POLEMIQUE. Vélo en ville : un succès qui dérange
La mode du vélo a son revers de médaille. La multiplication des bicyclettes dans nos rues s'accompagne aujourd'hui de PV en cascade, de vols à répétition, et de rumeurs persistantes sur la dangerosité de ce mode de circulation.
DES RUMEURS d'accidents en cascade, des points de permis de conduire qui sautent plus vite qu'un dérailleur, des gangs de voleurs organisés qui se spécialisent dans la pièce détachée. Mais qui veut donc la peau du vélo ?
Les amis de la petite reine n'auront pas savouré longtemps le succès de Vélib' à Paris. « Dangereux », « bobo », la riposte des opposants ne s'est pas fait attendre. Quitte même à inventer des histoires d'accidents mortels pour semer la psychose chez les cyclistes.
C'est un vrai conflit de civilisation dans une ville où la voiture règne depuis si longtemps. « Le vélo, c'est la liberté », clament les « pro ». « La liberté de griller les feux et de circuler n'importe comment », répondent les « anti », calés derrière leur volant bien à l'abri dans les bouchons. Des automobilistes bien aidés depuis quelques semaines par des policiers particulièrement vigilants, voire carrément zélés lorsqu'il s'agit de retirer des points sur les permis de conduire des cyclistes. Illégal, mais tellement réconfortant pour des automobilistes auxquels on ne passe rien depuis quelques années.
Tolérance pour les uns, discipline pour les autres
Le vélo à Paris, c'est aussi un enjeu politique et une salve de plus dans la guéguerre Paris-banlieue. Entre « ceux qui peuvent » pédaler avec insouciance dans les rues et ceux qui sont condamnés aux ralentissements matinaux quand ils viennent de Cergy-Pontoise, Marne-la-Vallée, Evry, Créteil ou ailleurs. Cette dimension très passionnelle autour du sujet explique sans doute les outrances. Il faudra du temps pour que les automobilistes et les cyclistes s'apprivoisent. Les uns devront apprendre la tolérance, les autres la discipline. Un peu comme les fumeurs et les non-fumeurs. Une coexistence pacifique, même si les automobilistes garderont toujours en mémoire ce refrain de 1972 qu'ils détestent. A l'époque, Joe Dassin chantait « A Paris, en vélo, on dépasse les autos ». Implacable. Même trente-cinq ans plus tard.
Damien Delseny
Le Parisien , mercredi 26 septembre 2007
PARIS (X e ), HIER. Traverser avec son vélo sur les passages pour piétons, griller des feux rouges ou encore emprunter les sens interdits : les cyclistes multiplient souvent les infractions. (LP/OLIVIER LEJEUNE.)
