Je remonte le sujet car j'utilise la Fly6 de Cycliq depuis déjà quelques temps. Comme indiqué plus haut, la Fly6 est une caméra associée à un éclairage arrière, le site annonce une autonomie de maximum de 6h, qui dépend du mode et de l'intensité de l'éclairage. Le poids annoncé est de 113g, auquel il faut ajouter le support sur le tube de selle. La Fly6 est plus lourde qu'un éclairage arrière classique, mais bien plus légère qu'un éclairage couplé à une caméra.
La caméra enregistre à 30 images par secondes avec une résolution de 1280 x 720. Elle est livrée avec une carte mini-sd de 8Go, les vidéos les plus anciennes sont supprimées pour enregistrer les nouvelles en boucle. La caméra est équipée d'une fonctionnalité "accident" qui empêche la suppression des dernières séquences si le vélo est incliné au delà d'un certain angle.
Voici le résultat de jour, la qualité est suffisante pour lire les plaques d'immatriculation :
L'image au format original : https://i.servimg.com/u/f68/17/60/57/17/pict111.jpg
De nuit, la caméra ne permet pas de voir le détail des véhicules, mais on reconnaît relativement clairement les situations.
L'éclairage arrière associé propose différents modes :
- toujours allumé, clignotant rapide, clignotant lent
- intensité forte, modérée, éclairage éteint
Quelque soit le mode choisi, une lumière rouge tourne en permanence autour de l'objectif de la caméra, je suppose que c'est prévu pour faire remarquer la caméra aux automobilistes, ce qui aurait un effet dissuasif.
La caméra arrête automatiquement l'enregistrement si l'autonomie restante descend sous 25%, l'éclairage seul est supposé fonctionner encore 1h30.
La charge complète dure 2 à 3 heures.
Les défauts :
- Les deux attaches en caoutchouc ont l'air relativement fragiles, je ne sais pas si elles résisteront si on installe et retire la lampe souvent
- il est difficile de retirer la lampe de son support. Pour la recharger, je dois, au choix, soit la détacher, soir positionner le vélo près d'une prise électrique ou d'un ordinateur
- j'ai rencontré
une fois un problème de déchargement inexpliqué en une nuit. D'autres utilisateurs rapportent occasionnellement ce même problème sur les forums
Voici les usages qui me semblent adaptés - ou non - à cette lampe/caméra :
- vélotaf : parfait pour ce contexte, on peut filmer l'ensemble du trajet aller-retour
- cyclotourisme : pas vraiment adaptée : la Fly6 est plus lourde qu'un éclairage arrière classique, nécessite un temps de recharge assez long, son autonomie est relativement limitée dans ce contexte
- balades : généralement oui, mais insuffisant pour certaines de mes balades nocturnes qui durent toute la nuit, par exemple de 21h à 7h du matin
- utilitaire : oui