Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Boitier de pédalier Titane

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Boitier de pédalier Titane Empty
MessageSujet: Boitier de pédalier Titane   Boitier de pédalier Titane EmptyLun 28 Sep 2015, 23:01

Le but de ce topic n'est pas de faire une analyse complète sur les boitiers de pédalier, mais d'aborder la particularité du Titane dans cette utilisation.

J'ai changé le boitier, car j'ai transféré l'original sur un autre Brompton. Il fonctionnait (et fonctionne toujours) très bien et m'allait très bien.
Je me suis orienté vers le titane pour des raisons de poids, gain d'environ 100g par rapport au modèle d'origine.

J'ai retenu deux modèles, aux caractéristiques assez similaires:
- Boitier de pédalier AXIX Light Pro - Axe Titane (Spécialités TA) (Il y a qqs expériences avec ce modèle sur le forum)
- Ti Sealed Bottom Bracket (Japan Bearing) [Ti Parts Workshop] ---> Descriptif plus complet sur Bike48.

Le premier est "standard" donc fait pour tous vélos, le second est développé spécifiquement pour le Brompton, car il est asymétrique (Pour plus d'info: Le pédalier et son boitier - Améliorer la transmission en monoplateau).

Je n'ai pas eu le temps de finaliser mon choix, car entre-temps on m'a offert celui de Ti Parts Workshop. Mais pour être honnête, c'est celui de Spécialités TA qui me faisait de l'œil.

Au montage, lors du serrage des pédales (effet levier), j'ai trouvé que l'ensemble était plus souple qu'à l'origine. Bien qu'étant au courant que le Titane a plus d'élasticité, j'ai été surpris (étonnamment, je ne le ressens pas au pédalage).
J'ai cherché sur internet pour savoir s'il y avait des traitements thermiques sur les axes aciers afin de les rendre plus "rigides" (recuit/trempe/revenu) et s’il en était de même pour les axes Titanes.
Ne trouvant pas d'information, j'ai alors fait un mail à Spécialités TA, qui fabrique depuis un certain temps (Date immatriculation RCS: 27-09-1967), pour leur poser la question directement.
Je suis autorisé à publier la réponse du bureau d'étude, la voici:

-------
Non les axes titane ne subissent aucun traitement après fabrication, alors que les axes acier oui, mais uniquement un traitement pour améliorer la résistance à la corrosion de l’acier, donc non nécessaire pour le titane.

Les axes titanes sont moins rigides que les axes acier, ceci est provoqué par un module de rigidité plus faible pour le titane. Mais ceci ne veut pas dire qu’il est moins résistant, juste qu’à charge équivalente il se déformera plus.

C’est pour cela que pour des utilisations engendrant des couples importants : vélo couché, tandem, piste, nous ne préconisons pas les axes titane.
-------

L'analyse est intéressante et montre bien que la course à la légèreté n'est pas sans conséquence.
Sur un Brompton je pense sincèrement que la différence de rendement est très (pour ne pa dire ultra) minime: au pédalage je ne la perçois pas du tout (bien que le ressenti n'est pas un outil de mesure).

---
Je tiens à saluer et à remercier Spécialités TA pour la réponse rapide (du soir pour le lendemain matin) et pour la transparence.


Dernière édition par BigCow le Lun 28 Sep 2015, 23:30, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8564
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Boitier de pédalier Titane Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier Titane   Boitier de pédalier Titane EmptyLun 28 Sep 2015, 23:14

Intéressant.

Dommage qu'il n'y ai aucune spécification pour le Specialite TA, même pas le poids ni le standard JIS ou ISO !

Le boitier TPW a un axe titane creux ce qui, en plus du titane, explique son faible poids.
Revenir en haut Aller en bas
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Boitier de pédalier Titane Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier Titane   Boitier de pédalier Titane EmptyLun 28 Sep 2015, 23:18

Récupérer sur un site de vente en ligne:

AXIX LIGHT Pro
Boîtier offrant une grande légèreté
2 roulements annulaires
Réglage de la ligne de chaîne
Axe Titane
Longueur: 103, 107, 110, 113, 116, 119, 122 mm
Compatible avec boite de cadre de 68-73 mm, BSC-ITA
Poids: 145 g (longueur 103 mm)


Par la même occasion je constate ça: Réglage de la ligne de chaîne
Me demande ce que cela signifie?
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Boitier de pédalier Titane Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier Titane   Boitier de pédalier Titane EmptyLun 28 Sep 2015, 23:31

103 mm pour un axe carré, ce sera trop court.

Le réglage de la ligne de chaine peut se faire par le bon choix de la longueur d'axe (119 mm en standard pour le B) ou par la pose de bague sur certains boitiers afin de déporter l'axe d'un côté.  Je ne dispose pas de la source de la citation pour en dire plus.

La ligne de chaine est la position de la chaine par rapport au cadre (axe du tube de selle pris comme référence quand on donne une valeur), donc par rapport aux pignons et aux plateaux.  Un pignon et un plateau dans le même plan : une ligne de chaine parfaite.


Dernière édition par Abeillaud le Lun 28 Sep 2015, 23:45, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Boitier de pédalier Titane Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier Titane   Boitier de pédalier Titane EmptyLun 28 Sep 2015, 23:33

Lorsqu'on change de boîtier de pédalier par celui d'une autre marque, la ligne de chaîne peut être modifiée du fait de la longueur de l'axe qui n'est pas forcément la même.
Pour les puristes, il est alors nécessaire de régler la ligne de chaîne en jouant soit sur la position du plateau au niveau du pédalier (lorsque c'est possible), soit à l'arrière en rajoutant ou supprimant une rondelle.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Boitier de pédalier Titane 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Lun 28 Sep 2015, 23:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Boitier de pédalier Titane Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier Titane   Boitier de pédalier Titane EmptyLun 28 Sep 2015, 23:35

Abeillaud a écrit:
103 mm ce sera trop court.
Oui, j'ai copié l'info donné par un site de vente afin d'avoir une idée du poids (qui n'est donné que pour cette dimension dans le descriptif) et non pour passer commande...

Abeillaud a écrit:
Le réglage de la ligne de chaine peut se faire par le bon choix de la longueur d'axe (119 mm en standard pour le B) ou par la pose de bague.
Ok, le truc classique quoi.
Je m'imaginai une possibilité de réglage en plus.


Dernière édition par BigCow le Mar 29 Sep 2015, 21:19, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Boitier de pédalier Titane Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier Titane   Boitier de pédalier Titane EmptyLun 28 Sep 2015, 23:35

103 mm  en axe carré sur un Brompton soit 16 mm de moins que le standard, quelque soit le pédalier posé il cognera contre le cadre au pliage si ce n'est même lorsque le vélo sera déplié.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Boitier de pédalier Titane Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier Titane   Boitier de pédalier Titane EmptyLun 28 Sep 2015, 23:37

Citation :
Abeillaud a écrit:
Le réglage de la ligne de chaine peut se faire par le bon choix de la longueur d'axe (119 mm en standard pour le B)
Ok, le truc classique quoi.
Je m'imaginai une possibilité de réglage en plus.

Oui, celle de la bague que je cite.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Boitier de pédalier Titane Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier Titane   Boitier de pédalier Titane EmptyLun 28 Sep 2015, 23:39

Abeillaud a écrit:
Citation :
Abeillaud a écrit:
Le réglage de la ligne de chaine peut se faire par le bon choix de la longueur d'axe (119 mm en standard pour le B)
Ok, le truc classique quoi.
Je m'imaginai une possibilité de réglage en plus.

Oui, celle de la bague que je cite.

Yep, j'ai été gourmand quand j'ai épuré la citation...
Par contre, ce que je viens d'apprendre via ton post, c'est que le réglage par rondelle ne serait pas possible sur tous.


Dernière édition par BigCow le Mar 29 Sep 2015, 20:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8564
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Boitier de pédalier Titane Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier Titane   Boitier de pédalier Titane EmptyLun 28 Sep 2015, 23:53

Il existe une version avec axe de 119mm, sauf que c'est un axe symétrique de 119mm alors que celui du B est asymétriqu.

Phil Wood a des boitier asymétriques dont un modèle qui devrait convenir au B mais avec axe acier : BRS19R 68 mm - JIS 119 mm Right+4 226 gm $129.95
Revenir en haut Aller en bas
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Boitier de pédalier Titane Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier Titane   Boitier de pédalier Titane EmptyMer 30 Sep 2015, 20:54

BigCow a écrit:
J'ai cherché sur internet pour savoir s'il y avait des traitements thermiques sur les axes aciers afin de les rendre plus "rigides" (recuit/trempe/revenu) et s’il en était de même pour les axes Titanes.

Je me pose les mêmes questions pour les pignons.
Le Titane est-il un choix pertinent? Je vais creuser le sujet tiens!
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8564
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Boitier de pédalier Titane Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier Titane   Boitier de pédalier Titane EmptyMer 30 Sep 2015, 22:33

BigCow a écrit:
BigCow a écrit:
J'ai cherché sur internet pour savoir s'il y avait des traitements thermiques sur les axes aciers afin de les rendre plus "rigides" (recuit/trempe/revenu) et s’il en était de même pour les axes Titanes.

Je me pose les mêmes questions pour les pignons.
Le Titane est-il un choix pertinent? Je vais creuser le sujet tiens!

C'est surtout une question de gain de poids.

Shimano a aussi des pignons titane sur ces cassettes haut de gamme comme les cassettes XTR.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Boitier de pédalier Titane Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier Titane   Boitier de pédalier Titane EmptyMer 30 Sep 2015, 22:49

Les seuls traitements que je connaisse qui sont effectués sur les pièces titane sont avant tout d'ordre esthétique (anodisation pour teinter le produit et obtenir plusieurs finitions), du moins dans le domaine du cycle (ce n'est peut-être pas le cas dans d'autres domaines industriels).
Ce matériau possède des caractéristiques mécaniques qui dispensent normalement de tout traitement de dureté ou de protection comme sur les alu ou les aciers.
Pour information, ci-joint le lien d'un article que j'avais posté concernant l'utilisation du titane dans le cycle:
Titane

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Boitier de pédalier Titane 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Boitier de pédalier Titane Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier Titane   Boitier de pédalier Titane EmptyJeu 14 Avr 2016, 18:36

En coutellerie, il font un traitement thermique sur les mentonnets en titane.
Enfin je ne sais pas si c'est une généralité mais tous ceux que je connais le font.

Dans le domaine industriel je n'ai aucune info.
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8564
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Boitier de pédalier Titane Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier Titane   Boitier de pédalier Titane EmptyJeu 14 Avr 2016, 22:45

BigCow a écrit:
En coutellerie, il font un traitement thermique sur les mentonnets en titane.
Enfin je ne sais pas si c'est une généralité mais tous ceux que je connais le font.

Et ils utilisent quel(s) alliage(s) de titane en coutelerie, les même que sur les composants vélo ?

La possibilité de faire un traitement thermique dépend de l'alliage.

On peut imaginer que faire un tel traitement serait bénéfique sur des pièces soumis a usure comme les pignons titane de certaines cassette haut de gamme genre Shimano XTR.
Revenir en haut Aller en bas
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Boitier de pédalier Titane Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier Titane   Boitier de pédalier Titane EmptyJeu 14 Avr 2016, 22:55

Du grade 5, le même que ton axe TPW. De ce qu'ils m'en ont dit c'est le seul qui peut subir un traitement thermique.
Le grade 5 à un déjà indice de dureté intéressant au départ.
J'ai essayé d'en plié il y'a qqs temps (pour un support de pédale), ça casse très vite (de mémoire je n'avais même pas atteint 30°).
Du coup je suis passé en grade 1 ou 2 (je ne sais plus lequel des 2), les seuls qui se plient à ma connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8564
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Boitier de pédalier Titane Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier Titane   Boitier de pédalier Titane EmptyJeu 14 Avr 2016, 23:16

Les cadres et beaucoup de composants de vélos sont en grade 9.

Seul les composants devant avoir un très haute résistance mécanique sont en grade 4 (certains cadres ont un tube en grade 4 comme certains cadres haut de gamme de Lynskey). L'axe de pédalier est un de ces composants devant avoir une haute résistance mécanique. Je crois que les pignons sont aussi en grade 4 ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boitier de pédalier Titane Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier Titane   Boitier de pédalier Titane Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boitier de pédalier Titane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage
» Un boitier de pédalier payé trop cher ['Comment se faire arnaquer sur un boitier de pédalier']
» Changement du boîtier de pédalier/pédalier/manivelles
»  Boitier de pédalier : retour au service après-vente (numéros de série des Brompton concernés :1403284144 à 1705150001)
» Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Equipements et accessoires-
Sauter vers: