Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Loliv
Habitué du coin
Habitué du coin

Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ?   Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 EmptyLun 24 Aoû 2020, 17:28

Comme dirait ma fille, Tiot ce n'est pas un roi, c'est un empereur ! ;-)

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ?   Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 EmptyLun 24 Aoû 2020, 22:50

Tiot-vélo a écrit:
jipe a écrit:

On peut aisément transporter ce qui est dans ta liste dans n'importe quel sac avant 20l ou plus dont le panier que tu montres et un peu plus de 3kg est totalement insensible dans le sac avant du B.

Oui mais avec un sac volumineux à l'avant tout le monde sait que ça devient  galère quand on a le vent de face et qu'il faut faire beaucoup de kms, la prise au vent est un handicap. 
Tous les bromptonautes expérimentés en cyclo-voyage te confirmeront. 
Tandis qu'un sac bien planqué derrière la selle c'est beaucoup moins dur à tirer (pas de prise au vent). 
Là encore renseigne toi auprès des bromptonautes qui ont l'expérience des raids en brompton et tu comprendras.

PS: ce qui serait intéressant, c'est que tu nous donnes tes configurations en voyage itinérant en cyclo-camping en brompton ou autres grands raids. 
Comme ça on pourra comparer et la critique sera utile. Wink

Ce n'est pas une critique, mais une question qui vient du fait que dans le document que tu avais mis en lien (et que tu viens de modifier ce soir) tu mentionnais une variante ou tu utilises sur ton B un sac cabas avant qui a un volume équivalent à celui du petit sac Ortlieb + celui du Topeak Backloader que tu utilise sur ton gravel.  Du coup, le Topeak Backloader devient inutile.

Pour la prise au vent, vide ou remplis, avec ou sans Topeak Backloader arrière, ce sac cabas a la prise au vent que tu mentionnes.

Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 T11

Personnellement, j'utilise un ancien T-bag (version avec intérieur jaune) avec parfois (rarement) un sac de porte bagage rack sac Ortlieb dont j'ai déjà posté la photo sur le forum.
martinf
Invité de marque
Invité de marque

Mon Brompton: : actuellement M5L-X et M10R moyeu 5, plateaux 26/48, Rehook

MessageSujet: Re: Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ?   Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 EmptyLun 24 Aoû 2020, 23:22

Tiot-vélo a écrit:
Oui mais avec un sac volumineux à l'avant tout le monde sait que ça devient  galère quand on a le vent de face et qu'il faut faire beaucoup de kms, la prise au vent est un handicap.

C'est vrai, mais malgré ce handicap le grand sac avant reste mon choix préféré, même pour les longs voyages. J'en ai fait quelques-uns avec le Brompton sur des distances relativement conséquentes de 300 kms à 1000 kms.

Quand je prends un Brompton plutôt qu'un vélo à grandes roues (ou autrefois un Moulton), c'est qu'il y a du transport en plus du vélo. Et dans les transports je trouve plus pratique un seul grand sac relativement facile à porter (j'ai le RolTopTas de chez Radical Design) plutôt que plusieurs petits sacs.

Et malgré quelques voyages, mon usage de Brompton était surtout "utilitaire", ce qui a probablement également influencé mon choix. Je l'utilisais pour le trajet aller-retour boulot, et parfois je travaillais avec le Brompton pendant des contrats avec relevés sur le terrain. Donc j'ai eu tendance de privilégier l'aspect pratique des bagages (accès facile, simplicité, rapidité de pose/dépose) plutôt que l'efficacité aérodynamique.
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo

Mon Brompton: : M9L

MessageSujet: Re: Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ?   Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 EmptyMar 25 Aoû 2020, 07:53

jipe
Effectivement je m'étais trompé de photo sur le 1er post (j'avais posté une photo du cabas alors que j'utilise la Vaude aqua box). C'est pour ça que j'ai rectifié. 
C'est donc la Vaude Aqua box qu'il faut prendre en compte pour sa prise au vent limitée.

J'utilise également à l'avant la sacoche Ortlieb handelbar + accessory, à peine plus encombrante que la Vaude aqua box, et avec beaucoup moins de prise au vent que le T-bag.
Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 Sam_9519

velotafmul aime ce message

http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ?   Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 EmptyMar 25 Aoû 2020, 10:30

martinf a écrit:
Quand je prends un Brompton plutôt qu'un vélo à grandes roues (ou autrefois un Moulton), c'est qu'il y a du transport en plus du vélo. Et dans les transports je trouve plus pratique un seul grand sac relativement facile à porter (j'ai le RolTopTas de chez Radical Design) plutôt que plusieurs petits sacs.

C'est aussi la raison pour laquelle je préfère autant que possible n'avoir qu'un seul sac à transporter en plus du vélo plié.

Avec un autre vélo, même avec porte bagage, on se retrouve toujours avec au moins deux sacoches, mais avec le B ou autre vélo avec bloc avant on peut l'éviter.

C'est aussi la raison pour laquelle j'ai monté un bloc avant sur mon Birdy plutôt que d'utiliser le support low rider qui fonctionne très bien mais oblige à avoir deux sacoches.
Tiot-vélo
Tiot-vélo

MessageSujet: Re: Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ?   Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 EmptyMar 25 Aoû 2020, 10:41

martinf,
L'essentiel pour chaucun-e d'entre nous, c'est de trouver la solution qui lui convient le mieux.
Moi aussi le brompton était au départ un vélo utilitaire et il est vite devenu un vélo de voyage, et j'ai utilisé le T-bag pendant longtemps même pour les longs périples. Le problème de ce sac, comme je l'ai toujours dit (ou écrit), c'est qu'il n'est pas 100% étanche.

Aujourd'hui, le temps passant, la prise au vent du T-bag est un vrai problème pour moi (et dans une moindre mesure, l'effet du "balan"), et c'est pour ça que je cherche une solution de prise au vent et de poids diminués.

Si d'autres brompto-voyageurs ont une configuration autre qu'un gros sac avant, ça m'intéresse.  Wink

jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ?   Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 EmptyMar 25 Aoû 2020, 11:46

L'autre inconvénient du T-bag (et des sacs classiques C-bag, S-bag, pour les nouveaux, je ne sais pas) c'est leur poids : le tissus utilisé est non seulement pas 100% étanche mais en plus lourds et avec une doublure qui augmente le poids.

Quand je compare avec le Trunk Bag Ortlieb que j'utilise aussi, le tissu utilisé par Ortlieb est à la fois 100% étanche, beaucoup moins lourd et ne nécessite pas de doublure.  Ce tissu est beaucoup plus léger que celui du O-bag.

Il faudrait peut-être investiguer un peu plus la nouvelle gamme de sac de Brompton, dont certains son étanches, en les pesants car Brompton n'indique pas le poids de ses sacs !.

Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 Trunkbag_rl_f8410_front

Dernière édition par jipe le Mar 25 Aoû 2020, 14:08, édité 1 fois
martinf
Invité de marque
Invité de marque

Mon Brompton: : actuellement M5L-X et M10R moyeu 5, plateaux 26/48, Rehook

MessageSujet: Re: Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ?   Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 EmptyMar 25 Aoû 2020, 12:51

Tiot-vélo a écrit:
Moi aussi le brompton était au départ un vélo utilitaire et il est vite devenu un vélo de voyage, et j'ai utilisé le T-bag pendant longtemps même pour les longs périples. Le problème de ce sac, comme je l'ai toujours dit (ou écrit), c'est qu'il n'est pas 100% étanche.

J'ai débuté en 2001 avec le Touring bag, l'ancêtre du T-bag, qui même neuf n'était pas très étanche.

Depuis quelques années j'ai le RolTopTas, qui est bien mieux à cet égard. Mais pour le cas d'une fuite j'ai quasiment toujours un grand sac poubelle dedans, recyclé régulièrement en... sac poubelle.

Je fais pareil sur mon vélo de randonnée avec les sacoches Ortleib, qui sont censées être 100% étanches. Tout ce qui craint l'eau est empaqueté dans des sacs en plastique ou des sacs spéciaux en nylon étanche.

Pour les bagages Brompton, il existe des housses de pluie. Je ne connais pas leur efficacité, car je trouve pas pratique de tirer et remettre une housse chaque fois que j'accède à la sacoche.
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ?   Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 EmptyDim 30 Aoû 2020, 17:13

Tiot-vélo a écrit:
Si d'autres brompto-voyageurs ont une configuration autre qu'un gros sac avant, ça m'intéresse.  Wink

Comme tu n'aime pas les sacs avant larges, il y a le mini T-bag T-bag moins large mais profond et pouvant être étendu en hauteur comme le T-bag même largeur mais plus grand que les sacs Ortlieb et se fixant sur le bloc avant (30cm x 26cm x 15cm , 13l nominal mais plus avec extension vers le haut ou portage d'objet sanglé sur le sac) :
Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 S-l1600
Tiot-vélo
Tiot-vélo

MessageSujet: Re: Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ?   Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 EmptyDim 30 Aoû 2020, 23:01

Merci c'est un très beau sac mais je ne sais pas s'il est étanche ?

Dernière édition par Tiot-vélo le Mer 16 Sep 2020, 06:12, édité 1 fois
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ?   Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 EmptyDim 30 Aoû 2020, 23:05

Tiot-vélo a écrit:
Merci c'est un très beau sac mais je ne sais s'il est étanche ?

Même construction que le T-bag et la plupart des sacs Brompton, pas 100% étanche et livré avec housse pluie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ?   Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 7 Empty

Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ?
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7