Nombre de messages : 11 Age : 60 Localisation : Marseille Mon Brompton: : H6R Bleu Cobalt Date d'inscription : 03/03/2015
Sujet: Pièce du dérailleur cassée Mar 31 Mar 2015, 12:47
Bonjour à tous,
je ne sais pas si le sujet a déjà été évoqué ou bien relaté mais une pièce en plastique ronde qui fait partie de l'ensemble du dérailleur et qui apparemment guide la chaine s'est cassé sur mon Brompton. D'après le vélociste c'est du au fait d'une mauvaise utilisation du changeur de vitesse à gauche (celui qui s'utilise en roulant).
Mon vélociste prend en charge cet incident sous garantie, en me précisant que normalement la réparation devrait ne pas être prise sous garantie. Je ne peux que le remercier de faire ce geste commercial très appréciable.
Ma question première est de savoir si cela est déjà arrivé à quelqu'un. Comment cela est il arrivé vraiment ? et surtout qu'elle en est la raison exacte ? Car je pense pas avoir mal utilisé la commande de vitesse gauche et surtout j'aimerai adopter la bonne attitude pour que cela n'arrive plus.
je vous remercie par avance de vos réponses.
Dernière édition par angel13 le Mer 01 Avr 2015, 10:02, édité 2 fois
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Pièce du dérailleur cassée Mar 31 Mar 2015, 13:38
Aurais-tu une photo de la pièce?
A+
Xenophon Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Sujet: Re: Pièce du dérailleur cassée Mar 31 Mar 2015, 13:49
Je n'ai pas eu le cas identique mais un qui était similaire dans le sens que le dérailleur (donc bien celui qui est contrôlé sur la gauche) commençait à me causer des problèmes et bientôt après, ne fonctionnait plus du tout. La pièce en plastique était endommagée et une partie en métal était fendue -pire- le vélociste a du me changer cette partie + ma chaine. Il me demandait si j'avais attrapé une branche d'arbre ou autre objet dans ma chaine (à ma connaissance non).
Pour le levier gauche qui contrôle le dérailleur on m'a expliqué que, effectivement, il faut l'utiliser en roulant en exerçant une légère pression sur les pédales.
La seule chose anormale qui s'était produite était que une semaine avant, un maladroit dans un ascenseur avait fait basculer mon B et j'ai du remettre la chaine. Peut-être je ne l'avais pas remise correctement (?) et cela a causé le problème, je ne sais pas et j'espère que quelqu'un qui s'y connait répondra.
En tout cas, le changement s'est fait hors garantie en mon cas et l'entretien du vélo, nouveaux blocs de freins et la réparation m'ont couté +-90 EUR.
Personnellement je ne suis pas trop impressionné par la combinaison vitesses moyeu + dérailleur, c'est assez fragile. Si seulement c'était possible de remplacer le tout par un Rohloff ou Pinion drive à un prix raisonnable......
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Pièce du dérailleur cassée Mar 31 Mar 2015, 15:03
Le dérailleur est clairement le point faible du Brompton. Ça serait bien que Sturmey-Archer arrive à pondre un MàV six-vitesses pour virer ça.
Mais sinon, de manière générale, il faut toujours être léger sur les pédales quand on change de vitesse, que ce soit avec le dérailleur ou le moyeu à vitesses afin que la chaîne se déplace correctement d'un pignon à l'autre ou que les mécanismes se déplacent correctement. C'est comme débrayer sur une voiture/moto.
angel13 Novice
Nombre de messages : 11 Age : 60 Localisation : Marseille Mon Brompton: : H6R Bleu Cobalt Date d'inscription : 03/03/2015
Sujet: Re: Pièce du dérailleur cassée Mar 31 Mar 2015, 19:46
Depannezvous a écrit:
Aurais-tu une photo de la pièce?
A+
Oui bien sur, je n'ai pas eu le temps de mettre les photos sur mon post précédent. C'est la pièce circulaire noire où la chaine est guidée, on voit nettement un morceau de plastique absent.
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Pièce du dérailleur cassée Mar 31 Mar 2015, 23:42
La paroi de la partie endommagé est - elle plus mince que son côté opposée?
Plusieurs raisons peuvent causer cette cassure.
- Un impact violent - Défaut de fabrication (assez rare) - Mauvais entretien des pièces - Usure par frottement, causé par un mauvais ajustement des vis de butée. - Usure normal
A+
angel13 Novice
Nombre de messages : 11 Age : 60 Localisation : Marseille Mon Brompton: : H6R Bleu Cobalt Date d'inscription : 03/03/2015
Sujet: Re: Pièce du dérailleur cassée Mer 01 Avr 2015, 09:53
Depannezvous a écrit:
La paroi de la partie endommagé est - elle plus mince que son côté opposée?
Plusieurs raisons peuvent causer cette cassure.
- Un impact violent - Défaut de fabrication (assez rare) - Mauvais entretien des pièces - Usure par frottement, causé par un mauvais ajustement des vis de butée. - Usure normal
A+
Merci pour la réponse.
La paroi de la partie endommagé est - elle plus mince que son côté opposée?
Non la pièce à la même épaisseur à vue d’œil
- Un impact violent - Une chute de coté par déséquilibre lorsque le vélo est plié complément peut elle faire cela ?
- Défaut de fabrication (assez rare) - Aucun avis la dessus, je ne le pense pas non plus
- Mauvais entretien des pièces - Le vélo sortait de révision 3 semaines auparavant, l'entretien effectué n'avait décelé aucune anomalie
- Usure par frottement, causé par un mauvais ajustement des vis de butée - Je poserai la question au vélociste, mais d'après lui c'est du au fait d'une mauvaise utilisation du changeur de vitesse à gauche (celui qui s'utilise en roulant), le changement de vitesse n'aurait pas été fait en roulant, ce qui en pédalant ensuite aurait causé une force (chaine/pièces/derailleur peut être ?) qui aurait endommagée la pièce
- Usure normal - Le vélo n'a pas 6 mois !
Maintenant que j'y pense, c'est vrai qu'une fois je me suis retrouvé avec la chaine "déraillée" en dépliant mon vélo, cela m'a surpris mais sans plus... Je l'ai remise en place et continué ma route... Une autre fois en dépliant mon vélo la chaine s'est une fois de plus "déraillée"...
Je vous remercie grandement des réponses apportées qui permettent d'éliminer pas mal de possibilités. Reste la vis de butée, un impact violent (chute ? un projectile en roulant ? routes en mauvais état ?)
Dernière édition par angel13 le Mer 01 Avr 2015, 10:21, édité 2 fois
angel13 Novice
Nombre de messages : 11 Age : 60 Localisation : Marseille Mon Brompton: : H6R Bleu Cobalt Date d'inscription : 03/03/2015
Sujet: Re: Pièce du dérailleur cassée Mer 01 Avr 2015, 10:12
Xenophon a écrit:
Je n'ai pas eu le cas identique mais un qui était similaire dans le sens que le dérailleur (donc bien celui qui est contrôlé sur la gauche) commençait à me causer des problèmes et bientôt après, ne fonctionnait plus du tout. La pièce en plastique était endommagée et une partie en métal était fendue -pire- le vélociste a du me changer cette partie + ma chaine. Il me demandait si j'avais attrapé une branche d'arbre ou autre objet dans ma chaine (à ma connaissance non).
Pour le levier gauche qui contrôle le dérailleur on m'a expliqué que, effectivement, il faut l'utiliser en roulant en exerçant une légère pression sur les pédales.
La seule chose anormale qui s'était produite était que une semaine avant, un maladroit dans un ascenseur avait fait basculer mon B et j'ai du remettre la chaine. Peut-être je ne l'avais pas remise correctement (?) et cela a causé le problème, je ne sais pas et j'espère que quelqu'un qui s'y connait répondra.
En tout cas, le changement s'est fait hors garantie en mon cas et l'entretien du vélo, nouveaux blocs de freins et la réparation m'ont couté +-90 EUR.
Personnellement je ne suis pas trop impressionné par la combinaison vitesses moyeu + dérailleur, c'est assez fragile. Si seulement c'était possible de remplacer le tout par un Rohloff ou Pinion drive à un prix raisonnable......
Bonjour,
Je trouve aussi que l'ensemble pour passer les vitesses font assez gadget quand on voit la solidité de l'ensemble du vélo. J'ai toujours peur quand je les passe ; mon trajet comporte beaucoup de montées et descentes ainsi que de faux plats ; de casser les poignées en plastique ! Je sollicite régulièrement toutes les vitesses (6 vitesses).
Concernant la chute de ton vélo, je trouve qu'en position plié (avec easy weels) le Brompton n'a aucune stabilité et peut ; même sans recevoir un coup ; basculer sur le coté, c'est pas trop cool ça aussi...
beaucoup de choses donc, à faire attention...
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Pièce du dérailleur cassée Mer 01 Avr 2015, 13:26
angel13 a écrit:
Bonjour,
Je trouve aussi que l'ensemble pour passer les vitesses font assez gadget quand on voit la solidité de l'ensemble du vélo. J'ai toujours peur quand je les passe ; mon trajet comporte beaucoup de montées et descentes ainsi que de faux plats ; de casser les poignées en plastique ! Je sollicite régulièrement toutes les vitesses (6 vitesses).
Concernant la chute de ton vélo, je trouve qu'en position plié (avec easy weels) le Brompton n'a aucune stabilité et peut ; même sans recevoir un coup ; basculer sur le coté, c'est pas trop cool ça aussi...
beaucoup de choses donc, à faire attention...
Il est vrai les manettes à première vue semblent assez fragile, mais elles ont fait leurs preuves....
Si tu trouves quelles sont difficiles lors d'une montée, c'est que tu mets de la pression sur les pédales lors de tes changements de vitesse (Mauvaise technique).
Lors d'une monté tu as deux solutions;
- Soit que tu anticipes tes vitesses en fonction de la montée. - Soit que tu relâche un bref moment la pression sur ta pédale afin d'aider le changement de vitesse.
Cette procédure est valable pour tous les vélos.
Pour la stabilité du vélo une fois plié, tu trouveras plusieurs solution sur ce forum.
A+
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8993 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Pièce du dérailleur cassée Mer 01 Avr 2015, 13:35
Depannezvous a écrit:
Lors d'une monté tu as deux solutions;
- Soit que tu anticipes tes vitesses en fonction de la montée. - Soit que tu relâche un bref moment la pression sur ta pédale afin d'aider le changement de vitesse.
Cette procédure est valable pour tous les vélos.
Absolument pas, tous les sysèmes de dérailleurs modernes, surtout haut de gamme, permettent de passer les vitesses en pédalant à pleine puissance. Et avec les dérailleurs électronique cela passe encore plus facilement, y compris les plateaux avec le dérailleur avant.
C'est le système de dérailleur du brompton qui ne permet pas cela.
Les moyeux a vitesses, a l'exception du Rohloff, ne permettent effectivement pas le passage des vitesses en pédalant en puissance. Le Sturmey Archer du Brompton comme les autres moyeux impose d'interrompre la poussée pour passer les vitesses.
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Pièce du dérailleur cassée Mer 01 Avr 2015, 13:40
Ça revient quand même à faire souffrir la mécanique (dents des plateaux/pignons et mécanismes du MàV).
Je ne comprends pas pourquoi des gens tiennent absolument à appuyer comme des bœufs sur les pédales alors qu'ils sont en train de changer de vitesse, alors que ça ne les choque pas, dans une voiture équipée d'une boîte manuelle, de devoir débrayer pour changer de vitesse
Ça prend juste une fraction de seconde et ça ne demande pas d'effort particulier.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8993 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Pièce du dérailleur cassée Mer 01 Avr 2015, 14:16
Les dérailleurs sont conçus pour le permettre.
La raison première est que ces dérailleurs sont prévus pour des compétiteurs qui ne veulent pas perdre du temps/de la puissance en arretant de pédaler.
Mais c'est aussi utile pour n'importe quel cycliste lorsqu'on doit rétrograder en forte montée ou arreter de pédaler meme un instant fait perdre son élan.
angel13 Novice
Nombre de messages : 11 Age : 60 Localisation : Marseille Mon Brompton: : H6R Bleu Cobalt Date d'inscription : 03/03/2015
Sujet: Re: Pièce du dérailleur cassée Sam 11 Avr 2015, 09:45
Bonjour,
Je reviens vers vous pour vous dire que mon Brompton a été réparé et pris en charge dans le cadre de la garantie par mon vélociste qui a fait preuve de compréhension, je tenais à le signaler car c'est très rare de nos jours.
J'ai quand même posé la question concernant le réglage de la butée et à priori cela n'a pas d'incidence sur la pièce cassée.
Bon week-end à vous.
Eric
lsa039 Novice
Nombre de messages : 30 Age : 35 Localisation : Mons-en-Baroeul ( Lille ) Date d'inscription : 26/03/2015
Les moyeux a vitesses, a l'exception du Rohloff, ne permettent effectivement pas le passage des vitesses en pédalant en puissance. Le Sturmey Archer du Brompton comme les autres moyeux impose d'interrompre la poussée pour passer les vitesses.
Je ne pense pas (du tout) et c'est la première fois que je lis une chose pareille ?!?
J'ai deux potes qui en ont et ils prennent bien attention à changer de vitesse sans pédaler ...
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8993 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Les moyeux a vitesses, a l'exception du Rohloff, ne permettent effectivement pas le passage des vitesses en pédalant en puissance. Le Sturmey Archer du Brompton comme les autres moyeux impose d'interrompre la poussée pour passer les vitesses.
Je ne pense pas (du tout) et c'est la première fois que je lis une chose pareille ?!?
J'ai deux potes qui en ont et ils prennent bien attention à changer de vitesse sans pédaler ...
Le principe de changement des vitesses du Rohloff est différent et permet le passage des vitesses en pédalant, essaie et tu constatera que c'est bel et bien possible.
Les seuls passages plus difficile sont 7<->8 car ils impliquent l'enclenchement/déclenchement de la démultiplication interne (pour mémoire, le Rohloff n'est pas un moyeu 14 vitesses mais bien un 2x7 vitesses, les vitesses 1 et 8 par exemple utilise la même position des pignons internes mais avec la démultiplication interne enclenchée pour la vitesse 1 et non enclenchée = rapport 1:1 pour la vitesse 8, idem pour les couples de vitesse 2-9, 3-10, 4-11, 5-12, 6-13 et 7-14).
karatekid2 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1729 Age : 55 Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon Mon Brompton: : M3L blanc titanisé Date d'inscription : 13/11/2012
Les moyeux a vitesses, a l'exception du Rohloff, ne permettent effectivement pas le passage des vitesses en pédalant en puissance. Le Sturmey Archer du Brompton comme les autres moyeux impose d'interrompre la poussée pour passer les vitesses.
Je ne pense pas (du tout) et c'est la première fois que je lis une chose pareille ?!?
J'ai deux potes qui en ont et ils prennent bien attention à changer de vitesse sans pédaler ...
Le principe de changement des vitesses du Rohloff est différent et permet le passage des vitesses en pédalant, essaie et tu constatera que c'est bel et bien possible.
Les seuls passages plus difficile sont 7<->8 car ils impliquent l'enclenchement/déclenchement de la démultiplication interne (pour mémoire, le Rohloff n'est pas un moyeu 14 vitesses mais bien un 2x7 vitesses, les vitesses 1 et 8 par exemple utilise la même position des pignons internes mais avec la démultiplication interne enclenchée pour la vitesse 1 et non enclenchée = rapport 1:1 pour la vitesse 8, idem pour les couples de vitesse 2-9, 3-10, 4-11, 5-12, 6-13 et 7-14).
Que tu puisses le faire est une chose, mais que ce soit conseillé, c'est pas la même ... Sauf pour le passage de 7 à 8 où on peut mouliner pour aider au changement de démultiplication.
Par contre, le souci n'est pas de pédaler comme avec les autres MAV d'ailleurs mais de mettre du poids/ de forcer sur les pédales ou pas.
Par contre, tu fais ce que tu veux, mais si tu casses un Roro, comme c'est pas courant, ils vont regarder de très, très près de quoi cela pourrait venir.
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Je reviens vers vous pour vous dire que mon Brompton a été réparé et pris en charge dans le cadre de la garantie par mon vélociste qui a fait preuve de compréhension, je tenais à le signaler car c'est très rare de nos jours.
J'ai quand même posé la question concernant le réglage de la butée et à priori cela n'a pas d'incidence sur la pièce cassée.