Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Levier de commande de vitesse : ouverture intempestive en pleine randonnée : précaution d'entretien et outil à emporter

Aller en bas 
AuteurMessage
Bingocri
Invité de marque
Invité de marque
Bingocri


Nombre de messages : 362
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6RN rouge extrémités noires dynamo moyeu un sac avant
Date d'inscription : 09/01/2011

Levier de commande de vitesse :  ouverture intempestive en pleine randonnée : précaution d'entretien et outil à emporter Empty
MessageSujet: Levier de commande de vitesse : ouverture intempestive en pleine randonnée : précaution d'entretien et outil à emporter   Levier de commande de vitesse :  ouverture intempestive en pleine randonnée : précaution d'entretien et outil à emporter EmptyDim 05 Juil 2015, 18:48

Tout se termine bien, ouf,

Voilà qu'en roulant, je trouve que le boîtier (côté devant le vélo) de la manette de vitesses de droite a un petit jeu de 1mm par rapport au socle bien fixé sur le guidon........je ne m'en préoccupe pas plus, me dis que c'est un peu "branlant" tout ça...comme quand on roule sur des pavés, certaines partie du vélo font beaucoup de bruit.
1 km plus loin, alors que je roule à vive allure sur un revêtement assez vibrant pour le vélo, voilà que j'entends "doing", que ma manette (enfin non, le cable avec les cliquets sur lesquels on pose ses doits pour changer de vitesse) se déloge et fait des aller et retour comme un essuie-glace, et je crois en même temps avoir aperçu quelque chose qui était éjecté en l'air et retomber sur la route!!!! horreur!!!!
Arrêt immédiat et catastrophe, je me rends compte que le cable est sorti de la boîte et que le "capot" de la boîte de vitesse du guidon a disparu. C'est sans doute ce que j'ai vu partir en l'air!!???
Vite je regarde un peu partout autour de moi et d'où je venais....et ouf, je vois par terre le fameux "capot" de boîtier de vitesse du guidon;
Bon, faut tout replacer maintenant, moi qui ne suis pas très "technique" me dis ouie ouie, comment faire...de plus peut-être qu'il faut une vis....
Par miracle, la vis est toujours sur le "capot" et l'écrou sur le demi-boîtier fixé sur le guidon !!!
Mais je n'ai pas d'outil pour resserrer tout cela afin de pouvoir repartir et changer mes vitesse comme avant.....
Je réfléchis, ah mais oui j'ai des petits élastiques dans mon sac...j'en prends trois et entoure mon boîtier une fois les deux parties et le câble installé et surveille bien le tout jusqu'à mon retour au camping où j'ai laissé mon matériel.
J'ai pu y trouver mes clés allen et "bénir" toutes les divinités d'avoir la "bonne" pour resserrer le tout et enfin respirer.
Tout cela pour pouvoir continuer sans problème mon périple en Bourgogne où je fais une partie des canaux à vélo et en itinérance......
Alors oui ben évidemment qu'il ne faut jamais partir sans son matos même pour deux km afin de faire deux ou trois courses, j'ai appris la leçon!!!
Je n'ose pas imaginer si je n'avais pas retrouvé le "capot" et pu resserrer l'ensemble pour la suite de mon séjour.
Voilà, c'était la petite mésaventure du jour.


Bingocri
Revenir en haut Aller en bas
 
Levier de commande de vitesse : ouverture intempestive en pleine randonnée : précaution d'entretien et outil à emporter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [VENDU] Paires de commande de vitesse et de levier de frein modèle 2017
» Cherche vis levier de vitesse
» Levier de changement de vitesse : les alternatives
» Levier de commande et câblage des vitesses : réglage et entretien
» Nouveau brompton 6 vitesse et la vitesse ne passe pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Entretien courant-
Sauter vers: