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 Cadre cassé

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Thomasi
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MessageSujet: Cadre cassé   Mar 28 Avr 2015, 13:28

Crac ce matin en roulant, mon cadre lâche. Heureusement pas de chute mais ça sent pas bon pour mon Brom  No
Il a 9 ans. Usage quotidien (environ 12 km tous les jours). Entretien tous les 6 mois chez le vélociste.
J'attends l'avis de mon vélociste mais je suis pas rassuré.
Qu'en pensez-vous?


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AL2
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MessageSujet: Re: Cadre cassé   Mar 28 Avr 2015, 14:43

affraid

Pas de panique tu peux soit faire souder la déchirure sinon acheter juste la pièce cassée :

http://www.vlerickfietsen.be/brompton/spareparts/framedelen/hoofd-voor-frame/index.html



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Thomasi
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MessageSujet: Re: Cadre cassé   Mar 28 Avr 2015, 15:08

Merci bcp pour ton lien. Ca me rassure un peu.
J'avais bien pensé à la soudure mais je lisais sur un autre fil que c'était pas conseillé (https://www.bromptonforum.net/t5163p20-6-ans-d-age-et-une-fissure-le-rend-presque-bon-pour-la-casse):


Macadam a écrit:

Quelques soit l’origine du problème de cette fissure, j’attire néanmoins l’attention de tous ceux qui seraient tentés de réparer ce type de casse en allant voir un soudeur.
La soudure, même faite dans les règles de l’art par un professionnel sur une pièce fracturée ou fissurée de la structure comporte des risques.
En effet, personne ne peut prévoir le comportement dans le temps de la partie du cadre qui a subie des dommages (la soudure réalisée au niveau d’une fissure ou rupture est généralement très solide mais ça se fragilise souvent ailleurs par la suite).
Macadam.
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MessageSujet: Re: Cadre cassé   Mar 28 Avr 2015, 15:20

Dans ce cas achète juste la partie cassé et remplace là !
sur le lien que je t'ai donné il y a tout le cadre mais j'ai déjà vu sur SJS juste la partie qui est cassé sur le tiens !
j'pense dans les 200€ tu as ta pièce mais si ton vélociste est revendeur Brompton officiel il peut avoir la pièce et comme c'est le vert Anglais je crois même que tu peux l'avoir dans la même couleur ! Moi je serais toi je ne mettrais pas mon Brompton à la "casse" et si tu choisi de le faire alors je suis prêt à te le racheter en l'état car je suis sûr que c'est réparable !! Je me mets à la recherche d'un lien avec la pièce auquelle je pense. Patience tu vas trouver la solution Smile

edit: Je viens de capter mais tu habite à Bruxelles comme moi !
Va voir chez VéloFixer rue des Pierres 9 (près de l'AB Café, à deux pas de la Bourse), 1000 Bruxelles
ouvert du mardi au samedi : 10h - 19h  ou appelle au 0473 48 06 98 (info@velofixer.com)
Tu seras fixé mais j'suis presque sûr qu'il peux avoir la pièce, il te fait le montage et t'es reparti pour 9 ans Razz

C'est qui ton vélociste ?
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Thomasi
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MessageSujet: Re: Cadre cassé   Mar 28 Avr 2015, 15:36

Encore merci pour tes infos!
J'espère bien ne pas le mettre à la casse. J'y suis attaché à mon vieux Brom Smile
Je l'ai déposé ce midi chez Velodroom (à deux pas de VeloFixer). Les réparateurs présents avaient pas l'air très rassurés mais ils allaient montré ça au patron. J'attends des nouvelles pour demain.

Si la réponse me plaisait pas, j'irai faire un tour chez VeloFixer. J'ignorais qu'on y travaillait le Brompton.
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Depannezvous
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MessageSujet: Re: Cadre cassé   Mar 28 Avr 2015, 19:50

Plusieurs solutions peuvent être proposé mais avant de penser au soudage, faudrait vérifier si la paroi c'est amincie par la rouille. Si la paroi est trop mince, oublie cette solution.

A+
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armandos
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MessageSujet: Re: Cadre cassé   Mar 28 Avr 2015, 20:30

Psychologiquement , un cadre neuf c'est rassurant!
enfin je dis çà,je dis rien...
quand je vois que beaucoup de vélocistes ne rayonnent plus les roues (on change) alors souder un cadre.
si vous trouvez cet artisan , bichonnez cette perle rare.


Dernière édition par armandos le Mar 28 Avr 2015, 20:55, édité 1 fois
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Macadam
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MessageSujet: Re: Cadre cassé   Mar 28 Avr 2015, 20:42

Je réitère ce que j'ai dit dans un précédent message:
Ne vous amusez surtout pas à réparer par soudage un cadre qui a eu ce genre de casse pour les raisons que j'ai évoqué et que Thomasi a rappelé en rééditant un ancien message, c'est très important.
Cette casse est très embêtante et aurait pu avoir de graves conséquences.
Même si le cadre n'est plus garantie, le mieux est de montrer en priorité cette déchirure aux vélociste (d'autant plus que c'est lui qui effectuait l'entretien régulier) qui pourra envoyer le cadre à Brompton pour une expertise plus approfondie.
Ca fera peut-être bouger les choses chez Brompton.
C'est par contre un ancien modèle qui n'était peut-être pas aussi solide que les nouveaux Mark IV.
Sinon, pour remédier à cette casse, je recommande vivement le remplacement par un cadre neuf.

Macadam

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Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018)
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Xenophon
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MessageSujet: Re: Cadre cassé   Mer 29 Avr 2015, 06:03

Depannezvous a écrit:
Plusieurs solutions peuvent être proposé mais avant de penser au soudage, faudrait vérifier si la paroi c'est amincie par la rouille. Si la paroi est trop mince, oublie cette solution.

A+

+1....mon nouveau triangle AR est arrivé chez le vélociste et remplacera -sous garantie- celui qui est très fortement corrodé à l'intérieur et cela après 8 mois (fabriqué en 07/2014). Je ne comprends pas mais espère vivement qu'il s'agit d'un problème spécifique de fabrication.

Pour la casse du cadre, je n'essaierai même pas de le faire souder, le choc thermique risque d'affaiblir le metal dans la région immédiate et souvent des micro fissures seront déjà présentes. J'achèterais une nouvelle pièce, c'est plus cher mais aussi plus sur. Imaginez que le cadre casse lorsque vous êtes en descente ou debout sur les pédales.
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Thomasi
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MessageSujet: Re: Cadre cassé   Mer 29 Avr 2015, 15:38

Je suis retourné chez mon vélociste. Il va prendre des photos et les envoyer chez Brompton. En espérant un geste de leur part. Mais sans aucune certitude que ça marchera. Il m'a confirmé qu'il n'y avait pas de garantie dans mon cas (ce qui ne m'étonne pas). Sinon il commandera la pièce cassée, c'est-à-dire la partie avant du cadre, la fameuse pièce dont AL2 parlait (je n'en connais pas le nom). Mon vélociste pense que la pièce coûte une centaine d'euros.

Avec ce type de cadre (ce ne sont pas les plus anciens), il n'avait encore jamais vu ça. Pourtant, le Monsieur a une longue expérience du Brompton.
Je ne m'explique toujours pas la cause de cette rupture Question Question
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MessageSujet: Re: Cadre cassé   Mer 29 Avr 2015, 16:02

Bonnes nouvelles au moins c'est réparable et ça n'est pas synonyme de vélo à la casse ! cheers

Bon j'avoue c'est chiant d'attendre la réponse de Brompton, mais ce qui est bien dans la démarche de Vélodrome c'est que s'il envoie un retour SAV même au delà ou en dehors la garantie ça permettra au vélociste d'avoir la pièce à réparer plus facilement et rapidement et peut être moins cher ! (avec à bonne couleurs).

Par exemple quand j'ai acheté mon B M6R quelques temps plus tard je voulais changer de cintre et de potence de M pour un S aucun vélociste agréé ne voulait me vendre les pièces détachées car => Priorité aux SAV, Brompton exige une raison pour vendre des pièces détachées ... Ils m'ont conseillés de me tourner vers les sites web et ou l'occasion (idem pour ma tige de selle télescopique contre une standard longue). J'ai donc abandonné et fait un montage custom ... Et donc toi avec la démarche que tu entreprends ça va fonctionner.

Sans indiscrétion tu pèse combien ?
(Moi 105Kg + parfois le bagage avant qui ne doit pas dépasser 10kG => moi j'suis juste, totale max de 120 / 130 grand max !)

sunny
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MessageSujet: Re: Cadre cassé   Mer 29 Avr 2015, 16:44

Oui, très bonne nouvelle.
La réponse de Brompton ne prend qu'un ou deux jours apparemment (bon avec le 1er mai, ce sera quand même pour la semaine prochaine en principe).

Je pèse 64 kg! Laughing
Mon poids ne devrait donc pas être le problème Laughing
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MessageSujet: Re: Cadre cassé   Sam 02 Mai 2015, 14:57

Thomasi a écrit:
Je suis retourné chez mon vélociste. Il va prendre des photos et les envoyer chez Brompton. En espérant un geste de leur part. Mais sans aucune certitude que ça marchera. Il m'a confirmé qu'il n'y avait pas de garantie dans mon cas (ce qui ne m'étonne pas). Sinon il commandera la pièce cassée, c'est-à-dire la partie avant du cadre, la fameuse pièce dont AL2 parlait (je n'en connais pas le nom). Mon vélociste pense que la pièce coûte une centaine d'euros.

Avec ce type de cadre (ce ne sont pas les plus anciens), il n'avait encore jamais vu ça. Pourtant, le Monsieur a une longue expérience du Brompton.
Je ne m'explique toujours pas la cause de cette rupture Question Question
Justement, je pense que c'est une faiblesse du métal à cet endroit de connexion avec le raccord rapide vu que tu n'as pas du faire du VTT de descente avec ...  Laughing

Vu le type d'acier à ferrer les ânes utilisé pour fabriquer ce cadre, il serait inadmissible que B ne prenne pas en garantie le changement de cette pièce ... Pas la MO, faut pas pousser non plus d'autant que c'est assez facile de le faire soi-même ...
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Thomasi
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MessageSujet: Re: Cadre cassé   Mer 13 Mai 2015, 12:20

Mon vélociste a (enfin) reçu la réponse de Brompton.

Très bonne nouvelle! Ils font un joli geste Very Happy
Mais ils me mettent devant un sacré dilemme. J'ai le choix entre 2 options:
- Brompton m'offre la partie du cadre cassé (pièce d'une centaine d'euros). Et je ne payerai que les 60€ de main d'oeuvre pour la remplacer.
- Brompton me propose 50% sur un nouveau Brom de mon choix Twisted Evil

Si j'opte pour la seconde option, je ne récupère pas mon vieux Brom de 9 ans. Le vélociste récupérera les pièces. Je me voyais déjà choisir la seconde option et remplacer la pièce à mes frais pour avoir deux vélos. Mais le vélociste me dit que ça ne fait pas partie du deal. Et il tient à rester correct avec Brompton qui l'est toujours.

Le vélociste me dit que je dois compter 1500 - 1600 pour un neuf (les prix ont presque doublé en 9 ans!). Donc j'en aurais pour 750 - 800.

Je suis perdu. Je me dis que c'est peut-être l'occasion à saisir.
Mais en même temps en réparant le vieux, ne serais-je pas reparti pour 9 ans à moindre frais ? Quelle est la durée de vie d'un Brom ? Illimitée je suppose, si on l'entretient correctement.
Est-ce que j'aurais moins de frais d'entretien sur un neuf? Est-ce que les évolutions apportées au Brompton en 9 ans valent l'investissement?

Si vous avez des conseils, je suis preneur...
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MessageSujet: Re: Cadre cassé   Mer 13 Mai 2015, 13:09

tres beau geste de brompton! cheers
les deux solutions sont interessante, c'est selon ton budget et l'usage que tu en fais/feras ...µ

edits: j'ai lu que tu roulais tous les jour! prends un neuf alors!!
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MessageSujet: Re: Cadre cassé   Mer 13 Mai 2015, 13:58

Sans aucun doute, si vous avez le budget, un neuf.  Il faudra s'attendre peut-être à quelques frais sur l'ancien à court ou moyen terme (peut-être 150 à 200 euros juste pour changer les jantes usées) et les nouvelles composantes actuelles (jantes, poignées de frein, pédalier...) sont un plus indéniable.  Sans compter que la cote en occasion de la version 2015 sera plus élevée.
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MessageSujet: Re: Cadre cassé   Mer 13 Mai 2015, 14:11

Thomasi a écrit:
Mon vélociste a (enfin) reçu la réponse de Brompton.

Très bonne nouvelle! Ils font un joli geste Very Happy
Mais ils me mettent devant un sacré dilemme. J'ai le choix entre 2 options:
- Brompton m'offre la partie du cadre cassé (pièce d'une centaine d'euros). Et je ne payerai que les 60€ de main d'oeuvre pour la remplacer.
- Brompton me propose 50% sur un nouveau Brom de mon choix Twisted Evil

Si j'opte pour la seconde option, je ne récupère pas mon vieux Brom de 9 ans. Le vélociste récupérera les pièces. Je me voyais déjà choisir la seconde option et remplacer la pièce à mes frais pour avoir deux vélos. Mais le vélociste me dit que ça ne fait pas partie du deal. Et il tient à rester correct avec Brompton qui l'est toujours.

Le vélociste me dit que je dois compter 1500 - 1600 pour un neuf (les prix ont presque doublé en 9 ans!). Donc j'en aurais pour 750 - 800.

Je suis perdu. Je me dis que c'est peut-être l'occasion à saisir.
Mais en même temps en réparant le vieux, ne serais-je pas reparti pour 9 ans à moindre frais ? Quelle est la durée de vie d'un Brom ? Illimitée je suppose, si on l'entretient correctement.
Est-ce que j'aurais moins de frais d'entretien sur un neuf? Est-ce que les évolutions apportées au Brompton en 9 ans valent l'investissement?

Si vous avez des conseils, je suis preneur...

Si tu as l'argent, pars sur un neuf.

Evolutions non-exhaustives :

  • Freins : mâchoires et poignées
  • Jantes double-parroie (moderne). Du coup, les Marathons+ se montent plus facilement !!
  • Pédalier nouveau avec plateau standard BCD 130, donc tu peux faire évoluer comme tu veux
  • Pédales B, semblent un peu mieux que celles livrées en 2011 (avec le mien)
  • La selle, je crois

Autre avantage, tu auras :

  • Câblerie neuve du coup !
  • Possibilité de protéger le cadre au niveau du passage des gaines au début avant même de commencer à l'utiliser
  • Pneus neufs - possibilité de prendre aut'chose que ce que tu utilisais, si ça te dit
  • Changer de modèle/couleur, si ça te dit


De plus, en 9 ans, un cadre vieillit et se ramolit, bcp de pièces s'usent.

++

Ritchie
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MessageSujet: Re: Cadre cassé   Mer 13 Mai 2015, 17:09

Thomasi a écrit:
Mon vélociste a (enfin) reçu la réponse de Brompton.

Très bonne nouvelle! Ils font un joli geste Very Happy
Mais ils me mettent devant un sacré dilemme. J'ai le choix entre 2 options:
- Brompton m'offre la partie du cadre cassé (pièce d'une centaine d'euros). Et je ne payerai que les 60€ de main d'oeuvre pour la remplacer.
- Brompton me propose 50% sur un nouveau Brom de mon choix Twisted Evil

Si j'opte pour la seconde option, je ne récupère pas mon vieux Brom de 9 ans. Le vélociste récupérera les pièces. Je me voyais déjà choisir la seconde option et remplacer la pièce à mes frais pour avoir deux vélos. Mais le vélociste me dit que ça ne fait pas partie du deal. Et il tient à rester correct avec Brompton qui l'est toujours.

Le vélociste me dit que je dois compter 1500 - 1600 pour un neuf (les prix ont presque doublé en 9 ans!). Donc j'en aurais pour 750 - 800.

Je suis perdu. Je me dis que c'est peut-être l'occasion à saisir.
Mais en même temps en réparant le vieux, ne serais-je pas reparti pour 9 ans à moindre frais ? Quelle est la durée de vie d'un Brom ? Illimitée je suppose, si on l'entretient correctement.
Est-ce que j'aurais moins de frais d'entretien sur un neuf? Est-ce que les évolutions apportées au Brompton en 9 ans valent l'investissement?

Si vous avez des conseils, je suis preneur...

Dans le cas ou la pièce est défectueuse (défaut de fabrication) il est vrai que ton choix peut-être difficile.

Mais si le problème provient d'une mauvaise condition (zone humide, zone saline, etc..) de rangement de la bête, il se peut que le reste te lâche sous peu (potence, triangle, cadre avant) sans compter des autres pièces. Dans ce cas, j'opterais pour un nouveau Brompton.


Dernière édition par Depannezvous le Mer 13 Mai 2015, 18:10, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Cadre cassé   Mer 13 Mai 2015, 17:16

Un neuf à 50%, avec la garantie, les évolutions... Fonce et prend toutes les options...
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MessageSujet: Re: Cadre cassé   Mer 13 Mai 2015, 21:00

Superbe geste de la part de Brompton ; c'est le genre de chose qui me confirme que j'ai fait le bon choix Very Happy

Je pense comme les autres qu'un neuf à 50% est l'occasion à saisir, si tu peux te le permettre.

Bon choix ! Impatient de lire la suite de tes aventures.
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MessageSujet: Re: Cadre cassé   Mer 13 Mai 2015, 23:10

Remarque d'un nul en technique/méchanique: la rupture se situe juste devant un "oeil" par lequel passe un câble.  Je n'ai pas cet "oeil" sur mon B de 2012.  Se pourrait-il que cet élément a causé une faiblesse dans le métal?  Bien sûr, j'espère que non, parce que, autrement, les autres possesseurs de B de cette génération-là pourraient à avoir à craindre... pale
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MessageSujet: Re: Cadre cassé   Jeu 14 Mai 2015, 01:43

Aucune crainte....

A+
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MessageSujet: Re: Cadre cassé   Jeu 14 Mai 2015, 08:41

Pigey a écrit:

Je pense comme les autres qu'un neuf à 50% est l'occasion à saisir, si tu peux te le permettre.

Comme vous roulez tous les jours, moi aussi j'aurais pris le neuf. Et si vous n'avez pas le budget, vous pouvez emprunter...
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Nwben
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MessageSujet: Re: Cadre cassé   Jeu 14 Mai 2015, 12:42

+1

Je ne vois aucun dilemme dans cette affaire.
Un Brompton neuf à 50% de sa valeur est une proposition qui ne se refuse pas!

Tu devrais en profité pour prendre un modèle titane
Et si tu manque de moyen tu pourrais facilement le revendre au minimum les 3/4 de sa valeur,
Ce qui te laisserait assez d'argent pour t'en racheter un tout acier neuf ou un modèle beaucoup plus récent que le tien d'occasion
plus un bon petit bénéfice...

Sans compter que cette fois-ci tu auras une garantie!
Ce qui ne serait pas le cas si tu gardes l'ancien ...
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MessageSujet: Re: Cadre cassé   Jeu 14 Mai 2015, 16:48

Nwben a écrit:
+1

Je ne vois aucun dilemme dans cette affaire.
Un Brompton neuf à 50% de sa valeur est une proposition qui ne se refuse pas!
...

Ben le dilemme c'est quand même de dépenser ou non 800 boules alors que je peux récupérer mon bon vieux Brom pour 60€.
Et que j'y étais attaché a mon velo de 2006. On en a fait de la route ensemble Wink

Mais tu as sans doute raison. Vous avez sans doute tous raison. Il faut saisir cette super offre de Brompton. Merci à tous pour vos conseils.
Je vais les suivre.. Et me rendre demain chez mon vélociste pour commander une nouvelle monture Very Happy
Je suis occupé à me prendre la tête sur le modèle a choisir. C'est pas si simple. Y en a du choix...
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MessageSujet: Re: Cadre cassé   

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Cadre cassé
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