Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  FAQFAQ  

Partagez | 

Cyclodonia (distributeur de composants)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Cyclodonia (distributeur de composants)   Sam 23 Juin 2018, 16:02

Un Fat Bike haut perché comme les Monster américains qui comporte quelques pièces de Brompton. Je vous laisse trouver lesquelles
Fat Bike Concours de machines 2018

L'article complet :
Bruniquel 2018

Macadam
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

Mon Brompton: : M3L blanc titanisé

MessageSujet: Re: Cyclodonia (distributeur de composants)   Sam 23 Juin 2018, 19:13

Macadam a écrit:
Transformation d'une roue arrière Brompton à moyeu BWR et jante simple paroi re-rayonnée avec jante double paroi, rayons Sapim Race, écrous alu et pions d'amortissement Soft Wheel.
Le client repart avec une roue moins chère qu'une roue Brompton neuve et un peu plus légère et plus performante.
Roue arrière Brompton 4 photos

Macadam
J'ai testé ces pions quand c'était en développement, avant la mise sur le marché et franchement, je n'ai vu aucune différence par rapport à une roue normale.
En plus, c'est galère à monter et cela vieillit très mal (à moins qu'ils n'aient changé leur composition de gomme) ...

Et quand ils se coupent au bout de qques mois, tu es obligé de retendre toute la roue ...

Bref, selon moi, à fuir !!!!
erland
Auteur à succès
Auteur à succès

Mon Brompton: : M6L-D, M6L-XD & eS6R-X

MessageSujet: Re: Cyclodonia (distributeur de composants)   Lun 25 Juin 2018, 08:18

Macadam a écrit:

Macadam

Il y avait une belle variété de roues sur cette édition, et mon Brompton faisait un peu pâle figure :

Karatekid2 a écrit:
En plus, c'est galère à monter et cela vieillit très mal (à moins qu'ils n'aient changé leur composition de gomme) ...

Et quand ils se coupent au bout de qques mois, tu es obligé de retendre toute la roue ...

J'ai ces pions sur la roue avant de mon Brompton, je les avais vus au 1er concours de machines justement. L'idée est de limiter la vibration résiduelle des rayons et ça marche: quand on tapote un rayon, le rayon équipé d'un pion vibre moins. C'est le principe tout bête du tampon qui vient en appui de la corde dans un mécanisme de piano. Là où je te rejoins c'est qu'il est sans doute difficile d'évaluer dans quelle mesure ça bénéficie au rendement, et le phénomène de vibration est sans doute plus présent avec des rayons longs que sur des roues de petit diamètre. Bref, il faudrait un test sur route avec des données quantifiables pour se faire vraiment une idée précise de l'apport de ce système.

Concernant le vieillissement et le montage, je ne te rejoins pas: ma roue équipée depuis 2 ans et utilisée quotidiennement, y compris l'hiver avec le gel et le sel, n'a pas bougé.
Si les pions devaient se détériorer avant le changement de jante, je n'ai pas d'inquiétude concernant la tension puisque la tension correcte a été faite d'abord puis les pions glissés ensuite entre le coude de rayon et le flasque de moyeu. Ça se fait facilement en étant un minimum soigneux.
Tendre et former la courbure du coude de rayon avec le pion en place ne permettrait pas d'effectuer correctement cette dernière (d'où risque de perte de tension à terme) et cela fragiliserait le pion (d'où durée de vie raccourcie). Avec une insertion du pion dans sa position finale en fin de montage, on n'a pas ces inconvénients. Et puisqu'il est compressible, l'influence sur la tension finale du rayon est négligeable.

Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA

MessageSujet: Re: Cyclodonia (distributeur de composants)   Ven 29 Juin 2018, 11:56

erland a écrit:
Il y avait une belle variété de roues sur cette édition, et mon Brompton faisait un peu pâle figure :

Il y avait pourtant un tout-terrain avec un cadre qui se replie Razz

Macadam

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018)
erland
Auteur à succès
Auteur à succès

MessageSujet: Re: Cyclodonia (distributeur de composants)   Ven 29 Juin 2018, 12:41

C'est le "Air cycles", le cadreur est un jeune ancien de chez Victoire qui a remporté le prix du jury.

L'énorme Fat Bike de Salamandre est aussi annoncé "bus compatible" par le fabricant (grâce à ses moyeux à entraxe plus étroit que la largeur des pneus, ce qui permet de pouvoir empiler une roue sur l'autre à plat de façon stable).

Tout cela annonce-t-il la fin du Brompton ? Question

karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Cyclodonia (distributeur de composants)   Sam 30 Juin 2018, 14:52

erland a écrit:
Macadam a écrit:

Macadam

Karatekid2 a écrit:

J'ai ces pions sur la roue avant de mon Brompton, je les avais vus au 1er concours de machines justement. L'idée est de limiter la vibration résiduelle des rayons et ça marche: quand on tapote un rayon, le rayon équipé d'un pion vibre moins. C'est le principe tout bête du tampon qui vient en appui de la corde dans un mécanisme de piano. Là où je te rejoins c'est qu'il est sans doute difficile d'évaluer dans quelle mesure ça bénéficie au rendement, et le phénomène de vibration est sans doute plus présent avec des rayons longs que sur des roues de petit diamètre. Bref, il faudrait un test sur route avec des données quantifiables pour se faire vraiment une idée précise de l'apport de ce système.

Concernant le vieillissement et le montage, je ne te rejoins pas: ma roue équipée depuis 2 ans et utilisée quotidiennement, y compris l'hiver avec le gel et le sel, n'a pas bougé.
Si les pions devaient se détériorer avant le changement de jante, je n'ai pas d'inquiétude concernant la tension puisque la tension correcte a été faite d'abord puis les pions glissés ensuite entre le coude de rayon et le flasque de moyeu. Ça se fait facilement en étant un minimum soigneux.
Tendre et former la courbure du coude de rayon avec le pion en place ne permettrait pas d'effectuer correctement cette dernière (d'où risque de perte de tension à terme) et cela fragiliserait le pion (d'où durée de vie raccourcie). Avec une insertion du pion dans sa position finale en fin de montage, on n'a pas ces inconvénients. Et puisqu'il est compressible, l'influence sur la tension finale du rayon est négligeable.
On ne doit pas parler des mêmes types de pions alors ... ?!?
Parce que les miens, il fallait impérativement les glisser dans les rayons avant de les monter.

De toutes manières, vu qu'aucun test fiable de vibration n'a été fait scientifiquement sauf au doigt mouillé pour prouver leur efficacité, j'en reste à mon test.
Mais bon, suite aux retours lors des tests sur le terrain, le créateur a peut-être modifié sa formule de gomme et leur positionnement.

Pour moi, je reste persuadé que c'est inutile sur des grandes roues, le problème se pose pour des petites bien plus raides.
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Cyclodonia (distributeur de composants)   Sam 30 Juin 2018, 14:53

erland a écrit:
C'est le "Air cycles", le cadreur est un jeune ancien de chez Victoire qui a remporté le prix du jury.

L'énorme Fat Bike de Salamandre est aussi annoncé "bus compatible" par le fabricant (grâce à ses moyeux à entraxe plus étroit que la largeur des pneus, ce qui permet de pouvoir empiler une roue sur l'autre à plat de façon stable).

Tout cela annonce-t-il la fin du Brompton ? Question
J'ai un doute quant aux capacités en tout-terrain du B face à un Fat quand même ... ?
erland
Auteur à succès
Auteur à succès

MessageSujet: Re: Cyclodonia (distributeur de composants)   Sam 30 Juin 2018, 18:37

karatekid2 a écrit:

Parce que les miens, il fallait impérativement les glisser dans les rayons avant de les monter.

Non, c'est la même chose, mais comme je l'ai dit on ne positionne le pion dans sa position finale qu'en fin de montage, le pion étant quant à lui bien évidemment introduit sur le rayon après passage du rayon par le trou du flasque du moyeu et avant que le rayon soit inséré dans la jante. Simplement si tu places le pion dans sa position définitive avant de façonner la courbure du coude, de mettre sous tension les rayons et de procéder au stress relieving, tu as de fortes chances de détériorer le pion en effet.

karatekid2 a écrit:

De toutes manières, vu qu'aucun test fiable de vibration n'a été fait scientifiquement sauf au doigt mouillé pour prouver leur efficacité, j'en reste à mon test.

Donc lui aussi fait au doigt mouillé.

Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA

MessageSujet: Re: Cyclodonia (distributeur de composants)   Ven 12 Oct 2018, 23:53

Le Batchel arrive en boutique :
Batchel

Ce cartable en cuir est le fruit de la collaboration entre The Cambridge Satchel Company et Brompton.
Permet de transporter des dossiers au format A4 ou un ordinateur 13 pouces.
Taille : 36 cm de large, 8 cm de profondeur et 24 cm de haut. Poche frontale de 24 cm de large, 2,5 cm de profondeur et 15 cm de hauteur.
Poids : 1560 g
Compatible avec tous les guidons Brompton S, M, H et P.
Disponible en 3 coloris.
Fabriqué en Angleterre.

Macadam

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018)

Dernière édition par Macadam le Sam 13 Oct 2018, 18:58, édité 1 fois
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Cyclodonia (distributeur de composants)   Sam 13 Oct 2018, 14:15

erland a écrit:
karatekid2 a écrit:

Non, c'est la même chose, mais comme je l'ai dit on ne positionne le pion dans sa position finale qu'en fin de montage, le pion étant quant à lui bien évidemment introduit sur le rayon après passage du rayon par le trou du flasque du moyeu et avant que le rayon soit inséré dans la jante. Simplement si tu places le pion dans sa position définitive avant de façonner la courbure du coude, de mettre sous tension les rayons et de procéder au stress relieving, tu as de fortes chances de détériorer le pion en effet.

karatekid2 a écrit:

Donc lui aussi fait au doigt mouillé.
Oui mais moi, je n'ai rien à prouver ni rien à vendre : ce n'est pas pareil ... Wink

NB : dix ans de montage de roues pro, j'ai un peu l'habitude de leurs comportements et réactions mais c'est vrai, ce n'est qu'un avis perso non scientifique ... Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cyclodonia (distributeur de composants)   

Cyclodonia (distributeur de composants)
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11