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 Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût

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Macadam
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MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Lun 22 Jan 2018, 11:02

En conservant le pédalier d'origine, il n'y a pas de soucis de déraillement, même en montant un petit plateau.
Mon frère a fait le Ventoux avec un 39 dents sans protège chaîne et en laissant la chaine d'origine sans la raccourcir. Il faut juste être vigilant lors du pliage.

Macadam
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MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Mar 13 Mar 2018, 21:55

A Mesoyos,

Il reste encore beaucoup de neige sur les pentes du géant du Vaucluse en cette saison, mais rien ne vaut un bon entrainement hivernal en Velib Shocked


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Mesoyos
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MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Mar 13 Mar 2018, 22:12

Impossible!!! C’est un montage!!!


Finalement je vais tenter l’ascension entre len9 et le 15 juin selon la météo, ça parrait plus sage que sous la neige!
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Macadam
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MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Mer 14 Mar 2018, 07:31

Ce n'est pas un montage. Je dirais au contraire que c'est une montagne Suspect  
Il s'agit d'une véritable ascension hivernale par la face Sud en Velo'v (vélo en libre service à Lyon ) effectuée en avril 2008, il y a 10 ans et en duo. La photo a été prise à peu près au même endroit où moi et mon frère avont été photographiés. Ils se sont visiblement arrêtés quelques centaines de mètres plus loin avant le col des Tempêtes au niveau de la fontaine de la Grave en raison de la neige.
Velo'v

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MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Mer 14 Mar 2018, 08:15

Je suis aussi intéressé par monter des cols en brompton, vosges et forêt noire d'abord puis éventuellement les alpes si ça se passe bien. Étant cyclosportif depuis des années et grâce à vos avis je pense qu'un 39 et 13/16 dents pourrait me convenir. Content d'entendre que raccourcir la chaine n'est pas indispensable... quand vous evoquez un double plateau c'est avec déraillement à la main je suppose? Ce qui m'embête dans l'idée du 39 c'est évidemment le braquet max de seulement 6.20 d'où l'intérêt de démonter le plateau facilement ou d'avoir un double pour réserver le 39 aux ascensions dures.
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Macadam
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MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Mer 14 Mar 2018, 09:10

Certaines personnes qui ont un double plateau déraillent à la main (ou avec un piquet de tente).
Quelques uns ont néanmoins réussi à monter un véritable dérailleur commandé par câble avec manette sur le guidon.

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MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Mer 14 Mar 2018, 15:06

Pour le Ventoux le double plateau est conseillé pour avoir des développements adaptés à la fois lors de l'ascension et de la descente. Il suffit de faire monter manuellement la chaîne du petit au grand plateau une fois arrivé au sommet.

Bon en même temps je n'ai fait le Ventoux qu'une seule fois et en mono-plateau (1×7)  mais pas en Brompton.

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MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Mer 14 Mar 2018, 16:30

J’ai acheté un plateau 39t et au fait quel outil utilisez vous pour démonter les clips de la chaine?

Me conseillez vous de prendre mon 54t dans la sacoche pour savourer la descente encore plus ou la roue libre suffit vu la pente?
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MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Mer 14 Mar 2018, 17:01

Pour retirer / rajouter des maillons il faut un dérive-chaine. Tu en trouveras chez Var, park Tools... Certains multi-outils en sont équipés (sks, Lezyne...)

Pour le maillon rapide, s’il est correctement conçu il se décroche à la main (il me semble que c’est le cas des connex) mais certains modèles nécessitent une pince. Une multiprise standard fait l’affaire mais les fabricants de matériel vélo proposent aussi des pinces spécifiques. Tu peux par exemple rajouter ta portion de chaîne supplémentaire à l’aide de 2 maillons rapides sans avoir à utiliser de derive-chaîne.

Pour le 54 dents, à toi de voir comment tu souhaites descendre, et surtout par quel côté car les pentes ne sont pas les mêmes. Et aussi si tu as envie de passer 10/15 min au sommet à changer le plateau et (éventuellement) rallonger la chaîne.

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MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Jeu 15 Mar 2018, 08:36

Je pedale pas dans les descentes, je récupère et vu ce que ca évite comme manip de changement de plateau sur le terrain ou de montage de pedalier double ... j'envisage de faire au plus simple : un 39 (2m/6,20) et quand on est un peu chargé (au sens bagage hein) même  le 6,20 peut suffire en braquet long, essai ce printemps dans mes cols vosgien et allemand ... en réalité je crains presque plus le probleme de l'écart entre les rapports sur le vallonné qui mène aux cols dans le coin. A moins du luxe pour moi hors de portée des solutions alfine11, schlumpf etc la transmission sur cet engin pour ce genre de mission est une affaire de compromis, je crois.
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MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Jeu 15 Mar 2018, 12:46

Bonjour,

Désolé pour la question un peu basique, amis comme je suis ce fil avec intérêt, je la pose ici.
J'ai un M6R de 2017. Pouvez-vous me confirmer que les pignons d'origine sont bien du 13/16 ?

Merci d'avance ... en attendant de se croiser peut-être sur le Ventoux

Bien cordialement
Thierry
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MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Jeu 15 Mar 2018, 12:50

Oui 13/16 en pignons et en plateau 44 ou 50 selon ce que tu as choisis
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MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Jeu 15 Mar 2018, 13:17

velotafmul a écrit:
je crains presque plus le probleme de l'écart entre les rapports sur le vallonné qui mène aux cols dans le coin. A moins du luxe pour moi hors de portée  des solutions alfine11, schlumpf etc la transmission sur cet engin pour ce genre de mission est une affaire de compromis, je crois.

A 200% d’accord et c’est ce qui fait aussi le charme!
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MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Mar 03 Juil 2018, 07:39

Bonjour,
Très intéressant toutes ces informations et comptes rendus d'ascension, mais il faut préciser que dans ce cas le Brompton est spécialement monté pour les montagnes. Avec des petits braquets de 1,20 m ou moins, quoi faire en ville avec ? Il faut donc réserver un B. pour la grimpe.
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Macadam
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MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Mar 03 Juil 2018, 08:17

Les Brompton de série ne sont peut-être pas taillés pour faire ce genre d'ascension, mais le changement de plateau d'origine par un plus petit suffit dans la plupart des cas pour tenter le sommet.
A noter que Walmus, notre héros sportif a réussi l'exploit de faire toute l'ascension depuis Carpentras avec un plateau de 52 dents et le moyeu SRAM d'origine, comme quoi on peut faire plein de choses avec de bonnes jambes et une bonne condition physique.

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MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Mar 03 Juil 2018, 08:21

Oui Macadam, je pense que David Millar pourrait aussi le faire avec un CHPT3. Moi j'aurai plus de mal, même avec la même monture. Shocked

Après le développement c'est une chose, mais la puissance que l'on peut fournir en est une autre. J'utilise le très fameux livre de François Piednoir pour dire tout ça. Entre 140 et 169 watts, on ne peut pas tenir plus de deux heures selon sa forme, son âge, ses dispositions physiques. Le Ventoux (c'est justement l'exemple qu'il utilise) a un dénivelé de 1.634 m de Bédoin au sommet. Avec un masse totale de 86 kg, on arrive à un travail de 1.378.540 joules à fournir. Pour moi, ce serait 1.715.000 joules. Sur 3 heures, je devrais consacrer une puissance de 158 watts. Encore un peu d'entrainement Laughing
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MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Mar 03 Juil 2018, 14:38

honte a moi finalement j'ai bien fait le ventoux le 20 juin... mais pas en Brompton...
j'avais bien monté mon plateau de 39dents, puis j'ai recalculé mes développements et ça donnait quand même du 2,03m...
alors comme je venais m'offrir une jolie monture en la personne d'un Fahrradmanufaktur Tx400 rohloff... ben j'ai fais la grimpette avec mon bel etalon noir... et je ne regrette pas (sauf les 21kg chargé quand même!!)
d'apres mes calculs, en 3 eme vitesse du Rohloff j'avais un developpement de 2,06m soit quasiment pareil que le B avec son plateau de 39.
et bien la 3eme vitesse du Tx j'etais obligé de la quitter dès que la pente dépassait les 5%. j'aurais pu forcer jusqu'à 7% mais pas au delà.
Sachant ue la pente moyenne du ventoux est de 7,5% ça veut dire qu'en moyenne c'est au dessus de mes moyen... impossible donc d'envisager pour moi le ventoux et ses 12 (voire 13% du kilomètre 13,5) en brompton.

bon alors ok il faut considerer que mon B fait 11kg de moins que mon Tx400, que ses roues sont plus étroites, ... mais quand même... ça fait pas tout. j'ai bu pres de 3l d'eau pendant la montée, je sais pas où je les aurai casées sur le B.

ça et bon, faut bien avouer que le meilleur dans les montées, c'est les descentes qui suivent!! avec le Tx j'ai atteint les 70km/h, avec le B j'aurais eu un peu la frousse!!!

alors je dis pas que je ne le ferai jamais (deja je dis encore plus bravo a ceux qui le font avec le B) mais à faire la route jusqu'a malaucene, poser une journée de congés et tout je l'aurai eu mauvaise de caler au 3eme kilomètre...
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MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Mar 03 Juil 2018, 19:13

Bravo pour l'exploit, même si ce n'est pas en Brompton.
Outre un bon équipement du vélo, il faut egalement avoir une bonne condition physique et bien gérer l'effort durant l'ascension ainsi que l'alimentation et l'hydratation. Ce sont les conditions nécessaires pour arriver au sommet.

Macadam

Nota : 21 kg pour un Fahrradmanufaktur Tx400 Shocked Tu es sûr que tu n'as acheté plutôt un char Panzer IV ? clown

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MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Mar 03 Juil 2018, 21:46

Oui pour l’hydratation les 3 litres y sont passés et c’etait Pas de trop. Pour l’alimentation j’ai tablé sur des bananes sèches, des figues sèches des dattes et des amandes et noisettes. Reste que sur les derniers 800m, les deux derniers virages quoi, j’ai du descendre et pousser car j’avais des crampes aux deux jambes, à l’avant et à l’arriere. Même marcher était très laborieux. Peut être l’effet conjugué de l’altitude et de la perte de sels minéraux?
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MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Mer 04 Juil 2018, 11:08

Pour ma part l'ascension est programmée à la rentrée prochaine, fin septembre ou début octobre, a priori par Bedoin.

J'hésite à conserver mon 50 dents mais pour l'heure je suis tenté de conserver mon plateau.

Je vous donnerai mes impressions une fois le sommet atteint !
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MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Mer 04 Juil 2018, 12:23

Loliv a écrit:

J'hésite à conserver mon 50 dents

La c’est de la science fiction pour moi!
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MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Mer 04 Juil 2018, 12:46

Loliv veut dire "plateau de 50 dents".
Faut de bons cuissots comme Walmus pour tirer un tel développement avec un BWR.
Il y aura donc peut être une tentative en Brompton cette saison Very Happy L'honneur est sauf.
Un autre grand sommet tout aussi prestigieux et difficile sera au tableau d'honneur cet été si tout va bien Informations à venir prochainement dans la rubrique "Récits".

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MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Mer 04 Juil 2018, 14:02

Shorek aussi "que l'on ne voit plus ?" à de bonnes cuisses ! Ils nous as fait suer avec MissKat lors de notre sortie à trois Arles -- Le Grau du Roi ! Mais c'était fantastique !
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MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Mer 04 Juil 2018, 15:18

Arles - Le Grau du Roi, c'est relativement plat.
Bédouin - sommet du Ventoux, ça grimpe en rampe de 8% en moyenne avec des pointes à 12% sur plus de 1600 m de dénivelé Wink C'est pas le même profil.

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MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Mer 04 Juil 2018, 15:29

J'ai pas dis que c'etait la même chose... J'ai dis qu'il avait de bonnes jambes
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MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Mer 04 Juil 2018, 15:55

Je n'en doute pas un seul instant. Il nous a aussi accompagné sur une partie de notre sortie dans le Luberon.

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Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût
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