Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Vélib'..... pas très écologique :

Aller en bas 
+3
Philoo
seb69
Tarouilan
7 participants
AuteurMessage
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Vélib'..... pas très écologique : Empty
MessageSujet: Vélib'..... pas très écologique :   Vélib'..... pas très écologique : EmptyDim 23 Sep 2007, 20:04

Surprise, en analysant le financement, de très grosses concessions ont été faites :
Vélib'..... pas très écologique : 07092308260026401264626
Vélib'..... pas très écologique : 248248 Vélib'..... pas très écologique : 248248 Vélib'..... pas très écologique : 248248


Dernière édition par le Dim 23 Sep 2007, 20:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
seb69
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
seb69


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Lyon 69 France et navarre
Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane
Date d'inscription : 10/07/2006

Vélib'..... pas très écologique : Empty
MessageSujet: Re: Vélib'..... pas très écologique :   Vélib'..... pas très écologique : EmptyDim 23 Sep 2007, 20:10

Pffff c'est vraiment voir le mal de partout, chercher la petite bête, je reconnais bien l'esprit Vélib'..... pas très écologique : Drapeau2 & ça me gonfle vraiment de voir de tels propos: jamais content!!! Eternel insatisfait Mad Mad Mad Mad
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Vélib'..... pas très écologique : Empty
MessageSujet: Re: Vélib'..... pas très écologique :   Vélib'..... pas très écologique : EmptyDim 23 Sep 2007, 20:27

seb69 a écrit:
Pffff c'est vraiment voir le mal de partout, chercher la petite bête, je reconnais bien l'esprit Vélib'..... pas très écologique : Drapeau2 & ça me gonfle vraiment de voir de tels propos: jamais content!!! Eternel insatisfait Mad Mad Mad Mad

Ils auraient pu faire moins consommer les panneaux, c'est énorme des panneaux qui consomment autant qu'une famille de trois personne.... Vélib'..... pas très écologique : 248248 Vélib'..... pas très écologique : 248248 Vélib'..... pas très écologique : 248248
Revenir en haut Aller en bas
Philoo
Novice
Novice
Philoo


Nombre de messages : 42
Age : 52
Localisation : Alsace
Mon Brompton: : M6R rouge-noir, 44 dents
Date d'inscription : 13/08/2007

Vélib'..... pas très écologique : Empty
MessageSujet: Re: Vélib'..... pas très écologique :   Vélib'..... pas très écologique : EmptyDim 23 Sep 2007, 22:09

seb69 a écrit:
Pffff c'est vraiment voir le mal de partout, chercher la petite bête, je reconnais bien l'esprit Vélib'..... pas très écologique : Drapeau2 & ça me gonfle vraiment de voir de tels propos: jamais content!!! Eternel insatisfait Mad Mad Mad Mad

Qu'on me permette nombre de citations d'un article trouvé dans le mensuel "La Décroissance", citations assorties de quelques éléments personnels :


Les municipalités se déchargent de leur responsabilité en matière de service public sur des entreprises privées. En échange, ces dernières se servent du service qu'elles fournissent, contre rétribution directe ou indirecte, pour redorer leur blason environnemental et défendre leur modèle idéologique.
C'est la stratégie du Green-washing (laver vert).

Exemple de double rétribution : à Bruxelles, le marché des vélo Decaux implique la facturation des abribus 10 000 euros pièce, alors que la majorité d'entre-eux vont être occupés par de la publicité dont les revenus vont directement dans les caisses de JCDecaux.
En faisant à la fois payer la municipalité et les annonceurs, ce groupe vient de se hisser au rang de 5me fortune de France...alors que leur business est la propagande idéologique consumériste : la publicité fait d'un moyen, la consommation, un but en soi.
La source de la crise écologique se trouve justement dans ce genre d'idéologie.

Le capitalisme est une machine extraordinaire pour recycler sa propre contestation :
Quiconque oserait un regard critique sur Veli'b - entre autre – aura le droit à une catégorisation en règle : « décidément, ceux-là ne sont jamais contents, même lorsqu'on leur offre sur un plateau des bicyclettes alors qu'ils réclament des politiques cyclables depuis des années ! »


Le Veli'b, c'est tout l'art de maquiller la « petite reine » en racoleuse des trottoirs pour le capitalisme.
Revenir en haut Aller en bas
Gilou75
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 291
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/10/2006

Vélib'..... pas très écologique : Empty
MessageSujet: Re: Vélib'..... pas très écologique :   Vélib'..... pas très écologique : EmptyLun 24 Sep 2007, 10:18

Citation :


"Le capitalisme est une machine extraordinaire pour recycler sa propre contestation"


Tout à fait d'accord. C'est bien pourquoi, malgré les annonces d'écroulement inéluctable de la part des vieux marxistes, il ne s'est jamais aussi bien porté !

C'est vrai qu'il y a une contradiction sidérante: 1 panneau = 1 famille !
Le bilan écolo final (pollution évitée contre consommation des panneaux), sans parler de l'incitation à la conso, est-il positif ou non ? C'est la seule question qui vaille...
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 965
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Vélib'..... pas très écologique : Empty
MessageSujet: Re: Vélib'..... pas très écologique :   Vélib'..... pas très écologique : EmptyLun 24 Sep 2007, 12:09

C'est toujours un peu chaud d'essayer d'établir un "bilan écolo final" tellement il y a de facteurs qui entrent en ligne de compte …
Ca reviendrait à se demander, quand on achète des trucs bio, si le producteur qui va encaisser les bénéfices a voté plutôt Sarko ou Bové (pour des raisons qui n'appartiennent qu'à lui), et à faire son choix en fonction …
Dans le même esprit, tout le monde s'est demandé combien de tonnes de CO2 Al Gore avait rejettées avec tous les voyages qu'il a effectué pour réaliser son fameux documentaire sur le RC.

Pour en revenir aux Vélibs, on oublie de comptabiliser l'énergie dépensées par les bornes qui focnitonnent (théoriquement) 24H/24, les camions qui alimentent les stations, tous les gars du SAV et les employés du support téléphonique qui ne viennent certainement pas bosser tous en vélo, l'énergie qu'il a fallu pour aménager la péniche de réparation, le diesel qui a servi a faire rouler les camions qui ont importé les 20.000 vélibs de Pologne, etc.
Alors, évidemment, au bout du compte, le bilan écolo "final" est négatif !
Mais est-ce qu'il faut compter comme ça ? Quand est-ce que le bilan est "final" ? Après un mois ? 1 an ? 10 ans ?
Et à ce compte, tout ou presque a un "mauvais" bilan écologique …
Peut-être qu'au bout d'un an, le bilan écologique est mauvais, ok.
Mais si ça permet de booster la place du vélo en ville et d'accélérer la mutation du tissu urbain, pourquoi pas ?
Ne faut-il pas aussi prendre en compte l'impact considérable auprès de l'opinion publique ? La nouvelle dynamique au niveau de l'urbanisme ?
etc.
C'est peut-être qu'une étape transitoire d'une dizaine d'années, avant que chacun ait naturellement son vélo pliant, même à Paaaaris …
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Bromp'Lille


Nombre de messages : 916
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair
Date d'inscription : 05/09/2007

Vélib'..... pas très écologique : Empty
MessageSujet: Re: Vélib'..... pas très écologique :   Vélib'..... pas très écologique : EmptyLun 24 Sep 2007, 13:21

vincent à vélo a écrit:

Mais si ça permet de booster la place du vélo en ville et d'accélérer la mutation du tissu urbain, pourquoi pas Very Happy

Tout à fait d'accord.


Vélib'..... pas très écologique : Velo Réglons d'abord le problème du vélo en ville (donnons-nous une semaine.)

Vélib'..... pas très écologique : Banana_d Ensuite nous pourrons nous attaquer au "Grand Capital" (prevoyons une quinzaine de jours)

santa Cela nous amène fin Octobre ce qui nous laissera encore deux mois pour préparer les fêtes et nos achats par milliers, milliers, milliers...
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Vélib'..... pas très écologique : Empty
MessageSujet: Re: Vélib'..... pas très écologique :   Vélib'..... pas très écologique : EmptyLun 24 Sep 2007, 20:44

Mais surtout, rien ne dit qu'il n'y aurait pas eu de toute façon des panneaux publicitaires à ces emplacements (avant, il y avait en déjà beaucoup en place sans aucune station vélib)...
Revenir en haut Aller en bas
Philoo
Novice
Novice
Philoo


Nombre de messages : 42
Age : 52
Localisation : Alsace
Mon Brompton: : M6R rouge-noir, 44 dents
Date d'inscription : 13/08/2007

Vélib'..... pas très écologique : Empty
MessageSujet: Re: Vélib'..... pas très écologique :   Vélib'..... pas très écologique : EmptyMer 26 Sep 2007, 13:40

marcb a écrit:
Mais surtout, rien ne dit qu'il n'y aurait pas eu de toute façon des panneaux publicitaires à ces emplacements (avant, il y avait en déjà beaucoup en place sans aucune station vélib)...

Après deux ans de silence, la Ville de Paris a décidé de mener à son terme la révision de son règlement local de publicité (RLP), qui avait débuté en 2003. Court-circuitant le groupe de travail prévu par la loi, certaines décisions ont été prises dans la plus grande opacité. Ainsi, la signature du contrat Vélib a nécessité une profonde modification de ce nouveau RLP, mettant les membres du groupe de travail et les citoyens devant le fait accompli.

Bref, exit la législation, exit la reflexion sur la place de la publicité et sur la possibilité de la contenir.

La quasi-généralisation du défilement des publicités sur mobilier urbain - un autre effet secondaire du contrat Vélib - constitue un autre recul très important du RLP par rapport à la situation qui prévalait. La très légère diminution du nombre de mobilier urbain publicitaire (-20 %) précédemment annoncée par la mairie de Paris s'accompagne en réalité d'une véritable explosion du nombre de publicités (+220%), du fait du recours à des systèmes défilants. Systèmes défilants qui sont un summum en matière de dénaturation des paysages et de gêne visuelle pour les habitants Cette décision entre aussi en contradiction totale avec la nécessaire maîtrise de l'énergie : un panneau de ce type consomme en moyenne plus d'électricité qu'un ménage français pour ses usages domestiques.

Il aurait fallu envisager Vélib comme un service public à part entière : c'est ce qu'a fait par exemple la ville d'Orléans en choisissant de séparer les deux marchés. Elle ne se trouve ainsi pas pieds et poings liés au marché publicitaire. Tandis que Vélib fait dépendre le développement du vélo de la publicité, c'est-à-dire d'une incitation au gaspillage qui fait largement la promotion... de la voiture (5).
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 965
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Vélib'..... pas très écologique : Empty
MessageSujet: Re: Vélib'..... pas très écologique :   Vélib'..... pas très écologique : EmptyMer 26 Sep 2007, 13:49

De la voiture, c'est relatif … Et puis, rien ne dit que ce ou ces contrats sont signés pour l'éternité : ça peut changer dans quelques années, la Mairie peut racheter le service à Decaux, etc. Pour moi, l'intérêt est surtout d'avoir mis en place et rendu très visible ce service, car ça peut inciter d'autres à le faire …
Et honnêtement, je me réjouis que ça soit Decaux qui ait remporté le marchén et pas Clearchannel …
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Vélib'..... pas très écologique : Empty
MessageSujet: Re: Vélib'..... pas très écologique :   Vélib'..... pas très écologique : EmptyMer 26 Sep 2007, 15:53

vincent à vélo a écrit:
De la voiture, c'est relatif … Et puis, rien ne dit que ce ou ces contrats sont signés pour l'éternité : ça peut changer dans quelques années, la Mairie peut racheter le service à Decaux, etc. Pour moi, l'intérêt est surtout d'avoir mis en place et rendu très visible ce service, car ça peut inciter d'autres à le faire …
Et honnêtement, je me réjouis que ça soit Decaux qui ait remporté le marchén et pas Clearchannel …

C'est pas du tout sur........ Decaux est dans la place...... et nous n'avons pas eu accés à tous les accords..... albino Vélib'..... pas très écologique : 248248 Vélib'..... pas très écologique : 248248

En tout cas, ClearChannel, n'est pas content, il bloque les pistes à vélos avec des grands panneaux maintenant...... : Vélib'..... pas très écologique : Mini_0709260349241294365 Vélib'..... pas très écologique : 248248 Vélib'..... pas très écologique : 248248 Vélib'..... pas très écologique : 248248
Revenir en haut Aller en bas
Philoo
Novice
Novice
Philoo


Nombre de messages : 42
Age : 52
Localisation : Alsace
Mon Brompton: : M6R rouge-noir, 44 dents
Date d'inscription : 13/08/2007

Vélib'..... pas très écologique : Empty
MessageSujet: Re: Vélib'..... pas très écologique :   Vélib'..... pas très écologique : EmptyMer 26 Sep 2007, 19:08

vincent à vélo a écrit:
Et honnêtement, je me réjouis que ça soit Decaux qui ait remporté le marché et pas Clearchannel …

Effectivement, Clearchannel, ça pue...mais à peine plus que Decaux qui, je le rapelle, a fait, comme tous les publicitaires, son fond de commerce sur l'apologie de la consommation. Consommation galopante qui nous amène actuellement aux problèmes environnementaux que nous connaissons (et ce n'est qu'un début).
Prôner une croissance infinie (de la consommation, entre autre), dans un monde fini (dont les resources sont limitées car, pour l'essentiel, non renouvelables) est une politique irresponsable et, à plus ou moins court terme, destructice de notre environnement. Vélib'..... pas très écologique : Attentio

Donc, tu m'en vois navré Vincent, j'ai du mal à concevoir qu'on puisse se réjouir du choisir Charybde et non Scylla...


Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 965
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Vélib'..... pas très écologique : Empty
MessageSujet: Re: Vélib'..... pas très écologique :   Vélib'..... pas très écologique : EmptyJeu 27 Sep 2007, 07:32

Philoo a écrit:
vincent à vélo a écrit:
Et honnêtement, je me réjouis que ça soit Decaux qui ait remporté le marché et pas Clearchannel …
Effectivement, Clearchannel, ça pue...mais à peine plus que Decaux qui, je le rapelle, a fait, comme tous les publicitaires, son fond de commerce sur l'apologie de la consommation. Consommation galopante qui nous amène actuellement aux problèmes environnementaux que nous connaissons (et ce n'est qu'un début).
Ben à ce compte-là, tout ce qui de près ou de loin touche à la publicité est à maudire trois fois puis jeter aux orties … Mais alors faut arrêter d'aller chez Carrouf et Cie (qui font pression sur les petits exploitants pour faire baisser les prix), faudrait même manger exclusivement bio et végétarien, quand on voit d'où vient le reste … et encore, c'est même pas sur que ça soit si parfait que ça, le bio …
Citation :
Prôner une croissance infinie (de la consommation, entre autre), dans un monde fini (dont les resources sont limitées car, pour l'essentiel, non renouvelables) est une politique irresponsable et, à plus ou moins court terme, destructice de notre environnement. Vélib'..... pas très écologique : Attentio
T'en fais pas, j'ai aussi lu mes Wingert, Cochet et Jancovici, je suis aware de tout celà … Et je ne fais pas partie des optimistes.
Tiens, tu veux qu'on fasse un petit test d'empreinte écologique, pour voir qui s'en sort le mieux ? Very Happy
Citation :
Donc, tu m'en vois navré Vincent, j'ai du mal à concevoir qu'on puisse se réjouir du choisir Charybde et non Scylla...
Il faut nuancer quand même …
Decaux, c'est une entreprise familiale qui a eu du nez et s'est bien développé grâce à ses innovations …
Clearchannel, c'est une boîte qui s'est construit un monopole en verrouillant toutes les étapes de la distribution de la musique et qui a acquis de l'affichage pour consolider ce monopole.
C'est pas pour rien qu'on la surnomme La Pieuvre. Suffit de faire une petite recherche sur le net pour se rendre compte qu'il n'y a pas de commune mesure entre les deux entreprises, et pas le même projet non plus …
Je suis d'accord, c'est une perversion inhérente au Capitalisme, etc. mais bon on ne refait pas le monde entre la tartine et le café … Tu as vu "The Corporation" ? Clearchannel est à placer dans cette perspective …
Bref, perso. je préfère que ça soit une société française (je ne suis pas français, je le précise) 'normale' qui travaille comme bcp d'autres dans le marché de la pub plutôt qu'un géant US dont le projet est surtout de faire place nette pour contrôler un maximum de leviers, supprimr la concurrence et ensuite faire monter les prix. Je suis donc très content qu'il se soit fait virer comme des malpropres du marché parisien des vélibs, et je dois dire que je suis toujours étonné de l'absence de réaction (d'information?) des français par rapport à ClearChannel, alors qu'ils sont toujours prompts à s'indigner et à gueuler contre les grands et les puissants (pas toujours à tort, d'ailleurs …).
Revenir en haut Aller en bas
Philoo
Novice
Novice
Philoo


Nombre de messages : 42
Age : 52
Localisation : Alsace
Mon Brompton: : M6R rouge-noir, 44 dents
Date d'inscription : 13/08/2007

Vélib'..... pas très écologique : Empty
MessageSujet: Re: Vélib'..... pas très écologique :   Vélib'..... pas très écologique : EmptyJeu 27 Sep 2007, 11:36

vincent à vélo a écrit:
Ben à ce compte-là, tout ce qui de près ou de loin touche à la publicité est à maudire trois fois puis jeter aux orties …

Je ne suis pas loin de penser de la sorte… Quoi qu'à mon sens, les orties ne méritent pas un tel traitement ! Vélib'..... pas très écologique : Loup
La publicité est une forme de communication, dont le but est de fixer l'attention de sa cible sur un objet consommable, et de l'inciter à adopter un comportement déterminé vis-à-vis de ce dernier.
A ce titre, la pub n'est rien d'autre qu'un procédé de manipulation à des fins consuméristes.


vincent à vélo a écrit:
Mais alors faut arrêter d'aller chez Carrouf et Cie (qui font pression sur les petits exploitants pour faire baisser les prix), faudrait même manger exclusivement bio et végétarien, (…)
Je suis bien de ton avis. Ça fait d'ailleurs des années que les grandes enseignes ne voient plus ma bouille, que je laisse dans les rayonnages les fringues genre "made in Bengladesh"…et que je me décide à investir dans un Brompton plutôt qu'aller acheter du vélo Décarton usiné à Taïwan… J'arrête l'énumération, je ne suis pas là pour faire un concours de consommation responsable.

vincent à vélo a écrit:
T'en fais pas, j'ai aussi lu mes Wingert, Cochet et Jancovici, je suis aware de tout celà … Et je ne fais pas partie des optimistes.
Ravi que tu fasses parti du "club".
Non que je sois un prosélyte du pessimisme, mais je me réjouis de croiser de plus en plus de personnes conscientes du fonctionnement de notre civilisation.
Mais je suis loin de tout savoir (heureusement pour ma santé mentale) et le nombre des "conscients" est loin d'être suffisant pour renverser la vapeur.

vincent à vélo a écrit:
Tiens, tu veux qu'on fasse un petit test d'empreinte écologique, pour voir qui s'en sort le mieux ? Very Happy
Comme dit plus haut, je ne me lancerai pas dans le concours de celui qui a la plus grande….... attitude responsable. jocolor


vincent à vélo a écrit:
Il faut nuancer quand même …
Decaux, c'est une entreprise familiale qui a eu du nez et s'est bien développé grâce à ses innovations …
Clearchannel, c'est une boîte qui s'est construit un monopole en verrouillant toutes les étapes de la distribution de la musique et qui a acquis de l'affichage pour consolider ce monopole. (…)
Je suis de ton avis par rapport à cette nuance mais (ah ben oui, ya un 'mais', ça aurait été trop beau… Vélib'..... pas très écologique : Banana_d ) je ne suis pas sur de me réjouir si on m'annonce que j'ai vachement de chance car mon bobo au foie n'est pas un cancer, c'est juste une hépatite C… Vélib'..... pas très écologique : Sabine

vincent à vélo a écrit:
Je suis d'accord, c'est une perversion inhérente au Capitalisme, etc. mais bon on ne refait pas le monde entre la tartine et le café …
Ouaip !
Comme disait un vieil indou rachitique devant son métier à tisser : si tu veux changer le monde, commence par te changer toi-même, car tu fais partie de ce monde.
Donc, je ne vois qu'une voie de sortie : Responsabilité individuelle.

Je tente de m'y employer, mais je ne cache pas que c'est dur…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vélib'..... pas très écologique : Empty
MessageSujet: Re: Vélib'..... pas très écologique :   Vélib'..... pas très écologique : Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vélib'..... pas très écologique :
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Climatisation écologique ...... hi hi .....
» L'imposteur écologique
» Les tests d’antivols au banc d’essai
» Vélib en boîte...
» ATTENTION VELIB MECHANT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Saloon-
Sauter vers: