoi je pensais hier et dont je voulais informer Librecyr : prendre les petites pièces nécessaires qui en cas de panne devront être utilisées assez rapidement, qui sont négligeables en terme de poids et d'encombrement et dont la disponibilité est plutôt rare. 2) Prévoir le stock de pièces d'usure prêt à être envoyer pour gagner du temps, et plus s'entretenir avec une personne de référence. Il suffit de lire le manuel du vélo pour le principal des pièces à changer et de la maintenance à faire au cours des km. Prendre un kit axe complet qui ne pèse rien, n'est pas une idée si farfelue quand on lit Path Less (cet axe peut être monté par un mécanicien un peu outillé sans attendre des journées entières qu'on soit livré).
La liste est peut-être longue mais que cela représentera-t-il en terme de poids et d'encombrement ? C'est surtout le choix des outils (modèle de clé plate, de clé hexagonale) qui a une influence sur le poids total et l'encombrement, les petites pièces que j'ai listées sont négligeables. C'est au cycliste voyageur d'estimer si il prend en compte le risque de panne et comment il compte s'organiser en cours de route.
Mon organisation serait de faire notamment : - D'abord, faire un petit stock qui reste à la maison, de pneus Kojaks pliables avant de partir et au moindre prix (pour max ~20 euros pièce, on ne les trouve plus facilement) en ajoutant éventuellement une ou deux autres paires de pneus. - Personnellement, une seconde roue arrière et une seconde roue avant seraient prêtes dans un carton et je renverrai les moyeux à rayonner à l'expéditeur une fois les jantes usées. Prêt aussi vite que possible parce qu'on peut très bien casser les jantes en pleine campagne sous l'effet d'un choc violent ou d'une usure excessive et qu'attendre 15 jours quelque part un colis n'est pas toujours le bienvenu (pas pour moi). -...
Je conseillerais aussi de faire les opérations de base chez soi avant de partir, notamment d'être capable de changer chaque gaine et câble. Il faut apprendre à démonter les commandes sans perdre les pièces (travailler toujours au-dessus et près d'une couverture, surtout à l'extérieur).
Ne vaut-il pas mieux être très complet et envisager les cas les plus probables et les plus fréquemment rencontrés afin d'éviter des déconvenues à celui qui nous a demandé des conseils justement pour les éviter ? Après libre à celui qui nous a sollicité de faire son choix en connaissance de cause et de s'organiser comme bon lui semble. C'est pour cela qu'il est nécessaire de circonstancier la liste définitive et d'expliquer le pourquoi.
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Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Lun 24 Nov 2014, 22:20
Citation :
-je pars avec tout en neuf ,câbles, pneus,chaines,etc..
-je prépare un colis avec tout le nécessaire pour faire la révision des 4000 (boitier de pedalier,chaine, pneus,roulettes,etc) plus le consommable pour les 4000 suivants.. -je confie a quelqu'un de confiance ce colis pret a partir (mais pas fermé) qui le postera au moment voulu . -De plus a cette même personne ,je lui donnerais l'adresse de mon dealer B préféré si par hasard , elle doit m’expédier des pièces non prévues. -De meme je passerai avant le départ (vite ,c'est bientôt) rendre une visite de politesse au vendeur de B en lui expliquant mon projet avec cette même personne... peut être que cela boostera la notion de service du vendeur en cas de besoin ,et cerise sur le gateau ,avec de la chance, il fera cadeau de quelques pièces contre un auto collant bien placé ou une citation dans un blog..
Voila c'est à peu près ça que j'avais prévu. À priori même pas besoin de les acheter à l'avance, le type des vélos parisiens m'a dit qu'il pouvait m'envoyer eux même des colis en cas d'urgence Faut que je vois avec eux, si c'est trop récurrent je passerai peut être par des copains.
Ensuite ça correspond aussi à mon projet de voyage: 3 semaines à rouler puis 3 semaines à visiter, en gros Aussi, je pars avec mon ordi car éventuellement et si j'y arrive je bosserai à distance. J'aurai le temps de recevoir les colis Après tout ça n'est pas très fixé, je m'adepterai suivant mes envies
Enfin, clairement il me manquait des pièces parce que bon partir sans pneus de rechange, dérive chaine, maillons, patins ... c'est clairement pousser comme vous m'avez fait comprendre .. Sur du long cours la grande majorité du temps je vais me balader sur des routes de campagnes avec un peu de passage j'imagine, mais c'est vrai que ça restreint le type de trajet que je peux faire de partir sans rien, ça serait dommage
@Abeillaud Pour l'itinéraire en gros ça donnerait ça 400jours.com/litineraire/ mais je ne me met pas de contraintes et après les iles du pacifique je sais pas. Je vous tiendrai au courant, de toute façon j'aurai besoin de votre aide pour réparer
@Vincent Alex Mumzhiu c'est pas mal ça ! J'ai pas le temps de lire mais ça m'a l'air bien minimaliste comme trousse Je vois pas de dérive chaine ni pneu Faut voir comment il fait. Par contre des visseries
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Lun 24 Nov 2014, 22:23
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Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Lun 24 Nov 2014, 22:29
Ce n'est pas moi hein Je pars tout seul c'est juste un hasard si on part presque en même temps pour à peu près le même itinéraire Je les ai contacté, ça a l'air d'aller. Ils m'ouvrent la route
Ils se sont même fait même sponsoriser un des deux vélo par brompton, pas con
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Lun 24 Nov 2014, 22:37
Tiens une autre chose qu'on rencontre assez souvent en balade (4 cas en 3 saisons) : un patin de frein mal ajusté peut crever un pneu et le rendre inutilisable. Et un ami vous sauve la mise, et la suite de votre balade en groupe, en sortant un Kojak pliable !
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Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Mer 26 Nov 2014, 11:06
Je suis passé au velociste, qui m'a pas mal rassuré
Voila ma liste, je pense définitive:
nom
frequence
difficulté_à_trouver
contrainte
légèreté_volume
total
commentaire
checklist
poids
1
1
1
1
4
rustines, rape, colle
5
3
5
5
4,5
x
2 patins de frein - 1
5
3
4
5
4,25
x
2 maillons rapides - 1
3
4
5
5
4,25
x
2 patins de frein - 2
5
3
4
5
4,25
x
démontes pneus
5
3
3
5
4
x
clé 15
5
3
5
3
4
x
pompe
5
3
5
3
4
x
chambre à air - 1
5
3
5
2
3,75
x
chambre à air - 2
5
3
5
2
3,75
x
chainette passage de vitesse
2
5
4
4
3,75
x
cable dérailleur
2
4
5
4
3,75
x
tournevis plat
3
3
4
4
3,5
x
tournevis cruxi
3
3
4
4
3,5
x
clé 10
3
3
4
4
3,5
x
clé 8
3
3
4
4
3,5
x
clé allen 6
3
3
4
4
3,5
x
clé allen 5
3
3
4
4
3,5
x
clé allen 4
3
3
4
4
3,5
x
clé allen 3
3
3
4
4
3,5
x
clé allen 2,5
3
3
4
4
3,5
x
clé allen 2
3
3
4
4
3,5
x
huile
5
2
4
3
3,5
x
dérive chaîne
3
2
5
3
3,25
x
chiffon
5
1
1
2
2,25
x
gants latex
5
2
1
5
3,25
todo.
2 patins de frein - 3
4
3
4
5
4
todo - 4000km.
2 patins de frein - 4
4
3
4
5
4
todo - 4000km.
2 pneus marathons - remplacement
4
4
5
2
3,75
todo - 4000km.
3 chambre à air - remplacement
4
3
5
2
3,5
todo - 4000km.
maillons standard
2
3
5
5
3,75
todo - 4000km ?
vis de roulette de tendeur
2
3
5
5
3,75
todo - 4000km ?
roulette de tendeur de chaine - 1
2
5
3
4
3,5
todo - 4000km ?
écrou de boitier de pédalier
2
3
4
5
3,5
todo - 4000km ?
axe triangle arrière
1
5
5
2
3,25
todo - 4000km ?
pneu rechange - 1
4
3
4
1
3
todo - 4000km ?
cable de frein avant
2
2
3
4
2,75
todo - 4000km ?
cable de frein arrière
2
2
3
4
2,75
todo - 4000km ?
vis de fixation des deux parties du tendeur de chaind
2
2,5
3
5
3,125
trouvable ?
gaine de câble
1
3
3
4
2,75
trouvable ?
embouts de gaine
2
3
3
5
3,25
?
pneu rechange - 2
2
3
5
2
3
chaine
3
3
4
2
3
rayon
1
3
3
5
3
collet rapide en plastique
2
3
2
5
3
tube de colle
2
3
2
4
2,75
pince coupante
2
3
3
3
2,75
serre rayon
1
3
3
3
2,5
terminaisons de câble à pincer
0
?
partie de la vis où se fixe le disque stoppeur (axe de l'étrier arrière)
0
?
vis de fixation de la fourchette du dérailleur
0
+ dérive chaine, 2 maillons standard, patins, cable de dérailleur, chainette Ils avaient pas de pneus souple et puis il m'a déconseillé: trop fragile. Donc pas de pneu de rechange, beaucoup trop encombrant, je changerai au 4000km et puis si ça casse, colis. Visseries ça pète quand même rarement et si jamais la plupart est standard ou colis.
Merci beaucoup à tous, je verrai bien je vous tiens au courant
vincent à vélo Héros sportif
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Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Mer 26 Nov 2014, 11:31
librecyr a écrit:
Je suis passé au velociste, qui m'a pas mal rassuré
Voila ma liste, je pense définitive : …
Intéressant, ça m'a l'air fort complet…
Pour la visserie : ça ne pète pas, certes, mais ça se dévisse (et ça se perd) à cause des vibrations : route cahoteuse, transports divers (surtout dans les camions, les cars et les voitures…)… Quelques derniers trucs qui me viennent à l'esprit (ça peut servir à d'autres aussi) : - mettre une goutte de résine de blocage (aka "frein-filet") sur les vis susceptibles de se faire la malle. - séparer les outils des pièces de rechange (ça paraît idiot, mais au début je mélangeais tout et c'était vraiment pas pratique). - la pâte "Sugru" est très pratique pour réaliser rapidement des petites réparations de fortune sur des pièces subissant peu de contraintes… Elle est vendue en petits sachets individuels, au format "capote anglaise"… (ne pas confondre hein !).
Et pas de serre-flex/rislans/colsons dans ta liste ?… Ça peut être utile, pourtant…
librecyr Novice
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Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Mer 26 Nov 2014, 13:12
+ serre flex il faut que j'ajoute
Frein filet j'ai prévu de faire ça oui
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Jeu 27 Nov 2014, 08:54
Effectivement, la visserie spéciale est à emporter en partie quand on est loin de tout, il y a un risque de la perdre en cours de route. Lire plus haut les "travaux préparatoires" que je conseille.