Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV8.5 : où acheter le Tripack Collection Autocollant ...
Voir le deal

De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ?

+11
alfa
Tiot-vélo
Patrick57
erland
Macadam
Fredo
Abeillaud
Pouille
rmigneron
jipe
azn_06
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
azn_06
Habitué du coin
Habitué du coin
azn_06

Mon Brompton: : P-Line Explore 12V Midnight Black + Ergon GP2 + plateau 39T / M6R Black + Moyeu Dynamo SV-8

De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? Empty
MessageSujet: De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ?   De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? EmptyJeu 02 Juil 2015, 01:01

Je souhaiterai passer de 6v à 9v avec le kit de TPW suite au retour d'expérience de Macadam que j'ai pu lire.

Cependant j'aurai quelques questions :

Quel est le meilleur kit ?
- 12/15/18 (BTP-27A)
- 12/15/19 (BTP-27X)
- 13/16/19 (BTP-28A)

Je suis actuellement en plateau 50 mais je compte passer en 44, d'après le tableau de Sheldon Brown l'étalement du 13/16/19 serait le plus approprié et il n'y a pas de vitesse en double mais je ne m'y connais pas plus que ça je me fis juste au chiffre.

Puis j'aimerai savoir également combien il faut de maillon à la chaine car je n'ai pas trouvé cette information sur le forum si je suis ma logique et sachant qu'il y a 98 maillons pour la chaine d'origine Brompton (plateau 44) je dois juste rajouter 3 maillons par rapport au pignon 19 en plus ce qui ferait un total de 101 maillons mais là encore je n'y connais rien et je n'ai jamais changé de chaine de ma vie.

J'ai également lu qu'il fallait une chaine 11v afin que ce système fonctionne correctement, Macadam a opté pour la Shimano Ultegra 11 mais je souhaiterai prendre la KMC X-11SL quelqu'un a-t-il déjà essayer avec cette chaine, sur le site il indique qu'il y 114 maillons ce qui semble trop si je me tiens à mes précédents calculs.

Si c'est le cas, j'ai vu qu'il était possible assez facilement de retirer des maillons mais n'ayant jamais effectué cette opération c'est toujours plus facile quand on le voit que quand on le fait. Le problème surtout c'est qu'il faut être sur de retirer le bon nombre de maillons et ne pas se tromper sur la longueur exacte de la chaine afin de l'adapter à ce système.

Du coup je me tourne vers les utilisateurs du forum De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? Brompton  afin que vous puissiez m'aider  De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? Heelp
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? Empty
MessageSujet: Re: De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ?   De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? EmptyJeu 02 Juil 2015, 09:34

D'abord, pour 3 dents de plus, il ne faut pas ajouter 3 maillons car la chaine ne fait pas le tour du pignon mais seulement une partie, donc je pense qu'un maillon devrait suffir, 2 au max. Pour évaluer le nombre de dents a ajouter ou enlever, avec les plateaux par exemple, en standard avec plateau 50 dents la chaine a 100 maillons, avec le plateau 44 dents elle en a 98 soit seulement 2 maillons de moins pour 6 dents de moins.

Pour la chaine, je viens de monter une KCNC Drive 11v qui est plus légère que la KMC SL. Attention, il faut que ton plateau soit aussi compatible 11v. Dans mon cas, j'ai un plateau O.Symetric compatible 11v avec des pignons Brompfication et cela fonctionne très très bien, mieux qu'avec la chaine et les pignons d'origine, le passage des vitesses et plus rapide et plus doux.

Toutes les chaines standard ont beaucoup plus de maillons que nécessaire pour le B, 116 ou 114 est très courant. Enlever des maillons est ultra simple avec un dérive chaine. La majorité des outils combinés pour vélo comporte un dérive chaine. Le montage de la chine se fait avec un maillon attache rapide (qui est aussi présent sur la chaine d'origine).

Pour le choix des pignons, je n'ai pas de cassette 3v mais j'ai lu que le pignon de 19 dents peut poser problème = nécessiter une modification du triangle AR pour éviter de frotter sur ce triangle.
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron

Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence

MessageSujet: Re: De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ?   De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? EmptyJeu 02 Juil 2015, 09:56

Le meilleur kit serait un kit par 2 dents, soit : 12/14/16, 13/15/17, 14/16/18 - Voir su TPW peut créer ces kits !

Ensuite, comme tu passes sur un 44 dents, faut tout recalculer avec le calculateur Sheldon Brown pour voir ce que tu préfères (ou as besoin) comme développement.

Même en 44x"grand pignon", je crois que tu peux commencer avec 100 maillons et voir si tu peux en enlever 2 par 2. Et de ce que j'ai lu ici, KMC serait bien et plus léger que Shimano.

++

Ritchie
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ?   De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? EmptyJeu 02 Juil 2015, 10:13

rmigneron a écrit:
Le meilleur kit serait un kit par 2 dents, soit : 12/14/16, 13/15/17, 14/16/18 - Voir su TPW peut créer ces kits !

Cette affirmation est un peu péremptoire !

Le kit par deux dents est surement le meilleur kit si le but de la transformation 6v->9v est d'avoir des rapports plus rapprochés.

Mais la transformation 9v peut aussi avoir pour but d'étendre la gamme de développement du B 6v et dans ce cas 12/15/18 donnera la plus large gamme de développement (facteur 1.5 entre le plus petit et le plus grand pognon).
Pouille
Invité de marque
Invité de marque

Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015

MessageSujet: Re: De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ?   De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? EmptyJeu 02 Juil 2015, 10:49

la combinaison de pignons la plus homogène, choisie par Fredo, puis moi-même est 19,16,14.
Fredo l'a complétée d'un double plateau.

Avec pignon de 14 dents

[url=De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? Simula11]

Avec pignon de 13 dents

[url=De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? Simula10]Avec petit pignon en 13 dents[/url]

Dispo pour explications sur les tableaux si besoin.

Le pignon de 19 nécessite de limer un peu le triangle AR

Retirer ou ajouter des maillons se fait par paires.

Je viens d'installer, comme Jipe, un plateau OSYMETRIC, mais en 42 dents, j'avais ajouté deux maillons lors de
l'installation du pignon de 19 dents avec le plateau de 50, là, j'ai gardé la chaîne telle quelle et ça roule, depuis 100 km. A terme je retirerai
des maillons car le tendeur de chaîne est très détendu, c'est-à-dire près du sol.

Le plateau OSYMETRIC, ça surprend, ça tourne rond dès le premier coup de pédale.
Jipe quelles sont tes impressions?

Dernière édition par Pouille le Jeu 02 Juil 2015, 11:16, édité 1 fois
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ?   De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? EmptyJeu 02 Juil 2015, 11:08

Ah oui, j'avais oublié qu'il fallait enlever des maillons par 2 Embarassed

Lors du passage du plateau 50 dents au 44 dents, j'avais laissé la chaine en 100 maillons et cela allait aussi même si le tendeur était moins bien positionné, je n'ai réduit le nombre de maillons que lors du changement de chaine.

Je trouve qu'avec les O.Symetric on peut bien mouliner en montée et du coup on grimpe mieux qu'avec un plateau rond avec le même nombre de dents.  Le plateau O.Symetric c'est idéal pour des vélos ou on mouline en montée et ne grimpe pas en danseuse comme le B et aussi notre tandem Pino.

A noter que le plateau O.Symetric n'est pas ovale, il a une forme complexe et les nombreux plateau ovales made in china ou taiwan qu'on voir apparaitre un peu partout (et sont même parfois appelé O.Symetric par leur fabricant) ne sont en rien équivalents aux O.Symetric.

Les meilleurs prix que j'ai trouvé pour les O.Symetric c'est sur osymetric.nl
azn_06
Habitué du coin
Habitué du coin
azn_06

Mon Brompton: : P-Line Explore 12V Midnight Black + Ergon GP2 + plateau 39T / M6R Black + Moyeu Dynamo SV-8

MessageSujet: Re: De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ?   De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? EmptyJeu 02 Juil 2015, 12:03

jipe a écrit:
Pour le choix des pignons, je n'ai pas de cassette 3v mais j'ai lu que le pignon de 19 dents peut poser problème = nécessiter une modification du triangle AR pour éviter de frotter sur ce triangle.

J'avais également lu ça mais lorsqu'il s'agissait du modèle DIY mais je souhaiterais acheter le modèle fabriqué par TPW qui a été apparemment étudié pour ne pas à avoir à toucher le triangle car si c'est le cas je ne souhaite pas faire cette modification.

rmigneron a écrit:

Malheureusement je compte passer commande sur cyclodonia je ne sais si on peut demander des kits sur mesure.

Si je passe en 9 vitesses c'est d'une part afin d'avoir un écart moins important entre les rapports que le 6v, j'habite à Nice et le relief sur la Cote d'Azur n'est pas vraiment du plat pour cette raison je souhaiterai avoir une petite vitesse pour ne pas y laisser mes cuisses et galérer lorsque je dois grimper les nombreuse cotes de ma région.

C'est pour cette raison que dans un premier temps je voulais passer au plateau 44 car je n'utilise que très rarement la 6ème vitesse.

En tout cas merci pour vos réponses
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron

Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence

MessageSujet: Re: De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ?   De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? EmptyJeu 02 Juil 2015, 12:17

Si tu as la dernière version de pédalier B, tu peux mettre du 37 (je crois, au moins 39 c'est sûr) comme petit plateau pour les côtes de ta région.

Dans ton cas, un 37(ou 39) x12/14/16 (ou x13/15/17) serait le plus adapté je crois. Quitte à avoir sous le coude ton plateau de 50 et quelques maillons de chaînes (ou une complète) pour les voyages avec ton B dans des régions moins valonnées !

Preque n'importe quel plateau BCD 130 devrait faire l'affaire !

++

Ritchie
azn_06
Habitué du coin
Habitué du coin
azn_06

MessageSujet: Re: De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ?   De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? EmptyJeu 02 Juil 2015, 12:22

rmigneron a écrit:
Si tu as la dernière version de pédalier B, tu peux mettre du 37 (je crois, au moins 39 c'est sûr) comme petit plateau pour les côtes de ta région.

Dans ton cas, un 37(ou 39) x12/14/16 (ou x13/15/17) serait le plus adapté je crois.  Quitte à avoir sous le coude ton plateau de 50 et quelques maillons de chaînes (ou une complète) pour les voyages avec ton B dans des régions moins valonnées !

++

Ritchie

J'ai effectivement un B modèle 2014! De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? Super

Par contre pour ce qui est des pignons comme le choix des kits TPW proposés est limité à 12/15/18 ou 12/15/19 ou 13/16/19

Quel est selon vous le meilleur choix parmi ces options?

Dernière édition par azn_06 le Jeu 02 Juil 2015, 12:33, édité 1 fois
azn_06
Habitué du coin
Habitué du coin
azn_06

MessageSujet: Re: De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ?   De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? EmptyJeu 02 Juil 2015, 12:30

jipe a écrit:
Attention, il faut que ton plateau soit aussi compatible 11v.

J'ai actuellement le plateau 50 d'origine et j'attend mon plateau 44 également d'origine quelqu'un sait si ces derniers sont compatibles avec la chaine KMC que je souhaite prendre?
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ?   De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? EmptyJeu 02 Juil 2015, 13:35

azn_06 a écrit:
rmigneron a écrit:

Dans ton cas, un 37(ou 39) x12/14/16 (ou x13/15/17) serait le plus adapté je crois.  Quitte à avoir sous le coude ton plateau de 50 et quelques maillons de chaînes (ou une complète) pour les voyages avec ton B dans des régions moins valonnées !

++

Ritchie

J'ai effectivement un B modèle 2014! De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? Super

Par contre pour ce qui est des pignons comme le choix des kits TPW proposés est limité à 12/15/18 ou 12/15/19 ou 13/16/19

Quel est selon vous le meilleur choix parmi ces options?
Avec ces kits, il y a toujours 3 dents d'écarts entre 2 pignons consécutifs (et même 4 pour le 12/15/19) c'est a dire le même écart entre rapport que sur un 6v qui a 13/16.
Ces kits ne pourront que te donner une plus grande gamme de développement vers le haut ou/et le bas en fonction du plateau que tu va utiliser.

J'éviterais surement le 12/15/19 a cause de l'écart de 4 dents entre 15 et 19 pour le risque que les vitesses ne passent pas bien.

Si le pignon de 19 dents ne nécessite pas de limer le triangle AR, je prendrais le 13/16/19 avec un plateau de 44 dents ce qui donnera les même rapport qu'un B 6v plateau 44 dents + un rapport 19% plus court.

Si le pignon de 19 nécessite de limer le triangle AR, je prendrais le 12/15/18 a combiner avec un plateau de 40 ou 42 dents pour obtenir un plus long rapport proche de ce qu'on a avec un B en 44x13.

Informe-toi auprès de Cyclodonia (si c'est chez eux que tu achete) pour savoir si le pignon de 19 passe sans limer le cadre. Si ils te le garantissent et que cela ne passe pas et que tu ne veux pas limer, tu pourras leur renvoyer leur lit.

Pour info, la chaine KCNC Drive est du même niveau de qualité et de prix (hors promotion qui existe pour la KCNC) qu'une KMC 11sl mais environ 20% moins lourde.

Je doute que les plateaux Brompton fonctionnent bien avec une chaine 11v (KMC ou KCNC ce sont des 11v -> même largeur), monte un O.Symetric 44 ou 42 dents cela t'aidera encore plus en montée raide.
Pouille
Invité de marque
Invité de marque

MessageSujet: Re: De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ?   De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? EmptyJeu 02 Juil 2015, 14:37

Nous envisageons bien ici le passage de 6 à 9 vitesses.

en l'occurence, les kits TPW : 19/16/13 donne les variations montantes de : 19%/23%/7%
..............................................19/15/12     "        "           "             "            : 27%/25%/-1%
..............................................18/15/12      "         "          "               "           : 20%/25%/4%

Un kit qui propose comme le 19/15/12, quand on passe du 3ème rapport au 4ème rapport, une diminution du développement est pour le moins étrange!
Et ce n'est guère mieux avec les deux autres kits où l'on trouve des variations de 25% et 4%.

Si vous voulez améliorer votre B, vous devrez employer la combinaison 19/16/14 qui donne les variations montantes de : 19%/14%/15%
c'est infiniment plus utile et cohérent, puis adapter la plage qui vous convient par le choix du plateau.

Si je ne suis pas clair, n'hésitez pas à me le dire, j'essaierai de trouver une meilleure explication.

Je précise "variations montantes" car si on fait le calcul dans le sens de la diminution des développements, on obtient des % légèrement différents
comme le montrent les tableaux.
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud

Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House

MessageSujet: Re: De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ?   De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? EmptyJeu 02 Juil 2015, 14:50

La combinaison 19/16/14 :

Citation :
(...) c'est infiniment plus utile et cohérent, puis adapter la plage qui vous convient par le choix du plateau

Exact.  C'est le choix de Fredo pour son premier B à 9 vitesses, nous l'avons conseillée à plusieurs reprises en expliquant les raisons.  Nous attendons d'ailleurs qu'un fabricant commercialise un kit avec cette combinaison.

Dernière édition par Abeillaud le Jeu 02 Juil 2015, 16:30, édité 3 fois
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Abeillaud
Abeillaud

Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House

MessageSujet: Re: De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ?   De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? EmptyJeu 02 Juil 2015, 15:07

J'abandonnerai le calculateur de S.Brown pour celui en ligne du Brompton Talk :   http://xldev.co.uk/bgc.html

Dernière édition par Abeillaud le Jeu 02 Juil 2015, 15:10, édité 1 fois
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Pouille
Invité de marque
Invité de marque

MessageSujet: Re: De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ?   De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? EmptyJeu 02 Juil 2015, 15:10

Merci Olivier, ta confirmation devrait aider à convaincre.

Pour ceux qui répugnent à "blesser" leur triangle arrière à coups de lime, je signale la méthode de
Nicolas des Vélos parisiens qui s'est donné la peine de limer les bossoirs des canelures (côté rayons)
ce qui permet de gagner en épaisseur en supplément du retrait du protège rayons.
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ?   De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? EmptyJeu 02 Juil 2015, 15:43

Avec le 19/16/13, on peut voir les choses autrement.

Comme les deux petits pignons sont les mêmes que sur le B 6v original, on utilise les deux pignons 16/13 comme sur le B d'origine sur les rapports 1, 2 et 3 du BWR ce qui donne en descendant (développement qui diminuent) les vitesse du b 6v : vitesse 6 BWR3+pignon, vitesse 5 BWR3+pignon16, vitesse 4 BWR2+pignon13, vitesse 3 BWR2+pignon16, vitesse 2 BWR1+pignon13, vitesse 1 BWR1+pignon16 et on ne passe au pignon 19 qu'uniquement en BWR1 pour avoir un rapport encore plus court d'environ 19% que la première vitesse du 6v d'origine soit BWR1+pignon19.

On utilise ainsi son B comme un 6v sans devoir trop jongler avec le leviers gauche, avec des vitesse espacées comme sur le B 6v, sans overlap de vitesses, mais avec une vitesse plus courte a sa disposition quand nécessaire.

Avec les kit pignons disponibles chez TPW, il n'y a pas vraiment moyen de faire mieux et d'obtenir un vrai 9v avec 9 rapport espacés de manière relativement égale.
Pouille
Invité de marque
Invité de marque

MessageSujet: Re: De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ?   De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? EmptyJeu 02 Juil 2015, 16:01

On félicite TPW pour avoir créé un système 3 pignons, mais ils n'ont visiblement pas effectué de calculs
et n'ont pas trop observé la conception ni le fonctionnement de la manette 2v. d'origine.
Une info : le pignon en 14 dents de type "1ère position" n'existe chez SHIMANO que sur la
cassette "JUNIOR" CS6600...il est quasi introuvable. J'ai dû acheter un MICHE qui réclame des ajustements
pour ma 2nde roue BWR.
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron

MessageSujet: Re: De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ?   De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? EmptyJeu 02 Juil 2015, 16:14

Pouille a écrit:
On félicite TPW pour avoir créé un système 3 pignons, mais ils n'ont visiblement pas effectué de calculs
et n'ont pas trop observé la conception ni le fonctionnement de la manette 2v. d'origine.
Une info : le pignon en 14 dents de type "1ère position" n'existe chez SHIMANO que sur la
cassette "JUNIOR" CS6600...il est quasi introuvable. J'ai dû acheter un MICHE qui réclame des ajustements
pour ma 2nde roue BWR.

En fait, ils l'ont surtout fait pour convertir un 2v en 3v, même si le système de cassette du 2v est le même que sur le 6v.

J'attends la cassette par 2 dents, 12/14/16 de préférence !
Pouille
Invité de marque
Invité de marque

MessageSujet: Re: De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ?   De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? EmptyJeu 02 Juil 2015, 16:22

...de l'usage des 3 pignons,

jipe, j'ai sauté ta réflexion "On utilise ainsi son B comme un 6v sans devoir trop jongler avec le leviers gauche",

en fait, avec les 3 pignons, on utilise beaucoup plus souvent la manette gauche qui permet de bien mieux
adapter le développement à la situation grâce aux 3 développements consécutifs et c'est la manette droite
qu'on peut abandonner, parfois sur de longues distances.
Si cela ne se passe vraiment pas ainsi, il faut alors changer de plateau, soit pour 2 à 4 dents de plus, soit
pour 2 à 4 dents de moins. Ceci dit, la situation peut être circonstancielle et liée au terrain, mais globalement,
on utilise beaucoup plus souvent la manette gauche que la droite.
Pouille
Invité de marque
Invité de marque

MessageSujet: Re: De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ?   De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? EmptyJeu 02 Juil 2015, 16:28

@ Richard,

sans le BWR, toutes les combinaisons sont acceptables, la combinaison 19/16/14 tient compte
des excès du BWR dans son usage en 6 vitesses.
Pouille
Invité de marque
Invité de marque

MessageSujet: Re: De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ?   De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? EmptyJeu 02 Juil 2015, 16:54

au temps pour moi,

la combinaison 19/16/14 n'est pas la seule valide, convient aussi la 17/15/13 proposée par un
fabricant chinois qui la joint à son moyeu 3 vitesses. Cela convient à condition qu'il
ait choisi les mêmes rapports que ceux du BWR.
Fredo
Admin
Admin
Fredo

Mon Brompton: : M9R double plateau Black

MessageSujet: Re: De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ?   De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? EmptyJeu 02 Juil 2015, 17:30

Pouille a écrit:

en fait, avec les 3 pignons, on utilise beaucoup plus souvent la manette gauche qui permet de bien mieux
adapter le développement à la situation grâce aux 3 développements consécutifs et c'est la manette droite

Tout à fait d'accords, j'ai d'ailleurs inversé les commandes: 3 vitesses "dérailleur" à droite et 3  vitesses "moyeu" à gauche.

Je trouve ça plus cohérent, en tout cas plus proche d'un vélo muni de 3 plateaux et cassette, j'utilise couramment les 3 pignons sur la position intermédiaire (2) du BWR  en utilisant la commande de droite, le changement côté moyeu (manette de gauche) donne un décalage comparable à un changement de plateau avec dérailleur traditionnel ,  ce qui permet d'accéder à une autre gamme, distincte, de développements...

BWR1 : vitesses 1-2-3
BWR2: vitesses 4-5-6
BWR3: vitesses 7-8-9

pas de doublons mais bien 9 vitesses différentes regroupée par 3...

J'ajouterais que l'écart de 3 dents se fait plus "discret" au fur et à mesure que la taille du pignon augmente, raison pour laquelle j'ai choisi de "perdre" le 13 dents au profit du 14 en augmentant la taille des pignons  14/16/19 plutôt que 13/15/18 qui donne des écarts plus importants... ce n'est pas tant le nombre de dents entre les pignons qui affectera l'écart mais plutôt le pourcentage que cet écart représente par rapport au nombre total de dents...

i

https://www.bromptonforum.net
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ?   De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? EmptyJeu 02 Juil 2015, 18:49

Pouille a écrit:
...de l'usage des 3 pignons,

jipe, j'ai sauté ta réflexion "On utilise ainsi son B comme un 6v sans devoir trop jongler avec le leviers gauche",

Si cela ne se passe vraiment pas ainsi, il faut alors changer de plateau, soit pour 2 à 4 dents de plus, soit
pour 2 à 4 dents de moins. Ceci dit, la situation peut être circonstancielle et liée au terrain, mais globalement,
on utilise beaucoup plus souvent la manette gauche que la droite.

C'est ton utilisation de la cassette 3 pignons qui suppose d'avoir une combinaison de pignons donnant des rapports plus rapprochés que ce que donne le BWR+13/16. C'est essayer avec le B d'avoir le genre d'écart entre rapport qu'on a sur un vélo a dérailleur genre route course.

Mais avec les combinaison de dents proposées par TPW je pense que ce qu'ils ont voulu offrir c'est une plus large gamme de développement d'ou le choix du grand pignon de 19 dents, pas des rapports plus rapprochés.
azn_06
Habitué du coin
Habitué du coin
azn_06

MessageSujet: Re: De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ?   De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? EmptyJeu 02 Juil 2015, 20:45

J'ai lu toutes vos réponses et je n'ai pas tout compris surtout quand les rapports sont exprimés en %, c'est un peu trop technique pour moi De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? Lol

J'ai surtout compris que la meilleure configuration n'est pas disponible en kit fabricant du moins pour le moment. Alors ma question est faut il attendre ou il est tout de même intéressant de passer par ces kits ?

Par contre personne ne sait si avec le kit TPW avec pignon 19 il faut obligatoirement toucher au triangle? et si les chaines 11v sont compatibles avec les plateaux standard Brompton car pour le moment je ne compte pas forcément remplacer mes plateaux (50 actuellement et 44 en cours de livraison) et si il faut usiner mon triangle je ne ferai pas cette modification.
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride

MessageSujet: Re: De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ?   De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? EmptyJeu 02 Juil 2015, 20:58

Salut Azn_06,

Je dispose d'un des kits de TPW (cassette 12/15/18), l'un des tout premiers a avoir été commercialisé.
J'ai choisi ce kit pour sa plage de développement supérieure au BWR et qui me permet d'avoir un petit développement avec le plateau de 44 dents. Avec un plateau de 40 dents, il m'a permis de franchir toutes les difficultés (Ballons des Vosges notamment et Ventoux prochainement).
J'attend depuis un certain temps un kit 12/14/16 ou 13/15/17 pour mon S1E-X, mais ces cassettes tardent à venir.
Le mieux est de prendre l'un des kits proposés par TPW et commercialisés par Cyclodonia.
Le choix dépend des développements que tu recherches.
Le pignon de 19 devrait normalement passer sans toucher au triangle, car les pignons ont été travaillés d'une certaine façon pour gagner de la place sur la roue libre (ce qui n'est pas le cas des pignons classiques), mais je ne peux le confirmer car je ne possède pas ce grand pignon.
La chaîne 11V de Shimano passe juste sur le plateau Brompton, mais ça marche. Il devrait en être de même avec les autres chaînes 11V du marché.

Macadam

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ?   De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? Empty

De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ?
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant