Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ?

Aller en bas 
+24
Macadam
mol mollet
armandos
martinf
velotafmul
HWK1916
lucb
phire
¯\_(ツ)_/¯
Bingocri
le chamoniard vert
Miss Kat
Loliv
mikalo1616
Xenophon
jipe
Reivax
Abeillaud
Depannezvous
Fredo
Nudibay
Shohreh
Patrick57
Tiot-vélo
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Loliv
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 13/09/2013

Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ?   Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 EmptyLun 24 Aoû 2020, 17:28

Comme dirait ma fille, Tiot ce n'est pas un roi, c'est un empereur ! ;-)

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8534
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ?   Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 EmptyLun 24 Aoû 2020, 22:50

Tiot-vélo a écrit:
jipe a écrit:

On peut aisément transporter ce qui est dans ta liste dans n'importe quel sac avant 20l ou plus dont le panier que tu montres et un peu plus de 3kg est totalement insensible dans le sac avant du B.

Oui mais avec un sac volumineux à l'avant tout le monde sait que ça devient  galère quand on a le vent de face et qu'il faut faire beaucoup de kms, la prise au vent est un handicap. 
Tous les bromptonautes expérimentés en cyclo-voyage te confirmeront. 
Tandis qu'un sac bien planqué derrière la selle c'est beaucoup moins dur à tirer (pas de prise au vent). 
Là encore renseigne toi auprès des bromptonautes qui ont l'expérience des raids en brompton et tu comprendras.

PS: ce qui serait intéressant, c'est que tu nous donnes tes configurations en voyage itinérant en cyclo-camping en brompton ou autres grands raids. 
Comme ça on pourra comparer et la critique sera utile. Wink

Ce n'est pas une critique, mais une question qui vient du fait que dans le document que tu avais mis en lien (et que tu viens de modifier ce soir) tu mentionnais une variante ou tu utilises sur ton B un sac cabas avant qui a un volume équivalent à celui du petit sac Ortlieb + celui du Topeak Backloader que tu utilise sur ton gravel.  Du coup, le Topeak Backloader devient inutile.

Pour la prise au vent, vide ou remplis, avec ou sans Topeak Backloader arrière, ce sac cabas a la prise au vent que tu mentionnes.

Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 T11

Personnellement, j'utilise un ancien T-bag (version avec intérieur jaune) avec parfois (rarement) un sac de porte bagage rack sac Ortlieb dont j'ai déjà posté la photo sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1079
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ?   Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 EmptyLun 24 Aoû 2020, 23:22

Tiot-vélo a écrit:
Oui mais avec un sac volumineux à l'avant tout le monde sait que ça devient  galère quand on a le vent de face et qu'il faut faire beaucoup de kms, la prise au vent est un handicap.

C'est vrai, mais malgré ce handicap le grand sac avant reste mon choix préféré, même pour les longs voyages. J'en ai fait quelques-uns avec le Brompton sur des distances relativement conséquentes de 300 kms à 1000 kms.

Quand je prends un Brompton plutôt qu'un vélo à grandes roues (ou autrefois un Moulton), c'est qu'il y a du transport en plus du vélo. Et dans les transports je trouve plus pratique un seul grand sac relativement facile à porter (j'ai le RolTopTas de chez Radical Design) plutôt que plusieurs petits sacs.

Et malgré quelques voyages, mon usage de Brompton était surtout "utilitaire", ce qui a probablement également influencé mon choix. Je l'utilisais pour le trajet aller-retour boulot, et parfois je travaillais avec le Brompton pendant des contrats avec relevés sur le terrain. Donc j'ai eu tendance de privilégier l'aspect pratique des bagages (accès facile, simplicité, rapidité de pose/dépose) plutôt que l'efficacité aérodynamique.
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7070
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ?   Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 EmptyMar 25 Aoû 2020, 07:53

jipe
Effectivement je m'étais trompé de photo sur le 1er post (j'avais posté une photo du cabas alors que j'utilise la Vaude aqua box). C'est pour ça que j'ai rectifié. 
C'est donc la Vaude Aqua box qu'il faut prendre en compte pour sa prise au vent limitée.

J'utilise également à l'avant la sacoche Ortlieb handelbar + accessory, à peine plus encombrante que la Vaude aqua box, et avec beaucoup moins de prise au vent que le T-bag.
Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 Sam_9519

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2

velotafmul aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8534
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ?   Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 EmptyMar 25 Aoû 2020, 10:30

martinf a écrit:
Quand je prends un Brompton plutôt qu'un vélo à grandes roues (ou autrefois un Moulton), c'est qu'il y a du transport en plus du vélo. Et dans les transports je trouve plus pratique un seul grand sac relativement facile à porter (j'ai le RolTopTas de chez Radical Design) plutôt que plusieurs petits sacs.

C'est aussi la raison pour laquelle je préfère autant que possible n'avoir qu'un seul sac à transporter en plus du vélo plié.

Avec un autre vélo, même avec porte bagage, on se retrouve toujours avec au moins deux sacoches, mais avec le B ou autre vélo avec bloc avant on peut l'éviter.

C'est aussi la raison pour laquelle j'ai monté un bloc avant sur mon Birdy plutôt que d'utiliser le support low rider qui fonctionne très bien mais oblige à avoir deux sacoches.
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7070
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ?   Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 EmptyMar 25 Aoû 2020, 10:41

martinf,
L'essentiel pour chaucun-e d'entre nous, c'est de trouver la solution qui lui convient le mieux.
Moi aussi le brompton était au départ un vélo utilitaire et il est vite devenu un vélo de voyage, et j'ai utilisé le T-bag pendant longtemps même pour les longs périples. Le problème de ce sac, comme je l'ai toujours dit (ou écrit), c'est qu'il n'est pas 100% étanche.

Aujourd'hui, le temps passant, la prise au vent du T-bag est un vrai problème pour moi (et dans une moindre mesure, l'effet du "balan"), et c'est pour ça que je cherche une solution de prise au vent et de poids diminués.

Si d'autres brompto-voyageurs ont une configuration autre qu'un gros sac avant, ça m'intéresse.  Wink

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8534
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ?   Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 EmptyMar 25 Aoû 2020, 11:46

L'autre inconvénient du T-bag (et des sacs classiques C-bag, S-bag, pour les nouveaux, je ne sais pas) c'est leur poids : le tissus utilisé est non seulement pas 100% étanche mais en plus lourds et avec une doublure qui augmente le poids.

Quand je compare avec le Trunk Bag Ortlieb que j'utilise aussi, le tissu utilisé par Ortlieb est à la fois 100% étanche, beaucoup moins lourd et ne nécessite pas de doublure.  Ce tissu est beaucoup plus léger que celui du O-bag.

Il faudrait peut-être investiguer un peu plus la nouvelle gamme de sac de Brompton, dont certains son étanches, en les pesants car Brompton n'indique pas le poids de ses sacs !.

Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 Trunkbag_rl_f8410_front


Dernière édition par jipe le Mar 25 Aoû 2020, 14:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1079
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ?   Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 EmptyMar 25 Aoû 2020, 12:51

Tiot-vélo a écrit:
Moi aussi le brompton était au départ un vélo utilitaire et il est vite devenu un vélo de voyage, et j'ai utilisé le T-bag pendant longtemps même pour les longs périples. Le problème de ce sac, comme je l'ai toujours dit (ou écrit), c'est qu'il n'est pas 100% étanche.

J'ai débuté en 2001 avec le Touring bag, l'ancêtre du T-bag, qui même neuf n'était pas très étanche.

Depuis quelques années j'ai le RolTopTas, qui est bien mieux à cet égard. Mais pour le cas d'une fuite j'ai quasiment toujours un grand sac poubelle dedans, recyclé régulièrement en... sac poubelle.

Je fais pareil sur mon vélo de randonnée avec les sacoches Ortleib, qui sont censées être 100% étanches. Tout ce qui craint l'eau est empaqueté dans des sacs en plastique ou des sacs spéciaux en nylon étanche.

Pour les bagages Brompton, il existe des housses de pluie. Je ne connais pas leur efficacité, car je trouve pas pratique de tirer et remettre une housse chaque fois que j'accède à la sacoche.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8534
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ?   Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 EmptyDim 30 Aoû 2020, 17:13

Tiot-vélo a écrit:
Si d'autres brompto-voyageurs ont une configuration autre qu'un gros sac avant, ça m'intéresse.  Wink

Comme tu n'aime pas les sacs avant larges, il y a le mini T-bag T-bag moins large mais profond et pouvant être étendu en hauteur comme le T-bag même largeur mais plus grand que les sacs Ortlieb et se fixant sur le bloc avant (30cm x 26cm x 15cm , 13l nominal mais plus avec extension vers le haut ou portage d'objet sanglé sur le sac) :
Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 S-l1600
Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 S-l1600
Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 S-l1600
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7070
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ?   Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 EmptyDim 30 Aoû 2020, 23:01

Merci c'est un très beau sac mais je ne sais pas s'il est étanche ?

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Mer 16 Sep 2020, 06:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8534
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ?   Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 EmptyDim 30 Aoû 2020, 23:05

Tiot-vélo a écrit:
Merci c'est un très beau sac mais je ne sais s'il est étanche ?

Même construction que le T-bag et la plupart des sacs Brompton, pas 100% étanche et livré avec housse pluie.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4186
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ?   Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 EmptyDim 29 Nov 2020, 12:57

Salut Tiot,
Ta solution pourrait remplacer mon porte bagages sur tube de selle (650 g) et le sac vert de 35 l rempli à 20 litres (300g). Ppids emporté dans ce sac : 4 à 5 kg.

- il ne ballotte pas ?
- les cuisses ne touchent pas le sac ?
Tiot-vélo a écrit:

Le Rack-pack 24L est muni de deux anses.
J'ai ajouté un tube en plastique (30 g) de 20 mm de diamètre et 24 cm de long sous la selle pour accrocher les deux anses et l'ensemble tient parfaitement bien et le sac s'accroche et se décroche en quelques secondes.  

Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 Sam_8823
Tube plastique de 24 cm diamètre 20 mm posé sur les rails de la selle pour accrocher les deux anses du Rack-pack Orlieb 24L

Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 Sam_8830

POIDS/VOLUME DES BAGAGES :
Rack-pack Ortlieb 24L 100% étanche 650 g

Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 P1060239
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7070
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ?   Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 EmptyDim 29 Nov 2020, 15:17

Salut Patrick,
Je n'ai utilisé que quelques fois cette configuration, mais le sac ne balottait pas (sauf quand je me mettais en danseuse). Les cuisses ne touchaient pas le sac, car j'avais une petite sacoche de selle (contenant nécessaire de réparation) calée entre le rack-pack et la tige de selle, ce qui avait pour effet de reculer le rack-pack vers l'arrière.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Dim 29 Nov 2020, 16:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4186
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ?   Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 EmptyDim 29 Nov 2020, 15:43

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1993
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ?   Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 EmptyDim 29 Nov 2020, 16:09

Je trouve la solution de  Patrick la moins mauvaise me concernant.
J'ai testé le système de fixation du sac à dos vertical : il me gêne au niveau des cuisses.
J'ai testé le sac de selle style backpacking.
Limité en chargement , il me gêne égalementau niveau des cuisses et il ballote en bosse ( il existe un système  l'évitant mais il est rigide et il faut des outils pour montage/ démontage)
https://www.bikeinn.com/cyclisme/woho-x-touring-v2-anti-sway/136657517/p
Et enfin j'ai sur mon gravel  un support et un sac Audax Carradice.
Au niveau ergonomique , c'est la meilleure solution mais le sac est limité en volume et il faut des outils pour le démontage
https://www.carradice.co.uk/bags/saddlebags/limited-edition-union-flag-barley
Et son support
https://www.carradice.co.uk/products/saddle-fixing-systems

Bref rien qui me corresponde pour le Brompton qui doit être replié sans outil.
Le rack de tige de selle et un sac étanche seront la solution que je retiendrai
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7070
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Comment alléger la cargaison ?   Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 EmptyVen 15 Jan 2021, 19:15

Au fil des années j'ai pu réduire le Poids & volume des bagages en cyclo-camping, pour parvenir à 4,500 kg (poids des sacoches compris).
Il faut dire que je pratique dorénavent un cyclo-camping "léger" (sans réchaud ni popote).

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Ven 15 Jan 2021, 20:25, édité 1 fois

Patrick57, velotafmul, mol mollet et Gégé aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
mol mollet
Novice
Novice
mol mollet


Nombre de messages : 27
Age : 66
Localisation : Le Mans
Mon Brompton: : M6L ,M6R,H8L nexus,M6L& Dahon MU9. Les 3 derniers achetés à partir de ce forum...
Date d'inscription : 03/12/2017

Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ?   Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 EmptyVen 15 Jan 2021, 20:18

Citation :
(sans réchaud ni pote)


Pourtant parfois, les potes...ça réchauffe ! Shocked Laughing Wink

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7070
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ?   Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 EmptyMar 20 Avr 2021, 18:21

Fredo a écrit:
(...) quitter ce qui nous attache au quotidien et partir léger, avec peu,…c est au final ce qui me fait le plus vibrer. (...)

+ 1
Pour info le confinement m'ayant donné le temps de réfléchir à l'allègement du chargement, et dans l'objectif de faire le maximum de kms à chaque étape de mes prochains voyages itinérants, en terrain valonné, je suis parvenu à 3,900 kg de bagages/26L(1), poids des sacs compris, en brompton ou gravel-bike packing, en cyclo-camping léger (sans réchaud ni popote), en saison estivale, et en plaine (ajouter le poids de la bouffe achetée en route).  
(1) 27L en 4 sacoches pour un poids total de 590 g (poids à vide).

Pour les autres voyages itinérants en terrain facile (étapes + courtes), hors saison estivale, avec réchaud, popote etc. ce sera 4,600 kg/28L(2) tout compris.
(2) 28L en 4 sacoches pour un poids total de 930 g (poids à vide).

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6084
Age : 54
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ?   Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 EmptyMar 20 Avr 2021, 18:57

Tiot-vélo a écrit:
Fredo a écrit:
(...) quitter ce qui nous attache au quotidien et partir léger, avec peu,…c est au final ce qui me fait le plus vibrer. (...)

+ 1
Pour info le confinement m'ayant donné le temps de réfléchir à l'allègement du chargement, et dans l'objectif de faire le maximum de kms à chaque étape de mes prochains voyages itinérants, en terrain valonné, je suis parvenu à 3,900 kg de bagages/26L(1), poids des sacs compris, en brompton ou gravel-bike packing, en cyclo-camping léger (sans réchaud ni popote), en saison estivale, et en plaine (ajouter le poids de la bouffe achetée en route).  
(1) 27L en 4 sacoches pour un poids total de 590 g (poids à vide).
Pour les autres voyages itinérants en terrain facile (étapes + courtes), hors saison estivale, avec réchaud, popote etc. ce sera 4,600 kg/28L(2) tout compris.
(2) 28L en 4 sacoches pour un poids total de 930 g (poids à vide).
Comment fais tu pour emmener des provisions de nourriture entre le passage en magasin et le camping par exemple ?
Il te reste un peu de place dans une sacoche?
Tu utilises un mini sac à dos?
Autre solution ?

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1993
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ?   Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 EmptyMar 20 Avr 2021, 18:59

Nous avons porté  notre capacité de chargement a 240 litres  pour le couple.
Le Horange est motorisé et j'ai suffisamment les watts et les bons développements pour tout y emmener ( remorque plus sac si nécessaire)
Bien sûr , 70 kms de plat ou vallonné devrait être notre limite ( seul en vélo couché chargé je suis autour de 120 kms).

Il ne devrait rien nous manquer ( sauf l'autorisation de plus de 10 kms!!).
A nous le camping confortablement installés sur nos sièges pliants a siroter une bière devant la Loire ou tout autre paysage bucolique !
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7070
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ?   Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 EmptyMar 20 Avr 2021, 20:32

Fredo a écrit:

Comment fais tu pour emmener des provisions de nourriture entre le passage en magasin et le camping par exemple ?
Il te reste un peu de place dans une sacoche?
Tu utilises un mini sac à dos?
Autre solution ?

Réponse ICI

NB: j'ai créé un nouveau sujet "Voyager léger" afin de ne pas mélanger tous les sujets.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1993
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ?   Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 EmptySam 21 Aoû 2021, 22:00

Y'a de l'idée, si vous voulez vous en inspirer 😂

Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 Fb_img76
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10837
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ?   Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 EmptySam 21 Aoû 2021, 22:07

La grosse valise rose, c'est la batterie ? Suspect

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1993
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ?   Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 EmptySam 21 Aoû 2021, 22:34

La glacière ?
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7070
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ?   Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 EmptyDim 07 Aoû 2022, 19:41

Faut ménager ses vieux genoux.
3,500 kg de bagages poids des sacs compris en cyclo-camping 'léger" (sans réchaud ni popote et nuit sous tarp).

Pour du cyclo-camping "complet" (avec réchaud, popote, double-toit, duvet / en toutes saisons) ça fera 4,900 kg/32L.

Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 20220810


_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2

Fredo et Orange Mecanique aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7070
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Des kg en moins...   Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 EmptyMer 28 Sep 2022, 18:08

Cette année je n'ai pu faire que 3 balades itinérantes en cyclo-camping, de 2 à 4 jours chacune.
Même si je n'ai pas eu de problèmes particuliers en roulant, il n'en fut pas de même après les randos avec des crises de douleurs articulaires dans les genoux et une récupération un peu difficile.  

En 2023 je ferai des balades moins longues, en terrain plus facile, avec étapes en gîte plutôt que camping.
Le poids / volume des bagages sera sensiblement diminué puisque cette formule me permettra de partir avec 3 kg / 20L de volume en tout (poids des sacs compris).

Avec cette carte interactive des TER et Véloroutes je pourrai tracer mes parcours en fonction des possibilités de prendre le TER quand la fatigue se fait sentir.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ?   Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ?
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel matériel pour la toilette
» Quel poids faite vous !
» Porte bagage avant, modification
» Quel réroviseur pour un guidon type S
» Quel modèle pour mon usage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Matériel Spécifique :: Matériel de cyclo camping-
Sauter vers: