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 Cintre M titane

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aelkaim
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MessageSujet: Re: Cintre M titane   Cintre M titane - Page 3 EmptyDim 31 Déc 2017, 08:32

Xenophobon,
Je ne le savais pas... Je n'avais cette notion que pour les cavaliers de serrage du cadre.
Privilégieriez-vous un guidon Brompton, plutôt qu'un produit alternatif ?

J'en profite pour demander aux connaisseurs: la nouvelle forme de guidon 2017, vous parait-elle meilleure que l'ancienne ? L'évolution est-elle souhaitable ?
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Xenophon
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MessageSujet: Re: Cintre M titane   Cintre M titane - Page 3 EmptyDim 31 Déc 2017, 10:07

aelkaim a écrit:

Privilégieriez-vous un guidon Brompton, plutôt qu'un produit alternatif ?


Il faut que je précise que j'ai un modèle 'S' donc avec un guidon différent.  Mais je n'étais pas du tout impressionné par la qualité ni d'ailleurs la finition que Brompton appelle 'mate' mais que moi j'appellerais 'brute de fonderie'.  Je l'ai changé par un cintre Ti de Brompfication (fabricant qui n'existe plus et était basé en Asie mais qui avait bonne réputation).  L'aluminium est un matériau dangereux pour les casses:  il n'y a rien (au niveau macroscopique) et tout d'un coup ça fracture, presque sans déformation au préalable (comme le ferait p.e. l'acier).  En plus, si soumis à un nombre de cycles de vibrations suffisant, la casse de l'Al est une certitude.

En général je crois qu'une solution Ti est nettement meilleure que l'aluminium de base de Brompton.  Tout ce que je dis c'est qu'il faut bien examiner l'offre de certains producteurs asiatiques (il y en a de bons mais aussi d'autres qui vendraient du n'importe quoi, le guidon qui casse en pleine descente ou lorsque vous tirez pour partir au feu dans le traffic--> pas le bon moment pour apprendre que le vendeur n'est pas sérieux) et si du tout possible, obtenir un retour d'utilisateurs ici sur le forum.  Cela dit, je laisserai les proprios d'un guidon 'M' en Ti s'exprimer.
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jipe
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MessageSujet: Re: Cintre M titane   Cintre M titane - Page 3 EmptyDim 31 Déc 2017, 11:30

aelkaim a écrit:
Xenophobon,
Je ne le savais pas... Je n'avais cette notion que pour les cavaliers de serrage du cadre.
Privilégieriez-vous un guidon Brompton, plutôt qu'un produit alternatif ?

J'en profite pour demander aux connaisseurs: la nouvelle forme de guidon 2017, vous parait-elle meilleure que l'ancienne ? L'évolution est-elle souhaitable ?

J'ai aussi un guidon titane mais pas un M, un cintre légèrement relevé (environ 20mm) monté sur une potence S.

Effectivement, le titane est à priori préférable à l'aluminium mais il faut qu'il soit bien fabriqué surtout si il y a de soudures.

Pour la nouvelle forme, aucune idée si elle est meilleure que l'ancienne, je ne roule pas avec un guido M, je n'aime pas cette position.

Mais il faut savoir que pour avoir une position M, le nouveau cintre nécessitte aussi une autre potence, le nouveau cintre monté sur une ancienne potence M donne une position plus basse, plus inclinée qui se rapproche de celle du S.

Même avec la potence utilisée sur les modèles 2017, la position M 2017 est un peu différente de la position M pré-2017.
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Fbdoo
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MessageSujet: Re: Cintre M titane   Cintre M titane - Page 3 EmptyDim 16 Juin 2019, 01:03

Hello,
Je déterre ce post. J'ai trouvé cela en cherchant un cintre M/H Titane.
Qu'en pensez-vous ?

Version soudée
https://tibicycles.com/collections/titanium-parts-suit-for-brompton/products/titanium-brompton-m-handlebar?variant=10821597691946

Version non soudée
https://tibicycles.com/collections/titanium-parts-suit-for-brompton/products/copy-of-titanium-m-type-handlebar-od25-4mm-suit-for-brompton-bike-welded-version?variant=12529915035690

Je suis bien tenté par la version non soudée pour limiter les risques de rupture, mais j'ai des doutes sur la fixation avec la version non soudée.

Merci de votre aide !
Bonne soirée,
François
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Macadam
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MessageSujet: Re: Cintre M titane   Cintre M titane - Page 3 EmptyDim 16 Juin 2019, 11:20

Intéressant. Ce distributeur propose une panoplie de pièces titane dont le cadre et les potences.
Difficile de donner un avis plus éclairé sur le cintre, mais le travail semble soigné. A tester.

Macadam

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MessageSujet: Re: Cintre M titane   Cintre M titane - Page 3 EmptyLun 17 Juin 2019, 18:45

Merci Macadam. Je pense commander.
Tu conseillerais lequel ? Soudée ou non ?
Je n'ai que peu d'expérience sur le montage de pièces vélo. Leur système non soudé avec gaine à ajouter au serrage te semble fiable ?
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MessageSujet: Re: Cintre M titane   Cintre M titane - Page 3 EmptyLun 17 Juin 2019, 18:54

Salut Fbdoo,

La version soudée est faite d'une seule pièce tandis que la non soudée possède 2 demi-coquilles pour serrer le cintre dans la potence.
Si tu ne veux pas t'embêter au montage, la version soudée est préférable. Le cintre de la non soudée sera en revanche plus facile à faire passer dans la potence, mais il faudra ensuite insérer les 2 demi coquilles proprement.
A toi de voir in fine ce qui t'intéresse le plus entre les deux.
On attend ton REX avec impatience.

Macafam

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MessageSujet: Re: Cintre M titane   Cintre M titane - Page 3 EmptyLun 17 Juin 2019, 19:02

J'ai lu sur le forum que les soudures étaient des points de fragilité, c'est pour ça que j'hésite.

Un truc intéressant : dans l'onglet Contact de leur site avec la première adresse pour les contacter : info@tibicycles.com, mon nouveau mail sous Outlkook s'ouvre avec l'adresse info@brompfication.com.
Je connaissais Brompfication de nom, mais quel est le lien entre les 2 ??
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MessageSujet: Re: Cintre M titane   Cintre M titane - Page 3 EmptyLun 17 Juin 2019, 20:01

Les soudures constituent un point de fragilité si elles sont mal faites ou que la pièce est mal dimensionnee, mais ça semble propre.
Tu peux toujours prendre la version non soudée si tu as des doutes.
Pour le lien avec Brompfication, je n'ai pas d'explication, à moins que Peter Griebel soit consultant pour cette entreprise chinoise Suspect

Macadam

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MessageSujet: Re: Cintre M titane   Cintre M titane - Page 3 EmptyLun 17 Juin 2019, 20:31

J'ai déjà eu un souci avec un guidon M pré-2017 en titane soudé.
Pas à cause des soudures, non.

A cause du polissage qui rend la partie centrale tellement lisse que la pince du la potence n'arrive pas à serrer assez fort pour garder l'inclinaison du cintre. C'était sensible car la hauteur du rise donne un grand bras de levier quand on pousse sur le guidon lors d'un freinage énergique.

Depuis, je me contente de guidons titane plus bas, offrant moins d'effet de levier.

A noter sur le site du cintre soudé, l'image de droite avec les cotes ne correspond pas aux photos de gauche. D'ailleurs, les cotes mentionnées ne correspondent pas à un guidon Brompton M, ni pré- ni post-2017.

Il y aura peut-être une surprise au déballage.   affraid
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MessageSujet: Re: Cintre M titane   Cintre M titane - Page 3 EmptyLun 17 Juin 2019, 20:46

J'ai un H6LX tout neuf (mais acheté sur stock donc 2018 ou même avant??). Je viens de mesurer mon cintre et les cotes correspondent parfaitement à celles annoncées.
Je suis d'accord avec toi, les photos semblent différentes par contre... Je me rassure en me disant que ça vient de l'angle de prise de vue ! Very Happy

Dans tous les cas, je vais le demander en mat.
Il semble que sur la version non soudée (que je privilégie, histoire de ne pas prendre de risque avec les soudures) la partie centrale et les extrémités soient laissées brutes. C'est plutôt bon signe... enfin j'espère.

Je ne peux pas prendre de version plus basse, je fais quasiment 190cm et je suis vraiment bien dans la configuration actuelle.

Je vais aussi commander une tige de selle titane Jtek chez SGS.
Ensuite faudra trouver une selle et des pédales ! La chasse au gramme est lancée.
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MessageSujet: Re: Cintre M titane   Cintre M titane - Page 3 EmptyLun 17 Juin 2019, 22:18

J'ai un centre titane en une pièce avec aussi une sur-epaisseur plastique au centre.

Cela fonctionne très bien, aucune difficulté de montage et pas de risque de casse de soudure.

A noter, qu'il est quasiment impossible sur base d'une photo de dire si une soudure titane sera fiable à long terme ou pas car ce qui fait casser les soudure titane c'est une contamination par de l'oxygène durant la soudure, le plus souvent à l'intérieur des tubes, qui fait que le titane se corrode lentement et finit par casser.
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MessageSujet: Re: Cintre M titane   Cintre M titane - Page 3 EmptyMar 18 Juin 2019, 21:28

Merci Jipé.
Que penses-tu de ce set ? Ca a vraiment un intérêt ?
https://tibicycles.com/collections/titanium-parts-suit-for-brompton/products/titanium-fasteners-bolts-screws-nuts-washers-set-suit-for-brompton-bike

Vu que j'ai un X, je me demande quels éléments de visserie sont déjà fournis en titane sur le mien...
A première vue, pas grand chose.
Je trouve cela d'ailleurs assez surprenant (choquant ?), vu le prix de la bête.
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jipe
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MessageSujet: Re: Cintre M titane   Cintre M titane - Page 3 EmptyMar 18 Juin 2019, 21:47

Il n'y a effectivement quasiment pas de visserie titane sur un superlight, la seule exception étant le boulon de fixation de la pédale pliante.

Les boulons titanes n'ont pas que des avantages, le titane est plus mou que de l'acier, on abime plus facilement la tête des boulons titane et si on serre trop on peut casser les boulons de petit diamètre..
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