Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Quel sac de couchage choisir ?

Aller en bas 
+4
Fredo
Depannezvous
phire
Tiot-vélo
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7070
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

sac de couchage et compagnie - Quel sac de couchage choisir ? Empty
MessageSujet: Quel sac de couchage choisir ?   sac de couchage et compagnie - Quel sac de couchage choisir ? EmptyVen 12 Déc 2014, 16:43

Quelqu'un connaîtrait-il ce modèle de sac de couchage pour l'avoir essayé, testé...

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
phire
Invité de marque
Invité de marque
phire


Nombre de messages : 404
Age : 55
Localisation : Brioude - Haute-Loire - Fr
Mon Brompton: : The Bee : M6L Yellow
Date d'inscription : 11/09/2009

sac de couchage et compagnie - Quel sac de couchage choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel sac de couchage choisir ?   sac de couchage et compagnie - Quel sac de couchage choisir ? EmptyVen 12 Déc 2014, 17:32

tu trouveras peut être ton bonheur dans ce topic de Randonner-leger.org
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

sac de couchage et compagnie - Quel sac de couchage choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel sac de couchage choisir ?   sac de couchage et compagnie - Quel sac de couchage choisir ? EmptyVen 12 Déc 2014, 19:33

Tiot-vélo a écrit:
Quelqu'un connaîtrait-il ce modèle de sac de couchage pour l'avoir essayé, testé...

Jamais fait l'essai, mais sur papier (membrane Pertex et duvet 850+) c'est un excellent produit.

Dans mon cas, j'ai longuement hésité à choisir entre le cumulus 350, une couverture 000 et le Zpack.

L'idée est brillante, le fait qu'on dort dans un sac de couchage standard et qu'on compresse le duvet, fait en sorte qu'il perd beaucoup en "Performance", alors pourquoi pas complètement le retirer!

Avec ce type de sac de couchage (Quilt), il est important d'avoir une bonne "Doudoune" ou polar pour protéger le haut du corps. Autre facteur important à considérer c'est le choix du matelas.

A+ sac de couchage et compagnie - Quel sac de couchage choisir ? 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7070
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

sac de couchage et compagnie - Quel sac de couchage choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel sac de couchage choisir ?   sac de couchage et compagnie - Quel sac de couchage choisir ? EmptySam 13 Déc 2014, 09:36

@ hile: merci pour le lien ! Je connais le forum des MUL mais j'avais raté le sujet.

@ Depannezvous: merci pour ton avis pertinent. Tu évoques le Cumulus 350. En fait j'hésite entre le Quilt et le Cumulus 350. J'utilise actuellement un 'Adventure' synthétique que je double parfois avec une doudoune quand la nuit est froide (ce qui m'arrive de moins en moins car je 'cyclo-campe' exclusivement entre le printemps et le début de l'automne (en plaine à ces périodes un sac '2 saisons' suffit). Parfois quand les nuits sont très fraîches je double le sac de couchage Adventure avec un sac à viande en soie.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Sam 13 Déc 2014, 17:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

sac de couchage et compagnie - Quel sac de couchage choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel sac de couchage choisir ?   sac de couchage et compagnie - Quel sac de couchage choisir ? EmptySam 13 Déc 2014, 15:10

À moins que je me trompe le Cumulus 350 est un Quilt, non...scratch

Peut-être que tu parles de "patte d'éléphant"?

Le choix repose essentiellement sur ce qu'on aime et qu'on n'aime pas!

Avoir les pieds emprisonnés dans un "foot box" j'aime pas! Mad
Avoir les bras emprisonnés dans un "Quilt", j'aime pas!  Mad

Dans mon cas, j'aime la liberté!  cheers

Comme, lors de température clémente transformer mon sac de couchage en couette (on peut même dormir à deux si le modèle est carré). J'utilises la doudoune comme oreiller (pour avoir une oreiller en duvet dans un hôtel, tu dois choisir un 4 étoiles  bom )

Puis si il fait un peu froid, je referme le tout et j'obtiens un sac de couchage.

Si je dors en montagne et il fait très froid, j'enfile la "doudoune" sous le sac de couchage.

Pour les sacs à viande, j'ai laissé tombé. Dans le cas du duvet, il n'est plus un choix d'utiliser une membrane comme le sac à viande mais une nécessité. Le gras de ton corps ainsi que ta sudation ne doivent pas être en contact avec le duvet (certaines compagnies ajouteront un produit sur le duvet, mais avec les lavages le produit disparaît).   Un autre point, si tu désires utiliser un "design" comme le cumulus, ton corps sera en contact direct avec du plastique (matelas de sol), ce qui te créera un inconfort (sudation).

Dans notre cas, nous avons laissé tomber le sac à viande, on utilise plutôt le pantalon et un chandail à manche longue en soie (double utilité). Nos sac de couchage sont en formes triangulaire (économise du poids) équipés sur les côtés de velcro. En tournant le mien de 180 degrés, je suis en mesure d'attacher nos deux sacs de couchage ensemble formant ainsi une grande couette, idéal pour le couchsurfing ou autres (avec cette configuration, nous sommes en mesures de dormir à trois). Avec le velcro, j'ai installé quelques boutons de velcro sur mon matelas de sol, afin de dormir comme avec le cumulus (qui lui utilises des cordelettes), j'avoue que c'est efficace, mais je n'ai pas vraiment senti encore le besoin de l'utiliser dans cette configuration.


http://www.expemag.com/sacs-de-couchage/couette-cumulus-comforter-m-350.html

A+ sac de couchage et compagnie - Quel sac de couchage choisir ? 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7070
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

sac de couchage et compagnie - Quel sac de couchage choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel sac de couchage choisir ?   sac de couchage et compagnie - Quel sac de couchage choisir ? EmptySam 13 Déc 2014, 15:55

J'hésite en fait entre le Quilt et le Cumulus 200 (et non pas 350, je me suis trompé).

En tout cas merci pour tes conseils et retours d'expérience Depannezvous, qui valent mieux que les notices des fournisseurs.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Sam 13 Déc 2014, 17:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6084
Age : 54
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

sac de couchage et compagnie - Quel sac de couchage choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel sac de couchage choisir ?   sac de couchage et compagnie - Quel sac de couchage choisir ? EmptySam 13 Déc 2014, 17:25

Je serais très tenté parce genre de couette:

http://sleepingbags-cumulus.eu/uk/categories/sleeping-systems----from-375-g/comforter-l430?gid=54&vid=1

combinée à un matelas synmat UL isolé mais j'ai peur des passages d'air froid sur les côtés  (je dors en chien de fusil)

J'ai lu pas mal de trucs sur les forums mais je n'ose pas investir cette somme juste pour essayer  silent

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
sac de couchage et compagnie - Quel sac de couchage choisir ? Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7070
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

sac de couchage et compagnie - Quel sac de couchage choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel sac de couchage choisir ?   sac de couchage et compagnie - Quel sac de couchage choisir ? EmptyDim 21 Déc 2014, 20:17

Autre modèle de sac de couchage d'un bon rapport qualité/prix (léger et chaud) ICI

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6084
Age : 54
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

sac de couchage et compagnie - Quel sac de couchage choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel sac de couchage choisir ?   sac de couchage et compagnie - Quel sac de couchage choisir ? EmptyMar 23 Déc 2014, 12:04

Je sens que je vais bientot craquer pour une converter L500, je me dis que par beau temps la couette permet de se découvrir partiellement et par temps froid de s'enrouler complètement dedans.... Ce qui me permettrait d'avoir un seul "sac" léger, 750 g, pour toutes les situations: bivouac en montagne l'été ( jusqu'à 2000-2500m) et en plaine...

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
sac de couchage et compagnie - Quel sac de couchage choisir ? Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6084
Age : 54
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

sac de couchage et compagnie - Quel sac de couchage choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel sac de couchage choisir ?   sac de couchage et compagnie - Quel sac de couchage choisir ? EmptyMer 07 Jan 2015, 17:55

Je me suis renseigné sur cette couette, voici la réponse d'un revendeur des produits cumulus:



Citation :
Bonjour,

Ce produit n'est pas ouvert aux commandes pour nous. Je dois pour autant avouer ne pas trop aimer ce produit : intéressant quand il fait chaud, il perd de son intérêt quand on se rapproche de sa température limite confort car il faut alors l'arrimer de façon très affinée au tapis de sol (bien plus qu'un quilt classique). Pour moi, légèreté doit aussi rimer avec simplicité et là cela fait un peu trop "usine à gaz" quand il fait frais/froid. Cela cadre pas avec ce que j'attends d'un système de couchage.

Restant à votre disposition,
Très cordialement.

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
sac de couchage et compagnie - Quel sac de couchage choisir ? Ride_a11


Dernière édition par Fredo le Mer 07 Jan 2015, 20:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

sac de couchage et compagnie - Quel sac de couchage choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel sac de couchage choisir ?   sac de couchage et compagnie - Quel sac de couchage choisir ? EmptyMer 07 Jan 2015, 18:29

Fredo a écrit:
Je me suis renseigné sur cette couette, voici la réponse d'un revendeur des produits cumulus:

Bonjour,

Citation :
Ce produit n'est pas ouvert aux commandes pour nous. Je dois pour autant avouer ne pas trop aimer ce produit : intéressant quand il fait chaud, il perd de son intérêt quand on se rapproche de sa température limite confort car il faut alors l'arrimer de façon très affinée au tapis de sol (bien plus qu'un quilt classique). Pour moi, légèreté doit aussi rimer avec simplicité et là cela fait un peu trop "usine à gaz" quand il fait frais/froid. Cela cadre pas avec ce que j'attends d'un système de couchage.

Restant à votre disposition,
Très cordialement.

Je comprends sa réticence dans le fait de l'attacher de chaque côté au matelas, car sur la photo on montre bien que le sac n'est pas suffisamment large pour faire complètement le tour de la personne. Tout comme lui, je recommande un modèle Quilt, mais avec un Velcro sur toute sa longueur, qui permettra de l'utiliser comme couette ou de l'attacher au matelas.

Avoir un sac trop chaud, en été c'est pas non plus l'idéal. Une zone confort jusqu'à -2 degrés (-7 C limite) est à mon avis (par expérience) le bon compromis, dans le cas où il fait plus froid, tu ajoutes une doudoune!

Petit retour offert par randoléger sur le sujet. http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=179316#p179316

750 gr. pour un sac de d'été/automne, sans parler du volume, tu ne trouves pas cela un peu lourd?

Zpacks le fait à 465 gr. M

http://www.zpacks.com/quilts/sleepingbag.shtml
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

sac de couchage et compagnie - Quel sac de couchage choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel sac de couchage choisir ?   sac de couchage et compagnie - Quel sac de couchage choisir ? EmptyMer 07 Jan 2015, 18:45

Voici le retour de la personne qui ma inspiré....., dans mon choix.

http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=5999

A+ sac de couchage et compagnie - Quel sac de couchage choisir ? 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6084
Age : 54
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

sac de couchage et compagnie - Quel sac de couchage choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel sac de couchage choisir ?   sac de couchage et compagnie - Quel sac de couchage choisir ? EmptyMer 07 Jan 2015, 20:10

Depannezvous a écrit:


750 gr. pour un sac de d'été/automne, sans parler du volume, tu ne trouves pas cela un peu lourd?


750 g pour 1.4m de large, il y aurait bien moyen de bien s'enrouler dedans je crois? Une t° 0° confort -6° limite me parait adaptée pour la montagne en été...et gérable en été en plaine...

je vais faire des recherches sur ce zpack...

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
sac de couchage et compagnie - Quel sac de couchage choisir ? Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6084
Age : 54
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

sac de couchage et compagnie - Quel sac de couchage choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel sac de couchage choisir ?   sac de couchage et compagnie - Quel sac de couchage choisir ? EmptyMar 20 Jan 2015, 17:13

Commande passée pour une comforter L430

Je vous ferai un retour dès réception (bientôt) et test grandeur nature (bien plus tard Wink )


_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
sac de couchage et compagnie - Quel sac de couchage choisir ? Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7070
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

sac de couchage et compagnie - Quel sac de couchage choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel sac de couchage choisir ?   sac de couchage et compagnie - Quel sac de couchage choisir ? EmptyMar 20 Jan 2015, 18:04

@Depannezvous: merci pour l'info concernant le Zpacks, qui m'aurait vraiment plu mais vu le prix 320€ !

@Fredo: merci d'avance pour ton retour d'expérience. Je lorgne aussi sur le Comforter M350, qui devrait me suffire pour camper en plaine (je ne campe plus en montagne), à 189€ c'est raisonnable.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Mar 20 Jan 2015, 19:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6084
Age : 54
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

sac de couchage et compagnie - Quel sac de couchage choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel sac de couchage choisir ?   sac de couchage et compagnie - Quel sac de couchage choisir ? EmptyMar 20 Jan 2015, 18:26

Tiot-vélo a écrit:

@Fredo: merci d'avance pour ton retour d'expérience. Je lorgne aussi sur le Comforter M 350, qui devrait me suffire pour camper en plaine (je ne campe plus en montagne), à 189€ c'est raisonnable.

la L430, que j'ai commandé et la M350 ont les mêmes caractéristiques techniques, seule la largeur diffère.
J'ai choisi la version Large (1m40) pour plus de confort, tant pis pour le qq grammes en plus...

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
sac de couchage et compagnie - Quel sac de couchage choisir ? Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7070
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

sac de couchage et compagnie - Quel sac de couchage choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel sac de couchage choisir ?   sac de couchage et compagnie - Quel sac de couchage choisir ? EmptyMar 20 Jan 2015, 18:45

Autant pour moi, j'ai confondu les modèles.
Pour celles et ceux qui seraient intéressés Chronique sans carbone vend la M350 à 179€, port gratuit pour la France.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

sac de couchage et compagnie - Quel sac de couchage choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel sac de couchage choisir ?   sac de couchage et compagnie - Quel sac de couchage choisir ? EmptyMar 20 Jan 2015, 19:31

Tiot-vélo a écrit:
@Depannezvous: merci pour l'info concernant le Zpacks, qui m'aurait vraiment plu mais vu le prix 320€ !

@Fredo: merci d'avance pour ton retour d'expérience. Je lorgne aussi sur le Comforter M350, qui devrait me suffire pour camper en plaine (je ne campe plus en montagne), à 189€ c'est raisonnable.

Oui, j'ai remarqué que les prix avaient augmenter, heureusement pour moi que je n'ai pas payer ce prix-là!

Quand j'ai acheté, le prix était moindre et le taux d'échange était égal.

Sur papier le  Comforter M350 semble vraiment intéressant!

A+ sac de couchage et compagnie - Quel sac de couchage choisir ? 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6084
Age : 54
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

sac de couchage et compagnie - Quel sac de couchage choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel sac de couchage choisir ?   sac de couchage et compagnie - Quel sac de couchage choisir ? EmptyMer 21 Jan 2015, 10:28

Depannezvous a écrit:


Sur papier le  Comforter M350  semble vraiment intéressant!

A+ sac de couchage et compagnie - Quel sac de couchage choisir ? 1484104633

J'ai fait le test avec une couverture de 1m20 de large que j'avais à la maison, je me suis allongé sur le côté: la couverture dépassait d'une 10aine de cm de chaque côté, en se retournant doucement: pas d'entrées d'air mais par souci de confort j'ai tout de même choisi la version 140, de manière à pouvoir bouger sans craindre les entrées d'air... en cas de froid ce sera sans doute footbox fermée, élastiques sous le matelas jusqu'aux hanches et couette ouverte au dessus...

à noter que la couette L est également plus longue, je pourrai sans doute me protéger la tête efficacement...

Avec ces dimensions, un usage duo pourra peut être s'envisager ou en complément d'un sac pour madame qui est plutôt frileuse. un usage à la maison sera également plus facile avec cette dimension...

100g de plus mais plus de confort: tout est dans le compromis...

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
sac de couchage et compagnie - Quel sac de couchage choisir ? Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

sac de couchage et compagnie - Quel sac de couchage choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel sac de couchage choisir ?   sac de couchage et compagnie - Quel sac de couchage choisir ? EmptyMer 21 Jan 2015, 13:49

Fredo a écrit:
Depannezvous a écrit:


Sur papier le  Comforter M350  semble vraiment intéressant!

A+ sac de couchage et compagnie - Quel sac de couchage choisir ? 1484104633

J'ai fait le test avec une couverture de 1m20 de large que j'avais à la maison, je me suis allongé sur le côté: la couverture dépassait d'une 10aine de cm de chaque côté, en se retournant doucement: pas d'entrées d'air mais par souci de confort j'ai tout de même choisi la version 140, de manière à pouvoir bouger sans craindre les entrées d'air... en cas de froid ce sera sans doute footbox fermée, élastiques sous le matelas jusqu'aux hanches et couette ouverte au dessus...

à noter que la couette L est également plus longue, je pourrai sans doute me protéger la tête efficacement...

Avec ces dimensions, un usage duo pourra peut être s'envisager ou en complément d'un sac pour madame qui est plutôt frileuse. un usage à la maison sera également plus facile avec cette dimension...

100g de plus mais plus de confort: tout est dans le compromis...


Dans mon cas tout est une question d'objectif,

Mes objectifs de pouvoir prendre tout le matériel pour 3 personnes et qu'il puisse s'insérer à l'intérieur du même sac à dos (doit respecter les dimensions des compagnies aérienne afin de le transporter avec nous).

Tu comprendras que le volume et le poids sont des facteurs important dans ma démarche, sans oublier l'aspect confort (car madame ne suivrait pas). Dans ton cas, tu parles d'un compromis de 100gr. dans le mien il devient 300 gr.

Je trouves le modèle M350 intéressant quand je le compare avec mon Zpacks, pour la qualité/prix il offre un excellent rendement. Pour le M350, j'attends ton retour car j'ai de la difficulté à obtenir certaine information.

Ce qui me chicotte un peu, c'est le nombre de gramme de ton duvet. Je comprends que cumulus ait mis plus de duvet que la normal afin de compenser l'ouverture arrière. Mais le fait que désires l'utiliser complètement fermé, tu ne crains pas d'avoir trop chaud?

Le Zpacks a 314 gr. et le M350 est a 350 gr et le tiens (430 gr.)

430 gr. pour quelle dimension?

Pour le Quantum Pertex, c'est un excellent produit. À mon avis ce n'est pas une priorité pour celui qui dort sous une tente, mais oui pour une tarp.

Zpacks (25 gr./m²), utilises Quantum GL

M350 (30 gr./m²), par déduction , j'ai l'impression qu'il utilises le Quantum

L430 (27 gr./m²), sembles utiliser le Quantum GL.

Pour le test, fait attention....quand j'ai commandé le premier sac de couchage, j'ai suivi les indications du site. Malheureusement, il était trop petit. Je n'avais pas configurer le gonflage du duvet dans ma décision.

Je te recommandes de mettre 2 doudounes et de vérifier ta largeur. Pour quoi 2 doudounes, la première pour évaluer l'espace du pouvoir gonflant de ton futur sac et la seconde, si tu désires dormir avec une doudoune lors de temps froid.

A+ sac de couchage et compagnie - Quel sac de couchage choisir ? 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6084
Age : 54
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

sac de couchage et compagnie - Quel sac de couchage choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel sac de couchage choisir ?   sac de couchage et compagnie - Quel sac de couchage choisir ? EmptyMer 21 Jan 2015, 15:08

Depannezvous a écrit:

430 gr. pour quelle dimension?


Dimensions: 227 x 140 cm

la différence de poids sert, à mon avis, à compenser les quelques cm2 en plus car les t° de confort/limites sont identiques pour les 2 produits...

Quand je parle de compromis, je parle des miens Wink je comprends fort bien ton point de vue et le respecte.


_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
sac de couchage et compagnie - Quel sac de couchage choisir ? Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6084
Age : 54
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

sac de couchage et compagnie - Quel sac de couchage choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel sac de couchage choisir ?   sac de couchage et compagnie - Quel sac de couchage choisir ? EmptyMer 21 Jan 2015, 15:10

Depannezvous a écrit:


Ce qui me chicotte un peu, c'est le nombre de gramme de ton duvet. Je comprends que cumulus ait mis plus de duvet que la normal afin de compenser l'ouverture arrière. Mais le fait que désires l'utiliser complètement fermé, tu ne crains pas d'avoir trop chaud?


Je compte l'utiliser complètement ouverte par t° clémentes et semi-fermée puis fermée selon la situation...

PS j'aime beaucoup vos expressions quebecquoises, chez nous on aurait dit chipotte Wink

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
sac de couchage et compagnie - Quel sac de couchage choisir ? Ride_a11


Dernière édition par Fredo le Mer 21 Jan 2015, 16:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

sac de couchage et compagnie - Quel sac de couchage choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel sac de couchage choisir ?   sac de couchage et compagnie - Quel sac de couchage choisir ? EmptyMer 21 Jan 2015, 16:05

Fredo a écrit:
Depannezvous a écrit:

430 gr. pour quelle dimension?


Dimensions: 227 x 140 cm

la différence de poids sert, à mon avis, à compenser les quelques cm2 en plus car les t° de confort/limites sont identiques pour les 2 produits...

Quand je parle de compromis, je parle des miens Wink  je comprends fort bien ton point de vue et le respecte.


Sur le site il montre un modèle et j'ignore la dimension, mais il indique 430 gr. de duvet.

Pour le tien il aura une mesure plus grande (227 x 140 cm), est-ce qu'il contiendra aussi 430 gr. de duvet? En principe, quand on prend plus grand, on ajoute du duvet pour maintenir le même facteur de confort.

Si je fais les calculs entre tes dimensions et celui du M350 (210 x120)

Pour le duvet, j'arrive à 73.9 gr./cm² pour le L430 et 72 gr./cm² pour le M350. Tu as raison, malgré ton expansion (plus grand) tu arrives au même température.

Tandis que pour le poids le L430 est à 46 gr/cm² et 44 gr./cm², pratiquement pareil. En ajoutant pas de duvet lors de l'agrandissement on arrive à un poids similaire.

Si je reprends les mesures du M350 soit 25200 (210cm x 120cm) et j’applique le poids du L430 (46 gr.cm²), j’arrive à un poids de 548 gr.

Donc plus léger que M350, cette différence de poids est sûrement causé par la différence du poids du Pertex (27 gr/cm² pour 30 gr./cm²).

Donc, pour un L430 on parle de 548 gr. et de 575 gr. pour le M350 (avec les mêmes dimensions)


Mais tout est ça théorique, il faudra attendre les valeurs réels!

A+ sac de couchage et compagnie - Quel sac de couchage choisir ? 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6084
Age : 54
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

sac de couchage et compagnie - Quel sac de couchage choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel sac de couchage choisir ?   sac de couchage et compagnie - Quel sac de couchage choisir ? EmptyMer 21 Jan 2015, 16:33

Depannezvous a écrit:


Pour le duvet, j'arrive à 73.9 gr./cm² pour le L430 et 72 gr./cm² pour le M350. Tu as raison, malgré ton expansion (plus grand) tu arrives au même température.

Tandis que pour le poids le L430 est à 46 gr/cm² et 44 gr./cm², pratiquement pareil. En ajoutant pas de duvet lors de l'agrandissement on arrive à un poids similaire.

Si je reprends les mesures du M350 soit 25200 (210cm x 120cm) et j’applique le poids du L430 (46 gr.cm²), j’arrive à un poids de 548 gr.

Donc plus léger que M350, cette différence de poids est sûrement causé par la différence du poids du Pertex (27 gr/cm² pour 30 gr./cm²).

Donc, pour un L430 on parle de 548 gr. et de 575 gr. pour le M350 (avec les mêmes dimensions)


Mais tout est ça théorique, il faudra attendre les valeurs réels!

A+ sac de couchage et compagnie - Quel sac de couchage choisir ? 1484104633

houlà, je suis complètement perdu là !

moi j'ai raisonné comme ceci:

M350: 210cm x 120cm = 25200cm2, soit 2.52 m2 donc 350g de duvet/ 2.52m2 = 138,8888g de duvet au m2
L430:  227cm x 140cm = 31780cm2 soit 3.178 m2 donc 430g de duvet/ 3.178m2 = 135.3052g de duvet au m2

soit 2.6% de différence...

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
sac de couchage et compagnie - Quel sac de couchage choisir ? Ride_a11


Dernière édition par Fredo le Mer 21 Jan 2015, 16:47, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6084
Age : 54
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

sac de couchage et compagnie - Quel sac de couchage choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel sac de couchage choisir ?   sac de couchage et compagnie - Quel sac de couchage choisir ? EmptyMer 21 Jan 2015, 16:37

Je copie ici les caractéristiques des 2 couettes:

M350

   Poids total: 560 g
   Poids duvet: 350 g
   Poids de la couette à vide: 210 g
   Temperature confort: 2 ˚C
   Temperature limite: -4 ˚C
   Taille maximale de l'utilisateur: 180 cm
   Dimensions: 210 x 120 cm
   Dimension de la housse (hauteur/diamètre): 22/16 cm
   Volume de la housse: 4,4 l
   Nombre de chambres de duvet: 12


Tissu: Pertex Quantum, 27 g/m²
Garniture: Duvet d’oie polonais, 850 cuin
Construction: forme de H
Utilisation radicalement plus efficace du duvet, par rapport à un sac de couchage classique
Elastiques de serrage pour former une footbox et une collerette
Anses permettant de la transformer en quilt
En cas d'urgence, transformable en doudoune hivernale, si l'on a une veste large
Peut servir à l'intérieur d'un sac de couchage classique pour en améliorer les performances
Permet d'isoler le dessous d'un hamac
Une grande housse supplémentaire pour bien stocker le sac de couchage à la maison


L430

   Poids total: 680 g
   Poids duvet: 430 g
   Poids de la couette à vide: 250 g
   Temperature confort: 2 ˚C
   Temperature limite: -4 ˚C
   Taille maximale de l'utilisateur: 195 cm
   Dimensions: 227 x 140 cm
   Dimension de la housse (hauteur/diamètre): 25/17 cm
   Volume de la housse: 5,7 l
   Nombre de chambres de duvet: 13


Tissu: Pertex Quantum, 27 g/m²
Garniture: Duvet d’oie polonais, 850 cuin
Construction: forme de H
Utilisation radicalement plus efficace du duvet, par rapport à un sac de couchage classique
Elastiques de serrage pour former une footbox et une collerette
Anses permettant de la transformer en quilt
En cas d'urgence, transformable en doudoune hivernale, si l'on a une veste large
Peut servir à l'intérieur d'un sac de couchage classique pour en améliorer les performances
Permet d'isoler le dessous d'un hamac
Une grande housse supplémentaire pour bien stocker le sac de couchage à la Maison


80g de duvet en plus, 40 g d'enveloppe en plus: 120g de plus au total...

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
sac de couchage et compagnie - Quel sac de couchage choisir ? Ride_a11


Dernière édition par Fredo le Mer 21 Jan 2015, 16:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Contenu sponsorisé





sac de couchage et compagnie - Quel sac de couchage choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel sac de couchage choisir ?   sac de couchage et compagnie - Quel sac de couchage choisir ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel sac de couchage choisir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel gîte choisir ?
» Quel matelas choisir ?
» Quel vélo choisir ? ...
» Quel réchaud choisir ?
» Quel camping choisir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Matériel Spécifique :: Matériel de cyclo camping-
Sauter vers: