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 Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]

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veloce
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MessageSujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 8 EmptyLun 14 Nov 2011, 14:20

skarockpunk a écrit:
Hello,

Je vous présente mon BROMPTON M6L équipé du kit électrique Nano de chez http://www.freedomebikes.com/ monté la semaine dernière.
[...]
Les photos :
http://www.flickr.com/photos/15496120@N05/sets/72157627141349996/



Moi je suis très surpris du rayonnage radial de la roue avant. affraid
http://www.flickr.com/photos/15496120@N05/5914863764/in/set-72157627141349996/
Vu qu'elle est maintenant sensée transmettre un couple avec son moteur moyeu, ce montage me semble incorrect. D'ailleurs, cela a surement du poser des problèmes chez le fabriquant car ils ont mis un nombre démesuré de rayons, ce qui semble montrer qu'ils n'ont rien compris. Sur n'importe quelle roue arrière de vélo, au moins un des parapluies de rayons est croisé (à 3, 4, etc...).
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skarockpunk
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MessageSujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 8 EmptyMer 16 Nov 2011, 00:27

veloce a écrit:
skarockpunk a écrit:
Hello,

Je vous présente mon BROMPTON M6L équipé du kit électrique Nano de chez http://www.freedomebikes.com/ monté la semaine dernière.
[...]
Les photos :
http://www.flickr.com/photos/15496120@N05/sets/72157627141349996/



Moi je suis très surpris du rayonnage radial de la roue avant. affraid
http://www.flickr.com/photos/15496120@N05/5914863764/in/set-72157627141349996/
Vu qu'elle est maintenant sensée transmettre un couple avec son moteur moyeu, ce montage me semble incorrect. D'ailleurs, cela a surement du poser des problèmes chez le fabriquant car ils ont mis un nombre démesuré de rayons, ce qui semble montrer qu'ils n'ont rien compris. Sur n'importe quelle roue arrière de vélo, au moins un des parapluies de rayons est croisé (à 3, 4, etc...).

Je ne suis pas spécialiste, cela m'intéresse. En quoi cela pose pb un tel montage des rayons ?
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veloce
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MessageSujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 8 EmptyMer 16 Nov 2011, 10:08

Bonjour Skarockpunk
Pour transmettre au mieux un couple entre le moyeu et la jante (cas d'une roue motorisée, d'une roue arrière, d'une roue avec frein à disque...), il faudrait avoir des rayons transversaux, avec idéalement certains de ces rayons tangents au diamètre du moyeu , afin que le couple soit directement transmis par la tension de ces derniers.
Si ce n'est pas le cas, le moyeu peut tourner légèrement par rapport à la jante, jusqu'à ce que l'ensemble des rayons puissent transmettre le couple à la jante, par la multiplication de leur tension (importante !) par la distance entre la droite formée par chaque rayon et l'axe de la roue (trop faible).
Cela entraine une trop forte tension des rayons, un travail inutile de l'acier et des ruptures à la longue. Cependant, le fait d'avoir mis autant de rayons va limiter le phénomène, voire le rendre négligeable.

La bonne solution aurait été de rayonner la roue comme la plupart des roues de vélo avec un rayonnage croisé, quitte à aussi augmenter légèrement le nombre de rayons car le diamètre du moteur semble modeste (donc à couple égal, la force de tension est importante).

Bon, je ne suis pas sûr d'être clair Embarassed Embarassed
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skarockpunk
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MessageSujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 8 EmptyMer 16 Nov 2011, 21:27

Merci
Je n'ai pas tout compris Shocked mais je comprend l'idée générale !

Merci pour ces explications. Je vous dirais à l'usage si cela tient
En tout cas jusqu'ici (25 km par jour depuis 3 mois cela tient). J'ai juste refait une tension de certains rayons car j'ai pris récemment un vilain nid de poule qui a légèrement déformé la jante et donc détendu quelques rayons. Mon vélociste a réussi à rééquilibrer tout ça



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MessageSujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 8 EmptyDim 08 Avr 2012, 09:07

skarockpunk a écrit:
Merci pour ces explications. Je vous dirais à l'usage si cela tient
Ce montage à rayons radiaux ne me parait effectivement pas très catholique, mais il est vrai qu'il a été fait par des protestants Razz

Si Freedomebikes avait respecté les règles de l'art ta roue avant aurrait du ressembler à ça :

Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 8 Nano_r10

Où en es-tu après plusieurs mois d'utilisation ?

scratch
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dargand
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MessageSujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 8 EmptyDim 08 Avr 2012, 11:52

veloce a écrit:
...
Si ce n'est pas le cas, le moyeu peut tourner légèrement par rapport à la jante, jusqu'à ce que l'ensemble des rayons puissent transmettre le couple à la jante, par la multiplication de leur tension (importante !) par la distance entre la droite formée par chaque rayon et l'axe de la roue (trop faible).
Cela entraine une trop forte tension des rayons, un travail inutile de l'acier et des ruptures à la longue. Cependant, le fait d'avoir mis autant de rayons va limiter le phénomène, voire le rendre négligeable.
...
Les concepteurs y ont peut-être réfléchi (enfin j'espère). Une explication serait de donner un peu de "souplesse" à la transmission, en limitant les a-coups au moment de l'enclenchement ou l'arrêt du moteur et ce faisant, limiter le stress sur le moteur pour en augmenter la durée de vie ? Ceci étant compensé par plus de rayons ou des rayons plus résistants...

Même si la rotation induite est négligeable, une rotation du moyeu par rapport à la jante, même totalement négligeable en minutes d'arc, est une différence infinie par rapport à quelque chose d'absolument rigide (ce qu'on cherche en vélo normal).

P.
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MessageSujet: Nouveau kit électric Nano à venir !   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 8 EmptyLun 23 Juil 2012, 09:14

Bonjour à tout le monde,

Je viens de repérer cela :

http://ebrompton.co.uk/

- nouveau moteur plus étroit
- batterie plus légère
- contrôleur sans fil
- recharge usb pour téléphone ou autre

Prévu pour fin 2012, le prix n'est pas annoncé

Me fait penser au système Brompton Falco (http://www.mr-motorvator.co.uk/falco/)...

a+

Jiffoune
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guzztattoo
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MessageSujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 8 EmptyLun 23 Juil 2012, 22:21

695 liivres et 30 livres pour le port pour la france

pas donné mais, pas inacessible!!!
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Jiffoune
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MessageSujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 8 EmptyMar 24 Juil 2012, 08:38

Bonjour,

Il me semble que c'est le prix du kit actuel (mais il faut rajouter je pense le sac avec la connexion spéciale Brompton pour la batterie). Je m'attends à ce que la nouvelle version soit plus chère (liaison sans fil, nouveau moteur, etc.) mais cela ne devrait sans doute pas doubler non plus.
Ce qui m'intéresse, c'est que si le moteur est suffisamment étroit pour utiliser une roue Brompton standard sans avoir à écarter la fourche, que si la liaison sans fil permet de s'affranchir justement de toute une salade de câbles, on pourrait imaginer une utilisation mixte du Brompton (électrique ou non) simplement en changeant la roue avant : électrique pour aller bosser sans transpirer (j'habite une ville très en pente), à la force du mollet pour la ballade et le plaisir. A suivre donc...

Jiffoune
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MessageSujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 8 EmptyMar 24 Juil 2012, 09:37

salut,
on peut raisonnablement supposer que ça sera compatible avec la fourche non modifiée : "thin motor" + "super easy retrofit"...
ça pourrait bien m'intéresser si on peut très rapidement échanger la roue normal avec la roue motorisée. J'ai tout de même peur à l'avance pour le prix Wink
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MessageSujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 8 EmptyJeu 26 Juil 2012, 12:16

hcl a écrit:
J'ai tout de même peur à l'avance pour le prix Wink
En gros à mon avis ce sera le même moteur que le brompton officiel, rebadgé, avec un environnement différent.

mais c'est vrai que le PAS (détection pédalage) sans contact, cela promet! Idem pour l'alimentation de la lumière et la charge d'un téléphone portable. Bien des kit VAEdevraient offrir ces 3 fonctions...

Pour en revenir au prix, en gros je table sur une augmentation raisonnable du tarif, disons +20% ou +30%, ce qui sera logique vu les prestations promises...

ça va dépendre aussi de la batterie qu'ils proposent, mais quand ils disent lightweight, je suppose que cela se rapprochera de la solution ebikes freedom (la solution israélienne).
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hcl
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MessageSujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 8 EmptyJeu 26 Juil 2012, 13:02

oligator a écrit:
En gros à mon avis ce sera le même moteur que le brompton officiel, rebadgé, avec un environnement différent.

en fait j'estime probable que cette solution soit justement la solution officielle (ie. que Brompton ait délégué le eBrompton à cette boîte).
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MessageSujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 8 EmptyVen 27 Juil 2012, 09:08

My brompton electrique:
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Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 8 Brompton_1

J'ai fais modifier le triangle arrière pour accepter un moteur à plus gros gabarit.

Résultat:
- Brompton capable de rouler à 50 kph
- A 40 kph je peux faire une distance d'environ 65 km. Et plus de 100 km à 25 kph. Sans pédaler Smile
- Si je limite à 25 kph, en pédalant je peux faire 150 km de distance Smile

C'est mon Brom-ped, car il pèse tout de même 30 kg. Je l'amène néanmoins au supermarché, dans le taxi, au resto, 5ème étage dans ma boite, dans le train (en le fesant rouler) et j'arrive quand même à le porter pour monter et descendre les escalier Smile
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Cwah
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MessageSujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 8 EmptyVen 27 Juil 2012, 09:16

Et la version 2 de mon brompton (encore en construction)
Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 8 Brompton_construction_2

- Plus gros moteur
- Plus efficient
- Plus bruyant Sad
- Monte les cotes comme si elles n'existaient pas
- Accélère plus vite qu'un scooter et capable de faire des wheelies Smile


Dernière édition par Cwah le Ven 27 Juil 2012, 09:19, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 8 EmptyVen 27 Juil 2012, 09:18

tache de ne pas avoir d'accident, sinon garre à ta responsabilité (même si tu subit un refus de priorité). La loi Badinter ne s'applique plus, ton vélo n'étant plus légalement un vélo...
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MessageSujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 8 EmptyVen 27 Juil 2012, 11:26

Mouais,il a un petit côté Frankenstein avec tous les fils qui dépassent......,
je crois que si j'aimais la vitesse je choisirais une véritable mobilette ou moto, électrique ou non...Le brompton a un côté usine à gaz dans cette configuration , un peu genre fiat 500 trafiqué avec un moteur de ferrari....
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MessageSujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 8 EmptyVen 27 Juil 2012, 11:35

Bravo Cwah. Belle machine (puissante) et très pratique.

C'est vraiment dommage que ce genre de montage soit illégal en Union Européenne ou impose une assurance et le porte d'un "vrai" casque type moto, pas un casque de cycliste.
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Cwah
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MessageSujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 8 EmptyVen 27 Juil 2012, 11:42

dromptonadede a écrit:
Mouais,il a un petit côté Frankenstein avec tous les fils qui dépassent......,
je crois que si j'aimais la vitesse je choisirais une véritable mobilette ou moto, électrique ou non...Le brompton a un côté usine à gaz dans cette configuration , un peu genre fiat 500 trafiqué avec un moteur de ferrari....

Il a ce coté frankeinstein car j'ai pas encore eu le temps de cacher et réarranger les cables. Dans la 1ère version, j'ai laissé le sac ouvert pour aéré. Mais qd je ferme complètement le sac, très peu de gens remarque que c'est un vélo électrique.

Il faut que je ré-organise complètement le positionnement des cables pour que le vélo plie correctement. C'est bien pensé un brompton en fait Laughing

Dès que je serais fixé sur la configuration, je couvrerais le tout avec ça:
Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 8 34432

Je t'assure que les gens n'y verront que du feu et penseront que ce sont les cables de vélo.


Par contre, le bruit du moteur, la vitesse et la taille du moteur arrière laisse suffisamment d'indice pour que les gens remarque qu'il est electrique Laughing
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MessageSujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 8 EmptyVen 27 Juil 2012, 11:58

Cwah a écrit:
Je t'assure que les gens n'y verront que du feu et penseront que ce sont les cables de vélo.
Il y a de quoi démoraliser plus d'un ego surdimmensionné de cycliste.
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MessageSujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 8 EmptyMer 08 Aoû 2012, 14:17

Solution from Ridekick Power Trailer ???

http://www.ridekick.com/





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MessageSujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 8 EmptyMer 08 Aoû 2012, 16:10

Malheureusement, ça n'a pas l'air de pouvoir se recharger en descente...
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MessageSujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 8 EmptyMer 08 Aoû 2012, 16:19

dargand a écrit:
Malheureusement, ça n'a pas l'air de pouvoir se recharger en descente...
L'important est que la batterie se décharge!

Le seul intérêt de charger une batterie en descente est le frein moteur, par exemple si l'on a un vélo électrique et que l'on tracte une remorque lourdement chargée. Très peu de gain à espérer d'une recharge en descente en terme de surcroit d'autonomie.
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dargand
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MessageSujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 8 EmptyMer 08 Aoû 2012, 16:37

Sauf si tu fais de la rando et qu'il y a des grandes montées et grandes descentes. La remorque pousse dans les montées, et tu récupères ton énergie dans les longues descentes.

P.
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mikalo1616
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MessageSujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 8 EmptyMer 08 Aoû 2012, 16:55

Pas du tout. Tu ne récupères qu'une très petite partie de l'énergie consommée en montée. Cela dépend des systèmes, mais d'après mes lectures, c'est de l'ordre de 10% sur de très grosses descentes style Mont Ventoux. Si tu veux aller loin, il faut prendre une batterie plus grosse ou deux batteries. D'ailleurs, pour preuve, tu verras que très peu de systèmes d'assistance proposent la recharge en descente.

J'aime bien cette solution remorque qui peut servir à plusieurs vélos.

Son moteur est de 500 W ce qui est "interdit" en Union Européenne sur un vélo mais là c'est dans une remorque. Est-ce que cela change la donne? A mon avis, non, mais ça se discute.
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Cwah
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MessageSujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 8 EmptyMer 08 Aoû 2012, 20:54

Je confirme. J'ai le frein régénératif avec mon moteur et je récupère rarement plus de 10% de l'énergie totale. La plupart du temps autour de 7%. Le seul moment où j'arrive à récupérer plus de 20% c'est lorsque j'arrête d'utiliser le moteur et que je pédale lol

Sinon, je viens de voir que c'est un moteur de modelisme qui est utilisé. C'est fait pour les avions et voitures de modélisme, des trucs léger. Pas trop pour des engins gros comme un vélo, j'en ai déjà cassé un avant et c'est chiant à réparer. Je pense pas que ce petit moteur soit très fiable.

Si vous voulez un truc facile à enlever, préférez le système à friction:
Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 8 AdrianDriveBike
http://www.electricbike.com/friction-drive/

Mais attention, c'est bruyant et ça ne marche pas bien sous la pluie Wink
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dargand
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MessageSujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 8 EmptyMer 08 Aoû 2012, 23:07

Cwah a écrit:
Je confirme. J'ai le frein régénératif avec mon moteur

Intéressant ! C'est quelle marque ? As-tu un lien ? Quelle type de batteries ?

Citation :
et je récupère rarement plus de 10% de l'énergie totale. La plupart du temps autour de 7%. Le seul moment où j'arrive à récupérer plus de 20% c'est lorsque j'arrête d'utiliser le moteur et que je pédale lol
Ca va à l'encontre de la théorie, mais bon, il y a plein de choses qui fonctionnent en théorie, mais pas en pratique (n'oublions pas que comme Einstein l'avait dit, la différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie, il n'y en a pas Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 8 248248 )

Mais peut-être utilises-tu l'assistance sur le plat aussi et pas qu'en montée ?

Idéalement, il faut deux choses : pouvoir débrayer le moteur sur le plat (ça semble être le cas de la remorque d'après ce que dit le mec sur la 2è vidéo), et idéalement, que ça freine vraiment le vélo lorsque tu enclenches la régénération de la batterie.

Car il y a effectivement pas mal de déperditions, mais je viens du Japon où j'ai vu les derniers modèles de Prius et ça récupère bien et vite dans les descentes... (sur la route de Nara à Osaka, les descentes sont si longues qu'on arrive à remonter la batterie à 100% avant la fin de la descente.

La batterie de la Prius est certainement sous-dimensionnée par rapport à celle de ton vélo, ou la transmission épicycloïdale est-elle plus efficace que celle de ton moteur, mais ça m'étonnerait (car sur un vélo, pas besoin d'embrayage).

Enfin bref, d'après ce que j'ai vu sur les Prius, il me semble que la régénération dans les descentes, ça devrait fonctionner mieux que ça. C'est peut-être seulement le début sur les vélos...

P.
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