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 Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)

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camocim
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MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 4 EmptyDim 09 Aoû 2015, 18:28

jipe a écrit:
camocim a écrit:
concernant les avancées techno dans le cyclisme, tu avoueras que bien des choses ont évolué, que se soit sur les matériaux ou les périphériques, un vélo des années 70 est quand meme autrement plus lourd que ceux que l'on peux trouver aujourdhui.

Brompton aurait pu respecter certains standard, notamment au niveau du jeu de direction, je ne sais pas si le boitier de pédalier est lui aussi hors standard.

Cessons de rire, les standards dans l'industrie du cycle c' est du n'importe quoi.

Tu parle du boitier de pédalier, c'est justement un des composant ou c'est le grand n'importe quoi, Hollowtech I, II, BB30, BB86, BB386, Isis, Press Fit, BB Right etc.

Brompton utilise le bon vieux BSA qui reste le plus "standard" si on peut encore utiliser ce mot pour un boitier de pédalier.

Le jeu de direction est aussi une des nombreuse dimension "standard" existante, rien de spécil a ce niveau.

Pour le reste, il faut comprendre qu'un pliable comme d'autre véelo spéciaux (tandem, véelo couché, trike...) a besoin de composants spéciaux a commencé par la dimension des roues.

Comme je l'ai déja écrit, tous les choix techniques de Brompton ont une raison d'etre, avant de les critiquer, il faut faire l'effort de comprendre les raisons qui ont amené ces choix.

pourtant sans chercher trop loin je peux te garantir que les composants d' aujourd'hui on un autre rendement que ceux d'il y a 30 ans, et ce à tous les niveaux

bien sur il y aura toujours quelqu'un pour te dire que son vélo en fonte des années 40 avait moins de friction qu'un équipé en shimano xtr ou dt swiss

a part les roues il n'y a aucune raison de ne pas avoir des composants standard mis à part le fait de vouloir verrouiller un marché, un vélo pliable est un vélo il n'y a pas de raison pour qu'il opte pour des pas de vis, ou diamètre différents des autres vélos.

certaine entreprise se servent de système de verrouillage de marché pour assoir une certaine image de marque tel que apple dans le monde informatique, pourquoi n'utilisent t'il pas un connecteur standard pour le chargement de leur téléphone ?

un brompton est cher parceque Brompton contrôle tous les étapes de la vente de ses vélo, bien sur le fait que se soit fabriqué en angleterre n'arrange rien, mais tout de meme, les composants sont basique.

je ne compare pas un brompton à un vélo de course, mais à 1500euros certains arrivent à faire de beaux vélo avec des composants up to date de qualité. Sur un brompton il y a 3 charnieres, certes ça augmente forcement le cout mais tout le reste est marketing, je ne sais pas si il y a des brevets, mais je jour ou ils vont tomber on trouvera la meme chose pour la moitié prix, le vrai prix en fait.

un brompton est bien trop cher pour ce qu'il est, seul son systeme de pliage et sa compacité lui permet de garder une avance sur ses concurrents.
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MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 4 EmptyDim 09 Aoû 2015, 19:15

camocim a écrit:

un brompton est cher parceque Brompton contrôle tous les étapes de la vente de ses vélo, bien sur le fait que se soit fabriqué en angleterre n'arrange rien, mais tout de meme, les composants sont basique.
A mon avis, c'est surtout parce qu'il n'y a pas vraiment d'autres vélos pour le concurrencer sur ce créneau précis. On peut trouver des candidats, mais il y a souvent quelque chose qui ne va pas. Apres ça, la fabrication "main" en Angleterre ne doit effectivement pas arranger les tarifs.

Le prix est aussi déterminé par l'offre et la demande : en l’état, Brompton accroît tous les ans sa production tout en augmentant les prix, les clients continuent a se l'arracher. Pourquoi réduire les tarifs? Pire : j'ai l'impression qu'on a pas encore atteint le prix d’équilibre et que l'inflation va se poursuivre.
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MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 4 EmptyDim 09 Aoû 2015, 20:39

camocim a écrit:
Un brompton est bien trop cher pour ce qu'il est, seul son systeme de pliage et sa compacité lui permet de garder une avance sur ses concurrents.

En fait tu as des attentes/envies/besoins différents de ce que propose Brompton.
Ce qui te déplaît avec ce vélo (ou en extrapolant, l'état d'esprit du fabricant) est ce qui peut plaire à d'autres, pendant qu'une autre partie se détache de tout ça.
On est tous différents et c'est tant mieux!

Du coup je peux comprendre que payer un Brompton neuf, dont on trouve que ses composants sont désuets voir cheaps, seulement parce que l'on a besoin (ou que l'on aime) sa compacité peut paraître cher.
1500€ que pour le pliage, ça pique.
Moi je ne ferai pas, ou alors un d'occasion le moins cher possible quitte à le bricoler un peu.

--> D'ailleurs c'est ce que j'ai fait, pas pour les mêmes raisons, mais parce que j'aime ça modifier/personnaliser mon vélo.


Dernière édition par BigCow le Mar 11 Aoû 2015, 07:38, édité 1 fois
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jipe
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MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 4 EmptyDim 09 Aoû 2015, 21:40

camocim a écrit:
pourtant sans chercher trop loin je peux te garantir que les composants d' aujourd'hui on un autre rendement que ceux d'il y a 30 ans, et ce à tous les niveaux

bien sur il y aura toujours quelqu'un pour te dire que son vélo en fonte des années 40 avait moins de friction qu'un équipé en  shimano xtr ou dt swiss

a part les roues il n'y a aucune raison de ne pas avoir des composants standard mis à part le fait de vouloir verrouiller un marché, un vélo pliable est un vélo il n'y a pas de raison pour qu'il opte pour des pas de vis, ou diamètre différents des autres vélos.

Pour les composants, on ne oarle pas de rendement mais de longévité et beaucoup de composants meme haut de gamme sont tres limités en nombre de km avant de devoir etre remplacés.

Je ne sais pas ou tu as été cherché que Brompton utilise des pas de vis et diametre non standard. Sa boite de pédalier est une BSA tout ce qu'il y a de plus standard, son jeu de direction est aussi tout ce qu'il y a de plus standard et ce contrairement a beaucoup de vélos de course route et de VTT.

Pour la nécessité de composants spéciaux, fait quelques recherches sur le forum et tu découvrira que certains ont essayé de monter un déerailleur AR standard et que cela ne fonctionne pas, meme avec un dérailleur chappe longue, la chaine pendouille lorsque la roue AR est repliée et déraille au dépliage car un dérailleur ne sait pas absorber la difféerence de longeuur d echaine roue AR déepliée vs. roue AR pliée. C'est un probleme bien connu du Birdy qui utilise des dérailleurs AR standard. Résultat le cycliste se retrouve avec les mains pleines de camboui, pas vraiment coll pour un vélo utilisé en velotaf.

En outre avec des petites roues ETRTO349, il faut un rapport de transmission beaucoup plus élevé qu'avec des roues ETRTO622 ou ETRTO559 ce qui oblige soit a utiliser un énorme plateau (cf. le Strida) ou une cassette non standard avec un petit pignon de 9 dents comme sur les cassette Capreo ou a utiliser un moyeu avec un rapport de démultiplication interne comme sur le B.

La plus faible largeur des moyeux du B a été choisie de maniere a réduire sa largeur pliée et obtenir sa compacité.

Les étriers de freins avec sortie du cable a gauche vers le bas au lieu d'une sortie a droite vers le haut sont nécessaires pour permettre le montage du bloc de transport avant (absent sur les autres vélos) et le repliage du triangle arriere.

Bref, tu critique la conception et les composants d'un vélos sans comprendre les contraintes techniques qui ont amené a cette conception et a choisir ces composants.
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MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 4 EmptyDim 09 Aoû 2015, 22:22

franb a écrit:
camocim a écrit:

un brompton est cher parceque Brompton contrôle tous les étapes de la vente de ses vélo, bien sur le fait que se soit fabriqué en angleterre n'arrange rien, mais tout de meme, les composants sont basique.
A mon avis, c'est surtout parce qu'il n'y a pas vraiment d'autres vélos pour le concurrencer sur ce créneau précis. On peut trouver des candidats, mais il y a souvent quelque chose qui ne va pas. Apres ça, la fabrication "main" en Angleterre ne doit effectivement pas arranger les tarifs.

Le prix est aussi déterminé par l'offre et la demande : en l’état, Brompton accroît tous les ans sa production tout en augmentant les prix, les clients continuent a se l'arracher. Pourquoi réduire les tarifs? Pire : j'ai l'impression qu'on a pas encore atteint le prix d’équilibre et que l'inflation va se poursuivre.

Tu as raison, mon vélociste nous annoncer encore une augmentation pour l'an prochain causé par la dévaluation du dollar canadien vs le Sterling, ce sera sûrement la même chaise avec l'euro.

A+ Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 4 1484104633
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camocim
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MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 4 EmptyLun 10 Aoû 2015, 08:53

jipe a écrit:
camocim a écrit:
pourtant sans chercher trop loin je peux te garantir que les composants d' aujourd'hui on un autre rendement que ceux d'il y a 30 ans, et ce à tous les niveaux

bien sur il y aura toujours quelqu'un pour te dire que son vélo en fonte des années 40 avait moins de friction qu'un équipé en  shimano xtr ou dt swiss

a part les roues il n'y a aucune raison de ne pas avoir des composants standard mis à part le fait de vouloir verrouiller un marché, un vélo pliable est un vélo il n'y a pas de raison pour qu'il opte pour des pas de vis, ou diamètre différents des autres vélos.

Pour les composants, on ne oarle pas de rendement mais de longévité et beaucoup de composants meme haut de gamme sont tres limités en nombre de km avant de devoir etre remplacés.

Je ne sais pas ou tu as été cherché que Brompton utilise des pas de vis et diametre non standard.  Sa boite de pédalier est une BSA tout ce qu'il y a de plus standard, son jeu de direction est aussi tout ce qu'il y a de plus standard et ce contrairement a beaucoup de vélos de course route et de VTT.

Pour la nécessité de composants spéciaux, fait quelques recherches sur le forum et tu découvrira que certains ont essayé de monter un déerailleur AR standard et que cela ne fonctionne pas,  meme avec un dérailleur chappe longue, la chaine pendouille lorsque la roue AR est repliée et déraille au dépliage car un dérailleur ne sait pas absorber la difféerence de longeuur d echaine roue AR déepliée vs. roue AR pliée.  C'est un probleme bien connu du Birdy qui utilise des dérailleurs AR standard.  Résultat le cycliste se retrouve avec les mains pleines de camboui, pas vraiment coll pour un vélo utilisé en velotaf.

En outre avec des petites roues ETRTO349, il faut un rapport de transmission beaucoup plus élevé qu'avec des roues ETRTO622 ou ETRTO559 ce qui oblige soit a utiliser un énorme plateau (cf. le Strida) ou une cassette non standard avec un petit pignon de 9 dents comme sur les cassette Capreo ou a utiliser un moyeu avec un rapport de démultiplication interne comme sur le B.

La plus faible largeur des moyeux du B a été choisie de maniere a réduire sa largeur pliée et obtenir sa compacité.

Les étriers de freins avec sortie du cable a gauche vers le bas au lieu d'une sortie a droite vers le haut sont nécessaires pour permettre le montage du bloc de transport avant (absent sur les autres vélos) et le repliage du triangle arriere.

Bref, tu critique la conception et les composants d'un vélos sans comprendre les contraintes techniques qui ont amené a cette conception et a choisir ces composants.

en effet je n'ai pas encore regardé brompton en détail, mais il me semblait avoir lu que brompton utilisait beaucoup de pieces propriétaires, mille excuses si ce n'est pas le cas.

je devrais recevoir le mien d'ici une semaine ou deux dixit le magasin, je regarderais plus en détail
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Shohreh
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MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 4 EmptyLun 10 Aoû 2015, 11:32

jipe a écrit:
Avec le pliage ultra compact et facile a transporter (escalier, ascenseur, transports publics...), c'est cela le second point fort du B : un vélo hyper pratique pour aller faire ses courses, se déplacer chez dea amis (habitant un appartement par exemple), aller a des spectacles, des musés, des clubs de sports...

Intérêt de sa compacité à nouveau confirmé hier soir : on a réussi à caser deux Brompton dans un coffre de voiture quasiment plein. Avec un pliable plus classique et plus gros équipé de roues de 20" (Dahon/Tern/Birdy), il n'y aurait eu la place que pour un seul vélo.

camocim a écrit:
Brompton aurait pu respecter certains standard, notamment au niveau du jeu de direction, je ne sais pas si le boitier de pédalier est lui aussi hors standard.

Incidemment, le slogan de Brompton est "Nothing we build is standard" king Faut pas oublier que c'est anglais, avec l'humour qui va avec.

erland a écrit:
On touche là l'autre motif de l'évolution de la technologie dans le cyclisme: alors que jusqu'aux années 60-70 les évolutions étaient en partie inspirées par le monde du cyclotourisme, où donc l'idée de fiabilité avait son importance, les évolutions actuelles se basent sur les attentes du cyclisme de compétition

+1. Argument évoqué par Grant Petersen dans son livre "Just Ride":
http://www.nytimes.com/2012/07/29/books/review/just-ride-by-grant-petersen.html

armandos a écrit:
Il faudrait garder une certaine mesure dans tes écrits. On ne peut parler de pauvres quand on achete un vélo à 1500€.

En fait, si. Par sondage, on sait que les motorisés sous-estiment de beaucoup ce que leur coûte leur véhicule : même une citadine achetée d'occasion + entretien fait maison/copain + roulant au minimum coûte autour de 2.000-3.000€/an… soit un Brompton neuf tous les six mois :-)

Évidemment, encore faut-il pouvoir se passer de voiture, ce qui n'est pas forcément possible après cinquante ans d'étalement urbain.

Par ailleurs, peu de gens savent qu'en terme de pouvoir d'achat (nombre d'heures travaillées pour se payer un produit), même fortement taxé comme en Europe/Japon, un litre de carburant coûte moins cher aujourd'hui qu'avant le premier choc pétrolier. Ce qui explique qu'un simple Smicard (quelqu'un payé au minimum légal, pour les voisins) peut rouler en voiture alors que le même, dans les années 70, roulait en mobylette.

camocim a écrit:
pourtant sans chercher trop loin je peux te garantir que les composants d' aujourd'hui on un autre rendement que ceux d'il y a 30 ans, et ce à tous les niveaux

Un problème = une opportunité. Tu n'as donc plus qu'à te lancer dans, au choix, la customisation d'un Brompton à partir de pièces tierce-parties, voire à fabriquer un Brompton amélioré… et tout ça pour moins cher que le Brompton d'origine. Pas gagné.

Ceci dit, Dahon, premier fabricant mondial de pliable, tente depuis des années de commercialiser un vélo type Brompton, sans succès pour le moment. Pourtant, il y a un marché énorme pour un pliable aussi compact mais vendu autour de 700-800€.

franb a écrit:
A mon avis, c'est surtout parce qu'il n'y a pas vraiment d'autres vélos pour le concurrencer sur ce créneau précis. On peut trouver des candidats, mais il y a souvent quelque chose qui ne va pas. Apres ça, la fabrication "main" en Angleterre ne doit effectivement pas arranger les tarifs.

+1. Ceci dit, après avoir passé des années à se présenter comme le dernier fabricant de vélos en Angleterre (pas même en Grande-Bretagne), il serait politiquement difficile d'ouvrir une usine en Europe de l'est, même si les coûts salariaux sont dix fois moins élevés.

Pour Camocim : on ne peut que te recommander d'acheter le "Brompton Book", qui t'apprendra pas mal de choses sur l'histoire de ce vélo, et pourquoi son inventeur a fait ces choix.

Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 4 51meh1ZUESL._SX355_BO1,204,203,200_
http://www.amazon.fr/Brompton-Bicycle-David-Henshaw/dp/1901464253
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MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 4 EmptyLun 10 Aoû 2015, 14:16

BigCow a écrit:
camocim a écrit:
Un brompton est bien trop cher pour ce qu'il est, seul son systeme de pliage et sa compacité lui permet de garder une avance sur ses concurrents.

En fait tu as des attentes/envies/besoins différents de ce que propose Brompton.

Camocim, j'ai l'impression que tu aurais acheté un autre vélo si tu avais demandé conseil sur un autre forum dédié aux pliants. On aime bien y rappeler les "nombreux défauts bien connus" du Brompton et tu serais peut être parti sur du Dahon ou Tern, dont la conception et les accessoires sont plus "modernes" Wink


Dernière édition par franb le Lun 10 Aoû 2015, 14:38, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 4 EmptyLun 10 Aoû 2015, 14:33

J'ai aussi cette impression. En fait, Camocim, pourquoi Brompton? Est-ce la compacité qui joue à un tel point que vous pouvez accepter tous les 'inconvénients' et le prix?

Quel est l'usage que vous comptez en faire?
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MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 4 EmptyLun 10 Aoû 2015, 15:13

Xenophon a écrit:
J'ai aussi cette impression.  En fait, Camocim, pourquoi  Brompton?  Est-ce la compacité qui joue à un tel point que vous pouvez accepter tous les 'inconvénients' et le prix?

Quel est l'usage que vous comptez en faire?

OUI ! la compacité fait que je fais presque abstraction du reste.

apres c'est un constat que je fais, tout n'est pas parfait, mais je constate simplement que la fabrication des brompton et un peu viellote d'un premier regard

j'en ai quand meme commandé un car je ne ferais pas de grands déplacments avec et que le jeu de direction (par exemple) meme si n'est pas dans un boitier fonctionne tres bien, meme je regrette certains détails sur un velo de se prix ca n'empeche pas de l'acheter.

essentiellement des déplacement en ville et pour mettre dans le coffre pour les vacances.
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MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 4 EmptyLun 10 Aoû 2015, 15:51

[quote="camocim"]
Xenophon a écrit:
et que le jeu de direction (par exemple) meme si n'est pas dans un boitier fonctionne tres bien,

Comme c'est une dimension standard, il existe un modèle Chris King qui convient au B.
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MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 4 EmptyMar 11 Aoû 2015, 00:07

Cela fait maintenant un peu plus de 3 mois que j'ai mon B et, sincèrement, je ne lui trouve que des qualités...compte tenu de l'usage que j'en fais :

- extrême compacité une fois plié ; sans concurrent sérieux en utilisation multimodale (j'ai pu l'emmener avec moi en Allemagne, pas de souci pour le mettre - sans housse- dans le TGV ou son équivalent allemand, l'ICE) ;

- il correspond à ma morphologie (petites jambes...) ; sur mon autre vélo, un VTC allemand avec roues 28 pouces, je suis ...moins à l'aise ;

- très polyvalent : lors de mon récent séjour en Bavière, il a "encaissé" 10-15 km de chemin caillouteux sans faiblir (je ne vous cache pas que ma hantise était de crever, mes pneumatiques étant des Marathon "normaux") ; évidemment, sur le pavé, c'est l'HORREUR...mais la perfection n'est pas de ce monde (d'autant plus qu'avec un B, on peut utiliser les trottoirs, plus facilement qu'avec un "grand" vélo ) ;

- grande capacité d'emport, mine de rien : 8-10 kgs dans le cabas + un gros sac à dos (ou autre chose...) sur le PB ;

- je peux le ranger dans mon appartement, dans un petit coin à côté d'un meuble (dans ma résidence, le local à vélo se trouve au 2ème sous-sol ; pour sortir il faut prendre l'ascenseur...trop petit pour un vélo un peu grand Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 4 Tetecont ...évidemment , pas de garage à vélo à l'extérieur ...nous ne sommes pas outre-Rhin Crying or Very sad ).

- le Brompton est un objet fabriqué à l'ancienne, par des ouvriers anglais ; cette philosophie du "nous fabriquons le même vélo depuis 30 ans" me séduit.

Evidemment, si on n'est pas soumis à l'une ou l'autre des contraintes (en particulier celle de devoir ranger son vélo dans son appartement), qui amènent au B,  on peut trouver, dans l'absolu, mieux (ou au moins aussi bien Smile ) pour moins cher.

D'ailleurs, au cours des 10 jours que j'ai passés en Bavière, sur les milliers de vélos que j'ai pu croiser, je n'ai aperçu qu'UN seul Brompton (d'ailleurs, les personnes qui nous hébergeaient, cyclistes depuis toujours, n'en avaient jamais vu ). Plus deux ou trois Birdy, et un ou deux Ter. Le reste : du bon gros vélo classique (ville ou VTC), laissé dehors parfois ...SANS antivol affraid affraid affraid . Moi, avec mon Abus en U niveau de protection 15, j'avais l'air d'un chevalier en armure sur une plage...
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Shohreh
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MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 4 EmptyMar 11 Aoû 2015, 00:29

BromptonienSansPermis a écrit:
D'ailleurs, au cours des 10 jours que j'ai passés en Bavière, sur les milliers de vélos que j'ai pu croiser, je n'ai aperçu qu'UN seul Brompton (d'ailleurs, les personnes qui nous hébergeaient, cyclistes depuis toujours, n'en avaient jamais vu ). Plus deux ou trois Birdy, et un ou deux Ter. Le reste : du bon gros vélo classique

Même expérience aux Pays-bas, au Danemark et en Allemagne. Dans ces pays, les logements sont adaptés donc pas besoin de vélo pliable. Les rares qu'on voit appartiennent… à des touristes flower

Une vidéo du Maestro:


Il parle assez vite et n'est pas un grand communicant : pour ceux qui ont du mal à suivre, le bouton Subtibles/CC en bas à droite permet d'afficher une traduction par ordinateur (donc perfectible).
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camocim
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MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 4 EmptyMar 11 Aoû 2015, 08:40

une question comment transporter vous votre B. ? je veux dans un véhicule ? pour ne pas salir le reste de vos affaire

le b-bag est il une bonne option (meme encore une fois il n'est pas donné ) ?

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MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 4 EmptyMar 11 Aoû 2015, 09:08

Un sac IKEA à 5 euros fera tout aussi bien l'affaire.

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jipe
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MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 4 EmptyMar 11 Aoû 2015, 10:02

camocim a écrit:
une question comment transporter vous votre B. ?  je veux dans un véhicule ? pour ne pas salir le reste de vos affaire

le b-bag est il une bonne option (meme encore une fois il n'est pas donné ) ?


Solution intermédiaire au niveau prix, le sac Radical Design est très bien, il facilite le portage du B grace a sa sangle d'épaule, est solide (plus que le sac Ikea) et compact plié (vendu avec une pochette accrochable sous la selle) tout en étant vendu a un prix raisonnable.
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armandos
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MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 4 EmptyMar 11 Aoû 2015, 10:32

Et en plus, y'a pas besoin de se taper les courses à Ikea..
Quelle horreur !
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MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 4 EmptyMar 11 Aoû 2015, 10:37

Autre alternative : le sac Dahon/Tern. Très léger et compact puisque le tissu lui-même ne porte pas le poids du sac : ce sont les deux sangles + velcro qui soutiennent tout.



armandos a écrit:
Et en plus, y'a pas besoin de se taper les courses à Ikea.. Quelle horreur !

Que nenni:

Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 4 Egg_sandwich
Mmmmmmmm…
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MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 4 EmptyMar 11 Aoû 2015, 10:47

Le carry on est ultra pratique pour le portage mais protège peu le vélo des coups.
Ikea est vraiment le dernier endroit où j'irai manger après Macdonald
D'ailleurs je file acheter des légumes directement chez le producteur..
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MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 4 EmptyMar 11 Aoû 2015, 10:50

Attention aux intoxications ;-)
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MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 4 EmptyMar 11 Aoû 2015, 11:18

Solution gratuite: En France, le Brompton est livré d'office avec un sac:

Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 4 Sac-cabas

Ce sac est lourd (589 g), rudimentaire, mais s'il s'agit de protéger le vélo pour le mettre dans un coffre de voiture il fait largement l'affaire.

Il est souvent confondu avec la solution suivante mais ce n'en est qu'un pâle ersatz.



Solution un peu plus chère, le sac Brompton:


Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 4 20488250721_6bc147314f_o
https://bromptonjunction.com/product/brompton-cover-and-saddle-bag-2/

Bien plus léger (312 g) que la solution précédente et plus pratique (zip sur toute la longueur, fixation pratique à la tige de selle). Bref, solution idéale pour du cyclotourisme intermodal.


Le B-Bag est quant à lui très cher, lourd et encombrant. Il ne présente de l'intérêt que s'il y a vraiment besoin de protéger le Brompton grâce à son rembourage (qui sera néanmoins insuffisant si le paquet est vraiment malmené dans un aéroport).
--> https://bromptonjunction.com/product/brompton-b-bag/

Solution rare: le sac Kamoya qui s'enfile dans le tube central du Brompton et qui permet de laisser le sac à demeure sur le Brompton pour l'avoir toujours sous la main.

Voir le compte rendu de Macadam: https://www.bromptonforum.net/t6927-kamoya

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MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 4 EmptyMar 11 Aoû 2015, 12:30

Et sinon, un bête sac poubelle/gravas d'un magasin de bricolage.
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MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 4 EmptyMar 11 Aoû 2015, 12:42

Le sac poubelle, j'ai déjà testé avec un vélo standard dans un train (car obligation de les couvrir). C'est moyen: peu préhensible, ça se déchire assez vite avec le frottement.
Un sac en tissu coupé à la bonne dimension c'est quand même mieux, et ça se trouve pour quelques dizaines d'euros.

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MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 4 EmptyMar 11 Aoû 2015, 13:59

Le sac radical design (fabricant de plusieurs sacs pour Brompton, B, S, C, T-bag...) ressemble a la version estampillée Brompton (aussi fabriquée par Radical-design) mais avec une bandouilliere amovible pour le port du sac sur l'épaule (permet de transporter le B sans effort) et deux poignées de transport.  
Il s'accroche a la selle comme la version estampillée brompton, il est plus lourd et plus costaud que lesac Brompton. En fait, le sac Brompton est plutot une housse de protection alors que le sac Radical design est un vrai sac pour le de transport du Brompton.
Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 4 Brompton_Transport_Bag__4
Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 4 Brompton_Transport_Bag__6
Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 4 Brompton_Transport_Bag__5
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MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 4 EmptyMar 11 Aoû 2015, 15:10

et ou peux t'on le trouver à moindre prix ce sac ?
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MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 4 EmptyMar 11 Aoû 2015, 22:51

camocim a écrit:
et ou peux t'on le trouver à moindre prix ce sac ?

Personnelement, je l'ai acheté chez un revendeur Brompton en Belgique mais il es aussi en vente en ligne chez Vlerick à 53€ + fdp.
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