Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Mon B: un S2L-X Raw Lacquer

Aller en bas 
+6
Tiot-vélo
hile
Peewee
jipe
karatekid2
gregvds
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gregvds
Habitué du coin
Habitué du coin
gregvds


Nombre de messages : 247
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2L-X raw lacquer
Date d'inscription : 03/11/2014

Mon B: un S2L-X Raw Lacquer Empty
MessageSujet: Mon B: un S2L-X Raw Lacquer   Mon B: un S2L-X Raw Lacquer EmptyLun 22 Déc 2014, 20:18

Voilà donc quelques photos de mon premier Brompton:











Il s'agit d'un S2L-X Raw Lacquer, sur lequel j'ai déjà effectué les petites modifications suivantes:

De chez Brompfication:

- Les pédales légères axes titane plateforme magnésium, histoire de gagner du poids; je verrai comment elles évoluent dans le temps
- Le tube de selle titane, afin de gagner en poids aussi,
- Le levier de serrage du tube de selle, version laiton, pour faire joli :-)!
- Le levier de libération du triangle arrière titane,
- Les cavaliers des charnières, versions laiton, tj pour faire joli, puis aussi pour le petit gain de facilité dû au cavalier qui ne tourne pas

De chez BikeGang:

- Les patins de frein Ridea tricolores; je verrai si le freinage est plus efficace, et si les jantes se salissent moins.
- L'amortisseur dans son joli habillage de laiton. Là par contre, il pèse beaucoup plus lourd que le simple bloc polymère de Brompton :-/ je verrai aussi si il améliore la nervosité lors du pédalage. Si aucun intérêt, je ne sais pas encore si je le garderai.

J'utilise actuellement un petit compte-tour de chez Knog, le Nerd 12 et des loupiotes de chez Knog aussi. Leurs nouveaux Blinders me tentent par contre pour la visibilité supplémentaire qu'ils offrent.

J'ai fait monter chez LMDV assez rapidement le bloc de fixation avant, après avoir commuté avec un de mes Billingham en bandoulière. C'est faisable, mais vraiment pas confortable. J'ai choisi aussi le Carradice Stockport S, très beau, bien construit à première vue. On verra à l'usage si il tient le coup. Je n'en ai pas lu que du bien ici, mais il est décidément trop beau pour faire l'impasse dessus. Il est assez grand pour contenir l'insert de mon Billingham Hadley Large et son étui pour Macbook Pro 15".

L'avenir:

J'attends toujours de chez BikeGang les leviers de frein Ridea type court, parce qu'ils ne sont plus disponibles que là. Pris en couleur titane. L'autre site que Jipe me conseillait m'a remboursé pour rupture de stock. J'en ai profité pour commander aussi la roulette de garde-boue arrière; celle d'origine ne roule décidément pas beaucoup.

J'attends la sonnette Raw Bell de Spurrcycle. La douane l'a vue passer. Celle-là me coûte un bras, hélas. Je l'ai prise en argenté.

Une fois tout cela arrivé, j'irai chez LMDV pour qu'ils me coupe le cintre titane de Color+ à 40cm, et qu'il monte celui-ci, les leviers de freins avec câbles adaptés (ceux pour guidon M vu la sortie des leviers à l'horizontale), sonnette et poignée Ergon GP3-S.

Ensuite, il sera temps de peser le pour et le contre des différentes pièces de Ti Parts Workshop. Il y aura des petites choses pour l'esthétique (de la visserie/boulons en titane), d'autres pour le poids et la qualité (le bottom bracket) et d'autres pour améliorer l'utilisabilité (la cassette trois pignons).

En attendant tout cela, je roule avec sur Bruxelles, pour tous mes déplacements sans enfants et qui ne demandent pas de transporter du gros du lourd (je ne ferai pas mes courses hebdomadaires en vélo, disons, pas pour l'instant).

Voilà :-).

Je posterai les transformations futures dès que possible.

Bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Mon B: un S2L-X Raw Lacquer Empty
MessageSujet: Re: Mon B: un S2L-X Raw Lacquer   Mon B: un S2L-X Raw Lacquer EmptyLun 22 Déc 2014, 20:59

Joli cadeau de Noël !!!
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8525
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Mon B: un S2L-X Raw Lacquer Empty
MessageSujet: Re: Mon B: un S2L-X Raw Lacquer   Mon B: un S2L-X Raw Lacquer EmptyLun 22 Déc 2014, 23:13

Super, le B est arrivé juste a temps pour être sous le sapin de Noël !

Pour le roulage plié, tu n'envisage pas d'autres easy wheels ?

C'est quelles versions de l'amortisseur Bikefun : celui avec ressort ou celui avec bloc élastomère ?
Revenir en haut Aller en bas
gregvds
Habitué du coin
Habitué du coin
gregvds


Nombre de messages : 247
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2L-X raw lacquer
Date d'inscription : 03/11/2014

Mon B: un S2L-X Raw Lacquer Empty
MessageSujet: Re: Mon B: un S2L-X Raw Lacquer   Mon B: un S2L-X Raw Lacquer EmptyLun 22 Déc 2014, 23:38

Oui, ouf :-).

Pour l'instant, je n'ai pas encore jeté mon dévolu sur aucune eazywheels proposées, aucune ne me paraissant esthétique. Celles de Brompfication pê, sans en être sûr. C'est souvent très blingbling.

L'amortisseur est à ressort. J'aurais sans doute dû opter pour l'élastomère plus rigide et un peu plus léger que le ressort. Je vais voir comment ça roule avec celui-ci puis j'aviserai.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8525
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Mon B: un S2L-X Raw Lacquer Empty
MessageSujet: Re: Mon B: un S2L-X Raw Lacquer   Mon B: un S2L-X Raw Lacquer EmptyLun 22 Déc 2014, 23:52

Mon expérience avec un simple ressort a été on ne peut plus négative sur pavés : cela rebondi, talonne, entre en résonance a certaines vitesses et faisait énormément de bruit. Une horreur ! Sur revêtement lisse en bon état par contre, pas de problemes mais le bloc Brompton fonctionne aussi très bien.

Pour le bloc PU seul, sa petite taille par rapport au bloc Brompton me fait un peu peur.

La suspension Bikefun color nouvelle version est arrivée, je vais peut-être l'essayer l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
gregvds
Habitué du coin
Habitué du coin
gregvds


Nombre de messages : 247
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2L-X raw lacquer
Date d'inscription : 03/11/2014

Mon B: un S2L-X Raw Lacquer Empty
MessageSujet: Re: Mon B: un S2L-X Raw Lacquer   Mon B: un S2L-X Raw Lacquer EmptyMar 23 Déc 2014, 20:01

La sonnette Raw bell de Spurcycle est arrivée! A suivre, quand les leviers Ridea seront là, que le cintre aura été retaillé à dimension, que les Ergon seront là aussi, je ferai (faire) le montage et vous ferai quelques photos.


Dernière édition par gregvds le Mar 23 Déc 2014, 22:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Peewee
Habitué du coin
Habitué du coin
Peewee


Nombre de messages : 208
Age : 58
Localisation : Suisse
Mon Brompton: : H6L Raw
Date d'inscription : 29/07/2009

Mon B: un S2L-X Raw Lacquer Empty
MessageSujet: Re: Mon B: un S2L-X Raw Lacquer   Mon B: un S2L-X Raw Lacquer EmptyMar 23 Déc 2014, 22:00

Belle bête! cheers
C'est cool de voir un Raw en X, c'est pas tous les jours. J'avais un peu peur de l'alliance des couleurs mais c'est bien.
Et ta liste de pièces risque de m'être bien utile.
Revenir en haut Aller en bas
gregvds
Habitué du coin
Habitué du coin
gregvds


Nombre de messages : 247
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2L-X raw lacquer
Date d'inscription : 03/11/2014

Mon B: un S2L-X Raw Lacquer Empty
MessageSujet: Re: Mon B: un S2L-X Raw Lacquer   Mon B: un S2L-X Raw Lacquer EmptyVen 26 Déc 2014, 16:48

Voici quelques photo du B dans le joli cadre du Rouge Cloître, où je me suis rendu aujourd'hui. J'ai suivi les voies conseillées par la carte de la cyclabilité à Bruxelles, essentiellement l'itinéraire 4. C'est bien balisé, on évite les grands axes trop voiturés, c'est calme, et ça m'a permis de continuer à me familiariser avec ce petit vélo absolument génial! Voici:










Le Rouge Cloître, j'ai toujours bien aimé, c'est calme, et puis, vers les sources de l'Empereur, il y a toujours des mésanges charbonnières, des bleues, j'ai vu des nonnettes aussi, deux rouge-gorge, et deux Sittelles pas si courantes. L'été et l'automne, le coin regorge d'écureuils, on se croirait dans Hyde Parc.

Je suis arrivé par la petite rue en pavé en venant de la Chaussée de Wavre, et suis remonté par le petit raidillon en pavé qui rejoint l'Avenue de Tervueren. Hé ben même pas mal! Par contre, les sous-gants de soie, ce n'était pas tout à fait suffisant aujourd'hui, j'avais même un peu froid au pied à la fin. Suis passé à LMDV acheter une petite boîte bleue de rustine et une chaîne KMC X9SL gold que Yves me conseillait pour un peu alléger si je voulais. Je la monterai sur son conseil au Printemps, quand celle d'origine aura vu 500km. Passé aussi au Brico pour un coupe tube, un clé de 15, et des gros pinceaux-brosses pour nettoyer le vélo.

Bon Réveillon à toutes et tous,

Greg
Revenir en haut Aller en bas
hile
Invité de marque
Invité de marque
hile


Nombre de messages : 566
Age : 75
Localisation : BRUXELLES
Mon Brompton: : Vendu en octobre 2018 modèle 2008 + NEXUS 8 vitesses + SON
Date d'inscription : 30/08/2008

Mon B: un S2L-X Raw Lacquer Empty
MessageSujet: Re: Mon B: un S2L-X Raw Lacquer   Mon B: un S2L-X Raw Lacquer EmptyVen 26 Déc 2014, 19:05

Très joli le B, la couleur du sac va bien avec.
Le raidillon en pavé, je n'ai pas osé le faire!
Le rouge cloître est un très bel endroit, en montant les entiers à l'arrière on arrive aux 4 bras de Tervueren.
Revenir en haut Aller en bas
gregvds
Habitué du coin
Habitué du coin
gregvds


Nombre de messages : 247
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2L-X raw lacquer
Date d'inscription : 03/11/2014

Mon B: un S2L-X Raw Lacquer Empty
MessageSujet: Re: Mon B: un S2L-X Raw Lacquer   Mon B: un S2L-X Raw Lacquer EmptyDim 28 Déc 2014, 23:06

Gros changement de temps aujourd'hui sur Bruxelles, comme partout en Europe.

Je devais garder une expo aux Halles Saint Géry, et j'y suis allé en B. Il faisait beau, très froid, et très verglacé. En Kojak, ce fut amusant. J'y suis allé tout doucement, en mettant pied à terre aux endroits véritablement impraticable (le creux de la Rue de La Loi, totalement verglacé sur plus de 30m). Mieux vaut marcher et pousser que voler et ramper par endroit :-).

Croisé un B, je ne saurais plus dire la couleur.

En rentrant, j'ai rincé les pneus et jante délicatement à la baignoire pour virer le sel. Le reste est propre, j'ai roulé tellement lentement...

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7060
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Mon B: un S2L-X Raw Lacquer Empty
MessageSujet: Re: Mon B: un S2L-X Raw Lacquer   Mon B: un S2L-X Raw Lacquer EmptyLun 29 Déc 2014, 05:29

Un Brompton comme ça c'est la classe ! Et avec ce sac c'est encore plus la classe !

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1387
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

Mon B: un S2L-X Raw Lacquer Empty
MessageSujet: Re: Mon B: un S2L-X Raw Lacquer   Mon B: un S2L-X Raw Lacquer EmptyLun 29 Déc 2014, 09:36

Tiot-vélo a écrit:
Un Brompton comme ça c'est la classe ! Et avec ce sac c'est encore plus la classe !
+1  Très beau ce B avec ce sac !
Mon B: un S2L-X Raw Lacquer Lovelove
Revenir en haut Aller en bas
gregvds
Habitué du coin
Habitué du coin
gregvds


Nombre de messages : 247
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2L-X raw lacquer
Date d'inscription : 03/11/2014

Mon B: un S2L-X Raw Lacquer Empty
MessageSujet: Re: Mon B: un S2L-X Raw Lacquer   Mon B: un S2L-X Raw Lacquer EmptyLun 29 Déc 2014, 10:55

Merci pour vos commentaires :-).

L'esthétique des choses que j'utilise, que je porte, que je côtoie est très importante pour moi. Parfois jusqu'au détriment d'une certaine facilité d'emploi. C'est une façon que j'ai de lutter un peu contre la tendance du monde actuel au tout à l'efficace, à l'optimisation "ingénioriale" jusqu'au boutiste, où seul le rendement, l'efficacité, la performance compte, où la surenchère de fonctions est la norme. Et le beau, le sensible, l'esthétique, le délicat passe à la trappe. Eh bien NON! Je résiste. Et le Brompton est dans sa substance un forme de résistance à l'ultra rapide, l'ultra-... C'est pourquoi j'ai préféré suivre le conseil de Yves de LMDV à Bruxelles pour un 2V que d'autres conseils tous très avisés qui poussaient au 6V -12%. Il y a des côtes à Bruxelles, bien sûr. Jusqu'ici, je m'en tire avec le petit développement de base de mon 2V, pê grâce à son poids pê grâce à mon enthousiasme de débutant, peu importe. Quand on peut faire sans, je préfère.

En fait, c'est en photo que j'ai fait l'expérience de cette sorte de frugalité (attention, je ne dis pas frugalité économique, c'est là aussi que mon raisonnement est bancal, restons paradoxal tout de même); mes meilleures photos, je les fais au Rolleiflex ou au leica. 12 ou 36 images par film, pas d'autofocus, une seule focale fixe standard, une plage limitée de vitesse (max 1/500ème au Rollei, 1/1000ème au M6), une cellule Sélénium peu sensible ou Silicium un peu mieux, un fonctionnement uniquement manuel. Rajoutez la difficulté d'avoir la gauche et droite inversée dans le viseur, que l'on regarde d'en haut pour le Rollei, et l'erreur dûe au déport du viseur M. Pas facile de réussir une image droite au début. Impossible de faire des photos d'enfants qui jouent ? Chiche. Je ne rivalise pas bien sûr avec un 5DMkIII, mais je m'en fous :-). Je n'ai pas 10.000 photos à trier en septembre quand je rentre de vacances, et mes aggrandissements suscitent toujours beaucoup d'intérêt, et ils sont nets de chez nets. J'aime prendre mon temps, plutôt que de croire que j'en ai gagné à ne pas avoir vécu calmement ce que je voulais faire. Pas besoin d'adrénaline pour apprécier la vie :-).

Greg


Revenir en haut Aller en bas
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1387
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

Mon B: un S2L-X Raw Lacquer Empty
MessageSujet: Re: Mon B: un S2L-X Raw Lacquer   Mon B: un S2L-X Raw Lacquer EmptyLun 29 Déc 2014, 11:26

ah en effet, on comprend mieux la grande qualité des photos... Mon B: un S2L-X Raw Lacquer 963944

Jolie philosophie de vie qui s'harmonise parfaitement avec le Brompton.
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7060
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Mon B: un S2L-X Raw Lacquer Empty
MessageSujet: Re: Mon B: un S2L-X Raw Lacquer   Mon B: un S2L-X Raw Lacquer EmptyLun 29 Déc 2014, 12:26

Belle philosophie gregvds !

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Mon B: un S2L-X Raw Lacquer Empty
MessageSujet: Re: Mon B: un S2L-X Raw Lacquer   Mon B: un S2L-X Raw Lacquer EmptyLun 29 Déc 2014, 12:45

L'enthousiasme du débutant transparait bien.   En poursuivant ce chemin de la frugalité, on trouvera le Brompton à une vitesse et le sténopé.

Bonne route et bonnes images.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Peewee
Habitué du coin
Habitué du coin
Peewee


Nombre de messages : 208
Age : 58
Localisation : Suisse
Mon Brompton: : H6L Raw
Date d'inscription : 29/07/2009

Mon B: un S2L-X Raw Lacquer Empty
MessageSujet: Re: Mon B: un S2L-X Raw Lacquer   Mon B: un S2L-X Raw Lacquer EmptyLun 29 Déc 2014, 13:16

gregvds a écrit:
Merci pour vos commentaires :-).



En fait, c'est en photo que j'ai fait l'expérience de cette sorte de frugalité (attention, je ne dis pas frugalité économique, c'est là aussi que mon raisonnement est bancal, restons paradoxal tout de même); mes meilleures photos, je les fais au Rolleiflex ou au leica. 12 ou 36 images par film, pas d'autofocus, une seule focale fixe standard, une plage limitée de vitesse (max 1/500ème au Rollei, 1/1000ème au M6), une cellule Sélénium peu sensible ou Silicium un peu mieux, un fonctionnement uniquement manuel. Rajoutez la difficulté d'avoir la gauche et droite inversée dans le viseur, que l'on regarde d'en haut pour le Rollei, et l'erreur dûe au déport du viseur M. Pas facile de réussir une image droite au début. Impossible de faire des photos d'enfants qui jouent ? Chiche. Je ne rivalise pas bien sûr avec un 5DMkIII, mais je m'en fous :-). Je n'ai pas 10.000 photos à trier en septembre quand je rentre de vacances, et mes aggrandissements suscitent toujours beaucoup d'intérêt, et ils sont nets de chez nets. J'aime prendre mon temps, plutôt que de croire que j'en ai gagné à ne pas avoir vécu calmement ce que je voulais faire. Pas besoin d'adrénaline pour apprécier la vie :-).

Greg


Tout pareil pour la photo.
Mes meilleures ont été faites au M6 et j'ai tout arrêté avec l'arrivée du numérique et la quasi impossibilité d'obtenir des tirages papiers corrects. Ou à quel prix?
Ma fille m'a offert un APN ce Noël. Zoom 30x. Ça fait des photos correctes mais il y a beaucoup trop de modes et de menus. Pas de viseur donc au soleil...
Qui nous fera un APN simple, sans écran, avec un affichage dans le viseur, focale fixe, une bague de diaph et une molette de vitesses et...c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
gregvds
Habitué du coin
Habitué du coin
gregvds


Nombre de messages : 247
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2L-X raw lacquer
Date d'inscription : 03/11/2014

Mon B: un S2L-X Raw Lacquer Empty
MessageSujet: Re: Mon B: un S2L-X Raw Lacquer   Mon B: un S2L-X Raw Lacquer EmptyLun 29 Déc 2014, 13:38

Tenez vous bien, j'ai essayé le Fixie, j'en suis revenu. Pour superbes que le concept et certains vélos soient, c'était simplement trop casse-g... pour moi. Et puis, je retrouve un peu de cette nervosité et de cette réactivité avec ce petit S2L-X. J'avais reproduit point par point ce design ci:

http://www.bertellibici.com/product.php?works_id=117

Le vélo était une pure merveille, mais franchement, c'est fait pour exposer, pas pour rouler, en tout cas pour moi et mes lunettes :-). Revendu enfin le cadre récemment à un  livreur passionné et très sympathique. Et puis, c'est devenu d'un commun, n'importe quelle campagne de pub pour n'importe quoi fait passer dans l'image un barbu à la Léopold II avec une coiffure de nazi, un jeans trop petit de couleur dysentrie sur un fixie et le haut du corps illustré comme un pif-gadget (caricature de Hipster, ne vous vexez pas, je les aime bien les victimes de la mode, ils me détendent ;-).

Et sinon, en photo, j'ai construit un Sténopé grand angle pour bobine 120. Ca fonctionne, par contre, on se fait ch... Sinon photo à la chambre en montagne, fait aussi cela. Très gai, mais le poids du matériel, même en 4x5" est un véritable frein. J'ai, ceci dit des clichés de petites églises romanes de Provence que j'adore (Le porche de St. Trophimes à Arles, St Gabriel du Grès pas loin, Saint Sixte d'Eygalières juste passé les Alpilles). C'est calme, très gai de se poser, installer le matériel après avoir longtemps cherché le meilleur point de vue, mesuré la lumière, par contre, la curiosité des passants est parfois bloquante, je n'ai pas osé faire certains plan-films à cause de ces regards. Encore un paradoxe, vouloir être différent, mais sans être remarqué...

J'ai eu un flash il y a qques jours, refaire du "folding en folding", autrement dit, faire des photos à la chambre en randonnée en Brompton :-). Malheureusement, n'étant pas Crésus, j'ai revendu ma chambre au profit du Rollei...

Donc, non Abeillaud, je ne sombrerai pas si profondément, pour y être déjà allé :-).

Peewee, je vous conseille de trouver un Fuji X100 d'occasion, ou de vous offrir un X100s ou t actuel, c'est splendide le résultat qu'on obtient en jpg avec ce petit appareil. On y a une sorte de version numérique de la simplicité de l'argentique et de ses contraintes. J'ai fait de bien meilleurs clichés numériques avec celui-là qu'avec un Nikon D300 et son beau zoom pro 16-55 2.8. Depuis que je l'ai, rien ne me tente (actuellement...) en numérique. Je l'utilise là où l'argentine est franchement dépassé (intérieur au flash fill-in, basse lumière, photo brolesque famille etc).

Hop, je vais poser des protections de plastique transparent (recouvre-livre scolaire) là où cela risque de gratter la lacque.

Greg
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Mon B: un S2L-X Raw Lacquer Empty
MessageSujet: Re: Mon B: un S2L-X Raw Lacquer   Mon B: un S2L-X Raw Lacquer EmptyLun 29 Déc 2014, 13:47

gregvds a écrit:
... Suis passé à LMDV acheter une petite boîte bleue de rustine et une chaîne KMC X9SL gold que Yves me conseillait pour un peu alléger si je voulais. ...

Greg

J'veux pas dire, mais si tu décides de passer aux 3 pignons, ce sera une KMC X11SL Gold qu'il te faudra. Perso, je n'ouvrirais la 9 que si j'abandonnais l'idée de passer aux 3 vitesses !!!

Sinon, très beau vélo !

++

Ritchie
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Mon B: un S2L-X Raw Lacquer Empty
MessageSujet: Re: Mon B: un S2L-X Raw Lacquer   Mon B: un S2L-X Raw Lacquer EmptyLun 29 Déc 2014, 13:56

Le Brompton à une vitesse et à roue libre existe.
Le Leica X type 113 est le type même d'objet que cherche Piwiii
Des protections de cadre... un pot-pourri : https://www.bromptonforum.net/t1786p40-peinture-et-cables-de-freins#96287
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Peewee
Habitué du coin
Habitué du coin
Peewee


Nombre de messages : 208
Age : 58
Localisation : Suisse
Mon Brompton: : H6L Raw
Date d'inscription : 29/07/2009

Mon B: un S2L-X Raw Lacquer Empty
MessageSujet: Re: Mon B: un S2L-X Raw Lacquer   Mon B: un S2L-X Raw Lacquer EmptyLun 29 Déc 2014, 14:34

gregvds a écrit:
Merci pour vos commentaires :-).

L'esthétique des choses que j'utilise, que je porte, que je côtoie est très importante pour moi. Parfois jusqu'au détriment d'une certaine facilité d'emploi. C'est une façon que j'ai de lutter un peu contre la tendance du monde actuel au tout à l'efficace, à l'optimisation "ingénioriale" jusqu'au boutiste, où seul le rendement, l'efficacité, la performance compte, où la surenchère de fonctions est la norme. Et le beau, le sensible, l'esthétique, le délicat passe à la trappe. Eh bien NON! Je résiste. Et le Brompton est dans sa substance un forme de résistance à l'ultra rapide, l'ultra-... C'est pourquoi j'ai préféré suivre le conseil de Yves de LMDV à Bruxelles pour un 2V que d'autres conseils tous très avisés qui poussaient au 6V -12%. Il y a des côtes à Bruxelles, bien sûr. Jusqu'ici, je m'en tire avec le petit développement de base de mon 2V, pê grâce à son poids pê grâce à mon enthousiasme de débutant, peu importe. Quand on peut faire sans, je préfère.




Less Is better. Je suis assez comme ça Wink
Ces dernières années j'ai roulé tantôt fixie, mais avec des freins quand même, tantôt single-speed, avec beaucoup de bonheur.
C'est pourquoi, à quelques jours de passer commande de nos B, j'hésite encore entre 3v ou 6v.
Revenir en haut Aller en bas
gregvds
Habitué du coin
Habitué du coin
gregvds


Nombre de messages : 247
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2L-X raw lacquer
Date d'inscription : 03/11/2014

Mon B: un S2L-X Raw Lacquer Empty
MessageSujet: Re: Mon B: un S2L-X Raw Lacquer   Mon B: un S2L-X Raw Lacquer EmptySam 10 Jan 2015, 12:41

Bonjour,

Voici ce que j'ai pu réaliser ce matin:





Détail de la sonette de Spurcycle:


Détail du levier DT Swiss détourné de son usage premier (bloquage/débloquage de fourche suspendue et amortisseur arrière de moutainbike):


Et ça marche plié:



Je sortirai cet après-midi tester en vrai. Ici, chez moi, ça passe les vitesses sans problème.

Les composants utilisés sont:
  - le levier DT Swiss deux positions (acheté ProBikeShop.fr),
  - un câble Brompton dérailleur type M (référence Brompton QGCABDR-M[3], acheté chez SJSCycles.co.uk), parce que le câble S qui équipait logiquement mon B guidon S était simplement trop court en longueur de gaine et de câble,
  - un Jagwire In-Line Cable Adjuster for Brake/Gear cables (vendu par paire, acheté chez SJSCycles.co.uk aussi).

Ce que j'ai fait:
  - Virer le câble et gaine d'origine, le levier/sonnette plastique d'origine. Une difficulté: le collier métallique qui tient le brol en place nécessite d'enlever la poignée pour pouvoir le glisser hors du cintre, mauvaise conception de la part de B... Ceci demande de dévisser la vis Allen bouchon qui ferme le pusher leg. Le câble se sort par là, la gaine s'enlève par l'avant.
  - Installer la sonnette à gauche, le levier à droite, fastoche.
  - Installer la gaine M et le câble, passé d'abord dans le petit ressort, le tout enfilé dans le tube-guide du dérailleur, et de là dans la gaine, et refermer le tout avec la vis Allen bouchon: partie sans doute la plus chipotage du montage, à cause du ressort interne qui n'est pas tout à fait d'accord de retourner dedans, il était content visiblement de sortir.
  - Couper la gaine à 35 - 40 mm de son extrémité côté guidon (attention, pour faire cela, de la 'remonter' le long du câble pour ne pas sectionner le câble déjà enfilé dedans, j'y reviens plus tard). ce premier bout de gaine est introduit dans le levier, côté coupé dedans, embout métallique à l'extérieur.
  - Couper un bout de la gaine de +-45mm. Ceci afin de la raccourcir suffisamment (tj même remarque pour éviter de couper le câble).
  - Remettre la gaine bien en place côté dérailleur, le câble doit dépasser d'un bon 8 à 9cm.
  - Enfiler le Cable Adjuster de Jagwire, le bout de câble d'origine avec son embout métallique côté jagwire, le tout dans le levier, passant fixe, rampe, à travers le levier mobile lui-même jusqu'à sortir de celui-ci (j'ai encore un bon cm qui ressort)
  - Récupérer le petit boulon de fixation du levier plastique d'origine, et l'utiliser pour bloquer le câble en place. Le Cable adjuster de Jagwire vissé le plus court possible, j'ai un petit peu tiré comme je pouvais sur le câble, positionné le petit boulon Brompton et serré la petite vis Allen sans tête. Une fois en place, le petit boulon bouge un peu, donc il n'est pas sous tension. J'ai un tout petit peu dévissé le cable Adjuster, par acquis de conscience.

Remarque sur le processus: j'ai dû procéder de la sorte pour ajuster la longueur de la gaine. Si je devais refaire le montage, je couperais d'abord la gaine à dimension, histoire de pas chipoter à l'enlever/remettre/enlever la gaine pour éviter de couper le cable déjà en place en coupant la gaine à dimension, vous me suivez?

Voilà, plus le levier/sonnette plastique d'origine, et surtout, toutes les commandes accessibles aux pouces sans lâcher les poignées.

Tout ceci sera transféré sur un cintre titane Color+ noir, quand j'aurai les leviers de frein Ridea et le Ergon Biokork GP3-S.

Retour d'expérience très bientôt :-).


Dernière édition par gregvds le Lun 19 Jan 2015, 22:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gregvds
Habitué du coin
Habitué du coin
gregvds


Nombre de messages : 247
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2L-X raw lacquer
Date d'inscription : 03/11/2014

Mon B: un S2L-X Raw Lacquer Empty
MessageSujet: Re: Mon B: un S2L-X Raw Lacquer   Mon B: un S2L-X Raw Lacquer EmptySam 10 Jan 2015, 14:23

Bon!

Test tout à fait concluant, ça change de vitesse impeccablement :-).

Je dois juste trouver de petits bouts de tube pour que la gaine et le Cable Adjuster restent alignés, afin d'éviter que le câble s'use à se plier trop à ses interfaces.

J'irai voir si Brico ou LMDV a qqch à proposer.
Revenir en haut Aller en bas
Peewee
Habitué du coin
Habitué du coin
Peewee


Nombre de messages : 208
Age : 58
Localisation : Suisse
Mon Brompton: : H6L Raw
Date d'inscription : 29/07/2009

Mon B: un S2L-X Raw Lacquer Empty
MessageSujet: Re: Mon B: un S2L-X Raw Lacquer   Mon B: un S2L-X Raw Lacquer EmptySam 10 Jan 2015, 16:00

Bien joué cheers
Revenir en haut Aller en bas
gregvds
Habitué du coin
Habitué du coin
gregvds


Nombre de messages : 247
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2L-X raw lacquer
Date d'inscription : 03/11/2014

Mon B: un S2L-X Raw Lacquer Empty
MessageSujet: Re: Mon B: un S2L-X Raw Lacquer   Mon B: un S2L-X Raw Lacquer EmptySam 10 Jan 2015, 16:01

LMDV m'a donné les petits embouts pour maintenir les gaines de 4mm dans les passants de 6mm du Jagwire Cable Adjuster.

J'y suis :-).

J'attends les leviers de frein et les Ergon...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon B: un S2L-X Raw Lacquer Empty
MessageSujet: Re: Mon B: un S2L-X Raw Lacquer   Mon B: un S2L-X Raw Lacquer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon B: un S2L-X Raw Lacquer
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» D'un Raw lacquer à un Ti-Ni !
» Raw Lacquer M6L
» Brommie Raw Lacquer
» Mon Brompton un Raw Lacquer
» H6R Raw Lacquer de 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation :: Votre Brompton-
Sauter vers: