Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Radars pour vélos

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Radars pour vélos Empty
MessageSujet: Radars pour vélos   Radars pour vélos EmptyMar 01 Sep 2015, 20:12

Tout est dans le titre.
Les radars pour vélos arrivent en ville.
Le 1er a été installé à Villeneuve-Loubet, dans les Alpes-Maritimes.
Attention aux excès de vitesse, la vitesse max ayant été fixée à 20 km/h Radars pour vélos 248248
Radars Lien contenant une vidéo

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Radars pour vélos 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Radars pour vélos Empty
MessageSujet: Re: Radars pour vélos   Radars pour vélos EmptyMar 01 Sep 2015, 22:37

Macadam a écrit:
Tout est dans le titre.
Les radars pour vélos arrivent en ville.
Le 1er a été installé à Villeneuve-Loubet, dans les Alpes-Maritimes.
Attention aux excès de vitesse, la vitesse max ayant été fixée à 20 km/h Radars pour vélos 248248
Radars Lien contenant une vidéo

Macadam

Les vélos ne devant pas légalement être équipés d'un appareil de mesure de la vitesse homologué comme les voitures, motos, scooters... je ne vois pas comment on peux leur imposer des limitations de vitesse ?
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7095
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Radars pour vélos Empty
MessageSujet: Re: Radars pour vélos   Radars pour vélos EmptyMar 01 Sep 2015, 22:47

Un arrêté municipal peut limiter la vitesse des cyclistes, c'est légal.
Dans un autre genre, des cyclistes ont récemment été flashés à plus de 50km/h en bas d'une descente et ils ont été verbalisés.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Radars pour vélos Empty
MessageSujet: Re: Radars pour vélos   Radars pour vélos EmptyMar 01 Sep 2015, 23:36

Tiot-vélo a écrit:
Un arrêté municipal peut limiter la vitesse des cyclistes, c'est légal.
Dans un autre genre, des cyclistes ont récemment été flashés à plus de 50km/h en bas d'une descente et ils ont été verbalisés.

Oui, l'arreté est légal mais si tu est verbalisé tu peux contester en arguant que tu n'a pas de compteur de vitesse et que la loi ne t'oblige pas a en avoir un sur un vélo et qu'il t'étais impossible de connaitre ta vitesse.
Même si tu en as un, il n'est pas homologué et si tu dépasse la vitesse légale, tu peux arguer qu'il t'indiquait une vitesse plus faible (bon 2x plus vite cela va etre difficile mais 10/20% au dessus est dans la marge d'erreur d'un compteur mal étalonné).
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Radars pour vélos Empty
MessageSujet: Re: Radars pour vélos   Radars pour vélos EmptyMer 02 Sep 2015, 18:02

Ce radar n'est pas répressif, mais préventif.
Il n'y a donc aucune verbalisation.
La vitesse s'affiche sur l'écran du radar dès que la vitesse de 20 km/h est franchie.
Les données enregistrées par le radar seront analysées afin de connaitre le trafic cycliste et pourront servir à améliorer la prévention et/ou l’aménagement de la voirie.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Radars pour vélos 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Mer 02 Sep 2015, 18:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7095
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Radars pour vélos Empty
MessageSujet: Re: Radars pour vélos   Radars pour vélos EmptyMer 02 Sep 2015, 18:04

C'est ce qu'on appelle un "radar pédagogique".

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Radars pour vélos Empty
MessageSujet: Re: Radars pour vélos   Radars pour vélos EmptyMer 02 Sep 2015, 18:08

Exactement.
Avec les VAE, la vitesse de 20 km/h est rapidement atteinte.
Ce radar a été installé sur un axe piéton/cycle jugé particulièrement accidentogène.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Radars pour vélos 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Radars pour vélos Empty
MessageSujet: Re: Radars pour vélos   Radars pour vélos EmptyMer 02 Sep 2015, 18:43

Macadam a écrit:
Exactement.
Avec les VAE, la vitesse de 20 km/h est rapidement atteinte.
Ce radar a été installé sur un axe piéton/cycle jugé particulièrement accidentogène.

Macadam

Et avec les VAE, ils vont etre surpris des vitesses atteintes ! Nombre de VAE ont une assistance qui dépasse allègrement les 25km/h légaux.

Je vois de plus en plus de publicité pour les VAE rapides avec comme argument le gain de temps par rapport a un vélo non assisté ou assisté 25km/h. Cette publicité est souvent consointe a celle pour les auroroutes cyclables.

Cette course a la performance pour les VAE ne me semble pas aller dans le bon sens, ils vont finir par devenir des cyclomoteurs électriques avec des pédales uniquement présentes, comme sur les cyclo, pour etre en conformité avec la loi
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7095
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Radars pour vélos Empty
MessageSujet: Re: Radars pour vélos   Radars pour vélos EmptyMer 02 Sep 2015, 19:51

Extrait de ... (site dont j'ai oublié le nom)
"Qu'est ce qu'un vélo électrique?
Tout d'abord il est important de faire la distinction entre un vélo électrique limité à 25km/h aussi appelé vélo à assistance électrique ou vae et un vélo électrique limité à 45km/h appelé généralement speed bike. Dans les deux cas, un vélo électrique comporte un moteur alimenté par une batterie rechargeable, qui aide le cycliste lors du pédalage. De ce fait, il rend plus facile les démarrages, les cotes, les trajets avec du vent de face, le transport d’un enfant sur le porte bagage, etc… L'objectif principal n'est pas de remplacer l'utilisateur mais de diminuer l'effort de pédalage. Un vélo à assistance électrique ne peut pas aider au delà de 25km/h et la puissance de son moteur est limité à 250W alors qu'un speed bike pourra aller jusqu'à 45km/h et même fonctionner sans pédaler. En revanche ce dernier sera assimilé à un cyclomoteur 49,9CC ce qui implique de répondre aux mêmes exigences en matière de réglementation (port du casque, immatriculation, assurance spécifique, etc.). C'est pourquoi si la vitesse n'est pas une priorité pour vous, nous vous recommandons de rester sur la catégorie des vae. Sur notre site lorsque nous parlons de vélo électrique sans préciser qu'il s'agit d'un modèle de type speed bike, nous considérons qu'il s'agit d'un vélo à assistance électrique."

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Radars pour vélos Empty
MessageSujet: Re: Radars pour vélos   Radars pour vélos EmptyMer 02 Sep 2015, 20:50

Que dit la loi sur l'utilisation par un speed bike des pistes cyclables?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Radars pour vélos Empty
MessageSujet: Re: Radars pour vélos   Radars pour vélos EmptyMer 02 Sep 2015, 21:21

Si je n'm'abuse, les limitations sont pour les pistes cyclables.

Sur la route, vous devez suivre les même limitations que tout autre véhicule.

Je me vois très mal me limiter à 20 Km/h sur route, quand celle-ci est limitée à 50 ! D'ailleurs, il m'est très difficile de rouler sous les 20 Km/h, sauf en rando où il faut suivre la vitesse du groupe (je n'en fais plus que très rarement). Bon, j'avoue que dans les secteurs à 30, je suis aussi au-dessus de la limite (là, j'aurais largement droit à un PV Radars pour vélos 248248 )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Radars pour vélos Empty
MessageSujet: Re: Radars pour vélos   Radars pour vélos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Radars pour vélos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Radars de pluie - Utiles pour les trajets quotidiens
» Interprétation quotidienne des radars de pluie (pour Paris):
» Des sites Web pour trouver des itinéraires cyclables
» Vers une fiscalité favorable au vélo et divers (France) ?
» Il n'y a pas des vélos que pour les loisirs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Législations cyclistes :: Législation cycliste en France-
Sauter vers: