Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ?

Aller en bas 
+13
jipi
usagi
Pioneerman
marcb
Stanislas
Nitram
gor
Fredo
pierrox
fabrice
wisewill
seb69
Eek
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Eek
Habitué du coin
Habitué du coin
Eek


Nombre de messages : 233
Age : 44
Localisation : MARSEILLE
Mon Brompton: : Brompton M6L (x2)
Date d'inscription : 03/06/2007

Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ? Empty
MessageSujet: Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ?   Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ? EmptyLun 24 Sep 2007, 20:17

Aussi bizarre que cel apuisse paraître, le droit français impose une sorte d'équipement minimum, mais pas tous les vélos vendus sur notre sol ne respecte cet équipement, sans pour autant prévenir le consommateur.
Heureusement, notre cher Brompton est entièrement dans les règles.

Donc, l'équipement minimum est le suivant:

Un dispositif de freinage : tout cycle doit être muni de deux dispositifs de freinage efficaces (article R.415-1)

Un éclairage : la nuit ou le jour lorsque les circonstances l'exigent, tout cycle doit être équipé d'un système d'éclairage, une lumière jaune ou blanche à l'avant, un feu rouge à l'arrière (article R.313-18, 19 et 20). La circulation sans feu des cycles conduits à la main sur la chaussée est tolérée.
De jour et de nuit, tout cycle doit être équipé d'un ou de plusieurs dispositifs réfléchissants de couleur rouge visibles de l'arrière, d'un dispositif réfléchissant de couleur blanche visible à l'avant et de dispositifs réfléchissants visibles latéralement (article R.313-20). Les pédales doivent également comporter des dispositifs réfléchissant de couleur orange (article R.313-20).

Un avertisseur sonore : tout cycle doit être muni d'un avertisseur sonore, en l'occurrence un timbre ou un grelot dont le son doit pouvoir être entendu à 50 mètres au moins (article R.313-33).

Ces règles sont applicables à tous les cycles, y compris aux vélos tout terrain, dont l'éclairage peut être amovible.
L'absence de l'un de ces équipements constitue une contravention de 1ère classe passible d'une amende de 11 euros, majorée à 33 euros si elle est payée au delà de 30 jours.
Revenir en haut Aller en bas
seb69
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
seb69


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Lyon 69 France et navarre
Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane
Date d'inscription : 10/07/2006

Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ?   Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ? EmptyMar 25 Sep 2007, 10:56

Bon ça va, j'ai tout Razz
Je doute simplement que la sonnerie du Brompton soit audible à 50 mètres Shocked
Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ? Mortderi
Revenir en haut Aller en bas
wisewill
Habitué du coin
Habitué du coin
wisewill


Nombre de messages : 183
Age : 45
Localisation : Tours
Mon Brompton: : feu S8E-X purple haze + B17 mais amoureux des 2 roues
Date d'inscription : 24/02/2009

Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ?   Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ? EmptyDim 29 Mar 2009, 15:55

Eek a écrit:
Un éclairage : la nuit ou le jour lorsque les circonstances l'exigent, tout cycle doit être équipé d'un système d'éclairage, une lumière jaune ou blanche à l'avant, un feu rouge à l'arrière (article R.313-18, 19 et 20). La circulation sans feu des cycles conduits à la main sur la chaussée est tolérée.

Il faut aussi savoir que l'éclairage en question doit avoir une lumière continue et non alternative comme on peut trouver sur les nouvelles solutions à LED. Un ami s'est fait verbaliser car sa lumière ne pouvait que clignoter!!!!!! scratch
Revenir en haut Aller en bas
fabrice
Habitué du coin
Habitué du coin
fabrice


Nombre de messages : 55
Age : 56
Localisation : Boelhe Belgique
Mon Brompton: : M6L ivoire et noir,Brooks B17
Date d'inscription : 01/07/2008

Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ?   Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ? EmptyDim 29 Mar 2009, 17:36

C'est fou ça!!!!!!!! c'est pas sympa de la part du policier.
Revenir en haut Aller en bas
fabrice
Habitué du coin
Habitué du coin
fabrice


Nombre de messages : 55
Age : 56
Localisation : Boelhe Belgique
Mon Brompton: : M6L ivoire et noir,Brooks B17
Date d'inscription : 01/07/2008

Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ?   Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ? EmptyDim 29 Mar 2009, 17:39

Et les catadiopres dans les roues ,c'est pas très beau ça!!!!!! mais obligatoires aussi.
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ?   Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ? EmptyDim 29 Mar 2009, 18:23

fabrice a écrit:
Et les catadiopres dans les roues ,c'est pas très beau ça!!!!!! mais obligatoires aussi.
Pas obligatoire si tu as des pneus à flancs réfléchissants, type Marathon. Et c'est quand même plus joli que les catadioptres, ça a un côté "flancs blancs" à l'ancienne s'ils sont propres.
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6084
Age : 54
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ?   Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ? EmptyDim 29 Mar 2009, 18:54

fabrice a écrit:
C'est fou ça!!!!!!!! c'est pas sympa de la part du policier.

Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ? Attentio on est dans la rubrique "législation en France" chez nous ce n'est pas tout à fait pareil...

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ? Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
gor
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 823
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT
Date d'inscription : 20/06/2007

Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ?   Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ? EmptyJeu 02 Avr 2009, 15:58

wisewill a écrit:
Eek a écrit:
Un éclairage : la nuit ou le jour lorsque les circonstances l'exigent, tout cycle doit être équipé d'un système d'éclairage, une lumière jaune ou blanche à l'avant, un feu rouge à l'arrière (article R.313-18, 19 et 20). La circulation sans feu des cycles conduits à la main sur la chaussée est tolérée.

Il faut aussi savoir que l'éclairage en question doit avoir une lumière continue et non alternative comme on peut trouver sur les nouvelles solutions à LED. Un ami s'est fait verbaliser car sa lumière ne pouvait que clignoter!!!!!! scratch
Ben ouais, faut bien qu'ils aient des "résultats " Evil or Very Mad Evil or Very Mad ...
Ces "pauvres policiers" dont un rapport récent ose dire qu'ils jouissent parfois d'une certaine "impunité "...
Non, comme c'est étonnant !!!!!
Ah ben , j'aurais jamais cru ça possible albino albino
Revenir en haut Aller en bas
Nitram
Habitué du coin
Habitué du coin
Nitram


Nombre de messages : 202
Age : 44
Localisation : Lyon
Mon Brompton: : Brompton M6R sans dynamo, plateau 44 dents, easy-wheels.
Date d'inscription : 28/09/2008

Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ?   Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ? EmptyJeu 02 Avr 2009, 18:48

pierrox a écrit:
fabrice a écrit:
Et les catadiopres dans les roues ,c'est pas très beau ça!!!!!! mais obligatoires aussi.
Pas obligatoire si tu as des pneus à flancs réfléchissants, type Marathon. Et c'est quand même plus joli que les catadioptres, ça a un côté "flancs blancs" à l'ancienne s'ils sont propres.

Non les catadioptres sont bien obligatoires.
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stanislas


Nombre de messages : 958
Age : 42
Localisation : Douai
Mon Brompton: : Petit Tonnerre, M6L Noir 2009 acheté le 20/02/2009
Date d'inscription : 22/02/2009

Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ?   Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ? EmptyJeu 02 Avr 2009, 23:26

sérieux? le brompton en a pas sur ses roues affraid
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ?   Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ? EmptyVen 03 Avr 2009, 09:23

Bizarre, le mien est un M6R à dynamo, et il était livré en Marathon à flancs réfléchissants et sans catadioptres dans les rayons. On m'a expliqué que l'un permettait de ne pas avoir l'autre - et ça venait d'anglais, qui sont vachement plus à cheval sur les législations que nous les latins...
Revenir en haut Aller en bas
Nitram
Habitué du coin
Habitué du coin
Nitram


Nombre de messages : 202
Age : 44
Localisation : Lyon
Mon Brompton: : Brompton M6R sans dynamo, plateau 44 dents, easy-wheels.
Date d'inscription : 28/09/2008

Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ?   Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ? EmptyVen 03 Avr 2009, 13:20

Un arrêté du 8 aout 1956 autorisait à se passer de catadioptre orange si les flancs des pneus étaient munis de flancs reflechissants.

Mais cet arrêté a été abrogé par l'arrêté du 24 octobre 1964.

Mon B ne m'a pas été vendu avec catadioptre, tout comme un autre vélo que j'ai acheté récemment. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ?   Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ? EmptyDim 12 Avr 2009, 20:08

Oui, il me semble bien qu'en France, les catadioptres dans les roues sont obligatoires... Et donc que certains Bromptons sont vendus dans un état illégal (c'est le cas du mien).

Par contre, en Belgique, des pneus à bande réfléchissantes sont considérés comme équivalents (il me semble que c'est sur ce forum que ça a déjà été évoqué).

Qu'en est-il des bandes réfléchissantes qu'on accroche aux rayons ???
Revenir en haut Aller en bas
Eek
Habitué du coin
Habitué du coin
Eek


Nombre de messages : 233
Age : 44
Localisation : MARSEILLE
Mon Brompton: : Brompton M6L (x2)
Date d'inscription : 03/06/2007

Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ?   Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ? EmptyLun 13 Avr 2009, 11:51

Les catadioptres sont bien obligatoires en France, à l'avant, à l'arrière, de côté et même sur les pédales.

Voici un petit topo des articles du code de la route qui traitent de cela:

Section 1 : Eclairage et signalisation des véhicules.
Article R313-1
Tout véhicule ne peut être pourvu que des dispositifs d'éclairage ou de signalisation prévus au présent code. Ceux-ci doivent être installés conformément aux prescriptions du présent chapitre.
Ces dispositions ne concernent pas l'éclairage intérieur des véhicules sous réserve qu'il ne soit pas gênant pour les autres conducteurs.
Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule à moteur ou à traction animale, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
Le fait, pour tout conducteur d'un cycle, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe.

Article R313-18 : Catadioptres arrière.
I. - Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur ou toute remorque doit être muni de deux catadioptres arrière rouges, de forme non triangulaire pour les véhicules à moteur et de forme triangulaire pour les remorques.
II. - Toute motocyclette, tout cyclomoteur à deux roues doit être muni à l'arrière d'un catadioptre.
III. - Tout tricycle à moteur, tout quadricycle à moteur, tout cyclomoteur à trois roues doit être muni d'un ou de deux catadioptres arrière.
IV. - Tout cyclomoteur à trois roues ou quadricycle à moteur dont la largeur dépasse 1 mètre doit être muni de deux catadioptres arrière.
V. - Tout cycle doit être muni d'un ou plusieurs catadioptres arrière.
VI. - Lorsque la remorque d'une motocyclette, d'un quadricycle à moteur, d'un tricycle à moteur, d'un cyclomoteur ou d'un cycle, ou son chargement, masque le ou les catadioptres du véhicule tracteur, la remorque doit être munie du ou des dispositifs correspondants, dont le nombre est fixé à deux obligatoirement si la largeur de la remorque dépasse 1,30 mètre.
VII. - La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout véhicule à traction animale doit être muni à l'arrière de deux catadioptres arrière. Lorsque, chargement compris, la longueur du véhicule dépasse 6 mètres ou sa largeur 2 mètres, ces dispositifs doivent être situés à la limite du gabarit du véhicule. Ces dispositifs doivent être placés de telle sorte qu'aucune partie du véhicule ou de son chargement n'en détruise l'efficacité en les cachant d'une façon totale ou partielle.
VIII. - La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, les voitures à bras doivent être munies à l'arrière d'un catadioptre arrière, placé à gauche, à moins de 0,40 mètre de la largeur hors tout du véhicule. Ce dispositif doit être placé de telle sorte qu'aucune partie du véhicule ou de son chargement n'en détruise l'efficacité en le cachant d'une façon totale ou partielle.
IX. - Pour tout véhicule ou appareil agricole remorqué ou tout matériel de travaux publics remorqué, les catadioptres peuvent être fixés sur un support amovible.
X. - Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule à moteur ou à traction animale, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
XI. - Le fait, pour tout conducteur d'un cycle, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe.

Article R313-19 : Catadioptres latéraux.
I. - Tout véhicule à moteur dont la longueur dépasse 6 mètres, toute remorque, tout cyclomoteur à deux roues doit être muni d'un ou de deux catadioptres latéraux, non triangulaires, de couleur orangée.
II. - Tout autre véhicule à moteur peut être muni d'un ou de deux catadioptres latéraux, non triangulaires, de couleur orangée.
III. - Tout cycle doit être muni de catadioptres orange visibles latéralement.
IV. - Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule à moteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
V. - Le fait, pour tout conducteur d'un cycle, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe.

Article R313-20 : Autres catadioptres.
Modifié par Décret n°2008-1095 du 28 octobre 2008 - art. 10
I. - Toute remorque d'un véhicule à moteur à quatre roues, à l'exception de celle des quadricycles à moteur et des véhicules et appareils agricoles ou de travaux publics, doit être munie à l'avant de deux catadioptres non triangulaires de couleur blanche.
II. - Tout véhicule à moteur, à l'exception des véhicules et appareils agricoles ou de travaux publics automoteurs, peut être muni à l'avant de tels catadioptres.
III. - Les pédales de tout cycle, cyclomoteur ou quadricycle léger à moteur doivent comporter des catadioptres, sauf dans le cas des cyclomoteurs à deux roues à pédales rétractables.
IV. - Tout cycle doit être muni d'un catadioptre blanc visible de l'avant.
V. - Tout cycle peut comporter à l'arrière et à gauche un dispositif écarteur de danger.
VI. - La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout véhicule à traction animale, dont, chargement compris, la longueur dépasse 6 mètres ou la largeur 2 mètres, doit être muni à l'avant, à la limite du gabarit, de deux catadioptres avant, réfléchissant une lumière blanche.
VII. - Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule à moteur ou à traction animale, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
VIII. - Le fait, pour tout conducteur d'un cycle, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe.





Sur la question des pneus réfléchissant, notre code de la route ne prévoit rien, donc a priori, du point de vue strict de la loi, cela n'exonère pas des catadioptres.

Concernant les éclairages clignotants, là encore rien de clair, car l'’article R313-25 du Code de la route français (arrêté de 1954) réserve les éclairages clignotants aux véhicules d’urgence ou aux feux de détresse. Les vélos ne sont donc pas autorisés à avoir des feux clignotants.
Mais faut tout de même avouer qu'il faut faire preuve d'un très gros zéle pour verbaliser sur ce point.

On peut en plus ici rappeler l'obligation du gilet la nuit hors agglomération.

Bonne route

Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ? Velo
Revenir en haut Aller en bas
Nitram
Habitué du coin
Habitué du coin
Nitram


Nombre de messages : 202
Age : 44
Localisation : Lyon
Mon Brompton: : Brompton M6R sans dynamo, plateau 44 dents, easy-wheels.
Date d'inscription : 28/09/2008

Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ?   Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ? EmptyLun 13 Avr 2009, 13:17

Eek a écrit:


Sur la question des pneus réfléchissant, notre code de la route ne prévoit rien, donc a priori, du point de vue strict de la loi, cela n'exonère pas des catadioptres.



Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ? Velo

Ce n'est pas "a priori", voir plus haut Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stanislas


Nombre de messages : 958
Age : 42
Localisation : Douai
Mon Brompton: : Petit Tonnerre, M6L Noir 2009 acheté le 20/02/2009
Date d'inscription : 22/02/2009

Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ?   Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ? EmptyLun 13 Avr 2009, 13:22

bon ben je vais bientôt en acheter alors des oranges pour les roues si il le faut vraiment
Revenir en haut Aller en bas
wisewill
Habitué du coin
Habitué du coin
wisewill


Nombre de messages : 183
Age : 45
Localisation : Tours
Mon Brompton: : feu S8E-X purple haze + B17 mais amoureux des 2 roues
Date d'inscription : 24/02/2009

Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ?   Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ? EmptyLun 13 Avr 2009, 16:25

Stanislas a écrit:
bon ben je vais bientôt en acheter alors des oranges pour les roues si il le faut vraiment

C'est vrai qu'ils sont obligatoires, mais le jour où un agent de la force de l'ordre te verbalise pour ça, c'est vraiment qu'il a envie de faire du zèle. Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ? 593593
Revenir en haut Aller en bas
Pioneerman
Habitué du coin
Habitué du coin
Pioneerman


Nombre de messages : 217
Age : 57
Localisation : Haute-Loire (43)
Mon Brompton: : M6L 2009
Date d'inscription : 29/03/2008

Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ? Empty
MessageSujet: La France est l'Angleterre sont elles identiques en la matière !   Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ? EmptyLun 24 Aoû 2009, 21:19

Je viens d'acheter neuf mon M6L en Angleterre, qui fait bien parti si je ne m'abuse de la communauté Européenne, et celui-ci a été livré sans catadiopes orange dans les rayons des roues, sans feux, uniquement une catadiope avant blanche et rouge à l'arrière, alors que tous les précédents vélo que j'avais achetés en France étaient équipés avec des feux avant et arrière et des catadiopes dans les rayons (comme vous l'avez si bien dit, c'est OBLIGATOIRE). Je suis assez étonné, mais bon l'essentiel est que je sois satisfait de mon vélo.
Revenir en haut Aller en bas
usagi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
usagi


Nombre de messages : 1057
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag
Date d'inscription : 15/07/2008

Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ?   Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ? EmptyLun 24 Aoû 2009, 22:00

c'est normal que tu n'aie pas de catadioptre si tu as les pneus brompton ou des marathon car ceux-ci sont équipés d'une bande réfléchissante faisant office de catadioptre. ceux-ci sont seulement monté lorsque tu choisis l'option "stelvio" qui n'ont pas cette bande (les kojak non plus d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/irashaimasse
Pioneerman
Habitué du coin
Habitué du coin
Pioneerman


Nombre de messages : 217
Age : 57
Localisation : Haute-Loire (43)
Mon Brompton: : M6L 2009
Date d'inscription : 29/03/2008

Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ?   Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ? EmptyMer 26 Aoû 2009, 21:58

Et les feux, pourquoi n'équipent ils pas le vélo ? Les vélos achetés en France le sont non ! Quant est il des bromptons achetés chez nos revendeurs Français ?
Revenir en haut Aller en bas
jipi
Invité de marque
Invité de marque
jipi


Nombre de messages : 437
Age : 53
Localisation : Paris
Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON
Date d'inscription : 25/08/2009

Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ?   Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ? EmptyJeu 27 Aoû 2009, 21:34

Pioneerman a écrit:
Et les feux, pourquoi n'équipent ils pas le vélo ? Les vélos achetés en France le sont non ! Quant est il des bromptons achetés chez nos revendeurs Français ?

Je peux juste parler de mon B acheté et récupéré aux Vélos Parisien cette semaine : il est quasi conforme à la loi, avec feux avant et arrière non clignotants, catadioptre AV/AR et sur les pédales, une sonnette (franchement je crois qu'il n'y a que moi qui l'entends, je ne risque pas de faire fuir les pigeons parisiens avec), mais pas de catadioptres sur les roues : seulement une bande blanche réflechissante.
Tant que les policiers ne me disent rien je ne mettrai pas de catadioptre et je garderai les pneus suffisamment propres.
Revenir en haut Aller en bas
usagi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
usagi


Nombre de messages : 1057
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag
Date d'inscription : 15/07/2008

Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ?   Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ? EmptyJeu 27 Aoû 2009, 23:45

le code de la route ne parle pas il me semble de catadioptre dans les roues mais de "dispositif réfléchissant". La bande 3M fait donc bien l'affaire!
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/irashaimasse
Pioneerman
Habitué du coin
Habitué du coin
Pioneerman


Nombre de messages : 217
Age : 57
Localisation : Haute-Loire (43)
Mon Brompton: : M6L 2009
Date d'inscription : 29/03/2008

Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ?   Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ? EmptyVen 28 Aoû 2009, 21:15

Tout à fait d'accord pour les dispositifs réfléchissants, ma dernière interrogation va pour les feux !! Etonnant que les revendeurs Anglais les commercialisent sans, mais bon je m'en acheterai.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4186
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ?   Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ? EmptyMer 21 Aoû 2013, 15:28

Je viens également de m'apercevoir que le vélo est livré sans catadioptres dans les roues.  Mais le Dahon en est équipé.
retour au magasin bientôt pour signaler cette anomalie.

Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ? 00112
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ?   Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ? EmptyMer 21 Aoû 2013, 15:43

Pas nécessaire, puisque les flancs des pneus sont réfléchissants !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ?   Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème,Insatisfaction de mon nouveau Brompton... AIDEZ MOI
» Un vélo pliant, puff, ca ne doit pas avancer !
» Choisir un vélo selon les saisons à condition d'habiter au Canada et d'avoir un peu de curiosité
» Quel vélo choisir ? ...
» Quel velo pliant choisir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Législations cyclistes :: Législation cycliste en France-
Sauter vers: