Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu !

Aller en bas 
+6
zetaz
BigCow
Abeillaud
Fredo
Xenophon
Joelle et son pti vélo
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4186
Date d'inscription : 14/11/2010

De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu !   De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu ! - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2015, 14:17

zetaz a écrit:

J'ai eu le même problème en voulant acheter une roue. J'avais contacté le vendeur en premier, je lui posais des questions par mail et op, trop tard, objet vendu à un autre. ( C'est ma faute, j'aurai du me mettre en congé  pour pouvoir consulter mes mails toutes les 10 mn ce jour là)

Bonjour zetaz,
Toute la discussion sur cette roue se trouve ----> ici .
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu !   De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu ! - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2015, 19:16

Oui, 'fin, faut admettre que cette vente de roue n'est pour moi pas la transaction la plus facile imaginable. Je ne suis pas francophone mais j'admets qu'il ne m'est pas tout à fait clair si entre le moment de vente potentiel (début mai) et la livraison (mi-mai) le vendeur se réservait le droit de continuer à l'utiliser ou non.
Revenir en haut Aller en bas
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu !   De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu ! - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2015, 20:57

Bref, si on voulait apaiser le débat, partant du principe que de toute façon la pièce va se vendre, on pourrait faire une liste d'attente en laissant 2 jours à chaque acheteur pour se décider.
Partant du principe que si l'acheteur n1 ne s'est pas décidé au bout de 2 jours, le second qui a droit aussi à 2 jours en aura eu au final 4 pour réfléchir.
Croyez vous vraiment qu'il soit dramatique qu'entre une annonce et la vente effective il se passe au pire une semaine, grand max ?
Si la pièce n'intéresse personne, la question de préséance ne se pose pas de toute façon.
Je crois que ce serait plus "gentleman" que cette foire d'empoigne..
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu !   De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu ! - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2015, 06:24

zetaz a écrit:
Bref, si on voulait apaiser le débat, partant du principe que de toute façon la pièce va se vendre, on pourrait faire une liste d'attente en laissant 2 jours à chaque acheteur pour  se décider.
Partant du principe que si l'acheteur n1 ne s'est pas décidé au bout de 2 jours, le second qui a droit aussi à 2 jours en aura eu au final 4 pour réfléchir.
Croyez vous vraiment qu'il soit dramatique qu'entre une annonce et la vente effective il se passe au pire une semaine, grand max ?
Si la pièce n'intéresse personne, la question de préséance ne se pose pas de toute façon.
Je crois que ce serait plus "gentleman" que cette foire d'empoigne..

Cela ne résoudrait rien. On déplacerait 'la foire d'empoigne' une étape, c'est tout. Le premier venu qui exprimerait son intérêt serait toujours le mieux classé. En plus, le vendeur risque devoir attendre pour rien si des membres exprimeraient un intérêt potentiel, raisonnant que cela ne leur engage à rien mais sécurise leur position. Par contre, il incombe au vendeur de clairement spécifier les conditions de vente dès le premier post. Vendu = transfert de propriété donc soit on expédie l'objet, soit on le met à part pour remise mais plus d'utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4186
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu !   De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu ! - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2015, 06:50

Xenophon a écrit:
 Vendu  = transfert de propriété donc soit on expédie l'objet, soit on le met à part pour remise mais plus d'utilisation.

Si Vendu=Payé, ou si l'acheteur confirme et donne son adresse pour la livraison.
Il n'y a jamais de problèmes avec une personne décidée, qui sait ce qu'elle veut.
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu !   De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu ! - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2015, 07:20

Patrick57 a écrit:
Xenophon a écrit:
 Vendu  = transfert de propriété donc soit on expédie l'objet, soit on le met à part pour remise mais plus d'utilisation.

Si Vendu=Payé, ou si l'acheteur confirme et donne son adresse pour la livraison.
Il n'y a jamais de problèmes avec une personne décidée, qui sait ce qu'elle veut.  

En fait ce n'est pas tout à fait comme ça, en droit Belge (inspiré par le droit FR qui je suppose ne sera pas trop différent, il y a vente si):

Code civil de Belgique a écrit:


Article 1582. La vente est une convention par laquelle l'un s'oblige à livrer une chose, et l'autre à la payer. Elle peut être faite par acte authentique, ou sous seing privé.

Art. 1583. Elle est parfaite entre les parties, et la propriété est acquise de droit à l'acheteur à l'égard du vendeur, dès qu'on est convenu de la chose et du prix, quoique la chose n'ait pas encore été livrée ni le prix payé.

Art. 1584. La vente peut être faite purement et simplement, ou sous une condition soit suspensive, soit résolutoire. Elle peut aussi avoir pour objet deux ou plusieurs choses alternatives. Dans tous ces cas, son effet est réglé par les principes généraux des conventions.

Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6084
Age : 54
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu !   De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu ! - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2015, 08:34


J'ajouterais ceci:

Il est à mon avis préférable d'annoncer son intérêt publiquement sur le forum, cette façon de faire à le mérite de montrer clairement à tous (date et heure à l'appui) son intérêt pour un objet en vente. Le MP peut évidemment compléter le message.

C'est ainsi que je procède sur les forums, d'autant que dans ce cas Joêlle annonce clairement:

Joelle et son pti vélo a écrit:

J'espère qu'il est possible de me contacter via le forum ? (je n'en sais rien en fait).




_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu ! - Page 2 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net En ligne
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu !   De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu ! - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2015, 18:53

Je vend pas mal de truc sur le boncoin et quand une personne me dit qu'elle est intéressé et qu'elle le prend dans trois jours et bien même si quelqu'un d'autre est prêt à venir tout de suite, je le lui garde. Alors parfois, c'est vrai, la première se desiste. C'est pas grave, je recontacte la suivante, c'est tout.

" Une fois, dans un magasin d'électronique, j'ai pris le dernier article en rayon. Je me suis approché d'un vendeur pour avoir quelques renseignements quand soudain, un individu m'a arraché l'objet des mains et c'est précipité en caisse pour l'acheter. Cette histoire, fictive, qui autrement décrirai un comportement inadmissible, illustre pourtant assez bien ce qui se passe ici.
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu !   De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu ! - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2015, 19:40

Libre à vous de faire ainsi quand vous vendez mais cela n'oblige pas les autres vendeurs à faire pareil. Votre analogie de magasin...n'en est pas une je crois, personne ne vous arrache quoi que ce soit des mains. C'est plutôt vous qui avez vu une promo dans un dépliant, réfléchi pendant 3 jours puis vous vous rendez en magasin pour constater qu'il y a eu des clients plus rapides et que le dernier article a été vendu.

Je comprends que ce n'est pas gai de rater une occasion mais je ne vois rien de déshonorable de la part du vendeur qui préfère une vente certaine à du beau potentiel. ça fait au moins 20 fois que j'ai raté un article sur Ebay parce que je ne choisis pas l'option 'buy it now' mais préfère tenter ma chance avec une offre à la dernière seconde. Parfois ça marche, pârfois pas, c'est la vie, il y en a toujours plus vite, plus riche etc.
Revenir en haut Aller en bas
guillaume82
Invité de marque
Invité de marque
guillaume82


Nombre de messages : 628
Age : 54
Localisation : sur le vélo
Date d'inscription : 28/09/2012

De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu !   De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu ! - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2015, 19:48

Xenophon a écrit:
Libre à vous de faire ainsi quand vous vendez mais cela n'oblige pas les autres vendeurs à faire pareil.  Votre analogie de magasin...n'en est pas une je crois, personne ne vous arrache quoi que ce soit des mains.  C'est plutôt vous qui avez vu une promo dans un dépliant, réfléchi pendant 3 jours puis vous vous rendez en magasin pour constater qu'il y a eu des clients plus rapides et que le dernier article a été vendu.

Je comprends que ce n'est pas gai de rater une occasion mais je ne vois rien de déshonorable de la part du vendeur qui préfère une vente certaine à du beau potentiel. ça fait au moins 20 fois que j'ai raté un article sur Ebay parce que je ne choisis pas l'option 'buy it now' mais préfère tenter ma chance avec une offre à la dernière seconde.  Parfois ça marche, pârfois pas, c'est la vie, il y en a  toujours plus vite, plus riche etc.

Je suis assez d'accord avec ce raisonnement, surtout qu'après tout ça ne reste que des objets... Bref, on les trouve aussi ailleurs (ou neuf).

Vous le remarquez d'ailleurs sur le forum quand je poste dans "Je cherche", mais lorsque je rate une vente ici ou ailleurs (et ça arrive souvent) et bien je fini par me tourner vers du neuf quand c'est possible.

Après tout si on est à la recherche de quelque chose, on peut l'acheter neuf si on rate sa chance.

Évitons les bastons... De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu ! - Page 2 Lol et relativisons...
Revenir en haut Aller en bas
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu !   De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu ! - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2015, 19:57

Non-non. Je ne pose pas de questions ni ne discute avec un magazine.
Quand je contacte un vendeur et lui pose des questions, je m'attend à avoir une réponse autre que..."VENDU, T'avais qu'à rien me demander et m'envoyer ton pognon tout de suite parce que je suis ultra presser de vendre parce que bien qu'il y ai 20 personnes en liste d'attente, on sait jamais. Imaginez que les 20 me disent non.... Ce serait trop bête.
Il paraît qu'être amateurs de brompton c'est un art de vivre... On n'a pas la même conception du truc.
Bref. J'arrête là mes remarques. J'irai chercher du "bon goût anglais" ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle et son pti vélo
Novice
Novice



Nombre de messages : 9
Age : 63
Localisation : Villecroze
Date d'inscription : 14/10/2015

De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu ! - Page 2 Empty
MessageSujet: M6R désormais sur 2emain   De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu ! - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2015, 20:27

Pour info, j'ai mis le vélo en vente sur 2emain, avec tentative d'être aussi "juste que possible", donc
- en indiquant un prix de départ (800 euros valise dure comprise - en tenant compte des infos qui m'ont gentiment été données en MP),
- en précisant qu'il sera vendu au plus offrant (n'en déplaise à certains c'est normal pour un vendeur)
- et en précisant également une date et une heure de fin.

Comme vous l'avez vu, je ne suis pas expert des ventes sur internet, donc si l'une ou l'autre personne a encore une suggestion à me faire, je prends... rapidement car j'ai mis la fin de la vente dimanche soir.

Bon week-end !
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu !   De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu ! - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2015, 20:35

Zetaz a écrit:
Une fois, dans un magasin d'électronique, j'ai pris le dernier article en rayon. Je me suis approché d'un vendeur pour avoir quelques renseignements quand soudain, un individu m'a arraché l'objet des mains et c'est précipité en caisse pour l'acheter. Cette histoire, fictive, qui autrement décrirai un comportement inadmissible, illustre pourtant assez bien ce qui se passe ici.

Une nouvelle fois, la comparaison est fausse et j'aimerais bien de ne pas y être associé par un lecteur qui ne ferait qu'une lecture rapide de la discussion.  Je rappelle que ce n'est pas ce qui s'est passé ici : nul acheteur n'a joué des coudes ou arraché des mains l'objet qui semblait promis à un autre acheteur.

Au contraire, l'acheteur (moi) à qui le vendeur donné un rendez-vous après accord sur les modalités de la vente s'est inquiété de la décision d'un autre membre du forum qui avait posté un message préalablement indiquant seulement qu'il était intéressé.  Je me réjouis d'apprendre que c'est la même attitude qu'a adoptée Jean-Pierre (JP) vis-à-vis de Zetaz dans l'affaire citée par Patrick57 ci-plus haut.

En définitive,  oublions cette maladresse, suivons le conseil de Fredo  (qui recevra le sac rouge) et relativisons : dans ces deux affaires, on peut observer qu'il y a un bon esprit entre les membres ! Wink


Dernière édition par Abeillaud le Ven 16 Oct 2015, 23:53, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
guillaume82
Invité de marque
Invité de marque
guillaume82


Nombre de messages : 628
Age : 54
Localisation : sur le vélo
Date d'inscription : 28/09/2012

De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu !   De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu ! - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2015, 20:46

Voilà qui est rassurant, le bon esprit à toujours été au rendez vous ici. c'est un retour qui ne sera pas passé inaperçu sur le forum... :-)
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu !   De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu ! - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2015, 20:50

Je vous invite aux balades du Bromptonforum pour vous en rendre compte.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
guillaume82
Invité de marque
Invité de marque
guillaume82


Nombre de messages : 628
Age : 54
Localisation : sur le vélo
Date d'inscription : 28/09/2012

De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu !   De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu ! - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2015, 20:56

Je suis souvent tenté, ça va forcément arriver, je suis à Toulouse mais dés que je pourrais ça sera avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu !   De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu ! - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2015, 23:27

Je voudrais clarifier ma démarche.

Je n'ai pas trouvé de très bon gout la façon dont a été traitée ma demande (voir le déroulement dans les messages précédents).
Que celle-ci soit faite par message privé (qui est bien arrivé) ou par message public ne change pas grand-chose.
J'en ai fait part à Joelle par MP et ensuite par un post sur le topic afin de solliciter une explication. Explication qui a été donnée et entendue.
Le but n'était pas de lancer un débat.

Je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir fait un caprice ni d'avoir eu une réaction disproportionnée.
Imaginez que cela vous arrive, je pense que vous vous manifesteriez aussi.

Bonne continuation.


Dernière édition par BigCow le Sam 17 Oct 2015, 09:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu !   De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu ! - Page 2 EmptySam 17 Oct 2015, 08:56

zetaz a écrit:

Quand je contacte un vendeur et lui pose des questions, je m'attend à avoir une réponse autre que..."VENDU, T'avais qu'à rien me demander et m'envoyer ton pognon tout de suite parce que je suis ultra presser de vendre parce que bien qu'il y ai 20 personnes en liste d'attente, on sait jamais. Imaginez que les 20 me disent non.... Ce serait trop bête.
Il paraît qu'être amateurs de brompton c'est un art de vivre... On n'a pas la même conception du truc.
Je ne sais pas pour Brompton mais j'ai déjà vendu d'autres pièces de vélo ou de roues sur d'autres sites spécialisés ou non et il faut quand même noter que tu as des spécialistes de la rafale de questions (idiotes la plupart du temps) !!!

Les gars posent, une, deux, six ... dix questions et finissent par ne plus donner signe de vie ?!? Shocked

Le problème étant que pendant que tu discutes avec un mec qui n'achètera pas, ceux qui sont intéressés vont acheter ailleurs et finalement, c'est toi le cocu qui te retrouve avec ta pièce pas vendue !!!

Bref, maintenant, quand j'ai une personne qui me pose des questions, si j'en ai une autre qui veux acheter de suite, je préviens le "questionneur" qu'il faut qu'il se décide rapidement car j'ai un autre prétendant plus pressé que lui.

NB :
- c'est un jeu aussi, des fois j'ai gagné, des fois j'ai perdu (et je ne suis pas devenu mauvais joueur pour autant) ...
- avec l'habitude, on voit assez bien le gars qui veut acheter et celui qui veut juste poser des questions mais qui n'a pas les sous-sous pour acheter !
Revenir en haut Aller en bas
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu !   De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu ! - Page 2 EmptySam 17 Oct 2015, 12:09

Les pièces de brompton se vendent sans problème.
Il n'y a donc à mon sens aucun risque à rater ( très temporairement)une vente.
D'où ma ralerie qui ne concernait pas spécialement cette vente précise, mais plutôt une tendance générale.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8539
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu !   De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu ! - Page 2 EmptySam 17 Oct 2015, 12:33

Le problème est venu du fait qu'il s'agit d'un sac, le Roltoptas, rare et recherché -> plusieurs personnes voulant immédiatement l'acheter.

En droit Belge, la situation est claire : si une personne dit par écrit qu'elle achete l'objet au prix demandé sans mettre de conditions ou en mettant des conditions qui sont remplies, l'objet est vendu car il y a accord entre vendeur et acheteur sur l'objet et sur son prix.  Autre possibilité, l'acheteur propose d'acheter l'objet a un certain prix.  La aussi la vente est conclue si le vendeur accepte de vendre l'objet au prix proposé.

Dans les deux cas, le vendeur peut exiger l'achat sur base des écrits de l'acheteur potentiel.  Je connais plusieurs cas de personnes qui ont répondus a une annonce de vente de maison ou de terrain par écrit en proposant un prix d'achat et qui ont été ensuite contraintes par jugement d'acheter la maison ou le terrain sur base de leur proposition écrite.  
Contrairement a ce que pense beaucoup de personne, un contrat de vente en bonne et due forme n'est pas nécessaire.

Et donc dites-vous bien que si vous proposez a monsieur machin de lui acheter son objet pour XXX€, cette proposition vous engage et que monsieur machin peut exiger que vous lui achetiez son objet pour XXX€. Pour un objet de quelques dizaines ou une centaine d'euro, cela ne vaut pas la peine de faire un procès, mais pour un objet de plus grande valeur, il y a un risque que monsieur machin vous fasse un procès pour exiger l'achat sur base de la proposition que vous lui avez faite.

Ceux qui ont manifestés de l'interet en posant des questions mais sans indiquer clairement leur volonté d'achat au prix demandé, n'ont aucun droit.
Revenir en haut Aller en bas
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu !   De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu ! - Page 2 EmptySam 17 Oct 2015, 16:58

Je croyais, bêtement à priori, que sur un forum de passionnés d'un produit un peu haut de gamme, il était possible d'avoir un mode de fonctionnement un peu "club"...
A priori Non.
Si un produit est rare et recherché, alors, il sera vendu dans tous les cas. Inutile donc de ce précipiter. C'est mon avis et même si je suis seul à le partager, tant pis....

Cela dit, et sans vouloir lancer un débat stérile, si on parle législation, il serait  bien difficile de dire laquelle s'appliquerait ici. Internet étant "sans frontières", à moins d'un accords international concernant les ventes entre particuliers, ça risque d'être difficile. Le droit Belge ( par exemple ( je n'ai rien contre les Belges, j'ai plein d'amis Belges)) n'ayant pas primauté sur le français ou le Camerounais...
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8539
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu !   De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu ! - Page 2 EmptySam 17 Oct 2015, 20:54

J'ai simplement donné des informations sur la législation Belge que je connais pour répondre a ce qui avait déja été dit précédement.

Cela ne veut pas dire que cela doivent s'appliquer aux transactions sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu !   De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu ! - Page 2 EmptyDim 18 Oct 2015, 07:26

zetaz a écrit:
Je croyais, bêtement à priori, que sur un forum de passionnés d'un produit un peu haut de gamme, il était possible d'avoir un mode de fonctionnement un peu "club"...
A priori Non.
Si un produit est rare et recherché, alors, il sera vendu dans tous les cas. Inutile donc de ce précipiter. C'est mon avis et même si je suis seul à le partager, tant pis....

Cela dit, et sans vouloir lancer un débat stérile, si on parle législation, il serait  bien difficile de dire laquelle s'appliquerait ici. Internet étant "sans frontières", à moins d'un accords international concernant les ventes entre particuliers, ça risque d'être difficile. Le droit Belge ( par exemple ( je n'ai rien contre les Belges, j'ai plein d'amis Belges)) n'ayant pas primauté sur le français ou le Camerounais...

Entre Belgique et France, si vous pensiez qu'il y avait une différence entre les dispositions du code civil gouvernant la définition de 'vente', vous vous trompez:

Code Civil FR a écrit:

Article 1582
Créé par Loi 1804-03-06 promulguée le 16 mars 1804
La vente est une convention par laquelle l'un s'oblige à livrer une chose, et l'autre à la payer.
Elle peut être faite par acte authentique ou sous seing privé.

Article 1583
Créé par Loi 1804-03-06 promulguée le 16 mars 1804
Elle est parfaite entre les parties, et la propriété est acquise de droit à l'acheteur à l'égard du vendeur, dès qu'on est convenu de la chose et du prix, quoique la chose n'ait pas encore été livrée ni le prix payé.

Article 1584
Créé par Loi 1804-03-06 promulguée le 16 mars 1804
La vente peut être faite purement et simplement, ou sous une condition soit suspensive, soit résolutoire.
Elle peut aussi avoir pour objet deux ou plusieurs choses alternatives.
Dans tous ces cas, son effet est réglé par les principes généraux des conventions.

Source: Légifrance

Vous remarquerez que le texte n'est pas semblable, mais identique aux dispositions BE que j'ai posté plus haut. Normal puisque le code civil BE a été calqué sur le code Napoléon.

Pour les ventes beaucoup de gens croient que, comme jipe a mentionné, il faut un écrit--> à la base c'est faux, certaines transactions exigent qu'on rédige un écrit mais cela ne change rien au fait que la vente même est déja conclue avant. Soit onpense erronément (comme Patrick) que le bien est vendu s'il a été payé (ou livré).

Des règles existent sur le plan UE ainsi que au niveau international afin de déterminer quel droit s'applique, notamment en e-commerce. Mais je doute très fort que pour les montants que peut couter un Brompton, même 'bling' vous en arriverez à ce point.
Revenir en haut Aller en bas
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu !   De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu ! - Page 2 EmptyDim 18 Oct 2015, 09:44

Sauf que le premier article stipule "acte authentique" ou "seing privé" qui sont tout deux des actes écrits et signés.
donc le verbal ou une promesse sur un forum n'a aucune valeur ( pas de signature) la signature numérique est autorisée mais il s'agit d'un processus cryptographique qui ne fonctionnera pas ici.
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu !   De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu ! - Page 2 EmptyDim 18 Oct 2015, 11:00

Vous n'interprétez pas correctement, sauf les exceptions prévues par la loi, une vente ne requiert pas de document écrit, ni de signature numérique ou autre. Consultez n'importe quel cours de droit civil FR, des milliers de pages dejurisprudence ou à un niveau pratique, posez vous la question si votre boulanger vous a fait signer un contrat de vente lorsque vous avez acheté votre baguette ce matin.
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu !   De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu ! - Page 2 EmptyDim 18 Oct 2015, 11:01

jipe a écrit:
Le problème est venu du fait qu'il s'agit d'un sac, le Roltoptas, rare et recherché -> plusieurs personnes voulant immédiatement l'acheter.
....
Ceux qui ont manifestés de l'intérêt en posant des questions mais sans indiquer clairement leur volonté d'achat au prix demandé, n'ont aucun droit.
Perso, je fais autrement : je dis que je vais l'acheter et je pose les questions précises deux ou trois heures après, comme ça, si cela ne me plait pas, ce n'est pas très grave vu que le vendeur aura au moins deux ou trois voir quatre acheteurs derrière ...

Par contre, si le "truc" est rare et à fortiori pas cher, si tu commences à poser des questions qui vont dans un premier temps "gonfler" le vendeur alors qu'il a dix acheteurs potentiels derrière, il ne répondra même pas ou, au mieux, pour te dire que le "truc" est déjà vendu ... !

Après, bon, c'est AMHA, chacun fait comme il veut ou peut ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu !   De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De retour sur le forum avec nouveau pseudo et un M6R à vendre : tout est vendu !
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [VENDU] P6R amélioré à vendre cause nouveau Brompton de société
» Nouveau sur le forum... avec des questions !
» Nouveau sur le forum BROM avec un P6L Raw
» A vendre M6L Turkish Green Black Edition 2018 avec roulettes Rider [VENDU]
» Problème avec un annonceur, comment entrer en contact direct avec le responsable de votre forum ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Petites annonces :: Je vends-
Sauter vers: