Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]

Aller en bas 
+87
Vyvi
bob60
Olivier34s
BruJEFF
Mesoyos
GrandBi
HWK1916
simaco
serge
Dédé
relax-max
Narcislight
AnthonyL
Lambic
BigCow
Topper
Nudibay
mingo
Ericps
Tiot-vélo
absilone
jipe
mgps
Pouille
bromptonkiki
Xenophon
armandos
Shohreh
Abeillaud
Pigey
angrybird
luck13
Nwben
phileas013
guillaume82
Moufrey
CBF
rmigneron
Cwah
oligator
hcl
guzztattoo
Jiffoune
dargand
veloce
christian.vae
skarockpunk
dromptonadede
Bingocri
JPD
usagi
Macadam
nightbrom
erland
stephlouv
Winnebago
GO Tennis
dominique1020
bbfok
MammaAiuto
hile
Petrouchka
Au Vélo Electrique
hotdog
pafnouti
illy1969
Stanislas
eiram
Thibe
fabplou
Vinvin
triton
Walibi
guirig
sparte
mikalo1616
lucb
kuty
marcb
Tarouilan
Fred'
Gilou75
Litboy
Sabine
seb69
Fredo
GoodyGuy
91 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 22  Suivant
AuteurMessage
dargand
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 31/03/2012

Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 9 EmptyMer 08 Aoû 2012, 23:07

Cwah a écrit:
Je confirme. J'ai le frein régénératif avec mon moteur

Intéressant ! C'est quelle marque ? As-tu un lien ? Quelle type de batteries ?

Citation :
et je récupère rarement plus de 10% de l'énergie totale. La plupart du temps autour de 7%. Le seul moment où j'arrive à récupérer plus de 20% c'est lorsque j'arrête d'utiliser le moteur et que je pédale lol
Ca va à l'encontre de la théorie, mais bon, il y a plein de choses qui fonctionnent en théorie, mais pas en pratique (n'oublions pas que comme Einstein l'avait dit, la différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie, il n'y en a pas Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 9 248248 )

Mais peut-être utilises-tu l'assistance sur le plat aussi et pas qu'en montée ?

Idéalement, il faut deux choses : pouvoir débrayer le moteur sur le plat (ça semble être le cas de la remorque d'après ce que dit le mec sur la 2è vidéo), et idéalement, que ça freine vraiment le vélo lorsque tu enclenches la régénération de la batterie.

Car il y a effectivement pas mal de déperditions, mais je viens du Japon où j'ai vu les derniers modèles de Prius et ça récupère bien et vite dans les descentes... (sur la route de Nara à Osaka, les descentes sont si longues qu'on arrive à remonter la batterie à 100% avant la fin de la descente.

La batterie de la Prius est certainement sous-dimensionnée par rapport à celle de ton vélo, ou la transmission épicycloïdale est-elle plus efficace que celle de ton moteur, mais ça m'étonnerait (car sur un vélo, pas besoin d'embrayage).

Enfin bref, d'après ce que j'ai vu sur les Prius, il me semble que la régénération dans les descentes, ça devrait fonctionner mieux que ça. C'est peut-être seulement le début sur les vélos...

P.
Revenir en haut Aller en bas
Cwah
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 180
Age : 67
Localisation : paris
Mon Brompton: : Aidez moi à retrouver mon brompton électrique volé: http://bit.ly/1a0vbBC et le Bosch Sinus B3 http://bit.ly/1eV0WQz
Date d'inscription : 18/02/2012

Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 9 EmptyMer 08 Aoû 2012, 23:40

Ben je crois que c'est du marketing tout ça. Oui il semble que c'est capable de récupérer (50%?) de l'énergie durant le freinage... Mais combien de temps est ce que tu freines sur ton parcours? Et combien est ce que le système est capable de récupérer sur le parcours total?

Mon avis est que sur un parcours standard, en ville, la récupération est similaire au vélo: De l'ordre de 10-15% max.

Après sur des autoroutes très longues, juste en descente, je ne saurais pas te dire. Tu peux peut être récupérer plus. Mais je pense pas faire de l'autoroute en vélo Laughing


Le frein régénératif ne dépend pas de la batterie mais du moteur. Tout moteur "direct drive" est capable de frein régénératif. Tu peux trouver ça chez Crystalyte, Conhismotor, Goldenmotor, etc.

Mais pour un vélo, c'est mieux d'avoir un moteur sans frein régénératif car ces moteurs te ralentissent. Quand tu pédales avec, c'est comme si tu pédalais sur du sable. Pour une voiture ça ne pose pas de problème, mais pour un vélo, si! C'est pour ça que je préfère les moteurs sans frein régénératif pour mon brompton Smile
Revenir en haut Aller en bas
mikalo1616
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
mikalo1616


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : British Racing Green
Date d'inscription : 01/12/2007

Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 9 EmptyJeu 09 Aoû 2012, 09:30

Cwah a écrit:
Sinon, je viens de voir que c'est un moteur de modelisme qui est utilisé. C'est fait pour les avions et voitures de modélisme, des trucs léger. Pas trop pour des engins gros comme un vélo, j'en ai déjà cassé un avant et c'est chiant à réparer. Je pense pas que ce petit moteur soit très fiable.

Merci pour l'information.

Ce qui m'étonne, c'est que Ridekick annonce une puissance de 500 Watts alors que les vélos à assistance électrique en Europe ont maximum 250 Watts légalement, comme par exemple sur mon Flyer T9. Et 250 Watts c'est déjà beaucoup, comme un adulte en pleine forme. Donc, si le moteur du Ridekick développe 500 Watts, comment pourrait-il être conçu pour des avions et voitures de modélisme, des trucs légers? Cela ne m'étonne pas qu'ils aient choisi un moteur de 500 Watts car la legislation autorise de plus grandes puissances aux Etats-Unis, je crois selon les états.

Donc 500 Watts, c'est largement suffisant pour pousser un vélo, c'est même trop pour notre vieille Europe frileuse. Par contre, quant à la solidité et la fiabilité du moteur, cela dépend effectivement de sa qualité de conception, construction, et son adaptation à la fonction.

Bref, je ne remets pas en cause tes compétences, Cwah, qui sont visiblement bien plus grandes que les miennes, mais je questionne ton commentaire pour bien comprendre. Pourrais-tu nous éclaircir sur le type de moteur?
Revenir en haut Aller en bas
Cwah
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 180
Age : 67
Localisation : paris
Mon Brompton: : Aidez moi à retrouver mon brompton électrique volé: http://bit.ly/1a0vbBC et le Bosch Sinus B3 http://bit.ly/1eV0WQz
Date d'inscription : 18/02/2012

Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 9 EmptyJeu 09 Aoû 2012, 20:25

Tout est relatif. Pour moi 500W c'est pas grand chose. Mon vélo fait 2000W en accélération et 700-1000W en puissance continue.

Juste quelques chiffres par rapport à la puissance nécessaire pour déplacer un vélo électrique (sans pédaler):
- 250W: 25-30km/h
- 500W: 35-40km/h
- 1000W: 45-50km/h

Et 50 km/h c'est juste la vitesse d'un scooter Laughing . Mais bon, je ne pense pas aller à plus de 50 km/h. C'est trop dangereux pour freiner, les freins sont pas assez puissant et le vélo ne supporterait pas cette vitesse.


Sinon, je ne suis pas expert en moteur de modélisme, mais tu as bcp de moteurs à plus de 500W. Ici un example avec un moteur à 6000W:


Ca a pas l'air si rapide/puissant, si? Par contre c'est terriblement bruyant Laughing

Tu peux trouver ces moteurs ici:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_listCategoriesAndProducts.asp?idCategory=522

Ces moteurs sont capable de délivrer largement plus que 500W. Mais le problème c'est pas la puissance mais plus la charge. Ils sont conçu pour faire tourner des petites roues ou des turbines d'avions, très vite et avec une charge très légère. Alors que pour faire tourner une roue de vélo, il faut une charge bien plus importante. Le moteur est donc inefficace (car pas conçu pour ça) et les roulements s'abiment sous l'effet de la charge (pas conçu pour ça non plus). Je ne suis pas expert dans le domaine, mais y'a une raison pour laquelle les moteurs de vélo sont si gros (fiabilité) Smile
Revenir en haut Aller en bas
mikalo1616
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
mikalo1616


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : British Racing Green
Date d'inscription : 01/12/2007

Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 9 EmptyJeu 09 Aoû 2012, 22:16

Cwah a écrit:
Tout est relatif. Pour moi 500W c'est pas grand chose. Mon vélo fait 2000W en accélération et 700-1000W en puissance continue.
Juste quelques chiffres par rapport à la puissance nécessaire pour déplacer un vélo électrique (sans pédaler):
- 250W: 25-30km/h
- 500W: 35-40km/h
- 1000W: 45-50km/h
En effet, tout est relatif.

250 W c'est déjà beaucoup pour un vélo à assistance électrique. Tu n'as pas un vélo mais un scooter aux yeux de la loi. Cette remorque est probablement illégale aussi.

Ce qui intéresse beaucoup de cyclistes, c'est de recevoir une assistance électrique, pas que le moteur pédale à leur place. Avec mon Flyer T9, j'ai à peu près la même intensité cardiaque à l'arrivé au boulot qu'avec le Brompton mais je suis arrivé plus vite, j'ai doublé tout le monde, et l'effort étant plus "lisse", j'ai moins transpiré.

Difficile d'évaluer la solidité de l'engin sur le long terme. Les batteries elles aussi vieillissent mal, que l'on les utilisent ou pas. L'électrique c'est un investissement important et à renouveler au moins en partie tous les 3 ou 4 ans. C'est un très gros budget "vélo" et un tout petit budget "voiture".

Trouvé un essai et plusieurs commentaires élogieux sur un forum de vélos couchés à propos de la remorque Ridekick mais c'est un produit encore relativement nouveau.

Si l'on l'utilise dans l'esprit "assistance", c'est en dire en pédalant, l'effort demandé à la remorque n'est pas énorme et la consommation relativement faible.

L'inconvénient est qu'il risque de patiner en très forte pente. C'est évoqué sur ce forum. Cela n'arrive pas avec un moteur pédalier comme sur les Flyers et autres motorisation Panasonic ou StokeMonkey qui peuvent presque monter aux arbres. Dans le cas évoqué sur le forum, sur une très forte pente, le cycliste n'avait pas passé les bons rapports de vitesse, erreur de jeunesse et pas un défaut du Ridekick.

... in English ...

editor's test:
http://www.bentrideronline.com/?p=5713#more-5713

forum with actual users
http://www.bentrideronline.com/messageboard/showthread.php?t=76185
Revenir en haut Aller en bas
Cwah
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 180
Age : 67
Localisation : paris
Mon Brompton: : Aidez moi à retrouver mon brompton électrique volé: http://bit.ly/1a0vbBC et le Bosch Sinus B3 http://bit.ly/1eV0WQz
Date d'inscription : 18/02/2012

Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 9 EmptyLun 03 Sep 2012, 17:28

Grâce à ma batterie, j'ai pu installé des clignotants sur mon brompton Cool
Revenir en haut Aller en bas
skarockpunk
Habitué du coin
Habitué du coin
skarockpunk


Nombre de messages : 283
Age : 48
Localisation : ORLEANS
Mon Brompton: : S6E-X
Date d'inscription : 12/06/2011

Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 9 Empty
MessageSujet: Mon S6Lx électrique : moteur Crystalyte G series   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 9 EmptyLun 29 Oct 2012, 09:11

Bonjour,
Après mon premier projet d'électrification de M6L avec un système Tongxin Nano de chez Freedom Ebike (revendu) voici en images mon second projet enfin terminé : un S6Lx avec moteur moyeu Crystalyte et contrôleur/batterie 48v :
http://www.flickr.com/photos/15496120@N05/sets/72157631872735862/

Cette fois-ci, comme le système dépasse les 250 watts j'ai pris une assurance spécifique Cyclomoteur au tiers. Mon assurance me couvre et sais parfaitement que c'est un velo kité sans système de détection de pédalage supérieur à 250 watts. Le risque d'images corporels causes aux tiers est donc géré. Attention : ce velo reste non homologué, donc en cas de contrôle de police risque non couvert.

Voici les avantages de ce système :
- nouveau moteur Crystalyte G series specifique Brompton/Dahon aux dimensions exactes du Brompton (pas besoin d'élargir la fourche, ni les becs de fourche). C'est donc le saint graal pour la fourche titane ! La roue moteur peut être retiré facilement quand on veut remettre le velo sec. J'ai installé un torque arm pour ménager la fourche tout de même.
- le moteur n'a aucune pièce mécanique, que des aimants : il est donc ultra silencieux et sa durée de vie est bien plus grande qu'un Nano ou assimilé.
- la batterie (48v, 6,6 ah, cellule Ni-Mn Panasonic) à été réalisée sur mesure pour tenir dans la sacoche de selle étanche Ortlieb. Le cable de batterie court dans le tube de selle.
- display e-dr complet (vitesse, odomètre, charge restante batterie)
- coupure du moteur par détecteur de frein (hidden brake sensor)
- demi poignée accélératrice
- contrôleur logé dans la sacoche Brooks outils D-Shaped. J'ai du raccourcir tous les cables mais tout tient parfaitement dans le logement entre triangle arrière et cadre. Tous les cables sont logés dans une grosse gaine thermo pour que rien de dépasse.

Les inconvénients :
- moteur lourd (3,5 kgs) et pas discret pour un sou. Mais cela ne me dérange pas. Comme le poids est réparti sur le velo et que je gagne 1,5 kg avec la version titane et toutes mes améliorations, le surpoids est compensé. Mon M6L précédent équipe en Nano pesait peu ou prou la même chose.
- système assez puissant : il faut absolument monter des torque arms.
- système assez onéreux. Compter 1000 euros avec la batterie (la batterie coute a elle-seule 500 euros). En même temps avec les frais de douane le kit Nano m'était revenu presque plus cher.

Je vous donnerai plus d'info plus tard (vitesse Max sur le plat, en côté etc...)
Revenir en haut Aller en bas
bbfok
Invité de marque
Invité de marque
bbfok


Nombre de messages : 611
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M6L orange
Date d'inscription : 17/01/2009

Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 9 EmptyLun 29 Oct 2012, 09:24

Waou ! c'est impressionnant. Tu fais ça pour le plaisir ou pour répondre à un besoin réel ?
Revenir en haut Aller en bas
skarockpunk
Habitué du coin
Habitué du coin
skarockpunk


Nombre de messages : 283
Age : 48
Localisation : ORLEANS
Mon Brompton: : S6E-X
Date d'inscription : 12/06/2011

Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 9 EmptyMar 30 Oct 2012, 08:39

bbfok a écrit:
Waou ! c'est impressionnant. Tu fais ça pour le plaisir ou pour répondre à un besoin réel ?

Les deux mon capitaine :-)

C'est un velo taillé pour du velotaf "courte distance" (18 km AR) en région parisienne mais avec pas mal de cotes (les 3/4 du trajet sont en faux plat ou côté 10%).
J'ai un deuxième velo un Birdy Speed ultra léger et très performant pour varier les plaisirs. Mais se faire pousser par ce bromie électrique ça me repose bounce
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 9 EmptyMar 30 Oct 2012, 08:41

Surtout que ça doit éviter d'arriver en nage au boulot le matin ...
Revenir en haut Aller en bas
CBF
Invité de marque
Invité de marque
CBF


Nombre de messages : 330
Age : 68
Localisation : RP Sud
Date d'inscription : 19/09/2011

Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 9 EmptyMar 30 Oct 2012, 13:50

Ah, j'aimerai bien te voir passer dans Sceaux un de ces quatre pour voir cette belle réalisation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
oligator
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 330
Age : 41
Localisation : Brest
Mon Brompton: : M6L-X vert anglais, B17
Date d'inscription : 29/11/2010

Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 9 EmptyMar 30 Oct 2012, 15:24

skarockpunk a écrit:
un S6Lx avec moteur moyeu Crystalyte et contrôleur/batterie 48v :
http://www.flickr.com/photos/15496120@N05/sets/72157631872735862/
magnifique!
skarockpunk a écrit:

Cette fois-ci, comme le système dépasse les 250 watts j'ai pris une assurance spécifique Cyclomoteur au tiers. Mon assurance me couvre et sais parfaitement que c'est un velo kité sans système de détection de pédalage supérieur à 250 watts. Le risque d'images corporels causes aux tiers est donc géré. Attention : ce velo reste non homologué, donc en cas de contrôle de police risque non couvert.
--> mais en cas d'accident la police ne vérifie pas la conformité? Je veux dire, ne risque pas de controler?
skarockpunk a écrit:

Voici les avantages de ce système :
- nouveau moteur Crystalyte G series specifique Brompton/Dahon aux dimensions exactes du Brompton (pas besoin d'élargir la fourche, ni les becs de fourche). C'est donc le saint graal pour la fourche titane ! La roue moteur peut être retiré facilement quand on veut remettre le velo sec. J'ai installé un torque arm pour ménager la fourche tout de même.
- le moteur n'a aucune pièce mécanique, que des aimants : il est donc ultra silencieux et sa durée de vie est bien plus grande qu'un Nano ou assimilé.
- la batterie (48v, 6,6 ah, cellule Ni-Mn Panasonic) à été réalisée sur mesure pour tenir dans la sacoche de selle étanche Ortlieb. Le cable de batterie court dans le tube de selle.
- display e-dr complet (vitesse, odomètre, charge restante batterie)
- coupure du moteur par détecteur de frein (hidden brake sensor)
- demi poignée accélératrice
- contrôleur logé dans la sacoche Brooks outils D-Shaped. J'ai du raccourcir tous les cables mais tout tient parfaitement dans le logement entre triangle arrière et cadre. Tous les cables sont logés dans une grosse gaine thermo pour que rien de dépasse.
Peux tu indiquer les liens correspondant (vers les différents fournisseur, notamment du moteur moyeux et de la batterie sur mesure...)
Revenir en haut Aller en bas
Moufrey
Habitué du coin
Habitué du coin
Moufrey


Nombre de messages : 111
Age : 70
Localisation : Pilat 42
Mon Brompton: : S2L 54+32 feux sigma black + reelight ergonGR2, Tige selle Ti-Al easywheel, pantour, B17
Date d'inscription : 06/09/2008

Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 9 EmptyMar 30 Oct 2012, 15:25

CBF a écrit:
Ah, j'aimerai bien te voir passer … pour voir cette belle réalisation Very Happy

Bonjour,
Ou à défaut quelques photos, puis si les tests sont probants commercialiser le kit, tel quel ou/et en version bridée.
Revenir en haut Aller en bas
guillaume82
Invité de marque
Invité de marque
guillaume82


Nombre de messages : 628
Age : 54
Localisation : sur le vélo
Date d'inscription : 28/09/2012

Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 9 EmptyMar 30 Oct 2012, 17:50

Un vélo pliant sur lequel on ne pédale plus, ben même si c'est plus du vélo, c'est reposant! Faudra que j'y pense. Bon après le moteur c'est plus pour l'aide que pour me remplacer quand même, sinon ce n'est plus vraiment du sport.

Revenir en haut Aller en bas
skarockpunk
Habitué du coin
Habitué du coin
skarockpunk


Nombre de messages : 283
Age : 48
Localisation : ORLEANS
Mon Brompton: : S6E-X
Date d'inscription : 12/06/2011

Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 9 EmptyDim 04 Nov 2012, 13:16

J'ai ouvert un topic dédié.

Je vais répondre aux quelques questions posées.

Le moteur est de marque Crystalyte :
Ici le kit en version 36v : http://shop.crystalyte-europe.com/product.php?productid=16235&cat=249&page=1

La batterie 48v a été fabriquée sur mesure par Déclic Eco :
http://www.declic-eco.fr/

Même en version 48v il faut pédaler ! L'intérêt d'un kit électrique c'est qu'on ne se fait pas mal et on ne force pas inutilement. Le moteur propulse mais on peut pédaler "sérieusement" derrière pour gagner en vitesse et on fait je pense du coup mieux travailler le cardio. Car velotafer au quotidien sur des trajets difficiles avec cotes, faux plats ça use un peu a la longue... Pour ma part c'est 100 km par semaine et en velo classique maigres toute la motivation possible je finissais la semaine sur les genoux ! Donc ne pas croire qu'un VAE est truc de feignant :-) si on veut on peut faire du VAE de maniere très sportive ou très cool.
Revenir en haut Aller en bas
phileas013
Novice
Novice



Nombre de messages : 34
Age : 68
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6R vert
Date d'inscription : 12/10/2007

Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 9 Empty
MessageSujet: Moteur Nano   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 9 EmptyLun 26 Nov 2012, 15:24

Ca y est j'ai craqué aussi pour le moteur électrique.
Bref, j'ai installé un nano. Un peu flippant d'écarter les fourches, mais ça le fait !

Le plus pénible est la batterie, j'ai acheté un gros truc (plus de 2kg) chez OZO véhicules électriques à Venelles. Très lourd, très encombrant,très moche.

Mais ... Rouler avec un Brompton électrique, c'est le bonheur absolu !

C'est comme si les côtes avaient disparues à Marseille !

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben


Nombre de messages : 1203
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/09/2012

Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 9 EmptyLun 26 Nov 2012, 17:47

Félicitation , des image peut-être ? Souriez !
Revenir en haut Aller en bas
skarockpunk
Habitué du coin
Habitué du coin
skarockpunk


Nombre de messages : 283
Age : 48
Localisation : ORLEANS
Mon Brompton: : S6E-X
Date d'inscription : 12/06/2011

Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 9 EmptyLun 26 Nov 2012, 17:49

Intéressant.

Ou places-tu la batterie ? à l'avant dans un sac ?

Sinon je profite pour redonner des nouvelles.

J'ai récemment fait optimiser le controleur par une très bonne crèmerie (DECLIC ECO) et upgradé le système avec un CYCLE ANALYST (http://www.ebikes.ca/drainbrain.shtml). Les performances sont à présent extra. Je reste en 48v.

La vitesse de pointe sur le plat avec léger pédalage est passé à 36/37 km/h (gain de 10% par rapport au contrôleur 48v standard du kit Crystalyte). Le moteur grimpe une côte 10% sans pédaler à 25 km/h. Comme je pédale tout le temps de manière assez appuyée, la vitesse moyenne sur mon trajet vélotaf oscille autour de 32/33 km/h et j'ai pas mal de faux plats et côtes 10%. Vu le couple du moteur, j'ai installé deux torque arms dignes de ce nom sur la fourche titane.
Côté consommation la CA fait très bien son boulôt d'optimisation/régulation du courant et mon trajet de 15 km ne consomme que 2.8 AH. Bref je n'ai pas encore fait la mesure mais une charge complète de ma mini batterie 6,6 AH devrait me permettre de faire une bonne trentaine de Km je pense.
Revenir en haut Aller en bas
phileas013
Novice
Novice



Nombre de messages : 34
Age : 68
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6R vert
Date d'inscription : 12/10/2007

Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 9 Empty
MessageSujet: Batteries   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 9 EmptyLun 26 Nov 2012, 17:56

Je place la batterie dans la poche arrière de mon sac Brompton. Comme elle est un peu grande (format grosse bouteille thermos), j'ai ajouté un collier Rislan pour qu'elle ne tombe pas (elle est tombée le premier jour !).

L'ensemble sac Brompton + batterie + mon ordinateur est assez lourd quand même mais reste assez bien équilibré. J’espère juste que l'accroche du système de fixation du sac sur le Brompton va tenir le coup.

Je vais faire quelques photos pour montrer tout ça dès que j'aurai un peu de temps.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
luck13
Novice
Novice



Nombre de messages : 2
Age : 50
Localisation : marseille
Date d'inscription : 30/05/2011

Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 9 Empty
MessageSujet: controleur HS   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 9 EmptyLun 21 Jan 2013, 13:16


je suis degouté , je viens de griller le controleur electrique du kit que je t'avais acheté ( skarockpunk )

j'avais trouvé le moyen de transport ideal dans marseille ( pour mon type de parcours : 20 km par jour avec des cotes sur tout au retour .. )

j'ai du mal à trouver la piece equivalente ..
Revenir en haut Aller en bas
skarockpunk
Habitué du coin
Habitué du coin
skarockpunk


Nombre de messages : 283
Age : 48
Localisation : ORLEANS
Mon Brompton: : S6E-X
Date d'inscription : 12/06/2011

Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 9 EmptyLun 21 Jan 2013, 13:36

Zut, pas de chance.

Tu peux en recommander un directement chez Freedom ebike

Revenir en haut Aller en bas
angrybird
Novice
Novice
angrybird


Nombre de messages : 22
Age : 50
Localisation : marseille
Mon Brompton: : Brompton S6L electirifié ( kit nano )
Date d'inscription : 30/05/2011

Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 9 EmptyLun 21 Jan 2013, 17:56



Ouf de soulagement ....
j'ai demonté le controleur et j'ai pu voir qu'au niveau de l'arrivée des cables de l' alim principale , je n'avais rien au voltmètre si je branchais l'accu
c'etait tout simplement la soudure du connecteur qui etait foireuse ...

je respire ! ! !
sinon j'ai envoyé un mail à freedom ebike : le controleur coute 80 dollars ( et 30 dollars de fdp en livraison express ) , c'est moins que j'aurais cru ..

mais la vu la situation c'est encore mieux ...


Revenir en haut Aller en bas
skarockpunk
Habitué du coin
Habitué du coin
skarockpunk


Nombre de messages : 283
Age : 48
Localisation : ORLEANS
Mon Brompton: : S6E-X
Date d'inscription : 12/06/2011

Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 9 EmptyLun 21 Jan 2013, 18:47

Parfait

Sinon je m'éclate avec mon Brompton Titane équipe du moteur Crystalyte Direct drive G2540. Alimenté en batterie 60v et contrôleur modifié le Bromie frise les 40 km/h avec pédalage modéré et 30 km/h en côté 10%. affraid

fmouss88 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
angrybird
Novice
Novice
angrybird


Nombre de messages : 22
Age : 50
Localisation : marseille
Mon Brompton: : Brompton S6L electirifié ( kit nano )
Date d'inscription : 30/05/2011

Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 9 EmptyMer 12 Nov 2014, 18:26

bonsoir ..
je déterre le forum ..
apres plus de 2 ans de bonheur en brompton électrifié , kit freedom e-bike ( http://www.freedomebikes.com/ ) acheté d'occasion ( qui avait a peine plus d'un an je pense ) à un expert de électrification de brompton ( du forum ) ;-)
( mon utilisation : quasi quotidienne pour le boulot : un peu plus de 20 km )
celui ci commence à rendre l'ame : probleme du moteur , qui est un nano , je sens qu'il patine , il fait un bruit horrible ..

je voulais le remplacer par un crystalite ( 350 euros monté avec la jante )

MAIS ... est ce vous pensez que le contrôleur que j'ai actuellement qui gere le moteur nano est compatible avec le crystalite
?

Merci de vos conseils ...
Revenir en haut Aller en bas
mikalo1616
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
mikalo1616


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : British Racing Green
Date d'inscription : 01/12/2007

Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 9 EmptyVen 14 Nov 2014, 14:07

et si la solution passait par une remorque électrique ? (du made in France en partie)



http://www.cycloboost.com/remorques-electriques/nos-remorques-electriques/remorque-electrique-250w.html

http://www.cycloboost.com

Cela permet de garder un Brompton léger et d'avoir un coup de pouce quand on en a besoin.

Le modèle Aevon / Cycleboost semble bien plus robuste que le Ridekick que j'avais évoqué précédemment dans cette discussion.
Revenir en haut Aller en bas
Pigey
Habitué du coin
Habitué du coin
Pigey


Nombre de messages : 293
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 12/04/2015

Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 9 EmptyMer 15 Avr 2015, 16:42

Salut,

Je suis nouveau sur le forum, mais ça fait un moment que je louche sur les kits pour électrifier mon B. Récemment je suis tombé un article (en anglais) parlant du fait que Brompton bossait sur sa version électrique, qui laisse présagé le meilleur, on espère ! (je posterai le lien vers l'article quand les 7 jours bloquant les nouveaux membres pour poster des liens externes seront passés)

Quelqu'un a pu essayer le nano 2 ?


Pigey
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]
Revenir en haut 
Page 9 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'emploi du Brompton électrifié influence-t'il l'emploi de mon Brompton non-électrifié ?
» Adhérence de la roue avant motrice d'un Brompton électrifié
» Voyage vers St Jacques de Compostelle
» Paris Rando Vélo : rendez-vous des membres du forum et photos (septembre 2006 à décembre 2007) [manifestation]
» Brompton M3L Black Silver 2006 450€ [vendu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Brompton électrique-
Sauter vers: