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 Atelier mécanique Brompton (Paris) : double plateau [6 juin 2015] saison 10 •Bƒ

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Shohreh
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MessageSujet: Atelier mécanique Brompton (Paris) : double plateau [6 juin 2015] saison 10 •Bƒ   Jeu 21 Mai 2015, 00:27

Je doute qu'il y ait d'autres gens que MissKat et moi d'intéressés, mais au cas où…

Pour remplacer le plateau du Brompton par un double type 50/34, Erland a bien voulu organiser un atelier chez lui le samedi 6 juin à Eragny près de Cergy en banlieue parisienne. C'est facilement accessible en RER.

Il faut venir avec les pièces:

  • commander le double plateau compact Stronglight disponible notamment ici pour 60€
  • soit on garde le boîtier de pédalier Fag du Brompton post-2013, soit on achète un TPW à 150€ (dispo chez SJSCycles ou Cyclodonia; le BdP TWP nécessite cependant "un léger retaraudage de la boîte de pédalier, donc passage chez un vélociste ou atelier obligatoire"); les boîtiers Stronglight et TA sont de moins bonnes solutions (décalage, entretoises)
  • si la chaîne est usée : "la recommandation officielle pour un 6v est SRAM PC10 mais n'importe quelle 8 vitesses devrait fonctionner. A mon avis, la Connex 8SX est ce qui se fait de mieux dans les dimensions compatibles Brompton mais c'est 4 fois le prix d'une entrée de gamme.
  • si les pignons sont usés, venez avec des nouveaux pour profiter de l'opération et en changer


Comme l'usage du plateau de 34 est somme tout assez rare sur un Brommie 6 vitesses à moins d'habiter en région très vallonnée, MissKat et moi avons choisi l'option basique : garder le boîtier de pédalier et la chaîne d'origine, et simplement commander un compact Stronglight 50/34.

L'installation d'un dérailleur sur le Brompton étant un peu délicate, l'option low-cost* est de changer de plateau a la mano avec un extracteur de piquet de tente  rabbit

La journée se déroulera en trois parties:

  1. De 10h à 13h, atelier bricolage
  2. Sauterie sur place de 13 à 14h; le réconfort après et avant l'effort
  3. L'après-midi, pour tester le matériel, "parcours de côtes avec la mythique polymultipliée de Chanteloup (plateau de 34 indispensable). Idéal pour attaquer le Ventoux mais un peu violent sans une petite préparation préalable."


Afin de pouvoir modifier deux Brommies en parallèle, je viendrai avec un pied d'atelier pour compléter celui d'Erland. Si nous sommes plus de deux "clients", il faudra s'organiser différemment.

À vous les studios.

* voire low-tech post-décroissance
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cath28
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MessageSujet: Re: Atelier mécanique Brompton (Paris) : double plateau [6 juin 2015] saison 10 •Bƒ   Jeu 21 Mai 2015, 05:47

Très bonne initiative Wink, cela m'intéresse aussi, le souci c'est que je travaille tous les samedi...
 Au cas ou vous auriez envie de récidiver une autre fois et un autre jour que le samedi, sachez que nous avons aussi un pied d'atelier, une grange pour abriter un cours ou des cours d’entretien Brompton. Nous sommes à 5 kilomètres de la gare de houdan. La grange donne sur notre jardin ou le barbecue peut servir après bien sur, être descendu dans la cave pour choisir un accompagnement de rigueur.
Je pourrai peut être demander à mon ancien vélociste  à la retraite de venir nous accompagner c'est un excellent mécano.
Je regrette vraiment de ne pas pouvoir être des vôtres.Sad
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erland
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MessageSujet: Re: Atelier mécanique Brompton (Paris) : double plateau [6 juin 2015] saison 10 •Bƒ   Jeu 21 Mai 2015, 07:20

Ce week end a été choisi car c'était celui qui correspondait aux disponibilités de Shohreh et MissKat qui étaient demandeur de l'atelier. Pour ma part, le dimanche est aussi disponible, à voir donc avec eux s'il est possible de déplacer. Seul bémol, le dimanche si je me souviens bien c'est le jour de la Convergence. Je n'ai pas prévu d'en être mais peut-être certains préfèreront ne pas avoir à choisir entre les deux.

Un autre lieu pour un atelier Brompton ultérieur est une idée à garder en tête, et c'est une proposition intéressante, surtout si c'est l'occasion de découvrir de nouveaux coins.

L'idée de cet atelier "B-B-B" est justement d'associer Bricolage, Banquet et Bromptonade (= balade en brompton).

Parmi les propositions que j'ai faites, c'est le parcours de côtes qui a été choisi par MissKat et Shohreh (ils ont le Ventoux comme objectif...)
Je vais donc peaufiner un parcours à base de grimpettes... Twisted Evil ... et de descentes...

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MessageSujet: Re: Atelier mécanique Brompton (Paris) : double plateau [6 juin 2015] saison 10 •Bƒ   Jeu 21 Mai 2015, 08:29

Shohreh a écrit:

Afin de pouvoir modifier deux Brommies en parallèle, je viendrai avec un pied d'atelier pour compléter celui d'Erland. Si nous sommes plus de deux "clients", il faudra s'organiser différemment.

À vous les studios.

Merci à Shohreh d'organiser cet atelier ainsi qu'à Erland de nous offrir l'hospitalité et nous prêter main-forte.
Je pourrai aussi apporter mon pied d'atelier tout neuf si cela peut servir (et s'il y a de la place)... Ainsi nous pourrons travailler de concert.
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jipe
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MessageSujet: Re: Atelier mécanique Brompton (Paris) : double plateau [6 juin 2015] saison 10 •Bƒ   Jeu 21 Mai 2015, 12:17

Shohreh a écrit:
[*]soit on garde le boîtier de pédalier Fag du Brompton post-2013, soit on achète un TPW à 150€ (dispo chez SJSCycles ou Cyclodonia; le BdP TWP nécessite cependant "un léger retaraudage de la boîte de pédalier, donc passage chez un vélociste ou atelier obligatoire");

[*]

Tu confond avec le boitier Token.

Avec le TPW, il ne faut pas de re-taraudage de la boite de pédalier.  Ce boitier est la solution idéle pour le B : très bonne qualité, gain important de poids et 100% compatible avec la boite de pédalier du B et le pédalier 2013.

Je l'ai monté sans aucun problème sur mon B (cadre 2012).  La seule chose qu'il faut avoir c'est la clé adéquate Parktool BBT4 qui permet a la fois de démonter aisément le boitier FAG et de monter le boitier TPW.  Avec l'outil, le démontage+remontage prend quelques minutes.

Le boitier TPW comme le FAG, n'est pas symétrique (pour compenser l'asymétrie de la boite de pédalier du cadre) -> il faut le monter dans le bon sens = axe le plus long coté droit/pédalier.

Pour démonter les manivelles, je vous conseille d'acheter des boulons auto-extractibles (qui permettent d'enlever les manivelles sans outil), ceux en titane de TPW sont très bien mais il y a aussi des options moins chères en acier.
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MessageSujet: Re: Atelier mécanique Brompton (Paris) : double plateau [6 juin 2015] saison 10 •Bƒ   Jeu 21 Mai 2015, 12:48

Bon à savoir.

En l'ocurence, je ne confonds rien puisque j'ai - sauf erreur - copié/collé les infos communiquées par Erland.

Le boîtier Token n'a d'ailleurs pas été mentionné dans nos échanges.

Le choix semble donc être:

  • garder le boîtier Fag d'origine (sur les Brompton post-2013 : par curiosité, quel boîtier était utilisé auparavant?)
  • acheter un boîtier 100% compatible : TPW + la clé adéquate Parktool BBT4 pour démonter le Fag d'origine et monter le TPW
  • acheter un boîtier qui nécessite soit une rondelle soit un taraudage : Token, TA, Stronglight


Korrekt?

Citation :
Pour démonter les manivelles, je vous conseille d'acheter des boulons auto-extractibles (qui permettent d'enlever les manivelles sans outil), ceux en titane de TPW sont très bien mais il y a aussi des options moins chères en acier.

J'ai pu démonter les manivelles dans un atelier-vélo sans difficulté, mais si mes souvenirs sont bon, il faut effectivement un extracteur de manivelle.

Où commander des boulons auto-extractibles en acier compatibles avec le pédalier compact Stronglight?
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MessageSujet: Re: Atelier mécanique Brompton (Paris) : double plateau [6 juin 2015] saison 10 •Bƒ   Jeu 21 Mai 2015, 13:00

Les boulons auto extractibles sont standardisé, compatibles avec toutes le manivelles pour axe carré. Stronglight en vend aussi mais je ne les trouve pas sur le Probikshop. SJS en vend mais cela sera trop cher avec les frais de ports.

Avant, c'était aussi un FAG mais avec un axe carré ISO au lieu de JIS.
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Patrick57
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MessageSujet: Re: Atelier mécanique Brompton (Paris) : double plateau [6 juin 2015] saison 10 •Bƒ   Jeu 21 Mai 2015, 13:04

Ce pédalier est conseillé avec un boitier de 107 mm sur un vélo classique, un peu plus sur un Brompton. L'axe d'origine, 119 ? me semble trop grand.
J'ai un triple Stronglight (axe conseillé : 115 mm) sur le boitier d'origine. .C'est impeccable.
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MessageSujet: Re: Atelier mécanique Brompton (Paris) : double plateau [6 juin 2015] saison 10 •Bƒ   Jeu 21 Mai 2015, 13:05

Donc, à moins que de trouver ces boulons auto-extractibles sur un site classique, il faudra trouver un extracteur de manivelle?

"Ce pédalier" : le Stronglight 50/34 que j'ai indiqué?

Pourtant, Erland dit que c'est très bien avec le BdP Fag du Brompton.
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Patrick57
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MessageSujet: Re: Atelier mécanique Brompton (Paris) : double plateau [6 juin 2015] saison 10 •Bƒ   Jeu 21 Mai 2015, 13:21

Très bien oui, mais le plateau de 34 sera certainement un peu plus éloigné qu'avec le pédalier d'origine. C'est une histoire de quelques mm. Erland tu confirmes ou pas ?

Oui, il faut un extracteur.
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MessageSujet: Re: Atelier mécanique Brompton (Paris) : double plateau [6 juin 2015] saison 10 •Bƒ   Jeu 21 Mai 2015, 13:44

Je vais ré-expliquer la configuration de la boite de pédalier Brompton :

  1. La boite de pédalier du cadre Brompton est décalée vers la gauche d'environ 5mm pour permettre le repliement du triangle AR sous le cadre.
  2. De ce fait, pour avoir des pédales placées symétriquement, Brompton utilise un boitier de pédalier avec un axe carré asymétrique = dont l'axe carré est plus long coté droit/pédalier.  Si on utilise un boitier de pédalier symétrique, les pédales ne seront pas symétriques, la pédale droite sera plus proche du cadre que la pédale gauche.
  3. Il faut aussi faire attention a obtenir la bonne ligne de chaine qui est si je me souviens bien de 44mm.  La combinaison du pédalier Brompton et de l'axe asymétrique donne cette valeur de ligne de chaine sur le plateau intérieur car le pédalier Brompton 2013 n'est rien d'autre qu'un pédalier double route ou les encoches pour le montage du grand plateau extérieur ont été supprimées.
  4. Enfin, pour pédaler confortablement avec le B = sans heurter les easy wheels avec les talons, il faut un pédalier avec un Q factor (l'écart entre les pédales) assez important (d'environ 160mm si je me souviens bien), plus important qu'avec les pédalier route classiques.


Je vous conseille de mesurer la ligne de chaine et le Q-factor de votre B avant d'effectuer la modification.

Pour les boulons auto extractibles, Specialite TA en vend : SJS Specialite TA
L'avantage de ces boulons est qu'au besoin on sais aisément démonter ses manivelles soi-meme sans extracteur de manivelles. On est autonome pour pas cher !
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MessageSujet: Re: Atelier mécanique Brompton (Paris) : double plateau [6 juin 2015] saison 10 •Bƒ   Jeu 21 Mai 2015, 14:08

Merci pour les infos. Avant de commander, je vais donc attendre les infos d'Erland suite à ses expérimentations.
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MessageSujet: Re: Atelier mécanique Brompton (Paris) : double plateau [6 juin 2015] saison 10 •Bƒ   Jeu 21 Mai 2015, 15:36

bien interessant tous ceci. Je suis peut etre interessé pour un double plateau, ou un mono petit, style 40 ou 38 dents. Pour l'instant j'ai un 44 dents.
Merci pour les détails Jipe.

@ Sohreh, as tu déjà essaie la chaine que tu préconise, la Connex 8SX?
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zetaz
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MessageSujet: Re: Atelier mécanique Brompton (Paris) : double plateau [6 juin 2015] saison 10 •Bƒ   Jeu 21 Mai 2015, 15:55

Vous allez mettre le petit plateau à l'intérieur ou à l'extérieur ?
Le pédalier que vous avez prévu est pour les JIS ?

J'ai commandé un Alloy Compact Double Square Taper Chainset - 50/34T - 170mm chez SJS. à priori prévu pour les ISO donc les Bromptons plus anciens.
Je n'ai pas encore eu le temps de l'installer.
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MessageSujet: Re: Atelier mécanique Brompton (Paris) : double plateau [6 juin 2015] saison 10 •Bƒ   Jeu 21 Mai 2015, 17:21

relax-max a écrit:
@ Sohreh, as tu déjà essaie la chaine que tu préconise, la Connex 8SX?

En fait, les parties entre guillemets sont de Erland. Il préconise de changer de chaîne si elle est un peu usée, mais en l'occurence MissKat et moi avons des vélos de 2014 donc a priori, chaîne (et pignons) encore en bon état.

zetaz a écrit:
Vous allez mettre le petit plateau à l'intérieur ou à l'extérieur ?

On change le pédalier, pour un compact orthodoxe : petit à l'intérieur, grand à l'extérieur.

zetaz a écrit:
Le pédalier que vous avez prévu est pour les JIS ?

On ne change pas le boîtier de pédalier, vu que l'alternative qui fonctionne sans bricoler est le TPW qui coûte 150€. Pour ma part, je changerai quand le Fag d'origine commencera à poser problème. Après un an, il fonctionne normalement.
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zetaz
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MessageSujet: Re: Atelier mécanique Brompton (Paris) : double plateau [6 juin 2015] saison 10 •Bƒ   Jeu 21 Mai 2015, 17:57

Si il reste de la place, je me joindrai bien à vous.
Reste à régler quelques problèmes d'emploi du temps de mon cotés.

Sinon, concernant les pieds, il est assez facile de faire la maintenance du pédalier et de la roue arrière en mode "béquille".
Le pied est bien sur plus confortable.
Est ce que d'aventure l'un de vous habite dans la région de st germain en laye/ marly le roi ?
Je n'aurai pas de véhicule à énergie fossile. Basketball
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MessageSujet: Re: Atelier mécanique Brompton (Paris) : double plateau [6 juin 2015] saison 10 •Bƒ   Jeu 21 Mai 2015, 18:07

C'est juste 20km en ligne droite

http://goo.gl/maps/wD4dW
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MessageSujet: Re: Atelier mécanique Brompton (Paris) : double plateau [6 juin 2015] saison 10 •Bƒ   Jeu 21 Mai 2015, 18:35

Sur le site ProBikeShop, il y a plusieurs combinaisons de plateaux disponibles : 50/34, 50/36, 50/40, 44/34, 46/36, 48/38, 48/34, 52/42, 52/39

Est-ce que lors du pliage, il y a une limite à la taille du plateau intérieur ?

Vous pouvez aussi choisir la longueur de manivelle. Pas toutes les logueurs sont dispos sur toutes les combinaisons de plateaux.

Pas mal du tout pour pas cher et pas très lourd (675 g est annoncé pour toutes les versions, à repeser !!!) et de loin meilleur que le pédalier d'origine pré-2013, mais il faudra aussi un boîtier JIS du coup (si pré-2013).


Dernière édition par rmigneron le Ven 22 Mai 2015, 09:05, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Atelier mécanique Brompton (Paris) : double plateau [6 juin 2015] saison 10 •Bƒ   Jeu 21 Mai 2015, 21:46

Je me pose tout de même une question au sujet des doubles compact avec un fort écart de dents entre les deux plateaux genre 50/34 : est-ce que le tendeur de chaine Brompton va etre capable d'absorber une telle différence de dents sans raccourcir la chaine et est-ce que la chaine sera tendue sur le petit plateau roue AR repliée ?

J'ai remplacé le plateau 50 dents de mon B par un 44 dents sans faire l'effort de raccourcir la chaine (et en me disant aussi que j'allais d'abord tester ce plateau avant d'intervenir sur la chaine pour pouvoir éventuellement repasser en 50 dents) et je vois bien que la chaine est moins tendue qu'avant lorsque la roue AR est repliée sous le cadre.
Il ne s'agit que de 6 dents de moins, alors avec encore 10 dents de moins (34 dents vs. 50 dents soit 16 dents d'écart) je me demande ce que cela donnera ?
Il serait peut-etre plus sage de choisir deux plateaux avec un écart moindre, genre 46/36 ou 44/34.
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MessageSujet: Re: Atelier mécanique Brompton (Paris) : double plateau [6 juin 2015] saison 10 •Bƒ   Jeu 21 Mai 2015, 21:51

Le problème, c'est que 50 c'est bien pour le plat (pas envie de mouliner comme un hamster) et 34, c'est ce qu'il faut pour attaquer de la pente méchante type Ventoux.
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MessageSujet: Re: Atelier mécanique Brompton (Paris) : double plateau [6 juin 2015] saison 10 •Bƒ   Jeu 21 Mai 2015, 22:03

A priori, sur le topic traitant des doubles plateaux, le 50 34 à l'aire de fonctionner correctement.
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MessageSujet: Re: Atelier mécanique Brompton (Paris) : double plateau [6 juin 2015] saison 10 •Bƒ   Jeu 21 Mai 2015, 22:07

Mon expérience me montre que 44 dents convient parfaitement sur le plat même en roulant vite.
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MessageSujet: Re: Atelier mécanique Brompton (Paris) : double plateau [6 juin 2015] saison 10 •Bƒ   Jeu 21 Mai 2015, 22:12

Mon expérience me montre que, pour moi, ça mouline trop. Donc je reste avec un 50.
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MessageSujet: Re: Atelier mécanique Brompton (Paris) : double plateau [6 juin 2015] saison 10 •Bƒ   Ven 22 Mai 2015, 07:19

N'ayant pas beaucoup de temps ces jours-ci, voici quelques réponses rapides aux principales remarques.

jipe a écrit:
Shohreh a écrit:
soit on garde le boîtier de pédalier Fag du Brompton post-2013, soit on achète un TPW à 150€ (dispo chez SJSCycles ou Cyclodonia; le BdP TWP nécessite cependant "un léger retaraudage de la boîte de pédalier, donc passage chez un vélociste ou atelier obligatoire");

Tu confond avec le boitier Token.

Avec le TPW, il ne faut pas de re-taraudage de la boite de pédalier.  Ce boitier est la solution idéle pour le B : très bonne qualité,  gain important de poids et 100% compatible avec la boite de pédalier du B et le pédalier 2013.

Je l'ai monté sans aucun problème sur mon B (cadre 2012).

Comme cela a déjà été signalé sur le forum, il faut bien un retaraudage sur le TPW comme sur le Token. Il ne manque pas grand chose (une épaisseur d'ongle) et on peut ne pas s'en rendre compte et rouler comme ça mais s'ils veulent monter le Ventoux je préfère qu'ils fassent un montage propre donc retaraudage indispensable pour moi. Je dois passer voir les deux ateliers vélo de la ville pour voir s'ils ont l'outil (entre 600 et 900 euros).


jipe a écrit:

Pour démonter les manivelles, je vous conseille d'acheter des boulons auto-extractibles (qui permettent d'enlever les manivelles sans outil), ceux en titane de TPW sont très bien mais il y a aussi des options moins chères en acier.

L'autre consigne qui m'a été donnée c'est de changer le minimum de pièces. On peut aussi effectivement remplacer les vis par des auto-extractrices. J'en suis moi aussi partisan. Il faut juste bien penser à graisser toutes les pièces des vis auto-extractrices avant chaque remontage pour éviter les usures prématurées.

shohreh a écrit:
Où commander des boulons auto-extractibles en acier compatibles avec le pédalier compact Stronglight?

- version acier des Spécialités TA: http://cyclodonia.com/index.php?option=com_virtuemart&view=productdetails&virtuemart_product_id=100&virtuemart_category_id=24&Itemid=720&lang=fr

- version titane de TPW: http://cyclodonia.com/index.php?option=com_virtuemart&view=productdetails&virtuemart_product_id=22&virtuemart_category_id=27&Itemid=723&lang=fr

patrick57 a écrit:
Ce pédalier est conseillé avec un boitier de 107 mm sur un vélo classique, un peu plus sur un Brompton. L'axe d'origine, 119 ? me semble trop grand.
J'ai un triple Stronglight (axe conseillé : 115 mm) sur le boitier d'origine. .C'est impeccable.

Dans l'idéal il faudrait effectivement un axe plus court mais... il n'en existe tout simplement pas compatible Brompton (qui intègre le décalage). Il faut donc choisir: soit le Q-Factor, soit la symétrie. J'ai privilégié la symétrie.
En fait il y a une solution pour être bon pour les deux: adapter un BdP TA avec des entretoises. J'ai fait le montage et on obtient le meilleur résultat sur ces deux points. Mais on a un axe ISO qui n'est pas (totalement) compatible avec les pédaliers Stronglight.


jipe a écrit:

Il faut aussi faire attention a obtenir la bonne ligne de chaine qui est si je me souviens bien de 44mm.  La combinaison du pédalier Brompton et de l'axe asymétrique donne cette valeur de ligne de chaine sur le plateau intérieur car le pédalier Brompton 2013 n'est rien d'autre qu'un pédalier double route ou les encoches pour le montage du grand plateau extérieur ont été supprimées.

Pour la ligne de chaine tout étant très juste sur le Brompton il suffit que le plateau soit au plus proche du triangle arrière sans pour autant toucher au repliage. Comme dit plus haut, avec les boitiers compatibles Brompton on n'a de toute façon qu'une longueur d'axe.


jipe a écrit:

Enfin, pour pédaler confortablement avec le B = sans heurter les easy wheels avec les talons, il faut un pédalier avec un Q factor (l'écart entre les pédales) assez important (d'environ 160mm si je me souviens bien), plus important qu'avec les pédalier route classiques.

Le Q Factor idéal n'est pas un chiffre intangible: il est fonction de la morphologie de chacun (écart à l'avant du pied entre les deux chaussure au repos. Pour mon cas, il faut un Q Factor plus étroit que 160 mm, et comme l'écart est plus important entre l'arrière des deux pieds, il n'y a pas beaucoup plus de risque de toucher les eazy wheels avec un Q Factor un peu moins important.

Le Q Factor ne dépend d'ailleurs pas uniquement du pédalier mais du couple axe de pédalier / pédalier.

A titre indicatif j'ai avec un Stronglight impact sur un BdP Stronglight 119 on a:
Q Factor = 170 mm / écart de 5 mm vers la gauche

C'est à peu près ce qu'on obtiendra pour Shohreh sans l'écart de 5 mm s'il conserve le BdP standard Brompton.

Avec le couple BdP TPW (118,5) / pédalier SUN/TA ( http://cyclodonia.com/index.php?option=com_virtuemart&view=productdetails&virtuemart_product_id=120&virtuemart_category_id=24&Itemid=720&lang=fr ) j'obtiens un Q Factor de 158,4 et un décalage de seulement 1,3 mm (alors que le BdP TPW semble être ISO tandis que le SUN semble être JIS).
Je pourrais encore descendre à un boitier de pédalier de 114 mm pour obtenir un Q Factor de 114 (si cette longueur d'axe existait chez TPW)
On parle là d'un pédalier double, avec un simple et ce pédalier, on peut obtenir un Q Factor encore plus étroit si on le souhaite.

relax-max a écrit:
@ Sohreh, as tu déjà essaie la chaine que tu préconise, la Connex 8SX?

Je l'utilise actuellement. Le but recherché est la longévité, donc il faudra attendre avant d'avoir un bilan. Petit détail, les maillons rapides Connex sont à mes yeux de loin les plus pratiques qu'il m'ait été donné d'utiliser. Ils s'ouvrent très facilement, sans aucune résistance et demeurent très sûrs. On est loin des affreux SRAM qui nécessitent quasiment une pince. Un comble pour des maillons rapides...

zetaz a écrit:
Si il reste de la place, je me joindrai bien à vous.
Reste à régler quelques problèmes d'emploi du temps de mon cotés.

Sinon, concernant les pieds, il est assez facile de faire la maintenance du pédalier et de la roue arrière en mode "béquille".

Bienvenue cheers Nous aurons largement assez de pieds pour ce qu'on a prévu de faire donc n'hésite pas à te joindre à nous. Si tu es intéressé, envoie un mp à Shohreh.

jipe a écrit:
Je me pose tout de même une question au sujet des doubles compact avec un fort écart de dents entre les deux plateaux genre 50/34 : est-ce que le tendeur de chaine Brompton va etre capable d'absorber une telle différence de dents sans raccourcir la chaine et est-ce que la chaine sera tendue sur le petit plateau roue AR repliée ?

Je l'ai utilisé pendant un an et le tendeur de chaîne Brompton accepte parfaitement l'écart, il faut juste bien régler la longueur de chaine (sur le grand plateau/grand pignon, les deux galets du tendeur doivent être sur la même ligne horizontale).
Seule contrainte: quand on est sur le petit plateau, il n'est plus possible de tourner les pédales en position pliée, il faut donc prendre l'habitude de plier le Brompton avec les manivelle dans la bonne position, ou bien le plier en étant sur le grand plateau.

Je crois comme Jipe qu'il est important d'apprendre à bien mouliner pour éviter de s'abîmer les genoux sur le long terme. C'est juste une habitude à prendre et une fois qu'elle est précise, le 50 dents apparaît un peu trop grand. Mais ça, c'est à chacun de voir.

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MessageSujet: Re: Atelier mécanique Brompton (Paris) : double plateau [6 juin 2015] saison 10 •Bƒ   Ven 22 Mai 2015, 08:35

erland a écrit:
Je dois passer voir les deux ateliers vélo de la ville pour voir s'ils ont l'outil (entre 600 et 900 euros).



Je possède cet outil, acheté chez rosebikes.fr pour 84.71€

Je l'ai utilisé plusieurs fois et je trouve sa qualité tout à fait satisfaisante...

http://www.rosebikes.fr/article/cyclus-filiere-pour-botes-de-pedalier/aid:22920

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MessageSujet: Re: Atelier mécanique Brompton (Paris) : double plateau [6 juin 2015] saison 10 •Bƒ   

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Atelier mécanique Brompton (Paris) : double plateau [6 juin 2015] saison 10 •Bƒ
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